Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2021

Saint Pierre de Montrouge - 25 avril 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Dimanche 25 avril 2021 
4ème dimanche de Pâques
Ac 4, 8-12 ; 1 Jn 3, 1-2 ; Jn 10, 11-18

NOUS LUI SERONS SEMBLABLES CAR NOUS LE VERRONS TEL QU’IL EST
1 Jn 3, 2

Mis en mouvement par la promesse de divinisation, de vision béatifique, inscrite en eux, les enfants de Dieu — que nous sommes — voient leur commune Espérance revigorée et leurs cœurs dilatés.

Connaître Dieu, c’est dans un premier temps se savoir son enfant.

Cette filiation, notre vie, reçue de Dieu et orientée vers lui, est une expérience tout autant ecclésiale qu’individuelle. Chacun de nous est appelé à entrer dans l’intimité du mystère trinitaire.

Les relations vécues entre les personnes divines (Père, Fils, Esprit) ne sont pas à l’exclusivité de la vie intérieure du Dieu unique, elles nous engagent dans ce que notre vie a de plus intime. Notre adoption au Père, par le Fils, dans l’Esprit, est le lieu où demeure l’expérience de la vraie liberté.

En écoutant la parabole du bon pasteur élargissons notre horizon, contemplons le don du Père, le don du Fils, le don de l’Esprit. Avec confiance, ayons à cœur de penser la sainte Trinité comme mystère de Salut.

Ce dimanche est la 58e journée mondiale de prière pour les vocations, alors prions.

Prions pour que brûle notre désir de participer au mystère trinitaire, pour que chacun se reçoive pleinement comme enfant de Dieu et accueille ainsi sa vocation singulière dans le sein du Père.

Geoffroy de Boissezon, diacre

Quatrième dimanche de Pâques – dimanche du Bon Pasteur :
la quête dans les rangs est destinée à l’œuvre des vocations pour soutenir les vocations sacerdotales et religieuses.

 

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Dimanche 25 avril 2021 
4ème dimanche de Pâques
Ac 4, 8-12 ; 1 Jn 3, 1-2 ; Jn 10, 11-18


Graines d'amitié et de paix

C’était il y a quelques semaines. Les obsèques d’un homme avaient été programmées pour le mercredi saint après-midi. J’avais donné mon accord sans prendre garde au fait qu’en raison du couvre-feu, la messe chrismale était avancée à 15h. Conflit d’agenda. Joint très vite, l’agent de pompes funèbres me fit cette magnifique réponse, alors que je l’obligeais à tout réorganiser : « je ne suis pas de la même confession que vous, mais j’ai compris qu’il s’agit d’une prière importante pour les prêtres. Si la famille est disponible, on va déplacer. J’y tiens ». Ce qui fut fait.

Vendredi saint, pour la première fois, un chemin de croix extérieur a été prié entre Notre-Dame du Rosaire et Notre-Dame du Travail. Compte tenu du trajet de ce chemin de croix (une bonne part de la rue Vercingétorix) et de sa tenue un vendredi, j’avais pris préalablement l’attache de nos amis de l’Association culturelle des musulmans du XIVe pour les avertir et leur expliquer ce que nous faisons. Il s’en est suivi, après Pâques, une nouvelle et chaleureuse rencontre, faite d’intérêt mutuel les uns pour les autres et de progrès dans la connaissance réciproque. J’ai ainsi pu mesurer, à travers le lien créé au jour le jour grâce notamment milieu associatif (je pense en particulier à la « maison de quartier » du Moulin, que nos amis connaissent bien), combien sont précieuses les petites pierres déposées au jour le jour pour construire l’amitié et la paix. Elles sont autant de miracles quotidiens qui conduisent à faire reculer ce qui pourrait diviser ceux qui sont pourtant invités à bâtir l’avenir ensemble.

Emmanuel Tois +

Actualités de la semaine du 25 avril 2021

 

Lire la suite

18 avril 2021

Notre-Dame du Travail 18 aril 2021

Notre-Dame du Travail.jpg

3e dimanche de Pâques
année saint Marc (B)
18 avril 2021

La résurrection de la chair

Quand le Symbole des Apôtres fait écho à celui de Nicée-Constantinople, nous comprenons que la résurrection des morts ne désigne pas simplement une survivance des âmes : nous croyons en la résurrection de la chair ! Nous croyons que nous ressusciterons avec un corps glorieux comme celui de Jésus. Il s’est levé d’entre les morts pour que nous ressuscitions à sa suite.

L’épisode de l’évangile que nous entendons en ce jour met l’accent sur la réalité de ce corps de Jésus ressuscité. Par deux fois, il insiste : « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-romain.cazzato@mail.commoi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai » ; et un peu plus loin : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. »

C’est bien l’être humain tout entier qui est sauvé, lui qui a été créé corps et âme : corps animé, âme incarnée. Cela participait à la bonté de la création initiale – « Dieu vit tout ce qu’il avait fait et cela était très bon » Gn 1, 31 – si bien que l’œuvre de salut assume cette union si particulière de matière et d’esprit qui constitue l’humain. Quand bien même notre corps actuel vieillit et meurt, notre âme porte la mémoire spécifique de notre corps.

