Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2017

Le Moulin à Café en juillet

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014En ce mois de juillet nous serons heureux de vous retrouver à la terrasse du Moulin à Café. Glaces et plats d'été sont à déguster, nous comptons sur vous pour participer à nos activités. Attention certaines animations supposent une inscription préalable, téléphonez ou passez au Moulin à Café pour vous renseigner et réserver.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris- 01.40.44.87.55 

Métro Pernety- bus 58

http://www.moulin-cafe.org  / Twitter: @moulinacafe  /  Ïnstagram: @macpernety

Veuillez trouver ci-dessous le programme du mois de juillet 2017. en cliquant sur lire la suite et en cliquant sur les images pour les voir en grand.

Lire la suite

04 juillet 2017

Liberté- Oléron au Ciné-Club Pernety mercredi 5 juillet 20h

Ciné-club Pernety 5 juillet 2017 Liberté- Oléron.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie mercredi 5 juillet, 20h, à assister à la séance de Ciné-Club  pour voir une comédie de Bruno Podalydès "Liberté-Oléron" . Ce film a été  réalisé en 2001 avec Denis Podalydès, Guilaine Londez, Arnaud Jalbert. 

Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord… 

En vacances d'été sur l'île d'Oléron, un père impose peu à peu son idée fixe à toute sa famille : l'achat d'un voilier dériveur d'occasion. Mais le vendeur n'est pas fortuitement interprété par le metteur en scène lui-même : c'est d'un rafiot que les estivants écopent, et toute la suite découle de cette perfidie. Le bateau défectueux sera à la fois le principal foyer comique du film et le révélateur de la défaillance paternelle, puisque l'écart ne cesse de grandir entre l'apparence de maîtrise que ce père à l'ancienne veut donner aux siens et la réalité, de plus en plus retorse et humiliante pour lui.

Bruno Podalydès (Adieu Berthe) navigue élégamment entre les registres, du burlesque tatiesque au verbe grinçant, du comique familial au rire jaune, de la notation émouvante à l'humour vitriolé. Particulièrement délectable est la propension du cinéaste à malmener en profondeur le personnage central, incarné par son frère Denis. Et ce jusqu'à une traversée pathétique…Louis Guichard dans Télérama

Venez voir cette excellente comédie, légèrement grinçante mercredi prochain, 5 juillet à 20h, au cinéma L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. Le tarif d'entrée ( 4,50€  pour le film et le débat ) permet à tous de participer à cette distrayante soirée !

29 juin 2017

Librairie L'Herbe rouge : Le 14ème à hauteur d'enfant ! Vendredi 30 juin 2017 de 17h30 à 20h

librairie l'herbe rouge 2.jpgÀ l'occasion du Pari des Libraires, L'Herbe rouge convie petits (et grands) à partager un goûter littéraire ! Les enfants sont invités à raconter une histoire, un poème, un texte aimé ou écrit par eux, sur une personne ou un lieu du quartier. Et les libraires liront des passages de livres et d'albums ayant un lien avec le 14ème arrondissement.

Ces jeunes lecteurs ont également apporté à la librairie des photos, dessins et documents : tout ce matériau sur le quartier vu par les enfants servira à enrichir la vitrine de la librairie en juillet sur le thème de Paris.

N'hésitez pas à participer, et à venir voir cette oeuvre collective ! Le vendredi 30 juin 2017 de 17h30 à 20h

Librairie L'Herbe rouge 1 bis rue d'Alésia 75014 Paris Bus 62

08 juin 2017

Fête de l’Espace Paris Jeunes Le Miroir samedi 10 juin

espace jeunes le miroir 103 boulevard jourdan,conseil de quartier jean molin- porte d'orléansL'Espace Paris Jeunes Le Miroir vous invite à sa fête annuelle le samedi 10 juin de 10h30 à 21h.

Au programme : exposition, défilé, orchestre, stands d'animations, repas partagé ...

A l'Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Contact : 01 84 17 24 31 - espacejeuneslemiroir@gmail.com

Cliquez sur l'image pour la voir en grand 

06 juin 2017

Librairie Ithaque rencontre avec Seng Soun Ratanavanh 7 juin à partir de 17h

Librairie Ithaque mercredi 7 juin rencontre avec Seng Soun Ratanavanh.jpgMercredi 7 juin, à partir de 17h, la librairie Ithaque vous convie à rencontrer  Seng Soun Ratanavanh . C'est une artiste peintre à l'univers poétique délicat et raffiné qui a réalisé plusieurs magnifiques albums aux Editions de La Martinière  Jeunesse.

