Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 16 mars 2025 (15 mars 2025)
PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE
Gn 15, 3-12. 17-18 : Abraham L'Alliance avec Dieu
Ps 26, 1. 7-9.13-142-3.13-16 : Ma lumière et mon salut
Ph 35, à 4.1 : Le Christ nous transfigurera
Lc 9. 28b-36 : La Transfiguration
Dimanche 16 Mars
DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME
Ce que nous serons !
Pour aller prier, Jésus n’a jamais eu besoin de compagnie ! Qui en cherchant le silence s’encombrerait de trois amis bruyants…et pourtant il décide à ce moment précis de prendre avec lui trois de ses apôtres, Pierre, Jean et Jacques.
Sont-ils reconnaissants de la grâce qui leur est faite ? Peut-être auraient-ils plutôt souhaité se reposer comme les neuf autres…mais Jésus en les choisissant leur offre un temps d’intimité où la gloire apparait et l’aspect même du Christ est transformé ! Ils sont au coeur d’une manifestation divine puissante, si forte qu’ils sont accablés de sommeil.
Il paraît difficile de saisir le sens de la Transfiguration du Seigneur sans rappeler que, quelques instants auparavant, Jésus a annoncé pour la première fois le mystère de sa mort et de sa résurrection, ainsi que les dispositions intérieures requises pour venir à sa suite.
Saint Léon le Grand explique qu’en dévoilant sa gloire, le Seigneur souhaite « bannir du coeur des disciples le scandale de la Croix, et que l’humiliation de sa Passion volontaire ne trouble pas leur foi ». Par une grande miséricorde, le Seigneur prépare par avance ses disciples, il les fortifie pour tenir ferme au moment décisif.
Ainsi la souffrance n’enlève rien à la gloire de Jésus. De la même manière, il est essentiel de nous rappeler, et spécialement pendant le Carême, que nous sommes invités à recevoir la même gloire, si nous acceptons et décidons de marcher par le même sentier que celui sur lequel le Christ a marché. Si nous refusons la Croix de Jésus, ne nous étonnons pas de ne pas avoir part à sa gloire.
La croix et les souffrances de nos vies sont autant de lieux d’intimité où nous sommes appelés à découvrir le Messie abandonné. Si nous acceptons d’ouvrir ces lieux à la présence du Seigneur, nos cœurs seront enfin rassasiés des consolations que nous avons tant et partout cherchées. Nos blessures douloureuses, tels les stigmates du Christ, deviendront glorieuses, toujours visibles après la résurrection, mais signes de sa victoire !
Que ce Carême soit pour chacun de nous un temps de consolations et de guérisons, afin que transformés et vivants nous puissions prendre avec détermination la suite du Christ !
Père Martin de Laubadère
ACTUALITÉS PAROISSIALES
CONFERENCE DE CAREME DE NOTRE-DAME DE PARIS : NOTRE-DAME, REINE DE LA PAIX... DU MAGNIFICAT A L'APOCALYPSE
Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris se dérouleront tous les dimanches du 9 mars au 13 avril inclus à 16H30 à Notre-Dame de Paris et retransmises sur KTO et France Culture.
· 16 mars - Intervenant : Sylvain Dieudonné (professeur de Chant grégorien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) - « Itinéraire musical à Notre-Dame de Paris »
Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris se dérouleront tous les dimanches du 9 mars au 13 avril inclus à 16H30 à Notre-Dame de Paris et retransmises sur KTO et France Culture.
· 16 mars - Intervenant : Sylvain Dieudonné (professeur de Chant grégorien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) - « Itinéraire musical à Notre-Dame de Paris »
DISCIPLES DE JESUS -
MARDI 11 MARS DE 20H A 21H35
DANS L'EGLISE
20H : Accueil
20H05 : Le Père
20H20 : Le Baptême
20H35 : Le Fils prodigue (petits groupes)
21H : L’Evangile selon Saint Luc
21H15 : La Prière
21H30 : Bénédiction
MARCHE SAINT JOSEPH LE 22 MARS 2025
La Marche Saint-Joseph de Paris pour les pères de familles avec le chapitre de Saint-Pierre-de-Montrouge aura lieu le samedi 22 mars 2025.
De 8h30 (rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame de Paris) jusqu’en soirée à la basilique du Sacré-Cœur.
Renseignements et inscriptions auprès de Nicolas Gouezel : stjoseph.spm@gmail.com
CONCERT DES RELIGIEUX, RELIGIEUSES ET PRÊTRES MALGACHES
Le samedi 22 mars 2025, à 14H, à la Bruyère Sainte Isabelle, 66 rue de l'Abbé Carton, au profit du Pèlerinage 2025 à Fatima.
Participation demandée de 20 Euros.
Places limitées.
CONCERT DES CHORALES DES CHRETIENS D’ORIENT
LE SAMEDI 22 MARS A L’EGLISE DE 15H A 17H
« Chantons la gloire de ses saints »
Avec les chorales des communautés grecque orthodoxe, copte catholique, chaldéenne, grecque catholique, syriaque et latine.
Entrée libre.
Contact : eechoassociation@gmail.com ou au 06 41 61 22 19.
