Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2022

Paroisse Saint Dominique : 26 juin 2022

St Do.jpg

13EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
26 JUIN 2022
ANNÉE C

L’urgence d’annoncer l’Amour.

« Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai » (première lecture)
« Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père »
« Laisse-moi faire mes adieux aux gens de ma maison » (évangile)

Cette demande d’Élisée après l’appel d’Elie, puis ces demandes de potentiels disciples du Christ, ont eu le même type de réponse : « Suis-moi sans délai, sinon reste où tu es, tu n'es pas fait pour être prophète. »

Cela pourrait nous paraître choquant de ne pas bénéficier de la moindre minute pour embrasser nos proches et leur faire part de notre départ en mission pour annoncer Dieu ! 

La proclamation de la Parole de Dieu n'attend pas. Annoncer le règne de Dieu ne peut pas être différé, même pour des raisons de politesse ou d'attention filiale.

Quelle est donc cette annonce si importante ?

Le Christ nous libère de notre esclavage (deuxième lecture) et nous demande de nous mettre par amour au service les uns des autres, d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, de nous aimer comme Lui nous aime.

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Il n'y a pas de plus grande urgence que d'annoncer le Christ qui nous aime, et qui nous demande de Le suivre dans le don total par la force de l'Esprit Saint qu'Il nous a envoyé.

Patrick Bonnemaison, diacre 

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - 26 juin 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

13ème dimanche

25 et 26 juin 2022

1 Rois 19, 16-21 ; Psaume 15 ; Galates 5, 1-18 ; Luc 9, 51-62

 

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16, 16)


Saint Pierre et Saint Paul, deux saints Apôtres, deux « colonnes » de notre Eglise qu’on fête ensemble ce dimanche, dans une même solennité.

Pierre, patron de notre église ; Paul, patron de notre chapelle, boulevard Brune.  On se réjouit donc car au cœur de notre Paroisse nous retrouvons notre saint Patron, le chef du Collège des Apôtres ; et à la périphérie, saint Paul, envoyé par Jésus vers les Nations, vers les païens.

Pierre, un pêcheur, passait la majeure partie de son temps au bord du lac de Galilée.    C’est au moment où il jetait ses filets que Jésus l’appelle avec son frère André : « … Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. ».

En mer et sur terre ferme, Pierre savourait la beauté de Dieu dans la nature… Il allait à la pêche, s’occupait certes de sa famille… Il voulait attraper du poisson, et soudain, il ne change pas seulement de métier mais plus encore, sa façon d’être pour attirer des hommes vers ce captivant Jésus de Nazareth, Fils de Dieu.

Saul (Paul), de son côté, était pharisien. Il croquait la vie et surtout la Torah à pleines dents. Intelligent, courageux, il défendait bec et ongles le Dieu D’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Il n’a pas connu Jésus lors de sa vie dans notre humanité : du Baptême à l’Ascension… Considérant Jésus pour maudit, parce que crucifié, il s’est mis à persécuter ses disciples et la    première de ses victimes fut saint Etienne…

Jésus maudit ? C’était tout simple pour Saul : il prenait la parole du Deutéronome (21, 22-23) pour une vérité      absolue : « il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice. » (Galates 3, 13) Enfin, Paul reconnaît sur la route de Damas que ce « maudit » n’était autre que le Fils de Dieu…

Deux personnalités différentes et attachantes, « Pierre fut le premier à confesser la foi, et Paul l’a mise en lumière. L’un constitua l’Eglise naissante parmi les pauvres d’Israël et l’autre, maître et docteur des nations appelées au salut ; l’un et l’autre ont travaillé, par des voies différentes, à rassembler l’unique famille du Christ ; dans le martyre, une même couronne les a réunis et ils         reçoivent, de par le monde, la même vénération. » (Préface)

Bonne et sainte fête à tous.


