Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2019

Le Livre Ecarlate annonce

 Le livre Ecarlate 28 mars 2018 rencontre  Jamey Bradbury pour roman Sauvage.jpgProchaines rencontres : 

-Jamey BRADBURY  le  jeudi 28 mars, à partir de 19h, pour son premier roman " Sauvage" aux Editions Gallmeister

  -Ron RASH  : le 4 avril

- Librairie : le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert . Tél : 014 45 42 75 30.

lelivreecarlateàwanadoo.fr 

18 mars 2019

Les Editions Pierre TEQUI annoncent

le tombeau editions Tequi.jpgNous avons plusieurs nouveautés à paraître jeudi prochain, 20 mars. J’y reviendrai mais permettez-moi d’insister ici sur le nouveau roman de François Dubreil, écrivain décidément très prometteur :

 "Le tombeau" est plus bref que "La couronne" mais tout aussi bien écrit, imaginatif et historique. On y retrouve d’ailleurs un des protagonistes du premier. Résumé ci-après de ce polar métaphysique. (cliquer sur lire la suite) 

Tristan de CARNÉ

Éditions Pierre TÉQUI 8 rue de Mézières, 75006 Paris (Nouvelle adresse en Mayenne : 6 rue Pierre Lemonnier 53960 Bonchamp-Lès-Laval)

06 31 01 87 41

www.librairietequi.com

 272 p. 18 €

Lire la suite

14 mars 2019

Le Livre Ecarlate annonce

Le livre Ecarlate 20 mars 2019  philippe Beyvin.jpg La librairie : Le Livre Ecarlate et les Editions Grasset recevront

le mercredi 20 mars à partir de 19h : Philippe BEYVIN

pour la parution de son roman :  Les photos d'un père.

Lire la suite

26 février 2019

Flaner rue Ducoüedic

Le temps, qui parfois entraîne le promeneur à musarder le long des rues de nos quartier, offre à chacun la pleine liberté de découvrir de véritables trésors, petits sans doute, mais qui sont  révélateurs, d'un passé encore présent. (cliquer sur l'image pour agrandir)

Capture Ducouedic.JPGAinsi, de la rue Ducoüedic. Elle prend naissance avenue du Général Leclerc, et nous amène, en suivant une pente légère et régulière, vers l'avenue  René Coty, celle-ci menant au parc Montsouris.

 Sur son parcours, c'est une succession de petits immeubles bas, souvent à deux étages, et dont les façades simples proposent le charme désuet d'une autre époque.

On sent ici et là, poindre une atmosphère " hors les murs" de la grande cité. Des jardins secrets, invisibles se lovent derrière des portes d'entrée modestes et souvent étroites.

Peu de commerçants. Seule, la place Michel Audiard accueille un modeste café. Mais bientôt, nous voici devant les "Editions Alexandrines" situées au 31 de la rue. La littérature, l'imaginaire sont là pour accompagner du silence des livres, celui immense de l'espace urbain.

Et que nous propose la vitrine ? Nous distinguons " Le Paris de Musset", le "Paris de Rimbaud", le "Paris d'Apollinaire".  le "Paris de Nerval' et bien d'autres évocations d'auteurs contemporains ou passés. Ici, le merveilleux s'inscrit dans la relation privilégiée entre un écrivain et Paris, paradis pour beaucoup d'artistes et de poètes, enfer pour d'autres.

Ainsi, si vous voulez être en compagnie de Balzac, de Molière, de Sagan ou de Cocteau, et de bien d'autres, n'hésitez pas  : poussez la porte du 31, rue Ducoüedic.

Votre plaisir s'accomplira à travers un voyage au pays des poètes, et dont Paris est le havre exclusif et rayonnant. Alors, la métamorphose de votre regard s'accomplira.  

R. Rillot

17 février 2019

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Gérard Mordillat mercredi 20 février à partir de 19h

Le Livre ecarlate 20 février 2019  rencontre avec Gerard Mordillat.jpgLa Librairie Le Livre Ecarlate vous invite à ses prochaines soirées-rencontres : 

- Gérard Mordillat

Mercredi 20 février à partir de 19h

- Philippe Beyvin

Mercredi 20 mars

Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

10 février 2019

Libérez les livres samedi 16 février de 11h à 13h place Michel Audiard

place michel audiard 75014,conseil de quartier mouton- duvernet 75014,circul'livreLe Conseil de quartier Mouton- Duvernet donne son prochain rendez –vous  pour « Libérez les livres »  samedi prochain, le 16 février 2019 , de 11h à 13 heures,

place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

C’est l’occasion de se retrouver pour apporter des livres, ou en prendre gratuitement, tout en bavardant avec les habitants du quartier. Les sujets ne manquent pas : outre la littérature, les nombreux travaux du quartier, les commerces qui se modifient….et aussi les rendez-vous à prendre avec les conseillers de quartier !