JEUX OLYMPIQUES DE LA FACEL LE SAMEDI 29 MARS
Le Samedi 29 Mars 2025, la Facel (Fédération des Patronages) organise comme l’année dernière une grande Journée Olympique pour réunir tous les Patronages d’Île-de-France pour jouer et se rencontrer. Le rassemblement aura lieu dans le 12e arrondissement au sein des locaux de La Camillienne.
Nous proposons à tous les enfants qui le souhaitent (avec ou sans adhésion) de pouvoir se joindre à nous pour cette journée de jeux et de joie !
Pour plus d’informations : contact@patronagesaintpierre.fr
AGENDA DE LA SEMAINE
DIMANCHE 16 MARS Deuxième dimanche de Carême
LUNDI 17 MARS Saint Patrick, évêque
19H30 : Ecole de Charité et de Mission
Centre paroissial, 9, passage Rimbaut
19H30 : Rencontre de l’équipe des maraudes
Centre paroissial, 9 passage Rimbaut
MARDI 18 MARS Saint Cyrille, évêque, docteur de l'Église
14H15 : Formation Continue de la Foi
Centre paroissial, 9 passage Rimbaut
20H : Parcours Zachée
Centre paroissial, 9 passage Rimbaut
20H : FORMATION DE CAREME A L’EGLISE
MERCREDI 19 MARS Solennité de Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie, patron de l’Eglise universelle
Messes à l’église à 8h, 12h15, 18h30
19H45 : Maraudes de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul Jeunes
Départ du centre paroissial, 9 passage Rimbaut
JEUDI 20 MARS
7H : Messe à la bougie
Crypte de l’église, 205 avenue du Maine
20H : EVEN
Soirée de formation et de cheminement spirituel pour étudiants et jeunes adultes
Crypte de l’église, 205 avenue du Maine
20H : Rencontre des catéchumènes Année B
Centre paroissial, 9 passage Rimbaut
SAMEDI 22 MARS
15H : Concert « Chantons la gloire de ses saints » à l’église s
OFFRANDES DE CAREME
Pour ouvrir les cœurs aux plus pauvres et aux éprouvés, voici les œuvres que nous vous recommandons :
- Aide Alimentaire Alésia : L’Aide Alimentaire Alésia est une association caritative de la paroisse de Saint-Pierre de-Montrouge, comptant une quinzaine de bénévoles qui, chaque semaine, distribuent des colis alimentaires aux plus démunis du 14e arrondissement. La collecte annuelle de la banque alimentaire permet de recueillir un tiers des données distribuées. Votre Don de Carême est une ressource précieuse pour mener à bien notre action, soyez, dès à présent, remerciés pour votre générosité !
- Association sainte-Geneviève : L’Association Sainte-Geneviève à Paris accompagne des familles en situation de précarité en leur fournissant un logement temporaire, en facilitant leur insertion par un accompagnement social personnalisé et en les accompagnant vers un logement pérenne.
- Chrétiens de Terre Sainte : Le patriarcat latin de Jérusalem voudrait loger dignement vingt familles du village chrétien de Taybeh en construisant cinq nouvelles maisons.
- Les paysans du Parana (Brésil) : L’association d’étude, d’assistance et d’orientation rurale, dans l’état du Parana, au sud du Brésil, est soutenue par le CCFD. Cette association organise une formation des paysans à une agriculture durable et écologique, et accompagne le développement des filières locales.
Les enveloppes sont à disposition dans les présentoirs de l’église.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci
cordialement
bellenger,fatiha
Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018
A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?
Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019
Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».
Paul
Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020
J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je relisait un ancien article sur Henry Guesdon, qui fut mon confesseur et je suis très triste de constater que sa tombe et fortement dégradée.
Moi je ne l'oublie pas....
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 14 mai 2023
Bonjour M Gripon,
Je me demande si nous n'avons pas fréquenté la même école maternelle (77 rue d'Alésia) dans les années 50? J'ai connu un Jean Paul Gripon fils de militaire retour du Maroc.
Fils et petit fils de "chocolatières" ayant toutes les deux travaillé respectivement 50 et 33 ans dans l'usine Salavin, où je "gambadais" étant enfant, je pourrai vous donner quelques éléments, ayant connu une grande partie des personnels, tant ouvriers que cadres
L'usine a fermé lorsque cette entreprise familiale a déposé le bilan en 1974
Bien cordialement,
Jean Noël LALLEMENT 89200 AVALLON (Yonne)
Écrit par : Jean Noël LALLEMENT | 19 septembre 2023
Bonjour monsieur Lallement, Merci de votre réponse, Pour la chocolaterie "Salavin" le chocolatier s'appelait Mr. REITER,
et les jours de fabrication nous avions le droit de récupérer les chutes de chocolat !!,
En effet je suis bien le petit garçon qui fréquentait l'école maternelle, j'avais comme maitresse Mme Galata. Mon père était en effet militaire de carrière, mes parents sont rentrés du Maroc en 1952. Depuis je suis resté dans le 14 ème.
Ce petit retour aux sources m'a fait grand plaisir.
A vous lire, cordialement.
Jean Paul GRIPON Paris 75014
i,
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 24 novembre 2023