Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2020

Nouvelles diocésaines

 

PROROGATIONS DE CURÉSEudeville.jpg

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020 

. l’abbé Antoine d’EUDEVILLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. des Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier du collège et du lycée Paul Bert, aumônier de Notre-Dame de Sion-Sainte-Marie, aumônier de Sainte-Geneviève, du lycée Carcado-Saisseval et du lycée Saint-Nicolas, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses fonctions et nommé chapelain de la chapelle St-Bernard de Maine-Montparnasse (15e ).

PREMIERE NOMINATIONAbbé Marrtin.jpg

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

L’abbé Martin DAREAU de LAUBADERE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de la paroisse du Bienheureux Frédéric Ozanam de Cergy, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia Plaisance, en première nomination pendant deux ans. 

L'abbé Martin a été ordonné prêtre par Mgr Aupetit le 29 juin 2019 en l'église St Sulpice. 

Joseph Lebéze.jpg

NOUVEL ORDONNÉ

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2020,

L'abbé Joseph LEBÈZE nouvellement ordonné pour le diocèse de Paris est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia - Plaisance, et accompagnateur à la Maison Marie-Thérèse. 

                                  VICAIRES

Derek.JPGPar décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,à compter du 1er septembre 2020, 

L'abbé Derek FRIEDLE, prêtre du diocèse de Paris, en mission d'étude, est nommé vicaire à la paroisse St.-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia - Plaisance. 

 

 

Abbé Ferré.jpgPar décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020, 

L'abbé Nicodème FERRé, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté Aïn-Karem, vicaire à la paroisse St Michel (17e) dans le doyenné Batignoles - Epinettes, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-des Champs (6e) dans le doyenné Rennes - Luxembourg et aumônier du collège et du lycée Montaigne.

Notre-Dame des Champs 4 juillet 2020

Notre-Dame des Champs.JPG

14ème dimanche

4 et 5 juillet 2020

Zacharie 9, 9-10 ; Psaume 144 ; Romains 8, 9-13 ; Matthieu 11, 25-30

Au revoir et Bonnes vacances !

A l’approche des vacances pour la plupart d’entre nous, il est bon d’entendre Jésus nous dire « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos » !

Pourtant Jésus affirme ne pas avoir d’endroit où reposer la tête, il prie au milieu de la nuit et se retrouve fatigué au bord du puit lors de sa rencontre avec la Samaritaine… Visiblement le repos dont parle Jésus ne rime pas avec l’oisiveté mais se conjugue avec une activité débordante voire j’oserais dire avec l’épuisement de la passion, lorsque remettant l’Esprit Jésus repose dans les bras du Père…

A l’opposé pas besoin d’être un ado pour être fatigué par un rien ou au contraire, pour qu’un simple sourire nous requinque… Si le corps a besoin de repos, si notre psychisme a besoin de repos, notre âme en a besoin tout autant. C’est en accueillant le sourire de Jésus, en devenant son disciple que nous trouvons le repos pour notre âme, un repos spirituel, en Dieu.

Arrêter le travail et la course effrénée, mettre de côté les écrans est nécessaire, mais n’oublions pas de demander à Dieu la vraie libération… Impossible de trouver le repos si Dieu ne me libère de mes Égyptes, s’Il ne me pardonne mon péché et si je ne célèbre en retour le repos dominical.

Prendre du temps gratuit, admirer la nature est essentiel, mais n’oublions pas de remercier le Donateur. La libération offerte ne produira son véritable fruit de repos que si je prends le temps d’exprimer par la prière et la louange ma reconnaissance à Dieu le Père, que si j’apprends à me reposer en Lui, à devenir son enfant bien aimé…

Que Dieu nous donne la grâce du repos afin de mieux repartir pour de nouvelles missions….

Père Nicolas Troussel +

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,à compter du 1er septembre 2020, 

L'abbé Nicodème FERRé, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté Aïn-Karem, vicaire à la paroisse St Michel (17e) dans le doyenné Batignoles - Epinettes, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-des Champs (6e) dans le doyenné Rennes - Luxembourg et aumônier du collège et du lycée Montaigne.

 
 

Lire la suite

06 juillet 2020

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg19 juin : une neuvaine de prière pour Joseph Lebèze et les futurs prêtres

 
En ce 19 juin, solennité du Sacré Coeur, notre église diocésaine nous invite à entamer une neuvaine de prière pour les sept prêtres qui seront ordonnés en l’église saint-Sulpice le samedi 27 juin.
 
