Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 septembre 2021

Samedi astronomique 11 septembre au parc Montsouris et la Cité Universitaire

samedi astronomique 11 sept 2021 à la cité u et parc montsouris.jpgUn samedi astronomique exceptionnel pour les moins de 15 ans

L'AFA invite tous les passionnés d'astronomie de moins de 15 ans à une journée et une soirée exceptionnelles, le samedi 11 septembre de 14h à 23h. Certaines animations sont en accès libre mais certaines sont sur inscriptions (date limite : 09 septembre)

Au programme dès 14h, observations, ateliers et conférences adaptées pour assouvir votre soif de connaissances ou tout simplement vous amuser autour du ciel, des étoiles, des planètes et de l'espace. Et après un pique-nique improvisé (le vôtre), dès 20h30, lunettes et télescopes pointeront le ciel jusque 23h pour observer la Lune, les satellites de Jupiter et même les anneaux de Saturne !

Association française d'Astronomie

Sur réservation Site internet

La participation est gratuite mais l'inscription nécessaire sur https://www.afastronomie.fr/astrojuniors-paris

Plus d'infos

Lire la suite

22 juillet 2021

Aimer l'été en juillet 2021: café dansant, conte, tissage, découverte des arbres, activités aquatiques...

aimer l'été dans le 14ème juin 2021.jpgDe la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

Conte musical square du Chanoine Viollet 24 juillet 17h

Le samedi 24 juillet 2021 de 17h à 18h : Assistez en famille à une lecture de conte, en musique et en plein air ! Square du Chanoine Viollet

 Un moment de rêverie et de détente en famille, des contes en musique spécialement adaptés pour le plein air, qui réuniront et raviront petits et grands. 

Square du Chanoine Viollet

72 rue du Moulin Vert 75014 PARIS

Gratuit

Plus d'infos :Site internet

Tissage zéro déchet 24 juillet

Initiation au tissage à partir de tissus recyclés. Le samedi 24 juillet 2021 de 14h à 17h 

Le Saki-ori est une technique ancestrale de récupération de textiles usagés dans le tissage.

À partir de 6 ans.

Ecole maternelle de l'Ouest 13, rue de l'Ouest 75014 PARIS

Plus d'infos Site internet

Visite guidée des arbres remarquables du quartier Montparnasse 25 juillet

Square Yves-Klein (ex-Campagne Première) Le dimanche 25 juillet 2021
de 10h30 à 12h, allez à
 la découverte des arbres remarquables des rues du quartier Montparnasse

Avec une personne de Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris.

Sur réservation citoyennetemairie14@paris.fr

RDV Sortie du métro Raspail

Square Yves-Klein (ex-Campagne Première)

boulevard Raspail 75014 PARIS

Plus d'infos : Site internet

Village sportif d’été à Jules Noël

Centre Sportif Jules Noël

Faites le plein d'activités estivales ! Jeux aquatiques et gonflables, activités sportives diverses.

Jeux aquatiques et gonflables, activités sportives diverses.

Dates

Du 5 juillet au 7 août 2021 :
samedi de 9h30 à 20h
et dimanche de 9h30 à 18h
et lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 13h30 à 20h

Centre Sportif Jules Noël
3 avenue Maurice d'Ocagne 75014 PARIS

Cours de Zumba par 123mooov

Centre Sportif Jules Noël
3 avenue Maurice d'Ocagne 75014 PARIS

les jeudis du 8 juillet 2021 au 29 juillet 2021 de 18h30 à 20h30

Centre Sportif Jules Noël

La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité, un regain d’énergie et un bien-être absolu après chaque session.

Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, Flamenco …), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la quebradita. Une manière différente de vous amuser le temps d’un cours de sport.

Plus d'infos Site internet

11 juillet 2021

Atelier de dessin sur textile au Square du Serment-de-Koufra en juillet

square du serment de koufra 75014Apprenez à personnaliser vos vieux tissus !

Apportez vos anciens vêtements, sacs ou tabliers de couleur claire, en coton ou en lin, lavés au moins une fois. Personnalisez-les avec des feutres spécifiques !

Pour adultes et enfants à partir de 7 ans.

Le mardi 13 juillet 2021
de 14h à 15h30

Le jeudi 15 juillet 2021
de 14h à 15h30
Le mardi 20 juillet 2021
de 14h à 15h30
Le jeudi 22 juillet 2021
de 14h à 15h30

  Square du Serment-de-Koufra avenue Ernest-Reyer et rue de la Légion-Étrangère
75014 Paris

Prix 0 €

Sur réservation : sandrabelicha@yahoo.fr

S'y rendre ligne 4 : Porte d'Orléans

03 juillet 2021

Paris sous les étoiles : 9 juillet et 6 août au parc Montsouris

astronomieParis sous les étoiles, c'est reparti ! A l'occasion de l'ouverture nocturne de certains Parcs et Jardins parisiens, l'Association Française d'Astronomie avec le soutien de la Ville de Paris organise durant tout l'été un marathon de 20 soirées d'observation gratuites ouvertes à toutes et tous.