Les apparitions de Jésus jusqu’à l’Ascension nous permettent de saisir que ce corps ressuscité n’est cependant pas identique à celui que nous connaissons quoiqu’il en assure la continuité. Il portera notre histoire (cf. Jésus montre des stigmates qui ne sont plus des plaies mortelles), mais il ne sera plus soumis aux mêmes limitations de l’espace (cf. soudain il fut là au milieu d’eux). 
Nous ne comprenons pas encore pleinement ce que sera ce corps ressuscité tout uni à la vie de Dieu, tout élevé à la capacité de communion en Dieu. Comme le disait saint Augustin « Si comprehendis non est Deus ! » Si tu comprends, ce n’est pas Dieu ! Le détail de cette participation à la vie divine nous échappe, mais il nous est pourtant suffisamment révélé pour l’espérer. Entrons en ce temps de Pâques dans la foi en la résurrection : au Ciel, notre corps ressuscité se fera caisse de résonance joyeuse de la béatitude de notre âme.

Père Gabriel Würz, curé +

Rappel des normes sanitaires en vigueur
Veuillez être très respectueux des normes sanitaires : 
- port du masque et lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoires. 
- deux places vides doivent être laissées à gauche et droite de chacun. Les personnes vivant sous le même toit peuvent cependant se positionner côte à côte. 
- la communion est donnée uniquement dans la main

Paroisse

Lire la suite

16 avril 2021

Paroisse Saint Dominique : 16 avril 2021

eglise StDominique.jpg


3E DIMANCHE DE PÂQUES 
18 AVRIL 2021 
ANNÉE B

Ressuscité en chair et en os

Qui ne connaît l’épisode émouvant des ‘deux disciples d’Emmaüs’ s’éloignant de Jérusalem dans l’après-midi du jour de Pâques (cf. Lc 24,13.) ? Pris par la peur et dans le désarroi de la mort du Seigneur, ils ne peuvent reconnaître le Ressuscité qui les a rejoints et leur expose ce que les Ecritures annonçaient à son sujet. Ce n’est qu’à la fraction du pain que leurs yeux s’ouvriront et le reconnaîtront en même temps qu’il disparaîtra à leur regard.

Pour ces deux disciples, ce ne sera pas l’ultime rencontre avec le Christ Ressuscité. Comme le rapporte le passage de l’Evangile de ce dimanche, ils en feront l’expérience plus bouleversante encore une fois revenus à Jérusalem, auprès des Onze Apôtres, lorsque Jésus vient se faire reconnaître, les invitant à le toucher, et allant jusqu’à manger avec eux. Jésus est vivant, non comme un esprit ou un fantôme, mais bien corporellement, en chair et en os ! Ce sera aussi l’expérience bouleversante de Thomas, invité huit jours après à toucher les plaies du Seigneur. Oui, c’est dans son corps de chair, semblable au nôtre, que le Christ a fait l’expérience de la mort.

C’est dans ce même corps que la vie est à nouveau manifestée, transfigurée !

Alors que nous éprouvons difficilement depuis des mois les mesures de ‘distanciation physique’ qui limitent drastiquement les interactions corporelles, jusqu’à cacher les visages hors du champ privé, nous pouvons ainsi par contraste toucher du doigt (si l’on peut dire…) cette réalité du corps de l’Eglise que nous sommes ensemble, rassemblés par le Christ, membres les uns des autres. N’ayons crainte ! Le Christ est vivant et c’est lui qui nous soutient !

P. Franck DERVILLE, aumônier de l’hôpital Cochin –Port-Royal

AGENDA PAROISSIAL

Mercredi 21 avril, saint Anselme, docteur de l’Eglise 
Vendredi 23 avril, saint Georges, martyr 
Samedi 24 avril, saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

• DIMANCHE PROCHAINL, QUÊTE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES VOCATIONS

 

Lire la suite

15 avril 2021

Retrouvez les prochaines étapes du Budget Participatif 2021

budget participatif 2021 image .jpgLa phase de dépôt des projets pour le budget participatif 2021 est désormais terminée !

Depuis le 26 mars la recevabilité des projets déposés a été étudiée, en fonction des critères prédéfinis. S'en suivront dès le 19 avril  plusieurs étapes techniques de redéfinition, de coconstruction ou encore de regroupement de projets, avec les porteur·euses de projets, jusqu'en juillet.

Qu’est-ce que l’étude d’acceptabilité ?

Quand il y a des difficultés à juger un projet recevable ou non, il est possible qu’il soit demandé aux porteur·euses de venir expliciter leurs intentions lors d’un atelier d’acceptabilité.

Liste des projets soumis à la redéfinition pour acceptabilité le lundi 19 avril :

  • Embellissement rue de la rue Tombe Issoire (saint jacques / Coty)
  • Pour embellir la rue Sainte Yves
  • Épicerie Solidaire et Sociale Paris 14
  • La Fabrique des AFFAMES
  • 1er lieu fédérateur de générations futures, art et solidarité
  • Bravo les enfants !
  • Horloge des saisons
  • Accessibilité : sculpture
  • Accessibilité : installations sportives
  • Une école accessible à tous
  • Toilettes accessibles Parc Montsouris

Lire la suite

22 mars 2021

Présence de VISITATIO dans le 14ème

Copie de Visitatio-logo-VS-coul.jpgUne première à ce jour dans Paris :

une équipe VISITATIO est active dans notre arrondissement.

Partant d’un constat :

- 85% des français souhaitent vivre leurs derniers jours chez eux, alors que 60% d'entre eux meurent à l'hôpital ;

-  Dans la plupart des cas, les soins palliatifs peuvent être dispensés à domicile.

