Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2022

Fête de Saint François

Saint Francois tableau.jpgFête de Saint François à la chapelle du couvent Paris 14ème

Les frères du couvent Saint-François (Paris 14ème) vous invitent à la fête de Saint François dimanche 2 octobre à 10h30 au cours de l'eucharistie qui sera suivie d'un verre de l'amitié.

Le mardi 4 octobre, jour de la Saint François, l'eucharistie sera célébrée à 12h comme chaque jour de la semaine.

Couvent des franciscains 7 rue Marie-Rose 75014

Saint Pierre de Montrouge - 2 octobre 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

27ème dimanche

1er et 2 octobre 2022

Habacuc 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; Psaume 94 ; 2 Timothée 1, 6-14 ; Luc 17, 5-10

« QUI NOUS SÉPARERA DE L’AMOUR DU CHRIST ? » (Rm 8,35)

Ce cri de l’Apôtre saint Paul a inspiré la rencontre de rentrée de conseil pastoral de notre paroisse.
Le Seigneur ne laisse personne au bord du chemin. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Comment le visage de notre communauté paroissiale reflète-t-il la lumière du Christ ? Comment permettre à chacun de se savoir aimé par le Seigneur à tous les instants de sa vie ?

Le conseil pastoral, aidé par les comptes rendus des équipes synodales, a identifié trois belles pistes sur lesquelles nous pouvons avancer et progresser :

La fraternité
Que chacun soit accueilli, reconnu dans ses talents et ses qualités, aidé s’il le demande, pierre vivante de l’édifice spirituel que Dieu construit. Que les équipes paroissiales aient des occasions de se rencontrer pour un enrichissement mutuel.

La communication
Passer d’une communication du XXème siècle, voire du XIXème, à une communication contemporaine, claire, complète et accessible à tous.

La gouvernance
Articuler de manière juste l’inspiration de chaque baptisé et ses intuitions avec la charge reçue par les prêtres et les diacres au service de tous.

Le conseil pastoral suggère un plan sur trois ans, jusqu’en 2025, avec pour cette première année, un temps consacré en priorité aux échanges et à la réflexion, avec quelques actions à court terme, puis deux ans pour développer les moyens de rejoindre les objectifs qui auront été identifiés.

Un test et une belle occasion à saisir : le centenaire de la consécration de notre église
Notre église, achevée en 1870, a été consacrée le 8 février 1923. Ce délai important était assez fréquent autrefois. Nous fêterons donc le centenaire de cette dédicace, au cours d’une messe présidée par notre archevêque, le dimanche 12 février.
Le conseil pastoral propose que la semaine qui précédera cette messe d’action de grâce, la fraternité soit à l’honneur, proposée et vécue par la paroisse et tout le quartier, à travers des évènements culturels, artistiques, sportifs, ludiques, gastronomiques… qui impliquent tous les âges et toutes les situations.

Vous voulez réagir à cet éditorial, proposer, critiquer, amender, suggérer, offrir votre aide :
spm.conseilpastoral@free.fr

Votre conseil pastoral : avec les prêtres et diacres nommés au service de la paroisse, Olivier et Elsa BROT,
Joël et Marie-Pierre CHATAIGNER, Marie-Christine BERTIN, Suzanne GNAHOUA, Matthieu et Anne
CASSIN, Benoît et Nina DELMAS, Cédric et Blandine DUPORT

Père Denis BRANCHU

Lire la suite

Les activités de la chapelle du couvent Saint-François pour l'année 2022-2023

couvent des franciscains-dit-saint-francois.jpgFrères et sœurs, Paix et Joie !

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chapelle du couvent Saint-François (Paris 14è). Comme chaque année, nous vous proposons quelques activités pour vous accompagner au cours de l’année pastorale :
. la liturgie des petits et la messe au pas des enfants,
. quelques temps forts (Avent, Carême, Pâques) pour prolonger la messe,
. le parcours biblique,
. la lectio divina,
. l’atelier de lecture pour connaître les sources franciscaines. 

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 2 octobre 2022

St Do.jpg

27E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
2 OCTOBRE 2022
ANNÉE C

Devoir 

«Nous n’avons fait que notre devoir», mais quel est-il?

