Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2020

Paroisse Saint Dominique : du 25 janvier au 1er février 2020

eglise StDominique.jpg

3ème dimanche du Temps Ordinaire
 
26 janvier 2020 - Année A 
 
La lumière de l’ancien et du nouveau
Nous avons la grâce de vivre deux évènements importants entre d’une part la nuit illuminée nous invitant à nous rappeler la vie de sainte Geneviève et d’autre part nous vivons pour la première fois le dimanche de la Parole de Dieu souhaité par le Pape François.
Nous vivons ce week-end, un moment important puisque toutes les églises de Paris sont invitées à être illuminées en cette année sainte Geneviève. Il nous est bon de nous rappeler notamment de ce moment lumineux de la vie de sainte Geneviève avec ses compagnes allant en pèlerinage vers le lieu où reposait saint Denis lorsque leurs torches furent éteintes. Seule celle de sainte Geneviève se ralluma leur permettant d’atteindre leur but. Que nous nous laissions ainsi éclairer par cette lumière, cette foi de sainte Geneviève durant cette année.
Cette lumière, cette foi caractérise également le texte du pape François qui a institué en ce dimanche de la Parole de Dieu. Dans un beau texte ‘Aperuit Illis’ il montre l’importance de la Parole de Dieu pour notre monde au numéro 8 :
En tant que chrétiens, nous sommes un peuple qui marche dans l'histoire, renforcé par la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. La journée consacrée à la Bible ne veut pas être "une fois par an", mais une fois tout au long de l'année, car il nous faut de toute urgence nous familiariser avec la Sainte Écriture et le Ressuscité, qui ne cesse de briser la Parole et la Pain dans la communauté des croyants. C'est pourquoi nous devons entrer en confiance constante avec les Saintes Écritures, sinon le cœur reste froid et les yeux restent fermés, affectés comme nous le sommes par d'innombrables formes de cécité ».
Je trouve intéressant de mettre ainsi ces deux évènements en lien puisque les saints et les saintes d’hier comme d’aujourd’hui sont toujours attentifs à la Parole de Dieu qui s’incarne dans leur vie. Que sainte Geneviève nous aide à mettre notre vie comme elle à l’écoute du Seigneur !
 
Père Pierre Lamballais

 
 

Lire la suite

Dimanche 26 janvier - Dimanche de la Parole de Dieu

Pape François.jpgLe 30 septembre dernier, le pape François, dans le motu proprio Aperuit Illis décidait de faire du 3e dimanche du temps ordinaire, chaque année, le Dimanche de la parole de Dieu.

Dans toute l'Église, ce dimanche est donc « consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la parole de Dieu » !

« Que le dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Ecritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens « elle est tout près de toi, cette parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » » Dt 30, 14 Pape François, 30 septembre 2019

« En tant que chrétiens, nous sommes un peuple qui marche dans l'histoire, renforcé par la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. La journée consacrée à la Bible ne veut pas être "une fois par an", mais une fois tout au long de l'année, car il nous faut de toute urgence nous familiariser avec la Sainte Écriture et le Ressuscité, qui ne cesse de briser la Parole et la Pain dans la communauté des croyants. C'est pourquoi nous devons entrer en confiance constante avec les Saintes Écritures, sinon le cœur reste froid et les yeux restent fermés, affectés comme nous le sommes par d'innombrables formes de cécité ».

« … l’Écriture Sainte et la Tradition, ……….. ensemble elles sont l’unique source de la Révélation. Le caractère écrit de la première ne diminue en rien le fait qu’elle soit pleinement parole vivante ; de même que la Tradition vivante de l’Église, qui la transmet sans cesse au cours des siècles de génération en génération, possède ce livre sacré comme la « règle suprême de la foi ». D’ailleurs, avant de devenir un texte écrit, l’Écriture Sainte a été transmise oralement et maintenue vivante par la foi d’un peuple qui la reconnaissait comme son histoire et son principe d’identité parmi tant d’autres peuples. La foi biblique se fonde donc sur la Parole vivante et non pas sur un Livre. (Lettre apostolique Aperuit illis) »

Association des Ecrivains Catholiques de Langue Française conférence 28 janvier

Visitation.jpgCouvent de la Visitation, 68, av. Denfert-Rochereau, PARIS 14e.

Mardi 28 Janvier, à 11h.

L'Association des écrivains catholiques de langue française vous invite à sa prochaine conférence :

"Marcel Callo et ses compagnons, du récit d'un témoin aux résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie."

Par Dominique Minot-Morin, auteur de Résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie.

Fernand Morin, compagnon de cellule de Marcel Callo, éd. Karthala, 2014.

Entrée libre.

Conférence précédée d'une messe à 10h30.

