Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2021

Saint Pierre de Montrouge - 24 janvier 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

24 janvier 2021 
3e dimanche dans l'année 
Dimanche de la Parole de Dieu 
Jonas 3, 1-5. 10 Psaume 24 1 Corinthiens 7, 29-31 Marc 1, 14-20 

LÈVE-TOI JONAS, ET PARS À NINIVE ! 

Le Livre de Jonas, hélas un peu simplifié dans nos mémoires : Jonas et la baleine ! Irions-nous en dire plus ? Alors, souvenons-nous : 

"Lève-toi Jonas, et va à Ninive !" Pourquoi pas après tout ? Mais Ninive est la persécutrice du peuple d'Israël ! Imaginez : 1943 : "Lève-toi Jonas, prophète d'Israël, et va à Berlin... et s'ils se convertissent, j'épargnerai Berlin !" Que feriez-vous ? 

Alors Jonas obéit : il s'est levé et s'en fut... mais pas à Ninive, bien au contraire ! Et Dieu fiit mécontent, d'où la tempête que vécut Jonas ! Et voyant que les choses tournaient mal pour lui comme pour les autres, il a une idée de génie : qu'on le perde en le jetant dans les flots en fiirie ! Qu'il meurre, cela apaisera Dieu (ou l'idée qu'il s'en fait !) et sauvera tous ces pauvres marins, qui eux, n'y sont pour rien ! (Idée généreuse, après tout ? Mais pas du goût de Dieu !) 

Et c'est là qu'apparaît le "gros poisson" Jonas a pensé que sa mort solutionnerait la chose ? : Eh bien Dieu n'est pas d'accord ! Le "gros poisson" va remettre .Jonas à son point de départ ! ("Dieu ne veut pas la mort du méchant, MAIS qu'il se convertisse !) 

Et donc... nous y sommes aujourd'hui. Dieu renouvelle : "Lève-toi Jonas, et va à Ninive !" Et Jonas va le faire en boudant ! Et Ninive (ou Berlin) se convertit en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ! Et Jonas ira bouder de nouveau, car le pardon est accordé ! N'aurait-il rien compris de sa prore histoire ? Allez savoir ! 

Nous l'avons là, le "signe de Jonas" ! Et il est double : à l'annonce de l'Evangile, des "inconvertissables" se tournent vers Dieu, et des "fidèles" depuis les origines découvrent qu'eux aussi ont peut-être aussi besoin de la Miséricorde ! : Si les affreux entre tous ont entendu, pourquoi ne serions-nous pas concernés ? 

Le Livre de Jonas ! Un des sommets de l'humour Juif, capable de ce regard acerbe et souriant, autocritique et si profond ! Tout est dit, et rien n'est épargné ! Mais avec tant d'humour ! Et donc, avec tant d'amour ! 

A nous d'oser aussi : rire de nous-mêmes, de nos erreurs, de nos faiblesses ! Et là, nous entendrons, du haut du Ciel, un rire... un Divin rire : qui d'entre nous n'a jamais grondé devant un enfant qui a posé une bêtise, mais où l'on se mord les joues, tant c'est charmant une grosse bêtise ? Jonas exigeait la perfection pour les autres et pour lui-même ? Qu'avait-il donc compris de Dieu ? Jonas est un pénible... Le Livre de Jonas est un délice ! 

Père Amault MENETTRIER 

Agenda

NOUVEL HORAIRE DES MESSES AVEC COUVRE-FEU
MESSES DOMINICALES
Samedi : 16h30
Dimanche : 8h, 9h30, 11h, 12h30, 16h30
Chapelle Saint-Paul : 10h30
Couvent Saint-François : 9h, 10h30

MESSES EN SEMAINE
du lundi au vendredi : 8h, 12h15 et 17h00
samedi : 9h15
Chapelle saint Paul mercredi : 17h00 (sauf vacances scolaires)
Couvent saint François Lundi au samedi : 12h

CONFESSIONS à l’église : du lundi au samedi de 16h à 17h30


 MAISON Alèsia Jeunes 

La Maison Alésia Jeunes propose 5 jours de Petites Escales pour les primaires et les collégiens, la première semaine des vacances de février (du 15 au 19 février) sur le thème : 
"Le tour du monde de la Joconde"
Inscriptions possibles auprès de Ted NSENGIMANA à l'adresse : escale.alesiajeunes@gmail.com

HIVER SOLIDAIRE 2021

à Saint-Pierre-de-Montrouge

« J'avais faim et vous m'avez donné à manger... » (Mt 25,35)
Quand les temps sont durs, ce n'est pas le moment d'abandonner les pauvres. Nous vivrons nous vi­vrons un Hiver Solidaire dans notre paroisse en accueillant au centre paroissial quatre personnes de la rue pendant les mois les plus froids de l'année, tous les soirs et toutes les nuits, du 6 janvier au 25 mars 2021.

