Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2019

Nuit de la littérature 29 novembre

nuit de la littérature 29 nov 2019.jpgCette année, la Nuit de la Littérature aura lieu le 29 novembre et portera sur le thème "Les langues rares".

 Ci dessous le programme prévu dans les librairies et bibliothèques du 14e.

Bibliothèque Benoite Groult à 19h

Rencontre musicale et littéraire avec Alexis Ragougneau autour de son roman Opus 77, en partenariat avec les éditions Viviane Hamy, avec Priscille Lachat-Sarret au violon et animée par le libraire Philippe Leconte, du Livre Ecarlate.

La nouvelle Bibliothèque Benoite Groult ouvrira spécialement ses portes ce soir-là en avant-première.
25, rue du Commandant René Mouchotte, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

Ouverture de la bibliothèque Benoîte Groult samedi 30 novembre

ouverture de la bibliothèque Benoite groult samedi 30 novembre à partir de 10h.pngÀ la découverte de la nouvelle bibliothèque Benoîte Groult, samedi 30 novembre à partir de 10h :  Visites théâtralisées avec la Compagnie Trottoir express : découvrez tous les secrets et toutes les particularités de la nouvelle bibliothèque Benoîte Groult !

Située au 25 rue du Commandant René Mouchotte, dans le 14e arrondissement, cette nouvelle bibliothèque urbaine et colorée, à côté de la gare Montparnasse et au cœur d’un quartier en pleine reconstruction, propose des livres et livres lus pour enfants et adultes, une spécialisation en langues étrangères, des jeux de société et des animations variées pour toutes et tous. 

Nous avons le plaisir de vous inviter à en découvrir tous les trésors en compagnie des comédiens de la Compagnie Trottoir Express

Nous vous préparons ensemble des visites pleines de surprises tout au long de la journée : choisissez votre créneau !

SAMEDI 30 NOVEMBRE À 10H, 11H, 14H30 OU 16H

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d'informations ici

Lire la suite

14 novembre 2019

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

le livre Ecarlate 20 nov 2019 Alain Riou.jpgLa librairie le Livre Ecarlate et les Editions Hémisphères recevront le mercredi 20 novembre à 19 heures l'auteur Alain Riou, pour la présentation de son livre :"Instants critiques".

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - Tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlateàwanadoo.fr

Le 29 novembre, hors les Murs rencontre avec Alexis Ragougneau. Cette manifestation se fera à l'occasion de la Nuit de la Littérature. 

A la Bibliothèque Benoîte Groult :25, rue du Commandant René Mouchotte - 75014 -

 

08 novembre 2019

Camera Obscura exposition Minkkinen du 25 octobre au 28 décembre, rencontre avec l'artiste le 9 novembre

camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019.jpgLa galerie Camera Obscura vous présente l’exposition MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits" du 25 octobre au 28 décembre 2019

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

Photo :"Halfway up Mt. Mitchell, Burnsville, North Carolina,2013 (tirage jet d'encre pigmentaire 134 x 102 cm)

Rencontre avec l‘artiste le samedi 9 novembre à 17 h Signature de la monographie MINKKINEN(Ed. Kehrer)27 x 30,5 cm. 330 pages
288 photographies en trichromie
Textes de Keith F. Davis, Vicki Goldberg et Arno Minkkinen. Prix : 75 €

Avec la participation de Pablo Lentini Riva à la guitare classique

Pour la présentation de son CD "Sarabande" réalisé en collaboration avec Arno Rafael Minkkinen

MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits"camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019 2 .jpg

Arno Rafael Minkkinen a construit depuis 1969 une œuvre autour de sa propre image. Ces cinquante années d'autoportraits constituent dans l'histoire de la photographie un ensemble unique, l'un des plus importants du genre par son originalité et sa continuité.
Minkkinen réalise ses étonnantes images sans aucun trucage et le plus souvent sans assistance : appareil photo sur pied, il définit un cadre dans le paysage et imagine la pose qu'il y prendra. C'est ensuite, dans le temps permis par le retardateur, qu'il va se mettre en place et attendre le déclenchement de l'obturateur.

