Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2022

Saint Pierre de Montrouge - 2 octobre 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

27ème dimanche

1er et 2 octobre 2022

Habacuc 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; Psaume 94 ; 2 Timothée 1, 6-14 ; Luc 17, 5-10

« QUI NOUS SÉPARERA DE L’AMOUR DU CHRIST ? » (Rm 8,35)

Ce cri de l’Apôtre saint Paul a inspiré la rencontre de rentrée de conseil pastoral de notre paroisse.
Le Seigneur ne laisse personne au bord du chemin. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Comment le visage de notre communauté paroissiale reflète-t-il la lumière du Christ ? Comment permettre à chacun de se savoir aimé par le Seigneur à tous les instants de sa vie ?

Le conseil pastoral, aidé par les comptes rendus des équipes synodales, a identifié trois belles pistes sur lesquelles nous pouvons avancer et progresser :

La fraternité
Que chacun soit accueilli, reconnu dans ses talents et ses qualités, aidé s’il le demande, pierre vivante de l’édifice spirituel que Dieu construit. Que les équipes paroissiales aient des occasions de se rencontrer pour un enrichissement mutuel.

La communication
Passer d’une communication du XXème siècle, voire du XIXème, à une communication contemporaine, claire, complète et accessible à tous.

La gouvernance
Articuler de manière juste l’inspiration de chaque baptisé et ses intuitions avec la charge reçue par les prêtres et les diacres au service de tous.

Le conseil pastoral suggère un plan sur trois ans, jusqu’en 2025, avec pour cette première année, un temps consacré en priorité aux échanges et à la réflexion, avec quelques actions à court terme, puis deux ans pour développer les moyens de rejoindre les objectifs qui auront été identifiés.

Un test et une belle occasion à saisir : le centenaire de la consécration de notre église
Notre église, achevée en 1870, a été consacrée le 8 février 1923. Ce délai important était assez fréquent autrefois. Nous fêterons donc le centenaire de cette dédicace, au cours d’une messe présidée par notre archevêque, le dimanche 12 février.
Le conseil pastoral propose que la semaine qui précédera cette messe d’action de grâce, la fraternité soit à l’honneur, proposée et vécue par la paroisse et tout le quartier, à travers des évènements culturels, artistiques, sportifs, ludiques, gastronomiques… qui impliquent tous les âges et toutes les situations.

Vous voulez réagir à cet éditorial, proposer, critiquer, amender, suggérer, offrir votre aide :
spm.conseilpastoral@free.fr

Votre conseil pastoral : avec les prêtres et diacres nommés au service de la paroisse, Olivier et Elsa BROT,
Joël et Marie-Pierre CHATAIGNER, Marie-Christine BERTIN, Suzanne GNAHOUA, Matthieu et Anne
CASSIN, Benoît et Nina DELMAS, Cédric et Blandine DUPORT

Père Denis BRANCHU


Agenda

Lundi 3 octobre
   À 20h au centre paroissial, Ecole de Charité et de Mission
   Destinée aux jeunes de 25 à 35 ans : l’ECM, ou Ecole de Charité et de Mission. créée et encadrée par la communauté de l’Emmanuel, l’ECM se veut une année de fondation dans la foi, pour approfondir, en fraternité, sa relation à Dieu et son engagement dans l’Eglise. Elle s’adresse aux jeunes professionnels célibataires, désireux d’ancrer leur foi dans leur quotidien, plutôt que d’attendre le prochain temps fort de l’été pour se réveiller.
   À 20 h les maraudes organisées par Conférence saint-Vincent-de-Paul Mère Térésa, renseignements et inscription : conf.mere.teresa@gmail.com
   À 20h au centre paroissial, rencontre des accompagnateurs des catéchumènes

Mardi 4, Saint François d’Assise
   À 20h au centre paroissial 9 passage Rimbaut, parcours Alpha :« Pourquoi Jésus est-il mort ?»
   À 20 h à la chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces 5 rue du Moulin-Vert, YASHA,
   Des jeunes se mettent au service de la paroisse et proposent à tous les paroissiens de venir prier avec eux ! il s’agit de faire l’expérience de la présence de Dieu, d’entrer et de vivre dans l’abondance de la grâce

Mercredi 5, sainte Faustine, religieuse, apôtre de la miséricorde de Dieu
   À 20 h les maraudes organisées par Conférence saint-Vincent-de-Paul Mère Térésa, renseignements et inscription : conf.mere.teresa@gmail.com
   À 20h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces au 5 rue du Moulin-Vert
   Soirée Ado-Bar. Tu as la trentaine, tu as soif du Christ mais tu ne te sens plus concerné par les groupes de Jeunes Professionnels? On a une proposition pour toi : Un temps d’adoration suivi d’un moment fraternel dans un bar. N’hésites pas à nous contacter pour avoir plus d’information :
   adobar.stpierredemontrouge@gmail.com

