Jérôme Magnier - Moreno écrivain, poète, artiste-peintre du 14e arrondissement (28 mai 2024)
Jérôme Magnier-Moreno conjugue à lui seul, cet esprit de finesse et de géométrie caractéristique de cette enrichissante complémentarité qui lui permet de s’exprimer dans le rectiligne du trait, l’ondoyance des mots, la pétillante des vers, le chaleureux des couleurs. Un artiste !
Architecte - paysagiste de formation, la tentation de la peinture l’a pris au début des années 2000. Sous le pseudonyme de Rorcha, il compte à son actif une cinquantaine d’expositions à Genève, New York et Paris où il figure dans les collections du Centre Pompidou, musées Zadkine et Paul- Delouvrier. Autre tentation, l’écriture avec un premier roman en 2017 Le saut oblique de la truite, ( Éditions Phébus ), Highlands en 2024 ( Gallimard ). 2023, son recueil de poésies Ulysse de banlieue ( Editions Voix d’encre ). Trois ouvrages animés de ses peintures dès la couverture, et dont les couleurs titrent chaque chapitre, avec une singulière originalité, Noir de bougie, incroyablement mauve, Jaune écaillé… A noter le brun whisky du verso des deux couvertures de Highlands.
C’est le fruit d’un double travail d’écriture et de peinture […] qui se rejoignent pour raconter chacun leur version d’une même histoire, confie l’auteur lors de deux interviews.
Son style est vif, imagé, parfois cru, émaillé d’humour, et jeux de mots. Une particularité très plaisante en ces temps de « moi je », est l’astuce de la suppression du « je » notamment en début de diverses phrases, remplacé par un participe présent, passé composé, adjectif… on entre directement dans le paysage.
Highlands, second roman de Jérôme Magnier - Moreno
Highlands, dans le prolongement de son premier roman ( aussi en partie autobiographique et qui se déroulait en Corse), est une quête initiatique de soi et de l’autre au départ de Montparnasse, train et autocars vers le nord de l’Ecosse avec le même petit sac rouge - sa couleur fétiche - bien défraîchi depuis. Puis, c’est la longue marche d’une journée et nuit, toujours en solitaire, vers ce lieu d’enfance à redécouvrir absolument, et qui l’habite depuis Paris, le peignant inlassablement
Une marche douce-amère ponctuée de souvenirs, notamment ceux de sa mère, parfums, rêves, émerveillements, déceptions, terreur nocturne sous une terrible tempête, entre landes, herbages, falaise, lac, boue et tourbières. S’il y frôle la mort, revoyant les visages de sa famille, parviendra-t-il à retrouver le chemin vers le calme de son atelier parisien, quitte à repartir, incorrigible, vers ces lieux, mais en fermant les yeux ?
Jérôme en dira plus au public, lors de la dédicace de Highlands, accompagné de Marianne son épouse dédicaçant également son ouvrage, Ma cuisine anti- inflammatoire.
Librairie Delamain - 155 rue Saint-Honoré. 75001
Mercredi 22 mai 2024 à 19h.
Librairie Millepages - 91 rue Fontenay. Vincennes
Samedi 1er juin 2024 à 16h 30
… et avant de se produire dans le 14e arrondissement
Marie-Lize Gall
16:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jérôme magnier-moreno, highlands | Facebook | | Imprimer |