19 janvier 2020

Jubilé du Sacré Cœur de Montmartre avec les personnes handicapées

Jubilé handicapés.jpgSamedi 1er février au Sacré-Cœur de Montmartre
Pèlerinage des personnes handicapées
RDV à 13h30
 
Montée à la Basilique pour les personnes valides ou chemin du jubilé dans la Basilique pour les personnes en fauteuil roulant, passage de la Porte sainte et messe présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire
 
Personnes avec difficulté de marche  et/ou avec fauteuil mécanique, entrée rue du cardinal Guibert
Personnes avec fauteuil électrique, entrée  35 rue du Chevalier de la Barre
        Parcours jubilaire dans la basilique à 14h
Personnes valides, RDV face au 19 place Saint Pierre
        Montée des marches à 14h

18 janvier 2020

Notre-Dame du Travail du 19 au 26 janvier 2020

Notre-Dame du Travail.jpg

Dimanche 19 janvier
- 10h45 : messe avec les familles du catéchisme - à l’issue de la messe : repas paroissial à la crypte
- 15h : préparation au mariage salle Soulange-Bodin
- 16h : concert mensuel dans l’église Astor Piazzolla : Oblivion ; Bach : Cantate BWV 199 Mon cœur baigne dans le sang ; Alan-Nihil : Excelsitas, la sublimité de l’âme.
- 20h : Histoire de la messe par le Père P. Perruchot   Missarum sollemnia (VIe-VIIIe s.) salle Soulange-Bodin
Jeudi 23 
- 08h30 : Café Emploi salle Saint-François
- 18h45 : prière des mères salle Saint-Eloi
- 20h15 : préparation au baptême des nouveau-nés salle Soulange-Bodin
Samedi 25 
- 09h30 : Catéchisme et aumônerie
- 10h30 : Groupe Marie-Noël Catéchèse spécialisée
- 14h : Légion de Marie salle Sainte-Emilie
Dimanche 26
- 10h : Formation des servants d’autel
- 10h45 : ? remise des croix aux servants d’autel  
          ? renouvellement des promesses du mariage au cours de la grand-messe
- 19h30 : Ephata - louange et prière du chapelet oratoire Saint-Joseph

Lire la suite

17 janvier 2020

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
Mardi 21 janvier
Dans le cadre de la SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS, louange et témoignage : « unis en son Nom » pour les chrétiens de 16 à 25 ans, une soirée pour mieux le connaître et pour mieux se connaître.
- 19h30 Louange, prédication, partage biblique
- 21h00 Pizzas

Ouverture des inscriptions pour nos 2 accueils de loisirs de février du 10 au 14 février :
- Collégiens : Objectif Top Chef
- Primaires : La cuisine magique et son grimoire secret
 
La MAJ participe à son premier tournoi de foot le 12 février, les collégiens peuvent rejoindre l’équipe.
 
Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin Vert  75014-
Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com Tel : 09 83 76 65 59

Annonces diocésaines

paroisse saint albert-le- grand

Loi de bioéthique, message de l’archevêque
 
« Si nous nous taisons, les pierres crieront » (cf. Lc 19, 40).
 
Après avoir commencé à détruire la planète, allons-nous laisser défigurer notre humanité ? Qui osera élever la voix ?
À l’heure de l’examen par le Sénat du projet de loi bioéthique, une prise de conscience est urgente. Depuis des années, nous nous engageons toujours plus avant vers une dérive mercantile de pays nantis qui se payent le luxe d’organiser un trafic eugéniste avec l’élimination systématique des plus fragiles, la création d’embryons transgéniques et de chimères.
Comment se fait-il que notre société si soucieuse, à juste titre, du respect de l’écologie pour la planète, le soit si peu quand il s’agit de l’humanité ? Tout est lié.
Je le répète une fois encore : l’enfant est un don à recevoir, pas un dû à fabriquer. L’absence d’un père est une blessure que l’on peut subir, mais il est monstrueux de l’infliger volontairement.
Comme vient de le rappeler le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, il faut garantir au nom de la liberté le droit à l’objection de conscience dans ces domaines.
Il est encore temps pour le législateur de se ressaisir, d’oser dépasser les postures idéologiques et pour tous les citoyens de faire entendre la voix du bon sens, de la conscience et de la fraternité humaine. »
 
+Michel AUPETIT, Archevêque de Paris 
 
Une manifestation est prévue à Paris contre le projet de loi bioéthique ce dimanche 19 janvier après-midi. Rassemblement à 13h Place de la Résistance, fin de manifestation Place de l'Opéra

