Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2022

Paroisse Saint Dominique : 25 septembre 2022

St Do.jpg

26E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
25 SEPTEMBRE 2022
ANNÉE C

Mieux vaut tard que jamais

La parabole de l’homme riche et du pauvre nommé Lazare, nous montre comme il est important de préparer sur terre, notre vie après la mort.

Cet homme, richement vêtu et richement nourri, chevauchait chaque jour Lazare, pour sortir et rentrer de chez lui, sans rien lui donner, et vraisemblablement sans même lui adresser le moindre regard.

A ce rythme, les deux moururent : on peut imaginer pour l’un par dénutrition et surinfection de ses plaies, et pour l’autre de surnutrition et de maladies cardio-vasculaires. Le premier s’est retrouvé au paradis, et le second en enfer, pour l’éternité ! La parabole nous explique aussi qu’il n’est plus possible de passer de l’un vers l’autre, à cause du grand abîme établi entre les deux.

Le Christ nous invite ainsi à vivre, aujourd’hui, en ayant le souci de l’autre, de quitter les richesses qui nous aveuglent, pour regarder celui qui est dans le besoin : besoin financier de base, besoin d’amitié, besoin de reconnaissance, besoin de chaleur humaine, besoin d’un regard, d’une présence, d’un accompagnement… Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Les richesses de ce monde nourrissent notre orgueil et notre autosuffisance ; elles nous font oublier Dieu, voire même, mépriser Dieu, donc mépriser notre prochain. Retournons à Dieu !

La Parole de Dieu convertit les cœurs. Pour ouvrir notre cœur, soyons à l’écoute du Christ et vivons de Lui, par sa puissance et sa grâce, puisées dans l’Eucharistie.

Patrick Bonnemaison, diacre

Lire la suite

Notre-Dame du Travail 25 septembre 2022

Notre-Dame du Travail.jpg

26e dimanche du temps ordinaire 
Année Saint Luc (C) 
25 septembre 2022

A L’ORIGINE DE LA DOCTRINE DU PURGATOIRE

Justice et grâce doivent toutes les deux être vues dans leur juste relation intérieure. La grâce n’exclut pas la justice. Elle ne change pas le tort en droit. Ce n’est pas une éponge qui efface tout, de sorte que tout ce qui s’est fait sur la terre finisse par avoir toujours la même valeur. Dans son roman Les frères Karamazov, Dostoïevski a protesté avec raison contre une telle typologie du ciel et de la grâce. À la fin, au banquet éternel, les méchants ne siégeront pas indistinctement à table à côté des victimes, comme si rien ne s’était passé. 

Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare, Jésus nous a présenté en avertissement l’image d’une âme ravagée par l’arrogance et par l’opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre ; le fossé de l’enfermement dans les plaisirs matériels ; le fossé de l’oubli de l’autre, de l’incapacité d’aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autres, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d’une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.

Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l’idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l’idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l’âme mûre pour la communion avec Dieu. L’Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l’Église occidentale, s’est développée petit à petit la doctrine du purgatoire. 

Benoît XVI, encyclique Spe salvi, n°45-46, passim
Extrait proposé par le Père Perruchot, prêtre du foyer +

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - 25 septembre 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

26ème dimanche

24 et 25 septembre 2022

Amos 6, 1a. 4-7 ; Psaume 145 ; 1 Timothée 6, 11-16 ; Luc 16, 19-31

Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête !

Ainsi se concluait la parabole du gérant malhonnête que nous avons entendu dimanche dernier. La parabole qu’il nous est donné d’entendre ce dimanche, celle de Lazare et du riche, en est le prolongement et, pour une part, nous éclaire sur l’habileté louée qui a sans doute provoqué quelques réactions indignées. Après l’avertissement que nous ne saurions servir deux maîtres, elle vient remettre l’argent à sa vraie place, celle d’un bien matériel au service de la charité.