Du 02 juillet au 28 août, de 21h à 1h, 20 soirées seront ainsi proposées réparties sur 12 parcs de la capitale pour  cette nouvelle édition de notre opération estivale "Paris sous les étoiles"
[Nouveautés 2021]
: nous serons cette année également au Jardin du Ranelagh (16e) et Parc Clichy Batignolles - Martin Luther King (17e)

Pour le 14ème les nuits sous les étoiles se dérouleront au parc Montsouris les vendredis 9 juillet et le 6 août.

Le dispositif

Les montreurs du ciel de l’AFA pointeront lunettes et télescopes vers le ciel étoilé à l’abri des lumières dans les parcs pour proposer aux parisiennes, parisiens, petits ou grands, seul(e) ou en famille des observations et des ateliers de repérage du ciel : quelles sont ces étoiles qui brillent ? Comment les reconnaître et les retrouver ?...  et suivant les dates et les horaires, observer à l’oculaire d’un télescope Jupiter et découvrir ses satellites, contempler Saturne et ses anneaux, admirer les mers et cratères lunaires, découvrir la couleur de la planète Mars... Émotion et émerveillement au programme de ces soirées.

https://www.afastronomie.fr/paris

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

Ouverture nocturne du parc Montsouris jusqu'à minuit pendant l'été

Le parc Montsouris est ouvert de 7h à minuit pendant l'été, du 1er juillet au 29 août. 

le parc montsouris 75014

23 avril 2021

Quelques pas dans le jardin Marie-Thérèse Auffray

jardin marie-thérèse auffray les deux aqueducs.jpg Tout près du parc Montsouris entre l’avenue de la Sibelle et la rue de l’empereur Valentinien (321-375), se situe un jardin original.

Cet espace a été imaginé par le peintre Rorcha. En s’appuyant sur les vestiges de deux aqueducs (l’un construit par Marie Médicis pour alimenter son palais du Luxembourg et l’autre, romain, datant du IIIème siècle) il a imaginé deux vagues successives. Il en rapproche ainsi deux vestiges historiques de grande valeur qui étonnent par leur juxtaposition pour le moins inattendue.jardin marie-thérèse auffray  arbre en fleurs jpg.jpg

Ce jardin porte le nom de Marie-Thérèse Auffray (1912-1990) qui fut artiste peintre, musicienne, poétesse et résistante, pendant la seconde guerre mondiale. Elle naquit à Saint Quay-Portrieux, fut pupille de la nation. Elle commença à peindre dès l’âge de 5 ans. Avec sa famille, elle s’installe à Montparnasse : « la petite Bretagne » de l’époque.

Lire la suite

12 janvier 2021

Après les fêtes, recyclez votre sapin !

Du 26 décembre 2020 au 20 janvier 2021, déposez votre sapin dans un point de collecte près de chez vous pour qu'il soit recyclé. Il sera broyé et réutilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts.

Les sapins avec flocage ou autre décoration ne peuvent pas être recyclés, aucun sac même compostable ne doit être déposé avec le sapin.

Que faire de votre sapin après le 20 janvier ?

Si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs «ordures ménagères» à couvercle vert de votre immeuble. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères. Attention, s’il mesure plus de 2,5 m, il faut le couper en 2.

Tous les points de collecte

La Ville de Paris associe de nouveau les commerçants vendeurs de sapins, ainsi que les gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux et les syndics de copropriété, en leur proposant de relayer les affiches de l’opération "Recyclons nos sapins" pour sensibiliser les habitants au plus près de chez eux.

Lire la suite

30 novembre 2020

Couleurs d’automne au square Serment de Koufra

Square serment de Koufra en automne 4.jpgUne jolie promenade à côté de la porte d’Orléans : le square du Serment de Koufra

Ce parc, très bien fleuri au fil des saisons, est entouré  de beaux arbres aux essences variées. Depuis peu, on y a aussi aménagé une jolie mare et des jardins partagés.

En automne,  certains arbres ont pris des couleurs chaudes contrastant avec les tons sombres  d’un vert -bleuté des cèdres. Les nombreux pots de chrysanthèmes jaunes, ocres et blancs illuminent les allées et les escaliers. Des parterres de pensées et de cyclamens égayent les belles pelouses.

