Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2020

CER (Centre d’études religieuses) : présentation

A l’été 2013, en lisant la première encyclique de notre pape François, j’ai été interpellé par cette phrase « L’homme a besoin de connaissance, il a besoin de Vérité, car sans elle il ne se maintient pas, il n’avance pas. La foi sans la Vérité ne sauve pas »

A la sortie d’une messe, j’ai trouvé le dépliant du CER (Centre d’études religieuses). Le CER propose une formation à la doctrine catholique en 3 ans qui s’adresse à tous ceux qui aspirent à comprendre et vivre pleinement leur foi et souhaitent mieux connaître leur religion. Cette formation se fait avec deux cours par mois le samedi après-midi ou le jeudi soir au choix. La première année porte sur les bases philosophiques de notre foi (métaphysique, Vérité, liberté, âme,..). La deuxième année porte sur la formation morale et sociale (morale naturelle, autorité, bien commun,..). La troisième année est consacrée à la théologie :la Révélation, le Mystère de la Sainte Trinité, le Mystère de l'Incarnation, la Rédemption...Cette formation a été suivie et est placée sous le patronage de plusieurs évêques dont Monseigneur Aupetit. On trouvera leurs témoignages sur le site web du CER http://cer.catholique.fr/

J’ai terminé ma troisième année de formation et j’en suis extrêmement satisfait. Elle m’a permis d’approfondir ma foi et d’en parler autour de moi. Le premier cours de première année aura lieu le samedi 26 septembre à 17h00 et le jeudi 1er octobre à 20h30, dans le centre paroissial 3, rue de la Trinité dans le neuvième arrondissement. On peut assister à ce cours et aux deux suivants pour savoir si son style convient à ses attentes puis, dans l’affirmative s’inscrire en première année.

Jean-Emmanuel David

 

26 septembre 2020

Saint Pierre de Montrouge - 27 septembre 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

27 septembre 2020

26e dimanche dans l'année

Ezéchiel 18,25-28 ; Psaume 24 ; F'hilippiens 2,1-11 ; Matthieu 21, 28-32

« QUE VOTRE OUI SOIT OUI ET VOTR E NON SOIT NON »

Notre prière en ce dimanche monte vers le Seigneur pour Aubert et Geoffroy qui sont ordonnés diacres en vue du sacerdoce dans notre église. Je me garderai bien de faire un parallèle entre nos deux amis et les deux fils de la parabole de ce dimanche... Le Seigneur nous présente deux fils que le père appelle à travailler dans sa vigne. Le premier dit : « Je ne veux pas » mais ensuite il y alla. Le deuxième dit : « oui » et il n'y alla pas. Il est clair que c'est le premier qui a fait la volonté du pèfe ! Nos deux diacres de dimanche ont répondu « oui » et ifs sont bien décidés à répondre à l'appel du Seigneur et ils ont hâte d'aller travailler à la vigne du Père... ils ont même déjà commencé...

 Ce que le Seigneur attend de nous c'est la cohérence entre notre foi et nos actes. Que notre comportement soit en cohérence avec la Parole de Dieu que nous acceptons et que nous annonçons. Que notre oui soit oui, que notre non soit non.

Jésus s'en prend aux scribes et aux pharisiens : « Ecoutez-les » dit-il à ses contemporains « mais ne les imitez pas car ils disent et ne font pas. » Effectivement il y a un écart entre la Parole de Dieu que nous annonçons et notre comportement, cela s'appelle le péché. .. Et pourtant il nous faut bien annoncer cette Parole ... mais il nous faut aussi nous efforcer de combler cet écart pour que notre témoignage soit crédible

Père Alain Steiger

Dimanche 27, 26e dimanche dans l'année

  • au cours de la messe de 18h30, Geoffroy de Boissezon, séminariste des Missions Etrangères de Paris en formation au séminaire des Carmes, et Aubert de Petiville, séminariste du diocèse de Paris et de la communauté de l'Emmanuel, en formation au séminaire de Paris sont tous deux ordonnés diacres en vue du sacerdoce par Monseigneur Thibaut Verny, évêque auxiliaire de Paris.

Lundi 28

  • à 20h au centre paroissial, première rencontre de l'école de Charité et de Mission, destinée aux jeunes professionnels célibataires de 25 à 35 ans désireux d'ancrer leur foi dans le quotidien. Renseignements et inscriptions : ecmsaintpierremontrouge@gmail.com
  • à 20h30 au centre paroissial, rencontre des personnes inscrites au pèlerinage à Rome

 Mardi 29, saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges

Jeudi 1 er octobre, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus,

  • à 15h30 et à 20h30 au centre paroissial, première séance de la lecture savoureuse de l'Evangile selon saint Luc
  • à 20h30 à l'église, Even : « l'esprit de l'homme : l'intelligence à l'épreuve du réel »

Samedi 3 octobre

  • à 9hl5, messe de rentrée de l'école du Sacré-Cœur
  • à 18h30, au cours de la messe, confirmation des élèves de troisième de la Maison Alésia-Jeunes, des collèges La-Bruyère-Sainte-Isabelle et Sainte-Catherine-Labouré par Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.

