Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2018

L'Institut Giacometti est ouvert, exposition Annette Messager- Alberto Giacometti

Institut Giacometti, qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain 5 rue Schoelcher.jpgLe 14e arrondissement accueille un nouveau lieu culturel, au 5, de la rue Victor SchoelcherPendant quarante années Alberto Giacometti a vécu dans le quartier Montparnasse. Niché dans un hôtel particulier de style Art Déco, ce musée permettra une proximité avec les œuvres de l'artiste.

Ce centre  a l'ambition de renouveler le regard sur son œuvre . Le public peut ainsi admirer une reconstitution de l'atelier de l'artiste, avec son mobilier et ses murs couverts de dessins. Des expositions temporaires sont également proposées.

La Fondation Giacometti avec 350 sculptures, 90 peintures et 4000 estampes et dessins a été créé pour les présenter au public. Ainsi, chacun pourra se familiariser avec l'œuvre  de ce grand artiste qui marqua de sa présence,  jusqu'en 1966,  l'art contemporain au XXe siècle. 

Site officiel
www.fondation-giacometti.fr

Exposition Annette Messager - Alberto Giacometti  Nos ChambresExposition Annette  Messager à l'institut Giacometti-.jpg

Annette Messager est la première artiste contemporaine invitée à investir les espaces du prestigieux Institut Giacometti, à Paris. Artiste française de renommée internationale, elle présentera ses oeuvres lors d’une exposition poétiquement intitulée « Nos chambres ». Cette référence à son univers et aux archives d’Alberto Giacometti qui seront présentées lors de cet événement nous promet un dialogue passionnant entre deux artistes singuliers et avant-gardistes, deux époques, et une exposition à ne surtout pas rater.

Du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019, à l’Institut Giacometti, à Paris. Visites sur réservation uniquement. www.fondation-giacometti.fr

Lire la suite

29 novembre 2018

Journée Mondiale du Bénévolat 5 décembre

La Maire de Paris et Pauline Véron organisent, dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, la Soirée "Paris je m’engage" le 5 décembre à 18h dans les salons de l’Hôtel de Ville.

 Elle sera le point d’orgue de la semaine parisienne de l’engagement organisée du 26 novembre au 5 décembre.

Au programme  :  

  • un grand village associatif avec plus de 60 stands 
  • des actions bénévoles tout au long de la soirée avec l'association Benenova: confection de 300 kits hygiène pour femmes, en partenariat avec l'association ADSF, distribués au nouveau centre d'accueil de jour/nuit, la Cité des Dames, en partenariat avec l'Armée du Salut.
  • 5 « battles » pour débattre de façon originale sur des sujets variés  : - L'emploi associatif a-t-il un avenir ? - Le modèle associatif sert-il encore à quelque chose ?- Le secteur associatif est-il inclusif ? - Les associations sont-elles (trop) dépendantes du secteur public ? - Doit-on mesurer l'impact social des associations ?  
  • 3 parcours ludiques «A la découverte de l'engagement citoyen»

L’inscription est obligatoire, il faut intégrer ce lien : https://www.paris.fr/actualites/paris-je-m-engage-a-la-re...

 Si besoin, le lien vers la semaine parisienne de l’engagement : https://www.paris.fr/actualites/coup-de-projecteur-sur-le...

28 novembre 2018

La Galerie Camera Obscura : dédicace de Paolo Roversi et exposition Pentti Sammallahti "L'oiseleur"

Paolo Roversi,Pentti Sammallahti,galerie camera obscura 75014La galerie Camera Obscura , 268 boulevard Raspail 75014, annonce une rencontre dédicace avec Paolo Roversi, le samedi 1er décembre de 16h à 17h.

Paolo Roversi signera ses livres  « Natalia » et « Dior Images »

Photo : Roos, Paris, 2017 (Dior Images)

L’exposition de Pentti Sammallahti « L'oiseleur » se poursuit jusqu’au 29 décembrepaolo roversi,pentti sammallahti,galerie camera obscura 75014

Lors de cette quatrième exposition personnelle que Camera Obscura consacre à Pentti Sammallahti, nous aurons le plaisir de montrer des oeuvres inédites, ainsi qu’un choix d’images d’oiseaux, thème largement présent dans son travail, et qui fait l’objet d’une monographie à paraître en octobre aux éditions Xavier Barral.
Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues et admirées. Elles ont l’évidence d’une oeuvre à la fois populaire et virtuose, pleine d’humanité et d’humour.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Lire la suite

26 novembre 2018

Le Salon 2018 des écrivains catholiques

Ecrivains catholiques.jpgLe Salon des Ecrivains catholiques aura lieu le samedi 1er décembre 2018 de 14h à 18h30 dans la salle des Fêtes de la Mairie du 6e arrondissement à Paris.

La conférence qui sera donnée cette année à 15h30 sera faite par Aude Mirkovic : "PMA pour les femmes : quels enjeux ?". L'entrée est libre.

Parmi les signataires, il y aura Sœur Bernadette Moriau, la 70ème miraculée de Lourdes, le P. M.-M. Zanotti-Sorkine, François-Xavier Bellamy, J.-C. Petitfils...

Le Salon des Ecrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris où nous sommes toujours très bien accueillis par le Maire, monsieur Jean-Pierre Lecoq et par son épouse. (L'Association était autrefois domiciliée tout à côté, 82 rue Bonaparte, ce qui explique ce choix.) Lors de cette vente-dédicace, une centaine d'auteurs signent leurs œuvres dont la variété est étonnante.

Le Salon donne lieu à une conférence faite dans une salle voisine à 15 h 30 par l'un des adhérents sur son sujet de prédilection.

25 novembre 2018

Forum des Seniors 29 et 30 novembre à la Mairie-Annexe du 14ème

forum des seniors paris 14 annexe se la mairie salle des fêtes  jeudi 29 et 30 nov 2018.jpgCette année encore, la Mairie-Annexe du 14e accueillera le Forum des Séniors du Jeudi 29 au vendredi 30 novembre de 9h30 à 16h30.
Un lieu ouvert à tous qui sera l'occasion de rencontrer les différentes associations et acteurs qui œuvrent dans l'arrondissement.

Durant le forum, la distribution de chocolats permettra aux personnes ayant reçu une invitation de la part du CASVP de repartir avec une boîte de chocolat.