Square serment de koufra en automne 5.jpg

Pour  les petits et les ados : Il y a des aires de jeux au centre ; sur le pourtour : un  skate- park, un manège, deux tables de ping-pong et une installation fermée par des grilles pour jouer au ballon (foot ou volley).

 Voilà une bien jolie promenade qui était particulièrement appréciable lorsque nous ne pouvions pas aller jusqu’aux parcs plus vastes du Parc Montsouris et du Luxembourg !

M.G.V.

 Histoire

Le square du Serment de Koufra d’une superficie de 27 516 m², situé porte d'Orléans a été créé en 1930 sur l'emplacement d'anciennes fortifications l'enceinte de Thiers. Son nom commémore le serment que le colonel Philippe Leclerc prêta devant ses hommes à l'issue de la Bataille de Koufra en Libye le 2 mars 1941. Leclerc avait promis de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterait de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg.

Lire la suite

18 novembre 2020

Opération de curage du lac du parc Montsouris

parc montsouris  lac  curage Mairie 14e - Protection du Milieu Aquatique - Lac Montsouris - Camille Dampierre - 04.jpgDans le cadre de la réhabilitation écologique du Parc Montsouris votée par les Parisien.nes en 2019 (budget participatif), le Service d'Exploitation des Jardins a procédé le 2 novembre à une opération de curage partiel du lac.

Xavier Japiot, expert biodiversité et chargé d’études faunistiques à l’Agence d’Écologie urbaine nous en détaille les raisons.

En quoi consiste le curage du lac ?

Cette opération vise à limiter l'apport de matière organique dans l'eau. Les finalités sont diverses. Il s’agit à la fois d'augmenter la profondeur d'eau, de faciliter le déplacement des espèces d'un bief (bassin) à l'autre et, enfin, de ne pas générer l'eutrophisation de l'eau.

Quels seraient alors les risques en termes de biodiversité ?

L’eutrophisation se traduit par l’accumulation de matières organiques ou de substances nutritives dans les eaux, pouvant entraîner de graves perturbations dans les écosystèmes aquatiques : prolifération excessive de végétaux, mortalité massive de poissons, disparition des espèces sensibles, banalisation de la flore et de la faune…

Comment avez-vous procédé ?

Il était nécessaire en amont de déplacer les poissons. Nous sommes intervenus avec les agents de la Fédération interdépartementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FPPMA 75, 92, 93, 94) pour réaliser des prélèvements au filet puis à la pêche électrique.

Quel est le bilan de cette action ?

Ce sont uniquement des poissons de moins de 10 cm qui ont été prélevés, à raison de 3 espèces uniquement, à savoir des Rotengles (env. 30 individus), un Carassin et des milliers de Perches arc-en-ciel nord américaines juvéniles et immatures. Cette dernière est classée EEE – espèce exotique envahissante. Une sélection de poissons a été déplacée dans le 1e bief. Tous les gros individus (Carpe commune, Carpe koï, Carpe Amour blanc, Brème commune, Poisson rouge, etc.) avaient déjà trouvé refuge, avant la baisse du niveau de l’eau, dans les 3 autres biefs.

https://mairie14.paris.fr/pages/operation-de-curage-du-la...

Lire la suite

08 octobre 2020

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière par Zoom mardi 13 octobre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLa réunion plénière du Conseil de quartier Montparnasse-Raspail se tiendra sur zoom le mardi 13 octobre de 19h30 à 21h30.

Le lien vous sera communiqué prochainement.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour validé par le CQ à l’issue de la dernière réunion des conseillers.

ordre du jour du conseil de quartier montparnasse raspail 13 oct 2020.png

 

Lire la suite

03 octobre 2020

"Marie-Thérèse Auffray, Une femme peintre" exposition et promenades

société historique et archéologique du 14èmeExposition hommage et promenades urbaines à l’occasion du trentenaire de la mort de l’artiste

Du 25 septembre au 25 octobre 2020, Grilles du square Marie-Thérèse Auffray (rue de l’empereur Valentinien Paris 14)

En partenariat avec l’association Marie-Thérèse Auffray et la Société Archéologique et Historique du XIVe arrondissement, la Mairie du XIVe arrondissement a souhaité rendre hommage à cette femme peintre dont l’histoire et les combats personnels se sont mêlés à l’Histoire.

Exposition de 20 panneaux présentant œuvres et affiches réalisées par l’artiste au cours de sa vie ainsi que des clichés personnels.

Cette exposition est agrémentée de 3 promenades urbaines réalisées par la Société Archéologique et Historique du 14e arrondissement permettant de connaître l’histoire singulière de cette femme d’exception.
Visites limitées à 30 personnes sur inscription auprès de l’adresse : marylene.brozzu@paris.fr

- Samedi 26 septembre 2020 de 15h à 16h
- Samedi 3 octobre 2020 de 15h à 16h
- Dimanche 11 octobre 2020 de 15h à 16h

Lire la suite

12 septembre 2020

La fête des jardins 2020 dans le 14ème

fête des jardins 2020.pngLa 24e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine aura lieu le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2020.