En cette rentrée, période favorable aux résolutions, nous sommes invités à considérer la réalité de notre foi, pour laquelle notre devoir est de la nourrir, la soutenir, la former, et même la transmettre. La foi est le fruit de notre baptême. En effet en ce jour béni, ceux qui ont pris la responsabilité de nous présenter sur les fonts baptismaux (nos parents, parrain et marraine: remercions-les!) ont répondu à la question du célébrant: «que demandez-vous pour cet enfant à l’Église de Dieu?», et ils ont dit: «la foi »! Effectivement la foi vient du baptême ; du travail de la grâce en nous; don de Dieu qui infuse sa présence dans notre vie. Don de Dieu qu’il faut entretenir, soigner, renforcer. Tel est notre devoir! Don de Dieu à faire fructifier en usant de notre liberté, et à transmettre sans jamais nous décourager. Ce don nécessite qu’on en prenne soin. Or c’est justement le moment de s’interroger sur les choix posés en cette rentrée pour honorer le don reçu. Après avoir considéré la réception du don, signe que nous sommes bénis puisque quelqu’un nous précède avec un cadeau, il faut assumer notre responsabilité de le conserver et surtout de le transformer. Alors, posons-nous et réfléchissons sur l’ordre des choix effectués, et sur la vérité de nos activités: prenons-nous vraiment le temps d’entretenir le don? Une formation intellectuelle, une respiration spirituelle, un engagement charnel … quel lien à notre paroisse ? Lieu de la vie habituelle de notre âme et présence de l’Eglise dans notre quartier … quelle attention avons-nous devant ce don reçu, dont notre devoir consiste à le reconnaitre, le renforcer et le transmettre. Quelle relation avons-nous au Magistère dont la principale activité est de veiller sur notre savoir, et nous accompagner dans notre devoir ? C’est troublant de constater à quel point les chrétiens d’aujourd’hui sont pauvres et souvent ignorants de la foi qui devraient les animer. Notre culture catéchétique s’est arrêtée à notre première communion, au mieux notre communion solennelle … A quoi sert de demander à Dieu d’augmenter en nous la foi, si nous ne prenons aucun moyen réel pour entretenir le don reçu, et que de surcroit nous nous permettons même de juger du haut de notre ignorance entretenue la vérité enseignée, la charité pratiquée?

Puissions-nous grandir dans la foi avec enthousiasme, moissonner le bonheur qui en découle, assumer notre responsabilité de croyants vivants, et nous entendre dire aux derniers jours dans une sourire divin: «vous n’avez fait que votre devoir!»

Abbé Guillaume Seguin

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 2 octobre 2022

ND Rosaire.jpg

Dimanche 2 octobre 2022  

« Casse-la-Foi »

Tel est le nom insolite d’une petite rue qui monte vers l’église du bourg de St Renan en Bretagne !
Sans entrer dans les explications subtiles données sur un panneau de cette rue, j’y vois un éclairage intéressant sur la Foi, qui est au cœur des trois lectures de ce dimanche.

Casse ta foi, si elle est pour toi un « avoir », un fardeau pesant de formules toutes faites et de commandements paralysants. Casse ta foi si elle devient un moyen de mesurer tes mérites, tes fragilités, tes doutes et tes peurs : même petite comme une graine de moutarde elle a de quoi faire des merveilles en toi et autour de toi !
Question : devant ton « peu de foi », es-tu découragé ou confiant ?

Casse ta foi si elle n’est plus une relation vivante avec ton Seigneur.
N’est-elle pas d’abord un cadeau, et même le Don de Celui qui a pour nom « Esprit Saint » ?
Souviens-toi de ton Baptême, de ta Confirmation et de tous les sacrements reçus. « Ravive ta Foi » disait Paul à Timothée, ce «don gratuit qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains ».
Souviens-toi d’Abraham et d’Habacuc : « le juste vivra par sa fidélité ».
Question : quels moyens concrets te donnes-tu pour raviver ta foi ?

Casse ta foi si elle ne te conduit plus au service de tes frères, si elle t’enferme dans ton « ego », si tu oublies qu’« apôtre » veut dire « envoyé ».  Arrête de te regarder et de te comparer…
Tu n’es qu’un envoyé parmi d’autres et avec d’autres : commence par écouter tes frères, les rencontrer et les servir. Sans te croire « inutile », regarde-toi comme un serviteur « simple » et joyeux de la joie de l’Evangile.
Question : cette année, au service de qui donneras-tu de toi-même ?