Seng Soun Ratanavanh est une dessinatrice-peintre qui travaille et vit en région parisienne.
Née en 1974, et diplômée de l' Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle expose ses œuvres régulièrement en France et à l'étranger.

Voici quelques titres publiés pour les enfants aux Editions De La Martinière Jeunesse : Au lit Miyuki, Fleurs de princesses 7 légendes animées , Attends Miyuki…

Partagez cette découverte littéraire et artistique avec vos enfants ou petits-enfants, ne ratez pas cette soirée du 7 juin à la Librairie Ithaque 73 rue d' Alésia ( Métro Alésia) Bus 62-38-28-68-

Lire la suite

05 juin 2017

Course cycliste 7 juin 2017 : Nocturne Paris XIV – 29ème Grand Prix de l’OMS 14 –

course cycliste 7 juin 2017 bd Edgar Quinet affiche-paris-14-originale.jpgDepuis presque 30 ans, le club pérennise la compétition cycliste au niveau de l’élite à Paris. Nous sommes devenus les derniers organisateurs Intra-Muros. D’ une part cela révèle le difficile « chemin de croix » qu’ont les bénévoles de notre sport pour convaincre les instances à faire tout simplement des courses de vélo. D’ autre part, cette course devenue unique en son genre attire tous les grands noms de l’élite francilienne. Et peut -être le futur vainqueur du Tour, on se sait jamais…

A ce sujet, les jeunes catégories du Paris Cycliste Olympique auront l’honneur de parader sur le circuit de Montparnasse en préambule de la course sénior !!!

Boulevard Edgar Quinet

Mercredi 7 juin 2017

Départ 19h30 pour 62 tours soit 74,4 kilomètres

Lire la suite

31 mai 2017

Rallye Paper Photographique 10 juin 2017

rallye,association Cap MagellanPartir en terres lusophones tout en parcourant Paris, ça vous tente ? C’est possible en participant au Rallye Paper photographique 2017 de Cap Magellan le samedi 10 juin 2017 !

 Le prochain Rallye Paper Photographique, organisé par Cap Magellan, approche à grand pas ! Nouveauté cette année : il quitte les frontières du Portugal, n’en faisant qu’une étape au cours d’un voyage autour des différents pays de langue portugaise. En effet, le thème de cette 9e édition du Rallye Paper est « Découvrir les cultures lusophones à Paris », une belle occasion de (re)découvrir dans la capitale de façon ludique des cultures différentes mais liées par une seule et même langue, le portugais.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 juin (voir ci-dessous)

Détails cliquez sur lire la suite

Lire la suite

26 mai 2017

Petites nouvelles des quartiers

Les Grans voisins  camping été 2017.jpgLe camping des Grands Voisins ouvrira de nouveau sur l'ancien site de l'hôpital Saint Vincent de Paul (14ème), lors de la première semaine de juin. Une nouvelle saison s'ouvre avant la démolition du site existant, dont les travaux commenceront début 2018. Il faut noter l'ouverture d'une petite auberge et la possibilité de prendre un petit déjeuner au nouveau restaurant, les Comptoirs. (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Renseignements : http://lesgrandsvoisins.org

17 mai 2017

Brocante avenue du Général Leclerc entre Alésia et la place Denfert- Rochereau 20 et 21 mai

brocante  avenue du général Leclec  Métro denfert-rochereau 20 mai 2017 .jpg

Antiquités Brocante avenue du Général Leclerc de la place d’ Alésia à la place Denfert- Rocherau Samedi 20 mai et dimanche 21 Mai 2017 de 7h à 19h

 

12 mai 2017

FETE DE LA BRETAGNE du 12 au 20 mai

Et les 70 ans de la Mission Bretonne. Du vendredi 12 au samedi 20 mai 2017.

Découvrez toute la programmation dans l’arrondissement  

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

fête de la Bretagne 2017.jpgLa Fête de la Bretagne (Fête de la Saint-Yves) revient dans le 14ème arrondissement de Paris du vendredi 12 au samedi 20 mai 2017. Toute la semaine, la Mission Bretonne propose de nombreux rendez-vous dans les différents quartiers du 14ème arrondissement : cinéma, danse, contes, balades, musique, gastronomie... Il y en a pour tous les goûts.