Photo From the Shelton Hotel Looking East, 2005 

Lire la suite

07 novembre 2019

La librairie Le Livre Ecarlate présente

le livre Ecarlate 13 novembre 2019 akira mizubayashi.jpgLes Editions Gallimard et la librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de vous présenter : le mercredi 13 novembre, à partir de 19 heures, l'auteur : Akira Mizubayashi, pour son roman : "Ame brisée" ;

Le livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - tél : 01 45 42 75 30 -  lelivreecarlate@wanadoo.fr

Prochaine rencontre :Alexis Ragougneau Vendredi 29 novembre

à la bibliothèque Benoîte Groult 25, rue du Commandant René Mouchotte  à l’occasion de la Nuit de la Littérature 

– Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

20 octobre 2019

"Franciscains au Maroc, huit siècle de rencontres" conférence- dédicace avec le Frère Stéphane Delavelle 24 octobre au couvent Saint François

librairie franciscaine jeudi 24 oct 2019 conférence -dédicace frère stephane delavell franciscains au maroc huit siècles de rencontres.jpg Jeudi 24 octobre à 20h30 La Librairie franciscaine  vous invite à une Rencontre - Conférence –Dédicace avec le Frère Stéphane Delavelle(dont vous trouverez le Livre en vente à la Librairie) au couvent St François pour évoquer "Comment vivre de l'esprit de saint François au Maroc aujourd'hui". 7 rue Marie Rose 75014 

Frère Stéphane Delavelle est franciscain et vit à Meknès. Il accueille depuis plusieurs années des volontaires de solidarité internationale de La DCC - Délégation Catholique pour la Coopération. A l'occasion de la sortie de son livre "Franciscains au Maroc, huit siècle de rencontres", Il viendra nous partager son expérience de vie chrétienne au Maroc.

Possibilité de se procurer son livre sur place au tarif préférentiel de 10€. Séance de dédicace à l'issue de la conférence.

La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 PARIS Tel 01 45 40 73 51

librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Libérez les livres samedi 26 octobre place Michel Audiard

Circul'livre, Venez libérer les livres samedi 26 octobre de 11h à 13h place Michel Audiard. 

Apportez les livres que vous avez déjà lus et appréciés,  vous pourrez aussi en emporter gratuitement .

 Venez bavarder avec les conseillers de quartier Mouton- Duvernet et vos voisins de littérature mais aussi des événements, des projets à venir...

Notez les dates suivantes : 14 novembre et 16 décembre

19 octobre 2019

La Librairie le Livre Ecarlate présente : rencontre avec Luis Sepulveda 22 octobre

le livre ecarlate 22 octobre rencontre avec luis Sepulveda 40 ans des éditions Métailié.jpgLes Editions Métailié et la librairie le Livre Ecarlate vous convient à la présentation du dernier ouvrage de :

Luis Sepulveda, pour la sortie de son dernier ouvrage : "Histoire d'une Baleine Blanche".

Cette présentation aura lieu le mercredi 22 octobre à 19 heures, à la librairie.

Le Livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - téléphone : 01 45 42 75 30 -

lelivreecarlate@wanadoo.fr

Prochaine présentation de : Akira Myzubayashi - le 13 novembre.

 "Chimpanzés, mes frères de la forêt" rencontre jeudi 24 octobre 2019 à 19h au Poinçon

 "Chimpanzés, mes frères de la forêt"  rencontre-dédicace jeudi 24 octobre 2019 à 19h au Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 ParisPoinçon 

En partenariat avec Actes Sud, rencontre  avec Sabrina Krief écrivaine et Stéphane Durand, directeur de la collection Mondes Sauvages, Vers une nouvelle alliance et lecture et performance de la Cie Du Singe Debout

Sabrina Krief est une grande privilégiée. Et nous aussi qui la lisons. Elle nous convie à pénétrer dans l’intimité des seigneurs de la forêt africaine. Dotée d’une patience infinie, elle est parvenue à gagner la confiance de l’une des plus denses et secrètes communautés de chimpanzés au monde, celle du parc national de Sebitoli, en Ouganda. Extraordinairement vivant grâce aux extraits de ses carnets de terrain, ce livre nous permet de vivre aux côtés de Sabrina ses interminables attentes, ses doutes, ses peines, ses joies et ses découvertes.