Dimanche 4 octobre

  • à 10h30 à la chapelle saint François, fête de saint François d'Assise avec les frères franciscains
  • au cours de la messe de 11h, première communion des enfants de l'école La Bruyère Sainte Isabelle

Lire la suite

Notre-Dame du Travail 27 septembre 2020

Notre-Dame du Travail.jpg

26e dimanche du temps ordinaire

dans l’année de saint Matthieu (A)

27 septembre 2020

Baptême des petits enfants et liberté personnelle

Nous assistons aujourd’hui au scrutin, étape vers le baptême, de cinq enfants en âge du catéchisme. C’est une démarche personnelle qu’ils accomplissent accompagnés par leurs parents. Mais alors que nous nous réjouissons de l’engagement de leur liberté, nous nous interrogeons peut-être sur ce qu’il en est des tout-petits enfants. Ces derniers ne sont pas encore en mesure d’exprimer une détermination personnelle. Les baptiser nouveau-nés, n’est-ce pas contraindre leur liberté indûment ?

Le souci d’éveiller et de respecter leur liberté est une juste préoccupation. Cependant, ne nous méprenons pas sur la réalité du baptême. Le Christ Jésus nous convie à une alliance d’amour. Or, il n’y a pas d’alliance et encore moins d’amour sans liberté. Dieu attend de nous une réponse libre et éclairée. Lorsque Jésus appelle dans les évangiles, certains le suivent d’autres non. Il ne contraint personne à être son disciple et vérifie même si ses apôtres ne voudraient pas s’en aller (cf. la fin du discours sur le pain de vie (Jn 6) alors que la plupart des auditeurs se retirent trop décontenancés par l’invitation « à manger sa chair et à boire son sang pour avoir la vie éternelle »).

Se mettre à la suite de Jésus est donc une école de liberté pour que nous nous engagions et persévérions auprès de lui. Le sacrement du baptême et l’éducation chrétienne qui l’accompagne nécessairement sont donc pareillement une école de liberté. Ils permettent à l’enfant de découvrir l’initiative de Dieu, de connaître à l’intime – et non de l’extérieur – son amour pour eux, et d’entendre sa voix qui les invite à le suivre.

De même qu’un fiancé qui prend l’initiative de demander en mariage sa fiancée ne restreint pas sa liberté - si elle répond non ou ne répond pas, il ne se passera rien de plus - ; de même, l’initiation chrétienne est l’initiative de Dieu qui nous révèle son amour et son désir de faire alliance. Notre réponse se fera par notre engagement tout au long de notre vie. Bénéficier de cette initiative nous donne la liberté d’y répondre. En revanche, celui à qui on ne l’offre pas ne sera ni croyant ni incroyant : il sera simplement ignorant.

Chers parents, soyez heureux et confiants : en permettant à vos enfants de recevoir l’initiation chrétienne par le baptême, vous leur donnez d’entendre Dieu qui a pris l’initiative de les aimer et attend la réponse qu’ils feront par leur vie.

Père Gabriel Würz, curé +

Calendrier

Dimanche 27/09

- 10h45 : messe avec les familles du catéchisme - Pot paroissial

Lundi 28/09

- 20h30 : réunion du CPAE (Conseil pour les Affaires Économiques) chez M. le Curé Jeudi 01/10

- 20h30 : préparation au baptême des nouveau-nés salle Soulange-Bodin

Vendredi 02/10

- 20h30 : Ephata - veillée de louange et d’adoration dans l’église

Samedi 03/10

- 09h30 : Catéchisme et aumônerie

- 10h30 : Groupe Marie-Noël Catéchèse spécialisée pour les jeunes handicapés

Dimanche 04/10

- 20h : Histoire de la messe par le Père P. Perruchot salle Soulange-Bodin D 

Lire la suite

25 septembre 2020

MOOC DE LA MESSE

Mooc.pngUne nouvelle formation en ligne pour mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre,

À partir du 28 septembre, pendant six semaines, retrouvons Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut supérieur de liturgie de l'ICP, et beaucoup d’autres intervenants pour : 

  • 3 vidéos d’enseignements de 7 minutes chacune
    • Des
    ressources pour approfondir la formation et prier
    • Un quiz
    • Un
    forum animé par une équipe pédagogique
    • Un
    livret du participant est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la formation.

Renseignement et inscription sur www.lemoocdelamesse.fr

 Pourquoi aller à la messe ? 

Peut-on célébrer la messe n’importe où ? 

Qu’est-ce que la communion spirituelle ?

 Pourquoi le prêtre embrasse-t-il l'autel ? 

Quelle est la signification des gestes, des rites ? 

Qu’est ce que la présence réelle ? 

En quoi la messe est-elle un sacrifice ? une action de grâce ?

