Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2023

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - 3 décembre 2023

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Premier dimanche de l'Avent 
3 décembre 2023
Is 63, 16b-17.19b; 64, 2b-7; Ps 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19; 1 Col, 3-9; Mc 13, 33-37

 

Marcher pour le réveil ! 

Le temps de l’Avent doit aiguiser nos désirs, nous ouvrir à ce ''plus'' placé par Dieu au fond de nos entrailles mais qui demeure trop souvent silencieux et impuissant dans les profondeurs de nos cœurs. Il nous faut redevenir des chercheurs assoiffés de la présence divine ! Il nous faut devenir ce que nous sommes. -Le chemin du Seigneur, frères, qu'il nous est demandé de préparer se prépare en marchant. On y marche dans la mesure où on le prépare.
 
Même si vous vous êtes beaucoup avancés sur ce chemin, il vous reste toujours à le préparer, afin que, du point où vous êtes parvenus, vous soyez toujours tendus au-delà. Voilà comment, à chaque pas que vous faites, le Seigneur à qui vous préparez les voies vient au-devant de vous, toujours nouveau, toujours plus grand.  
(Bienheureux Guerric D’Igny)
 
Le Seigneur vient à notre rencontre. Il ne vient plus par un messager, un prophète ; il vient en personne. La foi n’est pas un chemin statique, un point que nous atteindrions après avoir rempli certaines conditions, après avoir accompli de bonnes actions ou accumulé le savoir nécessaire. 
Non, la foi est un chemin de recherche et de progression par l’engagement de notre vie entière. Nous recherchons Celui qui nous appelle, et nous attire à Lui. Notre recherche même est portée par la grâce, car livrés à nos propres forces nous nous épuiserions. Mais la bonté de Dieu vient au secours de notre faiblesse. Il nous donne d’élever nos désirs au-delà de la matière, au-delà de notre vie quotidienne. Le Seigneur souhaite être l’horizon de nos vies ; pour cela il se donne lui-même à nous à chaque instant.

Le défi auquel nous devons faire face est de relever la tête, tendre nos regards vers Dieu pour nous laisser façonner. Les yeux levés vers l’aurore, le cœur en éveil nous pourrions alors contempler le mystère de l’Incarnation. Il y aurait une délivrance et une joie immense à découvrir. Je serai libéré du regard que je pose sur moi-même, sur mon péché, sur ma vie en m’ouvrant au regard que l’Enfant Jésus pose sur ma vie et sur le monde. Il y a plus que moi-même ! Il y a une liberté nouvelle, intérieure et inouïe à recevoir dans le mystère du Père, créateur de tout chose, qui m’aime au point de me confier son Fils Unique.

L’attente n’est pas passive, et comme les bergers ou les mages mettons nous en route, commençons à marcher, quittons nos lieux de confort pour suivre ce chemin de vie !

Père Martin de Laubadère

Lire la suite

01 décembre 2023

Paroisse Saint Dominique : 3 décembre 2023

St Do.jpg

1ER DIMANCHE DE L’AVENT 
3 DECEMBRE 2023
ANNÉE 

Que la fête commence !

Alors que nous apprêtons à vivre les réjouissances de nos journées d'amitié, nous entrons aussi dans le temps de l’Avent. Si nous pouvons profiter de l'ambiance chaleureuse de notre fête paroissiale, c'est bien parce que de nombreuses personnes se sont investies dans la préparation, l'organisation et l'installation de tout ce qui est nécessaire pour la réussite de ce moment fraternel. Et c’est pour moi l’occasion de remercier vivement, au nom de toute la paroisse, ceux qui se dévouent sans relâche au service de ce bel événement.

De la même manière, Dieu a longuement préparé le cœur de son peuple afin qu'il puisse accueillir le Messie. 

L'histoire sainte du peuple d’Israël est le temps que Dieu a estimé nécessaire pour que la venue du Verbe dans la chair n’apparaisse pas comme surgie de nulle part. Le don de la Loi, l’exhortation des prophètes à revenir à Dieu, l’expérience de l’épreuve et de la délivrance, la permanence d’une portion du peuple de Dieu au cœur doux et humble, tout nous révèle la Providence de Dieu qui vient sauver son peuple, le faire sortir des ténèbres pour entrer dans la lumière.

