Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2022

Notre-Dame du Travail 23 janvier 2022

Notre-Dame du Travail.jpg

ACCLAMONS LA PAROLE DE DIEU.
LOUANGE A TOI SEIGNEUR JESUS 

« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui dès le commencement furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus » Lc 1, 1-4

C’est ainsi que Luc commence son évangile. Il nous apprend dans ce début que l’évangile est historique et est une mise par écrit, de façon ordonnée, des témoignages concernant Jésus et qu’il ne faut pas perdre afin que Théophile puisse constater la solidité des enseignements qu’il a reçus. La foi en effet n’est pas de croire que Dieu existe mais elle est une adhésion de la volonté et de l’intelligence à la personne même de Dieu qui se révèle à nous. Et il est essentiel de le connaître tel que Jésus, le Fils de Dieu, nous l’a fait révéler.

Historique, (pensons aux papyrus des Ier et IIe siècles conservés au British Museum, au Vatican…, etc.) l’évangile est un genre spécifique par rapport à d’autres genres littéraires ou poétiques ou scientifiques. Il a la forme d’une prédication vivante qui s’adresse à des personnes aux cultures et au sens religieux très variés. C’est ce qui explique pourquoi il y a des différences entre eux selon leurs sources et ceux à qui ils s’adressent. Par exemple quand St Matthieu s’adresse à ses frères juifs il situe l’enseignements moral de Jésus et les béatitudes sur la montagne, (Mt 5-7) quand St Luc, s’adressant aux païens, le situe dans la plaine et est seul à donner le récit de l’Annonciation et les trois paraboles de la miséricorde, ce sont des contradictions apparentes, la comparaison des quatre évangiles le montre bien, même s’il n’est pas question les réduire à un seul évangile.

Mais plus encore, ces écrits reconnus comme inspirés de Dieu et lus solennellement dans l’assemblée » nous rappellent le livre de Néhémie aujourd’hui : « sur une tribune de bois, construite tout exprès en présence des hommes et des femmes et de tous les enfants en âge de comprendre sont traduits par ceux qui en ont mission de sorte que l’on pouvait comprendre. » De même Jésus, chaque sabbat, entrait selon son habitude dans la synagogue, il « lisait et commentait assis avec autorité les Écritures ». Et c’est ce qui se passe dans la liturgie de la parole où l’évangile est encensé, proclamé solennellement par le ministre ordonné et commenté par lui après avoir été reconnu comme Parole de Dieu par l’assemblée. 

Comme un écho à la 2eme lettre de St Pierre :
« Avant tout sachez le bien aucune prophétie de l’Écriture n’est affaire d’interprétation personnelle en effet ce n’est pas la volonté humaine qui n’a jamais produit une prophétie mais c’est porté par l’Esprit Saint que les hommes ont parlé de la part de Dieu. »

Ainsi l’Église vit cette rencontre du Christ capitale en se nourrissant à la table de sa Parole dont l’évangile nous dit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout Parole qui sort de la bouche du Seigneur. » Elle nous rappelle que Jésus voyant une grande foule comme des brebis sans berger se mit à l’enseigner longuement. Rappelons-nous enfin comment un saint Pierre, un saint Antoine, un saint François et tant d’autres touchés par l’appel du Christ à tout quitter sur sa Parole, ont fondé leurs vies sur elle. 

Cette Parole dont Isaïe dit que comme la pluie elle ne revient pas au Seigneur sans avoir fécondé la terre. Puissions-nous à l’invitation du pape François être « disciples missionnaires » de l’Évangile, force de salut « pour celui qui croit comme celui qui ne croit pas (cf. Rm 1, 16)

Père Christian Malcor, membre du foyer sacerdotal +

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 23 janvier 2022

eglise StDominique.jpg

3E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
23 JANVIER 2022
ANNÉE C

« Aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays...»

Pour l'évangéliste Saint-Luc, cet épisode de Jésus à la synagogue de Nazareth est situé au tout début de son ministère. Saint Luc en fait un moment fondamental où Jésus révèle son identité et sa mission. 
Après son baptême (Lc 3,21-22) et sa période de quarante jours dans le désert (Lc 4,1-13), Jésus avec la puissance de l'Esprit commence sa mission en Galilée. Tout le long de sa vie publique, Jésus va parcourir de nombreux villages pour guérir et enseigner. Or, lors d'une visite à Nazareth, Jésus lit dans la synagogue un passage d'Isaïe et remet le rouleau au servant et s'assied. « Tous », dans la synagogue, ont les yeux fixés sur Jésus. Malheureusement, après l'étonnement et l'admiration, la surprise de cette assemblée tourne à l'hostilité. « Tous » dans la synagogue vont réagir par la violence et vont essayer de s'emparer de lui pour le tuer ; mais, Jésus ayant reçu l'onction d'Esprit Saint parviendra à traverser la foule et à s'échapper (Lc 4,28-30).

