Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2024

Notre-Dame du Travail - Dimanche 17 novembre 2024

Notre-Dame du Travail.jpg

17 novembre 2024
33ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Marc
 
 
 
 
 
OFFRIR UNE MESSE POUR UN DÉFUNT
 
Pourquoi offrir une messe pour une personne décédée ? Est-ce que le Christ manquerait de miséricorde ? Faudrait-il le « soudoyer » pour qu’il admît nos défunts dans son paradis ? Cela semblerait étrange.
 
De fait, s’il y en a bien un qui veut le salut de l’homme, c’est Dieu. Il a donné jusqu’à sa propre vie sur la croix pour que cela fût rendu possible. C’est pour nous et pour notre salut qu’il s’est fait chair, a souffert la Passion sous Ponce Pilate, qu’il est ressuscité des morts le troisième jour.
 
Bien loin d’être une sorte de pot de vin pour extorquer les grâces divines, la célébration de l’eucharistie offerte pour un défunt est une disposition de Dieu pour nous associer à son œuvre de rédemption. C’est la joie de Dieu que nous devenions par lui, avec lui et en lui, acteurs du salut pour nos frères.
 
En effet, à chaque eucharistie l’unique offrande salvifique de Jésus est rendue présente et fait rayonner sa puissance. Voilà que, dans la surabondance de son amour, Dieu nous donne de pouvoir hâter la purification de nos frères défunts qui en ont besoin. En prenant l’initiative de célébrer la messe pour un mort, nous contribuons à accélérer son entrée dans la béatitude du Paradis.
 
C’est la lumière de la grâce qui sanctifie l’homme. C’est pourquoi Dieu nous exhorte : « par la célébration de la messe, – si tu t’en donnes la peine –, je mets à ta portée un moyen d’accroître la lumière qui rejoint et guérit ton frère ».
 
Que ce mois de novembre, marqué par la solennité de la Toussaint et la commémoraison des fidèles défunts, (r)éveille en nous le sens de la communion des saints et le désir d’assister les âmes encore en purgatoire. Il est bon d’avoir des amis au Ciel.
 
Quelle joie ce sera, au Jour Dernier, quand l’un ou l’autre des ressuscités nous dira : « C’est après la célébration de telle messe que tu avais bien demandée que je fus enfin prêt à entrer aux Cieux ».
 
Père Gabriel WÜRZ, curé +

Lire la suite

15 novembre 2024

Notre-Dame des Champs du 17 au 24 novembre 2024

Notre-Dame des Champs.JPG
Du 17 au 24 novembre 2024
 
 
EDITO 
 
 
 
La Journée Mondiale des Pauvres est devenue un rendez-vous pour chaque communauté ecclésiale. C’est une opportunité pastorale à ne pas sous-estimer, car elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins. 
 
C’est une occasion propice pour mettre en œuvre des initiatives qui aident concrètement les pauvres, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis. Nous devons remercier le Seigneur pour les personnes qui se rendent disponibles pour écouter et soutenir les plus pauvres. Ce sont des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs qui, par leur témoignage, donnent une voix à la réponse de Dieu aux prières de ceux qui s’adressent à Lui. Le silence est donc rompu chaque fois qu’un frère dans le besoin est accueilli et embrassé. 
 
Les pauvres ont encore beaucoup à enseigner, car dans une culture qui a mis la richesse au premier plan et qui sacrifie souvent la dignité des personnes sur l’autel des biens matériels, ils rament à contre-courant en indiquant que ce qui est essentiel à la vie est tout autre chose.
 
La prière trouve la vérification de son authenticité dans la charité qui devient rencontre et proximité. Si la prière ne se traduit pas par une action concrète, elle est vaine ; en effet, « la foi sans les œuvres est morte » (Jc 2, 26). Cependant, la charité sans la prière risque de devenir une philanthropie qui s’essouffle rapidement. « Sans la prière quotidienne vécue avec fidélité, notre action devient vide, perd son âme profonde, se réduit à un simple activisme » (Benoît XVI, Catéchèse, 25 avril 2012). 
 
Nous devons éviter cette tentation et être toujours vigilants avec la force et la persévérance qui viennent de l’Esprit Saint qui donne la vie.
 
