Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 septembre 2020

La Librairie Franciscaine : rencontre avec la philosophe Jeanne Larghero jeudi 17 septembre

couvent saint françois 7 rue marie rose.jpegLa librairie franciscaine a le plaisir de vous inviter  au Couvent St François ( 7 rue Marie-Rose) JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 entre 18h30 et 20h pour une rencontre-dédicace avec la philosophe Jeanne Larghero qui vous présentera son nouvel ouvrage : "La vie de nos ados".

A travers 25 thèmes très concrets, la philosophe Jeanne Larghero pose un regard plein de tendresse et d'humour sur les adolescents. Elle sait trouver les mots pour rassurer les parents et offrir des pistes de dialogue ou des solutions.jeanne Larghero La vie de nos ados Foi-amour-tatouages-et-autres-questions-de-parents.jpg

 Philosophe, enseignante, Jeanne Larghero (Auteure de Comment réussir ta vie?), elle-même maman de 5 adolescents a un souci de vérité et une grande bienveillance dans les propositions éducatives.

 N’hésitez pas à venir aborder avec elle toute question que vous vous posez concernant les jeunes qui vous entourent !

Pour respecter les consignes sanitaires, Jeanne vous accueillera dans la grande salle St Antoine de Padoue au Couvent Saint François 7 rue Marie Rose entre 18h30 et 20h.

La librairie Franciscaine
9, rue Marie-Rose
75014 PARIS

01 45 40 73 51
librairie.franciscaine.75014@gmail.com - librairiefranciscaineparis14.com

19 août 2020

Conseil de quartier Pernety : rentrée le 19 août

conseil de quartier Pernety.jpgLes vacances du Conseil de Quartier Pernety ont commencé début août et se terminent maintenant, aussi nous vous invitons à nous rejoindre à un des événements de la semaine qui vient :
- le mercredi 19 août, à partir de 17h, Circul-livre et jeux de société place Brancusi,
- le jeudi 20 août, à partir de 14h, sensibilisation au handicap, initiation au basket fauteuil, parcours d'aveugle, langue des signes française 32 rue Alain et alentours,
- le samedi 22 août, à partir de 11h,  Circul-livre et jeux de société place Brancusi.

Les prochains événements du CQ Pernety sont :
- le mercredi et le samedi, Circul'Livre et jeux place Brancusi jusqu'au 5 septembre,

- le samedi 5 septembre à partir de 14h, le Forum des associations de Paris XIV place Jacques Demy et alentours,

- le mardi 8 septembre à partir de 19h, sous réserve, réunion des conseillers, lieu à déterminer,

- le jeudi 24 septembre à partir de 19h30, sous réserve, réunion plénière, lieu à déterminer.

Lire la suite

28 juillet 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate informe :

La Librairie Le Livre Ecarlate informe de sa fermeture du :

samedi 25 juillet à 19 heures au vendredi 21 août à 10 heures.

 

Belles vacances à tous.

10 juillet 2020

Les Editions Alexandrines

Quelles relations un écrivain entretient-il avec Paris ? Les petits livres des Editions Alexandrines répondent à cette question. De nombreux romanciers ont résidé à Paris et ont noté leurs impressions, traduit leurs sentiments dans des récits personnels ou dans des romans.

Nous les voyons cheminant dans les différents lieux de la capitale, s'asseyant aux terrasses des cafés, montant sur scène ou déambulant place du Palais-Royal ou au Luxembourg. Ainsi, nous faisons la connaissance d'écrivains classiques et contemporains :  Hugo, Zola, Cocteau, Prévert, Aragon, Molière, Proust, etc.

Si vous êtes intéressés par ces publications, prenez contact avec les Editions Alexandrines : 31 rue Ducouëdic  - 75014 - tél: 01 45 44 21 40- alexandrine@wanadoo.fr -  www.alexandrine.fr . 

métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau-

18 juin 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate annonce :

Le Livre Ecarlate a le plaisir de vous annoncer ses nouveaux horaires d'ouverture, à savoir :

Du mardi au samedi : de 10 heures à 19 heures ;

Le dimanche, de 10 heures à 13 heures.