La ville de Nazareth, deviendra un lieu qui annonce et symbolise le rejet de la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu par « Tous ». Paradoxalement, ce rejet désigne, pour nous « Tous », que la Bonne Nouvelle du salut est destinée à « Tous » sans exception.

P. Cyrille NOVI

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - 22 et 23 janvier 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

3ème dimanche

22 et 23 janvier 2022

Néhémie 8, 2-10 ; Psaume 18 ; 1 Corinthiens 12, 12-30 ; Luc 1, 1-4 -  4, 14-21

AUJOURD’HUI L’ÉCRITURE S’ACCOMPLIT

La première lecture et l’Evangile de ce jour nous font voir un peu comment se déroulait en Israël la liturgie de la Parole. On lisait un passage de l’Ecriture et un prêtre ou un scribe commentait cette lecture et surtout l’actualisait. Nous ne faisons pas autrement dans nos liturgies du dimanche. Aujourd’hui dans l’Evangile de ce jour c’est Jésus lui-même qui va faire la lecture dans la synagogue de Nazareth et qui va l’actualiser. La page d’écriture qu’Il lit est tirée du prophète Isaïe, une parole vieille de plusieurs siècles : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres ». Jésus referme le livre et actualise cette Parole : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre ».

Aujourd’hui en ce dimanche de 2022, pour actualiser cette parole d’Isaïe nous ne pouvons que redire la Parole de Jésus : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage d’Ecriture que vous venez d’entendre » car le Seigneur nous a consacrés par l’onction au jour de notre baptême et de notre confirmation et Il nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle au monde.

Père Alain Steiger

 

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire 23 janvier

ND Rosaire.jpg

Dimanche 23 janvier 2022 :

L’aventure de la Parole : écouter, comprendre, porter du fruit !

Dans nos vies : que de paroles ! Mais aussi que de « non-dits » ! Que de paroles oubliées, envolées et de dialogues de sourds en famille, dans les couples, entre parents et enfants, entre collègues, entre citoyens, entre chrétiens appelés pourtant à l’unité (Semaine de prière).

Quand Dieu s’en mêle et prend la parole il nous rassemble comme l’ont fait le prêtre Esdras et le laïc Néhémie au retour de l’exil babylonien, sur une place de Jérusalem : tous écoutent la lecture du Livre de l’Alliance, hommes, femmes et enfants. Tous cherchent à comprendre et des Lévites donnent des explications et répondent aux questions. Tous découvrent la joie d’être aimés et sauvés par Dieu, puis ils partagent un repas de fête (1ère lecture).

Chacune de nos assemblées dominicales avec la liturgie de la Parole, l’actualisation de l’homélie et de la prière, suivie de la liturgie et de l’Eucharistie nous appelle à accueillir le message de Jésus, la Bonne Nouvelle, et à en vivre.

Aujourd’hui, – en Jésus – comme dans la synagogue de Nazareth – et en chacun de nous, la Parole de Dieu veut porter du fruit (cf. Evangile).

Cette semaine, ouvrirons-nous notre Bible – chez nous, sur internet (AELF), sur KTO ou sur Radio Notre-Dame, seul ou avec un groupe ?

Quelle Parole de Dieu retiendra notre attention et notre compréhension ? Quels fruits de paix peut-elle faire naître dans nos divers engagements : vie de couple (ce dimanche prions pour les fiancés qui se préparent au mariage), vie de famille, vie professionnelle et vie de l’Eglise en quête d’unité ?

P. Philippe Dumas

Lire la suite

Notre-Dame des Champs 23 janvier 2022

Notre-Dame des Champs.JPG

3ème dimanche

22 et 23 janvier 2022

Néhémie 8, 2-10 ; Psaume 18 ; 1 Corinthiens 12, 12-30 ; Luc 1, 1-4 -  4, 14-21

Dimanche de la Parole de Dieu

Nous savons que lors de la messe, Jésus est présent de manière toute particulière dans les « espèces eucharistiques », c’est-à-dire dans le Pain et le Vin consacrés. Mais peut-être savons-nous moins qu’il est aussi présent sous d’autres modes. Il est en effet présent dans la personne du prêtre qui célèbre, dans l’assemblée des fidèles qui sont son Corps, mais également « dans sa Parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » . Cela nous rappelle l’importance de la première grande partie de la messe qu’est la liturgie de la Parole, au cours de laquelle on entend quatre lectures de la Bible. Il ne s’agit pas d’écouter d’anciennes histoires vénérables : à travers ces lectures, c’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous.

