Notre-Dame des Champs 26 juin 2022 (24 juin 2022)

Notre-Dame des Champs.JPG

13ème dimanche

25 et 26 juin 2022

1 Rois 19, 16-21 ; Psaume 15 ; Galates 5, 1-18 ; Luc 9, 51-62

« Que votre liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme »

Lettre aux Galates 5, 13

Ma liberté n’est pas faite pour me détacher du monde et me réfugier dans des distractions solitaires. Ma liberté est une capacité d’agir donc une responsabilité vis-à-vis des autres. Ma liberté existe par mes actes, mes regards, mes paroles. Donc ma liberté est un engagement.

Le Christ n’est jamais aussi libre que lorsqu’il affirme la présence de l’amour et du don de soi face à la lâcheté et à la violence. Le Christ nous montre l’exigence et la fécondité de la liberté du Jardin des Oliviers au matin de Pâques. Et si ‘tout est accompli’, c’est bien pour nous que cela est accompli et pas pour une satisfaction égoïste du Christ.

Nous sommes créés pour la liberté. Nous avons la responsabilité d’oser la liberté, de la proclamer face à nos frères en chacun de nos actes.

Pendant les neuf jours, nous avons rencontré des frères, dans la communauté paroissiale, aux lisières et dans tout notre quartier. Pendant l’été qui s’ouvre, nous allons croiser d’autres frères en humanité en changeant nos rythmes de vie, en changeant de lieu et d’activité. Nous avons goûté à la liberté, à son exigence et à sa fertilité. Gardons le goût et l’audace de cette liberté en toute circonstance. Nous allons rencontrer des frères et des sœurs avides de la vraie liberté. Par nos regards, nos actes, nos paroles, nous allons alors découvrir la présence au milieu de nos vies du Dieu d’amour et de liberté. Nous allons découvrir la liberté qui nous construit et qui nous fait avancer …

« Mettez-vous, par amour, au service les uns des autres »

Etienne Maître, diacre

HORAIRES D’ÉTÉ

Du 27 juin au 8 juillet,
- messe en semaine : 18h15 uniquement
- adoration et confessions : de 17h à 18h, du lundi au samedi
- messes dominicales : 9h30, 11h, 17h30 et 19h30 ; samedi à 18h30 (messe anticipée)

Du 9 juillet au 3 septembre,
- messe en semaine : 18h15 uniquement
- adoration et confessions : de 17h à 18h, du lundi au samedi
- messes dominicales : 11h ; samedi à 18h30 (messe anticipée)

15 août, fête de l’Assomption, messe à 11h

OUVERTURE DE L’ÉGLISE
Du 4 juillet au 3 septembre,
- Le lundi de 16h30 à 19h
- Du mardi au vendredi et le dimanche de 10h à 13h et de 16h à 19h
- Le samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h30

À partir du dimanche 4 septembre, retour aux horaires habituels. 

 

notre- dame des champsBIENVENUE AU PÈRE THOMAS 

Nous aurons le plaisir d’accueillir le Père Thomas de Boisgelin le 1er septembre comme vicaire à Notre-Dame des Champs et aumônier au collège Stanislas. 

Vous pouvez lire ci-après quelques lignes de présentation : « Il est curieux de voir comme la vie nous ramène toujours à de nouveaux points de départ ! En effet, je suis un enfant du quartier, ayant grandi square du Croisic dans une famille catholique pratiquante de 3 garçons dont je suis le cadet. Rentré au séminaire à 25 ans, j’ai été ordonné diacre … à Notre-Dame des Champs en 2009. Séminariste, je participais déjà à la messe du dimanche soir avec le père Delpit et le père Seguin. Un an plus tard, j’ai été ordonné prêtre dans le cadre de la FMPV (Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville) com-me vicaire, 5 ans à St Lambert de Vaugirard, puis 7 ans à Aubervilliers. En partant aux périphéries – maintenant si proches avec la ligne 12 - les gens me disaient : « ça va vous changer » ! En étant envoyé le 1er septembre ici, à Notre-Dame des Champs, vous me direz certainement « ça doit vous changer » ! Certes, oui, mais le Christ, Lui, ne change pas, Il est le même de toute éternité ! Et comme, selon ma phrase d’ordination « il faut que Lui grandisse et que moi je diminue », je continuerai donc la mission avec vous, heureux de laisser le Christ prendre toute la place en moi, … en vous. »


MAISON PAROISSIALE

Les locaux de ND des Champs au 92bis bd du Montparnasse accueillent de nombreuses œuvres et associations et sont aussi loués ponctuellement à des institutions diverses (organismes de formation, réunions de copropriété, etc…). Nous aurons la joie d'y accueillir également, à compter de la rentrée de septembre, l'école maternelle et primaire Saint Jean-Paul II, qui quitte son emplacement actuel dans le 7e arrondissement pour bénéficier ainsi d'espaces plus grands et adaptés à son développement. Nous souhaitons la bienvenue aux enfants et à leurs parents dans notre quartier ! Pour toute information, contactez la directrice au 06.21.50.44.30.

 

PARCOURS ALPHA

Diner de présentation le lundi 26 septembre à 20h.

Autres informations dans " Fip du dimanche 26 juin 2022

 
 
 
 

19:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre- dame des champs |  Facebook | |  Imprimer |