Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2024

Notre-Dame des Champs du 1er au 8 décembre 2024

Notre-Dame des Champs.JPG
Du 1er au 8 décembre 2024
 
 
EDITO 
 
 
 
Frères et Sœurs,
 
Je voudrais tout d’abord vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année.
 
En effet, en ce 1er dimanche de l’Avent, commence une nouvelle année liturgique.
 
Une année où nous serons accompagnés par l’évangile selon saint Luc.
 
Une année pour approfondir notre connaissance du Christ et notre relation avec lui.
 
Une année pour découvrir toujours plus profondément que « Dieu a visité son Peuple » (Lc 1, 68) qu’Il ne cesse de le visiter encore aujourd’hui.
 
Pendant le temps de l’Avent, nous sommes invités à imiter l’attitude de la Vierge Marie décrite par sainte Élisabeth de la Trinité dans une lettre à sa sœur Guite qui attend son premier enfant :
 
« En quel silence, quel recueillement, quelle adoration elle devait s'ensevelir au fond de son âme pour étreindre ce Dieu dont elle était Mère. Ma petite Guite, Il est en nous. Oh ! tenons-nous tout près de Lui, en ce silence, avec cet amour de la Vierge ; c'est comme cela que nous passerons l'Avent, n'est-ce pas ? » (Lettre 183).
 
 
 
Fr. Didier-Marie Golay, Carme Déchaux

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 1er décembre 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

1er DIMANCHE DE L'AVENT
 
 
 
LE TEMPS DE L'AVENT 
 
 
      "Nous attendons ta venue dans la Gloire"
 
       Mais pourquoi n'est-Il pas déjà venu ainsi, plutôt que dans l'humilité de Noël ?
 
       Pour une raison toute simple : le temps n'était pas encore venu : nous étions encore tous dans le péché, et qui aurait pû soutenir l'éclat de sa Splendeur ou l'absolu de sa sainteté ?
 
La Loi de Moïse avait révélé l'ampleur de notre distance avec Dieu, et notre condamnation eut été inévitable et méritée... à moins que... à moins que Dieu vienne à nous sans juger, mais en sauvant le monde, car Lui accepterait, et même choisirait une alliance où Lui seul aurait la puissance d'y être fidèle... Il serait Lui-même l'alliance nouvelle et éternelle, accomplissant toutes les alliances avant Lui, puisque les portant à leur point d'incandescence !
 
 Et c'est ce qu'Il fit aux jours de Noël... et non seulement pour nous rejoindre, mais pour nous entraîner avec et en Lui : le Fils de Dieu fait fils d'homme, pour que les fils d'homme soient faits fils de Dieu ! : les deux ne feraient plus qu'un...
 
Cette splendeur en nous reste encore bien voilée, mais, nous attendons sa venue dans la Gloire, quand, enfin, nous lui serons semblables, puisque nous Le verrons tel qu'Il est !
 
 Oui, l'Esprit et l'Epouse disent "Viens"... enfin !
 
 Père Arnault Menettrier

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 1er Décembre 2024

St Do.jpg

 

1ER DIMANCHE DE L’AVENT 
1ER DECEMBRE 2024 
ANNÉE C
 
Avent
 
Alors que nous nous apprêtons à célébrer la reprise des célébrations liturgiques à Notre-Dame de Paris, nous rendons grâce pour tout le travail accompli depuis 5 ans pour la restauration de notre Cathédrale. Tant d’efforts, de compétences, de solidarité et d’unité au service d’un magnifique et ambitieux projet!
 
Cela peut aussi nous inspirer pour notre entrée dans l’Avent. Il arrive que notre vie spirituelle soit en aussi mauvais état que la cathédrale après le passage des flammes. Dévorés par nos activités, notre cœur devient aussi vide que le trou béant de la toiture réduite en cendres. Alors il faut nous remettre courageusement à l’œuvre. Il faut reconstruire notre charpente intérieure en tissant notre journée de petites prières jetées vers le ciel, les fameuses oraisons jaculatoires. Il faut dresser la flèche de l’oraison comme temps favorable à la conversion du cœur et au dialogue intime avec Dieu. Il faut installer le toit de plomb du combat spirituel pour se protéger des attaques de l’ennemi. Il faut poncer la pierre noircie de nos mauvaises habitudes pour retrouver l’éclat de la vertu. Il faut surtout rénover l’autel où nous offrons notre vie à Dieu en sacrifice d’agréable odeur.
 