Plus de 100 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole : parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois…

Dans le 14ème des animations sont organisées au Parc Montsouris, au Jardin partagé de l'Aqueduc,  au jardin partagé de l'Oasis de Koufra du Square du Serment de Koufra, au jardin partagé des Thermopyles, Jardin partagé du Lapin ouvrier, au Jardin partagé Vert-Tige

Lire la suite

10 septembre 2020

Au Parc Montsouris, de la musique avant toute chose

kiosque à musique à coté du lac  parc-montsouris-paris.jpgLe parc Montsouris accueille de nouveau la musique. Elle a fait sa rentrée au kiosque dédié à cet effet. Ainsi :

- le 13 septembre de 16h à 17h : Lionel Langlais en concert.

- le 18 septembre de 16h 30 à 17h 30 : Concert d'harmonie.

- le 19 septembre de 10h 30 à 12h : Baudelaire en Folk Rock.

- le 20 septembre de 16h à 17h 30 : Concert du Groupe 8h. 59

- le 26 septembre de 16h à 17h 30 : Jazz et musiques du monde.

- le 27 septembre de 15h à  16h 30 : Concert Issue de Secours. Le rock se met au vert.

- le 3 octobre de 15h à 17h. A 14h 50 : le blues en concert.

- le 4 octobre de 16h à 18h 30 : invitation au pays de la salsa.

- le 10 octobre de 17h à 18h 30 : Baudelaire en folk

- le 11 octobre de 15h à 16h : concert de variétés jazz.

18 juillet 2020

Fanfare SPB : de la musique en couleurs le 18 juillet au Parc Montsouris

concert fanfare  au parc montsouris 18 juillet 2020.jpegFanfare SPB : de la musique en couleurs dans votre kiosque du Parc Montsouris le samedi 18 juilet de 16 à 19h

Créée dans la rue du même nom il y a bientôt 30 ans, la fanfare "The Saints-Pères' Band" jouera dans les kiosques à musique parisiens pendant tout l'été après plusieurs mois de repos forcé.

Venez partager notre bonne humeur communicative et apprécier la diversité de notre répertoire : valses, Balkans, sud-ouest, latino, musiques actuelles, compositions originales… En plein sud de Paris, le parc Montsouris est paisible et verdoyant, il fait bon s'y détendre et s'y promener. Une douzaine de musiciens jouera dans le kiosque situé entre le lac et le Pavillon Montsouris, pour faire rire les oiseaux et danser les écureuils, secouer la tranquillité du parc et, pourquoi pas ?, faire naître des vocations musicales !

Informations pratiques

Parc Montsouris

2, rue Gazan 75014 Paris

Plus d'infos

14 mai 2020

Le Parc Montsouris

Une enquête de 1864 fut discutée par le Conseil Municipal de Paris. Un décret impérial du 22 février 1865  décida de la naissance du Parc Montsouris.

MONTSOURIS-2.jpg

Ce fut Adolphe Alphand (1817 – 1891) qui fut désigné. Celui-ci avait déjà aménagé  le Parc des Buttes Chaumont. Il y eut peu de démolitions à effectuer : quatre carrières, une pépinière, quelques jardins, une fabrique de cartons. La Société des glacières fut expropriée. Ainsi, 16 hectares furent prêts pour un nouvel aménagement. Les travaux commencèrent, mais furent interrompus par la guerre de 1870, et c’est en 1878 que fut achevé le Parc.

Chacun aujourd’hui, peut apprécier  l’harmonie de ce parc « à l’anglaise » que diverses sculptures animent de leur présence. Celle de la « Mission Flatters », « La lavandière », « Les naufragés». Il faut signaler la disparition du « Palais du Bardo », (vestige de l’exposition universelle de 1867, le Pavillon de Tunisie) il y a quelques années, sous la mandature de Bertrand Delanoë. En lisière du Boulevard Jourdan, on peut voir la mire de l’Observatoire de Paris », qui indique la position du méridien de Paris (repérée au sol par une marque en cuivre à l’entrée Nord).

Témoin du XIXème siècle, le Parc Montsouris continue de charmer le promeneur, par son caractère naturel et dépaysant.

R.R.