C’est en ce sens que le pape François a voulu, depuis deux ans, que ce dimanche soit le dimanche de la Parole de Dieu. Bien sûr, l’importance de la Parole de Dieu ne varie pas selon les jours de l’année, mais il est parfois nécessaire de le rappeler en choisissant un jour particulier.

Il est vrai que nous ne sommes pas forcément très familiers de la Bible, d’autant que certains passages nous apparaissent ardus ou parfois même incompréhensibles. Pourtant nous croyons que Dieu nous parle à travers sa Parole. Ce n’est pas la Bible comme objet qui est la Parole de Dieu mais ce qu’elle contient, lorsqu’elle est proclamée, et que ce que nous entendons agit en nous. Il est donc important d’accueillir cette Parole à la messe, mais aussi à la maison, en priant par exemple avec un passage de la Bible. C’est aussi ce que permettent les différents livrets mensuels qui nous donnent les lectures du jour accompagnés de justes éléments d’interprétation.

« Il est bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Epouse [l’Eglise], afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de la foi » .

Père Yannick Soufflet +

 

Lire la suite

16 janvier 2022

Programme œcuménique du 1er trimestre 2022 dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegSemaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2022 préparée par le Conseil des Églises du Moyen-Orient « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mat 2,2

Une prière pour chaque jour nous est proposée du 18 au 25 janvier

(dépliants dans chaque paroisse ou sur internet : semainedepriere.unitedeschretiens.fr )

Mercredi 19 janvier à 20h30 célébration parisienne au temple de Pentemont-Luxembourg.    106 rue de Grenelle, Paris 7e.

Vendredi 21 janvier à 12h45, une prière œcuménique dans l'esprit de Taizé, à l'église luthérienne de la Trinité 174 avenue Vincent-Auriol, 75013 Paris

Samedi 22 janvier 14h30 célébration œcuménique du 15ème en l’église N.D. de l’Alliance 81 rue d’Alleray 75015 Paris

Dimanche 23 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises du 14ème

Mardi 25 janvier : de 20h. à 21h.30 Prière de louange proposée par les jeunes à la chapelle N.D. de Toutes Grâces. 5 rue du Moulin Vert 75014 Paris 

Dimanche 30 janvier l'Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014  nous invite au culte dominical de 10h30 dans un esprit d'accueil œcuménique.

      (Pour des raisons sanitaires pas de Sainte Cène ni pot d’amitié) 

Mardi 8 février à 20h. Partage biblique au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Mercredi 16 février à12h30, 16 mars et 6 avril : "La Bible aujourd’hui" à la cabane 78 rue Raymond Losserand

Vendredi 4 mars Journée Mondiale de Prière 2022

Célébration préparée par des femmes d’Angleterre, Pays de Galles, Irlande du nord sur le thème

" Un avenir à espérer. " Jérémie 29,1-14      Lieu encore non déterminé

25 décembre 2021

Noël fête d'espérance

_Nativité par jean bourdichon livre d'heures 15ème siècle photo wikimédia .jpgLa fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, reconnu comme Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu sauve ». Dieu s’est fait homme – c’est le mystère dit de « l’incarnation » - et il a partagé en tout la condition humaine. Ainsi, en Jésus-Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu ».

Noël, fête de joie et d’espérance : si le Créateur vient vivre avec ses créatures, alors l’avenir peut être différent… Fêter Noël, c’est faire une place à Dieu qui vient vers l’homme sans tambour ni trompette ; il vient dans les cris d’un enfant qui demande juste à être aimé…

La Nativité par Jean Bourdichon, Livre d'heures de Louis XII, XVe siècle 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Fol._...

19 décembre 2021

Librairie Franciscaine : Se préparer à Noël

librairie franciscaine vitrine de noel 2021.jpgLa librairie Franciscaine, librairie religieuse de votre quartier, vous propose pour Noël :
Une multitude de crèches du monde entier à partir de 1€50 !