Oui le temps de l’Avent nous permet de nous remettre en marche avec Notre Dame, la sainte Vierge qui attend l’heureux événement de la venue de son Fils. Naissance du Verbe fait chair ou renaissance de la mère des églises de notre diocèse, il s’agit toujours de collaborer à la grâce de Dieu qui nous introduit dans la splendeur de la Vérité. Que la beauté retrouvée de Notre-Dame de Paris nous donne le désir de présenter à Dieu un cœur purifié pour en faire la digne demeure de l’enfant-Dieu qui vient.
 
Abbé Enguerrand

 

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 1er décembre 2024

Notre-Dame du Travail.jpg

ENTRER DANS L’AVENT 
AVEC JEAN-SÉBASTIEN
 
Ce dimanche 28 novembre 1723, en l’église Saint-Thomas de Leipzig, le nouveau Cantor fait entendre une cantate qu’il a composée neuf ans plus tôt, à Weimar, où il était organiste et premier violon solo à la chapelle du duc de Saxe-Weimar. Elle est aujourd’hui cataloguée sous la référence BWV 61. 
Comme toutes les cantates, on la désigne par les mots du chœur initial : « Nun komm der Heiden Heiland ! », Viens maintenant, Sauveur des gentils ! – « Viens », c’est bien le cri dont va résonner aussi notre liturgie latine durant ce temps de l’Avent.
 
Derrière ce cri, il y a l’appel d’un double « avènement » : celui du retour glorieux du Seigneur, prélude de notre 
vie bienheureuse dans son Royaume ; mais aussi avènement de grâce, pour la vie présente, comme le met en relief la première aria de la cantate : Viens, Jésus, viens en ton Église, paroles suivies de cette demande : Accorde-nous une bienheureuse année nouvelle.
 
Avènement de la grâce dans l’âme des fidèles, c’est ce que développe ensuite un récitatif, sur des paroles empruntées à l’Apocalypse : Voici que je me tiens devant la porte et que je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.
 
C’est alors à l’âme croyante – dans le cadre d’une nouvelle aria – de répondre aux paroles du Seigneur : 
 
              Ouvre-toi tout entier, mon cœur !
              Que Jésus vienne, qu’il entre en toi !
 
Merveilleux Cantor !
 
Père Philippe PERRUCHOT, prêtre du foyer sacerdotal +

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 1er décembre 2024

ND Rosaire.jpg

Dimanche 1er décembre 2024 
 
En Avent, en avant !
 
Pas de faute d’orthographe : les deux expressions sont réunies ! Car l’AVENT nous provoque tous à avancer vers Dieu : en AVANT !
Ce dimanche Jésus s’adresse à ses disciples dans un monde désemparé : « les puissances des cieux sont ébranlées… les hommes mourront de peur…! Mais vous : redressez-vous, relevez la tête…restez éveillés et priez pour tenir debout devant le Fils de l’homme ! »
Vingt-et-un siècles plus tard nous sommes toujours dans un monde déchiré (guerres, misères, faim, déséquilibres planétaires, sociaux, familiaux, psychologiques…etc.) et l’Eglise continue à nous demander de ne pas céder à la panique : « Que le Seigneur vous donne d’avoir entre vous et envers tous les hommes un amour de plus en plus intense et débordant ! (2ème lecture).
Cette première semaine de l’Avent sera couronnée par la réouverture de notre cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole d’une folle espérance cinq ans après l’incendie qui a failli la voir s’écrouler dans les flammes, comme le monde dans lequel nous continuons à vivre et aimer.
Notre Dame et sa petite fille « espérance » ont réveillé les cœurs, les esprits et les mains d’innombrables donateurs, de 250 entreprises, et d’ateliers d’art qui ont travaillé à la restauration de l’édifice, des 500 personnes qui veillaient chaque jour sur le chantier…
Puisse cet événement, célébré mondialement les 7, 8 et 9 décembre prochains et paroissialement le 26 avril 2025, réveiller l’espérance en chacun de nous ! EN AVANT !
 
