Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 18 janvier 2026 (17 janvier 2026)

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT PIERRE DE MONTROUGE
 
Textes de l'année A:
Is 49, 3.5-6: Le Serviteur, lumière des nations
Ps 39, 2.4.7-11 : Que ta volonté soit faite
1 Co 1, 1-3: Salutation à l'Église
Jn 1, 29-34 : Voici l'Agneau de Dieu.
 
Dimanche 18 janvier 2026
 
2ème dimanche dans l'année
 
SOUS LA CONDUITE DE L'ESPRIT
 
Dimanche dernier, nous contemplions Jésus au bord du Jourdain. Jésus descendait dans l'eau. Le Père faisait entendre sa voix. Aujourd'hui, nous franchissons un seuil. Le temps ordinaire commence. Jean-Baptiste le désigne : «Voici l'Agneau de Dieu. » Il témoigne de ce qu'il a vu l'Esprit saint descendre et demeurer sur lui. La mission de Jésus s'ouvre devant nous.
 
Cette présence de l'Esprit n'était pas pour un instant. Elle accompagnera toute l'ceuvre de Jésus. Elle le conduira au désert, puis en Galilée. Elle l'animera dans ses paroles et ses gestes. C'est sous cette conduite que se déploiera sa mission.
 
Le prophète Isaïe nous aide à comprendre cette mission de Jésus. Le serviteur a été façonné par Dieu dès le sein maternel. Il est appelé à ramener, à rassembler, à relever... Mais c'est encore « trop peu » pour Dieu. Le serviteur doit devenir « la lumière des nations ». Le salut qu'il porte parviendra « jusqu'aux extrémités de la terre ». En lui, la splendeur de Dieu se manifeste. La parole du prophète éclaire ainsi le chemin à venir de Jésus.
 
Les dimanches du temps ordinaire nous feront parcourir cet itinéraire. Nous regarderons Jésus dans les villages de Galilée. Nous l'entendrons enseigner et guérir. Nous le verrons rassembler ses disciples. À chaque étape, l'Esprit reçu au baptême sera là, source et force de sa mission.
 
Or la mission de Jésus est aussi la nôtre. Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Corinthiens : nous sommes « appelés à être saints ». Or cette sainteté est un don de l'Esprit qui nous permet d'entrer dans la même dynamique que Jésus au jour de son baptême. Comme Jésus, nous sommes appelés. Comme lui, nous sommes envoyés. L'Esprit qui reposait sur lui nous est donné. Il nous conduit à notre tour. Il nous ouvre un chemin. Laissons-nous guider par lui en ce temps ordinaire qui s'ouvre.
 
Père Jean-Philippe Fabre

 

HIVER SOLIDAIRE
Artur, David, Jean-Pierre, Patrice sont accueillis depuis le 6 janvier et jusqu'au 31 mars, par la paroisse, dans ses locaux rue du Moulin Vert, via Hiver Solidaire. Le plus jeune a 51 ans, le plus âgé 61 ans. Ils sont congolais, espagnol, français, polonais.
Pour que ce soit pour eux une vraie pause et une belle rencontre, nous avons besoin de tous pour préparer le dîner ou le petit déjeuner et pour passer la nuit avec eux (hommes seulement).    
Si vous pouvez aider,
Si vous pouvez aider,
- inscrivez vous 
- renseignements : spm.hiversolidaire@gmail.com

GROUPE WHATSAPP DES FAMILLES
En ce début d'année, nous vous rappelons l'existence de la communauté WhatsApp créée pour les jeunes familles de la paroisse.
Son but est que les jeunes couples, familles avec des enfants en bas âge, puissent se rencontrer, s'entraider, échanger et partager.
Vous cherchez une baby-sitter de confiance ? un lit parapluie ? une garde partagée ? La réponse y sera sûrement !

FORMATION PÈRE-FILS
Samedi 31 janvier
Le 31 janvier 2026, animation d'un atelier Mission XY à Notre-Dame-du-Bon-Secours, 68 rue des plantes. Une journée organisée spécialement pour des duo père-fils, dont le garçon a entre 11 et 14 ans.
Pour renforcer les liens du duo dans un climat de confiance et acquérir des connaissances permettant d'aborder les changements liés à la puberté avec sérénité.    

ITINÉRAIRE ŒCUMÉNIQUE 
Le principe est celui d'un itinéraire reliant, chaque année, certains lieux de culte catholiques et protestants du 14ème arrondissement : un accueil par des membres des communautés, un moment de prière et un déjeuner partagé, réparti au fil des étapes.
Cette année, rendez-vous à 12h30 le dimanche 1erfévrier au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9 passage Rimbaut, pour partager une paëlla. Prière à l'église. Départ vers le Couvent Saint-François, 7 rue Marie-Rose. Prière à la chapelle. Dégustation de fromages dans le cloître. Départ vers l'église évangélique libre de la rue d'Alésia. Dessert. Prière dans le temple. Fin prévue pour 15h30.
Merci de vous inscrire, par email à spm.secretariat@free.fr ou par téléphone au 01 43 95 41 00.