Mairie- annexe 12 rue Pierre Castagnou 75014

24 novembre 2018

Journées de lutte contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la journée du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, une  exposition, un spectacle et une soirée rencontre-débat  vous sont proposés à la Mairie du 14e. Un programme à suivre du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre 2018.

1) Exposition de Diala Brisly, collection de peintures tirées des séries « Survival Mode », « Who owns you » et « Are you a shadow »

Du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre.

Née au Koweït de parents syriens, Diala Brisly a grandi et vécu à Damas jusqu’à ce que les soulèvements l’amènent à fuir au Liban. Artiste pluridisciplinaire, elle se concentre sur la situation des réfugiés en Syrie et spécifiquement des enfants. Ses différentes œuvres exposées en Mairie du 14e arrondissement et tirées de diverses séries retracent son expérience de femme ayant du quitter son pays.

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

2)« Et si c’était cette nuit … » de Garcia Morales

Mardi 27 novembre à 19h00. Représentation théâtrale par la Compagnie le mimosa (Durée : 1h05mn)

Représentation théâtrale par la Compagnie Le Mimosa. Mise en scène par Eric Henon. Interprété par Gratiane De Rigaud et Maud Lefevre. Création Lumières par Eric Schoenzetter. « Et si c’était cette nuit…Cette nuit magique qui métamorphose les barrières temporelles pour un instant et permet la rencontre entre une mère et sa fille… au même âge.  Elles se parlent, seules, elles se livrent, à voix haute. Leurs paroles, ce sont les petits riens du quotidien, ces petits riens qui  dévoilent avec pudeur leurs désirs, leurs craintes. Cette plongée dans leur réalité dévoile une autre réalité, toute aussi intime, toute aussi quotidienne, celle des violences conjugales. »

Bande annonce

Salle des Mariages de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

3 ) Soirée rencontre débat « Parcours de femmes : femmes et migration » Mercredi 28 novembre à 19h00.

Animée par Danièle Pourtaud, conseillère d’arrondissement en charge de l’égalité femmes-hommes. En partenariat avec : France Terre D’Asile, La Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Règles Élémentaires, Food2rue.

Lire la suite

21 novembre 2018

Chrétiens ensemble - Œcuménisme dans le 14ème (fin novembre et début décembre)

oecuménisme logo.jpg

- Lundi 26 novembre à 16h. à l'Armée du Salut, 9 villa Coeur de Vey - 75014 Paris. Première rencontre préparatoire pour la JMP.

Mardi  27 novembre à 20h30  fin du mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

  A l'Eglise Notre-Dame du Travail    36 rue Guilleminot 75014 Paris - Thème : "Comment être témoins aujourd'hui."                        

27 novembre: Pasteur John Wilson   (Eglise Baptiste Avenue du Maine) et Père Emmanuel Tois  (Notre-Dame du Rosaire)

- « Lumière » Exposition de peintures du 24 novembre au 2 décembre 2018  à l’Eglise Evangélique Baptiste 123 avenue du Maine

Exposition des œuvres de Sœur Marie-Christine Jong, Diaconesse de Reuilly

Lundi à vendredi : 15h-19h30  -Samedis : 10h-19h - Vernissage le 24 novembre à 17h

Vente au bénéfice de la Fraternité (Action caritative en aide aux personnes démunies)

Lire la suite

15 novembre 2018

"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire

cité internationale universitaire 17  boulevard jourdan  75014,maison heinrich heine fondation de l' allemagneLa Maison Heinrich HEINE,à la Cité Internationale Universitaire,  présente  le livre d’Histoire et d’Art de MARCEL SANTI (1897-1986) "CARNET de BALLES Dessins & Écrits des tranchées d’un Poilu de la Grande Guerre" avec une exposition des dessins. Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées.

Grand artiste et dessinateur témoin des tranchées de la Guerre de 14, Marcel Santi, patriote et pacifiste, a gardé vivant le souvenir de ses camarades morts à la guerre. On ne trouve chez lui ni haine ni esprit de revanche, mais toujours une proximité humaine par-delà les frontières.

Mais ces dessins et ces écrits sont cependant restés ignorés pendant plus d’un siècle. C’est la première fois qu’est présenté au public son immense talent de dessinateur et d’écrivain de la Première Guerre mondiale. Ses œuvres constituent un réquisitoire plus actuel que jamais contre les guerres recourant à des techniques terrifiantes dont les populations civiles sont les premières victimes.

La paix une fois revenue, Marcel Santi a œuvré pour le Mémorial de Verdun et pour des publicistes. Dans son "Carnet de voyage en temps de paix", ses dessins  nous mènent de Paris à Mougins en passant par Gentilly, Saint-Cloud, Grenoble, Cannes et Les Îles de Lérins, etc.  En contrepoint des destructions de la guerre, il nous y fait découvrir des paysages apaisants ainsi que des créations architecturales d’où se dégage une profonde harmonie. On aime se retrouver en ces lieux où le crayon magique de Marcel Santi nous insuffle un vrai bonheur de vivre.

Maison Heinrich Heine,  Fondation de l'Allemagne, 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris
Exposition tous les jours de 10h à 20h du 8 novembre au 2 décembre 2018
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

09 novembre 2018

Cécile Galland expose ses peintures en novembre

cecile galland expo peinture nov 2018 peinture en  noir et blanc.jpgCécile Galland expose ses peintures  les 9, 10, 11 et 16, 17, 18 novembre 2018.

Le vernissage aura lieu le vendredi 9 novembre à partir de 18 h.

Atelier Palissy

26 rue Liancourt  75014 Paris
Cécile Galland 0652521124

cecilegalland.com/
http://cecilegalland.blogspot.fr/

06 novembre 2018

"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : soirée le 7 novembre et exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire

Carnets de balles et de voyage Santi desssins et écrits des tranchées suivi de carnet de voyage.pngDans le cadre du Centenaire 14-18, rejoignez-nous, le 7 novembre à 19h pour une soirée à la Maison Heinrich Heine de la Cité Universitaire autour du livre "Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : dessins et écrits des tranchées d'un Poilu de la Grande guerre.

Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées. Cette exposition consacrée à l’artiste présente ses croquis récemment publiés par Jean-Pierre Hammer (Éditions Karthala 2017), ainsi que d‘autres dessins réalisés au cours de ses voyages à travers la France. L’éditeur présentera ce nouveau recueil ainsi que le parcours du peintre à l’appui de photos.