31 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - Tél : 01 45 42 75 30-

lelivreecarlate@wanadoo.fr

04 mai 2020

L'actualité dans le 14ème. Lettre de la mairie du 4 mai : initiatives solidaires

Initiatives solidaires

SOS Confinement (0 800 19 00 00) : du réconfort au bout du fil :

Personnalité généreuse du 14e, médecin urgentiste et fondateur du Samu social, Xavier Emmanuelli est l’initiateur de la plateforme téléphonique SOS Confinement qui a été lancée le 6 avril. Mise en place par le Samu social International et l’association les Transmetteurs, cette plateforme gratuite propose une écoute experte et bienveillante. Elle vise à rompre l’isolement social et permettre à chacun d’exprimer les émotions ressenties avec le confinement. À l'autre bout du fil, 150 bénévoles dynamiques- acteurs sociaux et médecins - qui écoutent, informent, apaisent et orientent les personnes les plus fragilisées dans cette situation de confinement, période de stress et d’anxiété.  
SOS Confinement est accessible 7 jours/7 de 9h à 21h
0 800 19 00 00, numéro d’appel gratuit
.

Prométhée Humanitaire recherche des bénévoles

L’association Prométhée Humanitaire, installée au 223 rue Vercingétorix, mobilise les couturiers et couturières bénévoles pour confectionner des masques grands publics. Elle assure leur distribution et tous les bénéfices reviennent aux bénéficiaires des actions humanitaires de l’association. Si vous savez coudre et avez un peu de temps à consacrer à l’association, vous pouvez prendre directement contact avec elle sur sa page Facebook.

Culture/Que faire à la maison ?

Paris Culture en quelques clics

Retrouvez et savourez sans modération la sélection de ressources en ligne proposés par les acteurs culturels et les partenaires de la Ville de Paris

Lire la suite

29 avril 2020

Pour bien vivre le confinement

Ça tient peut-être du cliché psy, mais mieux vaut parfois regarder ses peurs dans les yeux pour les domestiquer. Alors cette semaine, on se confine... dans le confinement !

 D'abord dans la lecture, en suivant les bons conseils de Philippe Diaz, bibliothécaire, qui vous propose une sélection de fictions abordant les grands thèmes soulevés par cette période hors-normes, téléchargeables gratuitement ici.

En plongeant ensuite au cœur des plus belles grottes du monde, pour des visites virtuelles aussi saisissantes que dans la réalité, des expériences immersives stupéfiantes garanties sans claustrophobie. 

Les représentations théâtrales sont bien sûr suspendues, mais certaines compagnies restent actives. Celle d'Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, vous propose des "consultations poétiques" par téléphone : un moment d'échange étonnant et insolite avec un·e comédien·n·e, qui apaisera vos maux de confiné·e par son écoute bienveillante, puis par la lecture d'un poème choisi spécialement pour vous. Que Faire à Paris a tenté l'expérience ! 

Autre triste annulation due à la situation : celle du toujours très attendu "NUMOK", le festival numérique des bibliothèques de la Ville, qui continue malgré tout à vivre en ligne. Pour cette 6ème édition, des usager·ère·s ont été convié·e·s à enregistrer des sons dans les quartiers entourant leur bibliothèque, participant ainsi à la création de cartes postales sonores. Ça s'appelle "Constellations sonores", et c'est à écouter ici !

Enfin, après les nourritures de l'esprit viennent celles bien méritées de l'estomac. Parisiens et Parisiennes ont répondu à notre appel sur les réseaux sociaux pour proposer leurs meilleures recettes de confinement, puisque c'est de saison. Elles s'adressent tant aux cuisinier·ières d'élite qu'aux novices, et sont bien évidemment succulentes (avec entre autres un fondant au chocolat aux poires à tomber). A vous de jouer ! 

Suivez l'actualité Que Faire à Paris ? sur les réseaux sociaux

26 avril 2020

Eclats de rêves et de vers

Février à Mai, confinés ? ... Alors que faire de nos désirs d’évasions ? Se poser, méditer, écrire les petits pas de nos journées, lire, relire, grappiller peut être quelques Eclats de rêves et de vers, poèmes de Marie-Lize Gall ? Elle s’interroge sur le devenir de la nature au seuil du IIIe millénaire, au cours de promenades artistiques en Beauce, en Quercy, à Paris, ou de méditations  symboliques à travers les signes du temps.

eclats de reves et de vers de marie-lize gall.jpgCe recueil illustré que j’avais préfacé avec Michel Cointat, ancien ministre et historien, est paru en 2001 suite aux Journées du Printemps de la Poésie Aux Deux Magots. Son directeur avait convié Eugénie Gall à présenter ses propres poèmes avec quelques tableaux de son époux François Gall (1912-1987) sur l’animation de Saint-Germain-des-Prés, l’un de ses thèmes favoris pour avoir habité quelques années le 6e arrondissement.