Père Slaïby STÉPHAN

Lire la suite

Notre-Dame des Champs 26 juin 2022

Notre-Dame des Champs.JPG

13ème dimanche

25 et 26 juin 2022

1 Rois 19, 16-21 ; Psaume 15 ; Galates 5, 1-18 ; Luc 9, 51-62

« Que votre liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme »

Lettre aux Galates 5, 13

Ma liberté n’est pas faite pour me détacher du monde et me réfugier dans des distractions solitaires. Ma liberté est une capacité d’agir donc une responsabilité vis-à-vis des autres. Ma liberté existe par mes actes, mes regards, mes paroles. Donc ma liberté est un engagement.

Le Christ n’est jamais aussi libre que lorsqu’il affirme la présence de l’amour et du don de soi face à la lâcheté et à la violence. Le Christ nous montre l’exigence et la fécondité de la liberté du Jardin des Oliviers au matin de Pâques. Et si ‘tout est accompli’, c’est bien pour nous que cela est accompli et pas pour une satisfaction égoïste du Christ.

Nous sommes créés pour la liberté. Nous avons la responsabilité d’oser la liberté, de la proclamer face à nos frères en chacun de nos actes.

Pendant les neuf jours, nous avons rencontré des frères, dans la communauté paroissiale, aux lisières et dans tout notre quartier. Pendant l’été qui s’ouvre, nous allons croiser d’autres frères en humanité en changeant nos rythmes de vie, en changeant de lieu et d’activité. Nous avons goûté à la liberté, à son exigence et à sa fertilité. Gardons le goût et l’audace de cette liberté en toute circonstance. Nous allons rencontrer des frères et des sœurs avides de la vraie liberté. Par nos regards, nos actes, nos paroles, nous allons alors découvrir la présence au milieu de nos vies du Dieu d’amour et de liberté. Nous allons découvrir la liberté qui nous construit et qui nous fait avancer …

« Mettez-vous, par amour, au service les uns des autres »

Etienne Maître, diacre

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 26 juin 2022

ND Rosaire.jpg

Dimanche 26 juin 2022 

Renouvellement du conseil pastoral en septembre 2022

Vous devez savoir que la paroisse est pourvue d’un conseil pastoral. Pendant ma première année comme curé, nous avons fonctionné avec le conseil en place, mais les dernières rencontres ont été l’occasion de réfléchir à la place de ce conseil au sein de la paroisse et la manière de le renouveler. Au mois de septembre prochain, vous serez sollicité. Je l’indique dès maintenant pour que vous puissiez y penser pendant l’été, à la fois dans vos prières et dans votre discernement.

Nous aurons deux conseils. Le premier, élargi, qui se réunira trois fois dans l’année pour un temps de discussion et d’information, rassemblant des représentants de tous les groupes de la paroisse. Un conseil plus restreint, qui se réunira régulièrement, sera constitué autour du curé, le P. Joseph, vicaire et Hervé Masurel, diacre étant membres de droit, six laïcs de la paroisse seront désignés.

Les trois premiers dimanches de septembre, nous vous proposerons d’inscrire sur un papier anonyme, deux noms de paroissiens dont vous pensez qu’ils pourraient en faire partie, dont vous-même si vous le souhaitez. A partir de cette consultation, un petit noyau de l’actuel conseil établira une liste de personnes représentatives des différentes réalités de la paroisse. Nous rencontrerons chacune des personnes envisagées pour leur demander si elles acceptent cette mission.

Comme curé, j’ai besoin de vous pour établir un conseil représentatif qui pourra renouveler le regard sur notre communauté et je vous remercie d’avance de votre participation à cette consultation.

Bon été à tous.

