Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2022

Saint Pierre de Montrouge - 26 juin 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

13ème dimanche

25 et 26 juin 2022

1 Rois 19, 16-21 ; Psaume 15 ; Galates 5, 1-18 ; Luc 9, 51-62

 

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16, 16)


Saint Pierre et Saint Paul, deux saints Apôtres, deux « colonnes » de notre Eglise qu’on fête ensemble ce dimanche, dans une même solennité.

Pierre, patron de notre église ; Paul, patron de notre chapelle, boulevard Brune.  On se réjouit donc car au cœur de notre Paroisse nous retrouvons notre saint Patron, le chef du Collège des Apôtres ; et à la périphérie, saint Paul, envoyé par Jésus vers les Nations, vers les païens.

Pierre, un pêcheur, passait la majeure partie de son temps au bord du lac de Galilée.    C’est au moment où il jetait ses filets que Jésus l’appelle avec son frère André : « … Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. ».

En mer et sur terre ferme, Pierre savourait la beauté de Dieu dans la nature… Il allait à la pêche, s’occupait certes de sa famille… Il voulait attraper du poisson, et soudain, il ne change pas seulement de métier mais plus encore, sa façon d’être pour attirer des hommes vers ce captivant Jésus de Nazareth, Fils de Dieu.

Saul (Paul), de son côté, était pharisien. Il croquait la vie et surtout la Torah à pleines dents. Intelligent, courageux, il défendait bec et ongles le Dieu D’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Il n’a pas connu Jésus lors de sa vie dans notre humanité : du Baptême à l’Ascension… Considérant Jésus pour maudit, parce que crucifié, il s’est mis à persécuter ses disciples et la    première de ses victimes fut saint Etienne…

Jésus maudit ? C’était tout simple pour Saul : il prenait la parole du Deutéronome (21, 22-23) pour une vérité      absolue : « il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice. » (Galates 3, 13) Enfin, Paul reconnaît sur la route de Damas que ce « maudit » n’était autre que le Fils de Dieu…

Deux personnalités différentes et attachantes, « Pierre fut le premier à confesser la foi, et Paul l’a mise en lumière. L’un constitua l’Eglise naissante parmi les pauvres d’Israël et l’autre, maître et docteur des nations appelées au salut ; l’un et l’autre ont travaillé, par des voies différentes, à rassembler l’unique famille du Christ ; dans le martyre, une même couronne les a réunis et ils         reçoivent, de par le monde, la même vénération. » (Préface)

Bonne et sainte fête à tous.


Père Slaïby STÉPHAN


AGENDA 

Dimanche 26 solennité des saints apôtres Pierre et Paul (fête patronale)
- à 12h30 - Pique-nique au parc Montsouris . Chacun apporte son repas tiré du sac.
- à 18h30 - Messe d’action de grâce présidée par le père Geoffroy de Boissezon pour le temps d’apostolat passé dans notre paroisse avant son départ en mission pour la Thaïlande.
Lundi 27 saint Cyrille d’Alexandrie
Mardi 28 saint Irénée, évêque de Lyon
Mercredi 29 solennité des saints apôtres Pierre et Paul (fête patronale)
- à 19h  - Concert de musique instrumentale des 17e et 18e siècles (musique française : Rebel, Charpentier, Dornel et italienne (Corelli) à la Chapelle Notre-Dame De Bon-Secours (gratuit)
Jeudi 30 les saints premiers martyrs de l’Eglise de Rome
- à 20h30 - Concert de la Chorale des Scouts d’Europe de Paris – chants scouts, chants chrétiens et profanes (variété française et anglaise) dans l’église 

L’ÉTÉ AU PATRONAGE SAINT PIERRE
 Le Patronage Saint-Pierre propose des accueils de loisirs du 27 Juin au 22 Juillet 2022, du lundi au vendredi en journée complète uniquement.

Pour les collégiens la semaine du 27 Juin au 1er Juillet 2022 de 10h00 à 17h00.
pour les enfants de la Petite Section au CM2 les trois semaines suivantes de 08h30 à 18h00.
Pour obtenir plus d’informations et un dossier d’inscription merci d’envoyer un mail à : contact@patronagesaintpierre.fr

HORAIRES D’ÉTÉ
du vendredi 1er juillet au mercredi 31 août inclus

Messes dominicales : samedi 18h30 – dimanche 9h30, 11h et 18h30
Messes en semaine : 12h15 et 18h30 du lundi au vendredi – 9h15 le samedi
Confessions du lundi au samedi de 17h à 18h15
Adoration eucharistique le vendredi de 17h à 18h15

Pour accéder au centre paroissial durant l’été :
sonnez à l’interphone « administration » au 7 passage Rimbaut ou appelez le 01 43 95 41 00

La chapelle Saint-Paul sera fermée du 5 juillet au 4 septembre inclus
Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours : messe dominicale 10h30

INSCRIPTIONS A L’ÉCOLE DU SACRÉ-COEUR
Il  reste quelques places en Petite Section et en Moyenne Section de Maternelle

(enfants nés en 2019 pour la Petite Section et en 2018 pour la Moyenne Section)

29 rue Gassendi  75014 PARIS  Contact 01.43.22.04.25

MERCI !
Au moment où sonne pour moi l’heure de la retraite, je voudrais vous dire à tous la joie que j’ai eue, durant 33 années, à vous accueillir, à vous renseigner, à vous aider dans la mesure de mes moyens à assurer les services que vous accomplissez à Saint Pierre de Montrouge. La tâche était dense mais toujours passionnante !

