Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2024

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - 17 mars 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Dimanche 17 mars 2024

Cinquième dimanche de Carême

Lectures : 
Jr 31,31-34 : Des prophètes, une Alliance nouvelle 
Ps 50 : Rends-moi la joie d’être sauvé 
He 5, 7-9 : L’obéissance du Fils 
Jn 12, 20-33 : La croix et la gloire, le grain tombé en terre  

L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié…

La Parole est particulièrement riche ce dimanche, cinquième de Carême. Méditer sur tous les points essentiels qui s’y trouvent, c’est une chose impossible dans les limites d’un éditorial. Sur quoi devrions-nous donc insister ? Que choisir ? Quelle séquence nous interpelle principalement ?
- L’heure de Jésus !
- Le dialogue entre Jésus et son Père !
- La glorification qui s’en va dans les deux sens entre le Fils éternel et son Père !
- La réponse du Père céleste : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore ! »
- « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous ! »
- L’âme de Jésus : « Maintenant mon âme est bouleversée ! »
- Le grain de blé tombé en terre qui meurt et porte beaucoup de fruit !
Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle !
- « Maintenant a lieu le jugement de ce monde ! »
- « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ! »
L’auteur de l’épitre aux Hébreux, nous parle du sacrifice de Fils : 
- « Pendant les jours de sa vie dans la chair ! … »
- « Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance ! »
- « il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel ! »
Dans la première lecture, le prophète Jérémie annonce une Alliance Nouvelle : « Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. » (Jr 12, 31)

Il nous explique en quoi consiste cette dernière : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur… Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands… » (Jr 12, 33-34) L’heure de Jésus n’est autre que l’instauration de la nouvelle Alliance ; Le Fils de l’homme donne l’Eucharistie à ses disciples en leur affirmant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. 
Faites cela en mémoire de moi. » Et après le Repas il ajoute : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. » (Luc 22, 19-20). L’Alliance Nouvelle commence donc quand Jésus donne sa vie sur la Croix. Jérémie disait : « Ils n’auront plus, dans la nouvelle Alliance, à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère… » Saint Jean en fait l’écho quand il écrit de son côté : « Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en Lui. » (1Jn 2, 27) Je nous invite donc frères et sœurs pendant ce Carême, de prendre une des Paroles énumérées plus haut, et la méditer à la lumière de l’Esprit Saint qui habite notre cœur.

Père Slaïby Stephan 


MESSES :
dimanche : 9h30 - 11h et 18h30
Lundi au vendredi à 8h - 12h15 et 18h30
samedi : 9h15 et 18h30 messe dominicale
Messes dominicales à 10h30 dans les chapelles :
Saint-Paul, Notre-Dame-de-Bon-Secours et au Couvent Saint-François.
Adoration eucharistique : Jeudi de 19h à 20h15 et le vendredi de 17h à 18h15
Confessions : à l'accueil de l'église du lundi au samedi de 17h à 18h30
 

DIMANCHE 17 MARS   CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME
                   TROISIÈME SCRUTIN DES CATÉCHUMÈNES 
                   ADULTES : Floriane, Marie-Elisabeth, Marie, Corentin, Théophile, Bruno, Claire, Lina, Tom, Juliette, Léo, Adèle, Jean, Angie, Olivier, Elodie, Oscar Alain, Raphaël, Aurélien, David, Antonia, Louis, Sylvain, Milan 
                   JEUNES : Harold, Angela, Telly, Nicoly, Matteo, Nola, Gianni, Victoria, Nathan, John-John, Flavie, Héteur, Marc, Maxance, Maxime, Alexandre, Margaux, Margot, Maxime, Yvanoe, Louise, Romane, Charlotte, Alexis, Elliott, Iris, Rose, Octave, Mia, Gabin, Garance, Hélène

MARDI 19           SOLENNITÉ DE SAINT-JOSEPH : Messes à 8H - 12H15 - 18H30

JEUDI 21           7H : MESSE À LA BOUGIE 
                   Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, 5 rue du Moulin Vert
                   14H30 : RÉUNION DU GROUPE « GRANDS-PARENTS » AVEC LE PÈRE SLAÏBY STEPHAN
                   Couvent des Franciscains, 7 rue Marie Rose 
                   20H : EVEN « HONNEUR ET ORIGINE » 
                   Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, 5 rue du Moulin Vert


CONFÉRENCE DE CARÊME DE NOTRE-DAME DE PARIS DU 17 MARS 
Conférence du dimanche 17 mars, à 16H30, à Saint-Germain l’Auxerrois “Joris-Karl Huysmans : L’écriture comme hallali mystique”, par M. Gaël Prigent, professeur de khâgne.

