Notre-Dame des Champs 23 janvier 2022 (21 janvier 2022)

Notre-Dame des Champs.JPG

3ème dimanche

22 et 23 janvier 2022

Néhémie 8, 2-10 ; Psaume 18 ; 1 Corinthiens 12, 12-30 ; Luc 1, 1-4 -  4, 14-21

Dimanche de la Parole de Dieu

Nous savons que lors de la messe, Jésus est présent de manière toute particulière dans les « espèces eucharistiques », c’est-à-dire dans le Pain et le Vin consacrés. Mais peut-être savons-nous moins qu’il est aussi présent sous d’autres modes. Il est en effet présent dans la personne du prêtre qui célèbre, dans l’assemblée des fidèles qui sont son Corps, mais également « dans sa Parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » . Cela nous rappelle l’importance de la première grande partie de la messe qu’est la liturgie de la Parole, au cours de laquelle on entend quatre lectures de la Bible. Il ne s’agit pas d’écouter d’anciennes histoires vénérables : à travers ces lectures, c’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous.

C’est en ce sens que le pape François a voulu, depuis deux ans, que ce dimanche soit le dimanche de la Parole de Dieu. Bien sûr, l’importance de la Parole de Dieu ne varie pas selon les jours de l’année, mais il est parfois nécessaire de le rappeler en choisissant un jour particulier.

Il est vrai que nous ne sommes pas forcément très familiers de la Bible, d’autant que certains passages nous apparaissent ardus ou parfois même incompréhensibles. Pourtant nous croyons que Dieu nous parle à travers sa Parole. Ce n’est pas la Bible comme objet qui est la Parole de Dieu mais ce qu’elle contient, lorsqu’elle est proclamée, et que ce que nous entendons agit en nous. Il est donc important d’accueillir cette Parole à la messe, mais aussi à la maison, en priant par exemple avec un passage de la Bible. C’est aussi ce que permettent les différents livrets mensuels qui nous donnent les lectures du jour accompagnés de justes éléments d’interprétation.

« Il est bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Epouse [l’Eglise], afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de la foi » .

Père Yannick Soufflet +

 

HORAIRES DES MESSES 

Messes dominicales
•messe anticipée le samedi à 18h30
•9h30, 11h, 17h30 et 19h30

Messes en semaine
•du lundi au vendredi à 12h15 et 18h15
•le samedi à 12h15

Adoration et confessions
•du lundi au samedi de 17h à 18h
•du lundi au vendredi de 18h45 à 19h15

PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

La « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions, se tiendra du 18 au 25 janvier

Echange de chaire, dimanche 23 janvier, le pasteur Andreas Lof prêchera à la messe de 11h à Notre-Dame des Champs.

QUÊTE POUR LES SÉMINAIRES

La collecte réalisée par l’Œuvre des Vocations finance la formation de près de 200 séminaristes issus des 8 diocèses d’Île-de-France. La formation est intégralement assumée par les dons des chrétiens. Vous pouvez envoyer vos dons à l’Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris ou sur le site www.mavocation.org


VOIR ENSEMBLE

Voir Ensemble, mouvement chrétien de personnes aveugles, vous invite à partager la traditionnelle galette le samedi 29 janvier à partir de 15h à la maison paroissiale, 92bis boulevard du Montparnasse.

De plus, Voir Ensemble recherche des bénévoles pour aider les personnes aveugles (accueil-lecture-courrier) lors de sa permanence tous les vendredis de 14h à 17h à cette même adresse.

Merci de confirmer votre venue pour la galette avant le 27 janvier au 06-64-17-57-64 ou par mail : isa-buisson@wanadoo.fr et de signaler si vous pensez pouvoir assurer avec nous la permanence. 

 

SACREMENT DES MALADES

Devant les difficultés et les épreuves de la grave maladie ou du grand âge, on peut demander à Dieu son soutien et sa force.

Vous pourrez recevoir la force de l'Esprit Saint grâce au sacrement des malades le dimanche 13 février lors de la messe de 11h.

Pour se préparer à ce sacrement, il convient de rencontrer un prêtre dans les jours qui précèdent. Contacter le secrétariat au 01.40.64.19.64 pour vous inscrire à la réunion de préparation du mardi 1er février de 15h à 16h15 à la maison paroissiale (92 bis bd du Montparnasse).

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le P. J-M. Aubert.


SYNODE « MIEUX SERVIR, ENSEMBLE »

Tous les catholiques du diocèse de Paris sont invités à participer à la démarche « Mieux servir, ensemble », qui vise à mettre la fraternité au service de la mission, à vivre ce synode en petit groupes dans les paroisses, avec vos familles, vos amis.

La démarche proposée est simple : participer en groupes de six à huit personnes pour échanger une parole libre dans une écoute attentive de chacun, sur notre participation à la vie de l’Église. À l’issue de ces rencontres, chaque groupe transmettra son témoignage et ses propositions.

Cette démarche sera vécue ensemble, le 2ème dimanche de Carême, à l’issue de la messe de 11h.

Plus d’info sur https://synodeparis.fr/

PÈLERINAGE PAROISSIAL - ASCENSION 2022

La paroisse propose, pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022, un pèlerinage pour tous ! Au programme : Lisieux, Pontmain, Mont Saint Michel et Alençon. Voyage en car. Départ : jeudi de l’Ascension 26 mai à 8h devant l’église ; retour : dimanche 29 mai vers 19h.

Participation : 300€ (150€ pour les moins de 12 ans). 

Inscription par téléphone au 01.40.64.19.64.

Plus d'infos sur le site de la paroisse.

 

Autres informations dans " Fip du dimanche 23 janvier 2022

 
 
 
 

18:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre- dame des champs |  Facebook | |  Imprimer |