La soirée se déroulera en présence de Madame Christiane Deussen, Directrice, de Jean-Marc Ayrault, ancien 1er ministre et Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des  traites et de leurs abolitions, et de l’auteur J.-P.Hammer. 

Modération assurée par François Heintz, journaliste à La Page du 14ème

Présentation du livre et de l’exposition le mercredi 7 novembre à 19h30 précises à 21h. 

Visite libre de l’exposition à partir de 21h, dans le cadre d’Art-Hop-Polis.

Commencez ou poursuivez la soirée avec d’autres expositions, organisées dans le cadre du projet Art-Hop-Polis, dans les maisons participantes : Maison de la Tunisie, Fondation des États-Unis, Maison du Mexique, Collège d’Espagne et Maison du Portugal – André de Gouveia

Entrée libre - Réservation conseillée pour cette soirée du 7 novembre :contact@maison-heinrich-heine.org 

 Maison Heinrich Heine 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris - tél : 01 44 16 13 00

Lire la suite

04 novembre 2018

La Fureur des Mots du 5 au 27 novembre

la fureur des mots du 5 au 27 novembre 2018.pngLa fureur des mots revient pour une nouvelle édition en cette année hautement symbolique pour la mémoire collective. Un choix du souvenir... mais également de la vie d’après.

Durant cette quinzaine, conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Pierre Lemaître.

Au - delà des mots, vous pourrez aussi vous plonger dans « La guerre des crayons » avec les très émouvants dessins des enfants des écoles pendant la guerre, conservés au musée Montmartre et exposés à la Mairie.

Exposition La guerre des Crayons, 11 au 17 novembre (Livre de Marion Pignot - Editions Parigramme)

Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? 

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot 75014

Lire la suite

24 octobre 2018

La Galerie Camera Obscura présente l'exposition de Pentti Sammallahti "L'Oiseleur"du 26 octobre au 29 décembre

camera obscura expo Pentti Sammallahti 26 oct-nov-dec 2018 les oiseaux arbre avec oiseaux.jpg  La Galerie  Camera Obscura  présentera du 26 octobre au 29 décembre  2018  une exposition de photos de PENTTI SAMMALLAHTI  : "L'oiseleur".

 Le vernissage aura lieu le jeudi 25 octobre à partir de 17h en  présence de l'artiste qui signera son nouveau livre : "Des Oiseaux " ( Editions Xavier Barral -120 pages, 66 photographies en noir et blanc, impression en bichromie. Prix : 35 euros.).

A 19h30, Pablo Lentini Riva nous invite à un petit récital autour des fleurs "Las flores no valen nada"
Pablo Lentini Riva, guitare
Avec la participation de Sylvie Vucic, soprano

- Galerie Camera Obscura  : 268 boulevard Raspail - 75014 . www.galeriecameraobscura.fr

Mardi-vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

"Lors de cette quatrième exposition personnelle que Camera Obscura consacre à Pentti Sammallahti, nous aurons le plaisir de montrer des oeuvres inédites, ainsi qu’un choix d’images d’oiseaux, thème largement présent dans son travail, et qui fait l’objet d’une monographie à paraître en octobre aux éditions Xavier Barral.

Lire la suite

06 octobre 2018

La Fondation CARTIER pour l'art contemporain

 fondation cartier expo oct 2018- fev 2019 géometries sud Couverture-Geo-FondCartier.jpg Le vendredi 12 octobre de 10h à 15h; sera inaugurée l'exposition: 

  -GEOMETRIES SUD  (du Mexique à la Terre de  Feu)

L'exposition est placée sous l'égide de la Fondation de France et avec le parrainage de la société Cartier.

L'exposition se tiendra du 14 octobre au 24 février 2019.

Calendrier du mois d'octobre : le 15 octobre, à 20h. NUIT DE L'INCERTITUDE  : défilé de mode et musique bolivienne. Les femmes des communautés indigènes Aymara de la Paz  et d'El Alto défilent en vêtements traditionnels, témoignant de leur histoire et revendiquant leur culture.

- le 18 octobre à 18h. L'Entretien infini, dirigé par Hans Ulrich Obrist, par un marathon de la parole où il échange avec les artistes de l'exposition Géomètries Sud, du Mexique à la Terre de Feu.

-Fondation CARTIER  : 261, bd Raspail - 75 014 - Métro Raspail  ou Denfert-Rochereau Ligne 4 et 6. RER  B

 fondation.cartier.com #FondationCartier #SoiréesNomades #GeoSud

04 octobre 2018

Camera Obscura : Signature de Sarah Moon le 6 octobre et exposition « Flores » jusqu’au 20 octobre

camera obscura  6 oct 2018  sarah Moon signature.jpgVous êtes invités à venir rencontrer Sarah Moon à la galerie Camera obscura  samedi 6 octobre pour une signature de son nouveau livre «  From one season to another ».

Signature le samedi 6 octobre de 17h à 18h

«  From one season to another » Photos et textes de Sarah Moon -Design : Sarah Moon et Guillaume Fabiani - Ed. : Take Five / Akio Nagasawa Mars 2018 (100 pages. 25,3 x 23 cm)  

150 € Edition limitée à 650 exemplaires numérotés

 L'exposition  « Flores » reste ouverte jusqu'au camera obscura expo Flores juqu'au 20 oct 2018 l'orchidée de Sarah Moon.jpgsamedi 20 octobre

 Avec des photos et peintures de Takashi Arai, Rosa Artero, Denis Brihat, Bernard Descamps, Eric Dessert, Marcelo Fuentes, Michael Kenna, Ingar Krauss, Sarah Moon, Bernard Plossu, Françoise Nunez, Jean-François Spricigo, Patrick Taberna, Shoji Ueda, Masao Yamamoto.

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

tel 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Photo 1: Sarah Moon "Yohji Yamamoto II"

Photo 2:Sarah Moon "L'orchidée", 2010. Tirage charbon couleur

01 octobre 2018

Exposition Joseph Kurhajec "Objets habités"

faculté de théologie protestante expo objets habités KURHAJEC Recto v0.jpegNous serions très heureux de vous accueillir à l'inauguration de notre exposition:
JOSEPH KURHAJEC -" Objets Habités"
Mercredi 3 octobre de 18h à 22h
à la Faculté Protestante de Théologie de Paris
83 bd Arago Paris 14
 
Cette manifestation se déroulera du 4 octobre au 4 novembre 2018.
 
