03 mai 2025
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 4 mai 2025 - 2ème dimanche de Pâques, dimanche de la divine Miséricorde
PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE
Textes de l'année C:
Ac 5, 27b-32.40b-41 : Les apôtres persécutés.
Ps 29 : Toi qui me relèves.
Ap 5, 11-14 : Gloire à l'agneau immolé.
Jn 21, 1-19: L'apparition au bord du lac et la pêche miraculeuse
Dimanche 4 mai - 3ème dimanche de Pâques
"PIERRE, M'AIMES-TU ?"
En ces jours de prière pour notre futur Pape, l'évangile où nous voyons Pierre recevoir la charge de conduire l'Eglise du Christ, nous est donné comme un beau "clin Dieu".
Quel est le critère essentiel, pour le choix d'un Pape ? Pierre le sait bien, à qui Jésus demande trois fois "m'aimes-tu ?", alors qu'il l'avait renié trois fois : ce ne sont pas d'abord ses qualités humaines qui le mettent à part, mais l'amour de Jésus.
Et cette mise à part est une consécration pour l'unité :
• unité de vie, car il s'agit de ne faire qu'un avec le Christ, de le suivre sur le chemin du plus grand amour, qui passera par la croix
• unité de l'Eglise, car il s'agit d'être Pasteur de toutes les brebis
• unité de l'humanité, car l'Eglise ne peut oublier qu'elle a mission de rassembler l'humanité dans ce filet très doux qu'est l'amour de Jésus
Prions donc pour notre futur Pape et pour ceux qui vont l'élire.
Prions également pour nous-mêmes, et spécialement pour les enfants et les jeunes baptisés ou confirmés ce week -end : à eux aussi, comme à chacun de nous, Jésus demande : "M'aimes-tu ?". Que cet amour de Jésus soit pierre de fondation pour chacune de nos vies, comme pour notre Eglise, et qu'il vienne les unifier.
Bon dimanche à tous !
Père Grégoire Meunier
JEUDI 8 MAI
Une seule messe à 10h, l'église sera fermée après la messe
NOUVELLES MISSIONS POUR LES PRÊTRES
Nous savons bien que les prêtres sont envoyés au service d'une paroisse pour un temps, et que l'archevêque peut décider de leur confier une autre mission, pour répondre à de nouveaux défis de l'évangélisation à Paris.
Ainsi le père Martin de Laubadère et le père Grégoire Meunier recevront-ils une nouvelle mission en septembre prochain, et deux autres prêtres arriveront au service de Saint-Pierre-de-Montrouge : le père Joseph Leleu, et l'un des douze nouveaux qui seront ordonnés le 28 juin prochain à Notre-Dame.
Le père Martin, vicaire depuis cinq ans dans notre paroisse, est nommé vicaire à Saint-Eustache (Paris ler). Cette paroisse a été confiée depuis 1922 aux prêtres de l'Oratoire de France. Le diocèse reprend lui-même la charge de cette superbe église au coeur de Paris, avec une nouvelle équipe où le père Martin saura porter la ferveur de sa foi, qui guide aujourd'hui notre jeunesse et a touché tant de cœurs parmi nous.
Le père Grégoire, vicaire depuis un an seulement à Saint-Pierre, est nommé curé de la paroisse Saint-Luc (Paris XIXème). Il est impressionnant de constater que le père Grégoire n'est parmi nous que depuis un an, étant donné l'ampleur de son investissement à la chapelle Saint-Paul, à La- Bruyère-Sainte-Isabelle, au patronage, avec les fiancés et auprès de tous ceux qu'il a su rejoindre, particulièrement les plus fragiles. Il n'est donc pas surprenant que l'archevêque lui confie la jeune paroisse Saint-Luc.
Nous aurons l'occasion, à la fin du mois de juin, au cours des festivités de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, de rendre grâce pour la fécondité de leur service.
Les prêtres en premier ministère reçoivent une nomination pour trois ans. C'est au terme de cette première mission comme vicaire à Notre-Dame-de-1 'Arche-d 'Alliance (Paris XVème), que le Père Joseph Leleu rejoindra Saint-Pierre comme vicaire ; il accomplira aussi une mission d'études. Nous recevrons aussi un tout nouvel ordonné, nous saurons bientôt de qui il s'agit.
Nous mesurons la confiance de l'archevêque, qui nous envoie deux jeunes prêtres, dans un temps où leur nombre diminue à Paris comme ailleurs. Je sais que vous les accueillerez avec joie et délicatesse.
Père Denis Branchu
SACREMENT DE L'ONCTION DES MALADES
Le sacrement de l'onction des malades sera donné au cours de la messe le samedi 24 mai à 18h30 pour les personnes malades qui peuvent venir jusqu'à l'église.
La préparation est prévue le mercredi 21 mai à 16h30 au centre paroissial.
Si vous désirez le recevoir, merci de vous inscrire auprès du secrétariat 01 43 95 41 40 ou par mail :
spm.secretariat@free.fr.
