Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2020

Saint Pierre de Montrouge - 27 juin 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

28 juin 2020
 
13ème dimanche du temps ordinaire
 
2 Rois 4, 8-11, Ps 88 (89), 2-3, 16-17, 18-19, 14-16a, Rm 6, 3-4, 8-11, Mt 10, 37-42
 
SAINT PIERRE ET SAINT PAUL !
 
Les deux colonnes de l’Eglise ! Ceux sur qui elle repose ! Le Rocher et le Glaive !
 
Rien qu’à dire cela, on s’incline ! Saint Pierre et Saint Paul, tout de même !
 
Mais de qui parle-t-on ?
 
Simon, fils de Jonas, Saint Pierre quoi, celui qui se croyant plus fort que ses 11 camarades, en est venu à renier Celui qu’il prétendait aimer …
 
Saul de Tarse, Saint Paul, donc, celui qui persécuta l’Eglise et approuvait le massacre d’Etienne…
 
Et ces deux là, les voici donc « colonnes de l’Eglise » ? Mais ce sont des misérables !
 
Eh bien oui, justement ! C’est parce qu’ils sont des misérables, de grands pécheurs, qui JAMAIS n’ont désespéré de la Miséricorde, et se firent même un quasi devoir de raconter jusqu’où Jésus était venu les chercher… qu’ils sont devenus les piliers de l’Eglise !
 
Car l’Eglise n’est pas fondée sur la perfection, mais bien sur la Miséricorde ! Et qui mieux qu’un renégat et un persécuteur, qui tous deux furent bouleversés d’être aimés à ce point… qui mieux qu’eux, pourrait être l’assise de ce peuple de pauvres pécheurs ? Ils n’avaient aucun droit à la Béatitude, et ni même au Salut ! MAIS… cela leur fut offert malgré tout ! Et cet éblouissement devint leur proclamation, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem !
 
Les deux plus grands misérables, furent certainement les premiers à comprendre qu’ils bénéficiaient de la Miséricorde     Ultime… et de ce fait, à l’annoncer à tous les peuples.
 
Si l’Eglise était fondée sur des parfaits, je n’aurais pas ma place ! Pierre et Paul ne firent que répéter : « Vais donc vous raconter ce que j’ai fait à Dieu, et comment Il ne m’a pas enfermé… mais plutôt en fit la Bonne Nouvelle que je m’en viens proclamer ! »
 
Et ça, tout en le gardant pour soi, chacun de nous peut le faire ! : « Quelqu’un avait toutes raisons de me rejeter… et ne l’a pas fait ! Voilà mon évangile » !…
 
Simon fils de Jonas… Saul de Tarse ? Pierre et Paul ! Les Colonnes de l’Eglise !!!
 
Père Arnault Menettrier
 
CETTE SEMAINE
 
Samedi 27 juin 
- à 9h30 à St Sulpice, ordinations sacerdotales. Participez à cette célébration, non accessible au public, en la suivant sur KTO et Radio-Notre-Dame
- à 10h au centre paroissial, rencontre de tous les enfants du caté du CM1 (groupes du mardi et du samedi).
Dimanche 28
- à 9h30, baptême d’enfants du catéchisme
Mardi 30,
- à 20h30 au centre paroissial, réunion des parents qui préparent le baptême de leur enfant
Mercredi 1er juillet,
- à 20h30 au centre paroissial, rencontre des fiancés préparant leur mariage


PELERINAGE A ROME
 
Le pèlerinage prévu en avril est reporté du lundi 19 au vendredi 23 octobre prochain (première semaine des vacances scolaires).
Des places sont disponibles !
présentation spécifique pour les enfants.
980€ par adulte – 490€ par enfant
Tout compris : logement, restauration,déplacements, visites, assurance.
Renseignements et inscriptions : 01 43 95 41 40
 
DEPART DU PERE CHRISTOPHE ALIZARD
 
Vous avez appris que le père Christophe Alizard, vicaire à Saint Pierre de Montrouge depuis trois ans, est envoyé par notre archevêque comme curé de la paroisse Saint Germain de Charonne à partir du 1er septembre 2020. Les circonstances actuelles ne permettent pas de nous rassembler pour rendre grâce à Dieu de la fécondité de son ministère parmi nous, et remercier le père Christophe de son engagement au service de la communauté. Nous avons donc choisi la date du dimanche 13 septembre à la messe de 18h30, fête de la maison Alésia-Jeunes, pour nous retrouver avec le père Christophe. Les personnes qui désireraient participer à un cadeau qui lui sera remis à cette occasion peuvent déposer leur offrande à la sacristie ou au secrétariat paroissial, 9, passage Rimbaut.
 
