Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2021

Renouvellement du collège citoyens du conseil de développement métropolitain

La Mission Métropole du Grand Paris du Secrétariat Général nous informe que la Métropole du Grand Paris renouvelle son conseil de développement (CODEV). Cette instance consultative, de réflexion, de dialogue et de propositions permet de construire collectivement les politiques publiques métropolitaines et d’élaborer les documents stratégiques. 

L’appel à candidature pour le collège des habitants des 131 communes du territoire est ouvert jusqu’au 14 mai.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la Métropole du Grand Paris :

https://www.metropolegrandparis.fr/fr/la-metropole-cest-v... 

Fin mai 2021, les candidatures feront l’objet d’un tirage au sort sous contrôle d’un huissier de justice dans le respect de la parité homme-femme.

Un kit de communication (digitale et print) est disponible via un lien de téléchargement :

https://metropolegrandparis.fr/fr/la-metropole-cest-vous-...

 

16 avril 2021

Saint Pierre de Montrouge - 18 avril 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Dimanche 18 avril 2021 
3ème dimanche de Pâques
Ac 3, 13-15.17-19 ; 1 Jn 2, 1-5a ; Lc 24, 35-48

L’ÉVANGILE DANS NOS VIES

Jésus s’étonne de l’étonnement de ses disciples. Aux disciples d’Emmaüs, il déclare : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? ». Et à nouveau, aux apôtres réunis, Jésus demande : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? ». Si le Christ ressuscité demeure quarante jours avec les disciples, avant l’Ascension, c’est notamment pour habituer à la présence du ressuscité, pour apprendre à discerner cette présence. Aussi, à la fin de l’évangile selon saint Jean, après la pêche miraculeuse, « aucun disciple n’osait lui demander : qui es-tu ? Ils savaient que c’était le Seigneur ». Le temps pascal nous est donné à nous aussi pour accueillir cette présence du ressuscité dans nos vies.

L’évangile de ce dimanche se trouve juste après l’épisode des disciples d’Emmaüs. Dans chacun de ces passages, les saintes Ecritures jouent un rôle essentiel pour comprendre la résurrection. Jésus   « leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures ». Que leur explique-t-il ? La même chose à chaque fois : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». La compréhension des saintes Ecritures sert d’abord de préparation à la rencontre avec le Christ ressuscité. Les saintes Ecritures permettent ensuite d’entrer dans une compréhension plus profonde du mystère de la résurrection. Entre les deux se trouvent la reconnaissance du Christ ressuscité, par l’Eucharistie et dans l’assemblée des disciples. Autrement dit, les saintes Ecritures nous préparent à rencontrer le Christ dans l’Eglise, et cette rencontre avec le Christ nus fait entrer dans une compréhension plus profonde des saintes Ecritures.

Que comprenons-nous ? D’abord et avant tout que la nouveauté radicale de la résurrection s’inscrit dans une histoire. Le mystère pascal a été préparé par la première alliance avec Israël. Le peuple élu a appris à écouter Dieu, à le connaître, et à entendre ses promesses. Dans nos propre vies, l’accueil du Christ ressuscité est préparé par bien des événements. Par là même, nous comprenons que notre péché, qu’il soit passé, présent, et futur, a déjà été assumé par la croix du Christ, dans le mystère pascal. La deuxième lecture affirme clairement que Jésus « par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier ». Nous sommes déjà inclus dans cette histoire, et nous n’avons plus qu’à accueillir son pardon, que ce soit par le baptême ou par la confession, et à nous offrir avec lui dans l’amour.

L’accueil du pardon de Jésus doit donc nous conduire à découvrir, ou à redécouvrir, que les saintes Ecritures ne sont pas seulement un ouvrage du passé. Elles me parlent de ma propre histoire. A travers l’histoire du peuple élu, c’est de ma propre vie dont il est question. Je me découvre proche de saint Pierre, de sainte Madeleine, de Zachée, de Simon de Cyrène, de Cléophas, et de tant d’autres… Notre vie se retrouve ainsi éclairée par l’évangile, parce que nous y avons découvert la présence du Christ ressuscité.

Aubert de Petiville, diacre

Les paroissiens de Saint-Pierre de Montrouge ont été particulièrement généreux dans leurs offrandes de Carême.
L’Aide Alimentaire Alésia et l’Œuvre d’Orient pour le soutien des écoles Chrétiennes du Liban nous prient de vous remercier chaleureusement. Les dons seront transmis aux œuvres respectives, soit 8745 € et 10925 €.