Souvenons-nous qu’une parabole est d’abord un récit imagé destiné à nous éclairer sur nous-mêmes. Et la plupart d’entre nous avons peut-être plus du riche qu’il n’y paraît. Parce qu’après tout, ce riche, il n’a rien fait positivement de mal. Il aime les belles choses et faire la fête avec ses amis qu’il reçoit bien. Qui lui ferait grief d’être un hôte généreux ? L’Evangile ne lui reproche pas de ne pas avoir secouru tous les pauvres de la terre, ni même d’être riche. Il lui est reproché de ne pas avoir partagé et donc créé une relation avec ce pauvre dont la présence devant son portail était à elle seule un appel à l’aide. L’abîme que la parabole nous présente au ciel n’est que le reflet de l’abîme qui existait sur terre entre Lazare et le riche. La pauvreté de Lazare l’empêchait d’entrer en relation avec le riche de la même manière que notre misère nous empêche de franchir par nous-même le fossé qui nous sépare de Dieu. Mais cet abîme sur la terre pour le riche n’était pas infranchissable, grâce aux richesse que le Seigneur lui avait confiées et dont il était l’intendant.

A nous qui avons quelques biens, le Seigneur rappelle que c’est bien ici et maintenant qu’il nous faut les utiliser, ils ne nous seront plus d’aucune utilité là-haut. « Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles ». Lazare était invisible pour le riche, il n’en a pas fait un ami, pas même un serviteur. S’il y a refus d’un lien sur la terre, il ne pourra y avoir de lien au ciel. C’est donc bien notre présent qui est l’objet de cette parabole. Tant que nous sommes encore en vie, notre liberté a, par les biens qu’elle possède, des moyens de se déterminer et d’agir en faveur de l’amitié entre les hommes. Si nous le faisons, nous sommes des intendants avisés, dit le Seigneur. Et comme personne ne sait ni le jour ni l’heure, le temps que nous vivons est peut-être le dernier ; il donc est donc urgent d’agir en faveur de cette fraternité.

Des richesses, nous en avons tous, qu’elles soient matérielles ou spirituelles. Des pauvres avec qui nous pourrions les partager, nous en connaissons tous. N’attendons pas ! C’est la rentrée, la paroisse se fait gestionnaire de fortune avec plein de propositions pour vous : Des maraudes à hiver solidaires en passant par Aide Alimentaire Alesia, mais aussi du catéchisme, du soutien scolaire, des visites aux malades ou aux personnes âgées… Qu’il nous soit donné d’être des gérants honnêtes et habiles des talents reçus !

Père Sébastien Violle

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 25 septembre 2022

ND Rosaire.jpg

Dimanche 25 septembre 2022  

« Engagez-vous, qu’ils disaient… vous verrez du pays qu’ils disaient ! »

Si vous êtes lecteurs des aventures d’Astérix, vous avez forcément rencontré cette citation.

Elle est en effet récurrente, dans la bouche d’un soldat romain après une victoire gauloise. Le soldat en question, gisant au sol dans un piteux état, semble regretter les promesses qui lui avaient été faites au moment de s’engager dans la légion romaine.

J’espère qu’il n’en va pas de même pour tous ceux qui vivent un engagement dans la vie de la paroisse ou dans la vie associative du quartier ou d’autres structures. Même si on peut éprouver parfois une certaine lassitude, il convient de se souvenir de ce qui a motivé notre engagement à l’origine, et l’adapter à notre disponibilité.

C’est précisément ce à quoi nous vous invitons en ce dimanche de rentrée.

Engagez-vous, non sur la promesse un peu hasardeuse de voir du pays, mais dans le seul désir de servir Dieu et le prochain.

P. Vincent Thiallier

 

Lire la suite

29 juin 2022

Journée solidaire Square du Cardinal Wyszynski samedi 2 juillet

Square du Cardinal Wyszynski 75014Venez rencontrer celles et ceux qui font la solidarité dans votre quartier !
Espace sensibilisation et information, ateliers et animations, restauration tout l'après-midi.

 Samedi 2 juillet 15h-20h30 Square du Cardinal Wyszynski

Collecte de dons 15h-19h
Parmi les besoins : articles de puériculture, vêtements pour bébé et pour homme, vaisselle, hygiène, denrées alimentaires non périssables...

Pour rejoindre et partager l'événement Facebook, cliquer ici !

26 juin 2022

Fête des associations du quartier Porte de Vanves mercredi 29 juin

fête des associations porte de vanves 29 juin 2022.jpgAfin de célébrer les nombreuses associations du quartier, une journée festive aura lieu le mercredi 29 juin de 16h à 19h, rendez-vous rue Paradol !

Au programme :

des ateliers, des jeux, des stands, des animations et une buvette.

Entrée libre et gratuite.

 En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses !

 Service Démocratie Locale 14e
26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris
conseilsdequartier14@paris.fr
01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 75

28 mai 2022

Repair Café samedis 28 mai et 25 juin de 14h à 18h

Repair Caé fParis14 logo.pngUn atelier de réparation collaboratif est organisé  au Château Ouvrier - Florimont 5 Place Marcel Paul 75014 Paris

Il se déroule entre 14h et 18h, les derniers samedi du mois : prochaines séances samedi 28 mai et 24 juin.

Voici quels sont objets que l’on peut apporter à réparer : Petit électroménager, appareils électroniques, appareils divers (jouets, lampes, ...) réparation de vêtements, vélo selon compétences des bénévoles présents

Pas d'inscription préalable : Réparation par ordre d'arrivée, selon la disponibilité du bénévole réparateur et compétent de l'objet à réparer.

Penser à apporter les câbles, mode d'emploi, piles, ampoules, ...utiles à la réparation. Nous ne disposons pas de pièces détachées mais nous pouvons vous aider à les trouver. Couture: Vêtement Propre uniquement.

Attention : Respect des mesures barrières en vigueur au moment de l'événement.

Email : repaircafeparis14@gmail.com

Référent Bruno JACQUEL

Prochaine date samedi  25 juin 2022

26 mai 2022

Conseil de Quartier Mouton-Duvernet réunion plénière 2 juin

conseil de quartier mouton-duvernet 2 juin 2022.pngLe comité d'animation du quartier Mouton - Duvernet a le plaisir de vous inviter à sa première réunion plénière de l'année ! 

le jeudi 2 juin à 19h

Salle des fêtes de la Mairie Annexe

26 rue Mouton Duvernet


Voici l'ordre du jour de cette réunion ouverte à toutes et tous :

  • Questions et suggestions des habitant·es
  • Aménagement des rues Mouton-Duvernet et Brézin
  • Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)
  • Quelles mobilités sur les trottoirs ? échanges et création d'un groupe de travail
  • Annonces de quartier : Bagagerie solidaire, Mois Parisien du Handicap, Ciné-quartier...

Lire la suite

17 mai 2022

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres 21 et 22 mai

journées d'amitié et d'entraide des prêtres des diocèses d'ile de france 21 et 22 mai 2022.jpgRendez-vous samedi 21 et dimanche 22 mai dans le parc de la Maison Marie-Thérèse ! Au programme : deux jours d’animations, de brocante, d’événements au profit des prêtres ainés. des diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil.

Ces journées sont l’occasion de témoigner notre reconnaissance à ceux dont la vie est donnée au Christ et à son Église. Le bénéfice est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et religieux des diocèses partenaires de l'événement et à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la Maison Marie-Thérèse et dans d’autres lieux.

Dans le parc de la Maison Marie-Thérèse
277 boulevard Raspail 75014

Métro 4 et 6 : Denfert-Rochereau - Raspail - RER B Denfert-Rochereau-Bus 68

Lire la suite

20 avril 2022

Atelier de réparation "Repair Café"

Repair Caé fParis14 logo.pngSamedi 23 avril 14h - Atelier de réparation collaboratif Repair Café Florimont

Apportez votre objet en panne et un bénévole tentera de le réparer avec vous.

 Cet atelier e déroule entre 14h et 18h.
Château Ouvrier
9 Place Marcel Paul 75014
Téléphone : 01 42 79 81 30

Prochaine séance de l’atelier  Repair café samedi 28 mai

Lire la suite

16 avril 2022

A La table des matières fin avril

Ce café associatif situé 51 rue de l’ Abbé Carton : lieu d’échange solidaire  propose régulièrement  des ateliers :

 http://www.latabledesmatieres.org/

la table des matières Généalogie.pngAtelier de Généalogie mardi 19 avril de 19h à 20h30

Atelier d’initiation à la généalogie animé par Martine (environ tous les 15 jours hors vacances scolaires) : rechercher ses ancêtres et retracer les étapes principales de leur vie grâce aux archives disponibles, aux bases de données sur Internet et aux logiciels de généalogie.
Information et inscriptions à la Table des Matières et par mail à : 
contact.latabledesmatieres@gmail.com
Inscription pour l’année 10 €.
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année).