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Dimanche 19 janvier 2020 
 
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
 
Cette phrase prononcée autrefois par Jean le Baptiste pour désigner Jésus nous est familière parce qu’à chaque messe nous l’entendons et nous y répondons : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir … » Le rituel de la messe emprunte beaucoup à l’Ecriture, dans les deux Testaments. Nous aurons l’occasion de le redécouvrir tout au long du parcours sur la messe commencé mardi dernier.
C’est une joie pour notre équipe de prêtres et diacre d’avoir vu un nombre important de personnes répondre à cette invitation à entrer plus profondément dans le mystère de la messe. Les choses sont lancées, et bien lancées. Pour convaincre ceux qui ne se sont pas joints à nous de participer à ce beau moment de vie paroissiale, je vous livre la fin d’un texte de Maurice Zundel que le père Philippe a proposé mardi à notre méditation : « Nous n’allons pas à la messe pour nous, mais pour les autres et avec eux. Nous ne communions pas pour nous mais pour les autres et avec eux. Nous sommes la voix et l’appel de chacun, nous sommes la respiration des agonisants, l’espoir des mourants, le soulagement des malades, la présence de toutes les solitudes, l’action de grâce de toutes les joies, le secours de toutes les tentations, nous sommes le sacrement d’amour pour tous ceux qui ont faim et soif d’amour ».
Emmanuel Tois +
 
Agenda
Samedi 18 janvier
- de 16 à 17h : célébration du chapelet.
Dimanche 19 janvier : 
- quête pour les séminaires
- journée de préparation au mariage (dimanche 1).
- messe de 19h  préparée par le MICI.
Lundi 20 janvier :
- à 20h :réunion du CCFD-Terre solidaire, salle 1.
Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier : quête pour la fondation Raoul Follereau à la sortie des messes.
Samedi 25 janvier :
- de 16 à 17h : célébration du chapelet.
Dimanche 26 janvier
- à 16h30 : réunion d'information sur le projet de soins palliatifs à domicile avec l'association Visitatio, à saint-Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut.
Mardi 28 janvier
- à 20h30 : réunion d'information sur le projet de soins palliatifs à domicile avec l'association Visitatio, à saint-Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut.
Samedi 1er février
- à 16h : fresque du climat, salle sainte-Thérèse. 
Dimanche 2 février : 
- journée de préparation au mariage (dimanche 2).
- à 10h30 : messe des familles
- à la sortie de la messe de 10h30 : vente de gâteaux de l'aumônerie.
- 16h : la chandeleur en musique, salle sainte-Thérèse. 
Mardi 4 février
- à 20h30 : formation sur la messe—séance 2 : la messe dans l’histoire de l’Eglise, salle sainte-Thérèse.
Mercredi 5 février
- à 12h30 : La Bible aujourd'hui, avec la pasteure Marie-Pierre Cournot et le père Emmanuel Tois, à La Cabane, 78 rue Raymond Losserand
Samedi 8 février :
- dîner de la saint-Valentin.
Samedi 8 février et dimanche 9 février : quête pour les aumôneries des hôpitaux

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - du 17 janvier au 2 février 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

« MOI, J’AI VU, ET JE RENDS TÉMOIGNAGE : C’EST LUI LE FILS DE DIEU » (Jn 1, 34)

 Après le baptême de Jésus, le temps de Noël et d’Epiphanie est terminé, et on se trouve en ce dimanche dans le Temps ordinaire, 2e de l’Année A liturgique. On est aussi dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. Cette semaine s’achève par la fête de la Conversion de saint Paul.

L’Évangile de ce dimanche nous parle de Jean-Baptiste qui désigne Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de Lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi Il était. » (Jn 1, 29-30 ; voir aussi versets 35-37) Et qui en témoigne : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 34)

Jean est ainsi le modèle par excellence du Chrétien… La mission de ce dernier est de montrer Jésus aux autres et au monde… Comme nous le dit le pape, un chrétien est forcément un missionnaire…

Les chrétiens se veulent, à juste titre, de plus en plus unis, selon la prière de Jésus : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. » (Jn 17, 20-21a)

Ils sont habités par le désir d’unité de l’Eglise, et devraient particulièrement, à notre sens, imiter Jean le Baptiste :

– D’abord, déclarer, comme lui : « Je ne suis pas le Messie […] Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » (Jn 1, 20 et 23)

– Le montrer ensuite : « Voici l’Agneau de Dieu ». (Jn 1, 36) Et inviter ses propres disciples à Le suivre. (Jn 1, 37)

– Puis, être humbles comme Jean qui affirmait : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30)

– Et être prêts, toujours comme lui, à rendre le premier et le dernier témoignage, le don de soi, à l’exemple de l’unique Maître, Jésus le Christ.

Cette parole de Jean-Baptiste : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu »,         (Jn 1, 34) nous fait penser à la déclaration de l’autre Jean, le bien-aimé : « Il vit, et il crut » (Jn 20, 8)

Voir, croire et proclamer. C’est la mission de l’Église : Ainsi le prêtre invite l’assemblée après la Consécration : « Proclamons le Mystère de la Foi » !