Merci à vous tous pour tous les gestes et témoignages d’amitié reçus ; en utilisant l’ordinateur que vous m’avez offert je penserai à chacun d’entre vous ! Je vous garde dans mon cœur.

Christine Mondin, bientôt ex-secrétaire de spm !

Biographie de Charles de Foucauld,  canonisé le dimanche 15 mai
 

« En ce moment je suis nomade, allant de campement en campement, tâchant d’apprivoiser, de mettre en confiance, en amitié… Cette vie nomade a l’avantage de me faire voir beaucoup d’âmes et de me faire connaître le pays… »
« Le pays étant presque toujours pauvre en eau ou en pâturage, les Touaregs sont obligés de se séparer, se disséminer, pour pouvoir nourrir et abreuver leurs troupeaux. Ils vivent par tout petits groupes, une tente ici, quelques tentes là… Partout on en trouve, mais presque toujours très peu ensemble. »
« Depuis longtemps, je demandais à JESUS d’être pour l’amour de Lui, dans des conditions analogues, comme bien-être, à celles où j’étais au Maroc, pour mon plaisir. Ici, comme installation, c’est la même chose. »
« Aujourd’hui, j’ai le bonheur de placer – pour la 1ère fois en pays touareg – la Ste Réserve dans le Tabernacle. »
« CŒUR Sacré de JÉSUS, merci de ce 1er Tabernacle des pays touaregs ! Qu’il soit le prélude de beaucoup d’autres et l’annonce du salut de beaucoup d’âmes ! CŒUR Sacré de JÉSUS, rayonnez du fond de ce Tabernacle sur le peuple qui Vous entoure sans Vous connaître !    Éclairez, dirigez, sauvez ces âmes que Vous aimez ! »
« Envoyez de saints et nombreux ouvriers et ouvrières évangéliques chez les Touaregs, au       Sahara, au Maroc, partout où il en faut ; envoyez-y de saints petits frères et petites sœurs du   Sacré CŒUR, si c’est votre Volonté ! »
« Mon temps qui n’est pas employé à marcher ou à prier, est occupé à étudier leur langue. »
« Je viens de finir la traduction des Sts Evangiles en langue touarègue. Ce m’est une grande consolation que leur 1er livre soit les Saints Evangiles. »
« Unissez-vous à moi, aidez-moi dans mon travail, priez avec moi pour toutes ces âmes du        Sahara, du Maroc, de l’Algérie . »
« Par la grâce du Bien-Aimé Jésus, il m’est possible de m’installer, à Tamanrasset… »
« Priez pour qu’un peu de bien se fasse parmi ces âmes pour lesquelles Notre Seigneur est mort.»
« Il faudrait que le pays fût couvert de religieux, religieuses et de bons chrétiens restant dans le monde pour prendre contact avec tous ces pauvres musulmans et pour les instruire. » 66« Serait-il possible de trouver des infirmières laïques, toutes à Jésus de cœur, consentant et souhaitant venir se dévouer pour Jésus, sans le nom ni l’habit de religieuses… »
« Ma présence fait-elle quelque bien ici ? Si elle n’en fait pas, la présence du Très Saint Sacrement en fait certainement beaucoup. Jésus ne peut être en un lieu sans rayonner. De plus le contact avec les indigènes fait disparaître peu à peu leurs préventions et préjugés. C’est bien lent, bien peu de chose ; priez pour que votre enfant fasse plus de bien, et que de meilleurs ouvriers que lui viennent défricher ce coin du champ du Père de famille. »
« Poursuivi par la pensée du délaissement spirituel de tant d’infidèles, j’ai jeté sur le papier, à la suite de ma dernière retraite, il y a un an, un projet de Confrérie, d’Association catholique. La   Confrérie que j’appelle «Union des Frères et Sœurs du Sacré Cœur de Jésus» a un triple but : produire un retour à l’Évangile dans la vie des personnes de toute condition ; produire un accroissement d’amour à la sainte Eucharistie ; produire une poussée vers l’évangélisation des infidèles. »
« Les Touaregs de mon voisinage me donnent les plus grandes douceurs et consolations; j’ai parmi eux d’excellents amis. »
« Mes travaux de langue marchent bien. »
« Je ne puis pas dire que je désire la mort; je la souhaitais autrefois; maintenant je vois tant de bien à faire, tant d’âmes sans pasteur, que je voudrais surtout faire un peu de bien. »
« Demain, dix ans que je dis la Ste Messe dans l’ermitage de Tamanrasset ! et pas un seul       converti ! Il faut prier, travailler et patienter. »
« Depuis deux ans, la guerre déchire 1’Europe. Elle commence aussi à venir au Sahara.
« A 450 km d’ici, le fort français de Djanet a été investi par plus de mille Senoussistes armés d’un canon et de mitrailleuses. Après ce succès, les Senoussistes ont la route libre pour venir ici ; rien ne peut les en empêcher que le bon Dieu. »

Mais Dieu ne l’a pas empêché et Charles est violemment tué le 1er décembre 1916.

« Quand le grain de blé qui tombe à terre ne meurt pas, il reste seul ; s’il meurt, il porte  beaucoup de fruits… »

https://www.saintpierredemontrouge.fr/

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».

Paul

Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020

J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Je recherches des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.