Atelier d’écriture jeudi 21 avril de 19h à 20h30la table des matières  Atelier-Ecriture 2021-2022.png

Atelier pour vous connecter ou vous reconnecter à votre écriture : jeux, supports, textes, dessins, collages
Tarif de la séance : 10 €
Réservé aux adhérents (participation annuelle de 15 €)
Inscriptions et renseignements : sellierna@yahoo.fr

10 avril 2022

Ukraine : la collecte se poursuit

collecte pour l'ukraine 2.pngLa collecte en faveur des Ukrainiens et Ukrainiennes se poursuit à l'Annexe de la Mairie du 14e 

A partir de la semaine du 4 avril, la collecte, tenue par des bénévoles impliqués, sera ouverte les jeudi et vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h

Plus d'info ici

18 mars 2022

Solidarité Ukraine

La Mairie du 14e souhaite remercier les habitantes et les habitants pour la grande générosité démontrée lors de la collecte solidaire pour l'Ukraine. Nous avons pu récolter 60m3 de produits de soin et d'hygiène, vêtements, denrées...

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir répondu à notre appel à volontaires et déjà plus de 150 quatorziennes et quatorziens se relaient à la collecte organisée depuis le 4 mars. À ce jour, les besoins en volontaires pour cette opération sur le 14e sont pourvus.

Cependant, d'autres missions de solidarité se poursuivent à Paris et ont besoin de volontaires ! Retrouvez ces missions sur le site de la Fabrique de la Solidarité.

En savoir plus

05 mars 2022

Projet de pension de famille 8 rue de la Gaité réunion le 9 mars

Une réunion aura lieu en ligne le 9 mars à 18h, en présence de l'association Basiliade qui a été désignée ​comme gestionnaire du projet de pension de famille au 8 rue de la Gaîté

L'association pourra ainsi vous présenter son projet social. Ce sera l'occasion d'échanger de vive voix au sujet de ce qui est à définir pour le bâtiment.

projet rue de la gaité pension de famille.pdf

Pour vous connecter, merci de cliquer sur le lien suivant : 
https://zoom.us/j/91997366661?pwd=czlYc0VSSHdCOVdnSWZ3V1p...

Lire la suite

Solidarité Ukraine

Une collecte matérielle est organisée en coordination avec La Fabrique de la Solidarité dès le vendredi 4 mars 2022. Vous pouvez déposer vos dons :
 Hall de la Mairie Annexe - 12, rue Pierre Castagnou 75014

Du lundi au vendredi de 9h à 17h et exceptionnellement, samedi 5 mars de 9h à 17h et dimanche 6 mars de 9h à 13h.

Les dons attendus sont : vêtements pour femme, enfant/bébé, homme, sacs de couchage, produits pour bébés et enfants, produits d'hygiène (gel douche, shampoing,...), coton, kleenex, protections périodiques, matériel paramédical (pas de médicament), pansements, bandages, sparadrap, denrées alimentaires sèches (pâtes, riz, soupe en sachet, café instantané, thé...)

Si vous souhaitez participer en tant que volontaire, afin de collecter et trier les dons, merci d'envoyer un mail à citoyennetemairie14@paris.fr en précisant vos disponibilités (jours et plages horaires) et un numéro de téléphoneCollecte pour l'ukraine Annexe-page-001.jpg

25 février 2022

Braderie solidaire de vêtements de l'Armée du Salut samedi 26 février

armée du salut logo.jpgBraderie solidaire de vêtements organisée par l'Armée du Salut samedi 26 Février 2022

Horaires visiteurs 10h00 à 12h30

Attention : unique exposant : l'Armée du Salut !

Adresse : salles de l'Armée du Salut 9 Villa Cœur de Vey 75014 Paris

 Entrée Gratuite

Congrégation de l'Armée du Salut

01 45 42 15 68

06 février 2022

Exposition "Amour" au Paradol du 3 au 26 février

exposition Amour dans l' accorderie au Café Paradol.pngPour la deuxième fois, les 4 Accorderies parisiennes se retrouvent au Café culturel Le Paradol, le temps d'une exposition collective, cette fois-ci dédiée à l'AMOUR, histoire de réchauffer ce mois de février !

Exposition  visible du jeudi 3 au samedi 26 février 2022 :

mardis et jeudis 11h - 17h - samedi 10h-13h en présence des artistes.

2 rue Prévost-Paradol 75014

Les 4 Accorderies parisiennes sont Paris Sud, Paris 18, Paris 19 et Grand Belleville.

L'accorderie est un dispositif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, basé sur les échanges de services rémunérés en temps et la valorisation des compétences et savoir-faire. Ici, c'est le talent artistique de 24 membres d'une Accorderie parisienne que Le Paradol a choisi de mettre en valeur.