Lire la suite

10 avril 2021

Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans réunion plénière sur Zoom le 14 avril

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLe Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans tiendra une réunion plénière le mercredi 14 avril à 19 heures sur Zoom.

Ordre du jour pour la réunion plénière

-          Point d’avancement sur le projet de plate-forme citoyenne

-          Budgets participatifs : dossiers déposés concernant notre quartier

-          Projet de vœu du CQ Didot-Vanves sur la répartition des budgets fonctionnement/investissement

-          La révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : retour suite réunion mairie du 8 04 21

-          Place des Droits de l’Enfant : retour suite réunion mairie du 17 03 21

-          Nouveau sens de circulation Alésia et ses conséquences sur le « quartier vert » : retour sur réunion mairie du 7 04 21

-          Point noir sur la sécurité dans notre quartier : retour sur réunion du Contrat Local de Sécurité du 15 03 21

-          Place Ambroise Croizat : besoin de renouvellement du mobilier urbain (jardinières et boite à livres).

-          Circulation dangereuse pour les vélos rue Alphonse Daudet

-          Les bus RATP à l’origine de nuisances sonores

-           Reporting des commissions du Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d'Orléans

-          La parole aux participants à la réunion

Il a été par la suite proposé d’échanger et puis de voter au sujet de la possibilité pour le Conseil de Quartier de payer un compte Zoom sur son budget de fonctionnement. 

Lire la suite

29 mars 2021

« Culture : Essentielle? », un colloque du Théâtre 14 mardi 30 et mercredi 31 mars

théâtre 14 - 20 avenue marc sangnier 75014,université populaire du 14ème 75014Le Théâtre 14 lance un grand colloque 'Culture, Essentielle ?" en direct de la scène.

Un temps d'échange indispensable avec des acteurs issus de tous horizons : politiques, médecins, économistes, professionnels du secteur culturel, universitaire, etc.

Cinq tables rondes, deux journées, introduites par Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe – Ministre de la culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993.

Le tout retransmis en ligne sur le site de l'Université Populaire pour suivre depuis chez vous ces discussions autour de l'activité théâtrale, la création artistique et la culture.

Retrouvez l'évènement Facebook  https://fb.me/e/1d471YNlK

https://www.theatre14.fr/index.php/universite-populaire

Lire la suite

14 février 2021

Conseil de Quartier Mouton-Duvernet : réunion plénière Vendredi 19 février à 19h sur Zoom

conseil de quartier Mouton- duvernet logo bouche de métro.jpgLe Conseil de Quartier Mouton-Duvernet revient en 2021 :

A l'occasion de l'opération BUDGET PARTICIPATIF 2021, dont la date de fin de dépôt des projets est le 28 février (voir les projets déjà déposés dans le 14è : https://budgetparticipatif.paris.fr)

Une réunion plénière publique vous est proposée en ligne (ZOOM) à laquelle vous pouvez vous joindre où que vous soyez (nous savons que certains profitent des vacances scolaires).

Vendredi 19 février à 19h Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87065135682
ID: 870 6513 5682

par téléphone +33170950350 France

Ordre du jour :

  • introduction du comité d'animation
  • budget participatif Ville de Paris 2021
  • parole aux habitants
  • relance de nos activités de quartier (commissions, réunions)

En vous espérant nombreux,

Cordialement

Marie-Hélène Mallet

pour le comité d'animation

06 février 2021

Nouveau PLU : participez à la concertation de 2021 à 2023

révision du plan local d'urbanisme.pngLe Plan local d'urbanisme définit les grandes orientations d'aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Tout au long de la campagne de renouvellement du PLU parisien, vous pouvez vous informer et contribuer à la réflexion sur le site dédié.

https://idee.paris.fr/consultation/revision-du-plan-local...  

+ D'INFOS 

Plateforme Citoyenne - compte rendu et invitation prochains ateliers des 8 et 11 février

Merci aux personnes qui se sont inscrites pour participer aux ateliers, si vous ne vous êtes pas inscrites vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://framadate.org/JSwufr5OD3Qg51FG

Je vous rappelle que vous pouvez, en amont des ateliers, regarder les présentations des réunions précédentes ainsi que commenter les documents partagés concernant la charte et le cahier des charges en allant sur ce Drive : https://drive.google.com/drive/folders/1Z8qWrGPHr2HmRirV_...