Maintenant, il nous revient, non plus d'attendre l'Incarnation de Jésus, mais son retour dans la Gloire. Et c’est donc avec la même intensité de notre désir, avec la force de notre espérance et notre impatience de la vie éternelle que nous pouvons vivre le temps de l’Avent en regardant vers le passé avec gratitude et en nous tournant avec confiance vers l’avenir. C’est de la qualité de la préparation de notre cœur que dépendra la ferveur avec laquelle nous célébrerons Noël, non comme un simple anniversaire, mais comme une nouvelle occasion d’accueillir l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Bonne fête paroissiale et bon temps de l’Avent.

Abbé Enguerrand

Lire la suite

Notre-Dame des Champs Du 3 au 10 décembre 2023

Notre-Dame des Champs.JPG

Du 3 au 10 décembre 2023


Edito 

L’Avent, un temps pour l’Espérance

Charles Péguy illustrait les trois vertus théologales par trois sœurs marchant sur le chemin de la vie. Entre ses deux sœurs la Foi et la Charité, la petite Espérance semble se laisser traîner, alors qu’au contraire c’est l’Espérance qui fait marcher le monde !

Dans une actualité incertaine nous pouvons légitimement être inquiets, désemparés, moroses, déçus, angoissés. L’Espérance, est sans doute aujourd’hui celle des trois vertus la « plus difficile », parce que c’est tout autre chose que de l’optimisme béat. C’est risquer un pas dans la mer, pour découvrir un chemin possible. Comme l’enfant entre ses deux parents, c’est L’Espérance qui fait reconnaître que la vie a un sens, que l’être humain a du prix, que rien n’est fatal. Que Noël brille dans nos yeux et réchauffe nos cœurs.

Les enfants sont ceux qui font avancer leurs parents. Ils sont là pour dire que l’Espérance est là. Ils espèrent en leurs parents, ils leur font confiance, et ils n’ont pas de meilleur choix parce que leurs parents sont normalement ceux qui peuvent le plus et le mieux pour eux. Nous devrions être semblables à eux dans notre rapport à Dieu-Notre Père. L’enfant est aussi l’Espérance de ses parents, qui ont confiance en lui, en la promesse qu’il porte. Alors dans l’inquiétude légitime des parents germe la nécessaire Espérance. Il en est de même pour Dieu « Dieu a besoin de nous », pour nous dire qu’il a placé son Espérance en nous.

Comme l’enfant, essayons de vivre le repos. « Celui qui ne dort pas est infidèle à l’Espérance », parce qu’il continue à vouloir agir tous azimuts, et ne veut pas laisser Dieu faire son œuvre. Or c’est la forme la plus absolue d’amour pour Dieu que de s’abandonner à espérer en Lui, pour parfaire ce qui a été fait, et où notre pouvoir s’arrête, exactement comme l’enfant ne peut pas grand-chose sans ses parents et place son espérance en eux. Essayons de dormir comme un enfant ! Voilà ce que j’espère pour chacun en ce temps d’Avent. Apprendre de l’enfant ce regard confiant et émerveillé, sur le monde, avec Espérance. Bon Avent.

Père Benoit Bourgoin

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 3 décembre 2023

ND Rosaire.jpg

3 décembre 2023

« Que ton visage s’éclaire ! »

Nouvellement nommé aumônier de l’hôpital Saint Joseph et après avoir été curé de paroisse et responsable d’un service diocésain, je découvre une nouvelle et belle réalité pastorale, celle de la miséricorde corporelle et spirituelle.

En visitant nos frères et sœurs malades et leur famille, c’est le Seigneur Jésus, le Christ, en Personne que nous rencontrons : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,45). La rencontre de Celui qui ne cesse de venir dans l’aujourd’hui de nos vies, souvent précaires et fragiles est source de lumière et de consolation. Il est vraiment la Lumière qui brille dans les ténèbres de notre monde meurtri et malade ! Je découvre chaque jour, au moyen de la prière d’oraison, comment cette lumière brille de tous ses éclats ; jamais spectaculaires, toujours délicate et bienfaisante, elle nous parle du langage de l’amour du Verbe fait chair qui inspire nos œuvres de charité corporelle et spirituelle. La rencontre de la personne malade se fait par le cœur et l’esprit, la charité et la prière.