Lire la suite

La table des matières en février 2022

Un centre d’intérêts culturels et d’accompagnement solidaire

 « La Table des Matières » 51 rue de l’Abbé Carton, café associatif et culturel, espace convivial où l’on peut se retrouver pour partager, jouer aux cartes, scrabble, on peut y acquérir des livres, CD, DVD d’occasion. C’est aussi un lieu d’accompagnement pour des personnes en transition professionnelle.

Une question ? Une idée ? Envie de nous rejoindre, de faire des dons ? Plusieurs moyens sont disponibles pour nous contacter :

http://www.latabledesmatieres.org

Les ateliers en février

la table des matières Club-de-Lecture.jpgClub de lecture Lundi 7 février de 19h à 21h

Ce club animé par Lielie Sellier est réservé aux adhérents (participation annuelle de 15€). Port du masque obligatoire. Inscriptions et renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.fr

http://www.latabledesmatieres.org

 

Atelier de découverte et de pratique du Reiki Jeudi 10 février de 19h30 à 21h30

la table des matières 10 fev 2022 reiki.pngAtelier pour découvrir les techniques japonaises du Reiki, méthode de soin et de détente non traditionnelle à travers l’énergie.
Inscriptions et renseignements : 06 52 33 49 10
Tarif de la séance : 10€
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année).

Lire la suite

04 février 2022

Collectes de proximité de petits appareils électriques et électroniques

collecte de proximité Alésia st Pierre de mont rouge et place Moro-giafferi (2).pngDes collectes de proximité sont organisées pour récupérer les petits appareils électriques et électroniques inutilisés ou hors d’usage à Alésia- Saint Pierre de Montrouge de 10h à 14h le samedi 5 février et place Moro Giafferi le 5 mars ou lors du passage du Trimobile  de 9h à 13h boulevard Edgar Quinet les samedis 5 et 19 février, au marché Brune les jeudis 10 et 24 février et place Ferdinand Brunot les mardis 15 février, 1er mars ...

Pour les dates suivantes lire la suite de l'article

Lire la suite

14 janvier 2022

La Nuit de la Solidarité 20 janvier

nuit de la solidarité 2022 image corrigée.pngLe jeudi 20 janvier se déroulera la 5e édition de la Nuit de la Solidarité. L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans solution durable d’hébergement pour mieux connaître leurs besoins. Cette opération nécessite de couvrir tout le territoire parisien. Aussi, la Ville recherche des responsables d’équipes et des bénévoles de terrain. Inscrivez-vous !

La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgences et sociaux, destinées à ces populations qui cumulent les fragilités. Cette année, une attention particulière sera apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.

Les nouveautés de l'édition 2022

Une Nuit de la Solidarité métropolitaine Pour la première fois et à titre expérimental, la Nuit de la Solidarité sera élargie à l'échelle métropolitaine, avec la participation d’une dizaine de communes de la Métropole du Grand Paris.

Une nuit de la solidarité associée au recensement des personnes sans abri de l'Insee (volet Habitations Mobiles et Personnes Sans Abri). Cette année est aussi l'occasion de la mutualisation de la phase de collecte de la Nuit de la Solidarité avec celle du recensement des personnes sans abri, dans le cadre du recensement de la population générale de l’Insee (volet HMSA).

https://www.paris.fr/pages/nuit-de-la-solidarite-2022-19971

Lire la suite

08 janvier 2022

La Table des Matières en janvier 2022

la table des matières logo nouveau.jpgUn centre d’intérêts culturels et d’accompagnement solidaire

Association 1901 créée en janvier 2015 par un collectif de citoyens engagés,  « La Table des Matières »  a pour objet de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente de biens culturels d’occasion.

Sa vocation est d’une part de permettre l’accompagnement de personnes en transition professionnelle, éloignées de l’emploi ou en questionnement, et d’autre part de contribuer à la création d’emplois.

Un espace de convivialité et de partage : le café associatif

La Table des Matières est également un café associatif où l’on peut discuter, partager, échanger autour d’un café, thé ou sirop dans la convivialité et la bonne humeur. On peut venir s'y retrouver pour jouer aux échecs, dames ou scrabble...