P. Philippe Dumas

Lire la suite

Notre-Dame des Champs 1er et 2 octobre 2022

Notre-Dame des Champs.JPG

27ème dimanche

1er et 2 octobre 2022

Habacuc 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; Psaume 94 ; 2 Timothée 1, 6-14 ; Luc 17, 5-10

Pas un Esprit de Timidité

Mais un Esprit de Force, d’Amour et de Pondération …

La seconde lettre à Timothée nous encourage à pratiquer trois vertus qui s’éclairent mutuellement. Ces vertus brillent par contraste avec la Timidité.

La Pondération - on pourrait traduire par la Réserve ou la Maîtrise de Soi – n'est pas la Timidité. La Timidité inhibe, la Pondération éclaire. Elle évite les écarts. Elle met en garde contre l’offense par maladresse, contre la précipitation. Elle fait agir à bon escient.

La Pondération ne craint pas d’agir avec Force. Elle permet à la Force de s’exercer puisqu’elle est appliquée après réflexion, en bonne conscience des conséquences de l’action.

La Pondération et la Force permettent à l’Amour de se déployer. Cet Amour n’est pas une affectivité désordonnée. Il n’est pas une masse de bons sentiments irréfléchis. Il n’est pas la recherche d’une satisfaction personnelle.

L’Amour se découvre dans l’action pour les autres. Dans une action délibérée, sereine et désintéressée. Et cet Amour, nous ne le définissons pas nous-mêmes. Nous le recevons de Dieu. Il nous est transmis par ceux qui l’ont eux-mêmes reçu.

“Ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains.”

La seconde lettre à Timothée nous invite à mettre notre affectivité, notre sagesse et notre dynamisme au service de l’autre, au service de ce frère que Dieu aime. En entrant dans ce service de Charité … nous découvrirons l’Amour, nous entrerons dans l’Amour Trinitaire !

Etienne Maître, diacre

Lire la suite

Notre-Dame du Travail 2 octobre 2022

Notre-Dame du Travail.jpg

27e dimanche du temps ordinaire 
Année Saint Luc (C) 
2 octobre 2022

SEIGNEUR AUGMENTE EN NOUS LA FOI

Les Apôtres qui ont entendu l’exigence de Jésus en matière de miséricorde lui demandent d’augmenter en eux la foi car cela dépasse ce à quoi ils sont prêts. La réaction est intelligente et inspirante. Au lieu de se décourager et de penser « c’est trop dur, je n’y arriverai pas », ils demandent au Christ son aide ; comme le dira plus tard st Augustin « donne-moi ta grâce, Seigneur, et demande-moi ce que tu veux ».

Cependant l’évangile selon st Luc rapporte une parole particulière de Jésus. Il ne leur dit pas « vous avez bien raison de demander la foi car vous n’en avez pas », il ne leur dit pas non plus « ne demandez rien ». 
Il les invite à oser mettre en pratique la foi – si petite soit-elle - qu’ils ont déjà.
Tandis que dans les évangiles de st Matthieu et de st Marc, la condition d’avoir la foi grosse comme un grain de moutarde n’est pas réalisée, en st Luc la formule grammaticale grecque employée indique qu’elle l’est. Le nœud du problème est qu’ils n’osent pas s’appuyer sur elle. Ils pourraient pourtant faire des merveilles s’ils dépassaient cette hésitation. Il y a un piège à penser qu’on n’est jamais en mesure de s’engager parce qu’on pourrait toujours recevoir une formation de plus.

Notre monde a besoin, aujourd’hui, de notre témoignage. Notre monde a besoin du témoignage de la puissance de la vie du Seigneur Jésus, plus forte que les enfers. Sinon, il ne propose face à la détresse humaine que la solution de la mort : en cas de difficulté, le choix est fait de supprimer l’être humain qui la cause. 
La tentation est forte chez les hommes politiques de notre pays de répondre aux complications de la fin de vie, non pas par le déploiement des soins palliatifs et l’accompagnement des personnes jusqu’à la fin de leur existence, mais par la suppression active de la vie ; quitte à instiller dans les esprits des malades une culpabilité de vivre. 
D’autres, face à la détresse de femmes enceintes n’apportent comme secours que l’élimination de l’enfant à naître, au point de vouloir l’inscrire dans la Constitution. Est-il anodin de considérer que la suppression d’un être humain innocent puisse être un droit fondamental ? Il est difficile de croire que nous soyons si pauvres en solutions alternatives. À moins que certains, faute de savoir comment agir pour le bien de la nation, s’emparent à dessein de ce dossier en créant de l’agitation politique pour « se faire un nom », à la manière des hommes de Babel qui voulurent bâtir une tour qui perceraient les cieux…

Demandons au Seigneur d’augmenter notre foi pour apporter au monde notre témoignage, mais sachons intervenir dès à présent avec les dons qu’il nous a déjà faits.