 
 
Extrait du Message du Pape François pour
 
la VIIIe Journée Mondiale des Pauvres, du 17 novembre 2024

 

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 17 Novembre 2024

St Do.jpg

 

33E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
17 NOVEMBRE 2024
ANNÉE B
 
« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » Mc 13, 31 
 
A l’heure où tout évolue à vitesse grand V, où nos vies ressemblent parfois à un tourbillon d’activités, où nous assistons à une forme d’accélération du temps, il est bon de trouver dans les paroles du Christ un point de repère inamovible et stable. Nous sommes ainsi reconduits à l’essentiel. En effet, la parole du Christ nous est donnée pour remettre nos vies dans la perspective de l’éternité. Ces paroles sont des paroles de vie qui nous ouvrent à la vie divine, au salut dans lequel Dieu veut nous faire entrer.
 
Il ne s’agit pas de tomber dans le travers de l’immobilisme, comme si tout devait rester figé, mais d’entrer dans le dynamisme de l’amour que l’enseignement du Christ vient sans cesse renouveler. 
L’exigence de tendre vers la sainteté, la dénonciation des postures ou des masques, la dénonciation de l’hypocrisie reviennent sans cesse dans la bouche du Christ afin de nous établir sur le rocher imprenable de la foi, dans la fécondité de la charité et dans l’assurance que donne l’espérance.
 
Alors nous pouvons nous interroger : est-ce que je lis et médite chaque jour la parole de Dieu ? 
Est-ce que je laisse mon esprit et mon intelligence être remodelés par la lumière de l’enseignement du Christ ? Est-ce que je fonde ma vie sur les exigences de l’Evangile ? La parole de Dieu est comme un phare qui nous guide et nous permet d’éviter les dangers. Puissions-nous être le capitaine de notre âme qui prendra le bon chemin en se fiant à la lumière de ce phare.
 
Abbé Enguerrand

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 17 novembre 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

33ème dimanche dans l'année
 
 
 
 
Entraide et Amitié
 
 
Voilà le beau titre que portent
 
ces deux jours de fête dans notre
 
centre paroissial du passage Rimbaut :
 
« Journées d’Entraide et d’Amitié ».
 
 
Nous retrouverons bien sûr les activités habituelles
 
des fêtes paroissiales : jeux pour les enfants, affaires pour
 
les adultes, restauration pour tous, au service de la communion.
 
 
Une paroisse, comme une famille, a besoin de ces occasions
 
de rencontre où chacun vient flâner et où la bienveillance mutuelle
 
permet des échanges fructueux.
 
 
Ces journées ne peuvent exister sans la disponibilité de ceux qui les
 
préparent tout au long de l’année et s’y consacrent avec compétence et bonne
 
humeur.  Rien de grand ne se fait sans passion ! Or la passion est à la fois la
 
joie du don et les sacrifices qu’ils comportent. Remercions tous les paroissiens
 
qui nous permettent de vivre ces journées privilégiées et décident de servir ainsi
 
l’unité et la joie de notre chère paroisse.
 
 
Père Denis Branchu

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 17 novembre 2024

ND Rosaire.jpg

Dimanche 17 novembre 2024 
 
Regarder vers le ciel
 
Sur la façade d’un grand nombre d’églises médiévales, devant les représentations du jugement dernier, les visiteurs sont souvent fascinés par l’image des damnés davantage que par celle des justes. De la même manière, les médias sont plus prompts à annoncer les catastrophes que les nouvelles positives. Et soyons honnêtes, les auditeurs ou les lecteurs que nous sommes sont probablement plus attirés par les nouvelles tragiques qui nous désolent. Le mal paraît plus fascinant que le bien, le désordre plus attirant que l’ordre, les raisons de s’inquiéter alimentent plus les conversations que celles de se réjouir.
 
Cette période liturgique est marquée par la fin du cycle de lecture de l’évangile de saint Marc, juste avant la Passion. Or Jésus annonce encore un certain nombre de catastrophes : « en ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus de clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées » (Évangiles selon saint Marc 13, 24-25). Comme les visiteurs devant le jugement dernier, comme les auditeurs des informations quotidiennes nous pouvons rester fascinés par ces catastrophes et en percevoir l’imminence. Mais alors nous passons à côté de l’essentiel : « on verra le Fils de l’homme arriver sur les nuées, il enverra les anges rassembler les élus aux autres coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’aux extrémités du ciel.
 
Voilà le fondement de l’espérance chrétienne, ne pas se laisser impressionner par les évènements, fussent-ils tragiques, mais avec la confiance de la foi, confesser que le Seigneur vient, qu’il vient tout accomplir et rassembler ses enfants dispersés. Notre tâche est de nous préparer à l’accueillir en poursuivant humblement nos activités quotidiennes.
 
P. Vincent Thiallier

 

Lire la suite