Au cœur de ce projet, la Mission Bretonne- Ti ar Vretoned qui, tout au long de l’année, forte de ses adhérents et de ses bénévoles effectue un travail quotidien au service de la culture bretonne et de son rayonnement !

Découvrez toute la programmation dans l’arrondissement  

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

 Une semaine festive et chaleureuse autour de toutes les facettes de la culture bretonne

Du vendredi 12 mai au samedi 20 mai 2017 : 9 jours pour célébrer la culture bretonne sous toutes ses formes. Fest-deiz, fest-noz, conférences, balades historiques, concours de sonneurs, contes, expositions, jeux bretons, cinéma, balade chantée, crep’noz, grand pardon de Saint-Yves, concert bombarde et orgue, flashmob, stands artisanaux, culturels et gastronomiques…fete de la bretagne 2017 animations de rue.jpg

Avec trois temps forts : la journée festive place Jacques Demy, la Crep’noz en plein air boulevard Edgar Quinet ( Avec Les Ramoneurs de Menhirs et Louise Ebrel, accompagnés du Bagad Pariz) et rue du Montparnasse et le plus grand fest-noz de Paris intra muros: avec Fleuves, Veillon/Riou, Brou/Hamon, Menneteau/Lange…

http://www.missionbretonne.bzh/

file:///C:/Users/monique/Downloads/fete_de_la_bretagne%20(4).pdf  

Agenda  détaillé : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Petites nouvelles des quartiers

petite ceinture,jardin,videgrenierI-  Rue de Coulmiers, entre la rue Friant et l'avenue Jean Moulin, aura lieu le dimanche 14 mai, de 8 heures à 18 heures, un vide-greniers, où plus de cent exposants proposeront le trop-plein de leurs armoires.

Une promenade au jardin, celui-ci surplombant le chemin de fer de Petite Ceinture, sera proposée aux amateurs de verdure.

Pour toute précision, s'adresser à :  videgreniers.vert.tige@gmail.com

II-  Vous avez la main verte et l'envie d'un petit coin où planter vos légumes. Nous pouvons végétaliser ensemble les abords de la Petite Ceinture, rue Giordano Bruno.

A cet effet, nous recherchons des bénévoles pour créer le projet et l'entretenir.

Ecrivez-nous : "petiteceinture@oikos.pro"

******

L'établissement : "Caprice Café" situé au 12 de l'avenue Jean Moulin, 75014, organise tous les vendredis, à partir de 19 heures, des soirées jazz. Réservation obligatoire au : 01 46 28 10 99 -(Métro Alésia-Bus 62-38-28-68)

******

Fête des voisins du quartier (porte d'Orléans, porte de Châtillon)

Lors de la Fête des voisins, une exposition photos se tiendra le 19 mai à partir de 19 heures au :

31 rue Friant, dans les locaux des Pères Blancs. Chacun pourra amener son repas à partager.

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au : 01 40 52 18 40.

                                                                        ******

Le Célèbre cabaret "La Dame Rose", ex "le Petit Journal ", dont les manifestations artistiques animaient  le quartier Montparnasse, est fermé, suite à une procédure de  redressement judiciaire. Ce célèbre cabaret situé aux environs de la galerie Gaîté et de l'hôtel Pullman, au 13 rue du Commandant Mouchotte, avait été ouvert en 1984. Il comportait 250 places et était un temple des variétés et plus spécialement de la musique de jazz. Michel Petrucciani y avait exercé son talent. Aujourd'hui, le Petit Journal est spécialisé dans la musique soul-rock, les variétés internationales et la musique latino américaine.

Pour tout renseignement, tél : 01 43 21 56 70

                                                              ******

Visites de la Cité U

Les 19, 20 et 21 mai, la Cité Internationale Universitaire organisera des visites guidées, animées de concerts, afin de permettre une découverte festive de la Cité. Une "visite nocturne" est proposée le vendredi 19 mai. Il y aura des projections sur les façades de certaines maison. Vous  pourrez vous remémorer la présence d'artistes qui furent d'anciens résidents. Tels Léopold Cedar Senghor, Salgado, Cortázar et le peintre Fujita.