P. Vincent Thiallier

Lire la suite

18 juin 2022

Notre-Dame du Travail 19 juin 2022

Notre-Dame du Travail.jpg

Solennité du Corps et du Sang du Seigneur
19 juin 2022 
Année St Luc

L’HOSTIE QUI NOUS JUGE

Dans une oraison que le prêtre prononce discrètement au cours de la messe il demande au seigneur « que cette communion n’entraîne pour lui aucun jugement ni condamnation ». Ce faisant il se fait l’écho des pères de l’église et spécialement de Saint-Augustin qui disait que la communion peut amener notre propre chute si elle est reçue dans un état de véritable rupture de communion avec le Seigneur et son église. (Il développe cela particulièrement dans la querelle avec les donatistes).

Mais il est une autre raison qui peut nous amener à considérer que l’eucharistie, et spécialement le corps du Christ en sa matérialité concrète, accomplit à chaque fois un acte de jugement; car ces espèces matérielles si pauvres démasquent l’orgueil de ce monde. Dieu a consenti, dans la présence réelle, à prendre la condition d’une « res » (en latin res, rei, la chose). Ce mystère n’est pas pour les puissants, mais pour les petits. Le chrétien fait sa génuflexion devant l’hostie sainte ; à la consécration il se met à genoux. Cet abaissement du chrétien est une adhésion physique à l’abaissement réel du Seigneur vers notre humanité.

L’hostie nous juge parce qu’elle nous amène à nous reconnaître pauvres dans la pauvreté de la forme que le seigneur a choisi d’habiter. L’arrogance des sages des savants se trouve mise à mal en présence de l’eucharistie. Le décorum que l’Église aime à déployer pour honorer le corps et le sang du Christ n’ont rien d’une coquetterie. Il s’agit à la fois d’honorer le Seigneur mais aussi de nous aider à le reconnaître pour ce qu’il est : notre sauveur. Il se peut qu’il nous coûte de nous incliner devant lui, et nous pouvons prétexter qu’il n’en demande pas tant. À ce moment-là c’est notre chemin de sainteté qui demande que nous consentions à nous tenir humblement en sa présence, essayons autant que nous le pouvons, d’être aussi présents à lui qu’il est présent à nous.

« Cela est juste et bon » disons-nous dans le dialogue de la préface. Il est en effet juste est bon de nous laisser saisir par Jésus dans l’eucharistie et en dehors de la communion, d’apprendre à le contempler pour devenir des adorateurs en esprit et vérité.

Père Vincent de Mello, vicaire +

Lire la suite

07 juin 2022

Le livre du père Potez dans les meilleures ventes

LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI

Père Potez.jpg

 

François Potez, Mame, mai 2022.

Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume.

Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.

En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.

Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Collection : Spiritualité - Réflexion
Date de parution : 13 mai 2022
Prix : 14,90 €

20 mai 2022

Concerts du 75ème anniversaire des Petits Chanteurs Franciliens

concerts de la maitrise du collège Stanislas 21 et 24 mai 2022.jpg« Les Petits Chanteurs Franciliens » (La Manécanterie du Collège Stanislas)

dir. Régis de La Roche

vous invitent à leurs

CONCERTS du 75ème anniversaire

« TE DEUM » de M.A. Charpentier

« COME YE SONS OF ART » de H. Purcell

Musique de fête avec ensemble instrumental baroque

-Samedi 21 mai 2022 à 18h00 à la Chapelle Saint-Vincent de Paul

95 rue de Sèvres, Paris 6ème

Billets ici

- Mardi 24 mai 2022 à 20h30 à la Chapelle N-D de Bon-Secours

68 rue des Plantes, Paris 14ème

Billets ici

Tarif unique 20 €, gratuit jusqu’à 12 ans

LES PETITS CHANTEURS FRANCILIENS
Maîtrise du Collège Stanislas
22 rue Notre-Dame des Champs
75279 PARIS CEDEX 06

17 mai 2022

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres 21 et 22 mai

journées d'amitié et d'entraide des prêtres des diocèses d'ile de france 21 et 22 mai 2022.jpgRendez-vous samedi 21 et dimanche 22 mai dans le parc de la Maison Marie-Thérèse ! Au programme : deux jours d’animations, de brocante, d’événements au profit des prêtres ainés. des diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil.

