Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2023

Pourquoi vos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux

HennoCouvLivre9ReseauxSociaux.jpgJournaliste, auteur et conférencier, Jacques HENNO, paroissien de Saint Pierre de Montrouge, vient de publier un livre, consacré à un sujet d'actualité, puisqu'il s'agit des enfants et des réseaux sociaux.

« Contrairement à d’autres écrits qui constatent sans apporter de réponses, ce livre se distingue par sa capacité à détailler des solutions à mettre en place en concertation avec les jeunes. »

Les Echos, 6 juillet 2023

« Pourquoi vos enfants devraient vite quitter les réseaux sociaux », éditions Télémaque, 16,50€, 254 pages 

Voir ci-après la présentation de Jacques HENNO


1 ) Des faits constatés lors de mes interventions devant les enfants, analysés avec rigueur

Dans ce guide pratique, j’ai mis toute mon expérience personnelle de père de trois enfants, mais aussi de conférencier qui intervient très régulièrement depuis près de 15 ans devant des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens. Et j'y ai appliqué toute ma rigueur scientifique de docteur en sciences de l'information et de la communication.

2) une génération sacrifiée

J’ose le dire car c’est ce que je constate au cours de mes conférences devant les élèves : les enfants qui sont actuellement au primaire (à partir du CE2), au collège et au lycée constituent une génération sacrifiée, qui a été trop exposée aux écrans et en particulier aux réseaux sociaux : TikTok, WhatsApp, Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter, Discord, Twitch, Onlyfans… 

3 ) des risques qui surpassent largement les bienfaits des réseaux sociaux

Baisse de la capacité de concentration, isolement, exposition à des images pornographiques, échange de nudes, tentatives d’approche par des pédophiles, fake news, sédentarité et obésité, carence de sommeil, cyber-harcèlement… 

4) Tous les enfants sont concernés 

Ces dangers touchent tous les enfants, de toutes origines sociales, qu’ils soient dans un établissement public ou privé.

5 ) Des outils pour aider les parents à agir

Dans ce guide pratique, je propose aux parents une trame de dialogue avec leurs enfants pour les sensibiliser à toutes les techniques utilisées par les réseaux sociaux pour capter leur attention, des conseils pour sécuriser leur profil sur ces plateformes, un accompagnement des familles et des communautés éducatives en cas de harcèlement…

Les commentaires sont fermés.