Chantal DESANGES
L'Atelier protestant
Ethique et société
 06 61 49 81 97
 
Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

30 septembre 2018

Salon "Céramique 14" du 3 au 7 octobre à la Mairie- annexe

ceramique 14 paris-affiche 2018.jpgPorté par l’association A Tout Atout, le salon de la céramique fête ses 15 ans d’existence dans l’arrondissement.

Sans négliger les fondamentaux de la céramique, le salon est dédié à une céramique sculpturale, non fermée sur elle-même mais ouverte aux autres expressions (peinture, dessin, vidéo, installation, couleur non émaillée) dès lors qu’elles sont concomitantes et naturelles dans la pratique de l’artiste exposé. Seront décernés au cours de l’exposition le prix du jury, la mention spéciale du jury ainsi que le prix du public.

Cette année, une école sera intégrée aux exposants et valorisée dans le catalogue, le Centre international de formations aux métiers d'art et de la céramique, EMA-CNIFOP. Carte blanche est donnée à une artiste, Luisa Maisel. Enfin, le salon met à l'honneur le parcours d'un amateur d'art Monique Nanos.

Plus d’informations sur www.ceramique14.com

Annexe de la Mairie du 14e. 12, rue Pierre Castagnou

Lire la suite

24 septembre 2018

Inauguration « Issu-e-s de femmes » jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00

L'association les Jardins numériques a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition multimédia 2.0 : "Issu-e-s de femmes".

issues de femmes exposition multimedia-2-0-issu-e-s-de-femmes inauguration 27 septembre.jpgSix femmes (3 italiennes, 1 espagnole, 1 tunisienne, 1 chinoise), leurs filles et leurs petites filles nous racontent leur immigration, leur installation et ce que leurs origines représentent pour elles.

A travers ces paroles, que disent-elles de l'intégration et de la citoyenneté ?

Singulières et diverses, leurs histoires sont aussi vivantes et universelles. Elles racontent non seulement des parcours de femmes, des histoires de familles, mais aussi l'histoire des femmes et de leurs droits !

L'accès à l'exposition se fait à partir du lien ICI

Nous souhaitons poursuivre ce projet avec des femmes de toutes origines, et désormais, aussi avec leurs fils !

Cette exposition nécessite un navigateur récent mis à jour et un ordinateur pas trop ancien !

Pour la technologie Museocube : voir le site de présentation : > http://www.museocube.org/museocube

Invitation à l’inauguration « Issu-e-s de femmes »

L’association Les Jardins numériques a le plaisir de vous inviter le jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00 dans la grande salle de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e – 22 rue Deparcieux 75014 Paris.

Lire la suite

19 septembre 2018

Activités de la Société Historique et Archéologique du 14ème

maquettesLes 15 et 16 septembre dans le cadre des balades du patrimoine, la Société Historique du 14ème vous a donné  rendez-vous à 10h. à la mairie annexe 2 rue Pierre Castagnou, pour une découverte intitulée :"la balade de Montparnasse", où il sera présenté 16 monuments historiques. De même à 15 heures, : "La balade sur les pas d'Alberto Giacometti"  où ces lieux d'art et de vie  ont été évoqués.

-Expositionmaquettes

La mairie du 14ème présente jusqu'au 23 septembre une double  exposition dédiée aux ateliers d'artistes de l'arrondissement
Du 15 au 23 septembre - Du Lundi au vendredi, de 10h à 19h – Samedi et Dimanche, de 11h à 18h
Exposition historique : Les plus grands architectes ont réalisés les ateliers des plus grands artistes du XXème siècle dans le 14ème. Découvrez les maquettes et les photographies de l’atelier d’architecture de Jean-Claude Delorme.
La vie des ateliers aujourd’hui : Une vingtaine de membres du Photo-club Paris Val-de-Bièvre ont photographié de nombreux artistes du 14e, en alternant portraits, vues larges des ateliers et détails du travail.

A la Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

- 29 septembre présentation  par Francis Mandin de son film « Plaisance à la Belle Epoque »  (Francis Mandin est l’ auteur de « La véritable histoire du  château du Maine, ou les mystères d’un domaine disparu au cœur du quartier de Plaisance »)

- Conférences 

La SHA du 14ème tiendra une conférence le 6 octobre à 15 heures, animée par Jean-Louis Robert sur le thème : "Ce que les images ont à dire d'un quartier. Plaisance 1850-1980 ".

Le 13 octobre à 15 heures, Yvan Belledame présentera : "La grande guerre au fil des cartes postales".

Ces conférences ont lieu à la mairie du 14ème dans la salle polyvalente.

14 septembre 2018

Les journées du patrimoine dans le 14ème samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

hôtel de massa hoto avec arbres et observatoire derrière.jpgLes 15 et 16 septembre, les Journées européennes du patrimoine placées sous le thème de "L'Art du Partage" sont l’occasion pour les curieux de dénicher l'incroyable. Cet événement gratuit permet à tous et à toutes, de découvrir les joyaux de l'arrondissement, dont certains lieux habituellement fermés au public.

Double exposition sur les ateliers d’artistes dans le 14ème 
Du 15 au 23 septembre - Du Lundi au vendredi, de 10h à 19h – Samedi et Dimanche, de 11h à 18h
Exposition historique : Les plus grands architectes ont réalisés les ateliers des plus grands artistes du XXème siècle dans le 14ème. Découvrez les maquettes et les photographies de l’atelier d’architecture de Jean-Claude Delorme.
La vie des ateliers aujourd’hui : Une vingtaine de membres du Photo-club Paris Val-de-Bièvre ont photographié de nombreux artistes du 14e, en alternant portraits, vues larges des ateliers et détails du travail.

  • Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

 
Les balades du patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 septembre. 10h : « Les Monuments Historiques de Montparnasse »  15h : « Sur les pas de Giacometti ». Deux balades chaque jour proposées par la Société historique et Archéologique du 14ème. Inscriptions par mail : citoyennetemairie14@paris.fr

  • Départ : Hall de la mairie Annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

Villa Seurat – Architecture et Artistes
Découverte des villas-ateliers construites par les grands architectes des années 30 – Auguste Perret, André Lurçat…pour des artistes célèbres.
Maison-atelier Jean Lurçat - Samedi et dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h
Jean Lurçat, le plus célèbre des auteurs de tapisseries français y vécu de 1925 à  sa mort en 1966.
Cette maison est la première des huit maisons construites cité Seurat à partir de 1925 par l’architecte André Lurçat, frère de l’artiste. Propriété de l’Académie des beaux-arts, elle fait l’objet d’une restauration pour laquelle la Fondation du Patrimoine a lancé une souscription. Inscription obligatoire/visite sur rdv par mail : contact@fondation-lurcat.fr. Informations sur le site www.fondation-lurcat.fr .

  • 4 Villa Seurat

Atelier Chana Orloff- Samedi et dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h (dernière entrée)
Découverte de l’œuvre et de la vie de Chana Orloff, sculptrice du XXe  siècle, dans les lieux conçus pour elle par l’architecte Auguste Perret. Présentation d’environ 20 minutes par les petits enfants de l’artiste, toutes les 30 minutes, puis visite libre des ateliers. 

  • 7 bis Villa Seurat

 
Institut protestant de théologie 
Samedi de 10h à 18h. Visite libre de la Faculté de théologie protestante et de ses jardins, ainsi que des expositions temporaires : « Luther : portes ouvertes à...», « Caricature et propagande au temps de la Réforme » ainsi que « Paul Ricœur : la traversée du siècle ». Visite commentée du Fonds Ricœur : gratuit, inscription par mail : bibliotheque@iptheologie.fr, limite de 17 personnes par visite, 10h30, 14h et 16h. Le Fonds Ricœur expose, dans un espace spécialement dédié de 300 m², la bibliothèque personnelle du philosophe Paul Ricœur ainsi que les ouvrages qui lui sont consacrés. La visite est commentée par le professeur de philosophie et directeur du Fonds Ricœur Marc Boss en duo avec le chargé de ressources documentaires du Fonds Ricœur, Olivier Villemot.

  • 83 boulevard Arago 75014

 
Hôtel de Massa / Société des gens de lettres 

Samedi de 14h00 à 18h30 - Pas de visites libres, visites guidées uniquement, sans réservation par groupes de 25 personnes, départ toutes les 15 minutes (la visite dure environ 30 minutes).
L'hôtel des ducs de Massa, qui l’occupent de 1858 à  1926, est une "folie" construite en 1778-1784 par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, administrateur des Postes. Il s'élevait primitivement sur le "chemin" des Champs-Élysées. Menacé de démolition, il a été transféré pierre par pierre dans une parcelle du jardin de l’Observatoire en 1928 et classé Monument historique. La SGDL s’y installe en 1929. Une visite à travers les salons de l’Hôtel de Massa à la découverte du mobilier Art Déco (commandé en 1928 à la Maîtrise des Galeries Lafayette et classé en 1986).L’Hôtel de Massa abrite également une collection de bustes d’écrivains (XIXe et XXe siècle) et des lettres et manuscrits d’auteurs  qui ont marqué l’histoire de la société des Gens de Lettres, tels Balzac, Hugo, Dumas, Colette, Sand, Zola, etc.

  • 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014

 Maison du Fontainier 
Samedi de 14h à 17h30, dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30- Visite commentée extérieure et en sous-sol de ce dernier regard de l'aqueduc Médicis (XVIIe siècle). L’aqueduc de Médicis est construit à la demande d’Henri IV et de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement de la rive gauche à partir des sources de Rungis et de ses environs. Il débouche dans les bassins des sous-sols de la Maison du Fontainier qui assure la répartition des eaux entre le roi, les religieux et le peuple. Ces sous-sols sont classés au titre des monuments historiques. L’association Paris Historique propose la restauration de la cheminée de la Maison du Fontainier au budget participatif 2018. "Eau de Paris" sera partenaire de l’événement par la présence d’une fontaine d’eau pour se désaltérer gratuitement.

  • 71 avenue Denfert Rochereau 7501

 
Église Notre-Dame du Rosaire 
Samedi et dimanche de 9h à 19h. Une visite guidée de l’église et de l’orgue est organisée le dimanche de 17h à 18h.

  • 194 rue Raymond Losserand

 
Église Notre-Dame-du-travail 
Samedi de 14h30 à 17h et dimanche de 14h à 17h. Conférences et visites guidées en continu. Cette église, construite en 1900 par souscription populaire, se distingue par sa structure métallique de style Eiffel et ses décors peints. L’intérieur de l’édifice est classé aux Monuments historiques depuis 1976 et l’extérieur l’est depuis 2014.

  • 59 rue Vercingétorix

 Église Saint-Pierre-de-Montrouge

Visite commentée de l'église [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/) Église... ÉGLISE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE Paris 75014


 Ordre des franciscains /Couvent Saint-François :
Samedi : Visites libres de 9h30 à 11h45 et de 14h30 à 18h30 - Visites commentées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Dimanche : Visites libres de 14h30 à 17h30 - Visites commentées à 14h30, 15h30 et 16h30. Concert avec libre participation aux frais à 17 h 30 du "Quintette Champs Élysées", quintette à vent (flûte, basson, cor, clarinette, hautbois). Au programme: ouverture de la Flûte enchantée de Mozart, danse ancienne de Farcas, divertimento d'Hayden, etc…

  • 7, rue Marie-Rose

Journée du Matrimoine dans le 14ème arrondissement 
Visites samedi et dimanche  à 11h. Des visites de bâtiments conçus par des femmes, dont l'école de la rue Boulard, située dans le 14e arrondissement, qui a été conçue par Marion Tournon-Branly. Nombre de participants entre 20 et 25 personnes. Visites maximum d'1h30. Inscription par mail : collectif.memo@gmail.com       

  • École 46 rue Boulard

Lire la suite

13 septembre 2018

La galerie Camera Obscura annonce

camera obscura expo flores sept-oct 2018 Josef Nadj.jpgLa Galerie Camera Obscura présente FLORES du 7 septembre au 20 octobre 2018. Cette exposition sur le thème des fleurs a pour objet de fêter les 25 ans de la galerie.

Cette exposition a été inspirée par Marcello Fuentes et Rosa Artero, couple de peintres de Valence qui ont depuis plusieurs années poursuivi un travail intime sur les fleurs. Nous y avons associé les photographes ayant une affinité particulière avec ce thème pour composer un ensemble très fleuri.