Père Gabriel Würz, Curé

Lire la suite

20 septembre 2022

Groupe œcuménique du 14ème "Chrétiens ensemble" réunion 20 septembre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe  groupe biblique de "Chrétiens ensemble" du 14ème  se réunira le  mardi 20 septembre à 18h au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage  Rimbaut 75014 pour évoquer et discuter sur « La tour de Babel » (Gn 11, 1-9)

15 septembre 2022

Rentrée pour la librairie franciscaine

librairie franciscaine logo.jpgDepuis le jeudi 1er septembre, les bénévoles sont ravis de vous retrouver à la librairie franciscaine.

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles, Bandes dessinées, Manga catholiques, Livres pour enfants, Livres divers : Biographies, Spiritualité, et bien d'autres ouvrages ! 

Signets, cartes postales, objets religieux sont également disponibles : Médailles, Croix, Chapelets, Icônes… 

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : miels, confitures, gelées de fruits... savons, shampoings, baumes, crème mains… 

La librairie est ouverte...
- du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
- le dimanche : de 11h30 à 12h30

9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51

https://www.librairiefranciscaineparis14.com/

librairie.franciscaine.75014@gmail.com

04 juillet 2022

Librairie franciscaine : sélection d’été . Attention fermeture estivale dès le 9 juillet !

la Librairie franciscaine  : la librairie propose des livres  religieux pour tous, enfants et adultes.
9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Attention :  la librairie franciscaine sera fermée à partir du samedi 9 juillet inclus,  jusqu'au mercredi 31 août inclus ! Réouverture le jeudi 1er septembre 2022.

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles, Bandes dessinées, Manga catholiques, Livres pour enfants, Livres divers : Biographies, Spiritualité, et bien d'autres ouvrages ! 

Pensez dès à présent à vos lectures estivales ! Les bénévoles vous recommandent... 

librairie franciscaine chemins-de-priere.pngChemin de prière : méditations d'un prêtre des missions étrangères de Paris - Yann Vagneux

Prêtre des Missions étrangères de Paris, installé à Bénarès, en Inde, depuis plusieurs années, l'auteur propose douze méditations sur la prière, accompagnées de photographies de personnes et de paysages. « Puisse le lecteur reconnaître maintenant dans ces lignes quelque chose qui parle à son cœur, un « je-ne-sais-quoi » qui fera écho à sa propre expérience. Puissent-elles l'aidera découvrir son propre chemin de prière, épi singulier joint à la grande gerbe de louange que l'Église offre à son Seigneur Jésus, apprenant de lui à adorer le Père dans l'Esprit et en vérité.» 

 

librairie franciscaine La promesse Eric de Kermel.jpgLa promesse - Eric de Kermel, photographies Yann Arthus-Bertrand

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? C'est en écrivain, en amoureux des récits qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question. Le récit que dévoile le romancier résonne avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d'horizons plus vastes et de possibles renouvelés.

 

Ils ont changé le monde - Baudouin de Guillebonlibrairie franciscaine Ils-ont-change-le-monde-20-portraits-de-savants-d-artistes-et-de-geants-de-la-charite.jpg

Ils étaient peintres, architectes, musiciens, astronomes, médecins, botanistes. Tu en connais certains, d'autres pas. Ils étaient rois ou esclaves, prêtres, religieux ou simples croyants, nés dans des familles très riches ou très pauvres. C'étaient des hommes ou des femmes que presque tout séparait sauf le désir d'aimer Dieu et les autres de tout leur cœur. Ils ont laissé une œuvre éblouissante qui fait que ta vie est plus belle. Découvre ces personnages extraordinaires et tout ce qu'ils ont fait pour toi tout en apprenant plein de choses passionnantes sur l'époque où ils vivaient.

