Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 février 2021

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Dimanche 21 février 2021
1er dimanche du Carême
Gn 9, 8-15 ; 1 P 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15

Avec Noé, que ferons-nous de ce Carême ?

1) Le temps des larmes et du combat au milieu des déluges et des déferlements du mal. Au temps de Noé le Seigneur vit que la méchanceté des hommes était grande et il s’irrita contre ses créatures.
Au temps de l’Evangile Jésus pleura sur nous et sur Jérusalem.
Aurons-nous le courage de vivre le combat spirituel dans l’opération vérité du sacrement de la Réconciliation ?

2) Le temps du confinement dans l’Arche et l’expérience de la prière : « Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée : prie ton Père qui te voit dans le secret. »
Trouverons-nous dans chacune de ces quarante journées le temps de la prière personnelle et de la prière communautaire ? Comme Noé avec sa femme et ses enfants, et tous les êtres vivants rassemblés dans l’Arche ?

3) Le temps de l’arc-en-ciel et de la Joyeuse Nouvelle, célébrée chaque dimanche comme un avant-goût de la joie pascale, de la Résurrection et du Monde Nouveau. 

Rejoindrons-nous Noé au sortir de son arche, célébrant avec ses enfants la Nouvelle Alliance entre Dieu et toute sa Création ? A quels gestes, à quelles initiatives audacieuses prendrons-nous part pour rendre notre « Maison Commune » plus respectée, plus belle et notre humanité plus fraternelle et partageuse ?

P. Philippe Dumas

À VOS AGENDAS

Samedi 20 février : appel décisif des adultes devant être baptisés à Pâques.
Dimanche 21 février, 
- à 10h30 : appel nominal des catéchumènes devant être baptisés à Pâques et tradition (remise) du Symbole de la foi (le Credo).
- à l'issue de la messe de 10h30 : accueil de deux « témoins de Carême ».
Dimanche 21 février, 
- à 16h : oraison communautaire.
Vendredi 26 février 
- à 16h45 (et non 18h) : chemin de Croix.
Du vendredi 26 au dimanche 28 février : retraite paroissiale à l'abbaye des Bénédictines de Saint-Thierry (51).
Dimanche 28 février
- à 10h30 : remise du Notre Père aux catéchumènes devant être baptisés à Pâques.
Dimanche 28 février
- à l'issue de la messe de 10h30 : accueil de deux « témoins de Carême ».
- à 16h : oraison communautaire.


À VOS AGENDAS (SUITE)

Vendredi 5 mars 
- à 16h45 (et non 18h) : chemin de Croix.
Samedi 6 mars
- à 15h : réunion de préparation au baptême des tout-petits, en salle sainte Catherine de Sienne.
- à 15h : réunion d'information sur le sacrement des malades, en salle saint-Dominique.
- appel décisif des adolescents devant être baptisés à Pâques.
Dimanche 7 mars
- au cours de la messe de 10h30, célébration communautaire du sacrement des malades.
- à l'issue de la messe de 10h30 : accueil de deux « témoins de Carême ».
- à 16h : oraison communautaire.
- à la messe de 17h (et non 19h) : troisième étape de baptême des enfants du catéchisme.
Vendredi 12 mars, 
- à 18h : chemin de Croix.
Du vendredi 12 mars au soir au samedi 12 mars au soir : 24h pour le Seigneur.
Dimanche 14 mars, 
- à la fin de la messe de 10h30 : vente de gâteaux par les jeunes de l'aumônerie.
- à 17h30 : oraison communautaire.
Vendredi 19 mars, 
- à 18h : chemin de Croix.
- soirée saint Joseph, se terminant, à 19h30, par la messe.
Dimanche 21 mars 
- à 17h30 : oraison communautaire. 

LE CARÊME À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Nous sommes entrés en Carême mercredi dernier. Pour participer au mieux aux propositions de la paroisse, ne manquez pas de vous procurer le tiré à part Carême 2021 disponible à l'entrée de l'église.

VIVRE LE CARÊME AVEC LES CATÉCHUMÈNES
Ce dimanche 21 février, 1er dimanche de Carême, nous accueillons à nouveau dans la communauté, par un appel nominal, chacun(e) de ces adultes appelés samedi matin par l'archevêque à Saint Sulpice et envoyés dans la communauté dont ils sont membres depuis leur entrée en catéchuménat. Le geste de
l'appel nominal marque un nouvel accueil de la communauté envers le (la) catéchumène dont la demande de baptême a été comme "ratifiée" par l'évêque à l'appel décisif. Avec l'évangile des tentations au désert, nous témoignons devant ces futurs baptisés que la vie chrétienne peut être un combat, et nous les accompagnons fraternellement le cas échéant dans le leur. Ce dimanche a lieu d'autre part la remise aux catéchumènes du texte du Symbole des Apôtres, qu'ils proclameront devant l'assemblée une semaine avant leur baptême, le dimanche des Rameaux.
Dimanche prochain, 28 février, nous méditerons avec eux l'évangile de la Transfiguration, et nous leur remettrons solennellement la prière du Seigneur, le Notre Père, qu'ils rediront solennellement la nuit de leur baptême. 

UNE RETRAITE PAROISSIALE
Une retraite paroissiale est proposée au début du Carême, du vendredi 26 au dimanche 28 février. Comme l'an dernier, nous nous rendrons chez les Bénédictines de Saint-Thierry (51), qui nous avaient magnifiquement accueillis l'an dernier. Nous resterons sur place une journée de plus qu'en 2020. Les sœurs ont confirmé cette semaine l'ouverture de leur hôtellerie, sauf confinement. Il est possible de se préinscrire à l'accueil, sans verser de participation pour l'instant. A titre indicatif, les frais d'inscription s'élèveront, sans que cette somme doive être intégralement versée par les personnes pour lesquelles elle paraît trop élevée, à la somme de 60 €. 

ANNÉE SAINT JOSEPH
Par la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François a rappelé, le 8 décembre dernier, le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, il a ouvert dans l'Eglise une «année spéciale saint Joseph», du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Nous honorerons cette demande particulièrement autour des deux fêtes de saint Joseph, le 19 mars et le 1er mai.

ZOOM SUR … LE LOGEMENT DES RÉFUGIÉS
Associée à l'association Solidarités nouvelles pour le logement avec plusieurs paroisses protestantes et catholiques de notre arrondissement, la paroisse Notre-Dame du Rosaire cherche toujours de nouveaux donateurs pour aider des familles de réfugiés à se loger et à s'intégrer. Un appartement vient d'être acquis à cette fin rue de la Briqueterie. Il doit faire l'objet d'importants travaux.
Pour tout renseignement, s'adresser à Hervé Masurel, Philippe Oberlin ou Elisabeth Boucher. 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.