03 janvier 2026
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 4 janvier 2026
Dimanche 4 janvier 2026
L'ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR
SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR L'ÉPIPHANIE
« Mes bien-aimés, instruits par les mystères de la grâce divine, célébrons dans la joie de l'Esprit le jour de nos débuts et le premier appel des nations. Rendons grâce au Dieu de miséricorde qui, selon saint Paul, nous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint ; qui nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, et nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé. Ainsi que l'annonça le prophète Isaïe : Le peuple des nations, qui vivait dans les ténèbres, a vu se lever une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Le même prophète a dit à ce sujet : Les nations qui ne te connaissaient pas t'invoqueront ; et les peuples qui t'ignoraient accourront vers toi. Ce jour-là, Abraham l'a vu, et il s'est réjoui lorsqu'il découvrit que les fils de sa foi seraient bénis dans sa descendance, c'est-à-dire dans le Christ ; lorsqu'il aperçut dans la foi qu'il serait le père de toutes les nations ; il rendait gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d'accomplir ce qu'il a promis.
Ce jour-là, David le chantait dans les psaumes : Toutes les nations, toutes celles que tu as faites, viendront t'adorer, Seigneur, et rendre gloire à ton nom. Et encore : Le Seigneur a fait connaître son salut, aux yeux des païens révélé sa justice.
Nous savons bien que tout cela s'est réalisé quand une étoile guida les trois mages, appelés de leur lointain pays, pour leur faire connaître et adorer le Roi du ciel et de la terre. Cette étoile nous invite toujours à suivre cet exemple d'obéissance et à nous soumettre, autant que nous le pouvons, à cette grâce qui attire tous les hommes vers le Christ.
Dans cette recherche, mes bien-aimés, vous devez tous vous entraider afin de parvenir au royaume de Dieu par la foi droite et les bonnes actions, et d'y resplendir comme des fils de lumière ; par Jésus Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »
Chers frères et sœurs, Chers amis,
Depuis la réouverture, ce sont plus de 11 millions de personnes, venues d'ici et du monde entier, qui ont franchi les portes de Notre-Dame et, pour beaucoup, y ont fait une expérience sensible de la beauté, de la paix, de la joie, de la proximité, de la présence de Dieu. Cette année, ici à Notre-Dame, comme ailleurs, beaucoup L'ont rencontré. Et cela peut nous dire, je crois, quelque chose de l'impact que le mystère de l'Incarnation continue de produire dans la vie de nos contemporains : Il est bien là, dans notre monde ; Il nous aime, Il nous appelle, Il nous attend, Il vient à notre rencontre.
C'est ce même impact que nous voyons à l'œuvre dans les vies données des 50 martyrs de l'apostolat qui ont été béatifiés ici même, il y a quelques jours : siècle après siècle, l'amour brûlant du Seigneur pour chacun d'entre nous a conduit des hommes et des femmes à tout laisser pour Le suivre, aimer comme Lui, offrir leur vie à Sa suite. La liberté avec laquelle Dieu est et se rend présent, la liberté avec laquelle II nous aime, a appelé et suscité à travers les âges des réponses magnifiques : c'est le témoignage de cette même invincible liberté qu'ont rendu Jean Batiffol, Robert Beauvais, Marcel Carrier, Gérard-Martin Cendrier, Henri Marranes, Jean Mestre et leurs 44 compagnons.
Ils ont vécu d'une certitude : l'Histoire des hommes a été percutée par cet événement inouï, la venue en notre chair de ce Dieu qui est au début et à la fin de tout, dont le psalmiste dit : « Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! ». Oui, dans ce si petit que nos yeux contemplent, c'est bien en réalité le Très-Haut que nos cœurs sont appelés à voir ; Dieu fait homme, Créateur, Sauveur et Consolateur, présent et proche. Ils l'ont rencontré, ils ont décidé de Lui donner la première place dans leurs vies, et ils ont reçu de Lui la force d'être des reflets de Sa lumière et de Son amour au milieu de leurs frères, dans les épreuves les plus dures, jusqu'au don total du martyre. Ils ne connaissaient pas, pas plus que nous, ce que l'avenir nous réserve, mais ils ont dit « oui », simplement, librement, à l'appel de leur Seigneur, faisant écho à ce « oui » de la Vierge Marie qui a permis que change définitivement le cours de notre histoire.
L'Incarnation du Seigneur que nous fêtons en ces jours nous invite à faire nôtre ce « oui », à répondre dans notre quotidien le plus simple à l'invitation que Dieu nous adresse, comme l'ont fait ces 50 bienheureux : chercher Sa volonté chaque jour, dans notre vie, notre Eglise et notre monde. Soutenus et guidés par Son amour infini, Dieu nous invite à porter autour de nous la Bonne Nouvelle que nous avons reçue.