L'Onction des malades, selon la foi et l'enseignement de l'Eglise catholique, est un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ, notre Seigneur, suggéré dans l'évangile de Marc (Mc 6, 13) recommandé aux fidèles et promulgué par Jacques, Apôtre et frère du Seigneur. « Si I 'un de vous est malade, dit-il, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Eglise la fonction d'Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon ». (Jc 5, 14-15)
« Par l'Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c'est l'Eglise tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu'il les soulage et les sauve (cf. Jc 5, 14-16); bien mieux, elle les exhorte à contribuer pour leur part au bien du peuple de Dieu, en s'associant librement à la passion et à la mort du Christ »,
d'après la Constitution Apostolique « Sacram Unctionem » de Paul VI.
MINI-CAMP ADO - ASCENSION 2025
Le patronage Saint-Pierre a la joie de vous informer que les inscriptions pour le Mini-Camp Ado pour le week-end de l'Ascension 2025 pour les Collégiens et les Lycéens sont ouvertes !
Pour rappel, nous ne traiterons que les dossiers papiers complets dans la limite des places disponibles.
Merci de les envoyer ou de les déposer au 16 Rue du Moulin Vert - 75014 Paris.
Nous restons disponibles pour toutes questions par mail via contact@patronagesaintpierre.fr ou par téléphone au 09.83.76.65.59.
AGENDA DE LA ‘SEMAINE
DIMANCHE 4 MAI TROISIEME DIMANCHE DE PÂQUES
LUNDI 5 MAI
19H30: ECOLE DE CHARITÉ ET DE MISSION
20H30: REUNION DE PREPARATION AU BAPTÊME
20H : RENCONTRE DES PARENTS des enfants inscrits au pré catéchisme CP-CE1
Au centre paroissial, 9 passage Rimbaut
MARDI 6 MAI
20H : EVEN, à la crypte de l'église entrée 205 avenue du Maine
MERCREDI 7 MAI
20H : ADOBAR
Centre paroissial, 9 passage Rimbaut
20H: MARAUDES
Centre paroissial, 9 passage Rimbaut
JEUDI 8 MAI Une seule messe à 10h, l'église sera fermée après la messe
La Paroisse propose un
PÉLERINAGE
ROME ET LE LATIUM
TERRE DES SAINTS
SUBIACO, ANAGNI, MONTE CASSINO ET LES CASTELLI ROMANI
Du 25 au 30 octobre 2025
Tarifs spéciaux familles et jeunes
Renseignements et inscriptions : secrétariat paroissial 01 43 95 41 40 spm.secretariat@free.fr
SEDE VACANTE
Depuis la mort du Pape François, le Siège de Pierre est vacant. Il n'y a pas d'interim, aucune décision importante ne peut être prise pour l'Eglise universelle. Le collège des cardinaux traite les affaires courantes, sous la conduite du cardinal Giovanni Baptista RE, Doyen du Sacré Collège des cardinaux, qui a présidé les obsèques du Saint-Père. Le cardinal Kevin FARRELL, camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, s'occupe de l'intendance, assisté par trois autres cardinaux, renouvelés tous les trois jours.
Le conclave commencera le mercredi 7 mai, réunissant les cardinaux de moins de 80 ans, qui procéderont, coupés du monde, dans la Chapelle Sixtine au Vatican, à l'élection du nouvel évêque de Rome.
Nous sommes invités à prier pour eux, et à demander leur docilité au Saint Esprit, pour choisir un pasteur qui plaise à Dieu, instruise le peuple chrétien par la sainteté de sa vie, et répande la vérité de l'Evangile.
AIDE ALIMENTAIRE ALESIA
Collecte de la Banque Alimentaire pour l'Aide Alimentaire Alésia les vendredi 16 et samedi 17 mai. Renseignements et inscription auprès de Jean-Marie Micheaux par mail : jean-marie@micheaux.com ou au 06 08 17 73 88.
.
14:42 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci
cordialement
bellenger,fatiha
Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018
A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?
Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019
Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».
Paul
Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020
J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je relisait un ancien article sur Henry Guesdon, qui fut mon confesseur et je suis très triste de constater que sa tombe et fortement dégradée.
Moi je ne l'oublie pas....
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 14 mai 2023
Bonjour M Gripon,
Je me demande si nous n'avons pas fréquenté la même école maternelle (77 rue d'Alésia) dans les années 50? J'ai connu un Jean Paul Gripon fils de militaire retour du Maroc.
Fils et petit fils de "chocolatières" ayant toutes les deux travaillé respectivement 50 et 33 ans dans l'usine Salavin, où je "gambadais" étant enfant, je pourrai vous donner quelques éléments, ayant connu une grande partie des personnels, tant ouvriers que cadres
L'usine a fermé lorsque cette entreprise familiale a déposé le bilan en 1974
Bien cordialement,
Jean Noël LALLEMENT 89200 AVALLON (Yonne)
Écrit par : Jean Noël LALLEMENT | 19 septembre 2023
Bonjour monsieur Lallement, Merci de votre réponse, Pour la chocolaterie "Salavin" le chocolatier s'appelait Mr. REITER,
et les jours de fabrication nous avions le droit de récupérer les chutes de chocolat !!,
En effet je suis bien le petit garçon qui fréquentait l'école maternelle, j'avais comme maitresse Mme Galata. Mon père était en effet militaire de carrière, mes parents sont rentrés du Maroc en 1952. Depuis je suis resté dans le 14 ème.
Ce petit retour aux sources m'a fait grand plaisir.
A vous lire, cordialement.
Jean Paul GRIPON Paris 75014
i,
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 24 novembre 2023
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.