Accompagnée à la harpe par Marie-Pierre Cochereau, ils furent lus ou chantés avec ceux de leur fille Marie-Lize, par Louise, une habituée de l’émission dominicale La Chance aux Chansons.

C’était le 22 mars, date de naissance de Gall, c’était le soir, il faisait chaud sur ce parvis des Deux Magots, et parmi le vaste public on comptait de nombreux éditeurs, dont Decaedre-Findakly des Relais Artistiques. Il décida d’éditer à son compte un choix de poèmes illustrés de quelques œuvres de l’artiste et de sa fille, représentée à la terrasse d’un Café, sur la couverture.

Comme Michel Cointat, également collectionneur, j’appréciais les œuvres picturales de François Gall qui transmit sa passion créative à ses trois enfants, mais nous ignorions encore les talents de poétesse de Marie-Lize.

Une première présentation de ses écrits eut lieu à l’Opéra Garnier, lors du concert de Marie-Pierre Cochereau et Louise à l’issue de la remise des Prix Métiers d’Art du Spectacle.

Revenant au confinement de ce mois d’avril 2020, je vous propose l’une de ses flâneries parisiennes, C’est le printemps des poètes.

Jacques Graindorge

Ancien administrateur du FIAP Jean Monnet

Ancien président de Finances - Méditerranée.

25 avril 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la mairie du 24 avril (suite)

Initiatives solidaires

Histoire en livre numérique pour les enfants

Cette histoire vient d'être conçue avec amour pour vos enfants par Perrine Gourgeot et illustrée par Claire Wortemann. Elle est offerte en téléchargement. Perrine Gourgeot qui est aussi directrice d’une crèche municipale explique sa démarche :
"Parce que chaque situation rencontrée par un enfant devrait pouvoir être évoquée dans un livre, afin de le rassurer, j'ai imaginé une histoire pour mettre des mots sur notre quotidien si particulier en cette période inédite. J'espère que vos enfants l'apprécieront. Bon confinement à tous, et n'oubliez pas : restez chez vous !"

Préparez des gâteaux pour le personnel médical

Le collectif les Hyper Voisins lance un appel aux apprentis et aux pros de la pâtisserie : rejoignez le groupe « Vos gâteaux 14 » sur Whatsapp pour cuisiner vos merveilles à destination du personnel médical. Le mercredi vers Saint Joseph et Villejuif et le samedi vers l’institut Montsouris. Toutes les infos pratiques (livraison, conseils sanitaires…) sur le groupe. Cliquez et bienvenue à tous.

Culture / Que Faire à la Maison ? 

Les libraires s’organisent en attendant la réouverture.

Les librairies sont fermées au public mais certaines proposent ou vont proposer dans les jours à venir un service de retrait. La plupart des librairies du 14e sont représentées sur les sites Jesoutiensmalibrairie et Place des libraires.
Vos librairies de quartier ont besoin de vous. Nous vous invitons à consulter leur page internet pour plus d’information sur les possibilités de commander leurs livres.

Lire la suite

23 avril 2020

Comment trouver son livre au Livre Écarlate ?

Voici un message de Philippe Leconte, libraire du Livre Ecarlate, qui vous propose de prendre vos commandes parmi son stock de livres.

31 rue du Moulin Vert

01 45 42 75 30

lelivreecarlate@wanadoo.fr

le livre ecarlate fournit des livres sur commande.jpg

25 mars 2020

Tous nos bons plans pour mieux vivre en confinement

ville de paris logo.pngOn l'a bien compris, pendant plusieurs semaines, nous allons devoir rester chez nous. Pas facile de rester zen, entre les enfants qui courent partout, le manque de lien social et l'envie de prendre l'air qu'on ne peut pas assouvir. Pas de panique pour autant, nous vous avons concocté des sélections pleines d'astuces pour que vous puissiez vivre au mieux cette période compliquée. 

On le sait bien, on est forcément plus détendus quand les enfants sont occupés, et donc calmes. Aux parents qui se demandent comment ils vont bien pouvoir captiver leurs bambins dans les prochains jours, c'est par ici que ça se passe : podcasts, visites virtuelles, émissions éducatives, activités créatives sans oublier l'école à la maison... Vos adorables petits monstres devraient y trouver leur compte, et vous aussi !