La démarche et le défi de Visitatio : mobiliser un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins pour les personnes gravement malades (cancer, maladies neuro-dégénératives ....) ou en fin de vie. Des bénévoles du quartier et des soignants spécialisés pour ajouter de la vie aux jours.

Vous connaissez autour de vous des personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie, et qui désirent rester chez elles ?

Pas d’hésitation : contactez Visitatio à ce numéro :  01 80 87 35 95 ou par mail : paris-14@visitatio.org 

Pour en savoir plus, retrouvez VISITATIO :

> sur le site internet : www.visitatio.org 

> sur Fb :https://www.facebook.com/watch/Visitatio.org/

> sur Instagram :  https://www.instagram.com/visitatio_voisinsetsoins/

Lire la suite

09 mars 2021

Un album émouvant sur la Cité du Souvenir

La Voix du 14e vous a raconté, plusieurs fois, l’histoire de la Cité du Souvenir du 11-13 rue Saint-Yves, récemment encore au mois de janvier 2021. Initiée en 1925, par l’abbé Alfred Keller (1894-1986), un prêtre très préoccupé par les questions sociales, elle a permis de reloger des familles  en grande difficulté. Notamment, à sa création, des femmes veuves de la guerre 1914-1918, avec leurs enfants. La Cité a été bâtie sur un terrain dit « de la misère » où se trouvait autrefois un bidonville.

Jardin d'enfants Cité du Souvenir.jpgLa Cité du Souvenir vient de faire paraître un album, richement illustré de photos, qui revient sur la création et la vie de cette HBM (habitation à bon marché), les HLM de première génération. On y découvre comment vivaient alors les habitants. La vie sociale et collective, était riche : jardin d’enfants sur place (voir image), dispensaire, kermesse annuelle, société sportive, groupe théâtral, fanfare, colonies de vacances etc. L’album présente aussi des photos de la chapelle, édifiée au centre de la Cité, avec ses peintures murales et ses vitraux, restaurés récemment.

Ce livret-souvenir intéressera les anciens habitants de la Cité, et leurs nombreux descendants, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants qui vivent maintenant loin du quartier. Ils seront sans doute surpris de découvrir comment se déroulait l’existence de leurs ancêtres. L’album sera aussi utile à ceux qui travaillent sur l’histoire sociale de Paris, et aux historiens du 14e.

Kermesse Cité du souvenir.jpg

On peut se procurer l’album « La cité du Souvenir » aux éditions Anabole, 23 rue Nollet 75017 Paris. 20 €, frais de port inclus.

Gérard Desmedt

Légendes photos :

Le bac à sable du jardin d’enfants, vers 1930

La kermesse de la Cité, vers la fin des années 1920

01 mars 2021

Participez à la collecte en faveur des femmes sans-abri et leurs familles le 3 mars 2021 à la mairie du 14ème !

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGChaque premier mercredi du mois , la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Le prochain rendez-vous  aura lieu  le mercredi 3 mars de 11h à 17h, salle polyvalente de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot). Cette collecte se déroulera quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Ainsi, les associations sélectionnées proposent toutes une action en faveur des femmes.


Lors de cette collecte seront récupérés :

- Des produits alimentaires par l’association Yachad, pour soutenir les familles monoparentales, dans le cadre de son action de lutte contre la solitude, la précarité, l’isolement des familles, des autres publics fragiles et en difficulté
- Des produits de toilette et d'hygiène par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie,
pour les femmes sans abri fréquentant ce lieu et ses sanitaires

- Des articles de papeterie et des loisirs créatifs pour adultes par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie, pour les temps d’activités proposés aux femmes sans abri, dans ce lieu de ressource et de lien social
- Des draps et serviettes de toilette par l’association Soie Rouge,
pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité
- Des accessoires chauds (chaussures, gants, écharpes…) par l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence Jourdan d’Emmaüs,
pour les femmes hébergées
- Des vêtements de grossesse, de bébés, des articles de puériculture et de soin de l'enfant
(thermomètres, biberons, tétines, crèmes de change, sérums physiologique, tapis d'éveil, transats bébé, poussettes..) par le centre d’Hébergement d’Urgence Porte d’Orléans CASP, pour les familles hébergées

Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. Ils seront ensuite redistribués par les associations. L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot.

22 février 2021

Budget participatif 2021 : proposez vos idées jusqu'au 28 février!

budget participatif 2021 image .jpgLa campagne 2021 pour le Budget participatif de la Ville de Paris est lancée ! Vous avez jusqu'au 28 février pour proposer une idée, un projet, pour votre ville ou pour l'arrondissement.

Retrouvez les modalités et le calendrier de la campagne ci-dessous.

+ D'INFOS

Vous avez des projets pour Paris ou votre quartier ? La Ville les réalise !

Depuis 2014, plus de 2 500 projets ont été réalisés dans Paris : parcours sportifs, bagageries pour les sans-abri, toits végétalisés, poubelles compactantes, œuvres d'art pour embellir la ville,… Les projets que vous proposez et pour lesquels vous votez améliorent votre quotidien dans la ville et au cœur de votre quartier.

Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au budget participatif.

Cette année, la thématique invite à Imaginer le Paris de demain. Nouveauté 2021, il s'agit de dessiner le Paris de demain, celui de l'après-crise, plus solidaire, innovant et bienveillant. Les projets doivent rentrer dans l'une de ces deux catégories :

  • Un projet situé dans un arrondissement particulier, dont le montant n'excède pas 2 millions d'euros ;
  • Un projet à l'échelle de Paris, entrant ainsi dans la thématique Imaginer le Paris de demain.