Ces journées sont l’occasion de témoigner notre reconnaissance à ceux dont la vie est donnée au Christ et à son Église. Le bénéfice est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et religieux des diocèses partenaires de l'événement et à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la Maison Marie-Thérèse et dans d’autres lieux.

Dans le parc de la Maison Marie-Thérèse
277 boulevard Raspail 75014

Métro 4 et 6 : Denfert-Rochereau - Raspail - RER B Denfert-Rochereau-Bus 68

Lire la suite

15 mai 2022

Focolari : rencontre à Saint Pierre de Montrouge samedi 21 mai

Samedi 21 mai

INVITATION à une séance en exclusivité

Au centre paroissial - St Pierre de Montrouge 9, passage Rimbaut - Paris 14

* 14h Projection du film, un long métrage réalisé par la télévision italienne, à l’occasion du dixième anniversaire du décès de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari

                        « l’Amour est plus fort que tout »

   Au plus fort des bombardements de la guerre 39-40, à Trente (Italie du nord), Chiara Lubich, une jeune institutrice, redécouvre avec quelques compagnes  la force indestructible de l’Amour de Dieu.

* 16h30 Informations et échanges sur la vie des Focolari en région parisienne

Après-midi d’échanges et d’information proposé par la communauté des Focolari de Paris sud

 Contacts : ambardet@gmail.com tél : 06 24 92 45 64

07 mai 2022

Chrétiens ensemble Groupe œcuménique du 14ème 10 mai

chrétiens ensemble  groupe oecuménique du 14ème la transfiguration.pngMardi 10 mai 2022 à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris. Partage biblique proposé par le groupe œcuménique « Chrétiens ensemble dans le 14ème »

Le thème général en sera la montée du Christ vers Jérusalem dans l'Evangile de Luc et le texte choisi sera la Transfiguration: Luc 9,28-36.

26 avril 2022

Un nouvel archevêque à Paris – La joie de croire

Ulrich.jpgMessage de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens et Parisiennes

Lundi 25 avril 2022

Aux Parisiens et aux Parisiennes
À tous les diocésains et diocésaines de Paris

Chers amis,

Ce mardi 26 avril, le pape François annonce qu’il m’envoie comme votre nouvel archevêque.

Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec « la joie de croire » qui est ma devise depuis longtemps et avec cette assurance que les papes n’ont cessé de dire : le programme, c’est de repartir du Christ ! (Saint Jean-Paul II), il n’y a pas d’autre programme que l’évangile (Pape François).

Lire la suite

17 avril 2022

Christ est ressuscité, Alléluia !

resurrection du Christ icone trouvée sur le site des Franciscains.jpgChrist est ressuscité, Alléluia !

Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

 

Lire la suite

06 avril 2022

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

28 mars 2022

Prix « Croire au Cinéma » 2022 : « La Terre des hommes »

l'entrepôt prix croire au cinéma 31 mars  2022 la terre des hommes.jpgJeudi 31 mars à 20h  à l’Entrepôt : l'association Signis-Cinéma remettra le Prix « Croire au cinéma 2022 » au film LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin.

Le lauréat a été distingué par un jury de professionnels parmi une sélection de longs-métrages sortis en salles en France en 2021 et choisis pour leurs qualités artistiques, les valeurs humaines qu'ils illustrent et/ou leur dimension spirituelle.

La projection sera suivie suivi d'un échange avec le réalisateur Naël Marandin (en visioconférence), l'actrice Diane Rouxel et le producteur Julien Rouch.

La Terre des hommes

Réalisé par NAEL MARANDIN

Avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet, Bruno Raffaelli

Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l'un d'eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

http://www.lentrepot.fr

7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

Téléphone : 01 45 40 07 51

Lire la suite

27 février 2022

A la Librairie franciscaine : des livres pour accompagner le Carême

Les bénévoles de la Librairie Franciscaine (9 rue Marie Rose) ont lu pour vous et vous recommandent : 

Notre top 5 du mois

1) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Hors-série Magnificat : Le compagnon du Carême 2022

En route vers Pâques !