Tourner en rond dans son appartement n'est pas l'idéal pour se dépenser. Alors profitez de ces longues journées chez vous pour vous mettre ou vous remettre au sport, avec de nombreuses applications gratuites qui vous aideront à vous défouler et à vous vider la tête. 

Si vous êtes plutôt du genre à rester sur votre canapé, faites-le intelligemment et cultivez-vous, en lisant des essais, des classiques ayant comme décor Paris, que vous pourrez télécharger gratuitement, en écoutant des podcasts ou en regardant de beaux documentaires.

Et pour les créatifs et les adeptes des activités manuelles, recyclez vos emballages et cartons ou créer votre propre bande dessinée. Bref, tout un tas d'idées pour faire fonctionner vos neurones et enrichir votre vie intérieure ! 

Et si malgré tout, vous n'arrivez pas à rester zen, découvrez tous nos conseils pour retrouver votre calme et votre sérénité.  Et pourquoi pas poursuivre ces bonnes habitudes une fois sorti de votre confinement ?

Suivez l'actualité sur le site Que faire à Paris

21 mars 2020

L’équipe du Moulin à Café ne vous oublie pas !

le moulin à café les bons plans.pngChers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Dans un premier temps, pensons aux plus fragiles d'entre nous :

Tout comme pendant la période de canicule de 2019, les personnes âgées de 75 ans et plus, en situation de handicap, avec des problèmes de santé ou situation d'isolement, peuvent bénéficier du service d'accompagnement de la Mairie de Paris en appelant le 39 75 ou bien le Centre Communal d'Actions Sociales (pour le 14e : 01 53 90 32 00). Des agents mandatés par la Ville de Paris appelleront ces personnes, en toute confidentialité, pour s’assurer qu'elles vont bien. Si besoin, un accompagnement personnalisé sera proposé et, le cas échéant, des secours seront envoyés. 

Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

Profitons de ce temps mis à notre disposition pour retourner à l'essentiel : se reposer, se ressourcer, faire un grand nettoyage de printemps, rempoter les plantes, faire du tri dans son dressing, appeler nos proches, saluer nos voisins par la fenêtre ...

Aussi, notre équipe se creuse les méninges pour rassembler des idées à vous proposer via nos réseaux sociaux tout au long de cette période (conversation Skype en anglais, des bons plans lecture / cinéma / musées, tutoriels pour faire des produits ménagers maison... ). Nous sommes évidemment preneurs de vos trucs et astuces, de vos propositions de rendez-vous virtuels - n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : animation@moulin-cafe.org . Vous pouvez aussi nous identifier sur vos publications afin que nous les partagions !

Lire la suite

L'actualité dans le 14ème : informations COVID 19

mairie 14ème logo.pngPOINT DE SITUATION, LIENS ET NUMÉROS UTILES

Le site Paris.fr vous donne toutes les informations sur l'évolution de la situation 24h/24, ainsi que des recommandations et la présentation de l’ensemble des mesures prises par la Ville.
Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus courantes.
La Ville est à votre écoute et répond à vos questions au 39 75
 
Nous vous recommandons également de vous rendre sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, régulièrement mis à jour.
Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 9h à 19h, sept jours sur sept : 0 800 130 000

FONCTIONNEMENT DE VOTRE MAIRIE 

En application des consignes délivrées par l'Etat, la Mairie du 14e assure uniquement les déclarations de naissance et de décès (pour les familles). Les autres services, notamment celui des titres d'identité, sont fermés au public.
Le service d'état civil reçoit les usagers du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
La délivrance et le retrait des titres d'identité sont reportés jusqu'à la réouverture des services. Toutefois, si vous estimez être en situation d'urgence, vous pouvez transmettre une demande à l'adresse mail suivante : DDCT-titresdidentite@paris.fr. Cette demande devra être accompagnée d'un justificatif probant permettant de déroger aux directives fixées par l'Etat visant à limiter les déplacements.
Il est recommandé à tous les habitants d'appliquer les préconisations mises en place afin de limiter la propagation du virus.

AIDE AUX ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Des mesures immédiates de soutien ont été prises pour les entreprises impactées par le coronavirus COVID-19. Vous pouvez en prendre connaissance ici.
Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île de France a mis en place une plateforme téléphonique « CCI Urgence Entreprise » pour aider les entreprises : 01 55 65 44 44 (service gratuit-tarif d’un appel local) ou par mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, etc. ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demande d'aides.

