Paroisse Saint Pierre de Montrouge - 21 avril 2024 (20 avril 2024)

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Dimanche 21 avril 2024 

4ème Dimanche de Pâques

Lectures : 
Ac 4, 8-12: Pas de salut hors du Christ.
Ps 117, 1.8-9,21-23.26.28-29: S'appuyer sur le Seigneur
1 Jn 3, 1-2: Enfants de Dieu, semblables au Christ
Jn 10,11-18: Le bon Pasteur donne sa vie

« C'EST PAR LE NOM DE JÉSUS LE NAZARÉEN.»
(Ac 4, 10)

Saint Pierre répond aux chefs du peuple et anciens, « nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme » (Ac 4, 9)

Quand les juifs voulaient lapider Jésus parce qu'il disait : « Le Père et moi, nous sommes UN. » Il leur a dit: « J'ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces oeuvres voulez-vous me lapider ? » (Jn 10, 30-32)

Le bien, en effet, dérange. Est-ce de la haine, est-ce de la jalousie, est-ce du mal qui ronge l'être humain, est-ce par l'incapacité de faire le bien ?

Le Bien dérange...

« Loin de moi, vous tous, malfaisants..., » (Ps 6, 9) criait le Psalmiste.

Jésus nous l'affirme de son côté : « Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur !" qu'on entrera dans le royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Autrement dit: en faisant le bien. Alors je leur déclarerai, rajoute le Seigneur : « Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal » (Mt 7, 21 et 23)

Pierre leur en donne les raisons : « C'est par le nom de Jésus le Nazaréen. » (Ac 4, 10) Jésus, cet hommel appelé le Nazaréen, né à Bethléem, c'est lui qui est l'Origine du Bien. Par lui tout a été fait ; il est « la résurrection et la vie. » (Jn 11, 25) « Celui qui croit en moi, déclare Jésus à Marthe, même s'il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais... ? » (Jn 11, 25-26)

Saint Paul nous dit: « En lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l'image du Dieu invi-' sible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par Lui et pour Lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en Lui. » (Col 1, 14-17)

Dans l'Evangile de ce dimanche Jésus nous dit: « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis... Moi, nous dit-il, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10 et 11)

Remarquons qu'il dit: «ses brebis)> d'un côté, et « les brebis » de l'autre. N'est-ce pas pour nous signifier que toutes les Brebis devraient reconnaître l'Unique et le Vrai Pasteur ?

Saint Jean nous dit, de son côté, combien il est grand l'Amour du Père, « pour que nous soyons appelés enfants de Dieu — et nous le sommes. » (1 Jn 3, 1)

Et là, on passe de la parabole des brebis à l'être humain, que nous sommes ; « Être humain, qui est appelé par le Fils de Dieu, Jésus le Nazaréen, à devenir enfant de Dieu. « Bien-aimés, ajoute saint Jean, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous Lui serons semblables car nous le verrons tel qu'Il est. » (1 Jn 3, 2)

Père Slaiby STÉPHAN

MESSES :
dimanche : 9h30 - 11h et 18h30
Lundi au vendredi à 8h - 12h15 et 18h30
samedi : 9h15 et 18h30 messe dominicale
Messes dominicales à 10h30 dans les chapelles :
Saint-Paul, Notre-Dame-de-Bon-Secours et au Couvent Saint-François.
Adoration eucharistique : Jeudi de 19h à 20h15 et le vendredi de 17h à 18h15
Confessions : à l'accueil de l'église du lundi au samedi de 17h à 18h30 

 

DIMANCHE 21 AVRIL   4ème dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur
                                     La quête de ce dimanche est en faveur du séminaire
 
LUNDI 22                     20h au centre paroissial, réunion des catéchumènes année B
 
MARDI 23                    20h30 au centre paroissial, réunion des parents des enfants du catéchisme                                                paroissial et de l'école du Sacré-Cœur préparant leur première communion
 
JEUDI 24         Saint Marc, évangéliste
                                     14h30, au couvent des franciscains, 7 rue Marie Rose, réunion du groupe des                                                Grands-Parents avec le père Slaïby Stephan
                                     15h30 au centre paroissial réunion de préparation pour le sacrement des                                                   malades avec le père Arnault Ménettrier
 
VENDREDI 26               18h au centre paroissial réunion des confirmands avec Monseigneur Philippe                                             Marsset 
                                     19h réunion des parents des confirmands avec Monseigneur Philippe Marsset
 
SAMEDI 27                   11h à l'église baptêmes des élèves du groupe scolaire La Bruyère Sainte                                                  Isabelle
                                     18h30 confirmations des collégiens de l'aumônerie paroissiale, du collège                                               Sainte Catherine Labouré et du collège La Bruyère Sainte Isabelle par                                                  Monseigneur Philippe Marsset
 

LES AMIS DE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE 
Parmi les dons merveilleux que nous recevons de ceux qui nous ont précédés, l’église paroissiale tient une place tout à fait particulière. Vous savez que les églises paroissiales construites avant les lois de séparation du début du XXème siècle sont la propriété de la Ville de Paris. Vous savez aussi que la ville a toujours besoin d’être stimulée, exhortée, encouragée, pour assumer ses obligations d’entretien des églises. 