Cité U : 17 boulevard Jourdan - 75014 - RER : Cité Universitaire - Tramway : T3a Renseignements sur : www.ciup.fr                   

******

Une naissance au Parc

Le parc Montsouris peut offrir la surprise de voir naître des cygnes noirs. Ainsi, les 27 et 28 avril, deux bébés cygnes ont vu le jour près du lac. Une première portée de cinq œufs avait eu lieu fin février, mais ils disparurent. Une deuxième portée se présenta. Les œufs couvés pendant 33 jours ont donné lieu à une naissance de deux cygnes. Depuis, ces nouveau-nés sont les vedettes du parc, car les promeneurs ont peu l'habitude de voir ce genre d'oiseau à leurs pieds. Encore fragiles, ils sont protégés par leurs parents et il est prudent de ne point trop s'approcher, car le cygne mâle peut les défendre violemment. Ce spectacle est tout à fait original et mérite que l'on se déplace pour admirer les oiselets à qui nous souhaitons bonne chance.

                                                              ******

 "Comme à la maison"

Dans un décor volontairement rustique, à deux pas de Montparnasse, rue de l'Ouest, deux copains de lycée diplômés de management, de gestion et d'une école hôtelière, réalisent leur rêve d'adolescent de monter une cuisine "originale". Ce sera un lieu convivial, un lieu de partage, assuré de développer des valeurs de lien social. Leur idée est de rendre le plus simple, le plus joyeux ce lieu en faisant appel aux produits des petits producteurs et en limitant la carte aux classiques des familles "comme à la maison". En résumé, une sorte de table d'hôtes. Le restaurant de 140 mètres carrés pourra accueillir soixante personnes autour de six grandes tables. Nous leur souhaitons le plein succès de leur entreprise. Le restaurant ouvrira en juin prochain.

11 avril 2017

Repair Café 14e samedi 15 avril 2017 au Château Ouvrier

BricolageParis 14 : pourquoi ne pas réparer vos objets au lieu de les jeter ?

Nous avons tous des objets ou des vêtements un peu vieux, un peu usés, qui trainent dans un coin de notre appartement.
Plutôt que de les jeter ou de les laisser éternellement à l'abandon, profitez des Repair Café du 14e : vous rencontrerez une équipe de bénévoles-bricoleurs, tous animés par le désire de l'entraide, qui vous apprendront à redonner vie à vos objets.

Prochain
 "
Repair Café 14e" samedi 15 avril 2017 de 14h à 18 h au Château Ouvrier 

5 rue Marcel Paul 75014 (accès entre le 69 et 71 rue Raymond Losserand) Métro pernety

 Entrée libre un seul objet par personne.

22 mars 2017

Libérez les livres place Michel Audiard samedi 25 mars de 11 à 13h

place michel audiard 75014, conseil de quartier mouton- duvernet, Circul'livres"Libérez les livres" aura lieu le samedi 25 mars. Comme d’habitude de 11 heures à 13 heures place Michel Audiard (angle rue Hallé/rue Ducouëdic), métro Mouton Duvernet

Vous pouvez apporter des livres que vous avez aimés. Vous pourrez repartir avec de bons livres que d'autres auront donnés.

Et ce sera un moment de convivialité ... pour parler de livres, littérature, ou de tous les sujets d’actualité… avec vos voisins !

On vous attend nombreux!

12 mars 2017

Espace Norbert Mattera : CRISTI ! OUITCHE !

Cristi ! Ouitche !.jpgUltime opportunité pour venir découvrir "CRISTI ! OUITCHE !" le vaudeville Feydeau / Courteline  pour 3 représentations exceptionnelles en Mars.
Vendredi 17 mars et samedi 18 mars à 20h30.
Dimanche 19 mars à 17h00
 Bien sûr il n'est pas interdit de venir revoir ce spectacle. 
Les personnes déjà venues sont cordialement invitées si elles sont accompagnées de nouveaux spectateurs !
 
"CRISTI ! OUITCHE !"
  Adaptation de textes des deux Georges : Courteline et Feydeau. mise en scène : Michel Maillard

Interprètes : Annie Popot & Michel Maillard

Participation aux frais:12 €
 Places très limitées. Réservation impérative au : 06 95 85 29 16
à L’ESPACE NORBERT MATTERA
48 rue Didot  75014 Paris
Métro : Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4 / Bus : 62 ou 58 (arrêt Alésia-Didot)
Toutes nos infos sur notre page facebook accessible à tous, même si vous n'y êtes pas inscrits :

08 janvier 2017

Le Moulin à Café en janvier 2017

le  moulin à café 8 rue sainte léonie 75014, Café associatif Pernety

La semaine du 10 au 14 janvier sera l'occasion pour nous de célébrer nos 11 ans d'existence.

