Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2020

Saint Pierre de Montrouge - du 17 janvier au 2 février 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

« MOI, J’AI VU, ET JE RENDS TÉMOIGNAGE : C’EST LUI LE FILS DE DIEU » (Jn 1, 34)

 Après le baptême de Jésus, le temps de Noël et d’Epiphanie est terminé, et on se trouve en ce dimanche dans le Temps ordinaire, 2e de l’Année A liturgique. On est aussi dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. Cette semaine s’achève par la fête de la Conversion de saint Paul.

L’Évangile de ce dimanche nous parle de Jean-Baptiste qui désigne Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de Lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi Il était. » (Jn 1, 29-30 ; voir aussi versets 35-37) Et qui en témoigne : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 34)

Jean est ainsi le modèle par excellence du Chrétien… La mission de ce dernier est de montrer Jésus aux autres et au monde… Comme nous le dit le pape, un chrétien est forcément un missionnaire…

Les chrétiens se veulent, à juste titre, de plus en plus unis, selon la prière de Jésus : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. » (Jn 17, 20-21a)

Ils sont habités par le désir d’unité de l’Eglise, et devraient particulièrement, à notre sens, imiter Jean le Baptiste :

– D’abord, déclarer, comme lui : « Je ne suis pas le Messie […] Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » (Jn 1, 20 et 23)

– Le montrer ensuite : « Voici l’Agneau de Dieu ». (Jn 1, 36) Et inviter ses propres disciples à Le suivre. (Jn 1, 37)

– Puis, être humbles comme Jean qui affirmait : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30)

– Et être prêts, toujours comme lui, à rendre le premier et le dernier témoignage, le don de soi, à l’exemple de l’unique Maître, Jésus le Christ.

Cette parole de Jean-Baptiste : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu »,         (Jn 1, 34) nous fait penser à la déclaration de l’autre Jean, le bien-aimé : « Il vit, et il crut » (Jn 20, 8)

Voir, croire et proclamer. C’est la mission de l’Église : Ainsi le prêtre invite l’assemblée après la Consécration : « Proclamons le Mystère de la Foi » !

La vocation de tout chrétien est de répondre à la question de Jésus : « Pour vous qui suis-je ? »  (Mt 16, 15) Si nous proclamions véritablement le même Christ, pourquoi serions-nous divisés ? Nous, tous, nous ne connaissons donc pas assez Jésus, car sa connaissance est « La Vie Éternelle. » (Jn 17, 3)

Demandons à l’Esprit Saint de nous faire grandir dans la connaissance de Jésus, c’est l’unique chemin vers l’Unité…

 Père Slaïby STEPHAN


Vendredi 17 janvier
- à 17h, adoration eucharistique à l’église
- à 18h30 à l’oratoire du centre paroissial, Prière de la Divine Miséricorde
Samedi 18
- au centre paroissial, récollection d’entrée en Catéchuménat
Du 18 au 25, semaine de prière pour l’unité des chrétiens (voir ci-après)
Dimanche 19,
- Retraite pour Even et l’aumônerie étudiante au prieuré St Benoit de Saint Lambert des Bois¨
- Quête dans les rangs pour les séminaires
- la messe de 11h sera célébrée par le Cardinal  André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris. Au cours de la messe, célébration de l’Onction des malades
Mardi 21
- à 14h15 au centre paroissial, Formation Continue de la Foi 
- à 20h30 au centre paroissial, réunion de préparation des adultes à la confirmation
Mercredi 22
- à 18h30, réunion de la Conférence Saint Vincent de Paul « aînés »
- à 20h au centre paroissial, rencontre des fiancés préparant leur mariage
Jeudi 23
- à 15h30 au centre paroissial, Lecture savoureuse de l’évangile selon saint Luc
- à 19h à l’église, adoration eucharistique
- à 20h30 à l’église, Even : « Jésus-Christ, l’unique Sauveur : Crucifié sous Ponce Pilate, ressuscité le troisième jour »
Vendredi 24
- à 19h à l’église, adoration eucharistique
Dimanche 26 Dimanche de la Parole de Dieu, institué par le pape François dans sa lettre apostolique « Aperuit Illis »« Que le dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Ecritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens « elle est tout près de toi, cette parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » Dt 30, 14 Pape François, 30 septembre 2019
- Communication de l’équipe de « la Voix du 14e »
- à 11h entrée en catéchuménat et messe des familles
- à 16h30 au centre paroissial, réunion d’information pour la constitution d’une équipe Visitatio
Lundi 27
- à 20h30 au centre paroissial, conférence proposée par le groupe Art, Culture et Foi
Mardi 28
- à 20h30 au centre paroissial, réunion d’information pour la constitution d’une équipe Visitatio
Samedi 1er février,
- à 14h au centre paroissial, Conseil Pastoral Paroissial
- à partir de 14h, La communauté Foi et Lumière des Fioretti participera au Jubilé des personnes handicapées au Sacré Coeur de Montmartre
Dimanche 2, fête de la Présentation du Seigneur au Temple
- messe de 11h animée par les équipes « Nouveaux Foyers » et « Foyers Solidaires ». Tous les couples intéressés pour mieux connaitre ces équipes sont invités à contacter Nina & Benoît (spm.jeunescouples@gmail.com) pour partager un repas de Chandeleur qui sera suivi d’une conférence (garde des enfants possible).
- à 16h à l’église, visite commentée de l’église par le groupe Art, Culture et Foi
- à 18h30, messe animée par la Maison Alésia-Jeunes

 
CÉLÉBRATION COMMUNAUTAIRE DU SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES
Dimanche 19 janvier au cours de la messe de 11h
Pour participer à cette célébration et recevoir le sacrement des malades, il est indispensable
– de participer à la préparation de ce sacrement le mardi 14 janvier de 14h30 à 16h au centre paroissial,
– et de s’inscrire (document aux portes de l’église)
 
SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
18 – 25 JANVIER – SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28, 2)
Mardi 21 janvier à la Maison Alésia-Jeunes (16 rue Moulin Vert),
louange et témoignage : « unis en son Nom » pour les chrétiens de 16 à 25 ans, une soirée pour mieux le connaître et pour mieux se connaître. 19h30 Louange, prédication, partage biblique – 21h00 Pizzas
Mercredi 22 Janvier à 20h30 Célébration diocésaine à l’église du Saint-Esprit (1 rue Cannebière 75012)
Jeudi 23 Janvier
- de 14h30 à 16h à la Résidence du pôle médico-social Notre-Dame de Bon-Secours (68 rue des Plantes). Prière animée par le groupe œcuménique du 14ème
 
Autres informations dans la FIP de la semaine

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.