Quelques-uns d’entre vous, paroissiens de Notre-Dame du Rosaire, êtes fidèles à l’adoration quotidienne du Saint Sacrement exposé à la chapelle Saint-Joseph. Vous savez combien votre présence priante est précieuse pour soutenir la mission de l’Eglise en milieu hospitalier. Vous-même, vous découvrez le langage de l’Amour et vous soutenez notre mission. Je vous en remercie de tout cœur ! Ainsi, le lien entre l’église paroissiale Notre-Dame du Rosaire et la chapelle Saint-Joseph de l’hôpital grandit et s’affermit dans la Lumière du Christ.

Bonne et sainte montée vers Noël !

Abbé Patrice Sonnier

Lire la suite

Chœur et orchestre Paul KUENTZ Oratorio de Noël (Bach) 3 décembre à Saint Pierre de Montrouge

Paul Kuentz Bach Oratorio de Noel 3 déc 2023  St-Pierre-Montrouge.gifDimanche 3 décembre 2023 – 15 h 30  à l' Église Saint-Pierre-de-Montrouge (PARIS XIVe)

 Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
Oratorio de Noël (BWV.248)
(Cantates 1, 4, 5 et 6)

Où réserver ? Prix des places ?

Loueurs habituels et au ✆ 01 45 24 69 38.
À l’église le jour du concert à partir de 14 h 30.
Tarifs sur place :
Normal : 30 €
Scolaires et étudiants (moins de 25 ans) : 25 €
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
.

Œcuménisme Paris 14 en décembre 2023 et janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpeg-Le prochain partage biblique du mardi 5 décembre à 18h au centre paroissial de St Pierre 9 passage Rimbaut 75014 Paris .

Hélène animera notre partage et nous propose de lire le 1er chapitre de l’Evangile de Marc.

- Partage biblique mercredi 6 décembre, 12h30 à 13h.30.

La Bible aujourd’hui à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand    

Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Notez déjà :

- Samedi 16 décembre de 15h à 16h30, évangélisation chantée sur le parvis de St Pierre par les chorales des paroisses catholiques et protestantes. Des volontaires sont souhaités (avec briefing à 14h ) pour : soit aider à préparer des boissons chaudes, soit aller vers les spectateurs pour leur parler du sens de Noël.

-La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2023)

a été préparée par les chrétiens du Burkina Faso sur le thème

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)


- Le dimanche 21 janvier, comme l'an passé, à l'issue des offices, nous irons à la rencontre les uns des autres par un itinéraire gastronomique, les paroisses invitantes étant Saint Pierre de Montrouge  , l'Église protestante rue d'Alésia et Saint Dominique.

Notre-Dame du Travail 3 décembre 2023

Notre-Dame du Travail.jpg

3 décemnbre 2023
1er dimanche de l'Avent
Année Saint Marc

LA « VOLONTÉ D’ALLER »

La prière d’ouverture de ce premier dimanche de l’avent demande au Père des cieux « la volonté d’aller… ». Elle demande un élan : un élan qui s’ancre dans notre cœur, dans notre liberté, dans notre volonté. Ce n’est donc pas un simple mouvement.

Souvent, en effet, nos vies sont mues par des coups de pression : nous avons la sensation d’avoir été mis en mouvement parce que nous avons été bousculés et que nous souhaitons nous libérer de cette contrainte extérieure qui s’est exercée sur nous.

La grâce demandée au Père est celle d’une motion qui ne soit pas étrangère, mais qui jaillisse du fond de notre être, du plus intime de notre volonté. Je ne suis pas la balle de paille poussée par le vent ni le clou de fer attiré par l’aimant, je me mets en marche.

Cet élan a, en outre, une particularité qu’il serait dommage d’ignorer : il mène à une rencontre. Ce n’est pas un objet qui est convoité, c’est une relation qui est le point de mire. Il s’agit d’aller à la rencontre de Jésus qui vient dans la gloire. Et, lui-même, est déjà en mouvement vers nous. Comme le fiancé et la fiancée s’élancent l’un vers l’autre, pour se rejoindre et poursuivre leur vie ensemble, le temps de l’avent demande la grâce de ce dynamisme amoureux.