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

PS-Vous pouvez dès à présent noter la prochaine date : ce sera le samedi 16 mars 2019

06 février 2019

Salon « Lire la Bretagne » samedi 9 février à partir de 10h à la mairie annexe du 14ème

salon lire la bretagne 2019.jpgSamedi 9 février : Rendez-vous annuel pour tous les amoureux des livres et de la Bretagne. Il réunira cette année plus de cinquante écrivains venus présenter leurs ouvrages. C’est l’occasion d’assister à des conférences, des expositions, des dédicaces, un concours de nouvelles.Salon des écrivains bretons, mairie annexe du 14ème 12 rue pierre Castagnou 75014, Gilles Servat De grands écrivains font régulièrement le déplacement, cette année Gilles Servat sera l’invité d’honneur.

Spectacle pour enfants à 16h.

Fest Noz à 20h30;

Mairie Annexe du 14e 12, Rue Pierre Castagnou 75014

05 février 2019

Un peu d'humour

 - Il est loin le temps où, avec l'avènement du parlant, le cinéma muait.

- Si tu dors dans l'antichambre, ne viens pas te plaindre de souffrir d'insomnie.

- Dans l'amphi. " Monsieur le professeur, je me sens mal, pouvez-vous m'indiquer la sortie de ce cours" ?

- Même de petite taille, mieux vaut être un nain capable qu'un incapable.

- D'entendre dire sans cesse que l'homme descend du singe, j'en ai un peu macaque.

- Pour arrêter une vente, mieux vaut payer un acompte dans les règles de l'arrhe ...

- Il prenait la vie du bon côté, mais hélas, la voiture est  arrivée en sens inverse.

17 décembre 2018

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

 le livre ecarlate 19 décembre 2018 signatue laurent gaudé.jpgA partir du 9 décembre, la librairie sera ouverte tous les jours de 10h. à 20h. et la fermeture de la librairie se fera le 24 décembre à partir de 18h.

Le mercredi 19 décembre, Laurent GAUDE  présentera son dernier roman "Salina, les trois exils" 

- LE LIVRE ECARLATE  : 31, rue du Moulin Vert .  Tél : 01 45 42 75 30. 

28 novembre 2018

La Société Historique et Archéologique du XIVe annonce: Giselle Prassinos, poétesse et artiste, par Annie Richard

Gisèle Prassinos par Annie Richard Le_monde_suspendu_de_Gisèle_[...]Richard Annie.JPEGSamedi 1er décembre à 15 heures  : la Quatrième Rencontre en partenariat  avec Femmes Monde, en présentant " Gisèle Prassinos, poétesse et artiste" par Annie  Richard, Présidente d'Honneur de Femmes Monde.

Gisèle Prassinos, née le 26 février 1920 à Constantinople, dans l'Empire ottoman, et morte le 15 novembre 2015 à Paris, est une poétesse, romancière, novelliste et artiste plasticienne. Ses premiers poèmes écrits à quatorze ans furent aussitôt admirés par les surréalistes. (Wikipédia)

Mairie du 14ème à la Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

26 novembre 2018

Le Salon 2018 des écrivains catholiques

Ecrivains catholiques.jpgLe Salon des Ecrivains catholiques aura lieu le samedi 1er décembre 2018 de 14h à 18h30 dans la salle des Fêtes de la Mairie du 6e arrondissement à Paris.

La conférence qui sera donnée cette année à 15h30 sera faite par Aude Mirkovic : "PMA pour les femmes : quels enjeux ?". L'entrée est libre.

Parmi les signataires, il y aura Sœur Bernadette Moriau, la 70ème miraculée de Lourdes, le P. M.-M. Zanotti-Sorkine, François-Xavier Bellamy, J.-C. Petitfils...