Camera obscura expo Flores sept-oct 2018 Sarah Moon tulipes.jpg

 

Camera Obscura - 268 boulevard Raspail -75014  tél. : 01 45 45 67 08- Ouverture les mardi et vendredi de 12 heures à 19 heures et le samedi de 11 heures à 19 heures.

 www.galeriecameraobscura.fr

Photo 1: Josef Nadj : Inhancutilitatem, 2017. (Cyanotype, 42 x 34 cm.)

Photo 2:  Sarah Moon

(Voir article paru dans La Voix du 14ème le 4 septembre )

05 septembre 2018

Le Moulin à Café en septembre 2018

le Moulin à café vue générale 2.jpgL’association Café associatif Pernety – Le Moulin à café

 Lancé en 1987, le projet da’ménagement de la ZAC Didot voit le jour à partir de 1997. Le projet initial : des constructions très denses, sans équipement public et ne répondant pas aux attentes des habitants du quartier, ces derniers accompagnés de l’association Urbanisme et Démocratie, parviennent à faire modifier le projet.

De ce nouveau projet germe l’idée d’un café associatif. Initié en 2002 par des habitants du quartier, il répond au besoin légitime d’un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous. C’est finalement en janvier 2006 que le Moulin à café ouvre ses portes.

La création de ce lieu est le résultat de plusieurs dynamiques, dont la principale est le rassemblement de personnes venant d’horizons différents et portées par les mêmes valeurs : la reconnaissance et l’acceptation de la diversité, le respect mutuel et le sentiment d’appartenance au même quartier, quelles que soient l’origine ou la catégorie sociale. Le Moulin à café est un lieu pour apprendre à se connaitre, discuter et contribuer au « mieux vivre ensemble ».

En 2015, le Moulin à café compte 1300 adhérents.

8 rue sainte Léonie, 75014 Paris - métro Pernety ligne 13 - contact@moulin-cafe.org   Tel : 01.40.44.87.55. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.moulin-cafe.org

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58

Adressez-vous à l’équipe si vous souhaitez organiser vos anniversaires, expositions, vernissages ou réunions au Moulin à café. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.

1) Activités régulières

Tous les Mardis et Mercredis dès 14h30 

Échecs avec Éric (tous niveaux)

Tous les Mardis (du mois) de 10h à 11h30

Gym douce - École du dos avec Jeanne dans la salle du moulin des lapins

Tous les Mardis à 20h30

Danse jazz avec Georges

Tous les Mardis et Jeudis dès 14h30

Scrabble

Tous les Jeudis de 10h30 à 12h00

Taï Chi - Travail du plexus solaire et respiration avec  Roland dans la salle du Moulin des Lapins

Les Jeudis 13, 20, 27 septembre de 18h00 à 20h00

Théatre d’improvisation avec Gilbert

Tous les Vendredis dès 16h30

Tarot (tous niveaux)

2) Animations en Septembre 2018 

Jeudi 6 septembre : 

20h30 : Conférence sur « Déconstruire l’Europe? », nouveau cycle  animé par DiEM25 de conférences mensuelles sur l’Europe.

Vendredi 7 septembre : 

-10h Atelier de sensibilisation à la tablette numérique – par le Parisolidaire (Réservation au 01.42.27.06.20)

-16h30 : Atelier d’écriture avant la soirée SLAM avec UNIVERSLAM

-19h30 : Soirée Slam avec UNIVERSLAM

Samedi 8 septembre 

Ouverture du café à 16h, retrouvez- nous avant au Forum des associations de la mairie du 14e arrondissement de Paris !

18h : Vernissage de l’exposition « Voyage en Vie sauvage »le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014

20h30 : Concert d’Eliasse - Comores - Un style unique où recherche musicale et richesse des mélodies nous emmènent en voyage.

Exposition «Voyage en Vie Sauvage» par Noémie  (dessins et aquarelles)

du samedi 8 septembre au samedi 22 septembre

Lire la suite

04 septembre 2018

Galerie Camera Obscura : Exposition "Flores" du 7 septembre au 20 octobre 2018

camera obscura expo flores septembre -octobre 2018 bouquet fuentes.jpgA l'occasion des 25 ans de la galerie Camera Obscura, nous sommes heureux de vous proposer une exposition collective sur le thème des fleurs.

Quoi de mieux en effet qu‘un beau bouquet pour fêter un anniversaire ?

(Merci à Rosa Artero et Marcelo Fuentes, couple de peintres et amis de la galerie, de nous avoir inspiré cette idée. Un choix de leurs merveilleux bouquets fait partie de notre exposition)

Vous êtes cordialement invité au vernissage  le jeudi 6 septembre de 18h à 21h

Exposition du 7 septembre au 20 octobre 2018

Mardi-vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

268 boulevard Raspail 75014 Paris . 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Photo : Marcelo Fuentes . Fleur N°22, 2018   -   Huile sur carton, 27 x 19,5 cm.

Lire la suite

28 août 2018

Forum des associations le 8 Septembre 2018 sur le parvis de la Mairie du 14ème

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGRendez-vous sur le parvis de la Mairie du 14e, samedi 8 septembre dès 14h, pour rencontrer l’équipe municipale, les associations et les partenaires : l’occasion de faire le plein de culture, de loisirs, de sport, d’engagement solidaire, de participation citoyenne…

Un espace de démocratie locale sera installé sur le parvis incluant un espace dédié à vos conseils de quartier.

Le 8 septembre 2018 de 14h à 18h sur le parvis de la Mairie du 14e arrondissement, toutes les associations du quartier vous donnent rendez-vous pour une journée d’information, de rencontres et d’inscription.

Que vous souhaitiez vous renseigner sur les activités culturelles ou de loisir, les pratiques sportives, les services liés à la citoyenneté ou aux différentes institutions présentes dans l’arrondissement, que vous souhaitiez prendre contact avec des crèches, des associations spécialisées dans l’insertion, ou que vous désiriez en savoir plus sur les initiatives prises en matière de développement durable, ce forum des associations est fait pour vous !

Par ailleurs, de nombreuses animations sont prévues en plus de la tenue des stands des associations :

Dès 14h30, Des dizaines d’associations et de clubs membres de l’OMS présenteront leur sport ou leur activité avec des démonstrations s’enchaînant toutes les 10 minutes. Sur scène, vous pourrez assister à des spectacles de cirque de danse indienne, de claquettes et autres danses. Enfin, de 14h à 18h, de nombreux ateliers pour enfants leur permettront de s’initier au poney, à la sculpture de ballons, à l’escalade...