Encore faudra-t-il nous être arrêtés un moment pour contempler et nous approprier cette espérance. La volonté est faite pour aimer le bien que l’intelligence a discerné et qu’elle lui donne à contempler ; c’est ainsi que naît son élan. En l’absence de cette contemplation, elle ressemble à un arc qui n’aurait pas de cible : soit on s’épuise à le bander dans toutes les directions sans jamais trouver ce qui vaut le coup d’être atteint, soit on le laisse se dégrader ayant renoncé à ce qu’il puisse servir. 

Le temps de l’avent est ce moment que nous donne l’année liturgique pour nous arrêter, contempler et voir (ré)activer l’élan de notre volonté. Il nous interroge : où en es-tu dans ta vie ? que sais-tu déjà de Jésus ? Il vient, veux-tu aller vers lui ? Détourne tes yeux un instant, durant ces quatre semaines de l’avent, du flot des événements quotidiens et regarde le Ciel ; exprime ton désir car le Père veut renouveler ta « volonté d’aller ».

Père Gabriel Würz, curé +

Lire la suite

08 novembre 2023

Débat entre chrétiens et musulmans sur l'hospitalité le 10 novembre

 Vendredi 10 novembre, à 20h,  aura lieu un important débat entre chrétiens et musulmans  sur l'hospitalité.

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014.

05 novembre 2023

Rencontres œcuméniques Paris 14ème de novembre 2023 à janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les rencontres œcuméniques prévues dans notre 14ème arrondissement pour le 4ème trimestre 2023 :

Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs : Les mardis 7, 21 et 28 novembre à 20h30 à l’Église Notre-Dame du Travail, 36 rue Guilleminot 75014 Paris. Salle Soulange Bodin

Thème : « La Paix, dans le monde, avec Dieu, entre les personnes,   dans l’église, … »

Mardi 7 novembre : Pasteur Stéphane Guillet (Eglise Evangélique Libre)

                         Père Denis Branchu (Saint Pierre de Montrouge) 

Mardi 21 novembre : Pasteur John Wilson (Eglise Baptiste avenue du Maine)

                                     Père Vincent Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Mardi 28 novembre : Pasteure Marie-Pierre Cournot (EPUdF Plaisance)

                                     Père Gabriel Würz (Notre-Dame du Travail)

 

Échanges bibliques :

-Mardi 5 décembre de 18h. à 19h.30

au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris, (textes choisis dans l'évangile de Marc)

- Mercredi 15 novembre et 6 décembre, 12h30 à 13h.30.

La Bible aujourd’hui

à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand    

Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Lire la suite

01 octobre 2023

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans le 14eme mardi 3 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegNous nous retrouverons comme prévu le Mardi 3 octobre de 18 à 19h.30, au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 pour notre Partage biblique.

Le texte choisi est la lettre de Paul à Philémon

17 septembre 2023

Rentrée de la librairie franciscaine

la librairie franciscaine sept 2023.jpgDepuis le dimanche 3 septembre, les bénévoles sont ravis de vous retrouver à la librairie franciscaine. 

 La librairie est ouverte : 

- du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h 

- le dimanche : après la messe, de 11h30 à 12h30 

La librairie est associative, gérée par une équipe de bénévoles, et les bénéfices sont intégralement reversés aux missions franciscaines.

Ces dernières années, l'assemblée générale de l'association a voté le versement de ses bénéfices à la custodie de Madagascar via le frère Jean-Pierre Rasolonjanahary.

9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51

10 septembre 2023

Chapelle du couvent Saint-François : rentrée pastorale 2023

couvent saint françois 7 rue marie rose.jpegFrères et sœurs, Paix et Joie !

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chapelle du couvent Saint-François (7 rue Marie-Rose, Paris 14è).

Comme à chaque rentrée, nous vous proposons quelques activités pour vous accompagner au cours de l’année pastorale :

. Quelques textes de méditation pendant les temps forts (Avent, Carême, Pâques) pour approfondir notre foi,

. La liturgie des petits et la messe au pas des enfants,

. Le parcours biblique,

. L’atelier de lecture pour connaître les sources franciscaines,

. La lectio divina,

. Sur les pas de saint François en famille.