Enquêtes dans la Bible : 150 énigmes, 8 enquêtes

Pour découvrir la Bible et ses grands personnages, cet ouvrage propose, en huit enquêtes et plus de 150 énigmes, de reconstruire l'arbre généalogique d'Abraham, de découvrir qui a tué l'Egyptien ou de retrouver la trace de l'arche d'Alliance. Avec dix enveloppes à détacher.

Sacrés mystères, 12 enquêtes sur des faits extraordinaires

Un livre avec 12 enquêtes sur des faits extraordinaires : le saint-Suaire de Turin, la tilma de Notre Dame de Guadalupe, l'escalier de Notre-Dame-de-Lorette à Santa Fe, le soleil qui danse à Fatima, le miracle eucharistique de Lanciano, la cloche de Rocamadour, les miraculés de Lourdes, les stigmates de Padre Pio, le feu sacré au Saint-Sépulcre, l'emplacement de la tombe de Saint-Pierre, la fiole de sang de saint Janvier et des miracles eucharistiques.

Le Cœur de Jésus : cœur de notre foi - Benoît de Baenst

Dans cet ouvrage très pédagogique, l'auteur nous plonge dans l'histoire et la spiritualité du cœur de Jésus ou Sacré Cœur. Partant des apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle, il élargit notre regard pour nous en faire découvrir les origines, l'ampleur et l'actualité. Le cœur de Jésus n'est pas, en effet, une dévotion parmi les autres (sentimentale ou doloriste, comme on le croit trop souvent), mais désigne le message central de l'Écriture, déployé dans toute l'histoire de l'Église et dont nous sommes appelés à vivre pleinement aujourd'hui. Un livre lumineux et argumenté, pour renouveler notre compréhension du cœur de Jésus et le laisser transformer notre cœur.

Le chemin des estives - Charles Wright

Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.

Lire la suite

07 juin 2022

Le livre du père Potez dans les meilleures ventes

LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI

Père Potez.jpg

 

François Potez, Mame, mai 2022.

Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume.

Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.

En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.

Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Collection : Spiritualité - Réflexion
Date de parution : 13 mai 2022
Prix : 14,90 €

20 mai 2022

Concerts du 75ème anniversaire des Petits Chanteurs Franciliens

concerts de la maitrise du collège Stanislas 21 et 24 mai 2022.jpg« Les Petits Chanteurs Franciliens » (La Manécanterie du Collège Stanislas)

dir. Régis de La Roche

vous invitent à leurs

CONCERTS du 75ème anniversaire

« TE DEUM » de M.A. Charpentier

« COME YE SONS OF ART » de H. Purcell

Musique de fête avec ensemble instrumental baroque

-Samedi 21 mai 2022 à 18h00 à la Chapelle Saint-Vincent de Paul

95 rue de Sèvres, Paris 6ème

Billets ici

- Mardi 24 mai 2022 à 20h30 à la Chapelle N-D de Bon-Secours

68 rue des Plantes, Paris 14ème

Billets ici

Tarif unique 20 €, gratuit jusqu’à 12 ans

LES PETITS CHANTEURS FRANCILIENS
Maîtrise du Collège Stanislas
22 rue Notre-Dame des Champs
75279 PARIS CEDEX 06

17 mai 2022

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres 21 et 22 mai

journées d'amitié et d'entraide des prêtres des diocèses d'ile de france 21 et 22 mai 2022.jpgRendez-vous samedi 21 et dimanche 22 mai dans le parc de la Maison Marie-Thérèse ! Au programme : deux jours d’animations, de brocante, d’événements au profit des prêtres ainés. des diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil.

Ces journées sont l’occasion de témoigner notre reconnaissance à ceux dont la vie est donnée au Christ et à son Église. Le bénéfice est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et religieux des diocèses partenaires de l'événement et à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la Maison Marie-Thérèse et dans d’autres lieux.

Dans le parc de la Maison Marie-Thérèse
277 boulevard Raspail 75014

Métro 4 et 6 : Denfert-Rochereau - Raspail - RER B Denfert-Rochereau-Bus 68

Lire la suite

15 mai 2022

Focolari : rencontre à Saint Pierre de Montrouge samedi 21 mai

Samedi 21 mai

INVITATION à une séance en exclusivité

Au centre paroissial - St Pierre de Montrouge 9, passage Rimbaut - Paris 14

* 14h Projection du film, un long métrage réalisé par la télévision italienne, à l’occasion du dixième anniversaire du décès de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari

                        « l’Amour est plus fort que tout »

   Au plus fort des bombardements de la guerre 39-40, à Trente (Italie du nord), Chiara Lubich, une jeune institutrice, redécouvre avec quelques compagnes  la force indestructible de l’Amour de Dieu.