Tous les acteurs de la vie de l’arrondissement seront présents :Forum de rentrée 2018 mairie du 14ème.png

-Mairie du 14e & services publics : Pour rencontrer, au même endroit, tous les services qui nous facilitent la vie au quotidien.

-Culture et loisirs: Pour trouver une activité artistique correspondant à ses envies.

-Solidarité & emploi : Pour savoir à quelle porte frapper quand on recherche un emploi ou lorsqu’on a besoin de soutien.

-École & jeunesse :Pour s’informer des activités de loisirs ou de soutien scolaire.

-Associations :Pour découvrir toute la richesse et la vitalité du mouvement associatif.

-Sport : Pour trouver des activités sportives et découvrir les clubs.

-L’Europe :Pour découvrir les associations parisiennes promouvant la culture de nos partenaires européens et de l’Europe.

-Citoyenneté : Pour aller à la rencontre des Conseils de Quartier et découvrir l’édition annuelle du Budget Participatif Parisien.

SOIREE KARAOKE ET BAL À PARTIR DE 18H30 SUR LE PARVIS DE LA MAIRIE

Et le soir, venez chanter et danser sur le parvis de la Mairie du 14e 

18h30 : Karaoké par le Centre Paris Anim’ Vercingétorix Angel Parra

19h30 : Soirée dansante

Parvis de la Mairie, place Jacques Demy, rues Saillard, Mouton Duvernet et Castagnou.

Visite de la Mairie Annexe lors du Forum de Rentrée

A l’occasion de l’ouverture prochaine de la Maison des Citoyen.ne.s du 14e au sein de la Mairie Annexe, venez visiter ce bâtiment chargé d’histoire et découvrir ses coulisses de la salle des fêtes de type art déco aux anciens locaux du tribunal d’instance.

Horaires des visites : 11h, 14h, 16h, 18h. 50 pers.max. par visite. Pas d’inscription préalable.

Détail des animations cliquez sur lire la suite

Lire la suite

17 juillet 2018

Le Moulin à Café programme de la fin juillet

le moulin à café image de présentation.pngMercredi 18 juillet 21h00 :

Vernissage et Performance musicale de Koan

Jeudi 19 juillet 20h30 :

Cabaret de poésies - Miguel

Vendredi 20 juillet 20h00

Conférence sur l’Art nouveau par Antoinette MARTIN

Vendredi 21 juillet 19h00

Bal Rock avec Big Joe

Mardi 24 juillet de 17h à 19h

Atelier dessin bien être avec Véronique

Jeudi 26 juillet 20h00

Concert de chant lyrique - par la compagnie The Singing Mice.

Vendredi 27 Juillet 20h00

JAMACOU Scène ouverte musicale

Exposition de Koan du 17/07 au 28/07

Samedi 28 Juillet : Fermeture estivale (après le service du midi )

http://www.moulin-cafe.org/programme/

activités régulières cliquez sur lire la suite

Horaires et coordonnées :

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.Téléphone : 01 40 44 87 55

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58 - http://www.moulin-cafe.org

http://www.moulin-cafe.org/programme/

Lire la suite

12 juillet 2018

Galerie Camera Obscura : Exposition et signature de Michael Kenna

Camera obscura exposition Michael Kenna jusqu'au 28 juillet 2018.jpgVous êtes cordialement invités à venir rencontrer Michael Kenna à la galerie ce jeudi 12 juillet  de 17h à 20h pour une signature de livres en lien avec l'exposition.

(Attention : certains titres, épuisés chez l'éditeur, sont en quantité limitée)

L'exposition Michael Kenna reste ouverte jusqu'au samedi 28 juillet

La photographie de Kenna est essentiellement une célébration de la nature dans ce qu’elle a d’immuable ou de toujours recommencé : la mer, les arbres, les nuages... Lorsque les constructions humaines s’invitent dans ses paysages, c'est dans une symbiose qui les rend plus proches d'éléments naturels que d'artefacts. Une nature inhabitée donc, sans autre présence que celle du photographe et de son regard posé sur la beauté du monde. camera obscura michael kenna expo  juillet 2018 montagnes abruzzo2018.jpg
Ce point de vue à la fois distant et émerveillé, qui semble remonter aux matins de la terre, donne aux photographies de Kenna une qualité méditative qui les rend universelles et intemporelles.

Cette exposition, la septième que nous consacrons à Michael Kenna, rassemble une quarantaine de photographies extraites de séries récentes.

 Cette exposition présente des œuvres récemment publiées dans trois livres :

Abruzzo (Nazraeli press, 2017)- Huangshan (Nazraeli press, 2017)- Holga (Prestel, 2018)

https://www.galeriecameraobscura.fr - Tél : + 33 1 45 45 67 08 - cameraobscura@free.fr

Ouverture Mardi-vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h 

268 boulevard Raspail 75014 Paris. 01 45 45 67 08

05 juillet 2018

Le moulin à Café en juillet 2018

le moulin à Café photo juin 2018.jpgLe Moulin à Café est un Café associatif.

Projet initié en 2002 par des habitants du quartier, il répond au besoin légitime d’un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous. C’est finalement en janvier 2006 que le Moulin à café ouvre ses portes.

La création de ce lieu est le résultat de plusieurs dynamiques, dont la principale est le rassemblement de personnes venant d’horizons différents et portées par les mêmes valeurs : la reconnaissance et l’acceptation de la diversité, le respect mutuel et le sentiment d’appartenance au même quartier, quelles que soient l’origine ou la catégorie sociale. Le Moulin à café est un lieu pour apprendre à se connaitre, discuter et contribuer au « mieux vivre ensemble ».

En 2015, le Moulin à café compte 1300 adhérents.

Horaires et coordonnées :

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.Téléphone : 01 40 44 87 55

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58 - http://www.moulin-cafe.org

Programme de Juillet 2018

Jeudi 05 juillet 20h00

Conférence sur l’Art nouveau par Antoinette MARTIN

Vendredi 06 juillet 16h30

Atelier d’écriture par Universlam

Vendredi 6 juillet 20h

Scène ouverte de SLAM avec UNIVERSLAM

Samedi 07 juillet 12h

Marché des créateurs·rices : Venez découvrir  leurs univers créatifs très variés. Le maître mot de cette nouvelle édition : le 100% fait main!

