Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2021

Notre-Dame du Rosaire 28 novembre

ND Rosaire.jpg

Dimanche 28 novembre 2021 

De l’amitié et des gestes barrière

Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, nous avons pris l’habitude des « gestes barrière ». Si la barrière dont il est question s’oppose d’abord à la transmission du virus, il nous faut bien constater que ces mêmes gestes représentent aussi une forme de barrière aux relations humaines.
Les nouvelles concernant le virus s’assombrissent à nouveau, au moment où nous reprenons les « Journées d’Amitiés » de la paroisse. Naturellement nous mettons tout en œuvre pour permettre le respect des règles sanitaires. En même temps, nous avons conscience de la distance que cela impose, alors que ces journées ont pour but de resserrer les liens entre nous et avec le quartier. Il nous faut assumer cette contradiction et en faire une force. Nous l’avons bien expérimenté depuis des mois, le respect des gestes n’est pas seulement l’application servile d’une règle, mais une marque d’attention pour les autres.
Cela suppose d’être vigilant, ce qui est une invitation particulière du temps liturgique de l’Avent : vigilance pour être attentif à la venue du Christ. Que par l’attention mutuelle que nous aurons les uns envers les autres, nous apprenions à l’être toujours plus à Dieu qui vient au-devant de nous, ainsi que nous y invite saint Paul : « Que le Seigneur vous donne entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant […] Et qu’ainsi, il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus » (1ere lettre aux Thessaloniciens, 3, 12).

P. Vincent Thiallier


Actualités du dimanche 28 novembre 2021

HORAIRES ACTUELS
Pendant toute la durée des chantiers dans l’église, les horaires resteront les suivants :
Messes :
* Du lundi au vendredi à 19 h
* Samedi à 18 h et dimanche à  10 h 30 et 19 h (messes dominicales)
Accueil :
* Du lundi au vendredi de 17 h 30 à 19 h
* Samedi de 10 h à 12 h
Permanences des prêtres/confessions : du lundi au vendredi de 17 h 30 à 19 h.
Obsèques : les obsèques sont toutes célébrées dans les églises du quartier mais préparées avec l’équipe Deuil-espérance et les prêtres de Notre-Dame du Rosaire.
La célébration des Laudes et des Vêpres est actuellement suspendue.

GROUPE WHATSAPP
A l’issue du pèlerinage paroissial en Terre Sainte, un groupe Whatsapp avait été créé, élargi à l’occasion des confinements pendant lesquels il a été très utile. Mais aujourd’hui, nous pouvons nous rencontrer et discuter directement, c’est pourquoi ce groupe est supprimé.
Si certains souhaitent garder un lien par ce réseau, ils peuvent créer un nouveau groupe sous leur nom. Je demande qu’il ne soit pas fait référence au nom de la paroisse Notre-Dame du Rosaire.

P. Vincent Thiallier

CONCERT CHŒUR DU ROSAIRE ET JUBILATE DEO
A l’occasion de la mort de Camille Saint-Saëns  (1835-1921), le Chœur du Rosaire et l’ensemble vocal Jubilate Deo donnent un concert  le 11 décembre à 20 h 30 à Notre-Dame du Rosaire.  Direction Laurent Vauquelin, orgue : Jorris Sauquet et Julien Lucquiaud.

CHANTIERS DU CARDINAL
Ce week-end une partie de la quête sera reversés aux Chantiers du Cardinal.
Depuis 90 ans, les Chantiers du Cardinal agissent pour construire et rénover les églises, maisons paroissiales, presbytères et chapelles. En 2020, le soutien des donateurs a permis de réaliser 21 projets en Île-de-France. Aujourd’hui, de nouveaux chantiers urgents sont lancés pour préserver et développer notre patrimoine religieux.
C’est par vos dons et legs, seules ressources des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir. Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre foi. MERCI à tous de votre soutien et de votre générosité par avance. Pour contribuer : don en ligne sur www.chantiersducardinal.fr ou par chèque envoyé au 10 rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris.

 

LA COLLECTE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE
A partir du dimanche 21 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique/Caritas France lance sa collecte annuelle.
Dans Paris, ce sont près de 1300 bénévoles répartis dans 105 équipes locales qui font vivre 33 lieux d’accueil et qui accompagnent au quotidien près de 11 000 familles et personnes en situation précaire, en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.
Le dimanche 21 novembre, des enveloppes seront mises à votre disposition à la paroisse et la quête sera destinée au Secours Catholique.
Merci de votre générosité.
Pour en savoir plus sur nos actions : https://paris.secours-catholique.org/

RECEVOIR LE RAPPORT DE LA CIASE
Les paroisses du 14ème arrondissement vous convient à « recevoir le rapport de la CIASE », mercredi 1er décembre à 20h30 à l’église Saint Pierre de Montrouge.
– Présentation du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise et des suites données par les évêques de France à l’issue de leur assemblée de Lourdes, par Marie Derain-de Vaucresson, juriste, cadre du ministère de la Justice et ancienne défenseure des enfants, adjointe du défenseur des droits (2011-2014) .
A la demande des évêques de France, Marie Derain-de Vaucresson préside la nouvelle « Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation » et constitue une commission chargée de l’accompagnement des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise.
– Echanges par petits groupes
– Questions
Des rencontres en équipe seront proposées à Notre-Dame du Rosaire.
Les modalités seront précisées le dimanche 12 décembre après la messe. 

WEB RETRAITE DE L’AVENT 2021
Du 28 novembre au 25 décembre, recevez trois fois par semaine les méditations guidées par le P. Vincent Thiallier, délégué aux vocations du Diocèse de Paris. Inscrivez-vous sur mavocation.org.

AGENDA

27 et 28 novembre : 
- Journées d’Amitié 
- Quête pour les Chantiers du Cardinal 

30 novembre 
- à 20 h 30 - 22 h 30 : Rencontre œcuménique (Mois Biblique), salle sainte-Thérèse 

1 décembre 
- à 20 h 30 - 22 h 30 : Soirée « Recevoir le rapport de la CIASE », Saint-Pierre de Montrouge

 https://notredamedurosaire.fr/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.