Parmi eux, Joseph Lebèze est nommé à la fois vicaire dans notre paroisse et adjoint du supérieur de la maison Marie-Thérèse, maison de retraite des prêtres de la province apostolique de Paris.
 
Nous nous réjouissons pour ces ordinands de l’ordination qui approche, dont ils ont déjà reçu les prémices de la grâce lorsqu’ils ont été ordonnés diacres. Nous nous réjouissons pour l’Eglise qui les enfante et les accueille tout à la fois. Notre joie, ici, se concentre tout particulièrement sur Joseph. La paroisse Notre-Dame du Rosaire est l’une des communautés qui l’ont fait naître à sa vie de prêtre, en contribuant à le façonner, durant toutes les années passées dans le quartier de la porte de Vanves. Et à présent elle l’accueille pour recueillir les tout-premiers fruits de son ministère et contribuer à le faire advenir à son nouvel état. C’est pour nous tous ici une responsabilité et une joie.
 
Samedi 27 juin, soyons nombreux à venir à l’église, dès 9h, suivre en direct son ordination sacerdotale en priant pour lui et avec lui. Dans le contexte de la crise sanitaire, très peu de personnes assisteront physiquement à l’ordination, mais puisque tous sont invités à un grand moment de communion de prière, nous sommes heureux de vous convier à nous retrouver dans notre église, où l’ordination sera diffusée. L’entrée dans l’église sera libre, sans inscription préalable.
 
Que le Seigneur leur donne fidélité et fécondité pour toute leur vie !
 
Emmanuel Tois +
 
 
Passage aux horaires d’été
 
A compter du lundi 29 juin, nous adoptons nos horaires d’été :
- les messes de semaine sont célébrées du mardi au vendredi chaque jour à 19h. Il n’y a pas de messe le lundi.
- les messes dominicales sont célébrées le samedi à 18h et le dimanche à 10h30. Il n’y a pas de messe le dimanche soir.
- l’église est fermée du dimanche midi au mardi matin.

Lire la suite

Notre-Dame du Travail du 28 juin et été 2020

Notre-Dame du Travail.jpg

13e dimanche du temps ordinaire
 
dans l’année de saint Matthieu (A)
 
28 juin 2020
 
Sept nouveaux prêtres
 
Le Seigneur a fait, hier, don à l’Eglise de Paris de sept nouveaux prêtres par l’imposition des mains de l’évêque et la puissance de l’Esprit Saint.
 
Pour accueillir ce don à sa juste valeur, il nous faut résister à la tentation qui autrefois saisit le prophète Samuel quand il dut trouver un successeur au roi Saül parmi les fils de Jessé. Il pensait que le Seigneur choisirait celui qui en imposait naturellement le plus par sa grande taille. Mais le Seigneur désigna le plus jeune, David, que son père n’avait même pas pris la peine de faire revenir des champs.
 
L’atout de David, ce n’était pas ses capacités propres, c’était la promesse de Dieu d’être avec lui. Par l’onction qu’il reçut, l’Esprit de Dieu fondit et demeura sur lui.
 
Le Seigneur se complaît à travers l’histoire sainte à appeler des êtres dont la fragilité reste évidente. « Ma puissance se déploie dans la faiblesse » avait-il révélé à saint Paul (2 Co 12, 9). Comme un fond sombre met en évidence une chaîne en or, les limites de ceux qu’il envoie rendent manifeste la grâce qu’il accorde en suffisance.
 
En ce jour, le premier acte de puissance auquel nous devons être sensibles est la capacité de s’engager de ces sept hommes. Notre monde connaît  une crise de l’engagement. Nos volontés ne semblent plus taillées pour un don total de toute notre vie alors qu’au fond de nous-mêmes nous y aspirons. Recevons ce témoignage avec action de grâce et espérance : la parole du Christ « qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera » (Mt 10, 39) est toujours vivante aujourd’hui. Le don de l’Esprit qui le permet descend encore sur la terre.
 
Seigneur, en participant à ces premières messes des nouveaux prêtres qui t’offrent le sacrifice très saint de ton Fils Jésus, nous te faisons l’offrande de nos vies, sûrs que ta grâce se répand encore et toujours. Peut-être ne savons-nous pas encore exactement la modalité concrète de cet engagement, mais c’est avec toi et pour toi que nous l’offrons déjà.
 