APPEL DE L’APHP POUR LES RENFORTS DE PERSONNEL MÉDICAL

Face à l’épidémie de coronavirus, les hôpitaux de l’APHP ont besoin de renforts de personnel médical. Un questionnaire a été mis en ligne pour le personnel médical disponible qui souhaite rejoindre ses équipes.
Chacun de nous peut aider à stopper le virus en ne se déplaçant pas sans nécessité et en limitant les contacts !
Et aussi applaudir à 20h à sa fenêtre pour encourager les équipes médicales et soignantes !

SÉLECTION D’ACTIVITÉS POUR S’OCCUPER
SANS SORTIR DE CHEZ SOI
 

Le site Que faire à Paris propose une sélection d'activités et de bons plans pour occuper toute la famille pendant cette période de confinement : lectures, podcast, sport, activités pour les enfants. Suivez le guide, et n'oubliez pas : restez chez vous !

14 mars 2020

Le Livre Ecarlate vous informe :

La librairie le Livre Ecarlate vous informe d'une prochaine rencontre avec Gregory Buchert, le :

mercredi 25 mars,

au 31 rue du Moulin Vert à la librairie - tél : 01 45 42 75 30 -  lelivreecarlate@wanadoo.fr

10 mars 2020

Table ronde sur "L'itinéraire de Bonaventure "(nouvelle traduction) 12 mars 2020 au Couvent des Capucins reportée

Dernière minute : table-ronde reportée, en raison des circonstances actuelles concernant la propagation du virus Covid-19, et afin de protéger votre santé ainsi que celle des frères et des résidents du couvent.
saint francois recevant les stigmates fra angelico.jpg
Jeudi 12 mars 19h30 au Couvent des Capucins 32 rue Boissonade : Une table-ronde est organisée autour de « L’Itinéraire de Bonaventure » (Introduction et nouvelle traduction) Avec Laure Solignac, Institut Catholique de Paris, et frère André Ménard, Capucin, École franciscaine de Paris

Libre participation aux frais

Pourquoi une nouvelle traduction de cette œuvre-phare de Bonaventure ? Pour offrir un nouvel accès à un ouvrage essentiel qui a influencé bien des œuvres postérieures de spiritualité. Pour inviter à faire le tour de « l’Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu », à le lire jusqu’au bout, à se laisser conduire sur ce chemin de vie spirituelle, à expérimenter combien le Docteur Séraphique a concentré en ce petit ouvrage une profusion de joie.

Photo: Fra Angelico, Saint François recevant les stigmates - Rome, Musée du Vatican

Lire la suite

09 mars 2020

Le Livre Ecarlate rencontre avec François Géze mercredi 11 mars

françois geze,le  livre ecarlate 31 rue du moulin vert75014La librairie Le Livre Ecarlate et les editions La Fabrique vous invitent à une soirée rencontre avec François Gèze autour de "Hirak en Algérie. L’invention d’un soulèvement"  mercredi 11 mars à partir de 19h

Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

25 février 2020

Un peu d'humour

Les calembours sont une spécificité de la langue française. En voici quelques-uns extraits du Petit Livre des Exquis Mots de Patrice Delbourg, paru au Cherche Midi Editeur.

Chez le notaire-

Un héritage de droit divan.

Les clercs dénotent air.

Tirer les choses au clerc.

Mieux vaut aller à la poste hériter que passer à la postérité.

Avec votre percepteur-

Tu seras un homme, mon fisc !

Ca fait pleurer magot.

La taxe à l'avaleur ajouté.

Un pot sur l'heureux venu.

 

20 février 2020

Camera Obscura : Exposition "Fragments d'un paradis" et signature de Jeffrey Conley

camera obscura signature jeffreyConley 22 février 2020.jpgDans le cadre de l’exposition «Fragments d’un paradis» la galerie Camera Obscura vous convie Samedi 22 février 17 h à une rencontre-signature avec Jeffrey Conley pour son livre « REVERENCE »

 Ed. Nazraeli Press -Relié, 30 x 30 cm - 64 pages, 50 photographies N&B- 80 euros

Exposition « Fragments d’un paradis » en cours jusqu'au samedi 28 mars

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08 (mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h) www.galeriecameraobscura.fr  

"Fragments d'un paradis"camera obscura signature bernard descamps 8 fév 2020.jpg

La nature a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Sous le titre "Fragments d'un paradis"(emprunté à Jean Giono), nous avons voulu rassembler divers travaux de photographes qui la célèbrent, la décrivent, l'utilisent... chacun à leur manière.