En amont de l’atelier lundi prochain sur le contenu, vous pouvez participer à sa préparation en suivant ce lien : https://app.klaxoon.com/join/9QQRZWU

Vous y trouverez l’outil que l’on utilisera lors de la réunion. Vous pouvez y contribuer en ajoutant des « post-it », et déplacer les idées existantes dans la catégorie qui vous semble la plus juste. Ces post-it de contenu seront ensuite organisés pour déterminer les informations ou catégories que vous souhaitez voir mises en avant dans le site, et où vous souhaitez pouvoir interagir. 

Lire la suite

31 janvier 2021

Université populaire du 14e : La Libération : un monde d'après ? Vichy, la Résistance et leurs postérités jeudi 4 février

Michel Margairaz, université populaire du 14ème 75014La Libération : un monde d'après ? Vichy, la Résistance et leurs postérités
Jeudi 4 février 2021, 19H30-21H30 (avec Michel Margairaz, historien, Professeur d'histoire économique contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )

Cette séance sera l’occasion de réfléchir sur le concept d’ «un monde d’après» à travers une conférence et un débat sur les années qui suivirent les espoirs, qui avaient accompagné la Libération, d’un monde meilleur.

JEUDI 4 FéVRIER 2021-19H30/21H30

La Libération : un monde d'après ? Vichy, la résistance et leurs postéritésMichel Margairaz, université populaire du 14ème 75014

Cette conférence-débat se déroulera en distanciel

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1... 

Il suffit généralement de coller le lien ci-dessus - sinon utiliser en rentrant dans zoom les codes ci-dessous

ID de réunion : 438 266 6849
Code secret : 007687
universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain 0660727441 / site : www.up14.fr.fr

11 octobre 2020

« Mr Smith au Sénat » film de Frank Capra au Ciné-Quartier Mouton Duvernet le 13 octobre

Mr Smith au Sénat.jpgLe Conseil de Quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier du mardi 13 octobre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Au programme une œuvre phare du grand réalisateur américain Frank Capra « Mr Smith au Sénat »

Ouvert à tous- Prix d’entrée : 5 €

« Mr Smith au Sénat »Mr Smith au Sénat Claude_Rains_and_James_Stewart_in_Mr._Smith_Goes_to_Washington_(1939).jpg

Film réalisé en 1939 par Frank Capra avec Claude Rains, James Stewart, Jean Arthur …

Un jeune chef scout, Jefferson Smith, se retrouve propulsé au Sénat par un concours de circonstances. Le nouvel élu, tendre et naïf, est la risée de ses collègues de l'Assemblée. Il est pris en charge par un vieux renard de la politique, le sénateur Payne qui veut l'utiliser pour mener à bien une combine juteuse.

Mais Jefferson découvre le pot aux roses. Il refuse de se laisser manipuler par Payne et ses amis, des industriels corrompus. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !

 Venez voir cet excellent film ! Grâce au ton léger d’une comédie Capra peut tout à la fois dénoncer avec vigueur les failles du régime américain et faire un hommage vibrant de la démocratie et de la liberté. Il y a une très bonne distribution : James Stewart incarne avec finesse ce jeune sénateur idéaliste tout à la fois naïf et déterminé.  Jean Arthur est très juste dans le rôle de la secrétaire très intelligente qui sait discerner les manipulations de certains des sénateurs corrompus ( joués avec une grande noirceur qui contraste très bien avec  la sincérité du héros) .

M.G.V

Au cinéma Chaplin Denfert  24, Place Denfert Rochereau 75014

Lire la suite

08 octobre 2020

Avant-premières , rencontres et ciné-philo à l'Entrepôt "Noni, Le Fruit de l'Espoir" 8 octobre, "We are soldiers" 9 octobre "Dans un jardin qu'on dirait éternel"11 octobre

Noni le fruit de l'espoir.jpg

Les salles de cinémas doivent se réinventer : aller vers de nouveaux territoires, mettre l’échange au cœur de leur programmation. Depuis la réouverture de l'Entrepôt, nous vous proposons de nous retrouver pour des séances animées...

L' Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014 (Métro Pernety) 

- « Noni, Le Fruit de l'Espoir » Jeudi 8 octobre à 21h00

Venez découvrir en avant-première le premier film d'Alain Williams : La séance sera suivie d'un débat avec le réalisateur et l'équipe du film !
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver

Tarif : 8,50€ / 5€
EN SAVOIR +

-Projection du film WE ARE SOLDIERS suivie d'une rencontre avec l'équipe du film Vendredi 9 cinéma l'entrepôt 7-9 rue francis de pressensé 75014octobre à 20h00

Trois volontaires ukrainiens, Dmytro Trompac, Anatolii Fateev, Oleksii Sokolovsky, blessés lors de la guerre avec les Russes et les séparatistes sont soignés à l'hôpital militaire de Kiev. Représentant trois générations, trois milieux sociaux, trois régions différentes, ils se rétablissent, s'ennuient, espèrent et préparent leur avenir.

Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver

- Ciné-philo : Dimanche 11 octobre à 14h30 "Dans un jardin qu’on dirait éternel"

cinéma l'entrepôt 7-9 rue francis de pressensé 75014Projection du film DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT ÉTERNEL de Tatsushi Ōmori, suivie d'un débat animé par Daniel Ramirez, philosophe. 

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.
Tarif : 9€.
EN SAVOIR +

Lire la suite

12 septembre 2020

L’Entrepôt : Les Misérables au Ciné-Philo dimanche 13 septembre

les miserables film.jpgDimanche 13 septembre à 14h30, ciné-philo autour du film aux 4 Césars : Les Misérables de Ladj Ly !
Si vous avez manqué le film aux 4 Césars, rattrapez-vous avec la séance ciné-philo animée par le philosophe Daniel Ramirez.
(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.)

« Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes... »

Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga

Séance suivie d'un débat animé par le philosophe Daniel Ramirez.
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarif unique : 9€

L'Entrepôt 7 rue Francis de Pessensé

05 septembre 2020

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves : réunion plénière le 15 septembre 19h30

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014Vous trouverez ici une invitation à la réunion plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves le mardi 15 septembre de 19h30 à 22h au Moulin à café. 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.

Ci-dessous l’ordre du jour élaboré et transmis par le comité d’animation du Conseil de Quartier :

Présentation du Conseil de quartier

Tirage au sort de nouveaux conseillers

Tirage au sort de nouveaux membres du Comité d’Animation

Organisation du Conseil de Quartier

Le Conseil de Quartier et le Covid

Point budgétaire

Point commissions

Projet de communication

Mesures COVID dans le quartier

Réveillon solidaire

Projet des jardinières pour la Régie 14

Illumination de Noël place de la porte de Vanves

Circulation à sens unique Alésia

Dialogue et entente en logement collectifs

Végétalisation de la rue Didot

Jardins partagés

Questions ouvertes

Un dispositif de marquage au sol est prévu, afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Du gel hydro-alcoolique sera également à disposition du public. Compte tenu des dispositions actuelles et du contexte sanitaire, chacun-e devra être muni d'un masque.

Le service démocratie locale, Mairie du 14ème.

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

+33 1 53 90 68 88

27 août 2020

Le Capital au XXIe siècle au Cinéphilo de L’Entrepôt le 30 août

Justin Pemberton,Thomas Piketty, Daniel Ramirez,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014L'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14, propose le 30 août un ciné-débat autour du film "Le Capital au XXIe siècle" de Justin Pemberton & Thomas Piketty.

Ce film  est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Séance spéciale
Dimanche 30 août à 14h30 Projection suivie d'un débat avec le philosophe Daniel Ramirez
Accessible aux personnes à mobilité réduite

12 mars 2020

Festival des Femmes aux 7 Parnassiens

festival international de films de femmes 2020-aux 7 parnassiens.jpgFestival des Femmes aux 7 Parnassiens du vendredi 13 au dimanche 22 mars 98 bd du Montparnasse 75014
Plus d'infos ici

Les 7 PARNASSIENS Partenaire du Festival Films de Femmes de Créteil

 42éme Festival International de films de femmes revient à la Maison des Arts de Créteil, avec dans ses bagages des films féministes et engagés venus du monde entier

PROGRAMME DU FIFF AUX 7 PARNASSIENS : 4 séances dans la semaine (du 13 au 22 mars 2020)

Lundi 16 mars à 20H
AVANT PREMIERE
réalisatrice et productrice pionnière de l'histoire du cinéma
BE NATURAL L'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché de Pamela B. Green

Jeudi 19 mars à 20H
AVANT PREMIERE
LES EQUILIBRISTES
de Perrine Michel
En présence de l'équipe du film et de la responsable du service de soins palliatifs de l'hôpital.