05 avril 2020

Le monument édifié en l'honneur de Jean-Charles Alphand

A la suite de l’article sur Jean-Charles Alphand, publié le 26 mars 2020 dans La Voix du 14ème, un de nos lecteurs nous a adressé ce commentaire :

N’oubliez pas d’aller voir la statue de Jean-Charles Alphand, édifiée avenue Foch, grâce aux dons de ses amis et admirateurs : en haut de l’avenue, à droite en descendant vers le bois de Boulogne.
Imposante, car il n’est pas seul, mais bien entouré...

Le Monument à Charles Alphand 

Devant le n° 22 de l’avenue Foch trône donc sur la pelouse le monument à Jean-Charles Alphand (1817-1891), directeur des travaux de Paris et habitant du 16ème, artisan des embellissements de la ville sous l’égide du baron Haussmann. Ce monument, inauguré le 14 décembre 1899, est l’œuvre de Jean-Camille Formigé  (1845-1926) et du sculpteur Jules Dalou (1838-1902)  qui travailla durant six années sans être rémunéré tant il admirait Alphand.

monument à la gloire de alphant et ses collaborateurs.jpg

Ce dernier, en pardessus, donne des ordres à quatre collaborateurs, l’architecte Bouvard, le peintre Roll, l’ingénieur Huet et Dalou lui-même.

26 mars 2020

Alphand, le jardinier de Paris

Adolphe Alphand par Roll exposé au Petit Palais.jpgLe Second Empire a imprimé son empreinte sur Paris à travers d’une part, les travaux initiés par Haussmann offrant à la cité un réseau d’avenues plantées d’arbres et d’autre part, la naissance et le développement d’espaces verts à l’image de ce que proposait l’influence anglaise à l’époque.

A l’origine de ces réalisations, un homme : Jean-Charles Adolphe Alphand. Il était né à Grenoble en 1817 et mourut à Paris en 1891. Il fut élève de l’Ecole Polytechnique en 1835 et de l’Ecole des Ponts et Chaussées en 1837.

Haussmann qui rénova Paris en détruisant près de la moitié de l’espace bâti ancien, avait créé en 1855 le Service des Promenades et des Plantations qu’il confia à Alphand qui devint ingénieur en chef des Promenades. Il faut préciser qu’ Alphand avait écrit un ouvrage : « l’Art des jardins »  dans lequel il précisait ceci : « Les travaux de plantations devraient marcher de pair dans les grandes villes avec ceux de la construction et que le tracé d’une ville doit comprendre des jardins publics. »

De 1852 à 1870, le Paris du Second Empire connait un véritable bouleversement. Ainsi, 111 ha de squares, parcs et jardins sont créés. En 1855, sont réalisés le jardin de l’avenue Foch, le Pré Catelan, le jardin de la Tour Saint Jacques, en 1858 le jardin des Champs Elysées, en 1860 le  Jardin d’Acclimatation, le bois de Vincennes, en 1864 le parc des Buttes Chaumont, en 1878 les jardins du Trocadéro.parc Montsouris lac.2 jpg.jpg

 N’oublions pas dans le XIVème arrondissement, le parc Montsouris de 15 ha que chacun de nous apprécie pour sa configuration de parc « à l’anglaise » opposée à la rigueur classique d’un Le Nôtre. Il fut aménagé entre 1867 et 1878 sur le site d'anciennes carrières.

Nous sommes les héritiers de cet immense héritage. Gageons que nous saurons le préserver et bien sûr l’embellir.

01 décembre 2019

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge : le Parc Montsouris

parc montsouris automne.jpgLe terrain sur lequel fut aménagé le Parc Montsouris appartenait à la Commanderie de Saint Jean de Latran qui possédait le fief de Montsouris et de la Tombe Issoire. Ce fief s'étendait depuis la place Denfert au nord, au delà de la rue de la Tombe Issoire à l'est, et était borné à l'ouest par les routes de Châtillon et d'Orléans en y incluant le chemin des Plantes.

Sous le Second Empire, Haussmann, après avoir mis en valeur les bois de Vincennes et de Boulogne, puis aménagé les Buttes Chaumont, pensa à doter le 14ème arrondissement d'une promenade. Il en chargea l'entreprise Adolphe Alphand (1817-1891).

Une première enquête fut faite en septembre 1864 et par décret impérial du 22 février 1865, naissait le Parc Montsouris. On dû supprimer quatre carrières, une pépinière, des jardins ainsi que le chemin des prêtres d'Arcueil. Par ailleurs, la société des Glacières fut indemnisée. Le montant des expropriations s'établit à 2 600 000 francs de l'époque. 

La superficie du parc est d'environ 16 hectares. La guerre de 1870 interrompit les travaux et il fallut attendre 1878 pour que le parc fût mis à la disposition définitive du public.Parc Montsouris mire du méridien de Paris.JPG

A la lisière du boulevard Jourdan (métro Cité Universitaire), on peut apercevoir la mire de l'Observatoire de Paris - une stèle de 4 mètres de hauteur - possédant au sommet une ouverture entourée d'une couronne de chêne. 