Pour que toutes ces activités puissent réussir, nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous. Je vous souhaite une très bonne année pastorale.

Frère Miki Kasongo, chapelain

Lire la suite

17 juin 2023

Chrétiens ensemble dans le 14ème : Partage biblique mardi 20 juin

oecuménisme du 14ème logo.jpegFrançoise et Anne- Françoise nous proposent de lire les passages suivants pour notre prochain partage biblique le mardi 20 juin 2023 à 18h. au centre paroissial de St Pierre de  Montrouge : Mat 5 , 3-10 et les 7 béatitudes de l'Apocalypse , 1,3;  14,3; 16,15; 19,9; 20,6; 22,7; 22,14. 

Centre paroissial de  saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

31 mai 2023

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres aînés les 3 et 4 juin à la maison Marie-Thérèse

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres aînés dans le parc de la Maison Marie Thérèse.
Le samedi 3 et dimanche 4 juin au 277 bd Raspail - 14e.
Bar, restauration - Chorale des résidents - Antiquités, brocantes, farfouille - Animations enfants et ado…

journées d'amitié pour les prêtres aînés maison marie-Thérèse 3 et 4 juin 2023.jpg

16 mai 2023

Mouvement œcuménique du 14ème : partage biblique mardi 16 mai

oecuménisme logo.jpgLe prochain partage biblique œcuménique aura lieu le mardi 16 mai à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge. 9 passage Rimbaut 75014

 Le thème : sera une confrontation des récits de l'Ascension selon les Evangiles synoptiques  ainsi que  le texte des Actes des apôtres.   

20 avril 2023

"SACRÉ PAUL !" Soirée théâtrale 21 avril 2023

eglise protestante paris alésia 85 rue d’alésia  75014Nous programmons une soirée théâtre à notre église, 85 rue d'Alésia, sur l'apôtre Paul le vendredi 21 avril à 20h. 

Voyager avec Paul le temps d’une soirée c’est ce que nous propose Jean Chollet, comédien. Nous voguerons sur les mers et traverserons différentes contrées.

Avec humour, il retrace les principaux événements de la vie de l’apôtre.

Invitez vos amis s’ils aiment le théâtre et désirent découvrir un personnage biblique incontournable.

Rendez-vous le vendredi 21 avril à 20 h, Eglise Protestante Paris Alésia 85 rue d’Alésia  75014.

Lire la suite

12 avril 2023

Fête de la Miséricorde Divine 15 et 16 avril

Miséricorde divine.jpgFête de la Miséricorde Divine

St-Sulpice, 2, rue Palatine, 6 e .

 

Samedi 15 avril : à partir de 16h,

- messe présidée par le P. Philippe de Maistre,

- adoration du Saint-Sacrement ;

- témoignage de Laurent Gay,

- vénération des reliques de sainte Faustine, saint Jean-Paul II et du bienheureux Michel Sopoćko,

- prière de frères.

 

Dimanche 16 avril :

- 13h, messe de la Miséricorde présidée par Mgr Alexandre Joly,

- adoration du Saint-Sacrement et enseignement du P. Daniel-Marie (ofm) franciscain de Bruxelles.

Renseignements : www.pour lamisericordedivine.org 

09 avril 2023

Joyeuses Pâques !

CHRIST EST RESSUSCITÉ ALLÉLUIA ;
IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ ALLÉLUIA, ALLÉLUIA !

Resurrection du Christ et les femmes au tombeau  par Fra_Angelico_(San_Marco_cell_8).jpg

30 mars 2023

Diocèse de Paris –Dimanche in Albis

Dimanche in albis.jpgLe Service Diocésain du Catéchuménat rappelle 

LA RENCONTRE DES NEOPHYTES DU DIOCESE 

LE DIMANCHE IN ALBIS

16 Avril 2023 

EN L’EGLISE SAINT-SULPICE

Accueil à partir de 9H45 

(PLACE SAINT-SULPICE - 75006 Paris)

MONSEIGNEUR Laurent ULRICH LEUR DONNERA LA PREMIERE CATECHESE MYSTAGOGIQUE

(POST SACRAMENTELLE)

AVANT LA CELEBRATION DE L’EUCHARISTIE

Ils n’oublieront pas d’apporter leur vêtement blanc

Leur parrain, marraine, accompagnateur, diacre, prêtre, paroissiens sont les bienvenus.