Pour plusieurs photographes de la galerie elle constitue un axe central de leur travail (Kenna,Spricigo, Brihat...) et elle est très présente chez un certain nombre d'autres (Sammallahti, Albrecht, Dailleux, Descamps, Plossu, Yamamoto...).

Photo 1:Jeffrey Conley Glacial valley and storm, Iceland, 2018

photo 2 Bernard Descamps Islande, 2019.

Lire la suite

12 février 2020

L’ Entrepôt : Festival Télérama Enfants et un concert de jazz !

festival télérama enfants 12 au 25 février 2020.jpg

Cette semaine nous avons le plaisir d'accueillir la quatrième édition du Festival Cinéma Télérama Enfants ! Le festival se déroule dans votre cinéma du mercredi 12 au mardi 25 février (et grâce au Pass Télérama, profitez des séances à 3,50 €) ! Au programme, une jolie sélection des plus beaux films jeunesse de 2019 et 2020.
Ne manquez pas les deux avant-premières phares du festival : Les Nouvelles aventures de Rita et Machin samedi 15 février à 16h et Les Petits contes de la nuit Samedi 22 février à 16h !

DU MERCREDI 12 AU MARDI 25 FÉVRIER
LES PLUS BEAUX FILMS JEUNESSE
Tarif : 3,50 € la séance sur présentation du Pass Télérama
→ PLUS D'INFOS

concert jazz manouche.jpgCôté scène, nous accueillons la première édition du nouveau rendez-vous jazz de Montparnasse. Jeudi 13 février à 19h30, venez découvrir notre soirée Jazz Manouche avec l'Amicale Pompiste, suivie d'une session jam !

Vendredi 14 février à 20h00 Cabaret La Flaque
Spécial St Valentin

L' Entrepôt 7,9 rue Francis de Pressensé 75014

09 février 2020

Libérez les livres: samedi 15 février place Michel Audiard

place michel audiard 75014, Circul'Livres"Libérez les livres" vous donne rendez-vous le samedi 15 février 2020, comme d'habitude de 11h à 13 heures, place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

 Apportez les livres que vous avez aimés, vous pourrez aussi prendre gratuitement des ouvrages donnés par d'autres habitants du quartier.

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

Ps -Vous pouvez noter que  le prochain rendez -vous sera le samedi 21 mars 2020

07 février 2020

Salon "Lire la Bretagne" 7 et 8 février 2020

soirée d'ouverture du slaon lire la bretagne 7 fev 2020 Je-suis-né-au-milieu-de-la-mer-820x283.jpg- Spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, vendredi 7 février 20h30 en soirée d'ouverture à la Mission Bretonne du Salon « Lire la Bretagne »

21h00 Nous vous invitons au spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, dans la mémoire de Yann-Fañch Kemener. Une création de la compagnie La Balancelle.

Travail avec les acteurs: Monique Surel-Tupin
Assistante à la mise en scène: Françoise Knoebel
Avec: Nicolas MOURER & Nicolas SERS

https://www.missionbretonne.bzh/17131/salon-lire-la-breta...

Mission Bretonne/Ti ar Vretoned
22 rue Delambre 75014 Paris 01 43 35 26 41

rémunération au chapeau

Samedi 8 février "Salon Lire La Bretagne" à l'Annexe de la Mairie du 14èmeSalon Lire la Bretagne 8 fév 2020 Salon-du-livre-2020-officiel-678x381.jpg

Samedi 8 février dans le cadre du salon  à la salle  des fêtes de la Mairie du XIVème (12 rue Pierre Castagnou)

CONFÉRENCES

En français (salle 1 en bas)

14h00  Paul Recourse Hommage à Louis Guilloux, un homme et son œuvre

« Ensuite, j’irai faire un tour en ville…ou absent de Paris » . Enoncés tirés du Jeu de patience d’une part et  emprunté à un titre de son œuvre d’autre part.