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  bandes dessinées, manga catholiques, livres pour enfants, livres divers : biographies, spiritualité ! Et en particulier plusieurs ouvrages parus dernièrement à l'occasion du 150ème anniversaire de la reconnaissance de saint Joseph comme patron de l'Eglise catholique, en particulier la lettre apostolique du Pape François "Avec un cœur de père". Il y aussi de nombreux livres sur Marie

Des signets, objets religieux, cartes de vœux sont également disponibles.

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Les produits du Carmel du Havre, de l'abbaye Sainte Marie du Désert : miels, confitures, gelées de fruits... Des produits du monastère Notre-Dame de Ganagobie : Une gamme de produits pour renforcer votre bien-être au quotidien (baumes, savons, crème mains, shampoings…).

Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
Pour joindre les bénévoles de la librairie franciscaine librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Vendredi 24 décembre : ouverture non stop de 10h à 18h
Samedi 25 décembre : de 10h à 14h
Dimanche 26 décembre : de 11h30 à 12h30
Fermeture de la librairie du 27 décembre au 3 janvier inclus

08 décembre 2021

Saint Dominique: une histoire centenaire

Saint Dominique est une paroisse jeune de Paris. Au début du XXe siècle, la population du 14e augmente fortement. Beaucoup d’artisans, d’ouvriers du bâtiment s’y étaient installés, dès l’époque de Napoléon III. Ils travaillaient à la création du parc Montsouris, à la démolition des fortifications de Paris, et dans les multiples ateliers édifiés dans le quartier.

Photo Saint Dominique.jpg

Pour ces populations, il manque une paroisse. Le cardinal-archevêque de Paris, Léon-Adolphe Amette, décide de construire une nouvelle église en haut de la rue de de la Tombe-Issoire. Très lié aux frères prêcheurs – le cardinal fait partie du tiers-ordre dominicain – il décide de consacrer la nouvelle église à Saint Dominique. Le permis de construire est déposé en 1912. La première pierre est posée en mars 1914. L’architecte Georges Gaudibert a dessiné un bâtiment néo-byzantin, avec des structures en béton… Arrive la guerre, et le chantier s’arrête. Il reprend en 1919, et la consécration de l’église date de 1921, il y a cent ans.

Cette histoire de la paroisse est racontée dans un petit livre de 120 pages, publié à l’occasion du centenaire. Les paroissiens, anciens ou actuels de Saint Dominique y retrouveront les grandes étapes de la vie paroissiale.

D’abord la vocation sociale, avec les abbés Pierre Rivière et Alfred Keller. La naissance des conférences Saint Vincent de Paul. L’action de Madeleine Delbrel, qui y fait naître le scoutisme, puis qui crée « La Charité de Jésus », un groupe missionnaire tourné vers les milieux populaires. La floraison d’activités après la guerre de 1939-1945. La paroisse se tourne résolument vers les jeunes avec la création d’une petite école, le cours Saint- Dominique, et celle d’un patronage, et le développement du scoutisme, le lancement des Cœurs Vaillants et des Âmes Vaillantes.

Le bouleversement sociétal de mai 1968, ajouté aux effets des réformes du Concile Vatican II, n’épargne pas « Saint-Do » Des tensions naissent entre paroissiens… Mais comme partout, la paroisse évolue. Des laïcs entrent au conseil curial (aujourd’hui, on dirait économique). Le premier diacre de Paris est issu de Saint-Dominique, en 1973. En 1995, c’est la naissance du pain partagé, pour les habitants les plus démunis. Et en 2020, le renouveau de la chorale.

Ce livre, illustré de photos d’époque, aborde aussi l’architecture et la décoration intérieure de l’église, ainsi que la place de la musique à Saint-Dominique. Il sert utilement l’histoire de l’Église dans le 14e et, plus largement, dans Paris.

Gérard Desmedt

« Paroisse Saint-Dominique - 1921-2021 » - Ouvrage collectif.

En vente au secrétariat de la paroisse, 20 rue de la Tombe-Issoire, 10 €

Par courrier : frais de port 6 €

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2

06 novembre 2021

Nouvelles diocésaines

Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.

Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.

Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :

depliant_nouveau_missel_-_web.pdf (catholique.fr)

Lire la suite

09 octobre 2021

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans Le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegChers amis et amies,

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre nos rencontres œcuméniques

Avec notre fraternelle amitié

L’équipe d’animation de « Chrétiens ensemble dans le 14ème . »

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans Le 14ème

Programme du 4ème trimestre 2021

1) La Bible aujourd’hui. 

Mercredi 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2021.