Aussi sont nées à Paris plusieurs associations d’amis et de riverains, soucieux de l’entretien du patrimoine exceptionnel qu’elles constituent et de leur capacité à accueillir le culte catholique auquel elles sont affectées. Il parait souhaitable que naisse pour Saint-Pierre-de-Montrouge, une association indépendante qui fédère les intuitions, les propositions, les initiatives, et propose à la Paroisse et à la Ville de Paris des projets pour rendre notre église toujours plus solide et plus belle. Parmi les chantiers prioritaires, ont été identifiés, par exemple : 

1) La réfection de la toiture
2) Le relevage des grandes orgues
3) L’aménagement de la crypte 

Vous comprendrez qu’une association de ce type demande le concours de compétences extrêmement variées. 
Si vous avez un peu de temps, le désir de servir la beauté de notre église et le goût de l’engagement au service de la communauté, je vous remercie de vous faire connaître : spm.secretariat@free.fr ou 01 43 95 41 40. 

LES CATECHUMENES : UNE GRÂCE ET UNE MISSION
Nous sommes émerveillés par tous les néophytes qui ont reçu dans la Veillée Pascale les sacrements de l'initiation chrétienne. Vous avez sans doute su que cette abondance est partagée par toutes les paroisses de France.
Rendons grâce à Dieu de la puissance de son Evangile.
Déjà pour l'année prochaine, les catéchumènes se pressent à la porte de l'Eglise. Il est indispensable de les
accueillir, de les accompagner, de les instruire.
Nous avons besoin de vous ! Nous vous aiderons par une formation adaptée. Merci à ceux et celles qui
accepteront cette belle mission.
Pour faire connaître votre disponibilité : spm.catechumenat@gmail.com

SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES 
Le sacrement de l’onction des malades sera donné au cours de la messe le samedi 4 mai à 18H30 pour les personnes malades qui peuvent venir jusqu’à l’église. 
La préparation est prévue le jeudi 25 avril à 15H30 au centre paroissial.
Si vous désirez le recevoir, merci de vous inscrire auprès du secrétariat 01 43 95 41 40 ou par mail : 
spm.secretariat@free.fr.

L’Onction des malades, selon la foi et l’enseignement de l’Eglise catholique, est un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ, notre Seigneur, suggéré dans l’évangile de Marc (Mc 6, 13) recommandé aux fidèles et promulgué par Jacques, Apôtre et frère du Seigneur. « Si l ‘un de vous est malade, dit-il, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ». (Jc 5, 14-15) 
« Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Eglise tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve (cf. Jc 5, 14-16); bien mieux, elle les exhorte à contribuer pour leur part au bien du peuple de Dieu, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ », d’après la Constitution Apostolique « Sacram Unctionem » de Paul VI. 

PÈLERINAGE PAROISSIAL À SIENNE 
DU LUNDI 21 AU VENDREDI 25 OCTOBRE 2024
A l’école de sainte Catherine et de saint Bernardin de Sienne, au service de la paix dans le monde et dans l’Eglise, au cœur des épreuves des XIVème et XVème siècles, modèles pour aujourd’hui de foi, d’espérance et de charité.

Lundi 21 octobre
Matinée à Florence, découverte de la ville depuis le piazzale Michelangelo, visite de l’église abbatiale San-Miniato. 
La Toscane au Moyen-Age. Sainte Catherine de Sienne à Florence : les enjeux de la paix.
Après-midi : installation à Sienne, visite de la maison familiale de sainte Catherine et première approche de la ville.

Mardi 22 octobre
Journée autour de la cathédrale Santa Maria Assunta, son baptistère, sa crypte, l’ancien hôpital Santa Maria della Scala, le musée de l’Œuvre du Dôme avec la Maesta de Duccio di Buoninsegna.

Mercredi 23 octobre
Visite de la piazza del Campo, du Palazzo pubblico avec les fresques de Simone Martini et d’Ambrogio Lorenzetti, de la Torre della Mangia et découverte de la ville médiévale.

Jeudi 24 octobre
Itinéraire de pèlerinage autour de sainte Catherine.

Vendredi 25 octobre
Itinéraire de pèlerinage autour de saint Bernardin. Retour à Paris.

Voyage en car privé de Saint-Pierre-de-Montrouge à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en avion jusqu’à l’aéroport de Florence, en car jusqu’à Sienne. Retour dans les mêmes conditions jusqu’à Saint-Pierre-de-Montrouge. 
Déplacements à pied dans la ville de Sienne, tout au long du séjour.
Départ le lundi 21 octobre à 3h30 (oui, du matin) devant l’église
Retour le vendredi 25 octobre à 21h devant l’église
Logement en chambres doubles dans un hôtel jouxtant la maison familiale de sainte Catherine, au cœur de la vieille ville.
Parcours spécifique pour les enfants et les jeunes.
Prix : adultes 1200€ / enfants 300€ (tout compris : voyage, pension complète, assurances et visites)
Annulation sans frais jusqu’au jeudi 11 juillet
Renseignements et inscription : spm.secretariat@free.fr ou au 01 43 95 41 40

 

 

10:29 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |  Imprimer |