Chaque année, le temps du Carême invite à avancer vers la source de toute la vie chrétienne : Pâques. Pour accompagner cette marche, Magnificat propose son « compagnon de Carême » conçu en partenariat avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

2) Mon compagnon vers Pâques : Dans la prière et le partage, aimer commelibrairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 Jésus - Charlotte Grossetête

Un véritable cœur à cœur avec Dieu, pour vous préparer, jours après jour, à fêter la résurrection du Christ !

En puisant dans les lectures de chaque jour, Mon compagnon vers Pâques offre un chemin de prière et de conversion intérieure enraciné dans la liturgie de l'Église pour marcher à la suite de Jésus.

Mon compagnon vers Pâques propose pour chaque jour du Carême : un rendez-vous de prière centré sur la parole de Dieu magnifiquement illustré par Éric Puybaret, des intentions de prière et des suggestions de petits pas vers Pâques à travers la prière, le partage ou le jeûne.

3) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Le Carême des humbles : Retraite au désert avec Jésus - frère Bernard-Marie

Pour chaque jour, ce livre propose différentes pistes de réflexion pour aider à mieux prier, aimer et agir dans le sens de ce que vit l'Église dans la liturgie. On trouvera d'abord une citation extraite des lectures du jour et un texte d'enseignement ecclésial emprunté aux meilleures sources de la théologie spirituelle d'Orient et d'Occident. Enfin, l'auteur propose une courte méditation, suivie de suggestions pratiques dans le sens de la conversion et de la pénitence. Une brève prière finale fait écho au thème de la journée.

Le lecteur trouvera dans ces pages un accompagnement de qualité pour chacun des 40 jours du Carême, ainsi que pour les six dimanches de ce Temps, augmenté du dimanche de Pâques qui donne sens et lumière à tout ce qui précède.

Lire la suite

05 février 2022

Groupe Œcuménique du 14ème : Partage biblique mardi 8 février 18h

oecuménisme du 14ème logo.jpegNotre prochain partage biblique  a lieu le mardi 8 février à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Voici la proposition de Mireille qui animera notre rencontre : 

" Nous lirons l'histoire de Naaman  C'est donc le chapitre 5 du 2e livre des Rois".

16 janvier 2022

Programme œcuménique du 1er trimestre 2022 dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegSemaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2022 préparée par le Conseil des Églises du Moyen-Orient « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mat 2,2

Une prière pour chaque jour nous est proposée du 18 au 25 janvier

(dépliants dans chaque paroisse ou sur internet : semainedepriere.unitedeschretiens.fr )

Mercredi 19 janvier à 20h30 célébration parisienne au temple de Pentemont-Luxembourg.    106 rue de Grenelle, Paris 7e.

Vendredi 21 janvier à 12h45, une prière œcuménique dans l'esprit de Taizé, à l'église luthérienne de la Trinité 174 avenue Vincent-Auriol, 75013 Paris

Samedi 22 janvier 14h30 célébration œcuménique du 15ème en l’église N.D. de l’Alliance 81 rue d’Alleray 75015 Paris

Dimanche 23 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises du 14ème

Mardi 25 janvier : de 20h. à 21h.30 Prière de louange proposée par les jeunes à la chapelle N.D. de Toutes Grâces. 5 rue du Moulin Vert 75014 Paris 

Dimanche 30 janvier l'Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014  nous invite au culte dominical de 10h30 dans un esprit d'accueil œcuménique.