Au programme de cette semaine : Mardi 10 et jeudi 12 à 14h30 : venez décorer les vitrines du café avec l'association Personimages.
Jeudi 12 à 20h30 : Julie, notre animatrice, vous propose une rétrospective de ces 11 dernières années en photos et vidéos. Venez partager vos souvenirs et anecdotes !
Samedi 14 à 16h : la chorale d'Udé! viendra nous chanter ses tubes avant de déguster tous ensemble le gâteau d'anniversaire
Samedi 14 à 20h30 : concert dansant de Vincent Duhazé.

Et sachez aussi qu'en 2017, notre traditionnelle scène ouverte musicale du dernier vendredi du mois change un peu de formule avec désormais un temps de scène ouverte et un temps de bœuf musical.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 Métro Pernety

contact@moulin-cafe.org    http://www.moulin-cafe.org

Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635...

31 décembre 2016

Courage et ténacité : Thomas Coville a remporté le record de vitesse pour le tour du monde à la voile

Thomas Coville, voile,tour du mondeUn gars bien... Généreux, intelligent, ingénieur de formation, mélomane... Cette quête de record du monde c'était son Graal. 5ème Essai... Et ça a marché,  malgré grosse blessure au genou qui a fait une infection à la jambe, mais les antibiotiques ont réussi à le guérir... Il a dû monter à 4 mètres de haut pour réparer le mât... Ces multicoques " ultimes" sont énormes... 30 mètres et peuvent chavirer à la moindre erreur... Mais il a réalisé un record en douceur... Comme il dit lui- même...49 jours... 3 heures.... et 7 minutes... pour son tour du monde en solitaire sur son beau " Sodebo" sponsor Vendéen qui ne l'a jamais lâché... Même après son crasch avec un cargo lors de la dernière route du Rhum…quelques heures après le départ... Thomas a failli tout abandonner.thomas coville,voile,tour du monde

La dernière fois que j'ai vu Thomas c'était à Saint-Malo devant son bel oiseau des mers... Florence Arthaud était aussi devant ce géant " Sodebo" Thomas Coville était un de ses amis.... Derrière cette magnifique victoire... Il y a des femmes... Le premier record du tour du monde a été battu par Ellen Mc Arthur.... Sam Davies que nous avons suivi à l'école Delambre pendant son Vendée-Globe 2008 et qui a passé une journée avec nous (arrivée 7ème) est un de ses routeurs, ils étaient 3. Sur ces multicoques géants, impossible de se poser à la table à cartes, d'où l'aide très importante et déterminante de leur travail. Thomas compare son exploit au mythe de Sisyphe...Toujours recommencer ne jamais abandonner la poursuite de son rêve....Ellen Mac Arthur disait un peu pareil....

Marie Belin

24 novembre 2016

Prochain rendez-vous de BACH CANTUS: Dimanche 27 Novembre à 16h45

Pour la huitième année consécutive aura lieu à St Pierre de Montrouge un concert  de l’ensemble « Bach Cantus » dirigé par Florence Bellon :

 Dimanche 27 Novembre à 16h45, à l’église St Pierre de Montrouge (métro Alésia).

La cantate BWV 42 « Am abend aber desselbigen sabbats » « Mais le soir de ce même sabbat » choisie pour ce  concert sera interprétée par les solistes : Sylvie Spehar-Vucic, soprano, Paul de Plinval, contre-ténor, Stanislas Herbin, ténor, Simon Solas, basse ainsi que par l’ensemble instrumental « Bach Cantus ».

Elle sera précédée d’un extrait de la sonate 1001, transcrite et interprétée pour guitare par Pascal Boëls.

Comme il est de tradition , à « Bach Cantus » le public est invité à chanter le choral final après l’avoir appris avec le chef, à 16h45 précises !

Le concert est gratuit avec libre participation aux frais.

22 novembre 2016

Inauguration du Centre social et culturel Didot samedi 26 novembre 15h

Michelle CAYOL

Présidente du centre social et culturel Didot

Et l’ensemble du Conseil d’administration de l’Association Carrefour14

Ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de ses nouveaux locaux 

Samedi 26 novembre 2016 à 15h

(Accueil à partir de 14 h 00)

Au Centre social et culturel Didot, 15 rue des Mariniers 75014

17 novembre 2016

Journée du livre franciscain - 19 novembre, 10h à 17h - 7 rue Marie Rose

Journée du livre franciscain 2016 copie.jpg

17 septembre 2016

Les journées du Patrimoine dans le 14ème

journées du patrimoine 2016 dans le 14ème.jpgLa 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2016. Le thème retenu est « Patrimoine et citoyenneté »

Le temps d’un week-end, venez pousser les portes des plus prestigieux centres historiques et artistiques de la capitale, mais également de nombreux lieux habituellement fermés au public.