À noter : si votre projet ne relève pas de la thématique annuelle, il devra concerner un arrondissement en particulier.

Des explications détaillées sont accessibles sur le site du budget participatif. Dans tous les arrondissements, les mairies et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Accompagner vos projets dans le 14e

Les mardis 9, 16 et 23, ainsi que les vendredis 12, 19 et 26 février, de 10h à 13h, le service démocratie locale de la Mairie vous propose des permanences sur Zoom, par téléphone ou en présentiel, pour vous accompagner dans l'idéation et le dépôt de vos projets au budget participatif.

Intéressé.e ? Vous pouvez prendre rendez-vous en amont, par courriel à conseilsdequartier14@paris.fr ou par téléphone au 01 53 90 68 75.

Lire la suite

10 février 2021

Recherche de bénévoles pour l’accueil de jour de Notre Dame de Bon Secours

L’association Notre Dame de Bon Secours (pôle médico-social dans le 14ème) abrite entre autres un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (type Alzheimer principalement).

Dans ce cadre, elle cherche des bénévoles pouvant venir tenir compagnie, proposer un atelier musical ou autre aux personnes accueillies.

L'association est à la recherche de bénévoles du lundi au samedi de 13h30 à 15h.  (Les bénévoles seront en binôme avec un professionnel de l’accueil de jour.)

Si cela vous intéresse, la personne à contacter pour proposer sa candidature est Madame Maud Lavergne, vous pouvez la contacter par ce mail : coordinatriceaja@ndbs.org ou en appelant au 01 40 52 42 88.

Notre Dame de Bon Secours recherche des bénévoles.png

 

05 février 2021

Participez à la collecte « Bébés Restos du Cœur »

collecte bébés resto du coeur.jpgLa collecte des « Bébés Restos du Cœur » se déroule du lundi 1er au samedi 6 février 2021. Une opération solidaire qui a plus que jamais besoin de vous.

Pour la 11e édition de la campagne « Bébés Restos du Cœur », la Ville de Paris s’engage aux côtés des Restos du Cœur et de la société Sodexo, du lundi 1er février au samedi 6 février, pour aider les familles dans le besoin. En cette période de crise sanitaire, de nombreuses familles sont en souffrance pour joindre les deux bouts et notamment pour se nourrir. Et cela concerne aussi l'alimentation des bébés et nouveaux nés.

https://www.paris.fr/pages/participez-a-la-collecte-bebes...

Si vous aussi souhaitez accompagner les familles les plus vulnérables, vous pouvez donner des produits et des vêtements dans les lieux de dépôt des dons :

  • dans les mairies d’arrondissement
  • dans 363 crèches municipales
  • dans 104 crèches associatives
  • dans 59 centres de Protection maternelle et infantile (PMI)

    Quand est-il possible de déposer ses dons ?

    Pour déposer vos dons, rendez-vous dans les mairies d’arrondissement, les centres de PMI ou dans l’un des 467 établissements de la petite enfance participant à l'opération, si votre enfant y est accueilli.

    Mairie du 14e arrondissement
    Grande salle côté du SPOP
    2 place Ferdinand Brunot
    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
    Pas de collecte le samedi

Lire la suite

02 février 2021

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau réunion plénière sur zoom jeudi 4 février à 19h30

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLe Conseil de Quartier Montsouris- Dareau vous convie à sa prochaine réunion plénière  jeudi 4 février à 19h30 sur Zoom

Ordre du jour

1. Demandes de budget d’investissement
2. Plateforme citoyenne
3. Projet pour la Place des droits de l’enfant
3. Travaux des commissions: Circulation ; Solidarité
4. Bilan du Réveillon solidaire 2020
5. Informations aux habitants: Budget participatif ; proposition d’une réunion avec la commission culture autour du journal "La souris d’eau"
6. Questions des conseillers et habitants

Pour y participer  cliquez sur : https://us02web.zoom.us/j/85613488977?pwd=dUd0V3NqRjZORDB...

Meeting ID: 856 1348 8977

Passcode: Nx7fFW

Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans réunion plénière sur Zoom 5 février 19h

Nous vous rappelons qu’une séance plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans est organisée en visio-conférence sur ZOOM le vendredi 5 février 2021 à 19h

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans 75014Ordre du jour

- Divers engagements budgétaires proposés par les conseillers : réveillon solidaire, Oasis de Koufra, COOP14

- Le site Jean Moulin- Porte d’Orléans et le projet de plateforme citoyenne

- Sujets relatifs à la mobilité et à l'urbanisme : sens de circulation Alésia, projet immobilier angle Corentin-Jourdan, aménagement devant Liddle Jourdan...