14h45 Claire Fourier : carte blanche à l’invitée d’honneur

15h30 Remise de prix du concours de nouvelles

16h00 Alexis Gloaguen lit ses textes autour « des animaux dans les villes »

16h45 Françoise Le Goaziou et Frédéric Morvan  Une balade inattendue sur les traces des Bretons de Paris

Lire la suite

04 février 2020

Camera Obscura signatures mardi 4 février et samedi 8 février

camera obscura 268 boulevard rasail 75014, denis dailleux marie-hélène lafon,La galerie Camera Obscura propose dans le cadre de l'exposition "Fragments d'un Paradis" plusieurs signatures

-Mardi 4 février 18h Denis Dailleux et Marie-Hélène Lafon dédicaceront leur ouvrage " Juliette"

Denis Dailleux photographies + Marie-Hélène Lafon, texte

Ed. Le Bec en l'air Relié, 23 x 19,5 cm 96 pages 35 euros

-Samedi 8 février 17h, Bernard Descamps dédicacera son camera obscura 268 boulevard rasail 75014, denis dailleux marie-hélène lafon,ouvrage "Natura" Texte : Maria Spiegel 

Ed. Filigranes Relié, 24 x 30 cm 144 pages, 73 photographies N&B 40€

 Exposition en cours jusqu'au samedi 28 mars "Fragments d'un paradis"( voir lire la suite)

Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

camera obscura 268 boulevard rasail 75014,denis dailleux marie-hélène lafon

Lire la suite

18 janvier 2020

Nuit de la lecture aux Grands Voisins 18 janvier

nuit de la lecture 18 janvier 2020 aux grands voisins.jpgLectures individuelles, lectures collectives, écoute de voix, musiques, installation immersive, seront rythmées par l’obscurité et la lumière.  À l’occasion de la 4ème édition de La Nuit de la Lecture, écrivains, gens de théâtre et artistes amoureux des mots présents aux Grands Voisins ont voulu se prêter au jeu. Pour une soirée, les lumières, chances de la lecture, feront de la Pouponnière un singulier salon d’échanges et de partages littéraires.

Les artistes seront partagés entre 5 îlots à thème autour desquels le public pourra déambuler, une expérience pour les sens entre son et lumière au cœur de la salle de 200m2 de la Pouponnière.

Lire la suite

17 janvier 2020

Nuit de la lecture à la bibliothèque Aimé Césaire 18 janvier 18h à 20h

nuit de la lecture 18 janv bibliothèque aimé césaire.jpgBibliothèque Aimé Césaire

Spécial jeux de société le 18 janvier 2020 18h à 20h

Pour les plus jeunes, une heure du conte vous sera concoctée par les bibliothécaires
et pour les plus grands, des jeux de société pour tous les goûts et tous les âges !

Tout public, sur inscription

Sur réservation 0145412474 bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr

Bibliothèque Aimé Césaire

5 rue de Ridder 75014 Paris

Prix gratuit

Une nuit étoilée à la Bibliothèque Benoîte Groult samedi 18 janvier à 18h.

nuit de la lecture bibliothèque benoite  groult.jpgPour la Nuit de la lecture, les bibliothécaires vous attendent avec lectures, jeux et surprises toute la soirée !

Puzzles, contes, histoires dans le noir, jeux de société... La bibliothèque Benoîte Groult  attend les enfants et leurs parents pour une soirée pleine de surprises !

Samedi 18 janvier de 18h à 21h

Avec la complicité des Editions Little Urban

Bibliothèque Benoîte Groult 25 rue du Commandant Mouchotte 75014

16 janvier 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate : rencontre avec Dominique Cordelier le 22 janvier

le livre ecarlate 22 janvier rencontre avec domique cordellier stefano.jpgLa librairie Le Livre Ecarlate a le plaisir de vous inviter à la signature de Dominique Cordellier pour deuxième roman "Stefano" le mercredi 22 janvier, à partir de 19 heures. 

Prochaine rencontre : Mercredi 5 février Toma E (Thomas Emmanuelli) 

31 rue du Moulin Vert - 75014 - tél : 01 45 42  75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr

15 janvier 2020

Libérez les livres samedi 18 janvier de 11h à 13h place Michel Audiard

libérez les livres 18 janvier 2020 place Michel Audiard.jpgPour la 8ème année consécutive, l'équipe de Libérez les livres vous donne rendez-vous :

Ce sera le samedi 18 janvier 2020, comme d'habitude de 11h à 13h,

place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

Nelly Mauchamp

 Apportez des livres que vous avez appréciés, vous pourrez prendre des ouvrages donnés par d’autres et ce sera une occasion  de rencontrer vos voisins et de parler de littérature mais aussi de tous les sujets qui concernent le quartier…

PS -Vous pouvez noter que  le prochain rendez-vous sera le samedi 15 février 2020

13 décembre 2019

Camera Obscura : Signature Michael Kenna 14 décembre, exposition Rafaël Minkkinen jusqu’au 27 décembre

Camera obscura signature michael kenna 14 déc 2019 des oiseaux.jpg1) Samedi 14 décembre à 17 h, Michael KENNA signera ses ouvrages à la Galerie Camera Obscura

