Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2024

"CHOPIN AU JARDIN 2024" concerts au parc Montsouris du 2 au 30 juin

chopin,parc montsourisCHOPIN AU JARDIN, festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin, vous invite à sa 15e édition au Parc Montsouris. Les concerts sont gratuits et ouverts à un large public. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique !

Cette année marque les 15 ans de notre festival. C’est aussi la 65e édition des Concerts Chopin au Parc Royal Łazienki de Varsovie, qui l’ont inspiré. Les deux capitales, Varsovie et Paris célèbrent les 25 ans de leur Pacte d’Amitié. Sans parler des 45 ans de l’Institut Polonais de Paris. Quatre anniversaires à fêter !

Les sept premières éditions, du 2010 au 2016, ont eu lieu au Jardin du Luxembourg ;  le festival portait alors le nom « Chopin au Jardin du Luxembourg ». Depuis 2017, il se déroule au Parc Montsouris sous le nom raccourci « Chopin au Jardin ».

Le festival a été fondé en 2010 dans le cadre de l’Année Chopin, célébrée à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance du compositeur polonais. Il a été créé à l’image des Concerts Chopin, organisés depuis plus d’un demi-siècle au parc royal Łazienki de Varsovie.

Le festival est gratuit et ouvert à tous. Les concerts Chopin en plein air de dimanche après-midi, interprétés par des artistes polonais et étrangers, attirent chaque année des milliers de spectateurs.

En 2024, comme d’habitude, cinq récitals Chopin vous seront proposés sous le kiosque à musique du Parc Montsouris. Quatre jeunes pianistes polonais : Aleksandra Świgut, Aleksandra Bobrowska, Wojciech Kruczek et Adam Kałduński, ainsi qu’un pianiste français, François Chaplin, sont programmés cette année. Tous plus doués les uns que les autres. !

 Les récitals sont donnés tous les dimanches du 2 au 30 juin à 17 heures.


Le festival est organisé par la Ville de Varsovie, Stołeczna Estrada et l’Institut Polonais de Paris. Les partenaires sont actuellement la Ville de Paris et Yamaha, et les partenaires média, le journal La Terrasse et Arte TV. Le festival se déroule sous le patronage du maire de Varsovie.

chopin , parc montsourisDimanche 9 juin • 17h  François Chaplin, piano

PROGRAMME Frédéric Chopin

Trois grandes valses brillantes, op. 34

n° 1 en la bémol majeur

n° 2 en la mineur

n° 3 en fa majeur

Deux nocturnes, op. 55

n° 1 en fa mineur

n° 2 en mi bémol majeur

Quatre mazurkas, op. 24

n° 1  en sol mineur

n° 2 en ut majeur

n° 3 en la bémol majeur

n° 4 en si bémol mineur

Valse en la bémol majeur, op. 69 n° 1 (Valse de l’adieu)

Deux valses, op. 64

n° 1 en ré bémol majeur (Valse minute)

n° 2 en ut dièse mineur

Trois mazurkas, op. 50

n° 1 en sol majeur

n° 2 en la bémol majeur

n° 3 en do dièse mineur

Valse brillante en mi mineur, op. posthume

François Chaplin a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, auprès de Ventsislav Yankoff et de Jacqueline Robin. Il a poursuivi ses études chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les prix Mozart et Robert Casadesus au Concours international de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Il est invité en soliste dans le monde entier (Tokyo, Berlin, Moscou, Saint-Pétersbourg, Riga, Paris, Almaty, Mexico…) et par de nombreux orchestres, comme l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Japan Philharmonic Orchestra, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre national de Lorraine. Il participe régulièrement à de nombreux festivals prestigieux comme le Festival de La Roque-d’Anthéron, le Festival international de Cervantino au Mexique, le Festival international de Yokohama au Japon, La Folle journée de Nantes, le Nohant Festival Chopin, le Festival Mozart de Saoû. Il est l’invité du Wigmore Hall de Londres, du Théâtre des Champs-Élysées, de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, de l’Art Gallery de Washington, du Théâtre Coliseo et du CCK de Buenos Aires. Sa vaste discographie éclectique, saluée par la presse, comprend notamment les enregistrements des œuvres de Debussy, Bach, Mozart, Schubert, Brahms, Scriabine, et trois albums consacrés à Chopin, dont le dernier avec l’intégrale des 19 valses, sorti en 2022 chez  Aparté..

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.