- Piscine Elisabeth : relations avec les associations pour l'offre de services aux habitants

- Cité internationale : projets soutenus par le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau

- Point sur les commissions du Conseil de Quartier  Jean Moulin Porte d’Orléans

- Modalité de l'appel de candidatures pour l'observatoire de la démocratie participative

- La parole aux habitants sur tout autre sujet

Pour participer à la réunion Zoom :  https://zoom.us/j/99396790921?pwd=bSs0bHZTQ0duU2pWdGNxNjBMYVIwdz09

ID de réunion : 993 9679 0921

Code secret : jb2vcx

Note: Ce lien, ainsi qu'un lien de remplacement en cas de problème technique, sera publié sur notre site https://www.conseil-jmpo.fr

Une permanence du conseil de quartier : (initiative, qui reprend une idée de la dernière réunion avant la pandémie)

Elle s’adresse aux conseillers et aux habitants et a deux buts: 

  • Réduire les hésitations pour utiliser une nouvelle technologie la première fois et se connecter à une réunion. Si vous voulez tester comment marche zoom, vérifier que les autres vous voient ou vous entendent, trouver le chat et écrire un message, tester tout cela sans stress avant la réunion plénière, connectez-vous à cette réunion. 
  • Se renseigner sur le conseil de quartier et déposer des idées de projets 

 Jour fixe - Assistance numérique

 Chaque semaine le mardi à 18h30

Participer à la réunion Zoom, le même lien chaque semaine :

https://zoom.us/j/95590005713?pwd=SDRQaFVXTUF4WTByaU4vZEN...

        2 févr. 2021 à 18h30

        9 févr. 2021 à 18h30

       16 févr. 2021  à 18h30

31 janvier 2021

Braderie Montparnasse Rencontres 2 et 3 février 2021

montparnasse-rencontres affiche.jpgLa prochaine braderie de l'association Montparnasse Rencontres se tiendra mardi 2 et mercredi 3 février.

Vous pourrez y trouver des vêtements, bijoux, livres et objets divers à petits prix.

Mardi 2 février de 12h30 à 17h

Mercredi 3 février de 11h à 15h

92 bis, Boulevard du Montparnasse  Tél : 01 43 22 75 89

http://www.montparnasserencontres.fr/

Lire la suite

30 janvier 2021

Le numéro 19 de « La Souris d’Eau » est paru

Souris d'eau logo.jpegLe numéro 19 de « La Souris d’Eau », périodique trimestriel du Conseil de Quartier Montsouris- Dareau , est paru.

Ce journal de liaison du Conseil de Quartier Montsouris- Dareau  avec les habitants est tout à fait passionnant, fort bien illustré.

Vous pouvez le lire en cliquant sur :

http://cdq.montsouris.online.fr    

M.G.V.

Sommaire :

Edito : P.1

Rétrospective Chana Orloff.

Hommage à Marie-Thérèse Auffray : P. 2-4

Pierre Albert Birot : P. 4-5

L’arbre aux quarante écus P.6

Façade maison rue des artistes : P.7-8

La solidarité dans notre quartier P.9-11

La Boite à archives : P.12

Lire la suite

29 janvier 2021

Collecte solidaire mercredi 3 février à la mairie du 14

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGLes Mercredis, je donne, je partage !

Chaque premier mercredi du mois, la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Prochain rendez-vous mercredi 3 février de 11h à 17h

La prochaine collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14e arrondissement aura lieu le mercredi 3 février. Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. (L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot).

Ces dons seront ensuite redistribués par les associations

Ci-dessous, retrouvez la liste des associations présentes et des dons particulièrement souhaités :

- Produits alimentaires et tote bags pour les distributions alimentaires de l'association étudiante COP'1 ;
- Livres pour adultes et pour enfants, pour le Centre d'Hébergement d'Urgence Ariane du Samu Social de Paris ;
- Draps et serviettes de toilette par l'association Soie Rouge, pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité- produits d'hygiène ;
- Protections hygiéniques, articles de puériculture (poussettes, porte-bébé), pour les familles accueillies au Centre d'Hébergement d'Urgence Jourdan d'Emmaüs Solidarité.

26 janvier 2021

La Bagagerie Solidaire du 14ème va ouvrir en février!

La Bagagerie Solidaire du  14ème  va ouvrir  en février! Venez nous rejoindre !

Ce projet adopté au budget participatif de 2018 va enfin aboutir et ce lieu où les personnes sans domicile fixe pourront déposer leurs bagages va pouvoir commencer à fonctionner.

 Qu’est-ce qu’une bagagerie solidaire ?

Une bagagerie solidaire est un lieu sûr qui permet aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs bagages, afin d’être libres d’effectuer leurs multiples démarches pendant la journée… Une bagagerie facilite l’insertion sociale des personnes sans domicile fixe.

Pourquoi dans le 14ème ?

Ce projet est arrivé en première position au vote 2018 du budget participatif avec 2966 voix, montrant une réelle implication des habitants dans la lutte contre la précarité.

Il existe 9 bagageries solidaires à Paris, mais aucune dans le 14ème arrondissement.

La Bagagerie Solidaire 14 sera également un lieu permettant de créer du lien social, en proposant aux personnes accueillies un temps convivial, notamment autour d’un café.

Où est-elle implantée ?

La bagagerie sera située 15-17 villa St Jacques, dans le bâtiment « Troubadour ». Ce bâtiment est en rénovation et la bagagerie y sera ouverte au 1er trimestre 2022.

En attendant, pendant l’année 2021, une bagagerie provisoire de capacité réduite ouvrira en février, 11 Impasse Reille, près du parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement, tous les lundis, mercredis et vendredis de 7H00 à 9H00 et de 19H30 à 21H30.

Devenir bénévole

Si cette cause vous motive, vous avez la possibilité de devenir bénévole lors de l’ouverture de la bagagerie. Il s’agira d’assurer une permanence de 2 heures tous les 15 jours. Les consignes de sécurité anti-COVID (masque, distanciation) seront strictement respectées

Une formation vous sera proposée.