Père Gabriel Würz, curé +
 
Le Père Sébastien Sorgues
 
Le Père Sébastien Sorgues sera en mission d’études l’an prochain. Sans être vicaire, il logera à la paroisse ND de Travail où il pourra rendre quelques services dans la mesure où son travail de licence canonique en Ecriture Sainte le lui permettra. Nous nous réjouissons de l’accueillir parmi nous.
 
Horaires d’été : du  mercredi 1er juillet au lundi 31 août inclus
 
messes dominicales :  
- samedi     18h30 messe anticipée  
- dimanche    10h45
 
messes de semaine :  
- du lundi au vendredi  19h 
 
ouverture de l’église :  
- dimanche    10h-18h  
- semaine     10h-19h45
 
Le secrétariat sera fermé :  du 11 juillet au 31 août

Lire la suite

04 juillet 2020

Saint Pierre de Montrouge - 4 juillet 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

4 juillet 2020

14ème dimanche du temps ordinaire

Za 9, 9-10, Ps 144 (145), 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14, Rm 8, 9, 11-13, Mt 11, 25-30

 

ÉTÉ 2020

« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel » dit l’Ecclésiaste.

Notre appréhension de la durée est une expérience très riche et originale ; une heure n’en vaut pas une autre, un jour, un mois ou une année peuvent nous sembler très longs s’ils sont vécus dans la souffrance ou dans l’angoisse, et très rapides si nous sommes débordés par mille occupations et insatisfaits de ce que nous aimerions avoir fait.

Nous avons nos propres rythmes, mais nous sommes aussi portés par des rythmes que nous ne maitrisons pas, qui nous contraignent ou auxquels nous consentons.

Au printemps, l’épisode du confinement nous a touchés parfois en profondeur.

Les deux grands mois d’été de juillet et d’août peuvent permettre de guérir certaines blessures et de grandir dans la fidélité à Dieu.

Quelles pierres voulons-nous apporter au monde nouveau où l’Évangile trouve sa place ?

J’aurai grande joie, au cours de cet été, à en parler avec vous ; n’hésitez pas à me proposer une rencontre.

Que Dieu vous assiste !

Père Denis Branchu
spm.denisbranchu@free.fr

 

HORAIRES D'ÉTÉ
du lundi 6 juillet au dimanche 30 août inclus

Messes dominicales : samedi 18h30 – dimanche 9h30, 11h et 18h30
Messes en semaine : 12h15 et 18h30 du lundi au vendredi – 9h15 le samedi
Confessions du lundi au samedi de 17h à 18h
Pour accéder au centre paroissial durant l’été, sonnez au 9 passage Rimbaut ou appelez le 01 43 95 40 00
Chapelle Saint-Paul fermée du 6 juillet au 30 août inclus
Mardi 14 juillet :
Une seule messe à 10h.
L’église sera fermée après la messe.
ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE :
Vendredi 14 août, messe à 18h30
Samedi 15, messes à 9h30, 11h et 18h30.

Lire la suite

03 juillet 2020

Paroisse Saint Dominique : DU 5 JUILLET AU 4 SEPTEMBRE 2020

eglise StDominique.jpg

Venez adorer le Seigneur !

La période estivale étant propice à la méditation, je souhaite inviter chaque fidèle paroissien à vivre une sorte de conversion eucharistique. Puisse chacun percevoir la nécessité vitale, pour sa vie chrétienne, de passer du temps en présence de notre Seigneur Jésus dans la prière et l’adoration ! Pour cela, voici
quelques paroles prononcées par notre Pape François, alors qu’il était encore archevêque de Buenos Aires, en août 2002.

« Je ne crois pas exagérer en disant que nous sommes dans un temps de « myopie spirituelle et d'aplatissement moral » qui fait qu'on voudrait nous imposer comme normale une « culture d'en bas », dans laquelle il semblerait qu'il n'y ait pas de place pour la transcendance et l'espérance.

Aujourd'hui plus que jamais, il faut adorer en esprit et en vérité (Jn 4,24). Il s'agit d'une tâche indispensable pour s'enraciner en Dieu et ne pas défaillir au milieu de tant de bouleversements.

Aujourd'hui plus que jamais, il faut adorer pour rendre possible la proximité que réclament ces temps de crise. Ce n'est que dans la contemplation du mystère d'Amour qui surmonte la distance et se rend proche que nous trouverons la force de ne pas tomber dans la tentation de passer son chemin, sans nous arrêter.

Aujourd'hui plus que jamais, il faut adorer pour ne pas nous laisser dépasser par les événements avec des mots qui occultent parfois le Mystère, mais pour nous offrir le silence plein d'admiration qui se tait devant la Parole devenant présence et proximité.