Le Salon des Ecrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris où nous sommes toujours très bien accueillis par le Maire, monsieur Jean-Pierre Lecoq et par son épouse. (L'Association était autrefois domiciliée tout à côté, 82 rue Bonaparte, ce qui explique ce choix.) Lors de cette vente-dédicace, une centaine d'auteurs signent leurs œuvres dont la variété est étonnante.

Le Salon donne lieu à une conférence faite dans une salle voisine à 15 h 30 par l'un des adhérents sur son sujet de prédilection.

24 novembre 2018

La librairie le Livre Ecarlate annonce une rencontre avec Frédéric Paulin le 28 novembre

le livre Ecarlate 28 novembre 2018 rencontre avec Frédéric Paulin pour la guerre est une ruse.jpg La Librairie le Livre Ecarlate et les Editions AGULLO recevront Frédéric PAULIN

Le mercredi 28 novembre, à partir de 19h,  pour la dédicace de son dernier ouvrage : "LA GUERRE EST UNE RUSE"

- Librairie Le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin Vert - 75 014 -  Tél : 01 45 42 75 30

lelivreecarlate@wanadoo.fr 

18 novembre 2018

La Fureur des mots ( fin) jusqu'au 27 novembre

18 NOVEMBRE - 15H

"Colette, Dada et les années folles" par Le Choeur des Mots

La Compagnie Le choeur des Mots propose une lecture en chorale de divers textes (prose, poésie, chansons) sur le thème "Colette, Dada et les années folles". 

MPAA Broussais  100 rue Didot

20 NOVEMBRE - 19H30

colette film de  yannick bellon.jpgLa modernité du regard de Colette sur l’animalité

Animée par Frédéric Maget, directeur de la Maison natale de Colette, la soirée débutera par la projection du film de Yannick Bellon "Colette", suivie d’une rencontre avec les écrivains Daniel Arsand, Gérard Bonal et Méryl Pinque, pour évoquer la modernité du regard de Colette sur l’animalité.

Entrée libre sur réservation : communication@sgdl.org  ou 01 53 10 12 07 

Société des Gens de Lettres, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg St Jacques

27 NOVEMBRE - 14H-19H

Journées des influenceurs littéraires

La maison d’auto-édition Publishroom donne rendez-vous à tous les passionnés de littérature et d’édition pour la journée des influenceurs. Une après-midi placée sous le signe du partage et de la découverte dans une ambiance bon enfant. Au programme, des blogueurs, des professionnels de l’édition, des start-up innovantes, des auteurs, réunis autour d'une thématique : la place des influenceurs dans le paysage littéraire. 

Mairie Annexe du 14e, 12 rue Pierre Castagnou 75014

16 novembre 2018

Le livre Ecarlate : rencontre avec avec François Vallejo mercredi 21 novembre

le livre ecarlate 21 novembre 2018 francois vallejo.jpgLa librairie Le livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre avec François Vallejo mercredi 21 novembre à partir de 19h pour " Hôtel Waldheim".

Prochaines rencontres

Frédéric Paulin Mercredi 28 novembre

Laurent Gaudé Mercredi 19 décembre

31 rue du Moulin Vert 75014

14 novembre 2018

Librairie Ithaque : rencontre avec Marie Devois et Henri Bonetti jeudi 15 novembre 19h

librairie Ithaque 15 novembre 2018 Peindre n'est pas tuer et l'homme qui avait recueill les dernières paroles de Gunnar Aanderson.jpgLa Librairie Ithaque vous invite à une soirée" polar" dans le monde de l'art, jeudi 15 novembre 19h.  

Rencontre-dédicace avec Marie Devois pour « Peindre n’est pas tuer » et Henri Bonetti pour « L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson » (Editions Cohen & Cohen)

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia 75014

13 novembre 2018

La Fureur des Mots se poursuit jusqu’au 27 novembre

Conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Tourguéniev.

13 NOVEMBRE - 19H

Tourgueniev par la Compagnie Champs Mêlés/Compagnie Simone Risttourgueniev.jpg

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Ivan Tourgueniev (1818-1883) est un célèbre écrivain Russe du XIXème siècle. Il a écrit de merveilleux romans et nouvelles. Christine Tocci et Philippe Colin feront une lecture d'extraits des romans "Premier amour" et "Père et fils", ainsi que de la nouvelle fantastique " Apparition". 

