Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2019

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Dimanche 8 décembre 2019 2ème dimanche de l’Avent
Le loup, l'agneau et … l'Esprit
 
Ce n'est pas une nouvelle fable que je vous propose. Jean de La Fontaine n'a pas trouvé chez moi de successeur. Je vous invite plutôt à méditer la beauté de la prédication d'Isaïe, pour nous permettre d'approfondir notre relation au Messie qui vient.
A travers ces images de cohabitation paisible du loup et de l’agneau, du léopard et du chevreau, du veau et du lionceau, de la vache et de l’ourse, du lion et du bœuf, du nourrisson et du cobra, de la vipère et de l’enfant, nous apprenons à saisir ce que réalise celui qu'à Noël nous célébrerons comme prince de la paix. Isaïe met la poésie au service d'une profonde méditation sur le Messie. Il invite la création, encore en peine, à un espoir d'être « libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu » (Rm 8, 21).
Isaïe nous aide aussi à comprendre que si Jésus est le Messie, s'il est envoyé réaliser cette paix profonde pour la Création, c'est parce qu'il a reçu l'onction de l'Esprit, « esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur » (Is 11,  2 et 3).
Puisse ce temps de l'Avent nous permettre de renforcer notre relation à Jésus en approfondissant notre connaissance de ce qu'il est vraiment pour le monde.
Emmanuel TOIS +
 
Agenda
Samedi 7 décembre
- à 15h : décoration du sapin par les enfants, suivie d'un goûter et de la messe des familles.
- de 16 à 17h : célébration du chapelet.
Lundi 9 décembre : solennité de l'Immaculée conception de la Vierge Marie.
- à 19h30 à l'église : messe chantée.
Mardi 10 décembre
- à 20h30 : catéchuménat des adultes (exceptionnellement un mardi).
Jeudi 12 décembre
- à 19h30 : école d'oraison à Saint-Pierre de Montrouge.
Vendredi 13 décembre : mémoire de sainte Lucie, vierge, martyre (+ 304).
Samedi 14 décembre : mémoire de saint Jean de la Croix,  prêtre (carme), docteur de l'Eglise( + 1591).
Dimanche 15 décembre :
- vente de gâteaux au profit de l’aumônerie à l’issue de la messe de 10h30.
- messe de 19h animée par le MICI.
Mardi 17 décembre
- de 19h à 22h : soirée du Pardon.
Jeudi 19 décembre
- à 19h30 : école d’oraison à Notre-Dame du Rosaire.

HORAIRES DE NOËL 
Mardi 17 décembre : soirée du pardon de 19h à 22h
Mardi 24 décembre :
. 18h30 : messe des familles
. minuit : messe de la nuit de Noël
Mercredi 25 décembre
- à 10h30 : messe du jour de Noël


CONCERT  DU CHŒUR DU FUTUR ANTÉRIEUR
Le Chœur du Futur Antérieur et l’ensemble Galouvielle donneront un concert de Noël le samedi 14 décembre à 20h à Notre-Dame du Rosaire.
Au programme : musiques sacrées et Noëls des provinces de France. Entrée libre.
 
CONCERT DE NOËL DE L'ENSEMBLE ORCHESTRAL VIVHARMONIE  LE DIMANCHE 15 DÉCEMBRE À 16H30 POUR L’ASSOCIATION BOUÉE D’ESPOIR 
Comme l'an dernier, l'ensemble Vivharmonie  donnera un concert dans notre église, le dimanche 15 décembre à 16h30. Cette année, le concert est donné au profit de l'association Bouée d'espoir , association de lutte contre l'exclusion. Au programme : la 29e symphonie de Mozart et le 1er concerto pour piano de Chopin (soliste : Sergeï Smirnov, 1er prix du concours international du jeune pianiste S. Rachmaninov).
 
REPAS DE NOËL À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Le 25 décembre, jour de Noël, la paroisse propose aux personnes qui le souhaitent de venir partager un repas à l'issue de la messe de 10h30. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire à l'accueil avant le 19 décembre. Merci de ne pas inscrire de personnes dont vous n'êtes pas certain(e) qu'elles seront présentes
 
UNE ÉCOLE D’ORAISON EN DOYENNÉ« Je ne sais pas prier ». Qui parmi nous ne s’est-il -elle- jamais fait cette réflexion ? Se laisser enseigner sur la prière d’oraison, ce cœur à cœur avec Dieu, en écoutant des enseignements, en recevant des témoignages, et aussi en priant ensemble, c’est ce que propose l’Ecole d’oraison. Conçue sous la forme de six soirées, nous la vivrons sur le chemin qui nous mènera à Noël, en commençant un peu avant le temps de l’Avent. Le principe de ce parcours suppose de participer à l’ensemble des six soirées. Une belle occasion, en allant prier les uns chez les autres dans le Doyenné, de prier aussi les uns, de tel quartier, avec les autres, de tel autre quartier.