A ce niveau était établi le palais du Bardo qui était le facsimilé du palais du Bey de Tunis en 1867. Ce palais abandonné fut détruit, à la suite d'un incendie, il y a environ une dizaine d'années. Il faut signaler qu'en 1872, un observatoire météorologique, créé par Charles Sainte- Claire Deville, fut ouvert à côté du palais du Bardo. Cet observatoire continue son travail de météorologie local.

Parc Montsouris Palais du bardo Paris.jpg

Des aires de jeux pour les enfants ont été installées en 1894 et en face du kiosque à musique, le Pavillon du lac continue à accueillir de nombreux clients désireux de se restaurer.

Le Parc Montsouris est un élément important pour la végétalisation de notre 14ème. 

automne à Montsouris.jpg

17 novembre 2019

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans réunion plénière mardi 19 novembre

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans aura lieu le mardi 19 novembre de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour

- Questions des habitants

- Renouvellement partiel du conseil de quartier et comité d'animation

- Point financier : budget d'investissement et fonctionnement du conseil

- Interventions des commissions ou groupes projets :

  • urbanisme ( place H et V Basch - étude aménagement de la Porte d'Orléans par l'APUR)
  •  Le Poinçon
  • budget participatif sur notre quartier
  • Informations sur actions du jardin partagé Oasis de Koufra
  • Réveillon solidaire des conseils de quartier

17 octobre 2019

Les habitants photographient le parc Montsouris exposition à l’Annexe du 18 octobre au 5 novembre

les habitants photographient le parc Montsouris expo à l'annexe de la Mairie du 18 oct au 5 nov 2019.jpgEn avant -première du mois de la photo, une exposition à l’Annexe de la Mairie du 14ème : « Les habitants photographient le parc Montsouris »
Exposition gratuite

Annexe de la mairie du 14ème 26 rue Mouton Duvernet 75014
Du 18 octobre au 5 novembre

05 octobre 2019

Nuit blanche dans le 14ème du 5 au 6 octobre 2019

nuit blanche 5 au 6 octobre 2019.jpgParis allume les flambeaux et met à l'honneur les projets artistiques pour la nuit blanche du mois d'octobre. Installations, performances, exposition... Parcours "in" et "off" se rejoignent cette année dans le 14e pour éveiller les aspirations artistiques !

Plus d'informations ici

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/nuit-blanche-201...

Lire la suite

19 septembre 2019

Journées du Patrimoine

Visite audioguidée SPM.jpgSt Pierre de Montrouge est une des 35 églises de Paris permettant gratuitement la Visite audioguidée sur smartphone. 

MODE D’EMPLOI

  • Chargez sur votre téléphone mobile une application gratuite pour « Lire un QR-code »
  • Flashez sur place le QR-code imprimé sur les affiches et démarrez votre visite.

Journées européennes du Patrimoine

Du 21 au 22 septembre, venez découvrir notre patrimoine dans le 14e.

- Les Balades du Patrimoine

« Monuments historiques du quartier administratif du Parc-de-Montsouris » et « Fiers  et Vaillants Résistants et à la Glorieuse Libération de Paris dans notre Petite Patrie », deux balades chaque jour proposées par la Société historique et Archéologique du 14e.

Samedi et dimanche

10h00 : « Les Monuments Historiques de Montparnasse »

15h00 : « Fiers et Vaillants Résistants et à la Glorieuse Libération de Paris dans notre Petite Patrie »

Inscriptions par mail : citoyennetemairie14@paris.fr

Départ : Hall de la mairie annexe, 12, rue Pierre Castagnou

-Visite des Bâtiments Historiques de la MairieMairie_du_14e_arrondissement.JPG

Visites  libres : Ouverture de la Mairie du 14e entre 14h00 et 17h30 samedi et entre 10h00 et 17h30 dimanche.
Ouverture de la Mairie annexe samedi et dimanche entre 10h00 et 17h30.

Visites commentées (au départ du hall de la Mairie) samedi à 15h00 et dimanche à11h00 et 16h00.

Découvrez comment la Mairie de Montrouge est devenue la Mairie du 14e à la création de notre arrondissement en 1860. Visitez la Mairie Annexe, imposant bâtiment « art déco » inauguré en 1936, dont les décors ont été réalisés par les plus grands artistes de l’époque.

Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot – Mairie Annexe, 12, rue Pierre Castagnou

villa Seurat 2 en grand.jpg-Villa Seurat – Architecture et artistes

Maison-atelier Jean Lurçat

Samedi et dimanche de 10h à 12h30, puis de 14h à 17h.

