Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2021

Saint Pierre de Montrouge - 17 septembre 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Dimanche 19 septembre 2021 
ANNEE B
Sagesse 2, 12-20 ; Psaume 53 ; Saint Jacques 3, 16-4, 3 ; Marc 9, 30-37

DIEU NOUS A DONNE SON FILS

« Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie… il nous accuse d’infidélités… Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il s’en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires… Condamnons-le à une mort infâme puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui »

Ces paroles du livre de la Sagesse (première lecture de ce dimanche) sont celles qui devaient motiver les pharisiens et les chefs des prêtres en voulant condamner Jésus. Si vraiment cet homme est Fils de Dieu, Dieu interviendra pour le sauver. C’est peut-être aussi ce qui a motivé Judas quand il a livré Jésus : Si Jésus est condamné, il faudra bien qu’il s’affirme comme le Messie et se décide à faire ce qu’on attend de lui ! C’est aussi ce que pensait ce condamné à mort, qu’on s’obstine à appeler « le mauvais larron », qui pourtant a une réaction tout humaine et pleine de bon sens : «Si tu es le Messie sauve-toi toi-même et nous avec ! » Lequel d’entre nous, dans une telle situation, n’aurait-il pas eu cette réaction ?

Mais voilà, Dieu n’est pas intervenu ! Parce que Dieu a donné son Fils aux hommes. Il l’a mis entre nos mains et quand on donne on ne reprend pas. Il l’a mis entre nos mains, non pas pour que nous le condamnions ! mais pour qu’il nous apprenne à vivre les uns avec les autres ! Donné aux hommes, Il était à nous… et nous savons ce que nous en avons fait.

Dieu n’a pas repris ce qu’Il avait donné. Et le Fils a vécu une vie d’homme jusqu’au bout, une vie donnée jusqu’à la mort.  

Père Alain Steiger


HORAIRES
•Ouverture de l’église le dimanche de 8h30 à 19h30, en semaine de 7h30 à 19h (jeudi 20h15)
Messes dominicales :
    • samedi 18h30 - dimanche 9h30, 11h et 18h30 à l’église
    • 10h30 à la chapelle Saint Paul (171 Bd Brune)
    • 10h30 à la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours (68 rue des plantes)
    • 10h30 à la chapelle Saint François (7 rue Marie Rose)
Messes en semaine
    ?à l'église : 8h, 12h15 et 18h30 du lundi au vendredi - 9h15 le samedi
    ?à la chapelle Saint Paul : à 18h30 le mercredi
Accueil et Confessions du lundi au samedi de 17h à 18h30
Chapelet le lundi à 17h45
Adoration eucharistique le jeudi de 19h à 20h15, le vendredi de 17h à 18h15
Rosaire le dimanche à 14h30

AGENDA

À partir du mardi 21 septembre 2021,
la paroisse vous propose un nouveau PARCOURS ALPHA
Ce parcours propose d’échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses.
Les rencontres auront lieu chaque mardi à 20h00. Elles débutent par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes.
Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.
Les volontaires pour aider à la réalisation de ce parcours sont attendus à une soirée
de préparation 9, passage Rimbaut 75014 le mardi 7 et mardi 14 septembre à 20h.
Dîner du lancement du parcours pour tous le mardi 21 septembre à 20h
Inscriptions : alphaspm@orange.fr

- Dimanche 19 au cours de la messe de 11h, les différents groupes paroissiaux seront envoyés en mission pour cette nouvelle année et la communauté accueillera les nouveaux arrivants autour d’un rafraichissement après la messe ?? à 14h30, méditation du Rosaire à l’église

- Lundi 20 septembre, 
 - à 17h45 chapelet à la chapelle de la Sainte Vierge,
 - à 20h, Maraudes organisées par la Conférence Saint-Vincent « mère Teresa » rendez-vous au centre paroissial (7 passage Rimbaut) ; inscription souhaitée : conf.mere.teresa@gmail.com
 - à 20h conférence au centre paroissial (9 passage Rimbaut), proposée par le groupe Féminisme en Eglise, par Chantal Reynier, exégète, sur le thème "Déconstruire les clichés sur St Paul et découvrir ses collaboratrices". Qu'est-ce que "Féminisme en Église" ? C'est un groupe paroissial qui propose à ceux et celles qui le souhaitent un espace de dialogue, d’enseignement et de partage autour de la question de la plac des femmes dans l'Eglise. Nous nous retrouvons un lundi par mois à 20h au centre paroissial. Plus d'infos sur https://www.feminisme-en-eglise.fr/spdm

- Mardi 21, saint Matthieu, apôtre et évangéliste 
 - à 17h, catéchisme pour les CE2, CM1 et CM2, au centre paroissial (9 passage Rimbaut)
 - à 19h15 rencontre des Catéchumènes (première et deuxième année) au centre paroissial (9 passage Rimbaut),
 - à 20h Dîner du lancement du Parcours Alpha au centre paroissial (9 passage Rimbaut),

