Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 12 Octobre 2025 (10 octobre 2025)
PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE
Textes de l'année C:
2 R 5,14-17: La guérison de Naaman.
Ps 97, 1-4: Dieu révélé à toutes les nations.
2 Tm 2, 8-13: La fidélité du Christ.
Lc 17, 11-19: La reconnaissance d'un lépreux guéri.
Dimanche 12 octobre
28ème dimanche dans l'année
NOUS RENDONS GRÂCE A DIEU
La prière liturgique de l'Eglise, la célébration de la Messe comme celle de la liturgie des Heures ou d'autres prières publiques, se termine par cette réponse des fidèles : « nous rendons grâce à Dieu ».
C'est de cette disposition spirituelle que la célébration de la Messe tire son nom: « eucharistie », c'est-à-dire « action de grâce », « merci » ! Nous la reprenons après chacune des lectures bibliques, nous soulignons dans le dialogue de la préface que « cela est juste et bon » de « rendre grâce au Seigneur notre Dieu », nous entrons dans l'action même de Jésus qui, au soir de la Cène, « rendit grâce », avant de rompre le pain et de donner son Corps et son Sang en nourriture et en breuvage à ses disciples.
C'est cette démarche que le prophète Elisée fait vivre au général syrien Naaman, en refusant les cadeaux dont il voulait le combler, il lui fait bien comprendre qu'il n'est que l'instrument de la puissance de Dieu qui, seul, donne la guérison et mérite la reconnaissance.
C'est aussi ce que vit le samaritain guéri de sa lèpre : tandis que les neuf autres poursuivent leur chemin vers Jérusalem pour faire constater par les prêtres leur guérison, comme Jésus leur avait commandé de le faire et comme le prescrivait la loi mosaïque, cet homme revient vers la source de sa guérison pour rendre grâce à Dieu, en se prosternant devant Jésus.
Aujourd'hui nous sommes invités en toutes circonstances à entrer dans l'action de grâce au Seigneur. Quand nous sommes émerveillés par la beauté de la création, encouragés par la générosité de nos bienfaiteurs, soutenus par la charité de nos frères et sœurs, aidés, guéris, consolés, relevés par la disponibilité de ceux qui nous entourent, ne nous arrêtons pas aux causes humaines et visibles de notre bonheur, tournons nous vers Celui qui est l'origine de tout bien pour Lui dire : MERCI.
Père Denis Branchu
MOIS DU ROSAIRE AVEC LA PAROISSE, sur ROSARIO !
Le mois d'octobre est le mois du prière avec la paroisse : réciter s'il y a bien un moment pour prendre rosaire. À cette occasion, nous vous proposons de prendre un engagement de une dizaine de chapelet par jour, sur Rosario. Cela prend 3 à 5 minutes, et un tel engagement, c'est pendant le mois du rosaire !
Rosario est une application gratuite que nous utilisons pour soutenir cet engagement.
Elle permet de rassembler les paroissiens inscrits dans des petites fraternités de 5 personnes, comme les 5 dizaines du chapelet. Tous les matins, chaque membre du groupe reçoit un mystère du Rosaire et une dizaine à prier et méditer pendant la journée. À la fin de la journée, le groupe de 5 a donc prié un chapelet entier, à distance.
Pour rejoindre un groupe rattaché à la paroisse :
1. Téléchargez l'application "Rosario", depuis le play store ou l'app store
2. Cliquez sur "Nouveau groupe", puis "J'ai un code d'invitation"
3. Entre ce code : 0 233 009
Prions ensemble pour transmettre la flamme de la Foi
JOURNÉES DE L'AMITIÉ
Les Journées de l'amitié de la paroisse auront lieu le vendredi 14, le samedi 15 et le dimanche 16 novembre.
Triez et videz vos armoires, caves et greniers pour approvisionner nos stands avec : livres, jeux et jouets, livres enfants, vaisselle, brocante... et déposez vos objets au centre paroissial du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
20:39 | Lien permanent | Commentaires (11) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
j'ai vécu au 193 av du maine de 1945 à 1970 ma maman de 1925 à 2005 j'ai connu le patronage avec l'abbé guesdon et le scoutisme ,j'ai beaucoup de souvenirs de l'ecole rue boulard jusqu'au collège techn impasse chatillon je recherche un livre sur montrouge ,alesia son eglise , le moulin sur le mt rouge le livre 21 x29 la couverture devait avoir l'église d alesia on y parlait de son rôle pendant la guerre de 1870
couverture blanche ecru qui doit dater des années 1900 il y avait a chatillon les imprimeries draeger
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
en plus de ce livre que je recherche j'ai des souvenirs des commercants comme le bon moulin boulanger , noblet les charcutiesr et salomé ,le soldat laboureur , ségalot meubles les cinés ,le gaumont , le pathé , l'atlantic ,l'univers le maine palace ou j'ai vu jean Nohain qui présentait sidney béchet , jacqueline joubert la mère d antoines de caunes. sans oublier la visite des catacombes et le train de la petite ceinture
Écrit par : petit | 13 janvier 2018
bonjour!