Aujourd'hui plus que jamais, il faut adorer !

Parce qu'adorer, c'est se prosterner, c'est reconnaître humblement l'infinie grandeur de Dieu. Seule la véritable humilité peut reconnaître la véritable grandeur, et reconnaître aussi le petit qui prétend se présenter comme grand. Peut-être qu'une des plus grandes perversions de notre époque est qu'elle propose d'adorer l'humain en laissant de côté le divin. « Le Seigneur seul tu adoreras » est le grand défi face à de nombreuses propositions vides et creuses. Ne pas adorer les idoles contemporaines - avec leur chant de sirène - est le grand défi de notre présent, ne pas adorer ce qui n'est pas adorable est le grand signe des temps aujourd'hui. Les idoles qui causent la mort ne méritent aucune adoration; seul le Dieu de la vie mérite adoration et gloire ».

Abbé Cyril GORDIEN +

Nouveau vicaire
Notre paroisse accueillera en septembre un nouveau vicaire pour succéder au père Jean Rencki : le père Derek Friedle.
Bienvenue à saint Dominique !

Lire la suite

28 juin 2020

Les messes dans le 14e - Nouvelles mesures sanitaires

Mesures sanitaires aux messes à compter de ce week-end des 27-28 juin 
Les mesures sanitaires s’assouplissent sans disparaître. La distance à respecter entre deux personnes n’est plus que d’un mètre, mais le port du masque reste nécessaire ainsi que le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique à l’entrée. 

Par exemple, à Saint-Pierre de Montrouge, par comparaison avec la configuration de la photo ci-dessous, un rang sur deux reste supprimé mais, dans chaque rang, seul un siège sur deux reste interdit (un sur trois dans les bas-côtés de la nef). La capacité d'accueil de cette église passe ainsi de moins de 250 à plus de 400 paroissiens. 

 

messes,75014,paris 14e

Avec l'approche de l'été, les horaires adaptés seront remplacés dès le mois de juillet par les horaires d'été présentés dans les notes publiées ici pour chacune des paroisses. 

24 juin 2020

IN MEMORIAM - Père Jean-Pierre DAUPHIN

Dauphin.png

Le Père Jean-Pierre Dauphin s’est éteint le 10 juin dernier à l’âge de 89 ans, dans la 62e année de son sacerdoce.

Né en 1931, ordonné prêtre en 1958, il fut vicaire à St-Lambert de Vaugirard (15e) jusqu’en 1965 puis à St-Pierre de Montrouge (14e) de 1977 à 1984.

Nommé curé de Ste-Hélène (18e) de 1984 à 1994, il fait partie à la même époque de la Mission Ouvrière Paris Nord.

Vicaire à St-François d’Assise (19e) de 1995 à 2006, puis à Notre-Dame des Foyers (19e), il est entré à la Résidence Chateaubriand (14e) en 2015.

Ses obsèques ont été célébrées le 17 juin à St-Jacques St-Christophe de La Villette (19e). Il a été inhumé à Saint-Malo (Ille-et-Villaine).

21 juin 2020

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 
La Maison Alésia-Jeunes organise neuf jours d’accueil de loisirs pour les primaires et collégiens entre le 6 et le 17 juillet : le thème sera l’histoire de France revisitée. Les modalités d’organisation dépendront des consignes sanitaires en vigueur. Compte-tenu de ces mesures, le nombre de places sera limité.
 
Informations et inscriptions : escale.alesiajeunes@gmail.com 
 
 

19 juin 2020

ORDINATIONS SACERDOTALES A PARIS le 27 juin

news_2020_ordinations.jpg

Lancement de la neuvaine de prière pour les futurs prêtres

Le 27 juin prochain, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ordonnera 7 nouveaux prêtres en l'église Saint-Sulpice. Il est proposé à tous les fidèles de Paris de prendre part à la Neuvaine qui accompagnera Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph jusqu'au jour de leur ordination.

 9 étapes jalonneront cette neuvaine depuis la Basilique de Montmartre ce vendredi 19 juin, fête du Sacré-Cœur, jusqu’à St Sulpice, en passant par chacune des paroisses de Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph.

Suivez les ordinations en direct le 27 juin 2010

 Cette année il ne sera pas possiblede se rendre à St. Sulpice pour accompagner les futurs prêtres à leur ordination. Mais il sera toujours possible de les porter par la prière et de suivre cet événement en direct sur KTO et Radio Notre-Dame à partir de 9h30. .  