Sabrina Krief est vétérinaire et professeure au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est spécialiste de l’automédication des grands singes. Elle a fondé en 2006 l’association Projet pour la conservation des grands singes et s’engage dans des actions d’éducation environnementale en France et en Afrique. Depuis 2008, ses travaux portent également sur les relations humains-grands singes et sur l’effet des activités humaines sur le comportement, la santé et la survie des grands singes.

Echanges avec l’autrice, signature et vente de l’ouvrage.

Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

06 octobre 2019

Camera Obscura : Rencontre avec Denis Brihat mardi 8 octobre

Camera obscura Denis Brihat les métaphores de l'argentique livre.jpgLa galerie Camera Obscura est heureuse de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec Denis Brihat mardi 8 octobre à partir de 17h pour la  signature du livre « Les Métamorphoses de l’argentique »

 Cette rencontre est organisée dans le cadre de l'exposition consacrée à Denis Brihat jusqu'au 19 octobre dans la galerie Camera ObscuraCamera obscura expo Brihat sept et oct 2019 tulipe noire.jpg

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 

tel 01 45 45 67 08 

(mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h)

www.galeriecameraobscura.fr  

photo Denis Brihat Tulipe noire

Lire la suite

Le Livre Ecarlate soirée rencontre avec Kevin Powers mercredi 9 octobre

le livre Ecarlate 9 ooct 2019 l'echo du temps Kim Powzers.jpgLa librairie  Le livre Ecarlate et les éditions Delcourt vous invitent  à rencontrer Kevin Powers pour "L'écho du temps"mercredi 9 octobre à partir  de 19h. 

Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

Prochaine rencontre : Luis Sepúlveda Mardi 22 octobre

01 octobre 2019

"Habiter en oiseau" rencontre jeudi 3 octobre à 19h au Poinçon

le poinçon habiter en oiseau 3 oct 2019.pngJeudi 3 octobre 2019 à  19h au Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

En partenariat avec Actes Sud : Rencontre avec Vinciane Despret écrivaine et Stéphane Durand, directeur de la collection Mondes Sauvages, Vers une nouvelle alliance et lecture et performance de la Cie Du Singe Debout

Echanges avec l’autrice, signature et vente de l’ouvrage.

Qu’est-ce que l’instinct territorial chez les animaux ? Les oiseaux seraient-ils de petits propriétaires bourgeois ? Dans son style inimitable, Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. À l’issue de cette rencontre, vous ne devriez plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l’on n’entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux livres sur les animaux et leurs scientifiques (Quand le loup habitera avec l’agneau, Penser comme un rat, Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ?) ainsi qu’un livre pour enfants, Le Chez-Soi des animaux (Actes Sud, 2017), dont Habiter en oiseau constitue en quelque sorte la suite.

Lire la suite

27 septembre 2019

Le Livre Ecarlate informe

le livre Ecarlate 2 oct 2019 rencontre Jim Fergus pour les amazones.jpg La librairie " le Livre Ecarlate" informe qu'elle recevra  le mercredi 2 octobre à partir de 19h,

JIM FERGUS  pour la présentation de son dernier ouvrage : LES AMAZONES.

 - Prochaines rencontres :

- Kevin POWERS  , le 9 mercredi 9 octobre.

 - Luis SEPULVEDA  le 22 octobre.

  Librairie : le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert. T : 01 45 42 75 30 .        lelivreecarlate@wanadoo.fr

17 septembre 2019

Libérez les livres le 21 septembre place Michel Audiard

Circul'livre , Conseil de quartier Mouton-Duvernet 75014, place Michel AudiardLibérez les livres samedi prochain, le 21 septembre, de 11h à 13 heures place Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic)

Apportez des livres que vous avez déjà lus, vous pourrez aussi en prendre grtuitement parmi ceux qui sont  donnés par vos voisins.On vous attend nombreux!

