Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2020

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Dimanche 15 mars 2020
 
3e dimanche de Carême
 
Epidémies
 
  Elles sont deux : l’épidémie du Covid 19 et celle de la peur.
  Le monde de la santé et l’autorité politique sont à la tâche contre la première. La nécessaire prévention passe par des mesures, décidées par l’Etat, qui s’imposent à tous. Quoi que nous en pensions individuellement, nous conformer à ces mesures. Depuis saint Paul (Rm 13, 1-7 ; Tt 3, 1) et saint Pierre (1 P 2, 13 – 14), l’Eglise reconnaît la nécessité de l’autorité politique dont le rôle est d’assurer le bien commun de la société (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1898). Nous ne sommes pas du tout ici sur les terrains de l’objection de conscience ou du droit de résister, théorisés par la doctrine sociale de l’Eglise.
  Mais il nous revient à tous de lutter contre la seconde épidémie, celle de la peur.   En priant vraiment : il s’agit d’invoquer la protection de Dieu, de supplier l’Esprit consolateur, de prier pour les personnes malades, pour les chercheurs, pour les soignants, pour tous ceux qui ont peur, pour tous ceux qui sont frappés économiquement par le ralentissement, parfois la suppression, de tant d’activités. Lutter contre l’épidémie de la peur c’est aussi entourer d’un véritable amour fraternel ceux qui sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire et les mesures prises : les personnes âgées privées de visite dans les EHPAD, celles qui sont tenues de rester chez elles, désormais les scolaires et les étudiants. Il nous faut aussi soutenir ceux qui subissent de drastiques pertes de revenus. Il faut encore apprendre à trouver les mots pour rassurer ceux qui ont peur. Et tant d’autres choses …
  Même – et surtout – quand la rencontre n’est provisoirement pas possible, sachons vraiment imaginer toutes les possibilités d’amour fraternel qui luttent sans relâche contre ostracisation et isolement. Merci à tous.
 
Emmanuel Tois +
 
Agenda sous réserve des conséquences des directives nationales contre le COVID-19
voir ci-après

Samedi 14 mars
- à 16 h : célébration du chapelet
- à 18h : messe des familles et bol de riz des enfants du catéchisme.
Dimanche 15 mars : 
- à 10h30 : premier scrutin des catéchumènes adultes. 
- à 19h : messe animée par le MICI. 
Mercredi 18 mars :
- à 16 h en salle sainte-Catherine de Sienne, réunion du MCR.
- à 20h en salle sainte-Thérèse : réunion des parents des premiers communiants. 
- à 20h30 en salle sainte-Catherine de Sienne : réunion du groupe de partage d’évangile du mercredi
Samedi 21 mars : journée ménage de l'église
- célébration du chapelet à 16 h à l’oratoire.
Dimanche 22 mars
- à 10h30 : deuxième scrutin des catéchumènes adultes.  
                 célébration communautaire du sacrement des malades. 
Lundi 23 mars : 
- à 20h : réunion de l’équipe CCFD-TS, salle 1.
Mardi 24 mars
- à 20h30 : formation sur la messe – séance 5 : écoute de la Parole – les lectures – l'homélie. 
Mercredi 25 mars,
- à 20h, à l'aumônerie (7, cité Blanche) : réunion des parents de collégiens et lycéens qui doivent recevoir un sacrement (baptême, eucharistie, confirmation). 
Vendredi 27 et samedi 28 mars : 24 heures pour le Seigneur. 
Jeudi 2 avril :
- 19h30 : soirée de préparation au mariage. 
- 20h30 : catéchuménat des adultes, salle saint-Dominique. 
Dimanche 5 avril,
- à 10h30 : rite de l'effetah et reddition du Symbole de la foi pour les catéchumènes adultes.


SAMEDI 21 MARS : GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR NOTRE ÉGLISE
 Le samedi 21 mars,
retrouvons-nous toute la journée (8h30-17h30) pour nettoyer notre église et la rendre impeccable pour la semaine sainte. Vous êtes invités à réserver cette date et à vous inscrire à l'accueil pour constituer une équipe de bénévoles qui feront le ménage de notre église de fond en comble. Quels que soient  le temps et l'énergie dont vous disposez, nous comptons sur vous, il y aura du travail pour tout le monde !  Seaux, chiffons etc. sont les bienvenus. Un repas fraternel tiré du sac est prévu à la pause déjeuner, et l’apéritif sera offert par la paroisse.
 