 

08 mai 2020

Silence! ça se voit!

- Chacun a pu remarquer de sa fenêtre que le silence avait envahi nos rues, et que notre esprit en était transformé.

- C’est le coté positif de la présence du »VIRUS »

- Ainsi, on peut descendre puis remonter les trottoirs, et découvrir, lorsque l’œil est curieux, attentif, des façades d’immeubles, de bâtiments qui d’habitude, passent inaperçues.

- Au hasard, citons ceux de la Villa d’Alesia, de l’impasse du Moulin Vert, la Villa Duthy (photo ci-dessous), les villas Deshayes, Mallebay, le square Chatillon.

VillaDuthy-dsc03248.jpg

Je ne voudrais pas toutes les nommer, car le « petit Montrouge », a, en dépit des restructurations urbaines et constructions nouvelles de l’après guerre, su conserver, cachés mais présents, de beaux témoignages de son passé, à la fois de faubourgs et d’espaces horticoles disparus, mais soudain ressuscités à travers la façade insolite et pittoresque d’une maison d’un autre âge.

- Oui, le silence qui nous avait conduit à devenir des explorateurs de notre petite « patrie » a été bénéfique en définitive, car c’est le cœur paisible que nous avons pu reconquérir l’espace intérieur de nos émotions, certes modestes, mais réchauffées à l’aune de notre curiosité.

- Bonne promenade.

R.R.

23 avril 2020

La Maison Marie-Thérèse en plein Confinement

Maison Marie-Thérèse.jpgAuprès des prêtres âgés La Maison Marie-Thérèse, Ehpad parisien accueillant de nombreux prêtres franciliens, lutte, elle aussi, contre la pandémie.

Au sein de l'établissement confiné, des initiatives ont jailli pour contrer l'isolement.

Et continuer à servir la vie du lieu et ses résidents.

Anne-Charlotte de Maistre, responsable de l'hébergement et Virgile Piacentino, volontaire qui a répondu à l'appel du diocèse, nous rendent vivants le quotidien de cet établissement et le zèle des nombreux bénévoles qui entourent les hébergés comme le personnel.

Lire la suite

12 avril 2020

La Résurrection du Christ, de Piero della Francesca

resurrection, piero della francesca

11 avril 2020

Giotto, "La Crucifixion"

a68256578a38e81edb8c3825666e04f6.jpg

10 avril 2020

Vendredi Saint - COVID-19 - Intention spéciale

Pape François Intention Covid.jpg

Ce Vendredi Saint, au cours de la célébration de la Passion du Seigneur sur la Place St Pierre è Rome, le Pape François a ajouté une onzième intention de prière universelle, comme suit : 

Le diacre : 

« Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toues les personnes qui ont trouvé la mort. » 

Après la prière en silence, le pape a alors prié ainsi :

« Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,
regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie,
soulage la douleur des malades,
donne la force à ceux qui les soignent,
accueille dans ta paix ceux qui sont mort,
et, en ce temps d’épreuve,
accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »

Jeudi Saint : Le dernier repas et le lavement des pieds

la cène par rubens 1632.jpgLa Cène par Rubens

Lire la suite

07 avril 2020

Confinement– Quête dominicale

COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne - Église catholiqueÉric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpg
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.
La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.
Rendez-vous sur : https://quete.catholique.fr

Votre e-mail est demandé uniquement pour accuser réception de votre offrande à la quête, la quête reste anonyme.

28 mars 2020

Confinement – Secours Catholique - Permanence téléphonique

Secours catholique.pngLe Secours Catholique a mis en place une permanence téléphonique d'information sur les droits sociaux ouverts à Paris pendant la période de confinement.

Le numéro unique pour cette permanence téléphonique est le 01 48 07 58 21

Des bénévoles du SC se relaient quotidiennement pour répondre aux différents appels. Cette permanence téléphonique est à la disposition de toutes les personnes en situation de précarité, quelles que soient leurs situations.

 Permanence est ouverte du LUNDI au Dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h. Pour toute question par mail : paris@secours-catholique.org

25 mars 2020

COVID-19 - Les Grands Voisins : Distribution de "Paniers Repas"

Paniers repas.pngTous les jours de 9h30 à 14h,

En cette période de confinement et de lutte contre la pandémie Coronavirus COVID-19,

une distribution de paniers-repas est assurée sur le site :

Les Grands Voisins,

74 Avenue Denfert-Rochereau 75014

Les Grands Voisins sont un des trois centres de distribution qui, sous la responsabilité de l'Association Aurore vont confectionner et distribuer 5000 paniers-repas.