C'est l'occasion de se retrouver après les vacances et de parler aussi des projets d'aménagement du 14ème. Et vous pourrez en profiter pour voter pour les projets proposés au budget participatif. Des urnes seront mises à votre disposition par des conseillers de quartier

25 juillet 2019

Camera Obscura : derniers jours de l'exposition Michael Ackerman

L'exposition "Watermark" de Michael Ackerman est visible jusqu'au samedi 27 juillet. à la galerie Camera Obscura.

Camera Obscura expo Ackerman du 6 juin au 27 juillet 2019.jpg

Photo  : Varanasi, India, 2018.

  Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

Exposition du 7 juin au 27 juillet 2019 mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

www.galeriecameraobscura.fr  

Lire la suite

16 juillet 2019

Bibliothèque hors les murs au square du Chanoine-Viollet et au jardin Françoise Héritier/Zac Didot

Rendez-vous au jardin pour des moments de détente, de lecture et d'échanges.

-bibliothèque hors les murs au square du Chanoine Viollet.png 1) Du 9 au 23 juillet, la Bibliothèque Georges Brassens s'installe chaque mardi de 16h30 à 18h30 au Square du Chanoine-Viollet avec de grands tapis et des chariots remplis de livres, albums et revues pour toutes les tranches d'âge !

C'est gratuit et ouvert à tous !

Square du Chanoine Viollet 72 rue du Moulin Vert 75014 PARIS

-2) Rendez-vous également chaque vendredi matin de 10h30 à 12:00  au Jardin Françoise Héritier/ZAC Didot  du 12 au 26 juillet.

Le jardin est accessible par la rue Raymond-Losserand. Il est desservi par la ligne (M)(13) à la station Plaisance. Place de la Garenne 75014 Paris

Paris 14eme Activités locales

 Retourner aux actualités de Paris 14eme

22 juin 2019

Camera Obscura : signature de Bernard Plossu mardi 25 juin et exposition Michael Ackerman

Camera Obscura 25 juin 2019 signature Bernard Plossu.jpgLa galerie Camera Obscura est heureuse  de vous inviter à une soirée-rencontre avec  Bernard Plossu mardi 25 juin à 17h. Bernard Plossu dédicacera ses livres : Des Oiseaux (éditions Xavier Barral) et "Paris" (éditions MarVal - rue Visconti) 

Photo Lac de Garde, Italie, 2006.

L' EXPOSITION de Michael Ackerman "Watermark" se poursuit  jusqu'au samedi 27 juillet

(du mardi au vendredi 12h - 19h et samedi de 11h à 19h)

Galerie  Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Lire la suite

12 juin 2019

Libérez les livres place Michel Audiard le 15 juin

Circul'livre, place michel audiard 75014Venez "libérez les livres"  le samedi 15 juin de 11h à 13 heures, place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).  

Vous apportez les livres que vous avez déjà lus et vous pouvez faire votre choix parmi les ouvrages donnés par d'autres habitants du quartier et les emporter gratuitement chez vous. C'est aussi une excellente occasion de rencontrer vos voisins ! Vous retrouverez aussi certains des conseillers du quartier Mouton- Duvernet.

(Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés).

Libérez les livres est suspendu en Juillet et Août. Le prochain rendez -vous sera le samedi 21 septembre.

09 juin 2019

Librairie Ithaque rencontre-dédicace avec Michel Dresch jeudi 13 juin

La Librairie Ithaque vous invite à une rencontre-dédicace jeudi 13 juin à partir de 19h30 avec Michel Dresch autour de son nouveau roman "L'homme que nous aimons le plus" paru chez Cohen&Cohen Éditeur.