      (Pour des raisons sanitaires pas de Sainte Cène ni pot d’amitié) 

Mardi 8 février à 20h. Partage biblique au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Mercredi 16 février à12h30, 16 mars et 6 avril : "La Bible aujourd’hui" à la cabane 78 rue Raymond Losserand

Vendredi 4 mars Journée Mondiale de Prière 2022

Célébration préparée par des femmes d’Angleterre, Pays de Galles, Irlande du nord sur le thème

" Un avenir à espérer. " Jérémie 29,1-14      Lieu encore non déterminé

25 décembre 2021

Noël fête d'espérance

_Nativité par jean bourdichon livre d'heures 15ème siècle photo wikimédia .jpgLa fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, reconnu comme Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu sauve ». Dieu s’est fait homme – c’est le mystère dit de « l’incarnation » - et il a partagé en tout la condition humaine. Ainsi, en Jésus-Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu ».

Noël, fête de joie et d’espérance : si le Créateur vient vivre avec ses créatures, alors l’avenir peut être différent… Fêter Noël, c’est faire une place à Dieu qui vient vers l’homme sans tambour ni trompette ; il vient dans les cris d’un enfant qui demande juste à être aimé…

La Nativité par Jean Bourdichon, Livre d'heures de Louis XII, XVe siècle 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Fol._...

19 décembre 2021

Librairie Franciscaine : Se préparer à Noël

librairie franciscaine vitrine de noel 2021.jpgLa librairie Franciscaine, librairie religieuse de votre quartier, vous propose pour Noël :
Une multitude de crèches du monde entier à partir de 1€50 !

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  bandes dessinées, manga catholiques, livres pour enfants, livres divers : biographies, spiritualité ! Et en particulier plusieurs ouvrages parus dernièrement à l'occasion du 150ème anniversaire de la reconnaissance de saint Joseph comme patron de l'Eglise catholique, en particulier la lettre apostolique du Pape François "Avec un cœur de père". Il y aussi de nombreux livres sur Marie

Des signets, objets religieux, cartes de vœux sont également disponibles.

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Les produits du Carmel du Havre, de l'abbaye Sainte Marie du Désert : miels, confitures, gelées de fruits... Des produits du monastère Notre-Dame de Ganagobie : Une gamme de produits pour renforcer votre bien-être au quotidien (baumes, savons, crème mains, shampoings…).

Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
Pour joindre les bénévoles de la librairie franciscaine librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Vendredi 24 décembre : ouverture non stop de 10h à 18h
Samedi 25 décembre : de 10h à 14h
Dimanche 26 décembre : de 11h30 à 12h30
Fermeture de la librairie du 27 décembre au 3 janvier inclus

08 décembre 2021

Saint Dominique: une histoire centenaire

Saint Dominique est une paroisse jeune de Paris. Au début du XXe siècle, la population du 14e augmente fortement. Beaucoup d’artisans, d’ouvriers du bâtiment s’y étaient installés, dès l’époque de Napoléon III. Ils travaillaient à la création du parc Montsouris, à la démolition des fortifications de Paris, et dans les multiples ateliers édifiés dans le quartier.

Photo Saint Dominique.jpg

Pour ces populations, il manque une paroisse. Le cardinal-archevêque de Paris, Léon-Adolphe Amette, décide de construire une nouvelle église en haut de la rue de de la Tombe-Issoire. Très lié aux frères prêcheurs – le cardinal fait partie du tiers-ordre dominicain – il décide de consacrer la nouvelle église à Saint Dominique. Le permis de construire est déposé en 1912. La première pierre est posée en mars 1914. L’architecte Georges Gaudibert a dessiné un bâtiment néo-byzantin, avec des structures en béton… Arrive la guerre, et le chantier s’arrête. Il reprend en 1919, et la consécration de l’église date de 1921, il y a cent ans.

Cette histoire de la paroisse est racontée dans un petit livre de 120 pages, publié à l’occasion du centenaire. Les paroissiens, anciens ou actuels de Saint Dominique y retrouveront les grandes étapes de la vie paroissiale.