Dans le 14ème, voici de très nombreuses visites : la mairie du 14ème et la mairie annexe, les Puces de Vanves, les ateliers de Chana Orloff, l'Institut Protestant de théologie, promenades sur les traces de Chateaubriand et sur celles de Simone de Beauvoir, la chapelle des Franciscains, l'église Notre-Dame du Travail, l'église Notre-Dame du Rosaire, l'église Saint Pierre de Montrouge, l'abbaye de Port-Royal,  la Cité Internationale Universitaire, le Centre de secours Port-Royal, le pavillon d' Arcueil et la maison du Fontainier,  l'hôtel de Massa, le Centre hospitalier Sainte Anne, la brasserie La Coupole, des animations au Parc Montsouris, les Grands Voisins sur le site de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul avec une exposition sur l'histoire de la protection de l' enfance, des installations sonores...

Programme détaillé, cliquez sur lire la suite

Lire la suite

16 septembre 2016

Visites des édifices religieux et concerts dans le 14ème lors des journées du patrimoine

abbaye de port Royal.jpgABBAYE DE PORT-ROYAL – HÔPITAL COCHIN - En savoir plus…

123 boulevard de Port-Royal – Paris 14 – Tel 01 58 41 41 41 / 01 48 87 74 71

Samedi 17 septembre, de 14h à 18h visites guidées de la chapelle du XVIIe s.

Venez découvrir l’abbaye de Port-Royal de Paris
Journées européennes du Patrimoine : Venez découvrir l’abbaye de Port-Royal de Paris, haut lieu du XVII° S. (123 Bd de Port-Royal) samedi 17 septembre de 14h à 18h. Visites libres ou guidées par l’aumônier de Cochin et des membres de la Société des Amis de Port-Royal.

CHAPELLE SAINT- FRANÇOIS – Couvent des Franciscainschapelle des franciscains _nef_restauree_2.jpg
7 rue Marie-Rose - Paris 14 - Tel 01 40 52 12 70

Le samedi  17 septembre, de 9 h à 11 h 30 : visite libre de la Chapelle ; de 14 h à 18 h, visite guidée du jardin, du cloître et de la chapelle; le dimanche 18 septembre, de 14 H à 17 h, visite guidée du jardin, du cloître et de la chapelle.

- A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Dimanche 18 septembre à 17 h, dans la chapelle du couvent Saint-François, 7 rue Marie-Rose, PARIS 14°, Concert du Quintette à vent "Sequentia", qui interprétera des compositions du 18è siècle à nos jours (Bach, Haendel, Rameau, Bizet, Debussy, Ravel, Milhaud, Ibert, Farquas...) , entrée libre.

ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL - Paris des orgues logo.jpg
59 rue Vercingétorix - Paris 14 -Tel 01 44 10 72 92
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h30 à 17h visites guidées
  Dimanche 18 septembre, de 15h45 à 16h30 Marathon des Orgues - Voir plus


ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE
- En savoir plus…
194 rue Raymond-Losserand - Paris 14 -Tel 01 45 43 13 16
Dimanche 18 septembre, 17h visite guidée
  Dimanche 18 septembre, de 17h à 17h45 Marathon des Orgues - Voir plus

Dimanche 18 septembre « Les orgues de trois églises Notre-Dame »

Départ à 14h30 à l'église Notre-Dame des Champs , 91 boulevard du Montparnasse, 6ème ; étapes suivantes : église Notre-Dame du Travail (14ème) et église Notre-Dame du Rosaire (14ème) ; présentation des lieux et de l'instrument, puis mini-concert par le titulaire de l'orgue (Yannick Merlin à Note-Dame des Champs et Jorris Sauquet à Notre-Dame du Rosaire ; Jean-Philippe Navez étant indisponible à Notre-Dame du Travail, c'est Jorris Sauquet qui le remplacera)

Saint-Pierre-de-Montrouge choeur.jpgÉGLISE SAINT-PIERRE DE MONTROUGE - En savoir plus…