Jeudi 6, saint Bruno
   À 20h , rencontre du groupe EVEN à la chapelle Notre-Dame-de-Toutes Grâces, 5 rue du Moulin-Vert
   EVEN propose aux jeunes adultes de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. Even est un mot hébreu qui signifie ‘pierre’, c’est aussi l’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau. Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d’entrée. L’année est modulée en cinq périodes, interrompues par les temps de vacances. L’expérience EVEN se fait sur deux ans. La modularité permet à tous de rejoindre la formation à tout moment : chaque année et période sont propices à commencer le cycle.
   Tous les jeudis hors vacances scolaires de 20h30 à 22h15 avec le père Martin de Laubadère
   À 20h30 au centre paroissial, réunion pour les parents préparant leur enfant au baptême

Vendredi 7, Notre-Dame-du-Rosaire
   Rencontre des curés du XIVème et des pasteurs des paroisses protestantes du XIVème, au centre paroissial
Samedi 8
   À 10h30 au centre paroissial, rencontre des Educateurs Chrétiens : « La fraternité dans l’éducation », Première séance, à l’école de saint Paul
   Accueil café, présentation du thème par le père Denis Branchu, échange, prière

JMJ Saint-Pierre-de-Montrouge
Du 1er au 6 août 2023, le Pape François convie tous les jeunes du monde à se retrouver à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ces JMJ auront pour thème « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39). À cette occasion, la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge, se joint à l’initiative du diocèse de Paris, et propose aux 18-30 ans de participer à cet événement unique lors d’un pèlerinage au Portugal à l’été 2023. Nous avons besoin de temps pour laisser le Seigneur régner en nos cœurs, c’est pourquoi nous partirons dès la dernière semaine de juillet pour vivre ce temps de grâce, découvrir un diocèse du Portugal et Notre Dame de Fatima !

Préparation à la confirmation et la première communion pour les adultes
Si vous avez été baptisé enfant, habituellement la première communion et la confirmation sont reçues au cours de la formation catéchétique entre 7 et 18 ans. Si vous n’avez pas reçu ces sacrements, la paroisse vous propose une préparation sur une année scolaire.
Première rencontre : Mercredi 12 Octobre à 20h30 au Centre Paroissial 9 passage Rimbaut
Renseignements : Père Emmanuel Boudet et Isabelle Bouchard
spm.confirmadultes@gmail.com

Accompagnement de fin de vie : Rejoignez Visitatio – Voisins & Soins !
L’association Visitatio – Voisins & Soins propose un accompagnement à domicile pour les personnes gravement malades ou en fin de vie : que chaque personne qui le souhaite puisse vivre chez elle jusqu’au bout, entourée et soulagée
Nos équipes interviennent à l’échelle de notre quartier pour rester au plus proche des personnes accompagnées et sont composées de bénévoles formés, soutenus par des professionnels de santé spécialisés et des psychologues.
Une nouvelle équipe est aujourd’hui nécessaire à Paris 14 et nous prévoyons une réunion de présentation et d’’information à l’attention des personnes motivées par un engagement bénévole, ainsi que des proches-aidants qui auraient besoin d’un accompagnement de notre part.
Si vous êtes intéressés, Venez et Voyez !

Mercredi 5 octobre 2022 de 20H à 21H30 – Salle Soulange Bodin
Notre Dame du Travail – 36 rue Guilleminot (Paris 14ème )

Contactez-nous : Martine Quest (06.86.28.09.24) et Kathleen de Vautibault (07.81.41.24.17) et/ou par mail : paris-14@visitatio.org et www.voisinsetsoins.org

Journées d’entraide et d’amitié
Vendredi 18 (après-midi), samedi 19, et dimanche 20 novembre
Réunion de préparation le jeudi 13 octobre à 19h30 au centre paroissial. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. De nombreux stands sont à installer et animer. spm.secretariat@free.fr


Portes ouvertes groupe scolaire Sacré-Coeur-sainte Catherine Labouré
Samedi 15 octobre

Ecole du Sacré-Coeur de 10 h 30 à 13 h 00.
Collège Sainte Catherine Labouré de 9 h 00 à 13 h 00
29 rue Gassendi 75014 PARIS

 

Commentaires

j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture

Écrit par : petit | 13 janvier 2018

bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci

cordialement
bellenger,fatiha

Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018

A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?

Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019

Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».

Paul

Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020

J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci

Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.