D’abord la vocation sociale, avec les abbés Pierre Rivière et Alfred Keller. La naissance des conférences Saint Vincent de Paul. L’action de Madeleine Delbrel, qui y fait naître le scoutisme, puis qui crée « La Charité de Jésus », un groupe missionnaire tourné vers les milieux populaires. La floraison d’activités après la guerre de 1939-1945. La paroisse se tourne résolument vers les jeunes avec la création d’une petite école, le cours Saint- Dominique, et celle d’un patronage, et le développement du scoutisme, le lancement des Cœurs Vaillants et des Âmes Vaillantes.

Le bouleversement sociétal de mai 1968, ajouté aux effets des réformes du Concile Vatican II, n’épargne pas « Saint-Do » Des tensions naissent entre paroissiens… Mais comme partout, la paroisse évolue. Des laïcs entrent au conseil curial (aujourd’hui, on dirait économique). Le premier diacre de Paris est issu de Saint-Dominique, en 1973. En 1995, c’est la naissance du pain partagé, pour les habitants les plus démunis. Et en 2020, le renouveau de la chorale.

Ce livre, illustré de photos d’époque, aborde aussi l’architecture et la décoration intérieure de l’église, ainsi que la place de la musique à Saint-Dominique. Il sert utilement l’histoire de l’Église dans le 14e et, plus largement, dans Paris.

Gérard Desmedt

« Paroisse Saint-Dominique - 1921-2021 » - Ouvrage collectif.

En vente au secrétariat de la paroisse, 20 rue de la Tombe-Issoire, 10 €

Par courrier : frais de port 6 €

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2

06 novembre 2021

Nouvelles diocésaines

Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.

Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.

Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :

depliant_nouveau_missel_-_web.pdf (catholique.fr)

Lire la suite

09 octobre 2021

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans Le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegChers amis et amies,

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre nos rencontres œcuméniques

Avec notre fraternelle amitié

L’équipe d’animation de « Chrétiens ensemble dans le 14ème . »

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans Le 14ème

Programme du 4ème trimestre 2021

1) La Bible aujourd’hui. 

Mercredi 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2021.

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

2) Échange biblique :

 Mardi 19 octobre de 18h à 19h30 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

 

3) Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (N.D. du Rosaire) Mr M. Opitz (Egl. Evang. Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  ( St Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (N. D. du Travail) Pasteur J. Wilson (Egl. Baptiste Ave du Maine)

Lire la suite

02 octobre 2021

"La Création retrouvée, l’écologie selon saint François" conférence le 7 octobre

La Librairie Franciscaine vous invite à la conférence de l'Association des Amis de la Bibliothèque des Capucins : Jeudi 7 octobre 2021 à 19h au Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, Paris 14ème

« La Création retrouvée, l’écologie  selon saint Francois » par Frère Eric Bidot

Participation aux frais

Contacts : -01 40 64 59 36

-La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose  75014 PARIS 01 45 40 73 51

conférence capucins la création retrouvée  7 oct 2021.jpg

01 octobre 2021

Fête de Saint François

saint francois image.jpgCélébration du "Transitus" 2 octobre

Samedi 2 octobre, à 19 h , dans la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose

Célébration du "Transitus"  la Pâque de François d'Assise, son passage vers le ciel

-Messe de la Fête de Saint François 3 octobre 2021

Célébration de la Fête de saint François d'Assise

Messe à 10h 30 à la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose.

Attention: désormais une seule messe le Dimanche : 10 h 30 dans le respect des gestes sanitaires, 

7 rue Marie-Rose 75014 PARIS
téléphone : 01 40 52 12 70
télécopie : 01 40 52 12 90
accueil@franciscains-paris.org

28 septembre 2021

Célébration du Centenaire de Saint Dominique du 6 au 10 octobre 2021 - Neuvaine préparatoire

centenaire de saint Dominique du 6  au 10 octobre 2021.pngCENTENAIRE DE LA PAROISSE SAINT DOMINIQUE 1921 – 2021

100 ans d’Action de grâces !

La paroisse a été officiellement inaugurée le 7 octobre 1921 par le cardinal Dubois.