Réservez donc dès maintenant les soirées concernées, qui commenceront à 19h30 :
jeudi 14 novembre à Notre-Dame du Rosaire
jeudi 21 novembre à Notre-Dame du Travail
jeudi 28 novembre à Saint-Dominique
jeudi 5 décembre au Sacré-Cœur de Gentilly (Cité universitaire)
jeudi 12 décembre à Saint-Pierre de Montrouge
jeudi 19 décembre à Notre-Dame du Rosaire.

LES 4 PAROISSES DU 14ÈME ET L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS
En 2016, les quatre paroisses du XIVe arrondissement se sont mobilisées autour du centre de migrants La Rochefoucauld / René Coty réservé aux hommes . Cette action se poursuit par le fonctionnement d'un vestiaire. Un centre pour femmes a ouvert récemment à l'hôpital La Rochefoucauld / avenue Général Leclerc. Cette structure accueille cinquante femmes avec bébés/nourrissons, cinquante femmes seules et dix familles avec des enfants de 4 à 15 ans. L'association AURORE qui gère ce centre nous a sollicités pour intervenir dans plusieurs domaines :  vestiaire pour femmes et enfants/bébés, animation du temps de rencontre et de partage sur place, balades dans Paris pour les femmes isolées, activités avec les familles avec enfants (en projet). Pour tout renseignement :  paroisses14.refugies@orange.fr
 
RELAIS CITÉ BLANCHE : Le Relais reçoit trois fois par semaine les ‘amis de la rue’ auxquels il offre un vrai repas. 

Vous êtes invités à témoigner votre sympathie et votre soutien en participant par votre don en argent ou en nature (denrées non périssables). Merci de le déposer à l’accueil

HALTE GARDERIE ST PIERRE – SAINT-DOMINIQUE (ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES)

La halte garderie Saint-Pierre – Saint Dominique, située 12 rue des Suisses, Paris XIVe, accueille vos enfants de 3 mois à 3 ans du lundi au vendredi de 9h à 17h. Contact : 01 45 45 06 04 —afcsuisses@orange.fr

BESOIN ! SERVICE DE COMMUNION À DOMICILE Le service de communion à domicile pour des personnes malades ou empêchées d’assister aux célébrations dominicales souhaite s’étoffer à la suite d’une demande croissante.
Merci aux volontaires de se signaler à l’accueil ou à paroisse@ndrosaire.org

 
AUTRES APPELS A BENEVOLES
 . Pour la Maison Furtado HEINE :
Nous recherchons des bénévoles pour aider à la messe qui est célébrée chaque samedi à 16h00 à la maison Furtado Heine.
Se signaler à Bénédicte DINAND ou à paroisse@ndrosaire.org.
. POUR LES ACTIVITES AUPRES DES ENFANTS ET JEUNES :
L’aumônerie et le catéchisme recherchent des animateurs, prêts à donner 1 heure par semaine, hors vacances scolaires.
L’éveil à la foi recherche aussi des adultes soit pour encadrer les enfants (besoin de 3 adultes par séance), soit pour préparer et animer une séance. Il n’y a qu’une dizaine de séances par an. Si vous pouvez aider pour une seule séance, ce serait déjà formidable !
Se signaler auprès des responsables ou à l’accueil qui transmettra.
. CHAPELET :
L’équipe Rosaire et prières recherche des paroissiens prêts à s’investir régulièrement un samedi par mois pour animer la célébration du Chapelet.
S’adresser au bureau d’accueil ou au secrétariat.
. DENIER DE L’ÉGLISE
Tout a déjà été dit sur l’importance de votre participation qui n’est pas un don mais votre contribution volontaire à la vie de votre paroisse. Vous êtes notre seule source de revenu. Merci d’avance de votre soutien qui est à la fois moral et financier
Faire un don à votre Paroisse
. AUTRES INFORMATIONS A NOTER...
- Groupes paroissiaux de partage pour relire sa vie à  la lumière de l'Evangile
- Œcuménisme dans le 14ème & Dialogue interreligieux et laïque
- Nouvelles du Diocèse : Pastorale familiale
- La Formation Continue de la Foi (FCF) du Collège des Bernardins propose d’approfondir ou de redécouvrir les richesses de la foi chrétienne.
- L'ECOLE DE LA FOI : autre proposition du Collège des Bernardins
- Collège des Bernardins - Ecole Cathédrale

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.