Place Hélène-et-Victor-Basch - Paris 14 -Tel 01 43 95 41 00

Dimanche 18 septembre, 16h visite guidée

ABBAYE ROYALE DU VAL-DE-GRACE – École du Val-de-Grâce – Hôpital militaire
1 place Alphonse-Laveran - Paris 05 -Tel 01 40 51 69 69
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h visites guidées

 

02 septembre 2016

Animation champenoise et ardennaise avenue du Général Leclerc jeudi 8 septembre 2016

animation champenoise et ardennaise 8 septembre 2016.jpg

(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

21 juin 2016

Journée de la petite enfance du 14ème dimanche 26 juin

journée de la petite enfance à la mairie du 14ème 26 juin.jpegLa journée de la petite enfance  se déroulera le dimanche 26 juin de 9h00 à 18h00. Parvis de la mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot 75014.

Il y aura de nombreuses animations pour les enfants et un vide grenier organisé par l’association Yachad.

 À l’occasion de la journée de la Petite Enfance, la Mairie du 14e transforme son parvis et donne rendez-vous aux tout-petits : ateliers découverte de l’anglais avec l’école Lily School, éveil musical chant et instruments avec Milado, spectacle cirque et clown par la Compagnie Fil de Soie, initiation scientifique par Les Ptits Débrouillards, ateliers découverte musicale de l’anglais avec Au Creux de l’Oreille, un spectacle des grands magiciens Kishan et Maxime mais aussi des ateliers de massages pour bébés.

Venez nombreux !

11 mai 2016

Confirmations à Notre-Dame de Paris

confirmation,75014,paris 14e,mgr andré vingt-troisLe samedi 14 mai 2016, veille de la fête de la Pentecôte, 400 adultes parisiens recevront le sacrement de Confirmation. Cette cérémonie aura lieu à Notre-Dame de Paris, à 21h et sera présidée par Mgr André Vingt-Trois.

Sept d’entre eux s’y sont préparés à St Pierre de Montrouge, dans le cadre du Catéchuménat : Alexandre, Assetou, Charlène, Emilienne, Flore,  Nelson et Nestorine.

05 mai 2016

Porte de Vanves : la nostalgie de Michel Jonasz

La Voix continue son parcours du 14e en chansons. Car nombre de chanteurs évoquent des lieux de l'arrondissement.

75439749.jpgAinsi Michel Jonasz. Il est né à Drancy (aujourd'hui Seine Saint-Denis) en 1947, et ses parents s'installent dix ans plus tard dans le 15e, près de la Porte Brançion. Son lien avec le 14e ? Il fréquente très vite la Maison des Jeunes de la Culture de la porte de Vanves où Guy Kayat donne des cours d'art dramatique. Il y rencontre Albert Dray, qui devient son ami, et qui va entamer une carrière de comédien.

Très vite, Michel Jonasz chante aussi. Il est d'abord chanteur du groupe King Set, puis il se lance seul en 1968 avec un premier disque 45 tours. Le succès vient en 1974 avec deux tubes Dîtes moi et Super Nana. Avec une voix bien timbrée, très reconnaissable dès les premières notes, et des chansons de qualité, il se construit un public fidèle. Il retrouve aussi ses talents d'acteur de jeunesse, il joue dans de nombreux films, au cinéma comme à la télévision.

En 1978, Michel Jonasz sort un album, Guigui, qui comporte une chanson sur la Porte deVanves. Nostalgie... L'auteur se plaint (déjà) de ne plus reconnaître les lieux de son adolescence. Car on a commencé à construire de grands ensembles. Le Bébert évoqué dans la chanson, c'est le pote Albert Dray.

Gérard Desmedt

Lire la suite

03 mai 2016

Défilé aux couleurs du monde porte de Vanves samedi 7 mai de 12 à 18h

porte de vanves,centre socioculturel  maurice noguès,boulevard brune,square anna marlyLes habitantes de la Porte de Vanves vous invitent à un défilé aux couleurs du monde pour échanger et partager autour des richesses culturelles. On vous attend tous et toutes habillés(es) en tenue du pays de votre choix pour mieux se connaître et partager nos valeurs dans un moment festif et convivial.

Venez en famille et avec vos amis à partir de 12h place Marthe  Simard le départ pour le boulevard Brune se fera dès 14h15,  la déambulation passera par la porte Didot puis sur l’autre côté du boulevard Brune,  puis le jardin Anna  Marly  des pauses musicales auront lieu !