Découverte des villas-ateliers construites par les grands architectes des années 30.
Inscription obligatoire/visite sur rdv sur contact@fondation-lurcat.fr.

4, Villa Seurat

Atelier Chana Orloffvilla Seurat -atelier Chana Orloff - perret.jpg

Vendredi de 14h à 18h30, samedi de 10h à 13h30 puis de 14h à 18h30, dimanche de 10h à 13h30 puis de 14h à 18h.

7, bis Villa Seurat

-Parc Montsouris, un parc Haussmannien

Balades historiques et guidées gratuites

Samedi et dimanche à 16h

Le parc Montsouris est imaginé au Second Empire dans le cadre d’un projet destiné à offrir aux Parisiens des espaces verts. Haussmann décide de sa construction en 1860, sur d’anciennes carrières désaffectées de Montsouris. Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce parc à l’anglaise aménagé sur 15 hectares au sein de la capitale. Réservation préalable : aval.di-carlo@laposte.net

Lire la suite

13 septembre 2019

Fête des jardins et de l'agriculture urbaine 14 et 15 septembre

fête des jardins  2019.jpgRetrouvez le programme prévu dans tout  le 14ème arrondissement pour la fête des jardins 2019 : ateliers, lectures pour les enfants, visites des jardins partagés, promenades à la découverte des plantes…

Plus d'informations ici ou cliquez sur lire la suite

Lire la suite

03 août 2019

Le Kiosque du parc Montsouris en fête pendant le mois d'août

kiosque à musique à coté du lac  parc-montsouris-paris.jpg

AOÛT

  • SAMEDI 3 AOÛT : de 16h00 à 17h00 LIONEL LANGLAIS – Chanson française
  • SAMEDI 10 AOÛT : de 16h00 à 19h00 DISCONNECT - Concert Disco Funk
  • DIMANCHE 11 AOÛT : de 15h00 à 18h00 BAL DANSANT FORRO' – Danse brésilienne
  • SAMEDI 17 AOÛT : de 14h30 à 15h30 ESTIVALES ARTISTIQUES - Brass Band et chorale
  • DIMANCHE 25 AOÛT : de 15h00 à 18h00 BAL DANSANT FORRO' - Danse brésilienne
  • MERCREDI 28 AOÛT : de 15h00 à 16h00 FARNHAM MUSIC AND DRAMA – Concert musique contemporaine
  • SAMEDI 31 AOÛT : de 10h00 à 12h00 INITIATION À L'AÏKIBUDO ET AU KOBUDO et de 15h15 à 17h45 VENEZ CHANTER AVEC LES BACHIQUES BOUZOUKS - chanson française

02 août 2019

Paris Sport Dimanche au parc Montsouris et sur la promenade plantée place Alice Guy

paris sport- sport  dimanche.jpg"Paris Sport Dimanche" a pour objectif de donner l’opportunité à tous les Parisiens, de pratiquer chaque week-end une activité physique, avec des cours de sport collectifs gratuits dans l’espace public, notamment sur les grandes places de la capitale.

Ce dispositif, mis en place depuis le mois de mai au parc Montsouris pour le 14e, est étendu à un nouveau lieu situé dans l'arrondissement : la Promenade plantée.

Les cours sont collectifs, gratuits et sans inscriptions.

Des séances gratuites encadrées par des animateurs sportifs de la Ville de Paris et des professeurs de fédérations sportives sont proposées le dimanche matin dans plusieurs parcs, jardins et places de la ville.

 Au programme, ce dimanche 04 août :

  • Promenade Plantée (14e) - ATHLÉTISME, sur la place Alice Guy

La participation est gratuite, sans inscription. Les séances sont proposées tous les dimanches matin de 10h à 12h (deux cours de 1h). Vous pourrez retrouver vos activités du dimanche matin jusqu’au 13 octobre. 

25 juillet 2019

Le parc Montsouris ouvert toute la nuit pendant la canicule

 

parc Montsouris lac.2 jpg.jpg

La  Mairie du 14ème nous informe :
Pendant la période de canicule, le parc Montsouris sera ouvert toute la nuit au public.

22 juillet 2019

Paris active le Plan Canicule de niveau 3

plan canicule 2019.jpgFace aux prévisions de forte chaleur dans les prochains jours, dans un souci de prévention et d’information, la Ville de Paris annonce la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des personnes vulnérables prévues au niveau orange du Plan canicule.

Le Plan canicule comporte quatre niveaux qui correspondent aux quatre couleurs de vigilance météorologique : verte, jaune, orange et rouge. Le niveau alerte canicule - orange est déclenché à compter de dimanche. Aussi, il conduit la municipalité à activer des mesures de prévention et d’information. Ces mesures concernent en particulier les seniors, plus vulnérables et souvent plus isolés, ainsi que les enfants et les personnes sans domicile fixe.