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

14 NOVEMBRE - 19H15

apollinaire par marie laurencin  14  novembre.jpgApollinaire « Poète de la guerre, de l’amour et de la paix » par la Compagnie Lire Autrement

Evocations dites et chantées autour d’un récit inspiré par les personnalités du poète et les femmes sur des musiques de Francis Poulenc, Erik Satie et Léo Ferré.

Entrée libre - Nombre de places limité

L’Agora 64 rue du Père Corentin

Illustration de Marie Laurencin : Apollinaire au centre entouré de ses amies

15 NOVEMBRE - 19H

Soirée" polar"  : Marie Devois pour « Peindre n’est pas tuer » et Henri Bonetti pour « L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson » (Editions Cohen & Cohen)

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia

15 NOVEMBRE - 19Hun ange blanc 15 nov 2018.jpg

Rencontre - lecture – animation « Un ange blanc dans la Grande Guerre »

par la Compagnie Lire Autrement

Lecture des carnets et lettres de Gabrielle Mézergue, infirmière dans les trains sanitaires entre 1914 et 1918 en présence de son fils Yves Plasseraud. La seconde partie de la rencontre sera consacrée au thème de l’émancipation de la Femme entre 1919 et 1945.

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

16 NOVEMBRE - 19H

Soirée par Monsieur Pierre Bourduge comédien/metteur en scène, pour une lecture de poèmes autour de La Guerre 14-18 

Bibliothèque Brassens 38 rue Gassendi

16 NOVEMBRE - 19H30

Soirée par « Une Saison de Nobel » consacrée à Romain Rolland (d’après l’ouvrage d’Henri Vermorel – Editions Albin Michel)

Sigmund Freud et Romain Rolland ont échangé, de 1923 à 1936, 26 lettres mais ne se sont rencontrés qu’une seule fois. Tous les deux étaient préoccupés par le malaise dans la civilisation après la première guerre mondiale et la menace d’un nouveau conflit. 

Salle des mariages, Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

Lire la suite

11 novembre 2018

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Jean Mattern 14 novembre 19h

le livre Ecarlate 14 nov 2018 Jean Mattern.jpgLe Livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre avec Jean Mattern mercredi 14 novembre à partir de 19h pour « Le Bleu du lac »

Prochaines rencontres

François Vallejo mercredi 21 novembre 

Frédéric Paulin mercredi 28 novembre

La librairie Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

05 novembre 2018

Récital littéraire : Derniers feux...jeudi 8 novembre à la Cité U

cité u 8 nov 2018 récital littéraire à maison heinrich heine .pngRécital littéraire : Derniers feux... Die letzten Feuer...  jeudi 8 novembre  de 20h00 à 22h00

Dans le cadre du Centenaire 14-18

Cent ans après, un récital à deux voix pour évoquer en mosaïque la fin de la Grande Guerre (1914-1918). Un duo d’artistes franco-allemand offre un dialogue entre la musique pour piano de compositeurs de l’époque et les mots de grands écrivains pour partager autrement la réalité de la guerre. Une réflexion et une méditation sur la paix, non dénuée d’humour.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Théophile Choquet comédien - Lennart Felix pianiste

Maison Heinrich Heine

Cité internationale universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan F – 75014 Paris

tél. + 33 (0)1 44 16 13 00
info@maison-heinrich-heine.org

Le Livre Ecarlate présente

le livre ecarlate 7 novembre 2018 avec myriam revault d'allonnes.jpg La librairie "LE LIVRE ECARLATE" et les EDITIONS DU SEUIL  ont le plaisir de présenter : le mercredi 7 novembre  : Myriam REVAULT D'ALLONNES pour la parution de son denier livre,  " La Faiblesse du vrai ".

Mercredi 14 novembre Jean MATTERN  sera présent à la librairie.

Mercredi 21 novembre, la librairie recevra François VALLEJO;

Mercredi 28 novembre, Frédéric PAULIN

- Le Livre Ecarlate : 31, rue Moulin Vert - 75 014.

04 novembre 2018

La Fureur des Mots du 5 au 27 novembre

la fureur des mots du 5 au 27 novembre 2018.pngLa fureur des mots revient pour une nouvelle édition en cette année hautement symbolique pour la mémoire collective. Un choix du souvenir... mais également de la vie d’après.

Durant cette quinzaine, conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Pierre Lemaître.

Au - delà des mots, vous pourrez aussi vous plonger dans « La guerre des crayons » avec les très émouvants dessins des enfants des écoles pendant la guerre, conservés au musée Montmartre et exposés à la Mairie.