Animations : Musiques avec l’accordéoniste M. Rambaud, le violoniste G. Drossart et le groupe de Djembé «Tam Tam Soussou». Chants avec la Chorale Joie du Rosaie et la Chorale «Chantons ensemble»

Buvette et dégustation sur place

Informations et renseignements Centre Socioculturel Maurice Noguès 1-7 avenue de la Porte de Vanves 75014 Tel 01 45 42 46 46 (Métro – T3, bus 95-58 porte de Vanves)

01 mai 2016

Le muguet et le 1er Mai

muguet-2010.jpgOn fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet.
Le roi, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

Une autre version de la légende veut qu’en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.

En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine propose une fête du Travail au 3e jour des "sansculottide", tandis qu’il associe le muguet au « jour républicain », le 26 avril et non le 1er mai.
Cette tradition se perd jusqu’au 1er mai 1895 qui voit le chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris, et se voir offrir un bouquet de muguet. Il indique dans ses mémoires que faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l’époque au revers de leur redingote, il prend un brin de muguet le soir de sa première sur la scène du Concert parisien. La première étant un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème.

À la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture.
Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

27 avril 2016

Nouvelles de quartier

Atelier jean Lurçat villa Seurat.jpgLa Maison de Jean Lurçat (peintre, céramiste et créateur de tapisseries) a été édifiée Villa Seurat (14ème) par son frère André, en 1924. Elle fut la première d'une série de huit habitations construites dans cette impasse. Cette maison se situe au numéro 4. Aujourd'hui, l'intérieur comprenant bibliothèque, banquette, divan et le mobilier de l'atelier du troisième étage ont reçu une protection par la DRAC (Direction Régionale pour l'Action Culturelle) déjà accordée en 1975 pour le bâtiment.

1)photo de la Maison de Jean Lurçat 4 Villa Seurat

Le cinéma Gaumont-Alésia. Cet édifice confié à l'architecte Manuelle Gautrand ouvrira courant septembre 2016 , soit avec dix mois de retard. Il offrira une façade lumineuse avec des leds et à l'intérieur, sur 5500 mètres carrés, sept salles pour un total de 1392 fauteuils. Le chantier a pris du retard, notamment à propos du désamiantage des toitures, ce qui n'était pas prévu. L'architecte précise que ce cinéma sera un endroit festif et convivial, avec un atrium où les spectateurs auront envie de venir à l'avance se donner rendez-vous et regarder des extraits de films...

façade du cinéma gaumont Alésia en construction 27 avril 2016 (2).JPG

2 ) Photo de la façade du cinéma Gaumont Alésia en cours de construction (prise le 26 avril 2016 )

 

28 mars 2016

« Jardin d’intérieur » Exposition du 29 mars au 2 avril au Centre d’ animation Montparnasse

Centre d'animation Montparnasse  jardin interieur.jpgVous ne possédez pas de jardin de 60 m2, ni même de jardin tout court...  Pas de problème, nous vous expliquerons comment retrouver les bienfaits de nos plantes vertes et expliquerons grâce à nos  « écovolontaires » comment récupérer des matériaux suffisants à devenir des mains-vertes. Exposition du mardi 29 mars au 2 avril.
Vernissage le samedi 2 avril à 19h
Entrée libre…

Centre d’animation Montparnasse  26, allée du Chef d’escadron de Guillebon
Dalle Jardin Atlantique – Paris 14ème (au-dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone : 01 43 20 20 06- Mail : infos@ca-montparnasse.org - Site Internet : www.ca-montparnasse.org

Tournoi d’épée au gymnase Elisabeth 2 et 3 avril

La section escrime de l'ASPTT de Paris IDF organise les samedi 2 et dimanche 3 avril au gymnase Elisabeth les désormais traditionnels challenges ASPTT et Taillandier à l'épée, pour les catégories seniors dames et seniors hommes. gymnase elisabeth,section escrime de l'asptt de paris idf

Durant tout le week-end, vous pourrez venir découvrir l'escrime, et assister aux assauts de bretteurs aguerris en provenance de toute la France, qui tenteront de conquérir de haute lutte le trophée tant convoité. Des photos seront mises en ligne sur le site internet de l’OMS www.oms14.asso.fr à l'issue des deux journées de compétition. 

Les organisateurs vous attendent au gymnase Elisabeth
7/15 rue Paul Appell 
(métro et tram T3, arrêt Porte d'Orléans)
Le samedi à partir de 14h30, le dimanche à partir de 9h.