Serafima Tcherkhova, et son mari, Letellier, artistes adeptes du réalisme socialiste, forment un couple vedette, figure emblématique de la contre-société communiste de la France des années 1950. Serafima trahit son camp et disparaît ! Qui est responsable ? La CIA ? Le réseau " Stay behind " ? L'officine anti communiste " Paix et liberté "?

Ce thriller s'attache à reconstituer avec précision l'ambiance dans laquelle baignaient, dans les années 1950, les artistes et intellectuels communistes et progressistes.

Librairie Ithaque 73 rue d' Alésia 75014

librairie ithaque 73 rue d' alésia 75014,michel dresch

02 juin 2019

Librairie Franciscaine: rencontre-dédicace avec Catherine Taillandier 6 juin 2019

Jeudi 6 juin 2019 Catherine Taillandier présentera le livre de Robert Clément " Des mots" : Jeudi 6 juin de 18h à 20h à la librairie Franciscaine 9 rue Marie- Rose 75014 ( Métro Alésia)

librairie franciscaine jeudi 6 juin rencontre dédicace avec Catherine Taillandier pour le livre des mots de Robert Clément.jpg

 

01 juin 2019

Librairie Ithaque : Soirée rencontre avec Isabelle Mimouni 5 juin 19h30

La Librairie Ithaque vous invite  à une Soirée rencontre-dédicace avec Isabelle Mimouni pour "La Gloire perdue d’ Elise Deloche" (Cohen& Cohen éditeurs 2019) :

Mercredi 5 juin 2019 de 19h30 à 22h. 73 rue d'Alésia, 75014 Paris (Metro Alésia)

librairie Ithaque 5 juin 2019 rencontre dedicace avec Isabelle Mimouni 19h30.jpg

Le livre Ecarlate: soirée rencontre avec Santiago Gamboa et Alfredo Pita 5 juin 2019 à 19h

Le livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre avec Santiago Gamboa et Alfredo Pita (edition Metalié) mercredi 5 juin à partir de 19h

Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

le livre Ecarlate 5 juin 2019 rencontre 40 ans editions Metailié renconte  Santiago gamboa et Alfredo Pita.jpg

19 mai 2019

Rencontre-Dédicace avec Charlotte de Castelnau-L’Estoile mardi 21 mai à la librairie franciscaine

librairie franciscaine 21 mai 2019 rencontre dédicace avec charlotte castenau-l'estoile.jpgRencontre-Dédicace avec Charlotte de Castelnau-L’Estoile pour son livre " Pascoa et ses deux maris" : le mardi 21 mai de 17h à 19h à la librairie franciscaine.

Librairie Franciscaine
9, rue Marie-Rose
75014 PARIS

01 45 40 73 51
librairie.franciscaine.75014@gmail.com 

 Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

12 mai 2019

Libérez les livres le samedi 18 mai place Michel Audiard

Liberez Les Livres 18 mai 2019.jpgLe prochain rendez-vous pour « Libérez les livres » est le samedi 18 mai 2019

comme d'habitude de 11h à 13 heures,

place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

Vous apportez les livres que vous avez déjà lus, vous pouvez emporter gratuitement les ouvrages qui vous tentent. C’est aussi la possibilité de rencontrer avec vos voisins, vos conseillers de quartier Mouton- Duvernet et de pouvoir échanger de sujets et d’autres : littérature, mais aussi des événements qui concernent le 14ème arrondissement.

(Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés)

Vous pouvez dès à présent noter le prochain rdv : ce sera le samedi 15 juin 2019

PS - Certaines personnes voudraient se débarrasser d'un grand nombre de livres. 