Il paraît opportun que les paroissiens jeunes se mobilisent pour que cette belle œuvre ne repose pas principalement sur les plus anciens et les plus fragiles, mais nous avons besoin de tous.

Vous souhaitez vous engager dans ce beau projet avec votre communauté paroissiale ? Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation...), votre contribution est précieuse. 

Nous avons BESOIN AU PLUS VITE DE BÉNÉVOLES, en priorité pour les services suivants : 
> Passer la nuit (hommes uniquement)
de 20h à 8h le lendemain matin 
> Assurer l'accueil comme réfèrent de soirée
de 19h à 20h
> Préparer et partager le petit déjeuner
de 7h à 8h ou 8h30 
> Assurer la désinfection des locaux
dans le respect du protocole sanitaire, 1h entre 9h et 19h
> Préparer le diner 
Merci de faire part de vos disponibilités à spmhiversolidaire.planning@gmail.com  
Vous pouvez aussi venir renforcer l'équipe de coordination 
Pour plus de renseignements, joignez nous à spm.hiversolidaire@gmail.com

Merci de nous joindre : spm.hiversolidaire@gmail.com

LES MARAUDES

devant l’afflux de paroissiens pour y participer, proposent deux soirées lundi et mercredi soir.
Inscription obligatoire à : conf.mere.teresa@gmail.com  

« QUE NOS YEUX S'OUVRENT » 

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l'ordre de la filiation humaine. N'assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l'existence et qui doit être accueilli fraternellement ? 

Les évêques de France ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d'être ensemble des artisans du respect de l'être humain dès sa conception. (https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/egl... ) 

Pour le vendredi 25 janvier 
Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu 'il dorme ou qu 'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. »» (Marc 4,26-28) 

Trois intentions de prière 
- Rendons grâce à Dieu pour le don de chaque vie humaine, parfois si fragilisée, dont la croissance est toujours pleine de promesses. 
- Supplions Dieu pour que le règne de l'amour nous rende créatifs afin que toute vie humaine soit accueillie et accompagnée, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. 
- Prions pour les hommes et les femmes qui ignorent la dignité de leur humanité et qui succombent à la séduction des techniques. 

LA BAGAGERIE SOLIDAIRE DU 14ème VA OUVRIR EN FEVRIER. VENEZ NOUS REJOINDRE! 

Une bagagerie solidaire est un lieu sûr qui permet aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs bagages, afin d'être libres d'effectuer leurs multiples démarches pendant la journée...Une bagagerie facilite l'insertion sociale des personnes sans domicile fixe. 
Pendant l'année 2021, une bagagerie provisoire de capacité réduite ouvrira en février,1 1 Impasse Reille, dans le 14ème arrondissement, tous les lundis, mercredis et vendredis de 7H00 à 9H00 et de 19H30 à 21H30. 
Si cette cause vous motive, vous avez la possibilité de devenir bénévole lors de l'ouverture de la bagagerie. Il s'agira d'assurer une permanence de 2 heures tous les 15 jours. Les consignes de sécurité anti-COVID (masque, distanciation) seront strictement respectées Une formation vous sera proposée. 
N'hésitez pas à nous contacter en nous laissant votre numéro de téléphone! Nous vous proposerons un rendez-vous, avec un responsable de notre bagagerie. 
Adresse postale : 
Bagagerie Solidaire 14 Maison des Associations Boite 123— 22 rue Deparcieux 74014 Paris 
E-mail : contact@bagageriesolidaire14.org  

Nouveaux horaires de la librairie franciscaine : 
du mardi au samedi de l0h à 13h et de 15h à 18h

Autres informations et vidéos sur

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».

Paul

Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.