"DES OISEAUX"  Ed. Xavier Barral Relié, 20,5 x 26 cm 104 pages, 49 photographies N&B-Texte : Guilhem Lesaffre  (35 euros)

"BEYOND ARCHITECTURE" Ed. Prestel Relié, 23,5 x 29 cm 384 pages, 300 photographies N&B -Texte et conception : Yvonne Meyer-Lohr (85 euros)

"RAFU "  Ed. Nazraeli Press Relié, 20,3 x 30,5 cm 64 pages, 41 photographies N&B (80 euros)

"Calendrier 2020" Nazraeli Press (30 euros)

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

(Ouvert du mardi au vendredi 12h - 19h et samedi de 11h à 19h)

www.galeriecameraobscura.fr

2) Exposition en cours jusqu'au samedi 27 décembre Rafael Minkkinen 50 ansgalerie camera obscura 75014; michael kenna,rafaël minkkinen d'autoportraits

Arno Rafael Minkkinen a construit depuis 1969 une œuvre autour de sa propre image. Ces cinquante années d'autoportraits constituent dans l'histoire de la photographie un ensemble unique, l'un des plus importants du genre par son originalité et sa continuité.

Minkkinen réalise ses étonnantes images sans aucun trucage et le plus souvent sans assistance : appareil photo sur pied, il définit un cadre dans le paysage et imagine la pose qu'il y prendra. C'est ensuite, dans le temps permis par le retardateur, qu'il va se mettre en place et attendre le déclenchement de l'obturateur.

Lire la suite

Libérez les livres samedi 14 décembre place Michel Audiard

libérez les livres 14 déc 2019.jpg Le rendez-vous de décembre pour "libérer les livres" est prévu pour samedi prochain, le 14 décembre, comme d'habitude de 11h à 13 h, place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic).

"Vous apportez les livres que vous avez lus et vous pourrez prendre les ouvrages donnés par d'autres habitants du quartier, ce rendez-vous mensuel vous donne l'occasion d'échanger sur la littérature mais aussi de prendre des nouvelles du 14ème arrondissement..."

"Libérez les livres" a dû être annulé à deux reprises en novembre parce qu'il pleuvait ! Nous surveillons la météo de près ! Or elle n'est pas très optimiste pour cette fin de semaine...S'il pleut ou s'il menace de pleuvoir, nous devrons annuler cette fois encore.

Si c'est le cas, nous vous demandons à l'avance de bien vouloir comprendre pourquoi nous sommes contraints de renoncer à notre rencontre : ce n'est pas seulement parce que nous craignons la pluie, c'est  surtout parce que les livres moisissent lorsqu'ils ont été mouillés .

Si nous devons annuler cette rencontre, espérons que nous pourrons nous retrouver en janvier lors de prochaine date prévue : le samedi 18 janvier.

Mauchamp Nelly

08 décembre 2019

Montparnasse du rêve, un Art de vivre, Art Déco

montparnasse du rêve  un art de vivre art déco 2.jpgMaurice Culot et un collectif d’auteurs invitent à rêver sur ce lieu mythique, Montparnasse, tout au long des rues, du temps et documents rares sous l’œil talentueux de leur photographe attitrée France de Griessen.

Foisonnant d’activités artistiques, littéraires et ludiques, il y règne entre les deux guerres une étonnante « Vie de Café » alors inconnue en Amérique et en Angleterre. Le style « Montparno » est né avec son vent de liberté. L’audace imprègne architecture, décor, graphisme, tissus, mode, arts de la table, objets, matériaux et tout un style de vie et de pensée.

Les succès remportés par le premier ouvrage « Montparnasse 1900-1930 , Art nouveau Art Déco », coécrit avec Patrice Maire et sélectionné par le prix Drouot du livre d’Art, honoré  du Grand Prix de l’Histoire de Paris de l’association  Le Geste d’Or et  du  prix Paris se livre, de la Tour Montparnasse,  ont impressionné la librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou qui a accueilli la suite de l’ouvrage : « Montparnasse du rêve, un Art de vivre, Art Déco » lors d’une soirée dédicace.

A son tour, notre quartier  propose des moments de signature de Maurice Culot 

-Mardi 10 décembre  19h30 librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse 75006

-Jeudi 12 décembre 20h, librairie Odessa, 20 rue d’Odessa 750014

Marie-Lize Gall

Lire la suite