N’hésitez pas à nous contacter en nous laissant votre numéro de téléphone !  Nous vous proposerons un rendez-vous, avec un responsable de notre bagagerie.

Nous contacter :

Bagagerie Solidaire 14

 Maison des Associations Boite 123

 22 rue Deparcieux 74014 Paris

 E-mail : contact@bagageriesolidaire14.org

16 janvier 2021

Loi Bioéthique - Conférence des Evêques de France

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière

Evêques de France.pngLe projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.

N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.

La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.

Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

Pour plus de détails :

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière - Église catholique en France

07 janvier 2021

Hiver Solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver-Solidaire-400x267.jpgHIVER SOLIDAIRE 2021

à Saint-Pierre-de-Montrouge
« J’avais faim et vous m’avez donné à manger… » (Mt 25,35)

Quand les temps sont durs, ce n’est pas le moment d’abandonner les pauvres.

Nous vivons un Hiver Solidaire dans notre paroisse en accueillant au centre paroissial quatre personnes de la rue pendant les mois les plus froids de l’année, tous les soirs et toutes les nuits, du 6 janvier au 25 mars 2021.
Il paraît opportun que les paroissiens jeunes se mobilisent pour que cette belle œuvre ne repose pas principalement sur les plus anciens et les plus fragiles, mais nous avons besoin de tous.

Vous souhaitez vous engager dans ce beau projet avec votre communauté paroissiale ? Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation…), VOTRE CONTRIBUTION EST PRÉCIEUSE.

Nous avons besoin au plus vite de bénévoles, en priorité pour les services suivants :

  1. Passer la nuit (hommes uniquement) de 20h à 8h le lendemain matin
  2. Assurer l’accueil comme Référent de soirée (pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement) de 19h à 20h
  3. Préparer et partager le petit déjeuner de 7h à 8h ou 8h30
  4. Assurer la désinfection des locaux dans le respect du protocole sanitaire, 1h entre 9h et 19h
  5. Préparer le diner

Merci de faire part de vos disponibilités à  spmhiversolidaire.planning@gmail.com 

 
Vous pouvez aussi venir renforcer l’équipe de coordination
Nous avons aussi besoin de matelas pour une personne, de 2m de long
Pour plus de renseignements, joignez nous à  spm.hiversolidaire@gmail.com

21 décembre 2020

Réveillon solidaire des conseils de quartier dans le 14ème le 31 décembre

réveillon solidaire des conseils de quartier 31 décembre 2020.jpgPréparation du Réveillon solidaire

Nous vous transmettons le lien vers le questionnaire de répartition des tâches pour les bénévoles du Réveillon Solidaire, qui a été fait par les personnes référentes désignées lors de la dernière réunion : https://fr.surveymonkey.com/r/BJ69583

Merci de le remplir avant le 23 décembre à midi, car il est prévu qu'une synthèse soit revue le même jour entre les référents et coordinateurs de mission ainsi que quelques bénévoles volontaires. 

Pour l'instant l'organisation se fait sous les thèmes suivants : 

- mission communication (l'affiche est réalisée ce week-end par Marie-Hélène, bénévole)

- mission décoration et mise en place le 30 décembre

- mission boîtes, boissons, repas le 31 décembre

- mission accueil le 30 et 31 (réception des boîtes et repas, accueil et rappel des précautions sanitaires)

- mission maraude pour le 31

Une réunion en ligne est également prévue le 28 décembre pour fédérer tous les bénévoles et faire le point sur l'organisation : vous recevrez le lien pour cette réunion dans le courant de la semaine prochaine ! 

Pour toutes questions, suggestions et remarques, vous pouvez envoyer un mail directement à reveillonparis14@gmail.com

Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

14 décembre 2020

Un nouveau départ pour la Ressourcerie créative du 14e

ressourcerie créative 95 avenue du général Leclerc.jpgLa Ressourcerie créative a quitté les Grands Voisins pour rejoindre ses nouveaux quartiers au 95, avenue du Général Leclerc, toujours dans le 14e. Si l’adresse change, l'âme du lieu perdure.

La Ressourcerie créative n'est pas une boutique comme les autres, elle allie action sociale et environnementale. Elle collecte les encombrants afin de réduire les déchets et les revend, réparés ou relookés, à des prix accessibles, tout en œuvrant pour la réinsertion de personnes précaires. Un lieu idéal à découvrir en cette période de Noël.

Horaires: du mardi au vendredi de 13h à 19h, et le samedi de 11h à 19h, fermeture le dimanche et le lundi.

Site web et Facebook.

Lire la suite

13 décembre 2020

Le Moulin à Café Spécial Fêtes de fin d'année

le moulin a café déco de noel 2020.pngLe Moulin à Café : Reconfinés, mais solidaires ! #6 - Spécial Fêtes de fin d'année

Sixième semaine de reconfinement, mais souriez : on approche un peu plus des fêtes de fin d'année.  Le Moulin à Café est toujours fermé au public, mais vous pouvez bénéficier de la vente à emporter.

Le Moulin à Café en costume de fête !

Votre café associatif s'est paré de ses habits de fêtes pour la fin d'année ! Ces décorations ont été réalisées par Catherine avec de la récup ! Vous pourrez les admirer en passant Place de la Garenne lors de votre promenade quotidienne ou lors de la collecte des plats à emporter. Belles fêtes !