La vocation de tout chrétien est de répondre à la question de Jésus : « Pour vous qui suis-je ? »  (Mt 16, 15) Si nous proclamions véritablement le même Christ, pourquoi serions-nous divisés ? Nous, tous, nous ne connaissons donc pas assez Jésus, car sa connaissance est « La Vie Éternelle. » (Jn 17, 3)

Demandons à l’Esprit Saint de nous faire grandir dans la connaissance de Jésus, c’est l’unique chemin vers l’Unité…

 Père Slaïby STEPHAN

Lire la suite

Notre-Dame des Champs 18- 26janvier 2020

Notre-Dame des Champs.JPG
2ème dimanche ordinaire
 
18 et 19 janvier 2020
Isaïe 49, 3-6 ; Psaume 39 ; 1 Corinthiens 1, 1-3 ; Jean 1, 29-34
 
Objection de conscience ?
La voix du Père devait retentir "Tu es mon Fils Bien Aimé, en toi je trouve toute ma joie" et Jean Baptiste devait s’en faire l’interprète et le témoin…
Cette voix du Père, Jésus en son humanité a appris à l’entendre et à y obéir : à 12 ans en écoutant et posant des questions aux docteurs de la Loi et en obéissant aux parents que le Père lui a donnés, comme plus tard en recevant les 12 apôtres au cœur de sa prière au Père ou encore en reconnaissant la révélation du Père dans le cœur de Simon lors de sa profession de Foi…
Cette voix du Père retentit au cœur de la conscience de chaque homme, dans ce sanctuaire inviolable, qui permet à chacun d’agir en conscience, librement. Le droit à l’objection de conscience veut préserver cette dignité et cette responsabilité. L’Eglise rappelle ainsi que « le citoyen n’est pas obligé en conscience de suivre des prescriptions des autorités civiles si elles sont contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l’Evangile », cela bien sûr dans le respect de la justice, de la paix et de la moralité publique.
Je crois profondément que cette voix de Dieu dans la conscience qu’il ne faut pas taire, qu’il faut interpréter et dont il nous faut témoigner commence par celle entendue par Jésus « Tu es mon enfant bien aimé(e) en toi je trouve toute ma joie », parole fondatrice, libératrice, à partir de laquelle nous sommes appelés à répondre avec toute l’exigence de la confiance, de la mission et de la grâce reçues… Parole qui nous rassemble, enfants d’un même Père, appelés à la même sainteté, destinés à la même joie éternelle… Parole qui nous assure que nous ne pouvons jamais être réduits à un projet parental mais que nous sommes le fruit du meilleur de l’amour de nos parents, un amour qui accueille la vie comme don gratuit de Dieu, enfant bien aimé(e) du Père…
Puissions-nous faire entendre cette Bonne Nouvelle afin qu’elle trouve un écho lointain mais profond dans le cœur de tous nos frères. La voix de la conscience oblige, sans jamais contraindre, à vivre en enfant bien aimé(e) du Père.
Père Nicolas Troussel +
 
Agenda
Dimanche 19 janvier
- à 11h : À l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le pasteur Andreas Lof
de l’église protestante unifiée de France donnera la prédication et nous célèbrerons avec le soutien de la chorale de cette paroisse.
-
après la messe de 11h, déjeuner avec le Pasteur Andreas Lof et quelques membres de la communauté protestante
-
à 15h : visite de l’église
Dimanche 2 février :
-
messe des familles et déjeuner paroissial

Lire la suite

14 janvier 2020

Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge - Un nouvel accueilli!!

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

"J'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli " (Mt 25,35)

Une semaine seulement que Hiver Solidaire a redémarré ce lundi 7 janvier.

Déjà un nouveau, Michel, a rejoint ce mardi soir 14 janvier les quatre accueillis du début : Christian, Jean-Michel, Régis et Robert.

Le quota initialement prévu est donc dépassé : jusqu'où ira-t'on ? 

L'ambiance reste chaleureuse 

Comme l'an dernier, ils reviendront chaque soir jusqu'au 24 mars pour diner et dormir dans la grande salle Jean XXIII du centre paroissial en compagnie de bénévoles.

Chacun peut venir faire leur connaissance, notamment en s'inscrivant pour un ou plusieurs jours à l'un des services proposés : préparation et partage du diner, partage et encadrement des nuits, petits déjeuners et rangement. 

Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation...), votre contribution est précieuse. Ensemble, changeons nos regards ! 

Des questions ? Contactez nous : spm.hiversolidaire@gmail.com

12 janvier 2020

Saint Pierre de Montrouge - Restauration du clocher

Clocher.jpgLa Ville de Paris entreprend cette semaine la restauration du clocher de Saint-Pierre-de-Montrouge.
La première phase ayant été terminée en 2008, il s’agit de toute la partie pyramidale au-dessus de la chambre des cloches.
Les bâtiments du chantier seront installés le long de l’église, avenue du Maine, et l’échafaudage sera mis en place dans les semaines qui viennent.
L’église restera bien sûr ouverte et accessible durant les 18 mois prévus pour les travaux.

Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens 18-25 janvier 2020

A tous et toutes nos meilleurs vœux pour cette année 2020

Semaine de Prièrechrétiens ensemble groupe oecuménique du 14ème barque voeux.png pour l'Unité des Chrétiens 2020
chrétiens ensemble groupe oecuménique du 14ème barque des réfugiés voeux 2020.png

18 - 25 janvier 

Semaine préparée par les chrétiens de Malte et Gozo

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

     (Actes 28,2 le naufrage de Paul)

photo 1 :Mer Méditerranée 1er siècle

photo 2: Mer Méditerranée21ème siècle

 

- Dimanche 19 janvier :

Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises du 14ème

- Mardi 21 janvier :

Soirée œcuménique animée par les jeunes et pour les jeunesde 19h30 à 21h, à la Maison des Jeunes, 16 rue Moulin Vert.

- Mercredi 22 Janvier à 20h30  Célébration diocésaine                   

 à l’Eglise du Saint-Esprit 1 rue Cannebière 75012 Paris

- Jeudi 23 Janvier de 14h30 à 16 h :

à la Résidence Notre-Dame de Bon Secours         68 rue des Plantes 75014

Prière sur le thème de la semaine de l'unité animée par le  groupe œcuménique du 14ème

-Vendredi 24 janvier 2020, à 20h

Les paroisses protestantes et catholiques des 5e et 13e arrondissements, et la paroisse orthodoxe de St-Séraphin de Sarov

vous invitent à la Veillée de prière pour  l’Unité des Chrétiens

Eglise Sainte-Rosalie 50 Boulevard Auguste Blanqui, 75013-Paris

(Métro : Place d’Italie, Corvisart )

08 janvier 2020

Chrétiens Ensemble : Œcuménisme dans le 14eme

oecuménisme logo.jpgRencontres du 1er  trimestre 2020 

- Les mercredis 15 janvier, 5 février et 18 mars.

La Bible aujourd’hui :                        de 12h.30 à 13h.30

à la cabane 78 rue Raymond Losserand 75014 Paris

avec le père Tois de Notre Dame du Rosaire et Marie-Pierre Cournot pasteure de l’Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance

- Lectio Divina :

Pour ceux qui le désirent le frère franciscain Alain Gautier propose de participer à ces rencontres : 

Les mardis 7 et 21 janvier, 4, 18 et février, 3, 17 et 31 mars de 19h.30 à 20h.30

au Couvent St François, 7 rue Marie Rose 75014

Lire la suite

05 janvier 2020

5 janvier 2020 – Epiphanie du Seigneur

adoration_mages_durer.jpg

« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » (Matthieu 2, 10)

Une étoile brille dans la nuit

Les peuples marchent vers la lumière du Seigneur, qui donne sens à la vie.

« Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux » (Ps 71 (72), 1-2)

04 janvier 2020

Couvent St François - Informations janvier 2030

couvent saint françois.jpg

Quelques dates pour les célébrations

- Mercredi 01 Janvier à 10h30 : Marie Mère de Dieu, Sol.
- Jeudi 02 Janvier à 12h : Saints Basile et Grégoire
- Vendredi 03 Janvier à 12h : Saint Nom de Jésus
- Dimanche 05 Janvier à 10h30 : Epiphanie
- Dimanche 12 Janvier à 10h30 : Baptême du Seigneur
- Samedi 25 Janvier à 12h : Conversion de Saint Paul
- Dimanche 26 Janvier à 10h30 : 3e Dimanche du Temps Ordinaire

Informations et annonces 

Liturgie de la Parole adaptée aux enfants tous les dimanches sauf vacances scolaires.

­-  Adoration tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois de 19h30 après les vêpres des frères jusqu'à 20h30, suivi d'un temps convivial dans une des salles du couvent. Prochaines dates : 9 et 23 janvier, 13 et 27 février, 12 et 26 mars. 

- Lectio Divina ; Prier la Parole de Dieu avec la Bible
19h30-20h30. Au couvent St François, 07 rue Marie Rose, 75014 Paris, les mardis : 07 et 21 janv. ; 04 et 18 fév. ; 03,17 et 31 mar. ; 14 et 28 avr ; 12 et 26 mai ; 09 et 23 juin 2020

Contact: frAlainGautier@gmaiLcom

 

01 janvier 2020

1er janvier - Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Théotokos.jpgLe 1er janvier, la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, célèbre la proclamation de Marie comme étant laTheotókos. C’est l’Église primitive qui a décidé de résumer la maternité de Marie en cet unique mot grec.

Le peuple chrétien avait alors pris l'habitude de donner à Marie le titre de Mère de Dieu, ce qui a donné lieu à une polémique avec le patriarche de Constantinople, Nestorius.