AIDER POUR LES RAMEAUX LES 23 ET 24 MARS 
Les sacristains Patrick et Timothée cherchent des personnes pour aider à la préparation et la distribution des Rameaux. 
•Le samedi 23 mars de 17h à 19h30
•Le dimanche 24 mars de 8h à 10h30 ou de 10h30 à 12h30 ou de 17h à 19h30 
Si vous êtes disponibles, vous pouvez nous contacter au 01 43 95 41 40 ou par mail à spm.secretariat@free.fr

VACANCES DE PÂQUES AU PATRONAGE SAINT PIERRE 
Le Patronage Saint-Pierre proposera un accueil de loisirs du 8 au 12 avril de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi pour les enfants de la Petite Section jusqu’à la 3ème, en journée complète uniquement. 
Pour plus d'informations, contact@patronagesaintpierre.fr.

MINI-CAMP DU PATRONAGE SAINT PIERRE DU 8 AU 12 AVRIL
Le Patronage Saint-Pierre proposera aux Ados un Mini-Camp en dehors de Paris. Ils seront accueillis chez les Frères bénédictins de l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-Sur-Loire, dans le Loiret, dans une maison située sur le domaine de l’abbaye. Le Mini-Camp aura lieu du lundi 8 au jeudi 11 avril 2024. 
Le vendredi 12 avril, tous les jeunes seront au Patronage pour passer la journée tous ensemble et finir la semaine de manière festive.
Pour plus d’informations, contact@patronagesaintpierre.fr


SEMAINE SAINTE

Samedi 23 mars                  Bénédiction et première messe des Rameaux à 18h30
à l’église    
 
Dimanche des Rameaux      Bénédiction des Rameaux à chaque messe
24 mars                               - À l’église : MESSES DES RAMEAUX À 9H30, 11H, 18H30
                                            - À la chapelle Saint-Paul : messe à 10h30
                                            - À la chapelle Notre-Dame de Bon Secours : messe à 10h30
                                            - À la chapelle Saint-François : messe à 10h30

Lundi saint 25 mars            - Messes à 8h, 12h15, 18h30 à l’église 
                                            - Conférence de Présentation du Triduum Pascal à 20h30 
                                                au Centre Paroissial, 9 Passage Rimbaut 

Mardi saint 26 mars            JOURNÉE DU PARDON 
à l’église                               - Accueil et confessions de 8h à 21h
                                           - Messes à 8h, 12h15, 18h30

Mercredi saint 27 mars      - Messes à 8h, 12h15,18h30 à l’église 
                                           - Messe chrismale à Saint-Sulpice à 18h30

Jeudi saint 28 mars           - Office des ténèbres à 7h30 
à l’église                              - Confessions de 10h à 12h et de 15h à 19h 
                                          - MESSE EN L’HONNEUR DE LA CÈNE DU SEIGNEUR À 20h 
                                              suivie de l’adoration au reposoir jusqu’à minuit

Vendredi saint 29 mars     - Office des ténèbres à 7h30 
à l’église                              - Confessions de 10h à 19h
                                           - Chemin de Croix à 12h30 et 15h
                                           - CÉLÉBRATION DE LA PASSION DU SEIGNEUR À 20h
   
Samedi saint 30 mars         - Office des ténèbres à 9h30 avec les catéchumènes 
à l’église                               - Confessions de 10h30 à 12h et de 15h à 19h 
                                           - VIGILE PASCALE ET MESSE DE LA RÉSURRECTION À 21h

Dimanche de Pâques          - À l’église : MESSES DE PÂQUES À 9h30, 11h, 18h30
31 mars                              - À la chapelle Saint-Paul : messe à 10h30
                                           - À la chapelle Notre-Dame de Bon Secours : messe à 10h30
                                           - À la chapelle Saint-François : messe à 10h3

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».

Paul

Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020

J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Je relisait un ancien article sur Henry Guesdon, qui fut mon confesseur et je suis très triste de constater que sa tombe et fortement dégradée.
Moi je ne l'oublie pas....

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 14 mai 2023

Bonjour M Gripon,
Je me demande si nous n'avons pas fréquenté la même école maternelle (77 rue d'Alésia) dans les années 50? J'ai connu un Jean Paul Gripon fils de militaire retour du Maroc.
Fils et petit fils de "chocolatières" ayant toutes les deux travaillé respectivement 50 et 33 ans dans l'usine Salavin, où je "gambadais" étant enfant, je pourrai vous donner quelques éléments, ayant connu une grande partie des personnels, tant ouvriers que cadres
L'usine a fermé lorsque cette entreprise familiale a déposé le bilan en 1974
Bien cordialement,
Jean Noël LALLEMENT 89200 AVALLON (Yonne)

Écrit par : Jean Noël LALLEMENT | 19 septembre 2023

Bonjour monsieur Lallement, Merci de votre réponse, Pour la chocolaterie "Salavin" le chocolatier s'appelait Mr. REITER,
et les jours de fabrication nous avions le droit de récupérer les chutes de chocolat !!,
En effet je suis bien le petit garçon qui fréquentait l'école maternelle, j'avais comme maitresse Mme Galata. Mon père était en effet militaire de carrière, mes parents sont rentrés du Maroc en 1952. Depuis je suis resté dans le 14 ème.
Ce petit retour aux sources m'a fait grand plaisir.
A vous lire, cordialement.
Jean Paul GRIPON Paris 75014


i,

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 24 novembre 2023

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.