Peut-être vous êtes vous déjà posées ces questions, comme 76% des catholiques pratiquants qui déclarent vouloir mieux comprendre le sens de la messe ?


Voici l’occasion unique d’y répondre !

 Le MOOC de la messe est une formation passionnante et entièrement gratuite composée d’une vingtaine de courtes vidéos faciles d'accès. 

Les inscriptions sont désormais ouvertes ! C'est gratuit. 

 

Notre-Dame des Champs 26 septembre 2020

Notre-Dame des Champs.JPG

26ème dimanche

26 et 27 septembre 2020

Ézéchiel 18, 25-28 ; Psaume 24 ; Philippiens 2, 1-11 ; Matthieu 21, 28-32

 

« Messagers du Seigneur, bénissez le Seigneur,

vous les invincibles porteurs de ses ordres, prompts à exécuter sa parole. »

Lorsque la restauration de la peinture de l’abside sera achevée dans quelques semaines, nous pourrons découvrir tous les personnages qui étaient jusque-là complètement obscurcis par l’accumulation des poussières. De part et d’autre de la Vierge Marie, les anges sont là, autour du trône de Dieu, pour l’accueillir et nous manifester la joie du Ciel. Ce sont eux que nous fêterons à deux reprises cette semaine : mardi nous célébrerons les archanges, puis les anges gardiens vendredi.

Mais qui sont les anges ? Que font-ils ? Puisqu’ils n’apparaissent pas à nos yeux, qu’ils ne sont pas perceptibles par nos sens, nous n’y pensons pas ou assez peu, et finalement nous les connaissons assez mal. Ces êtres spirituels, créés par Dieu, sont pourtant innombrables et remplissent un rôle essentiel auprès des hommes. Il suffit d’ouvrir notre Bible pour comprendre quelle est leur mission. Ils sont les messagers de Dieu auprès des hommes (à l’Annonciation ou à la Résurrection par exemple) et nous assistent puissamment dans notre combat spirituel contre le Mal (Ap 12, 7). Mais ils louent surtout Dieu dans le Ciel (Ap 4, 11), dans une liturgie à laquelle s’unit notre liturgie de la terre. C’est ainsi qu’à la messe, ils remplissent l’église pour adorer avec nous l’œuvre du Salut qui s’accomplit sur l’autel, et c’est pourquoi nous disons : « …avec tous les anges et tous les saints nous chantons : Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers… »

Alors ne manquons pas de les prier ; ne manquons pas de prier notre ange gardien. Sans doute beaucoup ont déjà fait l’expérience de leur action fidèle auprès de nous. Ils nous sont donnés par Dieu pour nous aider dans notre chemin vers lui. Honorons-les donc avec joie et reconnaissance, et apprenons à vivre en leur présence.

Père Yannick Soufflet

À L’AGENDA

FORUM DES ACTIVITÉS

Pour nourrir votre vie chrétienne tout au long de l’année, n’hésitez pas à réfléchir à un engagement autour de la formation personnelle, du service des autres, de la prière, de l’évangélisation ou d’une vie fraternelle d’équipe. Ce dimanche, vous pourrez rencontrer des représentants des différents groupes, après la messe de 11h.

…………………………………………………….

CONGRÈS MISSION

Nous sommes heureux que notre paroisse puisse contribuer ce week-end à l’accueil du Congrès Mission. L’église est aux couleurs de cet évènement. Prions pour la fécondité de ce temps de rencontres, de formation et de prière. Que le Saint-Esprit renouvelle encore et encore l’ardeur missionnaire de nos églises.

…………………………………………………..

SORTIE PAROISSIALE – 4 OCT. – REPORTÉE

Compte-tenu des mesures annoncées par le gouvernement, nous ne pouvons malheureusement pas maintenir cette sortie. Dimanche 4 octobre à l’issue de la messe de 11h, nous aurons toutefois la joie de partager un bref temps fraternel…

Pour ceux qui avaient déjà donné leur participation, vous recevrez prochainement un mail vous indiquant les modalités de remboursement.

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 25 septembre 2020

eglise StDominique.jpg

26E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

27 SEPTEMBRE 2020

ANNÉE A

Dimanche 17h

CONFÉRENCE SUR L’ADORATION

Par le PÈRE FLORIAN RACINE

« Tout engagement vers la sainteté, toute action visant à l’accomplissement de la mission de l’Église, toute mise en œuvre de plans pastoraux, doit puiser dans le mystère eucharistique la force nécessaire et s’orienter vers lui comme vers le sommet. » Saint Jean-Paul II

« L’Adoration n’est pas un luxe mais une priorité» Benoît XVI

« Aujourd'hui plus que jamais, il faut adorer pour ne pas nous laisser dépasser par les événements avec des mots qui occultent parfois le Mystère, mais pour nous offrir le silence plein d'admiration qui se tait devant la Parole devenant présence et proximité. Aujourd'hui plus que jamais, il faut adorer ! Parce qu'adorer, c'est se prosterner, c'est reconnaître humblement l'infinie grandeur de Dieu. Seule la véritable humilité peut reconnaître la véritable grandeur, et reconnaître aussi le petit qui prétend se présenter comme grand. » Pape François