15 mars 2023

Rappel A DIEU de l'Abbé CYRIL GORDIEN

photo-ab-gordien-dc.jpg

MERCI  -  À  DIEU

L' abbé Cyril Gordien, curé de notre paroisse, a rejoint la maison du Père.

Nous prions pour lui, sa maman, sa famille et ceux qui l'aiment.

Les obsèques de l'abbé Cyril Gordien seront célébrées

lundi 20 mars 2023 à 10h30 

à l'église saint Pierre de Montrouge - Paris 14ème.

Une veillée de prière se déroulera dans sa paroisse saint Dominique

 vendredi 17 mars 2023 de 20h à 22h.

Les personnes qui le désirent pourront se recueillir auprès de luidu vendredi 17 mars à 15h au lundi 20 mars à 8h.

Lire la suite

Claire de Rimini, une « femme-apôtre » dans l'Italie médiévale jeudi 16 mars

Les Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins vous invitent à la conférence : Claire de Rimini, une «  femme-apôtre » dans l'Italie médiévale.

Jeudi 16 mars 2023 à 19h

par Jacques Dalarun (Institut de France) et Sean L. Field (University of Vermont)

À partir d'une source exceptionnelle, les deux historiens nous présentent un portrait renouvelé de celle qui fut, par-delà les controverses, une authentique « femme apôtre » dans l’Italie médiévale.

au Couvent des Capucins - 32 rue Boissonade - 75014 Paris

L’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins contribue à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de la bibliothèque et à diffuser la culture et la spiritualité franciscaines par l’organisation de colloques et de conférences.

Télécharger l'invitation à la conférence

26 février 2023

Chrétiens Ensemble- Œcuménisme dans le 14eme en mars

oecuménisme du 14ème logo.jpeg-Vendredi 3 mars 2023 à 15 h. à l'Armée du Salut  9, villa Cœur de Vey - 75014 Paris

Journée Mondiale de Prière.

Des femmes chrétiennes de Taïwan ont préparé le livret de  prière sur le thème:

   « Votre foi m’interpelle ! » Ephésien 1,15-19

 

-Mardi 14 mars de 18 à 19h.30 . Partage biblique au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

A partir du chapitre 27 de l'évangile de Matthieu, plus spécialement les versets 26 à 66

-Mercredi 8 mars et 12 avril : à12h30 à la cabane 78 rue Raymond Losserand

"La Bible aujourd’hui" La bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

Pasteure M.P. Cournot ( EPUF Montparnasse-Plaisance) et Père V. Thallier (N.D. du Rosaire)

11 février 2023

Chrétiens ensemble œcuménisme dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpeg - Mardi 14 février à 18h.  Partage biblique (Isaïe 53)

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

- Vendredi 3 mars  15h.  "la Journée Mondiale de Prière" préparée par des femmes de Taïwan sur le thème "Votre foi m'interpelle".

A l'Armée du Salut 9 villa Cœur de Vey 75014 Paris

Nous vous invitons à venir découvrir leurs témoignages, vous joindre à leur prière et agir pour les actions menées localement.

Plus d’informations sur http://journeemondiale deprière.fr

04 février 2023

Centenaire de la consécration de l'église Saint-Pierre de Montrouge du 6 au 12 février

centenaire de la consécration de l'église saint pierre de montrouge  page 1.jpg

Notre paroisse a été fondée en 1847. L’église actuelle, achevée en 1870 a été consacrée le 8 février 1923.

Du 6 au 12 février, nous vous invitons à fêter cet événement ! Cette semaine exceptionnelle ouverte à tous, sera animée de conférences, concerts, repas, jeux, etc…    

En voici le programme :

-Lundi 6 à partir de 20h15.
• ÉVANGÉLISATION.
Vous souhaitez vivre la joie de l’évangélisation dans les rues du quartier ? Rendez-vous dans l’église entre 20h15 et 20h30.
• MARAUDES. Une rencontre privilégiée avec  les sans-abri du 14ème, guidée par les membres  de la Conférence Saint Vincent de Paul « jeunes  Mère Térésa» . Rendez-vous entre 20h15 et 20h30 au centre paroissial, 9 passage Rimbaut

-Mardi 7 de 20h30 à 22h.