Samedi 07 juillet 20h

Concert - Chanteuse, auteure, compositrice et guitariste Franco-Géorgienne THéKO nous plonge dans un univers coloré, délicat et poétique

Mardi 10 juillet de 17h à 19h

Atelier dessin bien être avec Véronique

Lire la suite

29 juin 2018

L'atelier de Giacometti reconstitué

Institut Giacometti, qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain 5 rue Schoelcher.jpgL'Institut Giacometti vient d'ouvrir. IL s'agit d'un hôtel particulier classé, ayant appartenu au décorateur Paul Follot. Ce n'est pas un musée mais un atelier  qui a été reconstitué. Il s'agit d'une pièce réduite à 23 mètres carrés où on trouvera son lit, sa chaise, son manteau, ses cigarettes et une dernière œuvre inachevée sur laquelle il travaillait. 

Giacometti aimait être "enfermé entre quatre murs". Jean Genêt à ce propos ,a consacré un texte à cet atelier. Son portrait est ici exposé.

On pourra visiter le musée mais seulement sur réservation. L'ensemble des pièces sont petites et l'on veut que la relation à l'œuvre soit plus directe et plus intime. La collection comprend 350 sculptures, 80 peintures, des pastels, mais moins d'une centaine peut être présentée à la fois.

Des fenêtres de l'Institut, on voit les arbres du cimetière Montparnasse, rue Victor Schoelcher. On est ici à la frontière de Montparnasse, un Montparnasse où de nombreux artistes ont vécu ou traversé.

Institut Giacometti - 5 rue Victor Schoelcher (75014). Visite de 14 heures à 18 heures le mardi, de 10 heures à 18 heures du mercredi au dimanche. Tarif : 5€ et 8,50 €. Réservation obligatoire sur le site : www.fondation-giacometti.fr 

Le Parisien du 28. 06. 18

27 juin 2018

Fête des Thermopyles 29 et 30 juin

fête des thermopyles 29 juin 2018.pngVendredi 29, à partir de 19h30
À la nuit, projection de courts métrages pour enfants puis de La liste d’attente (Juan Carlos Tabio, 1999, 105mn).
Auparavant, atelier dégustation de vins (apportez une bouteille à partager), chansons avec le Coeur des Thermopyles.
Buvette et petite restauration (bonnes assiettes de fromages, frites de la Maison des Thermopyles).
Entrée libre, participation libre en soutien à la fête

lCiquez sur les images pour les voir en grand

Lire la suite

24 juin 2018

La Table des Matières fin juin 2018

La Table des Matières, 51 rue L' Abbé Carton 75014, a le plaisir de vous proposer 

La table des matières 28juin2018 mois du handicap rencontre avec Bachir Kerroumi.jpg- Jeudi 28 juin à 19 h 30 rencontre avec l’écrivain Bachir Kerroumi

Rencontre littéraire : dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, rencontre avec l’écrivain Bachir Kerroumi autour de ses livres Le Voile rouge (Gallimard, 2009) et Le Miroir de l’exil (Complicités, 2017). Lecture d’extraits par Laure Guizerix comédienne.

Participation libre.

- Ciné-club: cycle Friedrich Wilhelm Murnau ‘'Le dernier des hommes”
vendredi 29 juin à 20h (entrée réservée aux adhérents)
 

- Exposition Arts plastiques de Claudine Santelli “BESTIAIZARRE”la table des matières ressourcerie culturelle et café associatif,bachir kerroumi
du lundi 4 au samedi 30 juin
 
Philippe Delbard (0782407875)

Directeur
www.latabledesmatieres.org    
     
 PS : Nous recrutons un service civique pour aider à la communication de l’association (voir fiche de poste en p.j)
Si vous connaissez autour de vous quelqu’un que cela pourrait intéresser, merci de lui transmettre notre offre.
    
 
 

15 juin 2018

« Le 14e Côté jardin » Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e à la Galerie du Montparnasse du 17 au 29 juin

salon des peintres et sculpteurs témoins du 14ème  u 17 au 29 juin 2018 cote jardin.png31é. Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e « Le 14e Côté jardin »

Cette rencontre incontournable de juin s’insère avec son thème 2018 dans les festivités verdoyantes de Paris. Notamment autour du bicentenaire de la naissance en 1817 de Jean-Charles Alphand, ingénieur en chef des promenades et plantations parisiennes et dans un vaste programme de politique de la campagne à la ville, puisqu’il n’est plus question de mettre les villes à la campagne.

La Mairie du 14e s’est fortement mobilisée tout au long de l’année en diverses animations et rencontres autour de la végétalisation des quartiers, reprise par 19 artistes de l’APST-14, sa présidente Marie-Lize Gall et leurs 70 œuvres sur le thème du Jardin. Ils proposent une vision toute personnelle des parcs et squares déjà bien connus, des jardinets épanouis découverts en des lieux improbables et d’autres, lors d’ateliers ou de concours, telles les photos des plus belles plantations, ou de La Journée de l’Arbre. Ils ont visité divers potagers, quelques jardins suspendus, ceux de la Petite Ceinture, de la rue des Thermopyles, découvrant Le Jardin du Monde des résidents de la Cité Universitaire et tant d’autres nouveaux qui émanent d’initiatives privées, se familiarisant enfin avec la nouvelle parure des murs « végétalisés ».

Ces lieux annoncés sur l’affiche avec l’huile sur toile de Jean-Louis Marie et la sculpture en acier patiné de Roland Erguy,(photo 1) ajoutent une nouvelle page au passé-présent de l’arrondissement, dont l’APST-14 aime à témoigner depuis 1987.Salon des artistes peintres et scupteurs témoins du 14ème assiette en porcelaine de Marie-Lize Gall.jpg

Photo 2 : Mère et enfant au bouquet bleu de Marie-Lize Gall (assiette en porcelaine)

31e. Salon APST - 14 « Le 14e. Côté jardin ». Galerie des Artistes - 55, rue Montparnasse 75014

Du 17 au 29 juin 2018. Ouvert tous les jours de 12h à 20h.

Vernissage le mardi 19 juin à 19h.

Nocturnes avec collation vendredi 22 et samedi 23 juin jusque 23h.