ARRIVÉE DU PERE MARTIN
 
La paroisse accueillera avec joie le Père Martin de Laubadère comme vicaire à partir du     1er septembre. Le père Martin a été ordonné prêtre le 29 juin 2019.
Il exercera son ministère plus particulièrement auprès des jeunes
 
LAUDATO SI
 
Comme première initiative pour engager la paroisse Saint Pierre à vivre davantage de l’esprit de Laudato Si, une équipe se constitue pour gérer un compost qui sera installé dans un espace du jardin qui entoure l’église.
Merci de vous manifester auprès de Thérèse Chapuis : atchapuis@gmail.com
 
NOUVEAU PARCOURS ALPHA
 
À partir du mardi 22 septembre 2020, la paroisse vous propose un nouveau PARCOURS ALPHA
Ce parcours propose d’échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses. A Saint-Pierre de Montrouge, une cinquantaine de personnes ont déjà suivi le premier parcours de la paroisse qui a eu lieu à l’automne. En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. De nombreuses personnes ont témoigné combien ce parcours les avaient aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l’essentiel dans leur vie. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie… et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun.
 
Comment ça se passe ?
Les rencontres auront lieu chaque mardi à 20h00. Elles débutent par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes.
Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.
 
Vous êtes prêts à rejoindre :
- Les bénévoles pour mettre en œuvre ce parcours à Saint-Pierre de Montrouge.
- Ce parcours en tant que participant.
Une seule adresse :

alphaspm@orange.fr 

Les volontaires pour aider à la réalisation de ce parcours sont attendus à une soirée de préparation 9, passage Rimbaut 75014 le mercredi 24 juin 2020 à 20h.
 
LES MESSES A SAINT-PIERRE DE MONTROUGE
 
Les messes en semaine sont célébrées dans notre église à 8h, 12h15 et 18h30 du lundi au vendredi et 9h15 le samedi.
 
Les messes dominicales sont célébrées dans notre église le samedi à 18h30 et le dimanche à 8h, 9h30, 11h, 12h30, 17h et 18h30 (248 places), à la chapelle Saint-Paul le dimanche à 10h30 (40 places) et au couvent Saint-François le samedi à 18h et le dimanche à 9h et 10h30 (60 places). La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, au cœur du centre médico-social, n’est pas encore accessible.
 
Il est demandé à chacun :
 
•de se présenter à la grande porte pour entrer dans l’église (en arrivant bien en avance pour éviter tout attroupement et respecter les distances impérées),
•de porter un masque (sauf pour les enfants de moins de 11 ans),
•de se laver les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église,
•de s’installer à la place qui vous est attribuée par les paroissiens d’accueil.
•de s’abstenir du geste de paix,
•de recevoir la sainte communion dans la main,
•de quitter l’église selon les indications qui seront données.
 
Les confessions sont possibles du lundi au samedi de 17h à 18h30
 
HORAIRES D'ÉTÉ
 
du lundi 6 juillet au dimanche 30 août inclus
Messes dominicales : samedi 18h30 – dimanche 9h30, 11h et 18h30
Messes en semaine : 12h15 et 18h30 du lundi au vendredi – 9h15 le samedi
Confessions du lundi au samedi de 17h à 18h
Pour accéder au centre paroissial durant l’été, sonnez au 9 passage Rimbaut ou appelez le 01 43 95 40 00
Chapelle Saint-Paul fermée du 6 juillet au 30 août inclus
 
RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2020

•Le samedi 5 septembre de 10h à 17h à la Maison Alésia-Jeunes 16 rue du Moulin Vert, inscription aux activités           pour les enfants et les jeunes : catéchisme, aumônerie, activités de la Maison Alésia-Jeunes, scoutisme, servants d’autel, servantes de l’assemblée,
      Pour les Scouts et Guides de France : spdmgroupe@gmail.com
      Pour les Scouts d’Europe (louveteaux) : 06 63 02 04 60
•Dimanche 13 septembre : fête de la Maison Alésia-Jeunes. A 18h30, messe d’action de grâce avec le père Christophe Alizard
•Dimanche 20 septembre : envoi en mission des groupes paroissiaux au cours de la messe de 11h et accueil des nouveaux paroissiens autour d’un rafraichissement après la messe.
•Dimanche 27 septembre à 18h30 : ordination diaconale de Geoffroy de Boissezon et Aubert de Petitville par Monseigneur Thibault Verny
 
FRATERNITÉ NOTRE-DAME DE LA RESURRECTION

La Fraternité Notre Dame de La Résurrection, qui réunit des veuves chrétiennes, organise les 26 et 27 septembre un week-end sur le thème « de la mort jaillit la vie ».
 
Contact : michele.citton@orange.fr - 07 85 41 21 48 www.veuves-chretiennes.cef.fr
 
Autres informations et vidéos sur

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.