 Nous vous proposons cette semaine une sélection spéciale Fêtes

Du lundi au samedi, de 12h à 14h, vous pouvez récupérer une formule repas que vous aurez pré-commandée idéalement la veille jusqu'à 21h. Cela nous permet de mieux ajuster nos commandes pour vous préparer de bons petits plats !

3 formules au choix, végétarienne ou avec viande :

  1. Entrée + plat
  2. Entrée + plat + dessert
  3. Plat + dessert

Les réservations sont à prendre par téléphone au 01 40 44 87 55 / 07 83 73 33 26 ou via le site web.

Le menu de fêtes du Moulin à Café

Dès aujourd'hui, réservez votre repas de fêtes du Moulin à Café, préparé par Guillermo, Félix et Antonio ! Il sera servi le jeudi 24 décembre.

Comme l'an dernier, une redistribution de cadeaux secrets sera faite lors du retrait de votre menu de fête, le 24 décembre. Pour cela, nous vous invitons à déposer votre cadeau secret au Moulin à Café dès votre réservation. 

Attention, tarif unique et réservation impérative avant le 15 décembre pour nous permettre de préparer en quantité suffisante. 

Voir affiche ci-dessous

Je réserve mon repas de Noël

Le Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014

www.moulin-cafe.org

Lire la suite

Petit Bazaar de Noël dimanche 13 décembre de 14 à 18h au jardin des Thermopyles

Le « Petit Bazaar de Noël », la dernière fête de l’année, aura lieu le dimanche 13 décembre après-midi : venez retrouver les artisan-e-s au jardin des Thermopyles (4, rue des Thermopyles).

petit bazaart de noel 13 déc 2020.png

Dimanche 13 décembre à 15h00 Collecte de produits de première nécessité

lieu : Jardin des Thermopyles  4 rue des Thermopyles.
de 15h à 17h30. Vous aurez la possibilité d’y déposer des produits dans cette tranche horaire et dans le respect des règles sanitaires.

 

06 décembre 2020

Les mercredis : je donne ! je partage !

annexe de la mairie du 14ème rue Pierre Castagnou.jpgChaque mercredi pendant le confinement, la mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Vous pouvez déposer vos dons tous les mercredis de 11h à 17h à la mairie annexe.

Entrée par le 12, rue Pierre Castagnou.

La quatrième collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14e arrondissement aura lieu ce mercredi 9 décembre 2020.

Vous pouvez déposer vos dons :

Lire la suite

Conseil de Quartier Pernety : téléréunion plénière 8 décembre 2020 à 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de Quartier Pernety organise une téléréunion plénière le mardi 8 décembre à 19h30.

Si vous désirez que certains sujets soient abordés, merci de le préciser sur ce formulaire d'inscription : https://forms.gle/489cV87NbvMRc2f57 

L'ordre du jour ci-après sera éventuellement adapté (ordre des sujets) pour tenir compte de la présence ou de l'absence de certains de nos invités.

Conseil de quartier Pernety

Site internet: www.conseilquartierpernety.org

Twitter :         twitter.com/CQPernety

Facebook :    facebook.conseilquartierpernety.org

Lire la suite

26 novembre 2020

Appel à volontaires pour l'association Montparnasse-Rencontres

montparnasse-rencontres affiche.jpgVoici une information que nous vous relayons dans le cadre du #le14solidaire :

L’association Montparnasse-Rencontres recherche des bénévoles pour ses activités d’aide alimentaire, domiciliation, apprentissage du français, soutien scolaire, accompagnement à la recherche de logement, etc.

Si vous ou vos bénévoles êtes disponibles pour aller donner un petit coup de main, vous pouvez contacter directement Monsieur Philippe Kraft ( philippekraft@gmail.com )

« L’association Montparnasse Rencontres, reconnue d’intérêt général, est présente dans le quartier Notre Dame des Champs depuis bientôt 100 ans. Elle ne cesse de se développer et propose désormais 13 activités pour soutenir les personnes en difficulté. »

http://www.montparnasserencontres.fr/

Solidairement,

Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

AEP NDC Montparnasse Rencontres
92 bis, Boulevard du Montparnasse 75014 Paris

Tél : 01 43 22 75 89  

25 novembre 2020

Moulin à Café : Reconfinés, mais solidaires ! #4

le moulin à café photo envoyée par newsletter.pngMalgré la fermeture du Moulin à Café en cette quatrième semaine de reconfinement, gardons un peu de lien avec ces informations que nous vous avons préparées, mais vous pouvez bénéficier de la vente à emporter :

Du lundi au samedi, de 12h à 14h, vous pouvez récupérer une formule repas que vous aurez pré-commandée idéalement la veille jusqu'à 21h. Cela nous permet de mieux ajuster nos commandes pour vous préparer de bons petits plats !

Trois formules au choix, végétarienne ou avec viande :
- Entrée + plat
- Entrée + plat + dessert
- Plat + dessert

Les réservations sont à prendre par téléphone au 01 40 44 87 55 / 07 83 73 33 26 ou via le site web. 

Consultez le menu et commandez ici !

Des activités en visio-conférence

ou sur nos réseaux sociaux auront lieu durant ce confinement #4, afin de garder le lien entre nous !

Atelier diététique

-mercredi 25 novembre à 15h :

Atelier de diététique par notre stagiaire Elysa : "l’alimentation intuitive chez les enfants".

-samedi 28 novembre à 15h :

Atelier «cuisine et blabla» pour préparer ensemble une recette gourmande ! Les ingrédients seront communiqués mercredi.