Pour marquer son centenaire dans la joie et le partage, la paroisse organise une grande fête du 6 au 10 octobre 2021.

Paroisse saint Dominique 20, rue de la Tombe Issoire 

Une Neuvaine Préparatoire commence demain 29 septembre : Neuvaine préparatoire – Paroisse saint Dominique (saintdominiqueparis.com)

 

https://saintdominiqueparis.com/

Information 01 45 65 20 25

st.dominique.paroisse@orange.fr

 L'église Saint Dominique

L'église Saint-Dominique se situe dans le faubourg Saint-Jacques. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ce quartier prend son essor avec la création de l'abbaye de Port-Royal, du couvent des Oratoriens et, sur le plan scientifique, de l'Observatoire. Enfin, au XIXe, l'urbanisation suit : le boulevard de Port-Royal est tracé, les immeubles sortent de terre. Le besoin d'un édifice cultuel conduit à la construction de l'église Saint-Dominique par l'architecte Georges Gaudibert, de 1913 à 1921 - période longue qui s'explique par le retard provoqué par la première guerre mondiale.

eglise saint dominique.jpg
Saint-Dominique rappelle peu ou prou les édifices romano-byzantins (style très à la mode à l'époque), l'architecte n'ayant pas hésité à imprégner l'édifice de ses idées personnelles. C'est l'une des premières églises construites en béton armé à Paris. A tel point qu'elle va devenir une référence, le béton armé revenant bien sûr moins cher que la pierre. L'intérieur est recouvert d'un enduit, sans fausses pierres. L'ornementation est marquée par le style Art déco.
Hormis la présence de statues d'un style moderne, l'église s'orne de grandes peintures murales, de très beaux vitraux mis en place en 1940-1941 et d'un Chemin de croix réalisés en mosaïque par l'atelier parisien des frères Mauméjean.

Lire la suite

14 septembre 2021

Maison Marie-Thérèse - Journées d’amitié et d’entraide les 18 et 19 septembre 2021

Marie-Thérèse 2021.jpg

Les Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres (JAEP) auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Marie-Thérèse (Paris 14ème) qui accueille les prêtres âgés des diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis.

Au programme de ce week-end : brocantes, animations pour les enfants, buffet, visites-conférences.

Samedi 18 septembre de 10h à 18h

  • 18h30 : messe dominicale à la chapelle de Tous les Saints.

 Dimanche 19 septembre de 12h à 18h

Durant le week-end, venez profiter de :

  • Démonstration d’apiculture, vente miel de Paris.
  • Animation de jeux pour les enfants et adolescents dans le parc
  • Apéritif au bar, buffet/snack/ paëlla géante …
  • Animation musicale dans le parc avec le Père Dumas, sa guitare, et quelques résidents ; Animation-Spectacle réalisé par les résidents.
  • Dans le cadre des journées de patrimoine, samedi et dimanche : conférences et visite du site ainsi que de la chapelle de Chateaubriand par Sylvie Bethmont, enseignante au Collège des Bernardins.

 Dimanche 16h : concert du chœur et orchestre Paul Kuentz.

Maison Marie-Thérèse : 277 boulevard Raspail – 75014 PARIS (métro : 4 et 6  Denfert-Rochereau /Raspail, RER B : Port-Royal). 

02 juillet 2021

Vincent Thiallier, nouveau curé de Notre-Dame du Rosaire

Vincent Tiallier.jpgVincent Thiallier, nouveau curé, dans la confiance 

Nouveau curé de N.-D.-du-Rosaire, le P. Vincent Thiallier remet les deux pieds dans la vie paroissiale, après avoir été missionné, tout en étant vicaire à la paroisse St-Séverin, à la pastorale diocésaine des vocations et dans l'accompagnement des séminaristes. 

"Content de retrouver le terrain paroissial ! " C'est la réaction du P. Vincent Thiallier, en prenant bientôt la charge de N.-D.-du-Rosaire (14ème)

Lire la suite