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/paris-active-le-...

Les mesures mises en place

Les personnes vulnérables, inscrites sur le fichier « Chalex », seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association « les transmetteurs » évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place.

- Des salles rafraîchies sont ouvertes dans de nombreux équipements publics (exemple : mairies d’arrondissements), à la hauteur des besoins, ouvertes tous les jours de 14h à 18h.

Dans le 14e :

Annexe de la mairie du 14e : Salon des 4 saisons" - 2e étage  (26, rue Mouton-Duvernet / 12, rue Pierre Castagnou)

EHPAD Furtado-Heine (en fonction des places disponibles) 5/7 rue Jacquier

Club / Restaurant Maine (en fonction des places disponibles) 203 avenue du Maine

Parcs et jardins

À compter de lundi, 13 parcs et jardins seront ouverts la nuit pour la période estivale ; 5 sites supplémentaires seront ouverts à compter de lundi également durant la période de canicule.

Dans le 14ème :  Le Parc Montsouris et le Square Ferdinand Brunot

Bonnes pratiques

Enfin, la Ville de Paris rappelle que lors d’une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

- boire régulièrement de l’eau ;

-  mouiller son corps et se ventiler ;

- manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;

- éviter les efforts physiques ;

- maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;

- passer du temps dans un endroit frais (cinémas, Musées, bibliothèques, supermarchés...) ;

- donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Lire la suite

16 juillet 2019

Buffet participatif européen le 17 juillet Square du Cardinal-Wyszynski

square du Cardinal Wyszynski amphitheatre.jpgMERCREDI 17 JUILLET de 14h30 à 16h30 : BUFFET PARTICIPATIF EUROPEEN – associations d’expatriés européens

Square du Cardinal-Wyszynski (à côté de l' église Notre- Dame du Travail )

54, rue Vercingétorix
75014 PARIS

Bibliothèque hors les murs au square du Chanoine-Viollet et au jardin Françoise Héritier/Zac Didot

Rendez-vous au jardin pour des moments de détente, de lecture et d'échanges.

-bibliothèque hors les murs au square du Chanoine Viollet.png 1) Du 9 au 23 juillet, la Bibliothèque Georges Brassens s'installe chaque mardi de 16h30 à 18h30 au Square du Chanoine-Viollet avec de grands tapis et des chariots remplis de livres, albums et revues pour toutes les tranches d'âge !

C'est gratuit et ouvert à tous !

Square du Chanoine Viollet 72 rue du Moulin Vert 75014 PARIS

-2) Rendez-vous également chaque vendredi matin de 10h30 à 12:00  au Jardin Françoise Héritier/ZAC Didot  du 12 au 26 juillet.

Le jardin est accessible par la rue Raymond-Losserand. Il est desservi par la ligne (M)(13) à la station Plaisance. Place de la Garenne 75014 Paris

Paris 14eme Activités locales

 Retourner aux actualités de Paris 14eme

14 juillet 2019

Chopin au Parc Montsouris dernier concert le 14 juillet à 17h

chopin au jardin 2019 affiche.jpgLe festival CHOPIN AU JARDIN 2019 se  termine le 14 juillet à 17 h  : Festival musical en plein air depuis 2010, 10e édition, concerts gratuits au Parc Montsouris, Paris 14e

L'Institut Polonais de Paris et la Ville de Varsovie, Stoleczna Estrada de Varsovie  organisent ce Festival: « Chopin au Jardin » est un festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin. Les concerts sont gratuits et ouverts à un public très large. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.

Tous les dimanches jusqu’au 14 juillet 2019, des musiciens sont venus au Parc Montsouris pour interpréter quelques-unes des œuvres du grand compositeur Frédéric Chopin. 

chopin au jardin,onutė gražinytė,caroline sagemanDimanche 14 juillet 2019 à 17h récital de Beata Bilińska piano

Frédéric Chopin

Ballade n° 2 en fa majeur, op. 38

Prélude n° 15 en ré bémol majeur « La goutte d’eau », op. 28

Valse n° 1 en ré bémol majeur, op. 64

Quatre mazurkas, op. 68

Tarantelle en la bémol majeur, op. 43

Andante spianato et Grande Polonaise brillante, op. 22

Organisateurs : Ville de Varsovie, Stołeczna Estrada, Institut Polonais de Paris

Partenaires : Ville de Paris, Yamaha

Partenaires média : France Musique, La Terrasse

+ d'infos CHOPIN AU JARDIN 2019  

www.institutpolonais.fr

Lire la suite