Je m'inscris !

A vos dressings ! Mercredi 25 novembre à 20h30

Lors de cette rencontre dématérialisée pour cause de COVID, Anne-Aymone nous conseillera pour mieux choisir les vêtements de notre dressing.

Tout cela grâce à son expertise de coach en image en colorimétrie et analyse morphologique.

 Je participe !

brigade de solidarité moulin à café.pngCantine solidaire Dimanche 29 novembre à 12h30

Les Brigades de la Solidarité Populaire reviennent au Moulin à Café pour aider les  plus démunis, afin de partager un repas chaud. Cette cantine permettra de favoriser la solidarité locale. Ils vous attendent pour construire ensemble des espaces de rencontre. Conctactez-les à : bspparissud@riseup.net

Découvrez le site des Brigades de la Solidarité Populaire   

https://www.brigades.info/fr/

Lire la suite

24 novembre 2020

Collecte nationale des Banques alimentaires les 27, 28 et 29 novembre 2020

collecte banque alimentaire 2020.jpgFace à un contexte de crise sanitaire inédit, le réseau des Banques Alimentaires s’adapte et maintient sa Collecte Nationale de denrées alimentaires qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre prochains dans les magasins, partout en France.

Le principe est simple : En faisant vos achats alimentaires les 27 et 28 novembre prochains vous ajoutez ce que vous voulez donner parmi  les denrées alimentaires qui se conservent : huile, sucre, pâtes, riz, semoule, pots bébé, petits déjeuners, confitures, chocolat… légumes secs (lentilles, haricots, fèves...) conserves (légumes, poissons, plats cuisinés...) et après le passage en caisse vous les confiez aux bénévoles qui se chargent de les collecter et de les acheminer vers  les associations locales qui assurent une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité dans le département.

Une collecte alimentaire indispensable pour faire face à la crise sociale

Grâce à l’adaptation de la collecte aux mesures sanitaires en vigueur, au soutien de la grande distribution et des pouvoirs publics, les bénévoles Gilets Orange seront présents dans les magasins en équipes réduites pour faire appel à la solidarité du grand public. Comme l’explique Solène Job, Responsable Communication et référente Collecte Nationale à la Fédération, « Nous avons mis en place un protocole sanitaire complet, pour garantir la sécurité des bénévoles, des donateurs, des équipes des magasins… tout est prêt pour une collecte aussi normale que possible ».

Pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour répondre à l’explosion de la demande d’aide alimentaire, en hausse de 20 à 25% selon les territoires, les Banques Alimentaires mettent tout en œuvre pour faire de la 36ème édition de la Collecte Nationale une réussite. Ce rendez-vous annuel est crucial pour le réseau qui enregistre une baisse de ses stocks de 22% et qui doit désormais les renflouer pour faire face à une crise sociale qui s’annonce forte et durable.

En complément de la collecte dans les magasins, une plateforme de collecte en ligne sera également lancée le 20 novembremonpaniersolidaire.org

Lire la suite

17 novembre 2020

Une collecte solidaire pour le 14e

annexe de la mairie du 14ème rue Pierre Castagnou.jpgLa mairie lance un projet de collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14è dès mercredi 18 novembre et tout le monde peut participer.

Le principe est de faire une collecte mutualisée pour plusieurs associations en un lieu unique, de manière récurrente, afin de créer un rendez-vous solidaire qui centralise les informations et les dons.(produits alimentaires secs (pâtes, riz, conserve…), d’hygiène (savon, déodorant, tampons…) et d’entretien (liquide vaisselle, éponges…) mais aussi vos tote-bags pour qu’ils retrouvent une seconde vie et aussi des vêtements chauds et des chaussures pour les enfants de 0 à 16 ans.)

La collecte aura lieu tous les mercredis de 11h à 17h à l’Annexe, rue Pierre Castagnou, tant que le lieu est disponible. Elle sera assurée par un roulement de bénévoles d'associations parties prenantes du projet.

La première a lieu demain, mercredi 18 novembre !

Pour cette semaine, nous collectons avec et pour le Marché Solidaire, Co’ p1 et le CASP. D’autres associations rejoindront l'initiative au fil des semaines.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, toute aide est bonne à prendre. Voici un lien vers l’article sur le site de la Mairie qui sera mis à jour avec les informations concernant les collectes des différentes semaines : https://mairie14.paris.fr/pages/les-mercredis-je-donne-je...

Solidairement vôtre,

Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

Lire la suite

Moulin à Café : Reconfinés, mais solidaires ! #3

repasTroisième semaine de reconfinement, le Moulin à Café est toujours fermé au public, mais vous pouvez bénéficier de la vente à emporter:

Du lundi au samedi, de 12h à 14h, vous pouvez récupérer une formule repas que vous aurez pré-commandée idéalement la veille jusqu'à 21h. Cela nous permet de mieux ajuster nos commandes pour vous préparer de bons petits plats !

Trois formules au choix, végétarienne ou avec viande :
- Entrée + plat
- Entrée + plat + dessert
- Plat + dessert

Les réservations sont à prendre par téléphone au 01 40 44 87 55 / 07 83 73 33 26 ou via le site web.

Consultez le menu et commandez ici !

Le Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

Faites un don

Des activités en visio-conférence ou sur nos réseaux sociaux auront lieu durant ce confinement #3, afin de garder le lien entre nous !

Notre sélection de la semaine :

Lire la suite