Lire la suite

11 mars 2020

Le festival de l'Europe autour de l'Europe (suite)

robolove.jpegLe 13 mars à 19h00 au Centre Paris Anim Montparnasse

Robolove de Maria Arlamovsky
(Doc, Autriche, 2019, 75’, C, VOSTF)
Alors que les différences entre humains et androïdes disparaissent, la tension entre développement technologique et responsabilité sociale grandit.

Projection suivie d'un débat avec le cinéaste Florent Marcie et Raja Shatila, professeur d’Intelligence artificielle, robotique et éthique.

Centre d’Animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon, 75014 Paris
Entrée libre

10 mars 2020

Table ronde sur "L'itinéraire de Bonaventure "(nouvelle traduction) 12 mars 2020 au Couvent des Capucins reportée

Dernière minute : table-ronde reportée, en raison des circonstances actuelles concernant la propagation du virus Covid-19, et afin de protéger votre santé ainsi que celle des frères et des résidents du couvent.
saint francois recevant les stigmates fra angelico.jpg
Jeudi 12 mars 19h30 au Couvent des Capucins 32 rue Boissonade : Une table-ronde est organisée autour de « L’Itinéraire de Bonaventure » (Introduction et nouvelle traduction) Avec Laure Solignac, Institut Catholique de Paris, et frère André Ménard, Capucin, École franciscaine de Paris

Libre participation aux frais

Pourquoi une nouvelle traduction de cette œuvre-phare de Bonaventure ? Pour offrir un nouvel accès à un ouvrage essentiel qui a influencé bien des œuvres postérieures de spiritualité. Pour inviter à faire le tour de « l’Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu », à le lire jusqu’au bout, à se laisser conduire sur ce chemin de vie spirituelle, à expérimenter combien le Docteur Séraphique a concentré en ce petit ouvrage une profusion de joie.

Photo: Fra Angelico, Saint François recevant les stigmates - Rome, Musée du Vatican

Lire la suite

04 mars 2020

Université Populaire du 14ème "Redécouvrir Marx?" conférence-débat samedi 7 mars

université populaire du 14ème redécouvrir marx.pngSamedi 7 mars 2020, l’UP 14 organise une conférence-débat intitulée "(Re)découvrir Marx ?" Cette unique séance se déroulera entre 10h30 et 12h30 à la Bibliothèque Aimé Césaire (5, rue de Ridder – métro Plaisance).

(Re)découvrir Marx ? Par Jean Quétier, enseignant-chercheur du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine, Université de Strasbourg.

Samedi 7 mars 2020 10H-30-12H30 à la Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

 Attention - le nombre de places est strictement limité -  (Le nombre de places maximum est de 80 places. Nous ne pourrons pas aller au-delà et nous devrons refuser du monde dès que les places seront occupées.)

Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d'évidence est en réalité mal connu. Ce qui s'applique particulièrement à Marx tant le rapport à son œuvre fut l'occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n'en finit pas d'interpeller ceux qui s'essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.

universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain / 0660727441

http://www.up14.fr

26 février 2020

Petite conférence de Saint Vincent de Paul #8 Commerces et Proximité : Lundi 2 mars à 19h

petites conférences saint vincent de paul 8 commerces de proximité lundi 2 mars 2020.pngCette conférence 8 # « Commerces et proximité » aura lieu lundi 2 mars à la Lingerie des Grands-Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d'infos ici

Artisanat, e-commerce, circuits courts… Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation ? Comment évaluer les besoins en termes de services commerciaux dans un quartier ? Quelles sont les nouvelles formes de commerces ? Le 2 mars 2020, la Petite Conférence #8 sera consacrée aux commerces dans la ville. 

Les commerces contribuent à la vitalité des villes. Les tendances de consommation se traduisent dans le tissu urbain, produisant des formes spécifiques d’urbanités. Alors que certaines typologies de commerce gagnent du terrain (magasins bios, vrac, distributeurs discounts…), d’autres tendent à diminuer (presse, photographie, artisanat...). 

Cette Petite Conférence fera le panorama des pratiques commerciales en ville et amènera à se questionner sur les modèles de gestion des locaux commerciaux pour rendre un nouveau quartier attractif, et adapté aux besoins de la population qui y vit.

Cette soirée est animée par Solène Mourey (CAUE de Paris), avec la participation de Jérôme Massa (agence Bérénice), Caroline Decarris (SEMAEST), Anne Carnac (Paris et Métropole aménagement), Géraldine Briquet (Boulangerie Chardon).