Pour résoudre ce conflit, un concile œcuménique a été réuni en 431 à Éphèse, ville où, selon la tradition, Marie aurait résidé avec Jean après la Pentecôte. Cent cinquante évêques d'Orient et d'Occident y consacrent la reconnaissance par l'Église du titre de Marie, Mère de Dieu.

Dans le cadre de la réforme issue du concile Vatican II, le pape Saint Paul VI a placé cette solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu au 1er janvier, retrouvant l'ancienne coutume de la liturgie de Rome. Elle clôture ainsi l'octave de Noël, tout en coïncidant avec la journée mondiale de la paix, promue par ce même pape.

29 décembre 2019

Ce 29 décembre 2019 - Dimanche de la Sainte Famille

Ste Famille.jpgLa Sainte Famille

Dans l'Évangile, nous ne trouvons pas de discours sur la famille, mais un événement qui vaut davantage que toute parole:  Dieu a voulu naître et grandir dans une famille humaine. De cette manière, il l'a consacrée comme voie première et ordinaire de sa rencontre avec l'humanité.
Dans la vie passée à Nazareth, Jésus a honoré la Vierge Marie et le juste Joseph, en demeurant soumis à leur autorité pendant toute la période de son enfance et de son adolescence (cf. Lc 2, 51-52). Ainsi, il a mis en lumière  la valeur primordiale de la famille dans l'éducation de la personne.
Par Marie et Joseph, Jésus a été introduit dans la communauté religieuse, en fréquentant la synagogue de Nazareth. Avec eux, il a appris à faire le pèlerinage de Jérusalem, comme le raconte le passage évangélique que la liturgie d'aujourd'hui propose à notre méditation. Lorsqu'il eut douze ans, il demeura dans le Temple, et ses parents mirent trois jours à le retrouver. Par ce geste, il leur fit comprendre qu'il devait "être aux affaires de son Père", c'est-à-dire s'occuper de la mission que Dieu lui avait confiée (cf. Lc 2, 41-52).
Cet épisode évangélique révèle la vocation la plus authentique et la plus profonde de la famille, c'est-à-dire celle d'accompagner chacun de ses membres sur le chemin de la découverte de Dieu et du dessein qu'Il a préparé à son égard.
Marie et Joseph ont éduqué Jésus avant tout par leur exemple. À travers ses parents, Jésus a connu toute la beauté de la foi, de l'amour pour Dieu et pour sa Loi, ainsi que les exigences de la justice, qui trouve son plein accomplissement dans l'amour (cf. Rm 13, 10). Il a appris d'eux qu'il faut en premier lieu accomplir la volonté de Dieu, et que le lien spirituel vaut plus que celui du sang.
La Sainte Famille de Nazareth est vraiment le "prototype" de toute famille chrétienne qui, unie dans le Sacrement du mariage et nourrie par la Parole et l'Eucharistie, est appelée à réaliser l'extraordinaire vocation et mission d'être une cellule vivante non seulement de la société, mais de l'Eglise, signe et instrument d'unité pour tout le genre humain.

Extrait de l’allocution du Pape Benoît XVI pour l’angélus du 31/12/2006

28 décembre 2019

Un projet de soins palliatifs à domicile en lien avec l’association Visitatio

Le Diocèse a demandé aux paroisses de Saint-Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire, ainsi qu’à l’aumônerie de l’Hôpital saint-Joseph, de réfléchir, en lien avec la pastorale de la santé, à la manière dont elles pourraient collaborer aux travaux de l’association Visitatio.

visitatio.jpgVisitatio vient en aide aux personnes en fin de vie ou confrontées à la maladie grave évolutive, par un soutien humain et une présence médicale. Un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs est déployé au domicile pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.  

Pour en savoir plus sur la manière dont ce projet pourrait voir le jour, notamment par le recrutement de bénévoles dans nos deux paroisses, deux réunions d’information sont proposées à la paroisse saint-Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut :

- le 26 janvier, de 16h30 à 18h30

- le 28 janvier, de 20h30 à 22h30

24 décembre 2019

Joyeux Noël !

Nativité Enluminure-representant-Nativite-manuscrit-Simon-Bening-1511-.jpg

15 décembre 2019

Noël, comme un commencement…. Vendredi 20 décembre 20h

Eglise protestante 85 rue d' alésia logo.pngQue faites-vous pour la soirée du vendredi 20 décembre ?

Loin de l'agitation des achats de Noël, nous vous invitons à venir réfléchir au sens de Noël à l'occasion d'une soirée spéciale organisée à 20h00 à l'Eglise protestante d'Alesia, au 85 rue d'Alesia, 75014

Noël, comme un commencement….