Exposition La guerre des Crayons, 11 au 17 novembre (Livre de Marion Pignot - Editions Parigramme)

Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? 

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot 75014

Lire la suite

Festival de lectures-spectacles au Théâtre 14

Les Universités Populaires du Théâtre  et le Magasin d’Ecriture théâtrale proposent un festival de lectures-spectacles les  5, 6 et 7  novembre 2018 au Théâtre 14

Populaire, intelligent et… gratuit !

Armistices- 1918 – 2018

A l’issue de l’hécatombe de la « Grand Guerre » un grand mouvement pacifiste mondial s’est levé :

 « Plus jamais ça !» Mais la « Der des Ders » ne l’est pas restée longtemps.Le traité de Paix signé à Versailles portait en lui tous les germes des conflits à venir. De Gaulle parle d’ailleurs dans ses mémoires de la Guerre de trente ans (1914-1944).

Ce constat nous invite à la lucidité et à la vigilance. Seules l’éducation et la mémoire peuvent nous éviter de retomber dans les mêmes erreurs. Autour de ces thèmes nous rassemblerons des textes porteurs d’espoir et d’avenir sur Franscisco Ferrer,  Stephen Zweig, Romain Rolland, Henri Barbusse…

 Réservation au 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à 18h00

 Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Métro : Porte de Vanves, bus : 58 et 95, tramway T3 : Didot, vélib face au théâtre, autolib à 100m, stationnement facile.

 http://theatre14.fr/saison/spectacle/luniversite-populair...

Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

27 octobre 2018

La revue "Portrait" - 30 Octobre à 19h30 à l'hôtel de Massa

société des gens de lettres 30 oct 2018 revues littéraires le portrait.jpgLa   Société des Gens de Lettres  vous invite dans le cadre du cycle consacré aux revues littéraires à découvrir la Revue « Portrait » Mardi 30 Octobre 2018,19h30,  à l’Hôtel de Massa

A la découverte de la revue "Portrait", qui magnifie l'écriture littéraire, visuelle ou graphique du portrait comme affirmation de la pensée d'un individu.

Avec Rachèle Bevilacqua, directrice éditoriale et les autrices Caroline Boidé et Julie Bonnie. Rencontre animée par Carole Zalberg.

Entrée libre sur réservation : communication@sgdl.org

38,  rue du Fbg St-Jacques  –  75014 Paris tel :01 53 10 12 15 

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

plus de renseignements  :https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/breves/3403-revue-portr...

11 octobre 2018

Le Livre Ecarlate reçoit Dimitri Stefanakis le 17 octobre

le livre ecarlate 17 octobre 2018 Dimitris Stefanakis.jpgLe Mercredi 17 octobre à partir de 19 h, la librairie, Le livre Ecarlate  et les Ateliers  Henry Dougier  recevront  Dimitri STEFANAKIS  pour la présentation de son dernier ouvrage : " Au Café d'Eole".

- Le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert . Tél  : 01 45 42 75 30. www : lelivreecarlate@wanadoo.fr

Prochaines rencontres

Myriam Revault d’Allonnes : Mercredi 7 novembre

Jean Mattern : Mercredi 14 novembre

François Vallejo : Mercredi 21 novembre

Frédéric Paulin : Mercredi 28 novembre

01 octobre 2018

Le livre Ecarlate:rencontre avec Akira Mizubayashi 3 octobre

le livre ecarlate 3 octobre 2018invitation soirée rencontre avec Akira Mizubayashi.jpgLa librairie   "Le livre Ecarlate"  vous invite à  soirée rencontre avec Akira Mizubayashi mercredi 3 octobre à partir de 19h

31 rue du Moulin Vert 75014- Tél : 01 45 42 75 30-

06 septembre 2018

La Librairie Le Livre Ecarlate

le livre Ecarlate 12 septembre  Dominique Sylvain.jpgLes Editions Viviane Hamy et le Livre Ecarlate vous invitent à retrouver :

Dominique Sylvain pour la présentation de son dernier ouvrage : "Les Infidèles" . Cette présentation aura lieu le mercredi 12 septembre.

Nous prévoyons une prochaine rencontre de Magda Szabo avec Viviane Hamy le mercredi 19 septembre.

Le mercredi 3 octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir l'auteur japonais : Akira Mizubayashi, le mercredi 3 octobre.