P. Philippe Dumas

 

Lire la suite

28 novembre 2024

Premier rendez-vous des Rencontres Citoyennes samedi 30 novembre 2024 à l'annexe de la Mairie du 14ème

rencontres citoyennes 30 nov 2024 en-tête avec date et heure.png

La Mairie du 14e lance le 30 novembre la première édition d’un rendez-vous incontournable de la démocratie locale : les Rencontres Citoyennes !

Pour cette première édition, nous vous donnons rendez-vous dès 14h à l’Annexe de la Mairie (12 rue Pierre Castagnou, 75014) pour une après-midi d’ateliers et d’échanges au sujet de l’engagement de la jeunesse, sous toutes ces formes.

Cet évènement sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la participation citoyenne du 14e arrondissement et de Paris,
et de découvrir et faire découvrir toutes les moyens concrets de s’engager aux habitants, notamment aux jeunes.

Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous. L'inscription est recommandée pour garantir votre entrée en cas de forte affluence.

Je m'inscris ici !

Lire la suite

Université populaire du 14 ème le Cycle « Camus - Du 20ème au 21ème siècle » suite le 30 novembre et le 7 décembre

université populaire du 14ème,théâtre 14 20 avenue marc sangnier 75014Le cycle Camus « Camus - Du 20ème au 21ème siècle » se poursuit les samedis 30 novembre et 7 décembre 2024, 10h30-12h30

Aussi bien pour l’autorité morale, voire philosophique, qu’on lui prête très souvent et qui perdure au 21ème siècle, que par l’ampleur et l’ambition d’une œuvre littéraire qui a touché tous les genres, Albert Camus est l’un des auteurs français du 20ème siècle les plus célèbres dans le monde qui bénéficie encore aujourd’hui d’une aura particulière. Ce cycle de trois conférences, qui se conclura par une séance consacrée à la lecture de certains de ses textes, connus et moins connus, abordera les aspects biographiques, littéraires, et politiques d’une vie faite d’engagements, tout entière soutenue par l’écriture et tendue vers la quête douloureuse de la lucidité devant le monde. 

Au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

- 30 novembre 2024, Camus citoyen - Avec M. Jeanyves Guérin, professeur émérite de littérature française à l'Université de la Sorbonne nouvelle

Pourquoi Camus, romancier, dramaturge et grand journaliste, est-il aujourd'hui plus que jamais invoqué comme référence civique dans le débat public, comme passeur des idées démocratiques ? Le covid-19 a fait relire La Peste. Notre monde serait-il camusien ? 

- 7 décembre 2024, lectures de différents textes de Camus par des étudiants du Théâtre 14

universite.populaire14@laposte.net / 8 avenue Villemain / 06 10 48 32 30. / site : www.up14.fr  

https://up14.blog4ever.com/

Le programme complet ICI  ICI

 Attention, la dernière séance du cycle "La biodiversité en péril" n'ayant pu se tenir, la MVAC étant restée porte close, se tiendra le 3 décembre à 19H30, à la MVAC, rue Daguerre :

Quelles solutions face à la crise de la biodiversité mondiale ? Les positions des jeunes dans les négociations internationales de la convention sur la diversité biologique, avec Amandine Orsini professeure de relations internationales à l’Université Louvain de Bruxelles

Maison de la Vie associative et citoyenne, 76 rue Daguerre

Entrée libre et gratuite, sans inscription dans la limite des places disponibles

27 novembre 2024

Seniors : forum"Bien vivre sa retraite" 28 et 29 novembre à l'annexe de la mairie du 14ème

forum des seniors 28 et 29 nov 2024.pngFORUM DES SENIORS

Vous avez plus de 60 ans? Vous habitez le 14 ème arrondissement ? Ce rendez-vous est pour vous !

Venez rencontrer celles et ceux qui vous informent, vous divertissent, prennent soin de vous, et vous aident toute l’année !

