Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2024

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - 28 avril 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Dimanche 28 avril 2024 

5ème Dimanche de Pâques

Lectures : 
Ac 9, 26-31 : L’accueil de Paul converti
Ps 21, 26-29.31-32 : Ma louange dans la grande assemblée 
1 Jn 3, 18-24 : Aimer en vérité 
Jn15, 1-8 : La vigne et les sarments


APPELÉS À LA SAINTETÉ !

L’allégorie de la vigne que nous entendons ce dimanche pour décrire notre vie avec le Christ débute assez abruptement : « Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ». Et qu’arrive-t-il au sarment enlevé ? Si déjà nous avions un petit sentiment d’angoisse, la suite le précise : le sarment enlevé se dessèche, il est jeté au feu et il brûle ! Les plus anciens se souviennent de leur enfance où les prêches sur l’enfer étaient monnaie-courante. Alors ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus qu’il n’existe plus. Il est une condition de notre liberté, de notre possibilité de dire non à Dieu, ce qui, paradoxalement, est encore un signe de son amour pour nous ! Et si la peur de l’enfer peut nous pousser à éviter certaines bêtises, tant mieux. Mais il serait triste que ce soit notre motivation première !

D’abord parce que si nous sommes mus par l’effroi de l’enfer, c’est que nous passons à côté de la vocation humaine qui est d’entrer dans la gloire du Seigneur. L’appel de Dieu serait-il moins séduisant que le gouffre de l’enfer n’est repoussant ?

Ensuite parce que je ne suis pas sûr que l’on porte de beaux fruits mus uniquement par la peur. En effet, Jésus nous avertit dans l’évangile que le sarment ne peut porter du fruit que s’il demeure sur la vigne, c’est-à-dire que nous ne pouvons porter du fruit que si nous demeurons en Lui. Or, demeurer en Lui, c’est demeurer dans l’Amour, permettre à la vie qu’il est lui-même de circuler en nous. Et nous le savons, l’amour chasse la peur (1 Jn 4, 18). 
« Ce n’est pas l’enfer tant redouté qui me retient de t’offenser. C’est toi, Seigneur […] c’est ton amour » dira saint François Xavier.

Alors sachons entendre le Christ nous dire que ce qui fait la gloire de son Père, c’est que nous portions beaucoup de fruit et que nous soyons ses disciples. Dieu ne cherche pas à nous punir en nous menaçant de l’enfer à la moindre incartade, Dieu nous encourage et nous accompagne sur le chemin parfois difficile du disciple, en nous proposant de nous purifier, de nous émonder. Alors ce n’est pas toujours agréable. On dit de la vigne qu’elle pleure quand on la taille. Ce sont nos épreuves, nos souffrances, nos limites nos fautes par lesquelles Dieu nous taille… mais il n’y en a aucune dont il ne puisse tirer du fruit. Voyez ce que le Seigneur fait dans les saints. Le curé d’Ars faisait remarquer à ses paroissiens que les saints n’avaient pas tous bien commencé, mais qu’ils avaient tous bien fini. Le saint est celui qui accepte humblement la taille du Seigneur pour porter du fruit à la mesure de Dieu. C’est le seul et le vrai chemin du bonheur, le seul et le vrai chemin du ciel !

Père Sébastien Violle


MESSES :
dimanche : 9h30 - 11h et 18h30
Lundi au vendredi à 8h - 12h15 et 18h30
samedi : 9h15 et 18h30 messe dominicale
Messes dominicales à 10h30 dans les chapelles :
Saint-Paul, Notre-Dame-de-Bon-Secours et au Couvent Saint-François.
Adoration eucharistique : Jeudi de 19h à 20h15 et le vendredi de 17h à 18h15
Confessions : à l'accueil de l'église du lundi au samedi de 17h à 18h30 

 

 

SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES 
Le sacrement de l’onction des malades sera donné au cours de la messe le samedi 4 mai à 18H30 pour les personnes malades qui peuvent venir jusqu’à l’église. 
La préparation est prévue le jeudi 25 avril à 15H30 au centre paroissial.
Si vous désirez le recevoir, merci de vous inscrire auprès du secrétariat 01 43 95 41 40 ou par mail : 
spm.secretariat@free.fr.

L’Onction des malades, selon la foi et l’enseignement de l’Eglise catholique, est un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ, notre Seigneur, suggéré dans l’évangile de Marc (Mc 6, 13) recommandé aux fidèles et promulgué par Jacques, Apôtre et frère du Seigneur. « Si l ‘un de vous est malade, dit-il, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ». (Jc 5, 14-15) 
« Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Eglise tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve (cf. Jc 5, 14-16); bien mieux, elle les exhorte à contribuer pour leur part au bien du peuple de Dieu, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ », d’après la Constitution Apostolique « Sacram Unctionem » de Paul VI. 

INITIATION A L’ÉCOLOGIE INTEGRALE 
La paroisse propose de suivre un parcours d'initiation à l'écologie intégrale, que vous soyez curieux ou engagé dans l'écologie, vous êtes les bienvenus pour 3 soirées de réflexion, de partage et de mise en mouvement. 
3 dates sont proposées : les 28 et 29 mai et le 12 juin à 20h, au Centre Paroissial, 9 Passage Rimbaut. 
Pour plus d'informations, écrivez vous à spm.laudatosi@gmail.com

PÈLERINAGE PAROISSIAL À SIENNE 
DU LUNDI 21 AU VENDREDI 25 OCTOBRE 2024
A l’école de sainte Catherine et de saint Bernardin de Sienne, au service de la paix dans le monde et dans l’Eglise, au cœur des épreuves des XIVème et XVème siècles, modèles pour aujourd’hui de foi, d’espérance et de charité.

