Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2023

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 29 janvier 2023

ND Rosaire.jpg

Dimanche 29 janvier 2023 

Bienheureux quand l’Amour vous fait signe …

Ce dimanche une dizaine de couples se préparent à vivre le sacrement du mariage : ils sont appelés à manifester par toute leur vie l’Amour du Seigneur pour notre humanité ; mais nous sommes tous invités depuis notre baptême à manifester l’Amour du Christ dans notre vie quotidienne auprès de nos amis, de nos voisins, de nos collègues, de nos parents, de nos enfants, de nos frères et sœurs …

Les Béatitudes nous ouvrent des chemins d’amour et nous apprennent :
A être PAUVRES, en refusant tout esprit de possession et de domination sur les autres (conjoints, frères ou sœurs) à la manière de François et de Claire d’Assise.
A être NON-VIOLENTS, en refusant tous les « forcings » sur la liberté et le respect des autres, amis ou ennemis, à la manière de Jeanne de Chantal et de François de Sales que nous fêtions le 24 janvier .
A être MISERICORDIEUX en acceptant les pardons qui nous sont offerts après les crises conjugales ou les conflits familiaux et en osant faire les premiers pas pour pardonner à nos adversaires comme Jésus l’a fait pour la femme adultère et pour ses bourreaux ainsi que pour Saul de Tarse que nous fêtions le 18 janvier.
A cultiver la PURETE DU CŒUR en renonçant aux mensonges, aux cachotteries, aux « non-dits » pour être vrais jusqu’au bout et quoi qu’il en coûte, comme Nathanaël en qui Jésus n’a vu aucun « artifice » dans sa quête de vérité, et comme la petite Agnès, que nous fêtions le 21 janvier et qui n’avait que 12 ans au jour de son martyre.

Oui, heureux sommes-nous si dès aujourd’hui nous commençons simplement à AIMER… pour de vrai !

P. Philippe Dumas


Actualités de la semaine du 29 janvier 2023

QUÊTE DE L’ORDRE DE MALTE
Aujourd’hui encore, la lèpre, maladie de la misère, fait des ravages dans plus de 120 pays avec 200 000 nouveaux cas chaque année et 3 millions de personnes gravement handicapées par la maladie.
Ce week-end a lieu la quête de la 70ème Journée Mondiale des Malades de la Lèpre.
A cette occasion, des bénévoles de l’Ordre de Malte seront présents à la sortie des  messes  pour collecter les fonds indispensables à leur action.

SACREMENT DES MALADES
Le dimanche 5 février, le sacrement des malades sera célébré pendant la messe de 10h30. Si vous souhaitez le recevoir vous-même, ou si vous connaissez des personnes susceptibles de le recevoir, merci de vous inscrire auprès de la paroisse avant le 4 février : à l’accueil et au 01 45 43 13 16 – paroisse@ndrosaire.org.
Une réunion de préparation aura lieu le 4 février 2022 à 15 h à la paroisse.
Toute personne atteinte par une maladie grave ou les fragilités du grand âge, ainsi qu’avant une opération est susceptible de recevoir ce sacrement. Il consiste en la prière du prêtre qui impose les mains sur le malade et une onction d’huile dans les mains. Il donne la force et réconfort de la part de Dieu pour affronter l’épreuve. Tout au long de l’année il est possible de demander à le recevoir personnellement à domicile ou à l’église.
Par ailleurs, le 11 février 2023 est la 31e Journée mondiale des malades, que le pape François place au cœur du chemin synodal que vit l’Église : « Prends soin de lui ». La compassion comme exercice synodal de guérison. « La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. […] En cette XXXIème Journée Mondiale du Malade, au beau milieu d’un parcours synodal, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse. »
L’intégralité est disponible sur le site du Vatican.

FORMATIONS SUR LES SACREMENTS
Un cycle de huit rencontres sur les sacrements sera proposé à la paroisse. Elles se tiendront le dimanche de 17 h à 18 h 30.
La première aura lieu le dimanche 5 février, salle Sainte-Thérèse, sur le thème : qu’est-ce qu’un sacrement ?
Les rencontres suivantes auront lieu les dimanches 19 février, 12 mars, 16 avril, 23 avril, 21 mai, 4 juin, 25 juin sur un sacrement.
Un court témoignage d’une personne ayant vécu le sacrement sera suivi d’un enseignement d’une demi-heure, puis d’un travail en groupe et un temps de questions.

LES GOÛTERS CONVIVIAUX DU ROSAIRE
Les goûters conviviaux du Rosaire ont lieu de 15 h à 17 h au presbytère, 174 rue Raymond Losserand, chaque premier dimanche du mois. C’est l’occasion de  nous rencontrer avec toutes les personnes qui trouvent leur dimanche après-midi un peu long !  Nous nous retrouvons autour de jeux de société, chants, photos de voyage et quelques bonnes brioches. N’hésitez pas. Venez nombreux. Le prochain goûter se tiendra  le 5 février.

HÔPITAL DE CAMPAGNE
L’association « Hôpital de campagne », à but non lucratif et d’intérêt général, a pour mission de construire des hôpitaux de campagne dans les zones de déserts médicaux, où les malades sont privés de soins. Elle a besoin de soutiens financiers et fait donc appel à la générosité de tous. Pour plus d’informations : contact@hopital-de-campagne.com ou www.hopital-de-campagne.com

ZOOM SUR  … LE CATÉCHUMÉNAT.
Ce samedi 28 janvier, a lieu la journée de récollection du catéchuménat adulte de la paroisse.  Chaque année, plusieurs adultes se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Leur cheminement sur deux années les conduit à recevoir ces trois sacrements dans la nuit de Pâques. Ceux qui ont déjà reçu le baptême, peuvent préparer leur première communion qui a lieu le jeudi saint à Notre-Dame du Rosaire et leur confirmation qui est célébrée avec tous les adultes du diocèse le jour de la Pentecôte ou au mois d’octobre.
Cette année sept adultes devraient recevoir le baptême dans notre communauté. Plusieurs étapes marquent la progression de leur chemin, célébrées habituellement pendant la messe du dimanche : l’entrée en catéchuménat, après avoir commencé leur préparation, la remise du Notre-Père et du Credo, au début du carême, les scrutins trois dimanches de suite pendant le carême qui précède leur baptême.
Cette période de préparation est marquée par des réunions de groupe et un accompagnement individuel qu’un certain nombre de paroissiens assurent, pour témoigner de leur propre foi en Jésus mort et ressuscité.
 

 

AGENDA

28 janvier 
- à 16 h 00 - Prière du chapelet - Notre-Dame du Rosaire, oratoire

29 janvier 
- à 9 h 30 - 16 h 00 - Préparation au mariage - salle sainte-Thérèse 

4 février 
- à 15 h 00 - 16 h 00 - Réunion de préparation au sacrement des malades 

5 février 
- à 10 h 30 - Sacrement des malades (messe de 10h30)
- à 15 h 00 - 17 h 00 - Goûter convivial du Rosaire - 174 rue Raymond Losserand 75014 Paris
- à 17 h 00 - 18 h 30 - Formation sur les sacrements : qu’est-ce qu’un sacrement ? - salle sainte-Thérèse

9 février 
- à 20 h 30 - 22 h 30 - Réunion catéchuménat - salle sainte-Thérèse 

10 février 
- à 20 h 00 - 22 h 00 - Partage d’évangile (groupe du vendredi) - salle sainte-Catherine de Sienne

 https://notredamedurosaire.fr/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.