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

2) Échange biblique :

 Mardi 19 octobre de 18h à 19h30 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

 

3) Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (N.D. du Rosaire) Mr M. Opitz (Egl. Evang. Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  ( St Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (N. D. du Travail) Pasteur J. Wilson (Egl. Baptiste Ave du Maine)

Lire la suite

02 octobre 2021

"La Création retrouvée, l’écologie selon saint François" conférence le 7 octobre

La Librairie Franciscaine vous invite à la conférence de l'Association des Amis de la Bibliothèque des Capucins : Jeudi 7 octobre 2021 à 19h au Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, Paris 14ème

« La Création retrouvée, l’écologie  selon saint Francois » par Frère Eric Bidot

Participation aux frais

Contacts : -01 40 64 59 36

-La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose  75014 PARIS 01 45 40 73 51

conférence capucins la création retrouvée  7 oct 2021.jpg

01 octobre 2021

Fête de Saint François

saint francois image.jpgCélébration du "Transitus" 2 octobre

Samedi 2 octobre, à 19 h , dans la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose

Célébration du "Transitus"  la Pâque de François d'Assise, son passage vers le ciel

-Messe de la Fête de Saint François 3 octobre 2021

Célébration de la Fête de saint François d'Assise

Messe à 10h 30 à la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose.

Attention: désormais une seule messe le Dimanche : 10 h 30 dans le respect des gestes sanitaires, 

7 rue Marie-Rose 75014 PARIS
téléphone : 01 40 52 12 70
télécopie : 01 40 52 12 90
accueil@franciscains-paris.org

28 septembre 2021

Célébration du Centenaire de Saint Dominique du 6 au 10 octobre 2021 - Neuvaine préparatoire

centenaire de saint Dominique du 6  au 10 octobre 2021.pngCENTENAIRE DE LA PAROISSE SAINT DOMINIQUE 1921 – 2021

100 ans d’Action de grâces !

La paroisse a été officiellement inaugurée le 7 octobre 1921 par le cardinal Dubois.

Pour marquer son centenaire dans la joie et le partage, la paroisse organise une grande fête du 6 au 10 octobre 2021.

Paroisse saint Dominique 20, rue de la Tombe Issoire 

Une Neuvaine Préparatoire commence demain 29 septembre : Neuvaine préparatoire – Paroisse saint Dominique (saintdominiqueparis.com)

 

https://saintdominiqueparis.com/

Information 01 45 65 20 25

st.dominique.paroisse@orange.fr

 L'église Saint Dominique

L'église Saint-Dominique se situe dans le faubourg Saint-Jacques. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ce quartier prend son essor avec la création de l'abbaye de Port-Royal, du couvent des Oratoriens et, sur le plan scientifique, de l'Observatoire. Enfin, au XIXe, l'urbanisation suit : le boulevard de Port-Royal est tracé, les immeubles sortent de terre. Le besoin d'un édifice cultuel conduit à la construction de l'église Saint-Dominique par l'architecte Georges Gaudibert, de 1913 à 1921 - période longue qui s'explique par le retard provoqué par la première guerre mondiale.

eglise saint dominique.jpg
Saint-Dominique rappelle peu ou prou les édifices romano-byzantins (style très à la mode à l'époque), l'architecte n'ayant pas hésité à imprégner l'édifice de ses idées personnelles. C'est l'une des premières églises construites en béton armé à Paris. A tel point qu'elle va devenir une référence, le béton armé revenant bien sûr moins cher que la pierre. L'intérieur est recouvert d'un enduit, sans fausses pierres. L'ornementation est marquée par le style Art déco.
Hormis la présence de statues d'un style moderne, l'église s'orne de grandes peintures murales, de très beaux vitraux mis en place en 1940-1941 et d'un Chemin de croix réalisés en mosaïque par l'atelier parisien des frères Mauméjean.

Lire la suite

14 septembre 2021

Maison Marie-Thérèse - Journées d’amitié et d’entraide les 18 et 19 septembre 2021

Marie-Thérèse 2021.jpg

Les Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres (JAEP) auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Marie-Thérèse (Paris 14ème) qui accueille les prêtres âgés des diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis.

Au programme de ce week-end : brocantes, animations pour les enfants, buffet, visites-conférences.

Samedi 18 septembre de 10h à 18h

  • 18h30 : messe dominicale à la chapelle de Tous les Saints.