S'inscrire à la conférence

16 février 2020

L’ Entrepôt: Sortons l'Agriculture du Salon le 22 février!

l'entrepôt sortons l'agriculture du salon samedi 22 février 2020.pngSamedi 22 février, l'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014 accueille la 4ème édition du festival « Sortons l'Agriculture du Salon ! » Au programme, des débats, rencontres, repas, films et marché de producteurs !

« Alimentation Générale », « KissKissBankBank », « la Ruche qui dit Oui ! »  invitent les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel.
Comme pour les autres éditions, le festival « Sortons l’Agriculture du Salon » souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète.
Au programme : débats, rencontres, repas, films, marché de producteurs ....

Le thème de cette 4ème édition : Les Citoyens passent à table !

Lire la suite

12 février 2020

L’ Entrepôt : Festival Télérama Enfants et un concert de jazz !

festival télérama enfants 12 au 25 février 2020.jpg

Cette semaine nous avons le plaisir d'accueillir la quatrième édition du Festival Cinéma Télérama Enfants ! Le festival se déroule dans votre cinéma du mercredi 12 au mardi 25 février (et grâce au Pass Télérama, profitez des séances à 3,50 €) ! Au programme, une jolie sélection des plus beaux films jeunesse de 2019 et 2020.
Ne manquez pas les deux avant-premières phares du festival : Les Nouvelles aventures de Rita et Machin samedi 15 février à 16h et Les Petits contes de la nuit Samedi 22 février à 16h !

DU MERCREDI 12 AU MARDI 25 FÉVRIER
LES PLUS BEAUX FILMS JEUNESSE
Tarif : 3,50 € la séance sur présentation du Pass Télérama
→ PLUS D'INFOS

concert jazz manouche.jpgCôté scène, nous accueillons la première édition du nouveau rendez-vous jazz de Montparnasse. Jeudi 13 février à 19h30, venez découvrir notre soirée Jazz Manouche avec l'Amicale Pompiste, suivie d'une session jam !

Vendredi 14 février à 20h00 Cabaret La Flaque
Spécial St Valentin

L' Entrepôt 7,9 rue Francis de Pressensé 75014

27 janvier 2020

Louer un logement pour accueillir des réfugiés : réunion le mercredi 29 janvier

Réunion sur l’avenir du Projet : « LOUER UN LOGEMENT POUR ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS DANS LE 14E» Comment rendre notre action plus efficace et plus durable ?

Le 29 janvier 2020 à 19h30 - Église Évangélique d’Alésia – 85 rue d’Alésia – Paris 14ème

Tous les donateurs sont attendus ainsi que ceux qui souhaitent prendre connaissance de cette belle réalisation œcuménique du 14ème.

25 janvier 2020

Ciné-Philo "J'accuse" 26 janvier à L' Entrepôt

j'accuse film de roman polanski.jpgRendez-vous ciné-philo à l’Entrepôt , le philosophe Daniel Ramirez animera le débat après la projection de "J'ACCUSE" de Roman Polanski dimanche 26 janvier à 14h30.

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner

L'Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014

Tarif unique : 9€

30 novembre 2019

Conseil de Quartier Pernety réunion plénière le 3 décembre

conseil de quartier Pernety.jpgLa prochaine réunion plénière du conseil de quartier Pernety aura lieu le 3 décembre 2019, 19h30, à l'école rue de l'Ouest, 69/71 rue de l'Ouest 75014 Paris.

Cette réunion est ouverte à tous, habitants, ceux qui travaillent dans le 14ème , étudiants, de plus de 16 ans, du quartier aussi n'hésitez pas à relayer ce message.

Nous vous souhaitons à tous la bienvenue.

L'ordre du jour est le suivant :

  • Ouverture
  • Budgets, bilans
  • Tirage au sort de nouveaux conseillers
  • Calendrier des réunions plénières 2020
  • Actualité des commissions
  1. Commission Voirie
  2. Commission Vivre ensemble, vie sociale, sécurité
  3. Commission Culture
  4. Commission Handicap
  5. Commission Propreté
  6. Commission Communication
  7. Ciné-quartier
  8. Commission Climat
  9. JO Paris 2024 et Sports
  • Réveillon Solidaire du 31/12/2019
  • Petites annonces

Chaque item sera suivi de questions/ réponses avec les habitants.