* 16h30 Informations et échanges sur la vie des Focolari en région parisienne

Après-midi d’échanges et d’information proposé par la communauté des Focolari de Paris sud

 Contacts : ambardet@gmail.com tél : 06 24 92 45 64

07 mai 2022

Chrétiens ensemble Groupe œcuménique du 14ème 10 mai

chrétiens ensemble  groupe oecuménique du 14ème la transfiguration.pngMardi 10 mai 2022 à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris. Partage biblique proposé par le groupe œcuménique « Chrétiens ensemble dans le 14ème »

Le thème général en sera la montée du Christ vers Jérusalem dans l'Evangile de Luc et le texte choisi sera la Transfiguration: Luc 9,28-36.

26 avril 2022

Un nouvel archevêque à Paris – La joie de croire

Ulrich.jpgMessage de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens et Parisiennes

Lundi 25 avril 2022

Aux Parisiens et aux Parisiennes
À tous les diocésains et diocésaines de Paris

Chers amis,

Ce mardi 26 avril, le pape François annonce qu’il m’envoie comme votre nouvel archevêque.

Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec « la joie de croire » qui est ma devise depuis longtemps et avec cette assurance que les papes n’ont cessé de dire : le programme, c’est de repartir du Christ ! (Saint Jean-Paul II), il n’y a pas d’autre programme que l’évangile (Pape François).

Lire la suite

17 avril 2022

Christ est ressuscité, Alléluia !

resurrection du Christ icone trouvée sur le site des Franciscains.jpgChrist est ressuscité, Alléluia !

Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

 

Lire la suite

06 avril 2022

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

28 mars 2022

Prix « Croire au Cinéma » 2022 : « La Terre des hommes »

l'entrepôt prix croire au cinéma 31 mars  2022 la terre des hommes.jpgJeudi 31 mars à 20h  à l’Entrepôt : l'association Signis-Cinéma remettra le Prix « Croire au cinéma 2022 » au film LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin.

Le lauréat a été distingué par un jury de professionnels parmi une sélection de longs-métrages sortis en salles en France en 2021 et choisis pour leurs qualités artistiques, les valeurs humaines qu'ils illustrent et/ou leur dimension spirituelle.

La projection sera suivie suivi d'un échange avec le réalisateur Naël Marandin (en visioconférence), l'actrice Diane Rouxel et le producteur Julien Rouch.

La Terre des hommes

Réalisé par NAEL MARANDIN

Avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet, Bruno Raffaelli

Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l'un d'eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

http://www.lentrepot.fr

7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

Téléphone : 01 45 40 07 51

Lire la suite

27 février 2022

A la Librairie franciscaine : des livres pour accompagner le Carême

Les bénévoles de la Librairie Franciscaine (9 rue Marie Rose) ont lu pour vous et vous recommandent : 

Notre top 5 du mois

1) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Hors-série Magnificat : Le compagnon du Carême 2022

En route vers Pâques !

Chaque année, le temps du Carême invite à avancer vers la source de toute la vie chrétienne : Pâques. Pour accompagner cette marche, Magnificat propose son « compagnon de Carême » conçu en partenariat avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

2) Mon compagnon vers Pâques : Dans la prière et le partage, aimer commelibrairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 Jésus - Charlotte Grossetête

Un véritable cœur à cœur avec Dieu, pour vous préparer, jours après jour, à fêter la résurrection du Christ !

En puisant dans les lectures de chaque jour, Mon compagnon vers Pâques offre un chemin de prière et de conversion intérieure enraciné dans la liturgie de l'Église pour marcher à la suite de Jésus.

Mon compagnon vers Pâques propose pour chaque jour du Carême : un rendez-vous de prière centré sur la parole de Dieu magnifiquement illustré par Éric Puybaret, des intentions de prière et des suggestions de petits pas vers Pâques à travers la prière, le partage ou le jeûne.

3) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Le Carême des humbles : Retraite au désert avec Jésus - frère Bernard-Marie

Pour chaque jour, ce livre propose différentes pistes de réflexion pour aider à mieux prier, aimer et agir dans le sens de ce que vit l'Église dans la liturgie. On trouvera d'abord une citation extraite des lectures du jour et un texte d'enseignement ecclésial emprunté aux meilleures sources de la théologie spirituelle d'Orient et d'Occident. Enfin, l'auteur propose une courte méditation, suivie de suggestions pratiques dans le sens de la conversion et de la pénitence. Une brève prière finale fait écho au thème de la journée.

Le lecteur trouvera dans ces pages un accompagnement de qualité pour chacun des 40 jours du Carême, ainsi que pour les six dimanches de ce Temps, augmenté du dimanche de Pâques qui donne sens et lumière à tout ce qui précède.

Lire la suite

05 février 2022

Groupe Œcuménique du 14ème : Partage biblique mardi 8 février 18h

oecuménisme du 14ème logo.jpegNotre prochain partage biblique  a lieu le mardi 8 février à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Voici la proposition de Mireille qui animera notre rencontre : 

" Nous lirons l'histoire de Naaman  C'est donc le chapitre 5 du 2e livre des Rois".

16 janvier 2022

Programme œcuménique du 1er trimestre 2022 dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegSemaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2022 préparée par le Conseil des Églises du Moyen-Orient « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mat 2,2

Une prière pour chaque jour nous est proposée du 18 au 25 janvier

(dépliants dans chaque paroisse ou sur internet : semainedepriere.unitedeschretiens.fr )

Mercredi 19 janvier à 20h30 célébration parisienne au temple de Pentemont-Luxembourg.    106 rue de Grenelle, Paris 7e.

Vendredi 21 janvier à 12h45, une prière œcuménique dans l'esprit de Taizé, à l'église luthérienne de la Trinité 174 avenue Vincent-Auriol, 75013 Paris

Samedi 22 janvier 14h30 célébration œcuménique du 15ème en l’église N.D. de l’Alliance 81 rue d’Alleray 75015 Paris

Dimanche 23 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises du 14ème

Mardi 25 janvier : de 20h. à 21h.30 Prière de louange proposée par les jeunes à la chapelle N.D. de Toutes Grâces. 5 rue du Moulin Vert 75014 Paris 

Dimanche 30 janvier l'Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014  nous invite au culte dominical de 10h30 dans un esprit d'accueil œcuménique.

      (Pour des raisons sanitaires pas de Sainte Cène ni pot d’amitié) 

Mardi 8 février à 20h. Partage biblique au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Mercredi 16 février à12h30, 16 mars et 6 avril : "La Bible aujourd’hui" à la cabane 78 rue Raymond Losserand

Vendredi 4 mars Journée Mondiale de Prière 2022

Célébration préparée par des femmes d’Angleterre, Pays de Galles, Irlande du nord sur le thème

" Un avenir à espérer. " Jérémie 29,1-14      Lieu encore non déterminé

25 décembre 2021

Noël fête d'espérance

_Nativité par jean bourdichon livre d'heures 15ème siècle photo wikimédia .jpgLa fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, reconnu comme Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu sauve ». Dieu s’est fait homme – c’est le mystère dit de « l’incarnation » - et il a partagé en tout la condition humaine. Ainsi, en Jésus-Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu ».

Noël, fête de joie et d’espérance : si le Créateur vient vivre avec ses créatures, alors l’avenir peut être différent… Fêter Noël, c’est faire une place à Dieu qui vient vers l’homme sans tambour ni trompette ; il vient dans les cris d’un enfant qui demande juste à être aimé…

La Nativité par Jean Bourdichon, Livre d'heures de Louis XII, XVe siècle 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Fol._...

19 décembre 2021

Librairie Franciscaine : Se préparer à Noël

librairie franciscaine vitrine de noel 2021.jpgLa librairie Franciscaine, librairie religieuse de votre quartier, vous propose pour Noël :
Une multitude de crèches du monde entier à partir de 1€50 !

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  bandes dessinées, manga catholiques, livres pour enfants, livres divers : biographies, spiritualité ! Et en particulier plusieurs ouvrages parus dernièrement à l'occasion du 150ème anniversaire de la reconnaissance de saint Joseph comme patron de l'Eglise catholique, en particulier la lettre apostolique du Pape François "Avec un cœur de père". Il y aussi de nombreux livres sur Marie

Des signets, objets religieux, cartes de vœux sont également disponibles.