 

AGENDA PAROISSIAL

Lundi 28 septembre, saint Venceslas

19h30 : Christus vivit (Etudiants 18/30 ans) Espace Madeleine Delbrêl puis à 20h30 dans l’église Mardi 29 septembre, saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, archanges

9h00 : Prière des Mères, chapelle ND de Bonheur

15h20 à 17h00 : Catéchisme

20h30 : Ecole de Charité et de Mission pour couples (ECMC), salle ste Jeanne d’Arc

Mercredi 30 septembre, saint Jérôme

10h00 : Réunion du groupe AMI, salle JP II 20h30 : Dîner des nouveaux arrivants, Espace Madeleine Delbrêl

Jeudi 1 er octobre, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

8h00 : Prière des Pères, chapelle ND de Bonheur

19h à 22h : Adoration eucharistique et confessions à partir de 20h30

19h45 à 22h00 : Chorale ND du Magnificat, salle ste Thérèse

Vendredi 2 octobre, les saints Anges Gardiens

20h00 : Ciné-Club pour les Lycéens, Espace Madeleine Delbrêl

Samedi 3 octobre, bienheureuse Vierge Marie

11h00 : Chapelet médité, chapelle ND de Bonheur

Dimanche 4 octobre

10h30 : Messe avec la participation des enfants du catéchisme

 

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Dimanche 27 septembre 2020

26e dimanche

Ez 18, 25-28 Ph 2, 1-11 Mt 21, 28-32

Tous témoins

Un jour où je n’avais pas préparé ma séance de catéchisme, j’arrivais devant les enfants, après avoir confié ma séance à l’Esprit Saint, mais la boule au ventre tout de même, me demandant ce que j’allais bien pouvoir leur raconter durant la demi-heure qui allait suivre.

C’est alors qu’une petite fille de 9 ans me dit, sans que je lui fasse part de ma négligence :

« Véronique, et si, aujourd’hui, nous fermions nos livres et que tu nous racontais toutes les grâces que tu as reçues de Jésus pendant ta vie ? » Dieu, toujours avec humour, venait de me rappeler, dans un souffle, quelle était réellement ma mission.

Être catéchiste n’est pas être « prof » mais témoin vivant de Jésus ressuscité. Inscrire son enfant au catéchisme n’est pas inscrire son enfant dans une école de « valeurs » mais c’est répondre à un appel, et les premiers catéchistes de nos enfants, ce sont nous, les parents.

Alors, de temps à autres, éteignons nos écrans et fermons nos livres et n’ayons pas peur de témoigner auprès de nos enfants de toutes les grâces que nous avons reçues de Jésus.

Véronique HAUG

 

À VOS AGENDAS

- Vendredi 2 octobre à 19h30 : dîner de retrouvailles couples mariés ces deux dernières années.

- Samedi 3 octobre à 18h30 : confirmation des adolescents à Saint-Pierre-de-Montrouge.

- Dimanche 4 octobre : journée de rentrée des scouts.

- Dimanche 4 octobre à 10h30 : envoi en mission des catéchistes et animateurs d'aumônerie.

- Dimanche 4 octobre : après la messe de 10h30, pot du conseil pastoral.

- Mercredi 7 octobre : fête patronale de Notre-Dame du Rosaire. Messe à 19h30, suivie d'une grande veillée de prière.

- Jeudi 8 octobre à 20h30 : réunion des parents des enfants qui feront leur première communion au mois de novembre.

- Samedi 10 octobre à 15h : réunion de préparation au baptême des petits enfants, en salle sainte Thérèse.

- Samedi 10 octobre : concert de l'ensemble Note et Bien (musique au service de l'action sociale et humanitaire) à 21 h dans l’église.

- Dimanche 11 octobre : au cours de la messe de 10h30, baptêmes des enfants du catéchisme et des jeunes de l'aumônerie qui devaient être célébrés à Pâques.

- Mercredi 14 octobre à 20h : réunion des parents de l'aumônerie, à l'aumônerie..

- Jeudi 15 octobre à 20h30 : catéchuménat des adultes, en salle Sainte-Thérése.

Lire la suite

20 septembre 2020

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 

Les activités de la Maison Alésia Jeunes ont commencé cette semaine !

Il reste quelques places aux différentes activités (AprèMAJ, Foyer du Samedi, Aumônerie et aide aux devoirs) ! N'hésitez plus !

La Maison Alésia-Jeunes recherche des bénévoles pour l'aide au devoirs et des animateurs pour le mercredi ! Financement de BAFA possible !

Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com ou 09 83 76 65 59

18 septembre 2020

Nouvelles diocésaines

 

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,

 

à compter du 1er septembre 2020

Czarnowski.jpgM. l'abbé Robert CZARNOWSKI, prêtre du diocèse de Lomza (Pologne), aumônier avec charge d'âmes de la Communauté de la Mission polonaise à Paris à la chapelle de la Transfiguration, dans le doyenné Picpus - Bercy, est nommé, avec l'accord de son ordinaire et à la demande du recteur de la Mission polonaise en France, aumônier avec charge d'âmes de la communauté de la Mission polonaise à Paris à la chapelle Saint-Yves (14ème), dans le doyenné Alésia - Plaisance.

12 septembre 2020

La Librairie Franciscaine : rencontre avec la philosophe Jeanne Larghero jeudi 17 septembre

couvent saint françois 7 rue marie rose.jpegLa librairie franciscaine a le plaisir de vous inviter  au Couvent St François ( 7 rue Marie-Rose) JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 entre 18h30 et 20h pour une rencontre-dédicace avec la philosophe Jeanne Larghero qui vous présentera son nouvel ouvrage : "La vie de nos ados".

A travers 25 thèmes très concrets, la philosophe Jeanne Larghero pose un regard plein de tendresse et d'humour sur les adolescents. Elle sait trouver les mots pour rassurer les parents et offrir des pistes de dialogue ou des solutions.jeanne Larghero La vie de nos ados Foi-amour-tatouages-et-autres-questions-de-parents.jpg

 Philosophe, enseignante, Jeanne Larghero (Auteure de Comment réussir ta vie?), elle-même maman de 5 adolescents a un souci de vérité et une grande bienveillance dans les propositions éducatives.

 N’hésitez pas à venir aborder avec elle toute question que vous vous posez concernant les jeunes qui vous entourent !

Pour respecter les consignes sanitaires, Jeanne vous accueillera dans la grande salle St Antoine de Padoue au Couvent Saint François 7 rue Marie Rose entre 18h30 et 20h.

La librairie Franciscaine
9, rue Marie-Rose
75014 PARIS

01 45 40 73 51
librairie.franciscaine.75014@gmail.com - librairiefranciscaineparis14.com

08 septembre 2020

Rencontres œcuméniques dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegAprès ce 3ème trimestre bien perturbé nous pouvons enfin à nouveau faire quelques projets pour un 4ème trimestre où nous aurons la joie de nous retrouver… masqués!... 

- Mardi 15 septembre 2020 à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

Reprise de nos échanges bibliques. Notre partage se fera à partir du personnage de Nicodème (Jean 3, 1-21 et 7, 50-52)

Une deuxième rencontre est envisagée le mardi 6 octobre (et non le 13 comme annoncé par le précédent message).

- 3 mardis de novembre à 20h30 dans une de nos paroisses ou Églises rencontres bibliques avec nos prêtres et pasteurs.

       Le thème proposé est : Bible et espérance pour notre temps.

- En décembre une réunion sera prévue pour préparer la semaine de l'unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2021).

Elle a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » Jn 15,1-17,

Un nouveau tract vous donnera les informations définitives dès que possible.

30 août 2020

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière le dimanche 20 septembre

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche 20 septembre 2020 (Rentrée de la paroisse).

Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge (dans le respect des consignes de sécurité). Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et  prie ensemble.

Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !

Calendrier des prochaines réunions pour l'année 2020-2021 (le dimanche à St Pierre de Montrouge, sauf mention différente) :

  • 25 octobre 2020
  • 15 novembre 2020
  • 13 décembre 2020
  • 10 janvier 2021
  • 7 février 2021 (fête de la Lumière)
  • 7 mars 2021
  • lundi 5 avril 2021(lundi de Pâques) : 50ème anniversaire de Foi et Lumière avec toute la Province
  • 2 mai 2021
  • 6 juin 2021
  • 4 juillet 2021 (à confirmer)

24 août 2020

Messe pour l’anniversaire de la Libération de Paris

Libération de Paris.jpg

En raison de l’incendie de Notre-Dame, c’est à Saint-Germain l’Auxerrois que sera célébrée, ce dimanche 30 août à 11h30, la messe annuelle pour l’anniversaire de la Libération de Paris.

Elle sera présidée par Mgr. Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.

Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année.

Lire la suite

15 août 2020

Notre-Dame de France visite Paris

15 aout.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sacré-Cœur de Montmartre – Samedi 15 août 2020

Le samedi 15 août, en la solennité de l’Assomption, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé la messe solennelle de 11h à l’issue de laquelle la ville de Paris a été consacrée aux Cœurs unis de Jésus et de Marie au milieu d’une grande prière pour la France.

"Seigneur Jésus,

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de ta Sainte Mère au Ciel, nous voulons nous consacrer à ton Cœur Sacré d’où a jailli l’amour de Dieu, uni au Cœur Douloureux et Immaculé de ta Mère, la Très Sainte Vierge Marie.

Nous consacrons et confions à vos Cœurs unis
nos vies, nos familles, nos vivants et nos morts,
et notre ville de Paris.

En cette période d’épidémie et d’incertitude qui menace les plus isolés et les plus fragiles, en ce temps de combat pour le respect de la vie et la dignité de la famille,
nous Te demandons le courage de la Foi et la force de la charité,
afin de témoigner au milieu du monde de ton amour victorieux du Mal.