La Table des Matières propose aussi des ateliers

- Club de lecture lundi 10 janvier et lundi 7 février de 19h à 21hla table des matières Club-de-Lecture.jpg

Ce club animé par Lielie Sellier est réservé aux adhérents (participation annuelle de 15€). Port du masque obligatoire. Inscriptions et renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.

la table des matières Généalogie.png-Atelier d’initiation à la généalogie   lundis 17 et 31 janvier de 19h à 20h30

Atelier d’initiation à la généalogie animé par Martine (tous les 15 jours hors vacances scolaires) : rechercher ses ancêtres et retracer les étapes principales de leur vie grâce aux archives disponibles, aux bases de données sur Internet et aux logiciels de généalogie. Information et inscriptions à la Table des Matières et par mail à : contact.latabledesmatieres@gmail.com
Inscription pour l’année 10 €.
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année).

- Atelier d’écriture jeudi 20 janvier de 19h à 20h30la table des matières Atelier-Ecriture-2021.png

Atelier pour vous connecter ou vous reconnecter à votre écriture : jeux, supports, textes, dessins, collages…
Tarif de la séance : 10 €
Réservé aux adhérents (participation annuelle de 15 €)
Inscriptions et renseignements : sellierna@yahoo.fr

Lire la suite

11 décembre 2021

Créez une boîte de Noël solidaire pour les personnes sans abri

Vous pouvez créer une boîte de Noël solidaire pour les personnes sans abri, et la déposer à la Maison de la Vie Associative du 14e, 22 rue Deparcieux, avant le 18 décembre ! 

Les boîtes seront ensuite distribuées lors de maraudes par l'association « O Coeur de la Rue » 

boite de noêl pour les sans abri.png

Lire la suite

02 décembre 2021

Collecte « Les Restos Bébés du Cœur » 6 au 11 décembre

opération bébés restos du coeur 6 au 11 décembre 2021.jpgDu lundi 6 au samedi 11 décembre, « Les Restos Bébés du Cœur » organise une 13e campagne de dons
Pour faire vos dons, rendez-vous à la Mairie du 14e

 2 place Ferdinand Brunot.
Salle au rez-de-chaussée, côté Service à la population.

Nous comptons sur votre participation !

Les Restos du Coeur

01 décembre 2021

Réveillon solidaire : rendez-vous des bénévoles le 1er décembre

L'équipe d'organisation donne rendez-vous à tous·es les potentiel·es bénévoles le mercredi 1er décembre à 19h30 dans la salle des fêtes de l'Annexe au 26 rue Mouton Duvernet. 

Ce rendez-vous sera l'occasion de se rencontrer, de faire un bilan de l'avancement du projet et des différentes tâches qu'il reste à effectuer ! 

 L'événement sur le 14 Participe ! 

plus d'informations ici 

Première Journée solidaire le 2 décembre à l'Annexe de la mairie du 14ème

jounée solidaire jeudi 2 déc 2021.pngRendez-vous le jeudi 2 décembre dès 15 h pour la première "Journée solidaire" organisée à l'Annexe de la Mairie dès 15 h ! (26 rue Mouton Duvernet ou 12 rue Pierre Castagnou)

L'équipe municipale poursuit l'action engagée depuis 2020 visant à soutenir les acteurs de solidarité et les habitants du 14ème en situation de précarité.

Dès la fin de l'année 2021, une journée solidaire sera organisée par trimestre. L'occasion pour chacun de déposer ses dons auprès des associations présentes pour la collecte, de s'informer et de se former au bénévolat auprès des acteurs de la solidarité, de rencontrer et, peut-être, de s'engager auprès des associations de l'arrondissement.
Le lancement de ce nouveau format aura lieu le jeudi 2 décembre 2021, de 15h à 20h30, à l’Annexe de la Mairie.

Le passe sanitaire sera requis pour participer à cet événement.

Au programme :

  • 1) 15 h - 20 h : collecte solidaire, animée par les bénévoles d’associations de l'arrondissement

Plusieurs associations seront présentes pour réceptionner vos dons, parmi les objets suivants :Jouets, denrées alimentaires non périssables, produits d’hygiène et d’entretien, vêtements hommes, femmes, enfants, bébés, objets de puériculture.

Seuls les vêtements propres et en bon état et les jouets en bon état seront recueillis par les bénévoles.