Lire la suite

10 mai 2019

La Table des Matières présente en mai et juin

La Table des Matières, café associatif et ressourcerie culturelle située 51 rue de l'abbé Carton , a le plaisir de vous proposer prochainement :

 la table des matières ressourcerie culturelle et café associatif Cycle cinéma français

"L'eau froide" de Olivier Assayas (1994)

animé par notre ami voisin Florian, cinéaste et cinéphile

Le vendredi 10 mai à 20h (entrée réservée aux adhérents)

 

- Rencontre avec Vincent Jarryla table des matières ressourcerie culturelle et café associatif

Pour la parution de son livre “La démocratie des murmures” Edition Excès

“L'auteur réagit à la nécessité de trouver de nouvelles stratégies pour contrer l'abstention, le désintérêt, le désespoir et la haine que suscite la politique. Il rejette les implications militaires contenues dans le terme même de stratégie, soulignant l'importance de la littérature comme moyen d'émancipation, à la fois politique et intellectuelle, qui reconnait l'égalité des intelligences”.

le mercredi 22 mai à partir de 19h

Entrée libre

Lire la suite

25 avril 2019

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (1)

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019 : Maurice Culot, Patrice Maire, Philippe Montillet.

Organisé par Alexandre Giquello, commissaire priseur et président de Drouot Patrimoine, ce Prix Drouot présidé par Jean-Marie Rouart de l’Académie française, fut décerné en présence de Delphine Bürkliplatz, maire du 9e arrondissement à l’Hôtel des Ventes pour la quatrième année consécutive. Le 21 février, dés 11h, un public enthousiaste a eu tout loisir de découvrir les 40 auteurs de 36 livres présentés par 30 éditeurs, dans la Librairie Éphémère. Installée au rez-de-chaussée de Drouot, en partenariat avec la Librairie Fontaine-Haussmann, elle a proposé une longue séance de dédicaces.

Parmi les 6 ouvrages choisis pour leur haute qualité et leur précision par un jury de professionnels dans l’attribution du Prix Drouot décerné à " Napoléon l’Art en majesté " (Editions La Découverte-Paris) de Christophe Beyeler, figurait "Montparnasse 1900-1930 Art Nouveau-Art Deco" (AAM Éditions) de Maurice Culot et Patrice Maire co-auteurs. Architecte pour l’un et président de l’association Monts-14, membre des Journalistes du Patrimoine pour l’autre.

Montparnasse-1900-1930 Maurice Culot, Patice Maire.jpgMontparnasse 1900-1930 Art Nouveau- Art-Deco, de Maurice Culot et Patrice Maire  (AAM Edition)

Avec France de Griessen auteure des photographies contemporaines, ils ont exploré pas à pas ce quartier parisien, cosmopolite, culturel et festif qui marqua le paysage urbain de la fin du 19e siècle.

270 pages qui recensent pour la première fois, à Montparnasse et ses quartiers voisins Plaisance et le Petit Montrouge, des découvertes surprenantes, voire cachées ou oubliées de l’Art Nouveau. Elles redonnent vie à des signatures prestigieuses ou non, d’immeubles, édifices publics, religieux, tombes de cimetière, aux restaurants, brasseries, bars, dancings, pavements en mosaïque, glaces et céramiques. Elles font un clin d’œil à l’apparition du bow-window et d’une nouvelle profession, l’ornemaniste.

Quant aux écrivains et leurs écrits, les ateliers et leurs artistes, ils reprennent aussi des couleurs.

Voici un ouvrage de collection à lire absolument. Présenté dans Monts-14 de janvier- mars 2019  (Édition AAM), il est disponible en toutes librairies, suite aux soirées de dédicaces, celles de La Petite Lumière, Odessa, Tchan, Les Tropiques du 14e arrondissement.

(A suivre)

Lire la suite

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (2)

Les environs de Paris Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon  editions La Découverte.jpg

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019

Les environs de Paris-Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon ( Editions Dominique Carré La Découverte Paris).

En cette journée du Livre d’Art à Drouot, voici une autre parution qui a également trait à l’urbanisme, les trois auteurs étant spécialisés dans cette discipline, ainsi que dans l’histoire et l’architecture. L’ouvrage pallie une lacune assez étrange concernant la région francilienne - qu’elle soit région Ile-de-France, banlieue de Paris, le Grand Paris, ou la Métropole du Grand Paris - par une grande prise de conscience des divers enjeux sociaux, politiques, culturels, artistiques et sportifs qu’elle suscite.