je désire connaitre le jour de l AMITIÉ
merci
cordialement
bellenger,fatiha
Écrit par : bellenger,fatiha | 11 septembre 2018
A PETIT qui a vécu Avenue du Maine de 1945 a 1970, avez vous connu la Maternité Saint Madeleine au 201 Avenue du Maine ainsi que la maison maternelle qui y était attachée et se situait 7-9 Passage Rimbaud ?
Écrit par : Marie Jose JACQUES | 13 février 2019
Hommage à nos chers disparus :
-Vos images nous hantent, nous vous parlons tout bas, nous avons le mal de vous, nous vous aimons encore, nous vous aimerons toujours, nous ferons de vous nos plus beaux souvenirs .
-Un jour nous nous retrouverons car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
«N'ayons pas peur d'avoir peur car la peur est une prière, plus on a peur, plus ça se passera bien ».
Paul
Écrit par : Paul Roméo | 15 décembre 2020
J'aimerais connaître le nom des cloches de St Pierre de Montrouge, et aussi avoir des informations (publicités, photos, etc sur l'usine "SALAVIN" qui se trouvait au 87, ave du Gl Leclerc
Merci d'avance
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je recherche des informations sur l'usine "Salavin" qui se trouvait au 84 Ave du général Leclerc.
D'avance merci
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 16 juin 2022
Je relisait un ancien article sur Henry Guesdon, qui fut mon confesseur et je suis très triste de constater que sa tombe et fortement dégradée.
Moi je ne l'oublie pas....
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 14 mai 2023
Bonjour M Gripon,
Je me demande si nous n'avons pas fréquenté la même école maternelle (77 rue d'Alésia) dans les années 50? J'ai connu un Jean Paul Gripon fils de militaire retour du Maroc.
Fils et petit fils de "chocolatières" ayant toutes les deux travaillé respectivement 50 et 33 ans dans l'usine Salavin, où je "gambadais" étant enfant, je pourrai vous donner quelques éléments, ayant connu une grande partie des personnels, tant ouvriers que cadres
L'usine a fermé lorsque cette entreprise familiale a déposé le bilan en 1974
Bien cordialement,
Jean Noël LALLEMENT 89200 AVALLON (Yonne)
Écrit par : Jean Noël LALLEMENT | 19 septembre 2023
Bonjour monsieur Lallement, Merci de votre réponse, Pour la chocolaterie "Salavin" le chocolatier s'appelait Mr. REITER,
et les jours de fabrication nous avions le droit de récupérer les chutes de chocolat !!,
En effet je suis bien le petit garçon qui fréquentait l'école maternelle, j'avais comme maitresse Mme Galata. Mon père était en effet militaire de carrière, mes parents sont rentrés du Maroc en 1952. Depuis je suis resté dans le 14 ème.
Ce petit retour aux sources m'a fait grand plaisir.
A vous lire, cordialement.
Jean Paul GRIPON Paris 75014
i,
Écrit par : GRIPON Jean Paul | 24 novembre 2023
Je viens de tomber par hasard sur La Voix du 14 eme , je suis né en 1942 ,et y ai vécu jusqu' en 1961 , je me souviens du patronnage de saint pierre , sa grande cour, son theâtre où, adolescent, j' ai joué des petites pièces de theâtre. Grâce au patronage , je suis allé de nombreuses années en colonie de vacances à Plougasnou, où je me souviens avoir servi la messe à monsieur l Abbé Gesdon , mais je preférais celle de l' Abbé Belettre car elle était plus rapide . Merci à toutes ces personnes si dévouées ...
Les autobus à plateforme, les premiers flippers, les derniers chevaux ,j ai quitté le 14 ème car appelé au service militaire pas tres enthousiaste, mais je retourne de temps en temps à Paris et dans le 14eme, merveilleux quartier, équilibré , et à un de mes derniers passages j'ai constaté avec beaucoup de tristesse que le traiteur Noblet avait disparu , une petite larme car je ne verrai plus Boblet...
J' habite Nice, belle ville, mais rien ne remplace mon 14ème , ses marchés, ce mouvement. Pierre Mahistre
Écrit par : mahistre | 06 juillet 2025