03 juillet 2026
Paroisse Notre Dame du Rosaire - l'été 2026

L’été à Notre-Dame du Rosaire
Se préparer à la venue du pape en France
Un des évènements de la rentrée pour l’église de France et pour notre diocèse, sera la venue du pape Léon du 25 au 28 septembre. Si les détails du voyage sont encore à découvrir, que cet été soit l’occasion de nous préparer à cette visite.
Ce voyage aura une dimension officielle, en réponse à l’invitation du président de la République. À ce titre nous serons attentif aux discours qui s’adresseront à l’ensemble des habitants de notre pays. Nous l’avons vu et entendu au cours de ses précédents voyages, en Turquie et au Liban, à Monaco, en Algérie, au Cameroun, en Angola et Guinée Équatoriale et plus récemment en Espagne. Autant de pays dont les situations politiques, économiques, sociales et religieuses sont variés. Sa parole pouvait frapper à la fois par la fermeté du contenu et l’humanité de la relation qu’il a su nouer. Disposons-nous à accueillir la parole que le pape vient adresser à notre pays en proie à de nombreuses incertitudes.
Le pape répond aussi à l’invitation de l’Unesco, organisme de l’ONU pour l’éducation la science et la culture, dont le siège est à Paris. Il manifestera son attention au instances internationales, qu’il a plusieurs fois souligné depuis son élection. Son désir d’aller à Metz, terre de Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Europe, confirme cette préoccupation. Il ramènera nos regards vers les origines du projet européen porté par cet homme de Foi, don l’héroïcité des vertus a été reconnue en 2021, étape vers sa béatification. Disposons-nous à accueillir la parole du pape artisan de paix.
Enfin et surtout, il vient pour une visite pastorale, répondant à l’invitation des évêques de France, à la rencontre des catholiques de notre pays. Il priera à Notre Dame de Paris, aux sanctuaires de Lourdes, à la cathédrale de Metz, témoignant de son attachement à ces lieux qui rassemblent fidèles et pèlerins. Disposons-nous à le rejoindre, pour témoigner de notre Foi et de notre attachement au successeur de Pierre venu « affermir ses frères » (Luc 22, 32).
P. Vincent Thiallier
Actualités de l'été à Notre-Dame du Rosaire
HORAIRES D’ÉTÉ
Horaires des messes
Dimanche :
– Église Notre-Dame du Rosaire : messes à 10 h 30 et à 19 h.
– Chapelle Saint-Joseph (hôpital) : messe anticipée samedi à 17 h et dimanche à 10 h 30.
Semaine :
– Église Notre-Dame du Rosaire : du lundi au vendredi à 19 h, samedi à 9 h.
La messe du mercredi 12 h 30 est supprimée du 15 juillet au 26 août inclus.
Mardi 14 juillet : messe à 19 h.
Samedi 15 août : messe à 10 h 30.
– Chapelle Saint-Joseph (hôpital) : du mercredi au vendredi à 17 h 30
Horaires de confessions et d’accueil :
Confessions : mardi et jeudi de 17 h à 19 h, ou sur demande après les messes.
Accueil par un laïc : mercredi et vendredi de 17 h à 19 h.
Secrétariat : fermé du 25 juillet au 16 août.
Le P. Vincent Thiallier sera absent du 16 juillet au 8 août.
Le P. Alexis Ossola du 9 août au 30 août.
Le P. Philippe Dumas du 27 juillet au 16 août.
REPAS PARTAGÉS PENDANT L’ÉTÉ
Nous vous proposons de nous retrouver pour un déjeuner partagé les dimanches 12 juillet, 26 juillet, 9 et 23 août, après la messe de 10 h 30 dans la salle Sainte-Thérèse.
Pas d’inscription, apporter un plat sucré ou salé à partager pour 3 personnes.
MESSE ANTICIPÉE DU SAMEDI SOIR
Une messe anticipée aura lieu samedi 11 juill. à 18 h. Pas de messe anticipée en août. À partir de septembre, la messe anticipée du samedi à 18 h sera célébrée tous les premiers samedis du mois : 5 sept. ; 3 oct ; 7 nov. ; 5 déc. 2026.
NOUVEAUX PRÊTRES
Le samedi 27 juin 2026, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a ordonné 9 nouveaux prêtres dans la cathédrale Notre-Dame : Guillaume, Martin, Quentin, Gabriel, Joseph, Jean, Romel, Mark et Jean. Nous les confions à votre prière.
LES FÊTES ET SOLENNITÉS DE L’ÉTÉ
Vendredi 3 juillet : fête de saint Thomas, apôtre.
Samedi 11 juillet : en Europe, fête de saint Benoît de Nurcie, abbé.
Mercredi 22 juillet : fête de sainte Marie-Madeleine, disciple du Seigneur et « apôtre des apôtres ».
Jeudi 23 juillet, en Europe : fête de sainte Brigitte de Suède, mère de famille puis religieuse, († 1373 à Rome).
Samedi 25 juillet : fête de saint Jacques le Majeur, apôtre.
Jeudi 6 août : fête de la Transfiguration du Seigneur.
Samedi 15 août : solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, patronne principale de la France.
Lundi 24 août : fête de saint Barthélémy (Nathanaël) apôtre.
DEVENIR BÉNÉVOLE POUR LA VENUE DU PAPE
Le prochain voyage du pape en France du 25 au 28 septembre nécessitera de nombreux bénévoles et des ressources propres pour l’accueil des grands rassemblements. Renseignements et inscription et dons :
https://www.pape-france.fr/aider/devenir-benevole/
A vos agendas !
3 juillet
- à 10h30 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
- à 14h00 - 19h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
4 juillet
- à 10h00 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
11 juillet
- à 18h00 - Messe anticipée mensuelle
2 septembre
- à 10h30 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
- à 14h30 - 18h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
3 septembre
- à 10h30 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
- à 14h30 - 17h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
4 septembre
- à 10h30 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
- à 14h00 - 19h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
5 septembre
- à 10h00 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
9 septembre
- à 10h30 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
- à 14h30 - 18h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
10 septembre
- à 10h30 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
- à 14h30 - 17h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
11 septembre
- à 10h30 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
- à 14h00 - 19h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
12 septembre
- à 10h00 - 13h00 - Inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie
17:46 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |















Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.