LES GRANDS VOISINS C'EST QUOI ?

→ Les Grands Voisins : c'est l'occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015. Cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique, cohabite avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023.

  • 10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs
  • 100 personnes hébergées dans des centres d'hébergement
  • 1 accueil de jour pour demandeurs d'asile
  • 140 associations, artistes, artisans, jeunes entreprises
  • Mais aussi : conciergerie, espace bien-être, ressourcerie, restaurant et bars solidaire d’insertion, aménagements extérieurs, programmation culturelle et artistique...

https://lesgrandsvoisins.org/

24 mars 2020

COVID-19 - Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

Les mesures de confinement décidées pour enrayer la pandémie ont bouleversé dans la précipitation le déroulement de ce beau projet, une grande semaine avant la fin programmée initialement ce mercredi 24 mars au matin. 

L'intervention sur place des bénévoles étant devenue impossible, les possibilités étaient restreintes :

- le départ prématuré des accueillis ou

- leur maintien en confinement sur place à la charge de la paroisse, sans contact avec les bénévoles. Cette option a été proposée immédiatement par le Père Denis Branchu. Elle ne concernait en fait plus que deux accueillis restant alors, Christian et Jean-Michel.

Auparavant, successivement Régis, puis Robert étaient partis au cours de l'hiver, le premier parce qu'un nouvel hébergement s'était concrétisé, l'autre suite au constat qu'il ne pouvait ou ne voulait pas respecter les règles de cohabitation convenues. Ensuite, à quelques jours seulement de la fermeture programmée, Michel avait accepté un hébergement dans un hôtel du quartier aux frais de l'association "Aux Captifs la Libération". Il reste en contact avec Hiver Solidaire qui lui fait parvenir de l'aide pour se nourrir.  

Christian, ayant peut-être mal compris la proposition faite par la paroisse et redoutant sans doute la perspective du confinement drastique a préféré s'éclipser et Hiver Solidaire n'a plus de ses nouvelles à ce jour.  

Jean-Michel est donc seul resté et semble apprécier ses conditions d'hébergement et la cohabitation avec le clergé et le personnel de la paroisse. 

[COVID-19] Message des évêques de France aux Catholiques et à tous nos concitoyens

Éric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpgRappel : Communiqué de Mgr de Moulins-Beaufort
 
L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun ce mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre à 19H30 au moment où les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.
 
Nous, catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires,
 
+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
 
Rappel : Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été de 2008 à 2018 en charge, comme évêque auxiliaire de Paris de notre doyenné Alésia-Plaisance.

Lire la suite

Pape François - réciter le Notre Père le 25 mars à midi

  1. Pape François.jpgLors de l’Angélus de ce dimanche 22 mars, le pape François a invité tous les chrétiens à réciter le Notre Père « tous ensemble », ce mercredi 25 mars 2020 à midi, en « prière unanime » face à la pandémie du Coronavirus.

« En ces journées d’épreuve, tandis que l’humanité tremble de la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix vers le Ciel.
J’invite tous les chefs des Eglises et les leaders de toutes les communautés chrétiennes, avec tous les chrétiens des diverses confessions, à invoquer le Très-Haut, Dieu tout-puissant, en récitant en même temps la prière [le Notre Père] que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée.
 Au jour où de nombreux chrétiens font mémoire de l’annonce de l’Incarnation du Verbe à la Vierge Marie, que le Seigneur écoute les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. »
 

Lire la suite

18 mars 2020

COVID-19 - Appel de Mgr AUPETIT à tous les fidèles

Archévêque.jpg

Dans un message adressé aux prêtres de Paris, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a écrit :
 
« je vous propose à tous de réciter à l’issue des Messes de la solennité de saint Joseph que vous célébrerez en privé, le jeudi 19 mars, la prière ci-jointe. Je vous propose également de transmettre cette prière aux fidèles via les sites internet des paroisses ou tout autre moyen, afin que chacun la récite chez soi, en communion avec tous. »
 
Prière à saint Joseph jeudi 19 mars 2020
 
Saint Joseph, 
Homme juste par ta foi,  Tu as été trouvé digne 
De recevoir la garde des mystères du Salut.
 
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.   
 
Vivante image de la tendresse de Dieu,
Modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église, 
Le soutien et le consolateur des familles.
 
Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu  en ce temps d’épidémie que nous connaissons, 
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.  
 