Par l’intercession de Marie, Mère de Miséricorde
et en réponse à l’interpellation du Pape saint Jean-Paul II il y a 40 ans, nous te prions, en cette basilique du « vœu national », d’affermir la France afin qu’elle retrouve la fidélité à l’Alliance avec la Sagesse éternelle, pour le bien de tous les hommes et de la création entière qui « attend la révélation des fils de Dieu » et « gémit en travail d‘enfantement » (Rm 8).

Nous t’offrons totalement nos vies, à toi qui es « le Chemin, la Vérité et la Vie »,
comme Marie s’est offerte en réponse à l’annonce de l’Ange :
« Voici la servante du Seigneur » (Lc 1, 38),
et comme tu t’es offert en venant dans le monde :
« Me voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté » (He 10, 9).

Nous te demandons par l’intercession de ta Mère et de saint Joseph,
proclamé « Patron de l’Église Universelle » il y a 150 ans,
de bénir et de protéger notre Église pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous.
« Jésus, j’ai confiance en Toi ».

Par la grâce de l’Assomption, tu as associé ta Mère à la victoire de la résurrection et tu l’as glorifiée en son corps et en son âme, signe de notre gloire à venir qui déjà resplendit en nous. Bénis-nous par l’intercession de Marie immaculée, écarte de nous tout péché et tout mal, transfigure-nous de la joie des enfants de Dieu, pour la gloire et la louange de notre Père.

Amen."

Le diocèse de Paris en a fait l’événement diocésain du 15 août. 

Tout le programme sur : 

https://mdemarie.fr/programme-du-m-de-marie-a-paris/ 

28 juin 2020

Les messes dans le 14e - Nouvelles mesures sanitaires

Mesures sanitaires aux messes à compter de ce week-end des 27-28 juin 
Les mesures sanitaires s’assouplissent sans disparaître. La distance à respecter entre deux personnes n’est plus que d’un mètre, mais le port du masque reste nécessaire ainsi que le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique à l’entrée. 

Par exemple, à Saint-Pierre de Montrouge, par comparaison avec la configuration de la photo ci-dessous, un rang sur deux reste supprimé mais, dans chaque rang, seul un siège sur deux reste interdit (un sur trois dans les bas-côtés de la nef). La capacité d'accueil de cette église passe ainsi de moins de 250 à plus de 400 paroissiens. 

 

messes,75014,paris 14e

Avec l'approche de l'été, les horaires adaptés seront remplacés dès le mois de juillet par les horaires d'été présentés dans les notes publiées ici pour chacune des paroisses. 

24 juin 2020

IN MEMORIAM - Père Jean-Pierre DAUPHIN

Dauphin.png

Le Père Jean-Pierre Dauphin s’est éteint le 10 juin dernier à l’âge de 89 ans, dans la 62e année de son sacerdoce.

Né en 1931, ordonné prêtre en 1958, il fut vicaire à St-Lambert de Vaugirard (15e) jusqu’en 1965 puis à St-Pierre de Montrouge (14e) de 1977 à 1984.

Nommé curé de Ste-Hélène (18e) de 1984 à 1994, il fait partie à la même époque de la Mission Ouvrière Paris Nord.

Vicaire à St-François d’Assise (19e) de 1995 à 2006, puis à Notre-Dame des Foyers (19e), il est entré à la Résidence Chateaubriand (14e) en 2015.

Ses obsèques ont été célébrées le 17 juin à St-Jacques St-Christophe de La Villette (19e). Il a été inhumé à Saint-Malo (Ille-et-Villaine).

19 juin 2020

ORDINATIONS SACERDOTALES A PARIS le 27 juin

news_2020_ordinations.jpg

Lancement de la neuvaine de prière pour les futurs prêtres

Le 27 juin prochain, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ordonnera 7 nouveaux prêtres en l'église Saint-Sulpice. Il est proposé à tous les fidèles de Paris de prendre part à la Neuvaine qui accompagnera Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph jusqu'au jour de leur ordination.

 9 étapes jalonneront cette neuvaine depuis la Basilique de Montmartre ce vendredi 19 juin, fête du Sacré-Cœur, jusqu’à St Sulpice, en passant par chacune des paroisses de Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph.

Suivez les ordinations en direct le 27 juin 2010

 Cette année il ne sera pas possiblede se rendre à St. Sulpice pour accompagner les futurs prêtres à leur ordination. Mais il sera toujours possible de les porter par la prière et de suivre cet événement en direct sur KTO et Radio Notre-Dame à partir de 9h30. .  

 

08 mai 2020

Silence! ça se voit!

- Chacun a pu remarquer de sa fenêtre que le silence avait envahi nos rues, et que notre esprit en était transformé.

- C’est le coté positif de la présence du »VIRUS »

- Ainsi, on peut descendre puis remonter les trottoirs, et découvrir, lorsque l’œil est curieux, attentif, des façades d’immeubles, de bâtiments qui d’habitude, passent inaperçues.