Trois grands chapitres couvrent la période 1590 à 2016, des contingences de la vie rurale au XVIIe.siécle à la difficulté du vivre ensemble au XXIe siècle. Au fil des pages, se succèdent des cartes géométriques, topographiques, d’état-major, vélocipédiques. Les modes de vie se sont modifiés, s’orientant vers les déplacements touristiques, les rivières, les premières à être représentées avec les cours d’eau, courent bientôt auprès des lignes de chemins de fer, ponctuées de vignettes signalant forêts et lieux patrimoniaux. C’est un vaste travail d’analyse historique, administratif, géographique, urbanistique, compréhensible pour tout public.

Richement illustré d’une cartographie parfaitement expliquée, l’ouvrage présente également l’évolution des techniques de reproduction des cartes, elles ne sont plus gravées, mais imprimées en héliographie avec 10 à 12 couleurs.

Cet Atlas est un magnifique cadeau pour les historiens, enseignants et étudiants, amateurs de cartes anciennes et randonneurs, disponible dans toutes les librairies du 14e arrondissement.

Marie- Lize Gall

Lire la suite

22 avril 2019

Les EDITIONS pierre TEQUI annoncent

François Dubreil s’est vu décerner mercredi une mention du Jury 2019 du Grand Prix Catholique de littérature pour son excellent roman historico-spirituel La couronne. C’est un roman très intelligent sur l’engagement, la guerre, la foi catholique…

Comme vous savez, son 2e roman vient de paraître : Le Tombeau.

Tristan de CARNÉ

Éditions Pierre TÉQUI / Éditions SAINT-PAUL

8 rue de Mézières, 75006 Paris

Nouvelle adresse en Mayenne : 6 rue Pierre Lemonnier 53960 Bonchamp-Lès-Laval

06 31 01 87 41

www.librairietequi.com

16 avril 2019

Libérez les livres samedi 20 avril place Michel Audiard

circul'livre, conseil de quartier mouton-duvernet 75014, place michel audiard 75014Le  conseil de quartier Mouton Duvernet vous convie à "libérez les livres" samedi 20 avril de 11h à 13h  place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

Vous apportez les livres que vous avez déjà lus et appréciés et que ne pouvez pas garder chez vous, faute de place.  Vous pourrez prendre gratuitement les ouvrages qui vous tentent. Vous aurez ainsi l'occasion de rencontrer vos conseillers de quartier et des voisins et de parler de littérature, voyages, et des événements du 14ème arrondissement...

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

Vous pouvez dès à présent noter le prochain rendez-vous : ce sera le samedi 18 mai 2019

14 avril 2019

Librairie Ithaque : Rencontre avec Parisa Reza mardi 16 avril à 19h30

librairie Ithaque 16 avril 2019 rencontre avec Parisa Reza les confessions d'un anarchiste.jpgMardi 16 avril à 19h30 à la librairie  Ithaque : Soirée iranienne ! Rencontre-dédicace avec Parisa Reza à l'occasion de la parution de son nouveau roman "Les confessions d'un anarchiste" (Editions Gallimard).

Librairie Ithaque 73 Rue d’Alesia tel 01 43 22 85 51
75014 Paris 

"Les confessions d’un anarchiste"

Ce roman raconte les dix mois de résistance acharnée d'une ville assiégée, dans l'Iran du début du XXe siècle. Les révolutionnaires iraniens y combattent aux côtés des sociaux-démocrates caucasiens et géorgiens déçus par l'échec de la première révolution russe.
En 1906, le peuple iranien se soulève pour en finir avec la monarchie absolue. Mais le 23 juin 1908, sur ordre du Shah, la brigade cosaque persane bombarde le premier parlement iranien. Il s'agit, a priori, de la fin du rêve révolutionnaire. Une seule ville, Tabriz, refuse de se soumettre...
Dans cette fresque précise d'où surgissent de grandes figures héroïques, Parisa Reza s'attache à nous révéler un épisode fort peu connu de ce séisme qui a secoué l'Iran.