Notre-Dame des Champs 29 janvier 2023 (27 janvier 2023)

Notre-Dame des Champs.JPG

4ème dimanche

29 janvier 2023

Sophonie 2, 3 ; 3, 12-13 ; Psaume 145 ; 1 Corinthiens 1, 26-31 ; Matthieu 5, 1-12

Heureux, bienheureux…

Pour Gandhi, les béatitudes étaient un des textes fondamentaux, pas seulement pour les chrétiens, mais pour toute l’humanité. C’est aussi en se référant aux béatitudes que Nietzche attaqua le plus le bonheur chrétien fondé d’après lui, sur une morale du ressentiment : « souffre et tu auras ta récompense là-haut dans le ciel ».

Il est facile de se tromper d’interprétation sur ces paroles de bonheur, surtout si on ne regarde pas d’abord Celui qui les a prononcées, Jésus-Christ. En considérant les premières expressions, on s’aperçoit que ce bonheur que Jésus nous propose est vraiment le sien. Jésus nous propose SON propre bonheur pour NOUS le communiquer. Car quand on est heureux, on aimerait que l’autre le soit aussi. Mais il est difficile de ne pas plaquer sur l’autre son propre désir de bonheur. Jésus, lui, ne projette rien, Il ne nous impose aucunement ses injonctions, il nous livre une voie qui dépeint son visage et décrit sa charité.

On pourrait traduire « heureux » par « En marche » comme le fait Chouraki, proclamer que ces chemins de bonheur que nous ouvre Jésus sont des propositions de libérations et de joie, nous approchons alors de ce que Jésus veut nous faire VIVRE. En réalité, nous ne savons pas ce qu’est le bonheur (il ne s’agit pas d’un savoir), mais d’une manière de vivre, d’un style de vie, qui ressemble le plus à Celui qui le propose. Tant que nous sommes en chemin, nous ne verrons pas le panorama complet que Jésus nous propose. Il ne faut pas s’étonner que le chemin monte : nous savons qu’à la fin, le panorama existe (Il est ressuscité et il est monté au ciel !). Jésus en a diffracté la lumière dans nos cœurs, pour la retrouver, pleinement cette fois, dans la vision béatifique qui attend tout homme (pourvu qu’il soit de bonne volonté…).

Père Thomas de Boisgelin

COLLECTE RAOUL FOLLEREAU

Se tient ce week-end la Journée Mondiale des Lépreux. Des bénévoles quêtent à la sortie de l’église. Nous vous remercions de l’aide que vous pourrez apporter à l’action des équipes médicales dans leur lutte contre ce fléau


JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE - CHANDELEUR

Jeudi 2 février, vêpres à 17h45 et procession/messe de 18h15 en présence des communautés religieuses de notre quartier.


PRIÈRE DES FRÈRES

Dimanche 5 février, pour prier aux intentions des personnes qui le demanderont, un binôme de priants sera présent à la fin des messes de 11h et 19h30.


MERCREDI DES CENDRES

Le 22 février, les messes seront célébrées à 7h30, 12h15 et 19h30.

CRÈCHE DANS L’ÉGLISE

Nous recherchons de l’aide pour le rangement de la crèche vendredi 3 février de 14h à 17h. Merci de vous inscrire sur la feuille à côté de la crèche


SACREMENT DES MALADES

Devant les difficultés et les épreuves de la grave maladie ou du grand âge, on peut demander à Dieu son soutien et sa force. Vous pourrez recevoir la force de l'Esprit Saint grâce au sacrement des malades le dimanche 12 février lors de la messe de 11h.

Pour se préparer à ce sacrement, il convient de rencontrer un prêtre dans les jours qui précèdent. Contacter le secrétariat au 01.40.64.19.64 pour vous inscrire à la réunion de préparation du lundi 6 février de 15h à 16h15 à la maison paroissiale (92 bis, bd du Montparnasse).

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le P. J-M Aubert. Vous pouvez également demander à recevoir le sacrement des malades à domicile.


PARRAINAGE POUR L’AUMÔNERIE

Les jeunes collégiens et lycéens de l'aumônerie de Montaigne se préparent pour leur voyage à Rome du 19 au 22 février 2023. Ce voyage est aussi proposé aux autres groupes de jeunes de la paroisse. Malgré le soutien de la paroisse, le budget reste assez élevé pour certaines familles. Accepteriez-vous de parrainer un jeune ? Tous vos dons, petits ou grands, seront les bienvenus. Merci d'avance à tous ceux qui pourront les aider !

Le chèque de don doit être fait à l'ordre de la Paroisse Notre-Dame des Champs et adressé au secrétariat dans une enveloppe intitulée "Soutien pour Rome 2023".


SOIRÉE RENCONTRE NATIONALE CGE

La pièce de théâtre de Julianne Stern "Je verrai le ciel ouvert - acte d'Etienne, martyr" sera donnée samedi 28 janvier à 20h30 à l'église Notre-Dame des Champs dans le cadre de la Rencontre Nationale des aumôneries étudiantes du Réseau Chrétiens en Grande Ecole. 

L'entrée est de 10 euros, billets à prendre sur https://www.helloasso.com/associations/meci/evenements/je-verrai-le-ciel-ouvert-soiree-rencontre-nationale-cge

 

 Autres informations dans " Fip du dimanche 29 janvier 2023

 
 
 
 

18:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre- dame des champs |  Facebook | |  Imprimer |