+ de 30 stands · Ateliers · Animations · Espace « Détente et salon de thé

JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE  9H-15H
Annexe de la mairie - 26, rue Mouton-Duvernet (Entrée PMR : 12, rue Pierre Castagnou par le parking)
Thème du forum : "Bien vivre sa retraite".
Découvrir l'offre pour les seniors dans le 14e : informations, rencontres, animations et ateliers.

Liste des participants et programme de la journée ci-dessous.
Flyer du forum à télécharger ici.

Lire la suite

Le Livre Ecarlate : rencontres 27 novembre avec Anne Gorouben et 29 novembre avec Anna Funder

Le Livre Ecarlate vous invite à deux soirées cette semaine

le livre Ecarlate 27 nov 2024.jpg

  • Avec  Les Editions les Cahiers dessinés une  rencontre avec Anne Gorouben pour son livre « Une jeunesse au secret » mercredi 27 novembre à partir de 19h.
  • Avec les Editions Héloïse d’Ormesson une soirée exceptionnelle avec Anna Funder pour son essai « l’Invisible Madame Orwell » vendredi 29 novembre à partir de 19h .

    le livre ecarlate 29 novembre 2024.jpg

Prochaine rencontre

Guélia Pevzner mercredi 4 décembre

Le Livre Ecarlate  31 rue du Moulin Vert 75014

25 novembre 2024

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes conférence mardi 26 novembre

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre, la Ville de Paris et l'Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) organisent une journée de conférences-débats qui marque également les 10 ans de l'Observatoire ! 

Dans le 14el'association Réussir l'Égalité Femmes-Hommes proposera une conférence à l'annexe de la mairie

Mardi 26 novembre 18h30│Conférence "Du cyber harcèlement aux agressions sexuelles, il n'y a qu'un passage à l'acte"

Annexe de la mairie (salle Gisèle Halimi) - 26, rue Mouton-Duvernet│ Sur inscription citoyennetemairie14@paris.fr

Dans le cadre de sa politique municipale de lutte contre les violences faites aux femmes, la mairie du 14e a créé des dispositifs permettant l'orientation et l'accompagnement des victimes.

 Vous trouverez des ressources utiles sur notre site internet pour vous aider ou aider des proches

En savoir +

Lire la suite

23 novembre 2024

La Collecte Nationale des Banques alimentaires 2024 jusqu’au 24 novembre

collecte nationale banques alimentaires 2018.jpg

Cette édition 2024 se tient ces vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre.

Objectif : recueillir des conserves (viandes, poissons, légumes) huile, sucre, pâtes…  et des produits d'hygiène de première nécessité. Mobilisation générale pour faire face à la hausse de la précarité alimentaire en France, qui a plus que doublé en 10 ans.

Un don local = Un soutien local  

La Collecte Nationale est l'unique moment de l'année durant lequel l'ensemble du réseau des Banques Alimentaires fait appel aux dons de denrées alimentaires auprès des particuliers. Collectés dans les 7 465 points de collecte en France métropolitaine et les territoires d'outre-mer, les dons viennent aider une personne accueillie par la Banque Alimentaire proche de chez vous. En effet, chaque denrée alimentaire collectée par nos bénévoles est redistribuée dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté. 

Comment donner ?

En vous rendant dans le supermarché  où vous faites habituellement vos courses, vous achetez quelques denrées alimentaires non périssables supplémentaires que vous donnez ensuite aux bénévoles à la sortie des caisses.

 Si vous ne pouvez pas vous déplacer :

https://www.banquealimentaire.org/les-actualites-national...

Anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant samedi 23 novembre 2024

Anniversaire-convention-internationale-droits-de-enfant 23_11_2024-.jpg

 

Les trois conseils de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans, Mouton Duvernet et Montsouris-Dareau vous invitent à venir fêter l'anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'enfant. Au programme : musique, cirque, magie, théâtre de marionnettes et goûter.

→– samedi 23 novembre de 14h à 18h à l’école élémentaire du 12-14 rue d’Alésia ou Place des Droits de l'enfant (selon la météo)