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Les produits du Carmel du Havre, de l'abbaye Sainte Marie du Désert : miels, confitures, gelées de fruits... Des produits du monastère Notre-Dame de Ganagobie : Une gamme de produits pour renforcer votre bien-être au quotidien (baumes, savons, crème mains, shampoings…).

Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
Pour joindre les bénévoles de la librairie franciscaine librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Vendredi 24 décembre : ouverture non stop de 10h à 18h
Samedi 25 décembre : de 10h à 14h
Dimanche 26 décembre : de 11h30 à 12h30
Fermeture de la librairie du 27 décembre au 3 janvier inclus

08 décembre 2021

Saint Dominique: une histoire centenaire

Saint Dominique est une paroisse jeune de Paris. Au début du XXe siècle, la population du 14e augmente fortement. Beaucoup d’artisans, d’ouvriers du bâtiment s’y étaient installés, dès l’époque de Napoléon III. Ils travaillaient à la création du parc Montsouris, à la démolition des fortifications de Paris, et dans les multiples ateliers édifiés dans le quartier.

Photo Saint Dominique.jpg

Pour ces populations, il manque une paroisse. Le cardinal-archevêque de Paris, Léon-Adolphe Amette, décide de construire une nouvelle église en haut de la rue de de la Tombe-Issoire. Très lié aux frères prêcheurs – le cardinal fait partie du tiers-ordre dominicain – il décide de consacrer la nouvelle église à Saint Dominique. Le permis de construire est déposé en 1912. La première pierre est posée en mars 1914. L’architecte Georges Gaudibert a dessiné un bâtiment néo-byzantin, avec des structures en béton… Arrive la guerre, et le chantier s’arrête. Il reprend en 1919, et la consécration de l’église date de 1921, il y a cent ans.

Cette histoire de la paroisse est racontée dans un petit livre de 120 pages, publié à l’occasion du centenaire. Les paroissiens, anciens ou actuels de Saint Dominique y retrouveront les grandes étapes de la vie paroissiale.

D’abord la vocation sociale, avec les abbés Pierre Rivière et Alfred Keller. La naissance des conférences Saint Vincent de Paul. L’action de Madeleine Delbrel, qui y fait naître le scoutisme, puis qui crée « La Charité de Jésus », un groupe missionnaire tourné vers les milieux populaires. La floraison d’activités après la guerre de 1939-1945. La paroisse se tourne résolument vers les jeunes avec la création d’une petite école, le cours Saint- Dominique, et celle d’un patronage, et le développement du scoutisme, le lancement des Cœurs Vaillants et des Âmes Vaillantes.

Le bouleversement sociétal de mai 1968, ajouté aux effets des réformes du Concile Vatican II, n’épargne pas « Saint-Do » Des tensions naissent entre paroissiens… Mais comme partout, la paroisse évolue. Des laïcs entrent au conseil curial (aujourd’hui, on dirait économique). Le premier diacre de Paris est issu de Saint-Dominique, en 1973. En 1995, c’est la naissance du pain partagé, pour les habitants les plus démunis. Et en 2020, le renouveau de la chorale.

Ce livre, illustré de photos d’époque, aborde aussi l’architecture et la décoration intérieure de l’église, ainsi que la place de la musique à Saint-Dominique. Il sert utilement l’histoire de l’Église dans le 14e et, plus largement, dans Paris.

Gérard Desmedt

« Paroisse Saint-Dominique - 1921-2021 » - Ouvrage collectif.

En vente au secrétariat de la paroisse, 20 rue de la Tombe-Issoire, 10 €

Par courrier : frais de port 6 €

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2

06 novembre 2021

Nouvelles diocésaines

Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.

Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.

Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :

depliant_nouveau_missel_-_web.pdf (catholique.fr)

Lire la suite

09 octobre 2021

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans Le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegChers amis et amies,

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre nos rencontres œcuméniques

Avec notre fraternelle amitié

L’équipe d’animation de « Chrétiens ensemble dans le 14ème . »

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans Le 14ème

Programme du 4ème trimestre 2021

1) La Bible aujourd’hui. 

Mercredi 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2021.

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

2) Échange biblique :

 Mardi 19 octobre de 18h à 19h30 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

 

3) Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (N.D. du Rosaire) Mr M. Opitz (Egl. Evang. Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  ( St Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (N. D. du Travail) Pasteur J. Wilson (Egl. Baptiste Ave du Maine)

Lire la suite