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - tél : 01 45 42 75 30-

28 juin 2018

Mois du Handicap (fin)

TOUT AU LONG DU MOIS :

Du 2 au 28 juin, du lundi au vendredi de 14h à 17h

Exposition « L’art à la rencontre de la personne polyhandicapée ».

L’association Eye See You a souhaité porter un nouveau regard sur le polyhandicap à travers l’art. En lien avec l’association Notre Dame de Joye, 5 artistes venus en immersion dans ses établissements spécialisés vous livrent leurs interprétations artistiques.

Uniquement sur réservation au 06 78 18 08 77 ou sur arzazou@gmail.com

-Jeudi 28 juin

De 14h à 16h

Ateliers créatifs, arts plastiques

ouverts- Sur inscription obligatoire

Plus d’infos : Isabelle GALAND :  arzazou@gmail.com  arzazou@gmail.com ou 06 78 18 08 77

65, rue de Gergovie

A 17h

- Conférence Témoignage Sport et Handicap

Conférence ouverte à tous, avec Yannick IFEBE, champion olympique d’escrime en fauteuil. Né en 1992.Champion du monde handisport en « épée » par équipe en 2011. Vice-champion d’Europe d’escrime handisport en 2014. S’entraine pour les championnats de France, puis les JO de Paris, tout en poursuivant ces études à Sciences Po.

« le sport avec un handicap est le seul moyen de s’exalter ».

 

- KORIAN Brune. 117 bd Brune

A 19h30

Rencontre littéraire  « La richesse humaine insoupçonnée»

Avec l'écrivain Bachir KERROUMI qui présente ses livres « Le Voile Rouge » Ed. Gallimard et « Le Miroir de l’exil » Ed. Complicités. Quand le handicap est transcendé en expérience et richesse humaine.

La Table des Matières. Ressourcerie culturelle solidaire. 51, rue de l’Abbé Carton

Vendredi 29 juin, à partir de 21h

Concert du Groupe Sant and the self Tribute

Lingerie des Grands Voisins. 74 avenue Denfert-Rochereau

Entrée libre

 

24 juin 2018

La Table des Matières fin juin 2018

La Table des Matières, 51 rue L' Abbé Carton 75014, a le plaisir de vous proposer 

La table des matières 28juin2018 mois du handicap rencontre avec Bachir Kerroumi.jpg- Jeudi 28 juin à 19 h 30 rencontre avec l’écrivain Bachir Kerroumi

Rencontre littéraire : dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, rencontre avec l’écrivain Bachir Kerroumi autour de ses livres Le Voile rouge (Gallimard, 2009) et Le Miroir de l’exil (Complicités, 2017). Lecture d’extraits par Laure Guizerix comédienne.

Participation libre.

- Ciné-club: cycle Friedrich Wilhelm Murnau ‘'Le dernier des hommes”
vendredi 29 juin à 20h (entrée réservée aux adhérents)
 

- Exposition Arts plastiques de Claudine Santelli “BESTIAIZARRE”la table des matières ressourcerie culturelle et café associatif,bachir kerroumi
du lundi 4 au samedi 30 juin
 
Philippe Delbard (0782407875)

Directeur
www.latabledesmatieres.org    
     
 PS : Nous recrutons un service civique pour aider à la communication de l’association (voir fiche de poste en p.j)
Si vous connaissez autour de vous quelqu’un que cela pourrait intéresser, merci de lui transmettre notre offre.
    
 
 

23 juin 2018

Dostoïevski au Théâtre 14

Théatre 14 l'Idiot.jpgL'IDIOT, œuvre magistrale de Dostoïevski éclaire de ses feux puissants la scène du Théâtre 14 jusqu'au 30 juin 2018.

Cette pièce pose la question fondamentale : l'amour du prochain peut-il conduire à sauver le monde ? En substance, quelle est la place, le rôle et l'influence que peut avoir le prince Mychkine, alors que l'innocence de celui-ci : homme bon, indulgent, vertueux par son manque total d'hypocrisie est confronté à une société où le mensonge, l'intrigue, la vénalité, l'éruption des passions, condamne l'être humain à cultiver un égoïsme sans regret à l'encontre de ses semblables.