Venez louer le Seigneur dans l’église avec  le groupe YASHA.

-Mercredi 8 de 20h30 à 22h dans l’église.

Nous vous raconterons "l’histoire de notre église et de ses grandes figures depuis l’origine"

-Jeudi 9 de 20h30 à 22h

Conférence sur le thème : "Qui est exclu de nos jours ?" Entretien avec M. Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU Social.

-Vendredi 10 de 20h30 à 22h

CONCERT ORGUES et TROMPETTE. Pierre Bagieu à l’orgue de chœur, Michèle Guyard au grand orgue et Paul Lepicard à la trompette interprèteront : HAENDEL, TELEMANN, BACH, MARCELLO.  

-Samedi 11 février

CONCOURS DE PÂTISSERIE. Un stage en cuisine et des kits de pâtisserie à gagner.
Vous êtes invités à participer au concours dont le jury final aura lieu au Centre Paroissial à 19h45.

Vous pouvez vous inscrire au concours par mail : concourspatisseriespm23@gmail.com . La participation est également possible sans inscription. Il vous suffit de nous apporter votre gâteau le samedi 11 entre 14h et 17h30 au Centre Paroissial, (pensez à préparer une étiquette avec votre nom prénom et téléphone et le nom de votre gâteau).

Faites jouer votre créativité ! le jury constitué de professionnels dont Ghislaine Arabian, chef étoilé du restaurant « Les petites Sorcières », Nicolae Novacovivi pâtissier chez Thévenin, Xin Arnaud pâtissier du Cofftea shop 6e déterminera les 3 gagnants.

14h : *JEU  De  PISTE dans le quartier. Et lorsque l’énigme sera résolue,  nous finirons par un bon goûter tous ensemble…

16h : « zumba » sur le parvis

17h :17h : Concert de Chor’Alésia dans l’église. Musique sacrée de Palestrina à nos jours.
19h à 22h : dîner au centre paroissial et tirage de la tombola et concours de gâteaux.

19h : GRAND DÎNER POUR TOUS LES PAROISSIENS
Apéritif de bienvenue à partir de 19h.

Tirage de la tombola et les résultats du concours de pâtisserie.
Les prêtres auront préparé une délicieuse soupe aux légumes. Chacun apportera un plat à partager, fromage, dessert… Les boissons seront fournies sur place.

-Dimanche 12 à  11h

MESSE SOLENNELLE présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, suivie d’un apéritif pour tous sur les pelouses de l’église ou au centre paroissial (selon le temps).

Lire la suite

14 janvier 2023

Veillée de prière sur le travail à Notre-Dame du Travail le 20 janvier

notre dame du travail statue  dans l'eglise ND du Travail.jpgVendredi 20 janvier de 20h15 à 21h45 à l’église Notre-Dame du Travail, venez confier votre travail  ou votre recherche d’emploi.

Louange, topo « le devoir d’état, chemin de sanctification ou le courage de mettre en œuvre l’important plutôt que l’urgent »,  chants médités à la manière de Taizé ou l’on pourra déposer une « pépite » ou un fardeau, prière silencieuse devant le tabernacle, bénédiction et verre de l’amitié.

Contact : therese.brule@yahoo.com  – 06.52.30.37.30

Notre Dame du Travail de Plaisance  36 rue Guilleminot - 75014 PARIS

Tel : 01 44 10 72 92

secretariat@notredamedutravail.net  www.notredamedutravail.net  

Réunion de la communauté Foi et Lumière du 14ème « Les Fioretti » 15 janvier 2023

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront le dimanche 15 janvier.

 Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge . Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et  prie ensemble.

Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 7-9 passage Rimbaut 75014

Anne Renaud spm@free.fr 

09 janvier 2023

Groupe biblique œcuménique "Chrétiens ensemble" janvier 2023

Eglise Baptiste 123 avenue du Maine 75014, Eglise Evangélique Libre 85 rue d'Alésia 75014Partage Biblique autour du texte d'Evangile de "Luc 11.5-13", une parabole peu souvent lue. 

