Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 septembre 2020

Saint Pierre de Montrouge - 12 septembre 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

24ème dimanche

12 et 13 septembre 2020

Ben Sira 27, 30-28, 7 ; Psaume 102 ; Romains 14, 7-9 ; Matthieu 18, 21-35

« DU FOND DU CŒUR. »
(Mt 18, 35b)

Saint Pierre parle à Jésus de la faute, voire du péché, du péché commis par un frère et non pas par un prochain, ni par un ennemi. Le frère ici représente l’autre, tous les autres. En Jésus, tous les êtres humains sont frères.

C’est donc de la faute qu’il s’agit, de la faute de l’autre commise contre lui, Pierre, contre moi, contre nous ! Et non pas du mal que j’aurais pu faire moi-même ou que je pourrais infliger à un prochain…

Cela dit, faudra-t-il reconnaître que la question de Pierre est plutôt centrée sur le pardon. Oui, j’ai pardonné une fois alors que c’était déjà très difficile, dit quelqu’un ! J’ai pardonné une deuxième fois et une troisième fois… : « Combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » (Mt 18, 21)

Sept fois c’est déjà beaucoup ! Est-ce sept fois par jour, par semaine, par année ou au cours d’une vie ?

Si dans l’Évangile la période n’est pas établie, le pardon lui non plus n’est pas compté par Jésus: « jusqu’à 70 fois sept fois. »

Pas de limites pour le pardon !
Dans la réponse du Fils de l’Homme nous trouvons trois invitations, trois appels importants
1 – Il faudra d’abord pardonner et cela sans compter…
2 – Il faudra ensuite pardonner car on est pardonné et on est déjà pardonné !
3 – Jésus nous demande, enfin, et là se trouve le paradoxe, de pardonner « du fond du cœur. »

Nous pouvons dire aussi avec d’autres traductions bibliques : « de tout son cœur. »

La première est de l’ordre de l’amour, d’où l’incompréhension ! Là, faudra-t-il relire par exemple l’hymne à l’Amour de saint Paul. (1Co 12, 31-13, 1-13)
La deuxième, c’est se reconnaître fautif, pécheur, mais pardonné par Celui qui est l’Amour ! (Voir 1Jn 1-8-10) La parabole de ce dimanche l’explique merveilleusement bien et le cas de saint Pierre est très significatif…
La troisième, c’est que à force de pardonner, une, deux, plusieurs fois, on finira peut-être par pardonner de tout son cœur… Là, le pardon prend tout son sens.

Le pardon est lié à l’amour : on pardonne parce qu’on aime ; on aime donc on pardonne, pour paraphraser le « Cogito ergo sum » de Descartes.

Dieu est Amour et Don. L’Amour de Dieu est forcément Pardon. (Voir Rm 5, 6-8) Le Pardon est donc « Par-delà-le-Don. » Il est en somme l’œuvre de l’Amour. « Il n’y a de plus grand amour que de « donner » sa vie pour ses amis. »

Le pardon est vrai quand il est donné « du fond du cœur. »

Père Slaïby STÉPHAN

CETTE SEMAINE

Samedi 12 septembre
- à Saint Sulpice, confirmation des adultes par l’archevêque de Paris
Dimanche 13,
- à 18h30 à l’église, messe animée par la Maison Alésia-Jeunes, autour du père Christophe Alizard, vicaire à Saint Pierre de Montrouge depuis trois ans, envoyé par notre archevêque comme curé de la paroisse Saint Germain de Charonne.
Mardi 15
- à 18h30 au centre paroissial, réunion de la Conférence Saint-Vincent de Paul « aînés »
- à 20h, seconde réunion d’information pour les bénévoles du Parcours Alpha
Jeudi 17
- à 20h30 au centre paroissial 9 passage Rimbaut (derrière l’église) : Accueil des jeunes foyers autour d’un dîner et présentation des activités proposées par la paroisse
Renseignements et inscriptions : Benoît et Nina Delmas : foyers.spm@gmail.com
Samedi 19, des jeunes de l’aumônerie sont en retraite de confirmation
Dimanche 20,
- Rentrée paroissiale au cours de la messe de 11h
  - Les différents groupes paroissiaux seront envoyés en mission pour cette nouvelle année et la communauté accueillera les nouveaux arrivants autour d’un rafraîchissement après la messe.
   - Première messe des familles
  - Parmi les 14 adultes préparés au baptême l’an dernier, 9 ont été baptisés en juin, les 5 derniers le seront au cours de cette messe : Steven, Magalie, Raphaëlle, Angeline et Annette-Laure
- après la messe de 11h : Rencontre de la communauté Foi et Lumière des Fioretti, salle Jean XXIII,
- à 16h à l’église, visite de l’église par un membre de l’équipe Art, Culture et Foi