Cette œuvre montre à l'évidence et de façon magistrale le dénuement dans la sincérité des sentiments face à une société pervertie par l'acharnement à nier l'amour du prochain, sentiment méprisé à la fois sur le plan personnel et collectif. Aujourd'hui, notre société reflète de façon quasi exacte les intuitions prémonitoires  dont l'Idiot se fait le prophète. Dostoïevski en a eu la vision et a su nous l'offrir en héritage.

R.R.

L'Idiot est une nouvelle création de la Compagnie Thomas le Douarec

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier- 75014 - locations : 01 45 45 49 77- Représentations lundi à 19 heures ; du mardi à vendredi : à 21 heures ; samedi à 16 heures ; relâche exceptionnelle le lundi 28 mai.

email : contact@theatre14.fr  www.theatre.fr

22 juin 2018

Romain Rolland (suite et fin )

roamin Rolland, Charles Péguy, Stefan ZweigLa seconde Guerre mondiale verra Romain Rolland, en 1940,  habiter 89, boulevard du Montparnasse, dans le 6ème arrondissement.  Il mène alors une vie très retirée et se consacre à la rédaction d'un livre sur son ami Charles Péguy qu'il terminera à la veille de sa mort, le 30 décembre 1944.

Romain Rolland a eu la joie de voir la libération de la France. Enterré dans sa ville natale , Clamecy, sa dépouille sera transférée à Brèves, à 10 km de Clamecy.

Sa femme se consacra à la mémoire de son mari en faisant publier de nombreuses oeuvres posthumes, dans la collection des Cahiers de Romain Rolland, et qui se rapporte à son abondante correspondance avec de nombreux amis dispersés en divers pays.

Romain Rolland fut un homme passionné par l'art et la musique. Il fut toujours à la recherche de la vérité dans tous les domaines. Mais il demeura solitaire en dépit de nombreux amis. Stephan Zweig disait de lui : "Rolland se refusa à jouer auprès de ses semblables le rôle d'une autorité. Il exige de chacun qu'il reconnaisse la seule autorité de sa conscience". 

Il fut toujours partagé entre la foi et la raison, son internationalisme et son attachement à la patrie. Il ne cessa de se battre en faveur de la défense de la paix et de l'entente entre les peuples européens, particulièrement entre la France et l'Allemagne. Il chercha " à tout comprendre pour tout aimer".

-  Documentation extraite du numéro  43 de la S.H.A du 14e.

                                                                           F I N

« Rolland était le premier Français auquel je parlais depuis trois ans. Je savais parfaitement que cet ami qui était roamin Rolland, Charles Péguy, Stefan Zweigdebout devant moi était l'homme le plus important de cette heure de l'histoire du monde, que c'était la conscience morale de l'Europe qui me parlait. » Stefan Zweig, Le Monde d’hier, 1934.

Cet exercice d’admiration témoigne d’une magnifique amitié qui a duré trente ans : celle qui a réuni, de 1910 à 1940, deux écrivains de renom, le Français Romain Rolland et l’Autrichien Stefan Zweig. (l’ Express à propos de la Correspondance entre les deux grands écrivains de le première moitié du XXe siècle, fervents défenseurs de l'amitié franco-allemande)

Photos:  Romain Rolland à gauche, Stefan Zweig à droite

La société Historique et Archéologique du 14ème

Huysmans par Taponier 1904.jpg Le samedi 23 juin à 15 heures , conférence de  Georges Grand":  A la frontière du 14ème, un romancier 'réaliste" méconnu Joris-Karl Huysmans", .

 Salle polyvalente de la mairie du 14ème.

Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot

Dernières nouvelles de La Grange de Montsourisla ferme de Montsouris en 2014.JPG

En 2013, la mairie de Paris avait racheté la grange de la ferme de

Montsouris. Karine Petit, maire du 14ème, en coopération avec le Collectif de Port-Mahon et de la ferme Montsouris, ainsi qu'avec la Société Historique du 14ème, a voulu que cette restauration soit exemplaire. Un ensemble de travaux seront exécutés prochainement avec les contraintes suivantes : conserver les tuiles plates du toit, l'ancienne charpente marquée par les signes des compagnons, poser des huisseries en bois, et les murs anciens, restaurer la cave voûtée, ne pas intervenir sur la carrière où repose la ferme qui est protégée monument historique.

Le cabinet d'architecture Clara Simay a été choisi pour l'ensemble des travaux. 

 http://collectifportmahon.blogspirit.com/

 photo 2 : la grange de Montsouris en 2014