Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 18 janvier 2026 (17 janvier 2026)
HIVER SOLIDAIRE
Artur, David, Jean-Pierre, Patrice sont accueillis depuis le 6 janvier et jusqu'au 31 mars, par la paroisse, dans ses locaux rue du Moulin Vert, via Hiver Solidaire. Le plus jeune a 51 ans, le plus âgé 61 ans. Ils sont congolais, espagnol, français, polonais.
Pour que ce soit pour eux une vraie pause et une belle rencontre, nous avons besoin de tous pour préparer le dîner ou le petit déjeuner et pour passer la nuit avec eux (hommes seulement).
Si vous pouvez aider,
Si vous pouvez aider,
- inscrivez vous
- renseignements : spm.hiversolidaire@gmail.com
GROUPE WHATSAPP DES FAMILLES
En ce début d'année, nous vous rappelons l'existence de la communauté WhatsApp créée pour les jeunes familles de la paroisse.
Son but est que les jeunes couples, familles avec des enfants en bas âge, puissent se rencontrer, s'entraider, échanger et partager.
Vous cherchez une baby-sitter de confiance ? un lit parapluie ? une garde partagée ? La réponse y sera sûrement !
FORMATION PÈRE-FILS
Samedi 31 janvier
Le 31 janvier 2026, animation d'un atelier Mission XY à Notre-Dame-du-Bon-Secours, 68 rue des plantes. Une journée organisée spécialement pour des duo père-fils, dont le garçon a entre 11 et 14 ans.
Pour renforcer les liens du duo dans un climat de confiance et acquérir des connaissances permettant d'aborder les changements liés à la puberté avec sérénité.
VACANCES AU PATRO' - CAMP SKI
Nous avons la joie de vous informer que les inscriptions pour le Camp ski - Hiver 2026 sont ouvertes ! Celui-ci aura lieu du 28 février au 7 mars 2026 : ouvert aux adolescents du CM2 à la Terminale. Pour tout renseignement,
contact@patronagesaintpierre.fr
AGENDA DE LA SEMAINE
CONCILE PROVINCIAL
Les évêques de la province ecclésiastique de Paris convoquent un concile provincial pour répondre au défi que représente le nombre de plus en plus grand d'adultes et d'adolescents qui demandent aujourd'hui les sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
Un concile est une assemblée ou l'on débat de sujets majeurs et où l'on établit des règles communes. Si le concile Vatican Il est célèbre pour avoir réuni le évêques du monde entier, les premiers conciles étaient souvent locaux, limités à une province ecclésiastique.
La consultation des paroisses de Paris en vue du concile provincial est prévue de fin janvier 2026 à fin mai 2027.
Tous les paroissiens de Saint-Pierre-de-Montrouge sont attendus le dimanche 15 février pour un repas fraternel au centre paroissial suivi d'une après-midi de réflexion et d'échanges sur l'accueil et l'accompagnement des catéchumènes et des néophytes.
La Ville de Paris, après la réparation de la toiture du chevet de l'église, a fait installer un grand échafaudage pour que les couvreurs accèdent à la toiture du chœur.
Réjouissons-nous de cette heureuse nouvelle qui fait progresser la mise hors d'eau de notre belle église.
10:43 | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook | |
Imprimer |

Commentaires
j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci
cordialement
bellenger,fatiha
Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018
A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?
Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019
Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».
Paul
Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020
J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je relisait un ancien article sur Henry Guesdon, qui fut mon confesseur et je suis très triste de constater que sa tombe et fortement dégradée.
Moi je ne l'oublie pas....
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 14 mai 2023
Bonjour M Gripon,
Je me demande si nous n'avons pas fréquenté la même école maternelle (77 rue d'Alésia) dans les années 50? J'ai connu un Jean Paul Gripon fils de militaire retour du Maroc.
Fils et petit fils de "chocolatières" ayant toutes les deux travaillé respectivement 50 et 33 ans dans l'usine Salavin, où je "gambadais" étant enfant, je pourrai vous donner quelques éléments, ayant connu une grande partie des personnels, tant ouvriers que cadres
L'usine a fermé lorsque cette entreprise familiale a déposé le bilan en 1974
Bien cordialement,
Jean Noël LALLEMENT 89200 AVALLON (Yonne)
Écrit par : Jean Noël LALLEMENT | 19 septembre 2023
Bonjour monsieur Lallement, Merci de votre réponse, Pour la chocolaterie "Salavin" le chocolatier s'appelait Mr. REITER,
et les jours de fabrication nous avions le droit de récupérer les chutes de chocolat !!,
En effet je suis bien le petit garçon qui fréquentait l'école maternelle, j'avais comme maitresse Mme Galata. Mon père était en effet militaire de carrière, mes parents sont rentrés du Maroc en 1952. Depuis je suis resté dans le 14 ème.
Ce petit retour aux sources m'a fait grand plaisir.
A vous lire, cordialement.
Jean Paul GRIPON Paris 75014
i,
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 24 novembre 2023
Je viens de tomber par hasard sur La Voix du 14 eme , je suis né en 1942 ,et y ai vécu jusqu' en 1961 , je me souviens du patronnage de saint pierre , sa grande cour, son theâtre où, adolescent, j' ai joué des petites pièces de theâtre. Grâce au patronage , je suis allé de nombreuses années en colonie de vacances à Plougasnou, où je me souviens avoir servi la messe à monsieur l Abbé Gesdon , mais je preférais celle de l' Abbé Belettre car elle était plus rapide . Merci à toutes ces personnes si dévouées ...
Les autobus à plateforme, les premiers flippers, les derniers chevaux ,j ai quitté le 14 ème car appelé au service militaire pas tres enthousiaste, mais je retourne de temps en temps à Paris et dans le 14eme, merveilleux quartier, équilibré , et à un de mes derniers passages j'ai constaté avec beaucoup de tristesse que le traiteur Noblet avait disparu , une petite larme car je ne verrai plus Boblet...
J' habite Nice, belle ville, mais rien ne remplace mon 14ème , ses marchés, ce mouvement. Pierre Mahistre
Écrit par : mahistre | 06 juillet 2025