- Mercredi 22 
 - toute la journée, accueil de loisirs pour les enfants à la maison Notre-Dame de toutes Grâces (5 rue du Moulin Vert),
 - de 9h à 11h, Aide Alimentaire Alésia : accueil des familles pour les colis alimentaires, au centre paroissial (9 passage Rimbaut),
 - de 10h à 12h, permanence de l’association « Solidarités Nouvelles face au Chômage » au centre paroissial (9 passage Rimbaut),
 - à 18h, aumônerie des collèges à la Maison Alésia Jeunes (16 rue du Moulin Vert),
 - à 20h, Maraudes organisées par la Conférence Saint-Vincent « mère Teresa » rendez-vous au centre paroissial (7 passage Rimbaut) ; inscription souhaitée : conf.mere.teresa@gmail.com

- Jeudi 23 de 19h à 20h15, adoration du saint Sacrement à l’église

- Vendredi 24 
 - de 17h à 18h15 , adoration du saint Sacrement, à l’église
 - à 19h aumônerie des lycéens, à la Maison Alésia Jeunes (16 rue du Moulin Vert), 
 - à 20h30, conférence au centre paroissial, : « L’image de Notre-Dame de Guadalupe » par David Caron Olivares

Samedi 25 septembre, 
PÈLERINAGE DANS LE CADRE DE L’ANNÉE SAINT JOSEPH :
10h : rendez-vous à l’église Saint-Pierre de Montrouge
Marche jusqu’à Saint Joseph des Carmes (avenue du Gal Leclerc, place Denfert Rochereau, avenue Denfert Rochereau, avenue de l’Observatoire, jardin du Luxembourg, rue de Vaugirard)
11h : chants, prière, enseignement dans l’église Saint Joseph des Carmes (70 rue de Vaugirard)
12h : pique-nique au jardin du Luxembourg

ÉCOLE DE CHARITÉ ET DE MISSION (ECM) :
Une année de formation et de vie fraternelle forte pour grandir dans l’intelligence de la foi et devenir missionnaire. L’ECM offre à des jeunes professionnels de 24 à 35 ans l’occasion d’approfondir leur foi en se retrouvant régulièrement pour prier ensemble et vivre des temps forts d’évangélisation.
contact : ecmsaintpierremontrouge@gmail.com

Première rencontre le lundi 27 septembre à 20h au centre paroissial

JEUNES FOYERS
Mercredi 29 septembre à 20h au centre paroissial,
rencontre pour tous les couples de moins de cinq ans de mariage, qui sont intéressés par réfléchir en petites équipes durant l’année sur des thèmes liés au couples et à la famille

EVEN
propose aux jeunes adultes de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. Even est un mot hébreu qui signifie ‘pierre’, c’est aussi l’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau.
Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d’entrées. L’année est modulée en cinq périodes, interrompues par les temps de vacances. L’expérience EVEN se fait sur deux ans. La modularité permet à tous de rejoindre la formation à tout moment : chaque année et période sont propices à commencer le cycle.
Tous les jeudis hors vacances scolaires de 20h30 à 22h15 à l’église
Première rencontre le jeudi 30 septembre

ÉVEIL A LA FOI LE DIMANCHE
Le dimanche au cours de la messe de 11h, une équipe de jeunes parents se relaie pour accueillir les enfants de 4 à 7 ans pendant la Liturgie de la Parole pour leur donner un enseignement adapté et réaliser un dessin qu’il apporteront à l’offertoire.
Si l’équipe est suffisamment nombreuse, le service est moins fréquent… Merci de vous faire connaître sur place à la sortie de la messe (accueil de l’église, à gauche quand on regarde l’autel) ou par mail : camillebecheau@free.fr

PRIÈRE DES PÈRES ET DES MÈRES DE FAMILLE
Venez rejoindre les groupes de prière des pères et des mères de familles qui prient pour leurs enfants et pour tous les enfants inscrits au patronage Saint Pierre. à la Maison Alésia Jeunes (16 rue du Moulin Vert)
Prières des mères de famille : le jeudi de 14h30 à 15h15 - le vendredi de 14h à 15h et de 21h15 à 22h - les samedis impairs de 9h15 à 10h
Prière des pères de famille : les samedis pairs de 9h15 à 10h
Contact :
prière des mères : patricia@bourquelot.fr -
prière des pères : prieredesperes.spm@gmail.com 

RENTRÉE PAROISSIALE - ACCUEIL DES NOUVEAUX
Dimanche 19 septembre
au cours de la messe de 11h, les différents groupes paroissiaux seront envoyés en mission pour cette nouvelle année et la communauté accueillera les nouveaux arrivants autour d’un rafraichissement après la messe.

C’EST LA RENTRÉE !
La paroisse recherche toutes les compétences au service de la croissance spirituelle de notre communauté. Chacun, à la mesure de ses forces, de son âge, de ses qualités, de sa responsabilité peut se mettre au service de l’Église pour le bien de tous.
Merci de cocher ce qui vous paraît possible et de remettre cette feuille à l’église, au centre paroissial, ou par mail spm.secretariat@free.fr

liste de besoins

https://www.saintpierredemontrouge.fr/

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».

Paul

Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.