C'est ce que nous sommes invités à vivre cette année, ici dans l'Église qui est à Paris : à travers une réflexion en profondeur sur l'avenir de l'organisation territoriale de notre diocèse, et dans le concile provincial que nous allons vivre avec les autres diocèses d'île-de-France. Ces deux temps doivent nous mettre à l'écoute de ce que le Seigneur dit à Son Église : en l'invitant à être pleinement synodale, en l'incitant à faire appel à toutes les bonnes volontés, en la renouvelant de tant et tant de catéchumènes à aimer, à former et à accueillir.
Entrons donc dans cette fête de la Nativité du Seigneur avec la liberté qu'Il nous donne, la liberté des fils et des filles de Dieu. Courons à Sa rencontre ! Suivons-Le sur le chemin de notre vie, et propageons Son amour, Sa joie et Sa lumière partout autour de nous. Joyeux Noël à tous !
t Laurent Ulrich
Archevêque de Paris
VACANCES AU PATRO' - CAMP SKI
Nous avons la joie de vous informer que les inscriptions pour le Camp ski - Hiver 2026 sont ouvertes ! Celui-ci aura lieu du 28 février au 7 mars 2026 : ouvert aux adolescents du CM2 à la Terminale. Pour tout renseignement,
contact@patronagesaintpierre.fr
HIVER SOLIDAIRE
10:30 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook | |
Imprimer |
















Commentaires
j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci
cordialement
bellenger,fatiha
Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018
A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?
Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019
Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».
Paul
Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020
J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je relisait un ancien article sur Henry Guesdon, qui fut mon confesseur et je suis très triste de constater que sa tombe et fortement dégradée.
Moi je ne l'oublie pas....
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 14 mai 2023
Bonjour M Gripon,
Je me demande si nous n'avons pas fréquenté la même école maternelle (77 rue d'Alésia) dans les années 50? J'ai connu un Jean Paul Gripon fils de militaire retour du Maroc.
Fils et petit fils de "chocolatières" ayant toutes les deux travaillé respectivement 50 et 33 ans dans l'usine Salavin, où je "gambadais" étant enfant, je pourrai vous donner quelques éléments, ayant connu une grande partie des personnels, tant ouvriers que cadres
L'usine a fermé lorsque cette entreprise familiale a déposé le bilan en 1974
Bien cordialement,
Jean Noël LALLEMENT 89200 AVALLON (Yonne)
Écrit par : Jean Noël LALLEMENT | 19 septembre 2023
Bonjour monsieur Lallement, Merci de votre réponse, Pour la chocolaterie "Salavin" le chocolatier s'appelait Mr. REITER,
et les jours de fabrication nous avions le droit de récupérer les chutes de chocolat !!,
En effet je suis bien le petit garçon qui fréquentait l'école maternelle, j'avais comme maitresse Mme Galata. Mon père était en effet militaire de carrière, mes parents sont rentrés du Maroc en 1952. Depuis je suis resté dans le 14 ème.
Ce petit retour aux sources m'a fait grand plaisir.
A vous lire, cordialement.
Jean Paul GRIPON Paris 75014
i,
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 24 novembre 2023
Je viens de tomber par hasard sur La Voix du 14 eme , je suis né en 1942 ,et y ai vécu jusqu' en 1961 , je me souviens du patronnage de saint pierre , sa grande cour, son theâtre où, adolescent, j' ai joué des petites pièces de theâtre. Grâce au patronage , je suis allé de nombreuses années en colonie de vacances à Plougasnou, où je me souviens avoir servi la messe à monsieur l Abbé Gesdon , mais je preférais celle de l' Abbé Belettre car elle était plus rapide . Merci à toutes ces personnes si dévouées ...
Les autobus à plateforme, les premiers flippers, les derniers chevaux ,j ai quitté le 14 ème car appelé au service militaire pas tres enthousiaste, mais je retourne de temps en temps à Paris et dans le 14eme, merveilleux quartier, équilibré , et à un de mes derniers passages j'ai constaté avec beaucoup de tristesse que le traiteur Noblet avait disparu , une petite larme car je ne verrai plus Boblet...
J' habite Nice, belle ville, mais rien ne remplace mon 14ème , ses marchés, ce mouvement. Pierre Mahistre
Écrit par : mahistre | 06 juillet 2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.