 

VACANCES AU PATRO' - CAMP SKI    
Nous avons la joie de vous informer que les inscriptions pour le Camp ski - Hiver 2026 sont ouvertes ! Celui-ci aura lieu du 28 février au 7 mars 2026 : ouvert aux adolescents du CM2 à la Terminale. Pour tout renseignement,    
contact@patronagesaintpierre.fr

RUE DU MOULIN VERT
 
Si vous êtes passés récemment devant le 5-7 rue du Moulin Vert, vous avez aperçu des travaux impressionnants. La Paroisse a entrepris la rénovation complète de ces locaux, inaugurés le jour de l'Ascension 1896, pour abriter le patronage des filles dans cette maison « Notre-Dame-de-Toutes-Grâces ». Plusieurs fois reconstruits, réaménagés, complétés, ces locaux ne correspondaient plus aux normes d'hygiène et de sécurité indispensables pour l'accueil des enfants. Aujourd'hui, les activités du Patronage Saint-Pierre sont accueillies provisoirement dans la Maison Alésia-Jeunes, au 16, rue du Moulin Vert, pour les enfants et les jeunes à partir de l'école élémentaire, et dans les écoles catholiques du quartier, Sainte-Catherine-Labouré et La-Bruyère-Sainte-Isabelle, pour les enfants à l'âge de l'école maternelle, qui bénéficient de cette généreuse hospitalité.
 
  Quand il s'est agi de construire le patronage, à la fin du XIXème siècle, monsieur le curé Rataud, rendant les plans à l'architecte, lui disait « cette salle est bien trop grande, mais enfin, travaillons pour l'avenir, il sera ce que Dieu voudra ». Les Anciens savent tous les bienfaits qui ont été rendus possibles dans ces locaux, grâce à l'audace de nos prédécesseurs et de toutes les personnes qui ont participé à cette aventure éducative. Si la Paroisse a dû se séparer des locaux du patronage des garçons Villa d'Alésia, elle a pu conserver les locaux du 5-7, rue du Moulin Vert, qui sont l'objet de notre sollicitude.
 
  Les travaux préparatoires (démolition, dépollution, comblement des carrières) s'achèvent. Les travaux de construction et de rénovation doivent commencer fin janvier 2026 pour s'achever, s'il plait à Dieu, au printemps 2027. Ils représentent un coût et une énergie considérables, et n'ont été envisageables qu'à deux conditions :
 1° leur financement par des dons et legs exceptionnels qui seuls pouvaient porter ce projet ambitieux,
 2° la conviction que le soutien que la paroisse peut apporter aux parents pour l'éducation chrétienne de leurs enfants est au coeur de notre mission.

 

AGENDA DE LA SEMAINE

Dimanche 18 janvier              2ème dimanche dans l'année.
                Matinée de préparation au mariage.
                15H: Sortie des Servants d'Autel.
                Apéritif du pôle jeunes de Saint-Pierre de Montrouge,
                après la messe de 18H30, au centre paroissial, 9 passage Rimbaut.
Mardi 20 janvier                     Saint Fabien, pape, martyr.
Mercredi 21 janvier                Sainte Agnès, vierge, martyre.
                19H45:Maraudes auprès des sans-abri du quartier,
                rendez-vous au centre paroissial, 9 passage Rimbaut.
Jeudi 22 janvier                      Saint Vincent, diacre, martyr (Espagne).
                20H:EVEN, 18-30 ans, dans la crypte de l'église,
                entrée par le 205 avenue du Maine.
Samedi 24 janvier                   Saint François de Sales, évêque de Genève.
                Récollection en vue de l'entrée en catéchuménat.
 

CONCILE PROVINCIAL
Les évêques de la province ecclésiastique de Paris convoquent un concile provincial pour répondre au défi que représente le nombre de plus en plus grand d'adultes et d'adolescents qui demandent aujourd'hui les sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.

Un concile est une assemblée ou l'on débat de sujets majeurs et où l'on établit des règles communes. Si le concile Vatican Il est célèbre pour avoir réuni le évêques du monde entier, les premiers conciles étaient souvent locaux, limités à une province ecclésiastique.

La consultation des paroisses de Paris en vue du concile provincial est prévue de fin janvier 2026 à fin mai 2027.

Tous les paroissiens de Saint-Pierre-de-Montrouge sont attendus le dimanche 15 février pour un repas fraternel au centre paroissial suivi d'une après-midi de réflexion et d'échanges sur l'accueil et l'accompagnement des catéchumènes et des néophytes.

TRAVAUX DANS L'ÉGLISE
La Ville de Paris, après la réparation de la toiture du chevet de l'église, a fait installer un grand échafaudage pour que les couvreurs accèdent à la toiture du chœur.
Réjouissons-nous de cette heureuse nouvelle qui fait progresser la mise hors d'eau de notre belle église.
 

 

10:43 | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | |  Imprimer |