- Au hasard, citons ceux de la Villa d’Alesia, de l’impasse du Moulin Vert, la Villa Duthy (photo ci-dessous), les villas Deshayes, Mallebay, le square Chatillon.

VillaDuthy-dsc03248.jpg

Je ne voudrais pas toutes les nommer, car le « petit Montrouge », a, en dépit des restructurations urbaines et constructions nouvelles de l’après guerre, su conserver, cachés mais présents, de beaux témoignages de son passé, à la fois de faubourgs et d’espaces horticoles disparus, mais soudain ressuscités à travers la façade insolite et pittoresque d’une maison d’un autre âge.

- Oui, le silence qui nous avait conduit à devenir des explorateurs de notre petite « patrie » a été bénéfique en définitive, car c’est le cœur paisible que nous avons pu reconquérir l’espace intérieur de nos émotions, certes modestes, mais réchauffées à l’aune de notre curiosité.

- Bonne promenade.

R.R.

23 avril 2020

La Maison Marie-Thérèse en plein Confinement

Maison Marie-Thérèse.jpgAuprès des prêtres âgés La Maison Marie-Thérèse, Ehpad parisien accueillant de nombreux prêtres franciliens, lutte, elle aussi, contre la pandémie.

Au sein de l'établissement confiné, des initiatives ont jailli pour contrer l'isolement.

Et continuer à servir la vie du lieu et ses résidents.

Anne-Charlotte de Maistre, responsable de l'hébergement et Virgile Piacentino, volontaire qui a répondu à l'appel du diocèse, nous rendent vivants le quotidien de cet établissement et le zèle des nombreux bénévoles qui entourent les hébergés comme le personnel.

Lire la suite

12 avril 2020

La Résurrection du Christ, de Piero della Francesca

resurrection, piero della francesca

11 avril 2020

Giotto, "La Crucifixion"

a68256578a38e81edb8c3825666e04f6.jpg

10 avril 2020

Vendredi Saint - COVID-19 - Intention spéciale

Pape François Intention Covid.jpg

Ce Vendredi Saint, au cours de la célébration de la Passion du Seigneur sur la Place St Pierre è Rome, le Pape François a ajouté une onzième intention de prière universelle, comme suit : 

Le diacre : 

« Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toues les personnes qui ont trouvé la mort. » 

Après la prière en silence, le pape a alors prié ainsi :

« Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,
regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie,
soulage la douleur des malades,
donne la force à ceux qui les soignent,
accueille dans ta paix ceux qui sont mort,
et, en ce temps d’épreuve,
accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »

Jeudi Saint : Le dernier repas et le lavement des pieds

la cène par rubens 1632.jpgLa Cène par Rubens

Lire la suite

07 avril 2020

Confinement– Quête dominicale

COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne - Église catholiqueÉric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpg
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.
La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.
Rendez-vous sur : https://quete.catholique.fr

Votre e-mail est demandé uniquement pour accuser réception de votre offrande à la quête, la quête reste anonyme.

28 mars 2020

Confinement – Secours Catholique - Permanence téléphonique

Secours catholique.pngLe Secours Catholique a mis en place une permanence téléphonique d'information sur les droits sociaux ouverts à Paris pendant la période de confinement.

Le numéro unique pour cette permanence téléphonique est le 01 48 07 58 21

Des bénévoles du SC se relaient quotidiennement pour répondre aux différents appels. Cette permanence téléphonique est à la disposition de toutes les personnes en situation de précarité, quelles que soient leurs situations.

 Permanence est ouverte du LUNDI au Dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h. Pour toute question par mail : paris@secours-catholique.org

25 mars 2020

COVID-19 - Les Grands Voisins : Distribution de "Paniers Repas"

Paniers repas.pngTous les jours de 9h30 à 14h,

En cette période de confinement et de lutte contre la pandémie Coronavirus COVID-19,

une distribution de paniers-repas est assurée sur le site :

Les Grands Voisins,

74 Avenue Denfert-Rochereau 75014

Les Grands Voisins sont un des trois centres de distribution qui, sous la responsabilité de l'Association Aurore vont confectionner et distribuer 5000 paniers-repas.

LES GRANDS VOISINS C'EST QUOI ?

→ Les Grands Voisins : c'est l'occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015. Cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique, cohabite avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023.

  • 10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs
  • 100 personnes hébergées dans des centres d'hébergement
  • 1 accueil de jour pour demandeurs d'asile
  • 140 associations, artistes, artisans, jeunes entreprises
  • Mais aussi : conciergerie, espace bien-être, ressourcerie, restaurant et bars solidaire d’insertion, aménagements extérieurs, programmation culturelle et artistique...

https://lesgrandsvoisins.org/

24 mars 2020

COVID-19 - Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

Les mesures de confinement décidées pour enrayer la pandémie ont bouleversé dans la précipitation le déroulement de ce beau projet, une grande semaine avant la fin programmée initialement ce mercredi 24 mars au matin. 