Site internet: www.conseilquartierpernety.org

Twitter :         twitter.com/CQPernety

Facebook :    http://www.facebook.com/conseildequartier.pernety.5

Université populaire du 14ème Cycle "La Chanson" du 14 novembre au 12 décembre

université populaire du 14ème cycle la chanson.pngLe  cycle actuel  de l’Université Populaire du 14e « La Chanson » a commencé le jeudi 14 novembre et se poursuit  tous les jeudis de 19h30 à 21h30 jusqu'au 12 décembre à la Maison de la Vie Associative et des Citoyens (MVAC, ex MDA) – 22, rue Deparcieux 75014. 

Qu’est-ce qu’une chanson, quelles chansons ont marqué l’histoire et nos histoires, comment « se fabrique » une chanson ? Le sujet est vaste. Ce cycle abordera quelques aspects de la chanson française, selon différents points de vue (historique, poétique, artistique, sociologique…). La dernière séance permettra une mise en pratique dans le cadre d’un atelier de création.

Jeudi 5 décembre : Les Ancêtres de Brassens (conférence chantée sur les chansonniers du XIXème), Chantal Grimm, auteure-compositrice-interprète, historienne de la chanson, et Quentin Martel (chanteur lyrique et variétés)

Jeudi 12 décembre : La chanson, une écriture orale (atelier de création en direct), Chantal Grimm, Denis Féau, professeur d’éducation musicale, et des musiciens de l’association des Ecrivants Chanteurs

Le programme détaillé du cycle est sur le site : www.up14.fr  ou en cliquant sur lire la suite

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cordialement Le bureau

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain                        75014 PARIS
site internet :                      http://www.up14.fr

Les jeudis du 14 novembre au 12 décembre 2019 de 19h30 à 21h30

MVAC, 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Lire la suite

24 novembre 2019

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes mercredi 27 novembre à l'Annexe

journée de lutte contre les violences faites aux femmes 27 novembre 2019.pngLa mairie du 14e accueillera lors d'une journée thématique l'exposition "Red For Executive Women", 100 portraits pour l'égalité Femmes-Hommes par Gaël Dupret,  dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Mercredi 27 novembre à l'ANNEXE, 12 rue Pierre Castagnou

100 femmes qui par leur parcours (professionnel, sportif, politique, associatif...) ont dû se confronter au plafond de verre, sont témoins de ces difficultés et représentent des sources d'inspiration pour d'autres.

Retrouvez le programme ici

Lire la suite

20 novembre 2019

Ciné Kino : Seconde projection de AU REVOIR LA HAUT le 21 novembre 14h au centre culturel Didot

cine-kino-au-revoir-la-haut 21 novembre 2019.jpgPour celles et ceux qui n'ont pu venir participer à la séance du CINE KINO du 9 novembre, une seconde chance, vous est offerte pour découvrir ou redécouvrir le très beau film d'Albert Dupontel "AU REVOIR LA HAUT", toujours gratuitement, le jeudi 21 novembre 2019 à 14h au Centre social et culturel Didot 15, rue des Mariniers 75014…

Nous vous attendons nombreux pour la projection de ce film et pour le débat qui suivra.  

Ce débat promet d'être nourri avec tous les thèmes abordés par le roman  (prix Goncourt 2013) de Pierre Lemaître dont ce film est l'adaptation . Le film a obtenu cinq Césars.

Andrée Le Guillou et Francis Tournois

Pour l'association ARTMELE

Le Ciné Kino d’ARTMELE présente Au revoir là-haut.
Rescapés de la Grande Guerre, Albert, modeste comptable et Édouard, fils de banquier et artiste homosexuel se retrouvent démobilisés et sans ressources. Édouard, défiguré, refuse de réintégrer le domicile familial et, révolté contre la société, monte avec Albert une vaste escroquerie. Henri, leur ancien lieutenant, personnage ignoble, épouse la soeur d’Édouard et procède de son côté à de mesquines malversations. Entrée libre
Comédie dramatique : La fin de la Grande Guerre, Albert et Edouard, victimes, prennent leur revanche sur la société et montent une gigantesque escroquerie
.