 Dimanche 19 septembre de 12h à 18h

Durant le week-end, venez profiter de :

  • Démonstration d’apiculture, vente miel de Paris.
  • Animation de jeux pour les enfants et adolescents dans le parc
  • Apéritif au bar, buffet/snack/ paëlla géante …
  • Animation musicale dans le parc avec le Père Dumas, sa guitare, et quelques résidents ; Animation-Spectacle réalisé par les résidents.
  • Dans le cadre des journées de patrimoine, samedi et dimanche : conférences et visite du site ainsi que de la chapelle de Chateaubriand par Sylvie Bethmont, enseignante au Collège des Bernardins.

 Dimanche 16h : concert du chœur et orchestre Paul Kuentz.

Maison Marie-Thérèse : 277 boulevard Raspail – 75014 PARIS (métro : 4 et 6  Denfert-Rochereau /Raspail, RER B : Port-Royal). 

02 juillet 2021

Vincent Thiallier, nouveau curé de Notre-Dame du Rosaire

Vincent Tiallier.jpgVincent Thiallier, nouveau curé, dans la confiance 

Nouveau curé de N.-D.-du-Rosaire, le P. Vincent Thiallier remet les deux pieds dans la vie paroissiale, après avoir été missionné, tout en étant vicaire à la paroisse St-Séverin, à la pastorale diocésaine des vocations et dans l'accompagnement des séminaristes. 

"Content de retrouver le terrain paroissial ! " C'est la réaction du P. Vincent Thiallier, en prenant bientôt la charge de N.-D.-du-Rosaire (14ème)

Lire la suite

03 juin 2021

Prochaine rentrée – Un nouveau curé à la paroisse Ste-Rosalie

Par décision de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembreEglise Ste-Rosalie Bd_Blanqui-.jpg 2021 l’abbé Arnaud MOUGIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint- Honoré, et à la disposition du Mouvement des Scouts unitaires de France comme aumônier national de l’équipe et de la branche Jeannettes, est nommé curé de la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière.

Arnaud Mougin.jpgOrdonné prêtre à Paris le 30 juin 2012, l’abbé Arnaud Mougin a été vicaire à la paroisse St Ferdinand des Ternes (17e) avant de rejoindre la paroisse St Augustin comme Vicaire, Aumônier à Fénelon-Sainte-Marie, Aumônier du Groupe SUF Bayard XVI.

29 mai 2021

Bénédiction de la vie à naître à N.-D. de l’Arche-d’Alliance

Arche Alliance.jpgA l’occasion de la solennité de la Visitation, la paroisse N.-D. de l’Arche-d’Alliance (81 rue d’Alleray, 15e) invite les femmes enceintes et les futurs papas à venir confier leur enfant à la tendresse de Dieu et à rendre grâce pour la vie.

Cette bénédiction se tiendra ce lundi 31 mai au cours de la messe de 19h15.

23 mai 2021

A la prochaine rentrée - un nouveau curé à Notre-Dame du Rosaire

Vincent Tiallier.jpgNotre archevêque vient de nommer le père Vincent Thiallier curé de Notre-Dame du Rosaire à compter du 1er septembre.

Entré au séminaire en 2000 et ordonné prêtre en 2006,  le père Vincent Thiallier a été pendant huit ans vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception (Paris 12e), Après un court séjour à Bruxelles, il est depuis septembre 2016, vicaire à la paroisse Saint-Séverin (Ve) et Délégué diocésain au service des vocations (sacerdotales et religieuses) pour le diocèse de PARIS et formateur au séminaire comme adjoint à la Maison Saint-Bernard et directeur spirituel à la Maison Saint-Augustin. 

 

17 mai 2021

Saint Albert le Grand - Nouveau Christ sur la façade

Réalisé par une amie de la paroisse St-Albert-le-Grand, Véronique Villemain, ce Christ peint sur des carreaux d'Azulejos (faïence du Portugal), fixé au-dessus de l'entrée de l'église, a été béni le dimanche 9 mai par le curé, le Père Thierry de Lesquen.

St Albert Christ façade.jpg

11 mai 2021

Les quêtes du dimanche ont fondu

Avec ce satané virus, beaucoup de paroissiens ont délaissé la messe du dimanche. Les plus «accros» allument leur téléviseur à 11h pour suivre la cérémonie retransmise par France 2. Les paroisses souffrent, bien sûr, de voir ainsi leurs fidèles s’éloigner. Elle souffrent aussi financièrement. Selon la conférence des évêques de France, en 2020, les ressources des paroisses ont plongé de 30 % à 40 %. Car, en plus des quêtes classiques, les dons tirés du casuel (mariages, enterrements…) et des demandes de messes pour des occasions particulières ont plongé aussi.Photo quête.jpg
Alors que faire ? Tout simplement donner le montant de ce que vous auriez donné si vous aviez participé à la messe ! Le diocèse de Paris a mis en place, sur Internet, un système dédié qui vous permet de verser votre obole à votre paroisse. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://dimanchejedonne.dioceseparis.fr/
Les trésoriers des paroisses vous remercieront…
Gérard Desmedt

03 mai 2021

Un village social et solidaire au 32 avenue Reille

village Reille cour d'entrée avec chapelle et batiments conventuels.JPG

L’expérience des Grands Voisins, sur le site de l’hôpital Saint Vincent de Paul, avait été une réussite. Elle va se renouveler au 32 avenue Reille, où s’élevait le couvent des Sœurs franciscaines. Pour quinze mois, les bâtiments accueillent un ensemble d’hébergements et de projets sociaux.

Dans le jardin de l’ancien couvent, vendu par les Sœurs en 2017 à un promoteur immobilier, des jeunes actifs croisent des étudiants, des réfugiés, et des jeunes en difficulté, qui logent dans un centre d’hébergement social.

village Reille photo du parisien.jpg

Le promoteur voulait détruire les bâtiments et construire 150 logements. Permis de construire retoqué : projet trop dense, non- respect de l’environnement et des bâtiments initiaux.

Le temps de travailler sur un autre projet, le couvent se transforme, depuis quelques semaines. Les nouveaux occupants ont pris possession des lieux. Sur deux étages, l’association Aurore accueille 62 jeunes de moins de trente ans en grande difficulté. Un étage est réservé aux hommes, un autre aux femmes, dans des chambres individuelles. Quatre travailleurs sociaux les épaulent.

L’association Caracol héberge 9 jeunes, volontaires pour une colocation mixte : on y reçoit à la fois des étudiants et des réfugiés, logés pour 200 € par mois dans les anciennes chambres des sœurs.

Plateau Urbain, une coopérative spécialisée dans l’urbanisme transitoire, qui avait déjà organisé l’expérience des Grands Voisins, a piloté la venue de 56 petites entreprises du monde solidaire et social. On y trouve pêle-mêle un studio photo, une traductrice, des producteurs de spectacles, une pâtissière, un musicothérapeute, des graphistes, des musiciens, un atelier d'écriture. On y trouve aussi le site de presse en ligne Mediatico, un média en ligne qui veut « redonner du sens à l’économie » en promouvant l’économie solidaire.

Les espaces accueillent aussi une Bagagerie solidaire, l’École de la Transition Écologique (qui fait découvrir les métiers de la transition écologique), Les Transmetteurs (association regroupant des bénévoles retraités des domaines de la santé, de l'éducation et du social), la Fée dans les bois (fabrication de confitures, miel, compotes sans additifs).

Tous ces acteurs resteront avenue Reille pendant 15 mois. Jusqu’à ce que commence le chantier devillage reille chevet de la chapelle dans les jardins.JPG construction. A moins que ce chantier ne soit retardé une nouvelle fois par des recours. Des associations du quartier protestent contre la disparition d’une partie du jardin des sœurs, classé « espace vert protégé ».

Gérard Desmedt

Photos

1) la cour d'entrée avenue Reille

2) Un village solidaire (photo du journal Le Parisien 25 avril 2021)

3) le chevet de la chapelle et le "petit bois" qui ne devraient pas être modifiés par l'opération immobilière.

01 mars 2021

Chrétiens Ensemble : groupe œcuménique du 14ème mars 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les deux prochains rendez-vous que notre groupe « Chrétiens ensemble » propose les vendredi 5 et mardi 9 mars :

1) Journée Mondiale de Prière vendredi 5 mars 2021 à 15 h. à l'Eglise Evangélique Libre.

Des femmes chrétiennes du Vanuatu ont préparé le livret de prière sur le thème :

                        « Bâtir sur le roc » Matthieu 7, 24-27

85 rue d'Alésia 75014 Paris

Métro Alésia - bus 38, 62, 68, 92. 

Si, pour des raisons sanitaires nous ne pouvions nous réunir : Le comité JMP mettra à notre disposition une vidéo de la célébration sur YouTube. N’hésitez pas à consulter début mars, le site https://journeemondialedepriere.fr pour trouver les informations d’accès aux vidéos.

Nous vous communiquerons par internet ou par un nouveau tract les informations pour notre quartier afin que, quoiqu’il arrive, nous restions uni(e)s par la prière et le partage avec nos sœurs du Vanuatu.

2)  Partage biblique le mardi 9 mars 2021 à 20h. en visio-conférence.

Mireille Boissonat nous propose le texte de Jean 15.1-17 qui servait de trame à la semaine de prière pour l'unité. Ce texte très riche, nous permettra de réfléchir, en cette période de Carême, sur ce qu'implique notre attachement au Christ. Ce texte sera introduit par Mireille Boissonnat.

Renseignements : phclbarret@gmail.com

Lire la suite

29 janvier 2021

Chrétiens ensemble : Partage biblique sur Zoom mardi 2 février 20h

oecuménisme logo.jpgLe mouvement œcuménique Paris 14 propose : Un Partage biblique en vidéo le mardi 2 février de 20h à 21h30.

Nous échangerons sur les psaumes, en nous centrant sur le psaume 137 (136) :
-Nous discuterons d'abord sur les psaumes en général, leur place et leur intérêt dans nos prières

-Avant de lire et d'étudier en détail le psaume 137.
Pour participer à cet échange, il vous faudra entrer dans l'application zoom (dont le chargement est gratuit) et demander d'entrer dans la réunion de Alain Lachand
- dont l'ID est : 284 921 8408
- dont le mot de passe  est : 5GP24D

J'espère que ce moyen technique nous permettra d'avoir un échange biblique aussi fructueux que ceux que nous avions dans nos réunions "en présentiel".

Alain Lachand

26 janvier 2021

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 

La Maison Alésia Jeunes propose 5 jours de Petites Escales pour les primaires et les collégiens, la première semaine des vacances de février (du 15 au 19 février) sur le thème : 
"Le tour du monde de la Joconde"

Inscriptions possibles auprès de Ted NSENGIMANA : escale.alesiajeunes@gmail.com

Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com ou 09 83 76 65 59

24 janvier 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18-25 janvier 2021

Proposition pour la prière universelle du dimanche 24 janvier

- Célébrant :      Frères et sœurs en Christ, cette année, le thème de la Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens, choisi par les sœurs de la Communauté de Grandchamp, en Suisse, est : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ».

--- Intercessions

- Dieu de vie, tu as créé tout être humain à ton image et à ta ressemblance. Nous chantons ta louange pour le don de nos multiples cultures, expressions de foi, traditions et appartenances ethniques. Donne-nous le courage de toujours nous opposer à l’injustice et à la haine fondées sur la race, la classe sociale, le sexe, la religion et la peur de ceux qui sont différents de nous.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Dieu miséricordieux, tu nous as montré en Christ que nous sommes un en toi. Apprends-nous à tirer profit de ce don là où nous vivons afin que les croyants de toutes les religions puissent dans chaque pays s’écouter les uns les autres et vivre en paix.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Ô Jésus, tu es venu dans le monde pour partager pleinement notre humanité. Tu connais la dureté de la vie de tant de personnes qui souffrent de multiples façons. Que l’Esprit de compassion nous incite à partager notre temps, notre vie et ce que nous possédons avec les plus démunis.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Esprit Saint, tu entends la fureur de ta création blessée et les gémissements de celles et ceux qui souffrent déjà du changement climatique. Guide-nous vers des comportements nouveaux et puissions-nous apprendre à vivre dans l’harmonie au sein de ta création.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Célébrant : Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous !

Lire la suite

16 janvier 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18-25 janvier 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpeg  Les nouvelles mesures sanitaires ne nous permettront pas hélas de nous rassembler à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité entre le 18 et le 25 janvier. Mais nous pouvons être tous unis par la pensée et la prière.

Dans ce but je vous envoie en PJ les prières pour chaque jour de la semaine et la prière universelle que nous avons proposée à nos Prêtres et Pasteurs du 14èmepour le dimanche 24 janvier. (cliquez sur lire la suite)

            Cette belle célébration de 2021 a été préparée par les sœurs de Grandchamp et nous regrettons du fond du cœur de ne pouvoir la vivre cette année. Vous pouvez la consulter si vous en avez le désir sur :

https://semainedepriere.unitedeschretiens.fr/materiel-a-telecharger-2021/

            Notre petite équipe d’animation œcuménique espère pouvoir poursuivre prochainement nos partages bibliques en visio-conférence. Nous espérons également pouvoir nous rassembler pour la JMP (Journée Mondiale de prière) comme chaque année le vendredi 5 mars à 15h.

Le lieu est encore incertain. Je vous tiendrai au courant.

            A tous et toutes notre fidèle et fraternelle amitié

Claude Barret pour le groupe œcuménique « Chrétiens ensemble »

Lire la suite