L'intervention sur place des bénévoles étant devenue impossible, les possibilités étaient restreintes :

- le départ prématuré des accueillis ou

- leur maintien en confinement sur place à la charge de la paroisse, sans contact avec les bénévoles. Cette option a été proposée immédiatement par le Père Denis Branchu. Elle ne concernait en fait plus que deux accueillis restant alors, Christian et Jean-Michel.

Auparavant, successivement Régis, puis Robert étaient partis au cours de l'hiver, le premier parce qu'un nouvel hébergement s'était concrétisé, l'autre suite au constat qu'il ne pouvait ou ne voulait pas respecter les règles de cohabitation convenues. Ensuite, à quelques jours seulement de la fermeture programmée, Michel avait accepté un hébergement dans un hôtel du quartier aux frais de l'association "Aux Captifs la Libération". Il reste en contact avec Hiver Solidaire qui lui fait parvenir de l'aide pour se nourrir.  

Christian, ayant peut-être mal compris la proposition faite par la paroisse et redoutant sans doute la perspective du confinement drastique a préféré s'éclipser et Hiver Solidaire n'a plus de ses nouvelles à ce jour.  

Jean-Michel est donc seul resté et semble apprécier ses conditions d'hébergement et la cohabitation avec le clergé et le personnel de la paroisse. 

[COVID-19] Message des évêques de France aux Catholiques et à tous nos concitoyens

Éric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpgRappel : Communiqué de Mgr de Moulins-Beaufort
 
L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun ce mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre à 19H30 au moment où les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.
 
Nous, catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires,
 
+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
 
Rappel : Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été de 2008 à 2018 en charge, comme évêque auxiliaire de Paris de notre doyenné Alésia-Plaisance.

Lire la suite

Pape François - réciter le Notre Père le 25 mars à midi

  1. Pape François.jpgLors de l’Angélus de ce dimanche 22 mars, le pape François a invité tous les chrétiens à réciter le Notre Père « tous ensemble », ce mercredi 25 mars 2020 à midi, en « prière unanime » face à la pandémie du Coronavirus.

« En ces journées d’épreuve, tandis que l’humanité tremble de la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix vers le Ciel.
J’invite tous les chefs des Eglises et les leaders de toutes les communautés chrétiennes, avec tous les chrétiens des diverses confessions, à invoquer le Très-Haut, Dieu tout-puissant, en récitant en même temps la prière [le Notre Père] que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée.
 Au jour où de nombreux chrétiens font mémoire de l’annonce de l’Incarnation du Verbe à la Vierge Marie, que le Seigneur écoute les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. »
 

Lire la suite

18 mars 2020

COVID-19 - Appel de Mgr AUPETIT à tous les fidèles

Archévêque.jpg

Dans un message adressé aux prêtres de Paris, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a écrit :
 
« je vous propose à tous de réciter à l’issue des Messes de la solennité de saint Joseph que vous célébrerez en privé, le jeudi 19 mars, la prière ci-jointe. Je vous propose également de transmettre cette prière aux fidèles via les sites internet des paroisses ou tout autre moyen, afin que chacun la récite chez soi, en communion avec tous. »
 
Prière à saint Joseph jeudi 19 mars 2020
 
Saint Joseph, 
Homme juste par ta foi,  Tu as été trouvé digne 
De recevoir la garde des mystères du Salut.
 
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.   
 
Vivante image de la tendresse de Dieu,
Modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église, 
Le soutien et le consolateur des familles.
 
Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu  en ce temps d’épidémie que nous connaissons, 
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.  
 
Intercède pour ceux qui sont morts, 
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
 
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix 
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, 
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
 
Saint Joseph, prie pour nous, 
Garde-nous,
Protège-nous. 
 
Amen. 

Consignes diffusées le 15 mars aux paroisses de Paris

Le 15 mars 2020.

De nouvelles consignes s’ajoutent à celles qui ont été transmises vendredi:

- dès ce dimanche 15 mars 2020, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises, même si ces églises pourront rester ouvertes. A titre exceptionnel, les baptêmes prévus ce dimanche pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué précédemment.

- à partir de lundi 16 mars 2020, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés en public. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment.

Extraits du

Message de Mgr Michel AUPETIT aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus
 
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

……….

Notre foi nous pousse aussi à implorer la miséricorde divine.

Puisque cette année notre diocèse fête les 1600 de la naissance de sa sainte patronne, j’invite tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève que vous trouverez ci-contre. Elle a su, par sa consécration, son courage et sa prière, sauver les parisiens des plus graves fléaux. Au-delà de notre ville nous la solliciterons pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent.

Jusqu’à Pâques, j’invite aussi les fidèles à vivre un jour de jeûne tous les mercredis. En effet, le Christ nous a révélé que c’est la prière et le jeûne qui, ensemble, viennent à bout des plus grandes épreuves. 

……… 

Lire la suite