CÉLÉBRATION COMMUNAUTAIRE DU SACREMENT DES MALADES 
Le dimanche 22 mars à la messe de 10h30, nous célébrerons en communauté le sacrement des malades. 
Autrefois comprise comme sacrement des mourants, et alors uniquement donnée en « extrême-onction », l’onction des malades est aujourd'hui davantage entendue comme étant un sacrement de vie. Elle est une aide offerte aux personnes en état de faiblesse pour croire, aimer, espérer, en un mot, pour vivre. C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d ´épreuve que sont la maladie ou l'âge avancé. 
La célébration de ce sacrement consiste en deux gestes forts :   
- l’onction d’huile bénite sur le front et sur les mains,
- l’imposition des mains. 
Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
L'évangile rappelle l'enracinement de ce sacrement dans la vie de l'Eglise dès l'origine : envoyés en mission par Jésus, les Douze apôtres « faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient » (Mc 6,13). 
L'apôtre saint Jacques invite à le recevoir en ces termes « L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.15 Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5, 14-15).
Le sacrement des malades sera donné aux personnes qui se seront préalablement inscrites à l'accueil. Elles sont conviées à un temps d'échange et de préparation le même jour, dimanche 22 mars, à 9h, salle sainte-Catherine de Sienne.
 
GRÉGORY TURPIN A NOTRE-DAME DU ROSAIRE LE DIMANCHE 22 MARS 
 
Le chanteur Gregory Turpin, dont la carrière met un grand talent musical au service de la vie spirituelle et de l'engagement chrétien, sera à la paroisse le dimanche 22 mars, à la messe de 10h30. Merci à lui par avance de nous aider à prier au cours d'une messe qui verra quelques uns d'entre nous recevoir le sacrement des malades.

LA NUIT DES TÉMOINS , 27 MARS 2020 
 
Veillée de prière pour les Chrétiens persécutés, la Nuit des témoins organisée par l'AED (Aide à l'Eglise en détresse) aura lieu le vendredi 27 mars à la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre.
Y seront donnés des témoignages en provenance du Burkina Faso, de Terre sainte et du Venezuela. 
Le programme, placé sous la présidence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, est le suivant :
- 20h – 22h : veillée
- 22h : messe
- à l'issue de la messe jusqu'à minuit : adoration
 
LES 4 PAROISSES DU 14ÈME ET L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS
En 2016, les quatre paroisses du XIVe arrondissement se sont mobilisées autour du centre de migrants La Rochefoucauld / René Coty réservé aux hommes . Cette action se poursuit par le fonctionnement d'un vestiaire. Un centre pour femmes a ouvert récemment à l'hôpital La Rochefoucauld / avenue Général Leclerc. Cette structure accueille cinquante femmes avec bébés/nourrissons, cinquante femmes seules et dix familles avec des enfants de 4 à 15 ans. L'association AURORE qui gère ce centre nous a sollicités pour intervenir dans plusieurs domaines :  vestiaire pour femmes et enfants/bébés, animation du temps de rencontre et de partage sur place, balades dans Paris pour les femmes isolées, activités avec les familles avec enfants (en projet). Pour tout renseignement :  paroisses14.refugies@orange.fr
 
RELAIS CITÉ BLANCHE : Le Relais reçoit trois fois par semaine les ‘amis de la rue’ auxquels il offre un vrai repas. 

Vous êtes invités à témoigner votre sympathie et votre soutien en participant par votre don en argent ou en nature (denrées non périssables). Merci de le déposer à l’accueil

HALTE GARDERIE ST PIERRE – SAINT-DOMINIQUE (ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES)

La halte garderie Saint-Pierre – Saint Dominique, située 12 rue des Suisses, Paris XIVe, accueille vos enfants de 3 mois à 3 ans du lundi au vendredi de 9h à 17h. Contact : 01 45 45 06 04 —afcsuisses@orange.fr

BESOIN ! SERVICE DE COMMUNION À DOMICILE Le service de communion à domicile pour des personnes malades ou empêchées d’assister aux célébrations dominicales souhaite s’étoffer à la suite d’une demande croissante.
Merci aux volontaires de se signaler à l’accueil ou à paroisse@ndrosaire.org

 
AUTRES APPELS A BENEVOLES
 . Pour la Maison Furtado HEINE :
Nous recherchons des bénévoles pour aider à la messe qui est célébrée chaque samedi à 16h00 à la maison Furtado Heine.
Se signaler à Bénédicte DINAND ou à paroisse@ndrosaire.org.
. POUR LES ACTIVITES AUPRES DES ENFANTS ET JEUNES :
L’aumônerie et le catéchisme recherchent des animateurs, prêts à donner 1 heure par semaine, hors vacances scolaires.
L’éveil à la foi recherche aussi des adultes soit pour encadrer les enfants (besoin de 3 adultes par séance), soit pour préparer et animer une séance. Il n’y a qu’une dizaine de séances par an. Si vous pouvez aider pour une seule séance, ce serait déjà formidable !
Se signaler auprès des responsables ou à l’accueil qui transmettra.
. CHAPELET :
L’équipe Rosaire et prières recherche des paroissiens prêts à s’investir régulièrement un samedi par mois pour animer la célébration du Chapelet.
S’adresser au bureau d’accueil ou au secrétariat.
. DENIER DE L’ÉGLISE
Tout a déjà été dit sur l’importance de votre participation qui n’est pas un don mais votre contribution volontaire à la vie de votre paroisse. Vous êtes notre seule source de revenu. Merci d’avance de votre soutien qui est à la fois moral et financier
Faire un don à votre Paroisse
 
 
Voir aussi : 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.