Intercède pour ceux qui sont morts, 
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
 
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix 
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, 
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
 
Saint Joseph, prie pour nous, 
Garde-nous,
Protège-nous. 
 
Amen. 

Consignes diffusées le 15 mars aux paroisses de Paris

Le 15 mars 2020.

De nouvelles consignes s’ajoutent à celles qui ont été transmises vendredi:

- dès ce dimanche 15 mars 2020, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises, même si ces églises pourront rester ouvertes. A titre exceptionnel, les baptêmes prévus ce dimanche pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué précédemment.

- à partir de lundi 16 mars 2020, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés en public. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment.

Extraits du

Message de Mgr Michel AUPETIT aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus
 
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

……….

Notre foi nous pousse aussi à implorer la miséricorde divine.

Puisque cette année notre diocèse fête les 1600 de la naissance de sa sainte patronne, j’invite tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève que vous trouverez ci-contre. Elle a su, par sa consécration, son courage et sa prière, sauver les parisiens des plus graves fléaux. Au-delà de notre ville nous la solliciterons pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent.

Jusqu’à Pâques, j’invite aussi les fidèles à vivre un jour de jeûne tous les mercredis. En effet, le Christ nous a révélé que c’est la prière et le jeûne qui, ensemble, viennent à bout des plus grandes épreuves. 

……… 

Lire la suite

Notre-Dame des Champs - Message aux paroissiens

Notre Dame des Champs.pngMessage aux paroissiens du 19 mars

Solennité de Saint Joseph
 
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
J'espère que vous allez bien, ou "au mieux" du moins (car certains d'entre nous luttent activement contre le virus)...
En cette fête de Saint Joseph, le soleil brille sur notre ville.
Que ce soit comme un signe de cette lumière de paix et de confiance que nous sommes invités à laisser briller en nos âmes : la lumière du Christ vivant.
Un refrain de Taizé dit ceci :
 
"Jésus, le Christ, lumière intérieure,
ne laisse pas nos ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
donne-moi d'accueillir ton amour."
 
Prions les uns pour les autres, en ces temps particuliers, prions pour les soignants, et tous ceux qui assurent la continuité des services de la cité.
Prions pour que la lumière de la foi, de l'espérance et de la charité qui viennent du Seigneur grandisse en nos âmes.
Nous pouvons prier saint Joseph avec la prière donnée par notre Archevêque, Mgr Michel Aupetit, que vous trouverez ci-après.
 
Pour rappel, vous pouvez vous joindre en direct à 18h15 à la messe retransmise sur YouTube, (chaine Notre-Dame des Champs), vous pouvez y accéder par le site www.notredamedeschamps.fr page d'accueil.
 
Ce soir à 21h le Pape François appelle les fidèles à dire un chapelet. Vous trouverez sur le site, les méditations des mystères lumineux (jeudi).
 
En union d'espérance et de prière,
P. Antoine d'Eudeville + , curé
 
PS: En cas de besoin, de demandes d'aide particulières , n'hésitez pas à laisser des messages sur le répondeur 01.40.64.19.64, ou à accueil@notredamedeschamps.fr, ou deudeville_antoine@yahoo.fr
Nous nous efforcerons de mettre en lien des personnes pour répondre aux besoins.

Lire la suite

15 mars 2020

COVID-19 - Messes de paroisses de Paris en direct

b1e8456c78ddcfa97915bb0ebc55f3.jpgPlusieurs paroisses de Paris proposent de suivre en direct leurs messes dominicales.

Notamment (la liste est susceptible d’évoluer à la hausse)

Saint-Germain l’Auxerrois (1er)
Chaque dimanche à 18h30, et à 18h15 en semaine, la messe est diffusée sur KTO.

Saint-Denys du Saint-Sacrement (3e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe sera diffusée à 11h environ sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Louis en l’Île (4e)
Le dimanche 15 mars 2020 à 11h, la messe sera diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Gervais - Saint-Protais (4e) – Fraternités monastiques de Jérusalem
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 12h45 sera diffusée sur la chaîne YouTube de la communauté.

Notre-Dame du Liban (5e)
La cathédrale de rite maronite met en ligne les homélies du dimanche en français et arabe sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame des Champs (6e)
Chaque dimanche à 11h, la messe est diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-André de l’Europe (8e)
La paroisse met en ligne les homélies du dimanche sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Eugène - Sainte-Cécile (9e)
Chaque dimanche à 11h, la messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite latin est diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Martin des Champs (10e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée sur la chaîne Youtube de la paroisse.