Une soirée pour découvrir ou redécouvrir les textes bibliques de Noël lus par le comédien Thierry Kazazian, pour se laisser porter par les chants du groupe vocal de l’Eglise d’Alesia et pour rire aussi à travers deux petits sketchs. En tout cela, une soirée pour vivre ce Noël comme un commencement…

Entrée libre

www.eelparis.org  

Eglise Protestante  de Paris-Alésia 85 rue d'Alésia 75014 (métro ligne 4 Alesia). Bus 62 38 68 92

14 décembre 2019

Exposition “Geneviève 1600ème anniversaire” à la mairie du 5ème du 27 novembre au 19 janvier

sainte genevieve 1600e anniversaire  exposition du 27 nov au 19 janv 2020.pngDu 27 novembre 2019 au 16 janvier 2020, à la mairie du 5e arrondissement, une exposition inédite retrace la vie de Ste Geneviève, patronne de Paris, à l'occasion de son 1600e anniversaire, avec des œuvres d'une valeur inestimable.

(Entrée gratuite)

À l’aube du 1600e anniversaire de la naissance de sainte Geneviève, la mairie du Ve arrondissement ne pouvait manquer ce rendez-vous avec l’Histoire.
Ses bâtiments occupent, avec ceux de la faculté de Droit, de la bibliothèque Sainte-Geneviève, du lycée Henri IV et du Panthéon, une position dominante, couronnant la Montagne dédiée à la patronne de Paris. Cette figure de l’époque mérovingienne a laissé au cœur de la capitale un héritage intellectuel et culturel considérable, qui se perpétue jusqu’à nous et dont le rayonnement a dépassé très largement le seul cadre parisien.
L’association Art sacré II (lartsacre2.com) chargée de la réalisation de cette exposition, a été créée par Mgr Jean-Louis Bruguès, ancien bibliothécaire et archiviste du Saint-Siège. Ainsi cette structure peut-elle offrir toutes les conditions requises pour permettre, en collaboration avec les Archives nationales, le musée de la Légion d’Honneur, la bibliothèque du Saulchoir et bien d’autres institutions, la présentation d’une exposition à la hauteur d’un événement si mémorable.

Cliquez sur les documents pour les voir en plus grand

Lire la suite

11 décembre 2019

L'Eglise Protestante Paris-Alésia annonce "Christmas Carols" 15 décembre

Eglise protestante alésia concert 15 déc 2019 chrismas Carols.jpgNous organisons, comme les années passées, un culte de Noël  "Christmas Carols", avec cantiques et lectures en français et en anglais, dimanche 15 décembre à 18h.

Voir affiche jointe.

Eglise Protestante de Paris-Alésia

85 rue d'Alésia 75014

07 décembre 2019

Conférence Art Culture et Foi « Le don de la Vie » 9 décembre 2019 à Saint Pierre de Montrouge

Dernière minute : ANNULEE POUR CAUSE DE GREVE !!!!!

le don de la vie chagall conf 10 déc 2019.jpg

« Le don de la Vie » la  prochaine conférence Art Culture et Foi du groupe Paris 14  aura lieu le lundi 9 décembre, 20h30, au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge. Béatrice Bustarret interviendra sur ce que nous dit la Bible à travers l’art. 
(9 passage Rimbaut Paris 14ème Métro Alésia - Bus : 38, 62 et 92)

LE DON DE LA VIE

Que nous dit la Bible à travers l’art ?

La Bible est traversée par le don de Dieu à l'humanité, du premier don à la Création jusqu'au don suprême de la vie éternelle à la Résurrection du Christ, prémices de la nôtre.

Nous pouvons lire que Dieu donne vie à tout être, qu'il nourrit son peuple, qu'il lui donne la guérison physique, qu'il lui offre son pardon et qu'enfin il lui promet la vie qui ne finira jamais dans la béatitude éternelle.

Ces récits ont inspiré les artistes et nous aurons plaisir à regarder un grand nombre d'œuvres d'art venues de toutes les époques et de tous les pays, depuis les sarcophages de l'Antiquité jusqu'aux fresques d'Arcabas. 

Lire la suite

29 novembre 2019

Les 4 paroisses du 14ème et l'accueil des réfugiés

La Rochefoucauld.jpgEn 2016, les quatre paroisses du XIVe arrondissement se sont mobilisées autour du centre de migrants La Rochefoucauld / René Coty réservé aux hommes . Cette action se poursuit par le fonctionnement d'un vestiaire.

Un centre pour femmes a ouvert récemment à l'hôpital La Rochefoucauld / avenue Général Leclerc. Cette structure accueille cinquante femmes avec bébés/nourrissons, cinquante femmes seules et dix familles avec des enfants de 4 à 15 ans. L'association AURORE qui gère ce centre nous a sollicités pour intervenir dans plusieurs domaines :  vestiaire pour femmes et enfants/bébés, animation du temps de rencontre et de partage sur place, balades dans Paris pour les femmes isolées, activités avec les familles avec enfants (en projet).