  • 2) 16 h - 18 h : « bénévoles dating » : vous avez du temps libre et souhaitez  vous engager ? Venez rencontrer une quinzaine d’associations locales à la recherche de bénévoles !
  • 3) 18 h 30 - 20 h 30 : formation « Le BA-ba de la lutte contre l’exclusion », par la Fabrique de la solidarité Une formation pour agir sur le terrain !  (accueil à partir de 18 h 15) par La Fabrique de la Solidarité

Pour vous inscrire à la formation, cliquer ici

Plus de renseignements sur l'organisation de cette journée et les associations qui  seront présentes :

https://mairie14.paris.fr/pages/journee-solidaire-19759

Lire la suite

21 novembre 2021

Journées d'amitié de Saint Pierre de Montrouge

journées d'amitié de saint pierre de Montrouge 2021.gif

Collecte des Banques Alimentaires les 26, 27, 28 novembre

Collecte_Banques_Alimentaires_2021.jpg

Tous les ans, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 26, 27 et 28 novembre. 

Un moment solidaire essentiel pour faire face à la hausse de la demande

La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises... tous sont mobilisés au profit de l’association. 

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires. 

Lire la suite

14 novembre 2021

Démocratie participative dans le 14e en novembre

-Réveillon solidaire 2021

La prochaine réunion d'organisation du réveillon solidaire aura lieu lundi 15 novembre à 18h30 en visionconférence

 Lien et informations sur le réveillon solidaire

-Renouvellement des conseils de quartier : réunion de bilan 

La Charte de la démocratie locale est en cours de rédaction et une version définitive vous sera proposée le vendredi 19 novembre à 18h45 à la salle polyvalente de la Mairie.

Plus d'informations

 Pour préparer cette réunion, vous pouvez consulter la proposition de Charte

 en cliquant ici (Lien externe)

-Noël Zéro Déchet

En novembre et décembre, participez à la création des décorations de Noël du 14e, en partenariat avec la Ressourcerie Créative

Dates des ateliers et informations ici

-Banque alimentaire : devenez bénévoles !

L'association Le Marché Solidaire a besoin de bénévoles pour la collecte de la Banque Alimentaire. Rejoignez-les !

Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter au 01 83 89 78 30 ou par mail contact.lemarchesolidaire@gmail.com

Service Démocratie Locale 14e
26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris
conseilsdequartier14@paris.fr
Pauline LOIZILLON - 01 53 90 68 75

Thomas AYGALENC - 01 53 90 66 25

13 novembre 2021

Conseil de Quartier Pernety réunion plénière mardi 16 novembre 2021

conseil de quartier Pernety.jpgLa prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Pernety se tiendra mardi 16 novembre 2021, de 19h30 à 21h, à l'École élémentaire publique Hippolyte Maindron, 48 rue Hippolyte Maindron. 

L'ordre du jour de cette réunion plénière est le suivant :

- fonctionnement du Conseil de quartier (rappel)

- sujets d'urbanisme (points d'avancement) : place Constantin Brancusi, forêt urbaine place de Catalogne

- réveillon Solidaire le 31/12/2021

- actualité des commissions

- renouvellement du conseil 

- prochaine (et dernière) réunion de mandature le 13 ou le 14 décembre 2021

Lire la suite

Conseil de Quartier Mouton-Duvernet réunion plénière jeudi 18 novembre

conseil de quartier Mouton- duvernet logo bouche de métro.jpgLa prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Mouton-Duvernet le jeudi 18 novembre à l'école élémentaire 46 rue Boulard de 19h30 à 21h30.

Tous les conseillers, conseillères et les habitants, habitantes de notre quartier, sont invités à participer à cette réunion avant le prochain renouvellement des Conseils de quartier.

Ordre du jour :

Commissions et projets en cours :

  • Bagagerie solidaire, Ciné Quartier, Libérez les Livres, Permis de végétaliser, Compost, Démarches voirie, circulation
  • Handicap : compte rendu du Mois Parisien du Handicap 2021
  • Réveillon solidaire du 31 décembre 2021
  • Votes : budget réveillon solidaire et anniversaire de Libérez les Livres
  • Questions des participants
  • Renouvellement des conseils de quartier : point d’étapes et calendrier
  • Questions aux élus :
    • point détaillé du budget du CDQ
    • état des précédents projets votés et budgétés : Piscine Dunand et fresque de la place Jacques Demy
    • gestion de la propreté de l'espace public du 14è
    • local à disposition du CDQ (dont stockage des livres de Libérez les Livres)

Service Démocratie Locale 14e
26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris
conseilsdequartier14@paris.fr
01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 75