Lundi 21 septembre
-
à 19h au centre paroissial, réunion de préparation des Journées d’Amitié
- à 20h au centre paroissial, rencontre "Féminisme en Eglise" sur le thème “À l’image d’Ève ou de Marie ? Quelle(s) place(s) pour les femmes dans quelques textes bibliques ?”.
Mardi 22
- à 20h au centre paroissial, Soirée d’accueil du Parcours Alpha.
Jeudi 24
-
à 16h, rencontre des personnes assurant l’accueil au centre paroissial
- à 20h30, première rencontre EVEN
Samedi 26
-
à 11h, baptêmes d’enfants et de jeunes de l’école et du collège La Bruyère Sainte Isabelle
Dimanche 27
-
à 18h30 : ordination diaconale de Geoffroy de Boissezon et Aubert de Petitville par Monseigneur Thibault Verny.

 
 
PELERINAGE A ROME
du lundi 19 au vendredi 23 octobre prochains

(première semaine des vacances scolaires).

IL RESTE 3 PLACES !

présentation spécifique pour les enfants.
980€ par adulte – 490€ par enfant
Tout compris : logement, restauration,
déplacements, visites, assurance.
Renseignements et inscriptions : ? 01 43 95 41 40

 
LAUDATO SI

Vous cherchez à changer vos habitudes ? Vous êtes un expert en compost ? Vous avez envie de débattre autour de l’encyclique ? Vous n’y connaissez rien du tout, mais vous souhaitez vous renseigner ?

Un projet paroissial se monte pour vivre en communauté l’écologie intégrale : envoyez-nous un mail !

Thérèse et Antoine Chapuis – spm.laudatosi@gmail.com

NOUVEAU PARCOURS ALPHA
 
À partir du mardi 22 septembre 2020, la paroisse vous propose un nouveau PARCOURS ALPHA

Ce parcours propose d’échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses.
Les rencontres auront lieu chaque mardi à 20h00. Elles débutent par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange.

Que vous soyez prêts à rejoindre les bénévoles pour mettre en œuvre ce parcours à Saint-Pierre de Montrouge, ou à le suivre en tant que participant : Une seule adresse :
Une seule adresse : alphaspm@orange.fr

EVEN
Even propose aux jeunes adultes de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. Even est un mot hébreu qui signifie ‘pierre’, c’est aussi l’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau.

Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d’entrées. L’année est modulée en cinq périodes, interrompues par les temps de vacances. L’expérience EVEN se fait sur deux ans. La modularité permet à tous de rejoindre la formation à tout moment : chaque année et période sont propices à commencer le cycle.

Tous les jeudis hors vacances scolaires de 20h30 à 22h15 à l’église avec le père Martin de Laubadère

Première rencontre le jeudi 24 septembre

ÉCOLE DE CHARITÉ ET DE MISSION
Une nouvelle proposition est faite sur la paroisse, destinée aux jeunes de 25 à 35 ans : l’ECM, ou École de charité et de mission. Créée et encadrée par la communauté de l’Emmanuel, l’ECM se veut une année de fondation dans la foi, pour approfondir, en fraternité, sa relation à Dieu et son engagement dans l’Église. Elle s’adresse aux jeunes professionnels célibataires, désireux d’ancrer leur foi dans leur quotidien, plutôt que d’attendre le prochain temps fort de l’été pour se réveiller.
En quoi est-ce que ça consiste concrètement ? 1 soirée par semaine (lundi) à St Pierre de Montrouge et 2 week-ends dans l’année. Chaque soirée est bâtie sur 3 piliers : prière, formation, fraternité.
Si vous êtes intéressé(e) ou que vous connaissez des personnes susceptibles de l’être, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : ecmsaintpierremontrouge@gmail.com

GROUPE SCOUT
Le Groupe Scout de Saint-Pierre de Montrouge fera sa rentrée le 20 septembre après un été riche en aventures. Mais il nous manque encore des chefs. Alors si vous connaissez des jeunes de plus de 19 ans et qui sont prêts à découvrir ou redécouvrir la vie scoute n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à : spdmgroupe@gmail.com

FÉMINISME EN ÉGLISE
Le groupe Féminisme en Église est heureux de vous annoncer le lancement de son premier cycle “Femmes de la Bible : boniches ou fortiches ?” par une rencontre avec Valérie Nicolet, maîtresse de conférences en Nouveau Testament, le 21 septembre à 20h au centre paroissial sur le thème “À l’image d’Ève ou de Marie ? Quelle(s) place(s) pour les femmes dans quelques textes bibliques ?”.
Le groupe Féminisme en Église a pour but de proposer à ceux et celles qui le souhaitent un espace de dialogue, d’enseignement et de partage autour de la question de la place des femmes dans l’Église. Nous nous retrouvons deux lundis par mois à 20h au centre paroissial.

 
Autres informations et vidéos sur

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.