 Mardi 10 janvier à 18h

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris

 

-Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2023 du 18 au 25 janvier

préparée par le Conseil des Églises du Minnesota « Apprenez à faire le bien, rechercher la justice » (Esaïe 1, 17)

Une prière pour chaque jour nous est proposée du 18 au 25 janvier (dépliants dans chaque paroisse ou sur internet : semainedepriere.unitedeschretiens.fr)Du mercredi 18 au mercredi 25 janvier (sauf dimanche)
Vous êtes tous et toutes invités à l’Eglise Evangélique Libre, 85 rue d'Alésia, de 12h30 à 13h pour une halte prière quotidienne sur la trame du dépliant « Réflexions bibliques et prières pour les huit jours » proposé par le conseil des églises du Minnesota (Etats unis)
Dimanche 22 janvier :
Prière commune pour l’unité proposée à toutes les Eglises du 14ème
A l’issue de nos cultes et messes un repas itinérant entre 12h30 à 16h est proposé par nos prêtres et pasteurs. Ce sera l'occasion de partager une partie du déjeuner et de présenter chaque communauté et sa manière de prier. (Voir informations dans nos paroisses)
   -12h30 le plat principal à l’Eglise Baptiste 123 avenue du Maine, 
   -13h45 le fromage à Notre-Dame du Travail, 59 rue Vercingétorix
  -15h le dessert à Notre-Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand

26 décembre 2022

Histoire de la fête de Noël

Voici  un texte du Frère François édité dans la newsletter de la Librairie Franciscaine :

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives car ces pratiques étaient païennes à leurs yeux et les premiers chrétiens, influencés par les apôtres qui étaient tous juifs, les ont donc rejetées. Mais à partir du 2ème siècle, beaucoup de croyants cherchent à déterminer le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes sont proposées, le 25 décembre, le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril...

Entre temps, l’empire devient chrétien avec l’édit de Milan en 313. Il ne s'agit pas formellement d'une officialisation du culte chrétien, mais plutôt de sa mise à égalité avec les autres cultes. Les chrétiens ne sont plus victimes de discriminations, leur culte est autorisé.

En 354, le pape de l’époque qui s’appelle Libère instaure la célébration de la fête le 25 décembre. Il y a sans doute le désir de faire pièce aux deux fêtes "païennes", de Saturne et de Mithra tout en se servant du symbolisme du solstice d'hiver. De plus, on considérait la venue de Jésus comme le lever du « Soleil de Justice » en s'inspirant du prophète Malachie 3,19-20, « Voici que vient le jour du Seigneur, (…) le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement ».

L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de Noël 496. En 506, le concile d’Agde en fait une fête d’obligation. En 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé. La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s'établit à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.
 

Frère François

fête de noel Nativité de Giotto, basilique inférieure de Saint François à Assise.jpg

Nativité de Giotto, basilique inférieure de Saint François à Assise

Texte et illustration publiés dans la nwsletter de la Librairie franciscaine 

Lire la suite

Les crèches familiales

Voici un extrait de la newsletter de la Librairie franciscaine :

La dévotion populaire à la crèche s'exprime à partir du Moyen-âge et ne subit pas de modifications au temps de la Réforme et du concile de Trente. Le culte de l'Enfant Jésus continue à se propager : vénération de statuettes de l'Enfant sans sa Mère, des « repos de Jésus » ou petits berceaux mis en mouvement en chantant des cantiques.

Les crèches familiales ne sont apparues qu’au 17ème siècle et se sont développées au siècle suivant, particulièrement les crèches napolitaines dans les demeures aristocratiques. Celles-ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages richement ornés.

En France avec la Révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C’est alors que se développe la crèche provençale, plus rustique et plus populaire que la napolitaine.

En France avec la Révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C’est alors que se développe la crèche provençale, plus rustique et plus populaire que la napolitaine.

En 1560, les protestants étaient réticents pour représenter la nativité par une crèche qui leur parait trop profane, particulièrement la crèche napolitaine. La multiplication des personnages risque de détourner l'attention de l'essentiel. Les pays en majorité protestante préfèrent le sapin à la crèche.

Frère François

Lire la suite

25 décembre 2022

Joyeux Noël !

nativité -GIOTTO.jpg