Lundi 21 octobre
Matinée à Florence, découverte de la ville depuis le piazzale Michelangelo, visite de l’église abbatiale San-Miniato. 
La Toscane au Moyen-Age. Sainte Catherine de Sienne à Florence : les enjeux de la paix.
Après-midi : installation à Sienne, visite de la maison familiale de sainte Catherine et première approche de la ville.

Mardi 22 octobre
Journée autour de la cathédrale Santa Maria Assunta, son baptistère, sa crypte, l’ancien hôpital Santa Maria della Scala, le musée de l’Œuvre du Dôme avec la Maesta de Duccio di Buoninsegna.

Mercredi 23 octobre
Visite de la piazza del Campo, du Palazzo pubblico avec les fresques de Simone Martini et d’Ambrogio Lorenzetti, de la Torre della Mangia et découverte de la ville médiévale.

Jeudi 24 octobre
Itinéraire de pèlerinage autour de sainte Catherine.

Vendredi 25 octobre
Itinéraire de pèlerinage autour de saint Bernardin. Retour à Paris.

Voyage en car privé de Saint-Pierre-de-Montrouge à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en avion jusqu’à l’aéroport de Florence, en car jusqu’à Sienne. Retour dans les mêmes conditions jusqu’à Saint-Pierre-de-Montrouge. 
Déplacements à pied dans la ville de Sienne, tout au long du séjour.
Départ le lundi 21 octobre à 3h30 (oui, du matin) devant l’église
Retour le vendredi 25 octobre à 21h devant l’église
Logement en chambres doubles dans un hôtel jouxtant la maison familiale de sainte Catherine, au cœur de la vieille ville.
Parcours spécifique pour les enfants et les jeunes.
Prix : adultes 1200€ / enfants 300€ (tout compris : voyage, pension complète, assurances et visites)
Annulation sans frais jusqu’au jeudi 11 juillet
Renseignements et inscription : spm.secretariat@free.fr ou au 01 43 95 41 40

 

SAMEDI 27 AVRIL         18H30 : Confirmations des collégiens de l’aumônerie paroissiale, du collège                                                Sainte         Catherine Labouré et du collège La Bruyère Sainte Isabelle par                                                      Monseigneur Philippe Marsset
                                      20H : Concert de Gospel à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours 68, rue des                                            Plantes
 
DIMANCHE 28               5ème dimanche de Pâques
 
LUNDI 29                      Sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Eglise, copatronne de l’Europe
                                     19H30 : ÉCOLE DE CHARITÉ ET DE MISSION
                                     Centre Paroissial, 9 Passage Rimbaut 
                                     contact : ecmsaintpierremontrouge@gmail.com 
 
MERREDI 1er MAI         Saint Joseph, artisan 
                                     Une seule messe à 10H, l’église sera fermée après la messe.
 
JEUDI 2                         Saint Athanase, évêque d’Alexandrie, Docteur de l’Eglise 
                                     20H : EVEN 
                                     Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, 5 rue du Moulin Vert
 
VENDREDI 3                 Fête de Saint Philippe et Saint Jacques Apôtres
 
SAMEDI 4                    18H30 Célébration du sacrement de l’onction des malades au cours de la messe                                      dominicale 

 

 

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».

Paul

Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020

J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Je relisait un ancien article sur Henry Guesdon, qui fut mon confesseur et je suis très triste de constater que sa tombe et fortement dégradée.
Moi je ne l'oublie pas....

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 14 mai 2023

Bonjour M Gripon,
Je me demande si nous n'avons pas fréquenté la même école maternelle (77 rue d'Alésia) dans les années 50? J'ai connu un Jean Paul Gripon fils de militaire retour du Maroc.
Fils et petit fils de "chocolatières" ayant toutes les deux travaillé respectivement 50 et 33 ans dans l'usine Salavin, où je "gambadais" étant enfant, je pourrai vous donner quelques éléments, ayant connu une grande partie des personnels, tant ouvriers que cadres
L'usine a fermé lorsque cette entreprise familiale a déposé le bilan en 1974
Bien cordialement,
Jean Noël LALLEMENT 89200 AVALLON (Yonne)

Écrit par : Jean Noël LALLEMENT | 19 septembre 2023

Bonjour monsieur Lallement, Merci de votre réponse, Pour la chocolaterie "Salavin" le chocolatier s'appelait Mr. REITER,
et les jours de fabrication nous avions le droit de récupérer les chutes de chocolat !!,
En effet je suis bien le petit garçon qui fréquentait l'école maternelle, j'avais comme maitresse Mme Galata. Mon père était en effet militaire de carrière, mes parents sont rentrés du Maroc en 1952. Depuis je suis resté dans le 14 ème.
Ce petit retour aux sources m'a fait grand plaisir.
A vous lire, cordialement.
Jean Paul GRIPON Paris 75014


i,

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 24 novembre 2023

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.