Immaculée Conception (12e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 12h sera diffusée sur la page Facebook de la paroisse.

Saint-Albert le Grand (13e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe sera diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame de La Salette (15e)
Chaque dimanche à 11h, la messe est diffusée sur la chaîne Youtube de la paroisse.

Notre-Dame de l’Assomption de Passy (16e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Ferdinand des Ternes (17e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame des Otages (20e)
La messe du dimanche 15 mars 2020 a été diffusée en ligne sur YouTube

13 mars 2020

13 mars 2020 - Consignes diffusées aux paroisses de Paris

Archévêque.jpgMessage de Mgr Michel Aupetit aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus

13 mars 2020 

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » 

Consignes diffusées aux paroisses de Paris

  1. Il a paru juste et prudent que les messes dominicales ne soient plus ouvertes au peuple chrétien (du samedi soir au dimanche soir) à partir de demain samedi 14 mars, jusqu’à nouvel ordre.
  2. L’archevêque dispense les fidèles du diocèse de Paris de l’obligation dominicale.

Lire la suite

Marche de Saint Joseph samedi 21 mars

Annulation.jpgANNULATION ! Compte tenu de l’interdiction d’organiser des rassemblements de plus de 1000 personnes, la Marche de Saint-Joseph n’aura pas lieu.

Nous regrettons de devoir annuler la Messe au Sacré-Cœur, la Procession et la Veillée à St Eustache.
 
Afin d’offrir au plus grand nombre la chance d’une démarche collective en cette année du jubilé du Sacré-Cœur, nous envisageons, en partenariat avec l’association Marie de Nazareth, une grande montée des hommes et pères d’Ile de France vers la Basilique de Montmartre, le 10 octobre 2020.
 
Le 20 mars 2021, nous pourrons fêter ensemble la 11° édition de la Marche et son 10° anniversaire !
 
 
Dixième marche de Saint-Joseph,
de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, en l’année de son jubilé, vers Saint-Eustache.
 
Pèlerinage pour les pères de famille samedi 21 mars dans Paris
 
La Marche de Saint Joseph est un projet porté par des laïcs catholiques, issus de plusieurs paroisses d’Ile-de-France. Elle existe depuis 2011. Elle est ouverte à tous les hommes, pères, époux, de toutes générations et de toutes conditions physiques.
Elle propose marche dans Paris, échanges avec d’autres pères, prières, enseignement, célébration, procession dans les rues de Paris, sacrement de réconciliation et veillée avec les familles. 
La Marche de Saint Joseph s'adresse aux pères, grands-pères, et futurs pères pour placer notre vie d'homme, d'époux et de père, sous le regard et l'intercession de Saint Joseph, dans une démarche de pèlerin, et dans une fraternité partagée avec les autres pères de familles. 

 

12 mars 2020

Conférence au Couvent de La Visitation sur la laïcité

Visitation.jpgVers une laïcité plurielle : le Troisième Temple
Par Edouard Valdman.

Mardi 17 mars, à 11h.
Couvent de la Visitation, 68, av. Denfert-Rochereau, 14^.
 
Entrée libre.
Conférence organisée par
l'Association des Écrivains catholiques de langue française
et précédée d'une messe à 10h30.

COVID-19 à Milan - Un ancien du 14ème nous confie

Milan.jpgL...... a passé de nombreuses années en France où il était paroissien de St Pierre de Montrouge. Notamment, il y a présidé et animé autour de 2010 la conférence de St Vincent de Paul jeunes dite Conférence Mère Teresa.
Depuis son mariage, il est retourné avec sa famille en Italie, à Milan où il réside.

Il vient de nous faire parvenir le message ci-après.

Lire la suite

08 mars 2020

VISITATIO - Projet de soins palliatifs à domicile - Formation

visitatio.jpgVISITATIO est une association qui vient en aide aux personnes en fin de vie ou confrontées à la maladie grave évolutive, par un soutien humain et une présence médicale. Un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs est déployé au domicile pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.  

L’Archevêque de Paris a souhaité que les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire et l’aumônerie de l’hôpital Saint Joseph, constitue une première équipe à Paris.

La formation initiale comporte six rencontres

La première est à Saint-Pierre de Montrouge le samedi 21 mars de 9h30 à 17h30

Inscription indispensable auprès de Nathalie Vallet : n.vallet.visitatio@gmail.com ou 06 50 17 38 43
Vous pouvez consulter le site internet : https://www.visitatio.org