Pour tout renseignement :  paroisses14.refugies@orange.fr

23 novembre 2019

Conférence Art Culture et Foi lundi 25 novembre

La prochaine conférence aura lieu le lundi 25 novembre à 20h30 au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge ((salle Paul VI) 9 passage Rimbaut Paris 14ème . Corinne Louvet interviendra sur Le Jugement dernier  de Rogier Van der Weyden réalisé entre 1445 et 1450 pour l’Hôtel-Dieu de Beaune. 

polyptyque du jugement dernier hospice de beaune 1.jpg

Vous trouverez ci-dessous un petit texte vous présentant la thème de sa conférence intitulée :  Le Jugement dernier de Rogier Van der Weyden, une autre commande du Chancelier Rolin,  Au soir de sa vie, Nicolas Rolin fonde les hospices de Beaune et demande à Rogier Van der Weyden de réaliser un grand retable du Jugement Dernier pour la chapelle des malades. 
Nous verrons les corps sortir de terre devant l’immense Saint Michel Archange et le Christ en gloire.
Une œuvre à décrypter lentement et à comprendre dans le contexte des hospices de Beaune où nous pouvons l’admirer encore aujourd’hui.

Maryse Delpy

Lire la suite

Conférence "St François Diacre" au couvent des Capucins mardi 26 novembre

couvent des capucins 32 rue boissonade 75014

cliquez sur l'image pour la voir en grand

14 novembre 2019

Blaise Pascal: Commémoration de la "Nuit de feu" le 24 novembre à la chapelle de Port-Royal

BPascal-44-2-1280x720.jpg

La conversion de Blaise Pascal lors de la 'nuit de feu' (23-24 novembre 1654) sera commémorée dimanche 24 novembre prochain à 10h30 à la chapelle de Port-Royal (123, Bd de Port-Royal - 75014 PARIS - entrée par le cloître). Présentation et lecture solennelle du texte du Mémorial, en ouverture de la messe du Christ-Roi. Plus d'info sur www.aumoneriecochin.net.

04 novembre 2019

Décès du Père Coudurier-Curveur.

Paris, le 21 octobre 2019
À l’attention des prêtres et diacres de Paris

Monseigneur Michel Aupetit confie à votre prière :

Le Père François Coudurier - Curvreur
décédé le samedi 19 octobre,
à l’âge de 93 ans, en la 67e année de son sacerdoce.

Ses obsèques ont été célébrées le 23 octobre à 11h
en la Chapelle de tous les Saints à la maison Marie-Thérèse (14e).

Né à Paris en 1926, le père François Coudurier est ordonné prêtre en 1952 à Paris.

Il est successivement vicaire dans les paroisses de Saint-Laurent, de Fontenay-sous-bois, de Notre-Dame de la Croix, de Notre-Dame des Otages, du Cœur-Eucharistique de Jésus en 1975 et de Saint-Dominique en 1986.

En 1982, il devint aumônier du groupe hospitalier Cochin Baudelocque et de Saint- Vincent-de-Paul, puis en 1990 aumônier diocésain de la Fraternité Catholique des malades, tout en restant vicaire à Saint-Dominique. Et enfin, en 2004 il est aumônier de l’hôpital La Rochefoucauld.

Il entre à la Maison Marie-Thérèse en 2007.

Homme de fidélité, celle-ci allait bien avec la façon dont il savait manifestement se faire proche de chacun, toujours si fraternel. Il était aussi homme de convictions, qui aimait prendre part aux débats, à sa place, de là où il était. Il était très engagé dans l’institut des Prêtres du Cœur de Jésus et dans la Famille Cor unum dont il ne manquait aucune réunion.

Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur !

https://sites.google.com/view/aumonerie-cochin-port-royal...

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2019

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs. Thème : « Être disciple »

Les mardis 12, 19 et 26 novembre à 20h30 Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris

12 novembre: Pasteur David Alègre   (Eglise Evangélique libre rue d'Alésia) et Père Denis Branchu  (Saint Pierre de Montrouge)      

19 novembre: Pasteure Marie-Pierre Cournot (Eglise Protestante Unie de France Plaisance-Montparnasse)  et  Père Gabriel Würz (Notre-Dame du Travail)

26 novembre: Pasteur John Wilson   (Eglise Baptiste Avenue du Maine) et Père Emmanuel Tois   (Notre-Dame du Rosaire)

-Décembre: préparation de la semaine de l'unité. (Date et lieu non définis)

-Mardi 17 décembre: à 20h. Au centre paroissial de St Pierre 9 passage Rimbaut 75014

Partages bibliques. (Le prophète Osée)

Notez déjà: La Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 18-25 janvier 2020, préparée par les Églises de Malte et Gozo sur le thème « Une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2 le naufrage de Paul)

 La célébration diocésaine aura lieu le 22 janvier 2020 à 20h30 à l’Eglise du Saint-Esprit 1 rue Cannebière 75012 Paris