Centre social et culturel Didot 15, rue des Mariniers — Paris 75014 Paris

12 novembre 2019

Festival Enfances dans le monde 14 et 15 novembre au cinéma les 7 Parnassiens

Le festival Enfances dans le Monde sera de retour pour sa 9e édition les 14 et 15 novembre au cinéma Les 7 Parnassiens 98, Boulevard du Montparnasse 75014 ! Nous sommes très heureux de partager avec vous sa programmation, notamment les deux films en soirée :

Jeudi 14 novembre à 20h, nous vous donnons rendez-vouscinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde autour du film Rewind, inédit en France : à travers des vidéos filmées au sein de sa famille dans le début des années 90, Sacha Neulinger reconstruit pièce par pièce le mécanisme des violences sexuelles qui se sont transmises dans sa famille, de génération en génération, jusqu’à lui. Entre thérapie personnelle et enquête médico-légale formidablement documentée, ce film choc rappelle que près de 90% des abus d’enfants sont perpétrés par une personne que l’enfant connaît, et qu’oser en parler constitue le premier pas pour s’en sortir.

La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle, en présence d’experts des Buttes Chaumont, centre spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales.

cinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde -  Vendredi 15 novembre à 20h, nous vous invitons à une soirée, organisée en partenariat avec Le Jour du Seigneur, autour du film Un Chœur pour la Paix : Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est sous le choc. A Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, crée une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, toutes origines et confessions confondues. Le clip pour la paix, qu’ils tournent sur la dalle d’Argenteuil, immortalise cette expérience unique de fraternité.

Après la projection, un temps fort de rencontres et d’émotion, en présence de la chorale et de son créateur.

Lire la suite

09 novembre 2019

A L’Entrepôt 10 novembre : Ciné -Philo autour de « Camille » et Ciné - Rencontre autour de « Le Char et l’Olivier »

camille film de boris lojkine.jpg-Dimanche 10 novembre 14h30 : Ciné-Philo autour du film "Camille" de Boris Lojkine

Le rendez-vous qui conjugue philosophie et cinéma. La séance est animée par le philosophe Daniel Ramirez.
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Tarif unique 8.80€
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

le char et l'olivier film documentaire.jpeg- Ciné-Rencontres autour du documentaire « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine »  Dimanche 10 novembre à 19h et jeudi 14 novembre à 20h

Découvrez le documentaire de  de Roland Nurier « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine », Les 2 séances seront accompagnées par Sarah KATZ, militante de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l’ISM (International Solidarity Movement.) 
 Tarif : 8,50€

L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

07 novembre 2019

Ciné Kino : "Au-revoir là-haut" samedi 9 novembre à 19h30

L'association ARTMELE a le plaisir de vous inviter à la toute prochaine séance de cinéma, le samedi 9 novembre 2019 19h30 au Centre Paris Anim' Angel Parra, 183 rue Vercingétorix 75014.  Au programme :  «  Au revoir là-haut » film qui a obtenu cinq Césars.

Nous vous attendons nombreux pour la projection de ce film et pour le débat qui suivra.  Ce débat promet d'être nourri avec tous les thèmes abordés par le roman  (prix Goncourt 2013) de Pierre Lemaître dont ce film est l'adaptation.

Séance gratuite

cinékino 9 nov 2019 19h30 Au revoir Là-haut.jpg

06 novembre 2019

Ciné Club Pernety "Tous les matins du monde" mercredi 6 novembre 20h à L'Entrepôt

tous les matins du monde.jpgLe premier mercredi de chaque mois, dans la grande tradition des ciné club, le conseil de quartier Pernety organise une séance qui bénéficie d’une présentation qui  permet à tous de se retrouver pour échanger sur le film.
Mercredi 6 novembre à 20h00 Projection : Tous les matins du monde
Séance présentée et animée par Bernard Chaumeil
Tarif unique : 5€

Au XVIIe siècle, dans le royaume de France. Depuis la mort de sa femme, monsieur de Sainte-Colombe, homme austère et passionné, grand maître de la viole de gambe, vit retiré dans sa propriété, avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. Il dédaigne les séductions de la cour du roi Louis XIV et passe le plus clair de son temps à composer dans un cabanon isolé. Lorsque Marin Marais, un jeune homme ambitieux et doué, lui demande avec insistance de le prendre pour élève, Sainte-Colombe accepte.

Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet, Guillaume Depardieu, Carole Richert, Caroline Sihol
César du Meilleur film français, du Meilleur réalisateur, de la Meilleure actrice dans un second rôle, de la Meilleure musique écrite pour un film, de la Meilleure photographie, du Meilleur son et des Meilleurs costumes, 1992

Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris