Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 septembre 2022

Galerie du Montparnasse exposition des artistes des Ateliers Daguerre jusqu’au 28 septembre

galerie du montparnasse exposition des ateliers daguerre 17 au 28 sept 2022.jpgDu 17 au 28 septembre, venez découvrir le travail des artistes des Ateliers Daguerre dans leur exposition collective à la Galerie du Montparnasse !

La galerie sera ouverte du lundi au dimanche de 14h à 20h.

Le vernissage aura lieu le samedi 24 septembre à partir de 18h30.

Galerie du Montparnasse - 55 rue du Montparnasse

http://lesateliersdaguerre.fr/exposition-collective-a-la-...

Le dispositif des Ateliers Daguerre est animé par l’association Hypermur et les espaces de travail sont gracieusement mis à la disposition des artistes résident·e·s par la Mairie du 14ème arrondissement.

CONTACT

40 rue Boulard, 75014, Paris
Email: ateliersdaguerre@hypermur.com
Tel: +33 (0)6.71.21.52.75

17 septembre 2022

Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine

journéees du matrimoine et patrimoine du 10 au 18 sepembre 2022.jpgCe week-end, c'est le retour des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine. Cette année dans le 14e, elles s'articulent autour du thème "Matrimoine + Patrimoine = notre héritage commun".

Du clown, du texte, du chant, de l’histoire et de la poésie ! Le tout réuni dans une visite guidée théâtralisée. Les Marlins créent un de ces moments qui fait du bien et nous remet debout.

Depuis 2015, les journées du matrimoine sont devenues un indispensable de la célébration de la culture déjà ancrée par les journées du patrimoine. Cette année encore, les grandes créations des femmes, bien souvent mises de côtés, seront à l'honneur dans différents événements gratuits organisés dans votre arrondissement.

Jusqu'au 18 septembre 2022

Découvrez le programme

Lire la suite

15 septembre 2022

Patrimoine durable, thème de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine 17 et 18 septembre 2022

journées européennes du patrimoine 2022.jpgLe samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

« Patrimoine durable » : ce thème commun à toute l’Europe offre l’opportunité de rassembler tous les publics autour du patrimoine culturel et des défis qui lui sont imposés par le changement climatique et par la dégradation de l’environnement.
Réutiliser des bâtiments ou des jardins, réemployer ou recycler les matériaux. Préserver sur le long terme les immeubles ou objets mobiliers, qu’ils relèvent du patrimoine archéologique, des objets d’art, du patrimoine scientifique et technique. Maintenir la biodiversité dans les monuments historiques ou les sites patrimoniaux… Célébrer le patrimoine culturel, y compris dans ses liens avec la nature (parcs et jardins historiques, nature en ville…). Toutes ces actions, initiées par le ministère de la Culture, relèvent de longue date d’une stratégie de développement durable.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/s...

Journées du Patrimoine : Du 17 au 18 septembre 2022 dans le 14ème

http://www.parisetudiant.com/etudiant/agenda/journees-du-...

Lire la suite

03 septembre 2022

Camera Obscura : exposition Paolo Roversi

camera obscura expo paolo roversi du 3 sept au 29 oct 2022 tête de femme.jpgLa Galerie Camera Obscura vous invite à l’exposition de Paolo Roversi « Portraits » du 3 septembre  au 29 octobre 2022

Vernissage en présence de Paolo Roversi le samedi 3 septembre de 17 h à 19 h.

« Pour moi tout est portrait.

Et tout est autobiographie.

Chaque portrait est une rencontre, un échange, une mutuelle et intime confession. Je me regarde dans mon sujet et lui se reflète en moi dans un jeu captivant et mystérieux de lumière, de sentiments et d’émotions.

La photographie regarde droit dans les yeux de qui l’observe et l’émotion naît quand les deux regards se touchent, la camera devenant une lanterna magica qui transforme tout ce qui est matériel en spirituel. » Paolo Roversi

camera obscura expo paolo roversi du 3 sept au 29 oct 2022 pot à café.jpg

 Photo 1-Gemma, New York, 2004

Photo 2 -Robert Frank's Coffe pot, Paris, 2021

Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01  45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Mardi à vendredi : 12h à 19h - Samedi : 11h à 19h

28 août 2022

Le Poinçon

le poinçon extérieur.jpgChaque Parisien sait que Paris était ceinturé par un chemin de fer : la Petite Ceinture, voie ferrée de 32 kilomètres qui était destinée à relier entre elles les cinq gares principales de Paris. 

Ce chemin de fer avait été inauguré en 1852 sous le Second Empire, et avait fonctionné jusqu’en 1934 pour le trafic des voyageurs et jusqu’en l’an 2000 pour les marchandises seulement dans sa partie nord et nord-est.

Aujourd'hui, la SNCF est toujours propriétaire de cette voie ferrée, qui a été peu à peu transformée en promenade, car l’environnement devenu sauvage et végétal a fait l’objet d’aménagements où le promeneur apprécie le calme du parcours.

Ainsi, notre 14e propose un trajet dont le départ se situe au niveau de l’ancienne gare du Petit-Montrouge, à la jonction de la rue de Coulmiers et de l’avenue du Général Leclerc. Les bâtiments ont pris le nom de « Poinçon ». Ceux-ci, réhabilités, offrent aux passants une brasserie, un restaurant, un café de plein-air. L’entrée pour la découverte de l’ancienne voie ferrée débute par un escalier rue de Coulmiers. Cet escalier vous fera découvrir lors d’une promenade bucolique l’ancienne tranchée du chemin de fer, celle-ci vous emmenant à proximité de la sortie située rue Didot.

Mais pourquoi cette appellation de « Poinçon » ? Rappelez- vous la chanson : « Le poinçonneur des Lilas ». Nostalgie ! C’est en mémoire de l’outil utilisé jadis pour le contrôle des billets de chemin de fer ou du métropolitain. La carte Navigo n’existait pas encore ! 

Alors, bon voyage ! N’oubliez pas de faire poinçonner votre ticket.

R.R.

124 avenue du General Leclerc, 75014 Paris  tel 01 56 36 00 09

https://poinconparis.com/

Le Poinçon est aussi un lieu d’animation culturelle : Il y a des concerts, rencontres et expositions tout au long de l’année.

https://poinconparis.com/programmation/

23 juillet 2022

Exposer à la Galerie du Montparnasse : appel à candidatures

galerie du montparnasse entrée.jpg 2.jpgVous êtes un artiste du 14e ? Vous souhaitez exposer à la Galerie du Montparnasse (51 rue du Montparnasse 75014) pour les créneaux disponibles l'année prochaine ? Envoyez votre candidature avant le 31 juillet !
En savoir plus

17 juillet 2022

Retour en images sur les rendez-vous du Territoire Zéro Déchet

réduire les déchets affiche.jpgDécouvrez en image les actions réalisées aux mois de mai et juin dans les écoles et résidences situées sur le Territoire Zéro Déchet.

Le 21 juillet prochain, un stand de sensibilisation au tri des déchets se tiendra sur la Place des droits de l'Enfant.réduire les déchets en images 21 juillet.png

 

Vous pouvez retrouver la programmation complète des prochaines actions sur le site de la Mairie

Intéressé·e par ces différentes initiatives, écrivez-nous : le14durable@paris.fr

25 juin 2022

33ème Salon des Peintres et Sculpteurs témoins du 14ème

Couleurs et saveurs des Marchés et Brocantes

Tandis que travaux de démolitions et constructions battent leur plein, et plus follement que jamais des sous-sols aux tours, le cœur des marchés et brocantes n’a pas cessé de battre à l’unisson des saisons, malgré la pandémie, contrairement aux activités dites « non essentielles », toutes reportées.

Ainsi, notre Salon annuel de juin, en attente depuis 2020, reprend des couleurs avec le thème, Marchés et Brocantes. Couverts ou de plein air, plus animés que jamais, ils s’inscrivent dans la lignée d’un patrimoine vivant - 82 sur Paris - fréquenté, raconté, décrit, et peint. Une façon pour l’APST-14 de valoriser les divers métiers de bouche, du salé au sucré, les primeurs et fleuristes, les commerçants, ceux de la brocante et les organisateurs, assidus par tous les temps.

apst salon juin-juillet 2022 affiche corrigée.png

Quant aux fidèles clients, ou aux nouveaux convertis à la production en circuit court, ils se retrouvent aux marchés pour des moments hebdomadaires de convivialité. Boulevard Edgar Quinet le mercredi et samedi, au marché Bio place Brancusi le samedi, Boulevard. Jourdan mercredi et samedi, Porte de Vanves jeudi et dimanche, place Jacques Demy mardi et vendredi, et marché Villemain mercredi et dimanche. 

Tout aussi fréquentés mais quotidiens, celui de la rue Daguerre, et plus petit, au début de la rue Bezout.

Les rendez-vous ont repris leur rythme accompagné parfois de Françoise au piano mécanique, de la vente à la criée des journaux « La Page », « Monts 14 », ou autres. Discussions, échanges, puis on s’attable pour un verre, on lit, on est clients parfois de ces jours -là.

En marge des marchés, l’un des patrimoines vivants qu’il avait été bon de conserver, l’une des dernières marchandes parisiennes des quatre-saisons, notre Lisa qui nous a quittés en 2004. Toujours rue des Plantes, elle est remplacée, les samedis et dimanches par sa fille Séphora ; mêmes sourire et gentillesse, mêmes cheveux bruns, mêmes conseils floraux auprès du landau, ouvert tel un grand vase de fleurs. Deux femmes, deux personnages de roman. On ne touche pas aux personnages de roman.

Il y a tout autant d’animation dans les allées de brocantes, qui font revivre un autre type de patrimoine. C’est un jeu d’y choisir, discuter, comparer, et se décider. À côté des brocantes avenue Georges-Lafenestre et Marc Sangnier, les samedis et dimanches, il y a, entre autres, celle du Village Losserand. Elle perdure depuis 18 ans, en mai et septembre, sous la houlette du président de l’Association des Amis du Patrimoine du 14e, son fameux photographe, Philippe Fagot.

Lire la suite

19 juin 2022

Le mois du handicap dans le 14ème se poursuit tout le mois de juin

mois parisien du handicap paris 14  juin 2022 image_processing20220519-24621-aij4g4.pngLe mois du handicap se poursuit tout le mois de juin dans le 14ème arrondissement avec de nombreux temps forts, des manifestations sportives et culturelles, concerts,  lectures, théâtre, visites de la Cité Universitaire, de très nombreuses activités artistiques....

-Dimanche 19 juin 17h Démonstration de rugby fauteuil

Square cardinal Wyszynski, rue Vercingétorix

-Lundi 20 juin dès 13h Rencontre avec un athlète

Un tournoi cécifoot en présence du champion Yvan Wouandji sera organisé par l'hôpital Saint-Joseph Lundi 20 juin dès 13h
Parvis de la Chapelle du GHPSJ1, 85 rue Raymond Losserand

Programme

16 juin 2022

Zhang HONGUY graveur et Aurélienne BRAUNER violoncelliste à la Galerie Gustave.

Zhang HONGUY graveur,  Aurélienne BRAUNER violoncelliste 

En harmonie, à la Galerie Gustave.

exposition zhang atelier gustave jusqu'au 18 juin 2022.jpgLes préparatifs de voyages étant à nouveau d’actualité, allons déjà jusqu’à la rue Boissonade, dans le 14e, où l’artiste peintre-graveur Zhang Honguy présente jusqu’au 18 juin « Voyage-Visage », nous entraînant dans la diversité de ses rencontres insolites. Aurélienne Brauner, violoncelliste accompagne en musique la visite du finissage.

Les deux étages de la Galerie Gustave proposent une quarantaine d’œuvres, dessins, gravures, collages, acryliques, encres de Chine, et le cuir peint d’anciennes valises qui reprennent vie. Chacune d’elles s’ouvre sur des objets du quotidien, tous recyclés, ici, un portrait dessiné ou peint, là un récit du modèle et de son propre voyage jusqu’à la rencontre de l’artiste.

Encouragements de la Fondation Charles Oulmont.

Au seuil de l’été, c’est un festival de sensations que nous offrent Zhang et Aurélienne, ces deux Prix 2010 de la Fondation Charles Oulmont, placée sous l’égide de la Fondation de France. Alexandra Germain, directrice de la Galerie aime à découvrir des artistes insolites de tous pays, et ces deux lauréats ne sont pas dénués de talents, comme l’avaient révélé les membres des jurys Charles Oulmont.

Tout d’abord c’est la musique qui attire Charles, né en 1883 à Mulhouse. Élève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, tout en suivant des études de lettres à la Sorbonne, il soutient sa thèse sur la mystique religieuse de la fin du Moyen Age. Puis il enseigne jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, pour se consacrer enfin au roman, au théâtre, à la critique d’art. Devenu collectionneur de peintures, sculptures, mobiliers et livres anciens, une grande partie de ses collections vient enrichir les musées de Strasbourg, Besançon, Mulhouse, Pontoise et Saint-Cloud. Son musée des Avelines décerne chaque année, lors d’une cérémonie officielle, les 4 Prix Oulmont : Littérature, Théâtre, Arts Plastiques, Musique.

Pour son petit-fils Philippe et son épouse, ces Prix sont une façon de prolonger le « Centre d’aide aux artistes » fondé en 1982, où Charles recevait et conseillait les jeunes créateurs. Ils sont toujours attribués par Philippe et la très dynamique présidente Maria Lund, directrice d’une galerie à Paris, ayant succédé à Nicole Lamothe critique d’art bien connue. Ces Prix sont décernés sans distinction d’aucune sorte. Plus de 300 artistes ont pu ainsi bénéficier d’une somme conséquente, grâce aux revenus de la dotation initiale, des dons de particuliers et d’entreprises.

Le graveur Zhang HONGUY a la chaleureuse idée de partager le finissage de son exposition Voyage-Visage avec la présence musicale d’Aurélienne Brauner,

Né en 1971, « celui qui voyage sous le signe de l’eau » n’a pas usurpé son nom chinois, accompagnant dés l’enfance à travers les vastes steppes de Mongolie intérieure, son oncle, professeur de dessin. Tous deux étaient curieux des peuples rencontrés et de leurs cultures, surtout en cette nouvelle ère conflictuelle entre nature et industrialisation, traditions et vie moderne. Mais ils restaient sensibles à l’infinie découverte des Arts Plastiques.

exposition Zhang vernissage jusqu'au 18 juin 2022- 2.jpg

Lire la suite

13 juin 2022

Les Portugaises font leur cinéma aux 7 Parnassiens du 16 au 19 juin

festival les portugaises font leur cinéma aux 7 parnassiens du 16 au19 juin.pngÀ la fois riche de par sa culture et ses racines le Portugal se raconte au cinéma à travers des récits personnels, des personnages ordinaires et des territoires sauvages...Un véritable point de rencontre, de débat, de concert et d'expositions pour tous ceux curieux de découvrir ou redécouvrir la culture Portugaise grâce au fabuleux travail des cinéastes Portugaises ainsi que l'art dans toutes ses couleurs !

La programmation s'articule autour de cette quête d'identité présente à travers les âges, et propose aux festivaliers une réflexion sur ce territoire pour une ouverture et une compréhension d'une certaine réalité du Portugal passé et présent.

Du 16 au 19 juin
Cinéma les 7 Parnassiens – 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

https://saisonfranceportugal.com/evenement/les-portugaise...  

Lire la suite

10 juin 2022

Camera Obscura exposition Jungjin Lee « VOICE » 11 juin au 30 juillet

camera obscura Jungjin LEE expo voice 29  juin-juillet 2022.jpgLa galerie Camera Obscura accueille la photographe  Jungjin LEE  pour une  exposition du 11 juin au 30 juillet 2022 « VOICE » . Vernissage le samedi 11 juin de 16 h à 19 h en présence de l'artiste

Pour Jungjin Lee, photographier est une aventure intérieure. Et celle-ci passe par la rencontre avec une nature primaire, libre de toute occupation humaine. Elle y trouve un moyen de se mettre en retrait du superflu, de se retrouver face à elle-même, aux racines de l’existence. Le désert est son obsession : moteur et sujet de son travail.camera obscura Jungjin LEE expo voice 2.jpg

Avec cette nouvelle série, VOICE, Jungjin Lee explore une nature étrange et rêveuse, sublimée par ses tirages imposants. Abstraction vibrante des matières et des gris, puissance formelle des lieux traversés : VOICE nous transporte dans un monde d'une beauté aride, prenante, spirituelle...

 "Je ne dépeins pas les paysages ou la nature. Le désert me fait voir mon moi intérieur et mon but est de faire des images de ce que je ressens là-bas - mon état d'esprit intérieur, le sens éternel d'être ouverte et présente au monde." Jungjin Lee

Photos : Tirages jet d'encre pigmentaire, 109 x 152 cm, édition limitée à sept exemplaires

Gaerie Camera Obscura  268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08-www.galeriecameraobscura.fr  

La galerie est ouverte au public de mardi à vendredi : 12h à 19h / Samedi : 11h à 19h

09 juin 2022

Le Goût du Portugal à l’Entrepôt

le gout du portugal 11 juin à l'entrepôt.jpg

Dans le cadre de la Saison France-Portugal, L'Entrepôt se met aux couleurs lusitaniennes du restaurant au ciné en passant par la galerie. Nous y inaugurerons dès jeudi soir 9 juin  l'exposition ORACLE (10 juin au 9 juillet) du photographe Paulo Nozolino, venez nous rejoindre pour partager un verre !

 Samedi 11 juin , trois séances de cinéma dont un classique pour les plus jeunes avec ANIKI BOBO de Manoel de Oliveira à 10h45, puis à 15h, LA CAGE DORÉE de Ruben Alves et TABOU de Miguel Gomes à 17h30. Nous avons invité Henrique Castilho, jeune chef portugais, à venir créer un menu unique en 4 plats pour le déjeuner et le dîner (52 € et 32 € pour l'accord mets vins). Enfin, à 22h, place, côté scène, au Cabaret Fado de Tânia Raquel Caetano, entourée d'Edgar Afonso à la guitare portugaise et João Filipe à la guitare classique.

Lire la suite

28 mai 2022

Mois du handicap 2022 dans le 14ème et dans tout Paris

mois parisien du handicap paris 14  juin 2022 image_processing20220519-24621-aij4g4.pngLa programmation variée du Mois parisien du handicap dans le 14e vous propose tout au long du mois de juin des rencontres et animations artistiques, sportives et culturelles, avec l'ambition de changer le regard sur la différence.

Dans le 14e, le Mois Parisien du Handicap est coordonné par la Mairie et, pour la 6e édition, avec les bénévoles du Conseil Local du Handicap de l'arrondissement. Les évènements se dérouleront du 31 mai au 2 juillet 2022 dans tout l’arrondissement.

Tout au long du mois, les actrices et acteurs du handicap et les habitant·e·s de l'arrondissement vous présenteront leurs actions auprès des enfants et adultes en situation de handicap et leurs créations. Venez les rencontrer autour de spectacles, conférences, visites, démonstrations, ateliers sur des thèmes culturels, artistiques et sportifs !

Le programme du 14e

Sauf indication contraire, tous les événements sont en accès libre et gratuits ! Certains nécessitent une réservation préalable, indiquée dans le tableau

https://mairie14.paris.fr/pages/decouvrez-le-programme-du...

Le programme complet parisien est à télécharger en bas de page et à consulter sur Que Faire À Paris 

20 mai 2022

Fête de la biodiversité au Poinçon

le poinçon extérieur.jpgVenez célébrer la biodiversité autour d'expositions, de stands et artistes engagés, de concerts... du 19 au 22 mai 

Dimanche 22 mai à partir de 18h

Événement gratuit en entrée libre

Au Poinçon (ancienne petite gare de Montrouge)
 124 avenue du Général Leclerc

Bar et terrasses ouvertes

En savoir plus

07 mai 2022

« Good Vibrations » Virginie Roux Cassé expose aux 7 Parnassiens du 7 au 15 mai

expo good vibrations virginie roux cassé.jpgVirginie Roux Cassé présentera du 7 au 15 mai « GOOD VIBRATIONS » à la galerie des 7 Parnassiens  : les toiles seront visibles tous les jours de 11h 30 à 23 h.

Présence de l'artiste du 9 au 15 mai de 17 à 19h et Vendredi 13, Samedi 14 et Dimanche 15 mai de 15 à 19h

Vernissage le Jeudi 12 Mai à partir de 18h

Galerie Les 7 Parnassiens 18 rue Delambre ou 98 Bd du Montparnasse 75014 Paris

Métros / Edgar Quinet / Vavin / Gare Montparnasse

Virginie Roux-Cassé, Peintre  Pour en voir et savoir + sur mon travail, un coup d'oeil sur mon site virginierouxcasse.com

ou sur Rdv ( N’hésitez pas à me contacter)

09 avril 2022

Camera Obscura exposition « Nous deux » de Kristoffer Albrecht et Pentti Sammallahti

La galerie Camera Obscura est heureuse d’accueillir Kristoffer Albrecht et Pentti Sammallahti pour leur exposition « Nous deux » 9 avril - 4 juin 2022

camera obscura expo avril- mai 2022 penti sammallahti enfant avec le chien.jpg

camera obscura expo avril- mai 2022 kristoffer albrecht chien avec la valise.jpgVernissage en présence des artistes le samedi 9 avril de 16 h à 19 h

Le dernier livre de Pentti Sammallahti, Me Kaksi (Nous deux), aux ed. Atelier EXB, rassemble toutes sortes de couples, duos, paires… cette exposition en présente des extraits mais elle est avant tout l’occasion de mettre en avant une amitié de quarante ans entre deux grands photographes finlandais.

Autrefois maître et élève (Albrecht rencontre Sammallahti en 1982), ils ont depuis poursuivi une longue route faite de voyages et de livres conçus en commun (collection Opus).

Pentti Sammallahti et Kristoffer Albrecht ont tous deux l’amour du travail bien fait, ils partagent un même humour léger et bienveillant et surtout un étonnant et précieux talent à nous rendre un peu plus visible la beauté du monde.

Didier Brousse

Photo 1 :Pentti Sammallahti - Pyhäjärvi, Finlande, 2000

Photo 2 :Kristoffer  Albrecht - Dog with suitcase, 1982

Lire la suite

02 avril 2022

Le Bonheur du Temps, exposition de Pierre Bancharel à la galerie des Montparnos

"exposition Pierre Bancharel le bonheur du temps.jpgLe Bonheur du Temps"

  de Pierre BANCHAREL (1937-2018) peintre du 14e.

enchante la Galerie des Montparnos

 

Encouragée par l’intérêt du public pour les œuvres de son époux, le peintre - sculpteur Pierre Bancharel, exposées à l’Espace Art et Liberté de Charenton en 2019, dont « La Voix du 14e » s’était fait l’écho, Marie-France Lecat le présente enfin à Paris à proximité du 14e arrondissement, où ils s’installèrent en 1960.

Quittant sa ville natale de Pau, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, fréquente la Grande Chaumière  et le Louvre. Il fut surtout peintre de personnages et de chats, ceux qui partagèrent le quotidien du couple. Indépendant et libre comme eux, tel Petitou, à l’œil bleu, l’œil vert, semblant attendre cette étincelle d’intérêt qui permettra un jour à l’artiste […] de revivre intensément dans son propre arrondissement lors d’une  exposition  particulière. Le talent et sa fidélité au 14e, le mériteraient. » En 2019 mes phrases étaient prémonitoires…

Pour notre plus grand bonheur à tous, remercions Mathieu Le Bal qui lui ouvre sa Galerie des Montparnos, là où autrefois le triangle Dôme, Coupole, Rotonde au cœur de Vavin-Montparnasse bruissait de créativités, échanges, discussions, rencontres d’artistes, mécènes et collectionneurs. C’était le bonheur du temps, titre si bien choisi pour cette exposition, même si l’artiste connut ensuite des vagues de tristesse, dans un Paris qui se modifiait. Il fut parmi les derniers artistes à résister aux expropriations de son quartier qu’il aimait tant, Vercingétorix et Plaisance. Alors, dès que possible, il se ressourçait avec Marie-France et tous les chats recueillis au fil des ans, dans ses Pyrénées.

exposition Pierre Bancharel Charlotte et Coquinette.jpg

Charlotte et Coquinette

Lire la suite

31 mars 2022

Camera Obscura "Les nuages s'en vont" le 2 avril

camera obscura 2 avril 2022 christopher taylor présentaion du livre illuminations.jpgA l'occasion de la clôture de l'exposition "Nuages" la galerie Camera Obscura vous donne rendez-vous le samedi 2 avril 

-15h -17h Christopher Taylor signera son livre "Illuminations"

Ed. Kehrer- Textes Christopher Taylor, Raymond Taylor -Design Katla Taylor (16 x 21 cm, couverture rigide, 144 pages-) 35 euros

-17h -19h Jean-Baptiste Née  Sera présent pour échanger avec les visiteurs qui le souhaitent

camera obscura expo nuages fev-avril 2022Jean-Baptiste Née - Mouvement, origine, 2020 nuées.jpg

Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

photo 1 : Chrisopher Taylor extrait du livre Illuminations

Photo 2 Jean-Baptiste Née - Mouvement, origine, 2020

Lire la suite

03 mars 2022

"Macadam 14" Exposition du photographe Jean-Pierre Coustillon

exposition jean-pierre coustillon mars 2022 macadam affiche.jpg"Macadam 14"

Exposition du photographe Jean-Pierre Coustillon

Atelier 58 rue Daguerre

 

Un photographe au cœur de l’humain 

 Le Mois de la Photo, dont le thème 2022 est « La photographie de rue », correspond parfaitement aux différentes recherches de Jean-Pierre Coustillon. Dans le cadre de ces expositions individuelles, collectives en extérieur et intérieur, celles de Coustillon sortent du cadre, sautant d’une rue à un boulevard, d’une avenue à une impasse, à un chemin, d’un macadam à l’autre, provoquant rires, surprises, adhésions, devinettes sur certains endroits du 14e à découvrir. Cet arrondissement est son fief depuis toujours. Il se plait à le photographier, son appareil prêt en bandoulière.

Il a une prédilection pour le spectacle de la rue, en France, et dans le Monde qu’il aime à parcourir l’œil au vent, lors de ses déplacements professionnels et voyages personnels. Son attirance va vers les pays d’Amérique du Sud.

Il se souvient de ses débuts. Dès l’âge de 12 ans, curieux de l’humain, j’allais naturellement vers les autres, accompagné de mon argentique; j’aimais composer une prise de vue, comme le peintre qui jette les bases de son sujet sur une toile. Puis ce fut la découverte du tirage papier, le travail de la lumière et du contraste. A 22 ans il m’était devenu essentiel d’avoir mon propre laboratoire ; je l’ai installé dans un petit espace de mon domicile et pris le temps d’accéder peu à peu au numérique.

Puis les expositions se sont succédées, notamment dans le 14e, aux « Café Signes », « Café - La Commedia », Centre Angel Parra, à la Foire Internationale de la Photo de Bièvres.

exposition jean-pierre coustillon mars 2022  vélo vert.jpgPhoto 2 : Le vélocipède vert*

Lire la suite

27 février 2022

Mois de la Photo dans le 14ème

mois de la photo mars 2022 -2.jpgDu 1er au 31 mars, c'est le Mois de la Photo !

Coordonné par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, le Mois de la Photo démarre dès le mardi 1er mars dans tout l'arrondissement, en intérieur et en extérieur

La photographie de rue, thématique 2022

Une thématique sera le fil rouge du projet, celle de la photographie de rue, parce qu’elle est le reflet et la mémoire de la vie urbaine, du spectacle qu’est la rue, des échanges, rencontres, solitudes, moments de grâce, d’humour ou de poésie qui s’y côtoient, parce qu’elle met l’humain au cœur du geste du photographe par sa présence ou ses traces.

Programme complet

Lire la suite

20 février 2022

Camera Obscura exposition « Nuages » du 4 février au 2 avril 2022

galerie camera obscura 268 boulevard raspail 75014La Galerie Camera Obscura propose du 4 février au 2 avril 2022  une nouvelle exposition « Nuages » en hommage de la photographe Françoise Nuñez

Nuages - In memoriam Françoise Nuñez (1957-2021)" 

Les nuages, comme la mer, sont immuables bien que toujours changeants.
Depuis le début de l’humanité ils peuplent notre imaginaire comme le ciel au-dessus de nos têtes. Lorsque nous levons les yeux vers eux, nous pouvons sentir, par de là le temps et l’espace,
cette communauté des regards qui se sont tournés vers le ciel pour l’émerveillement, la prière
ou la rêverie.
Leur appel est irrésistible.
Tantôt ils animent le ciel d’architectures mouvantes et immenses, tantôt ils le désertent et
nous font sentir son vide infini. Parfois c’est un voile noir qui tombe et plombe nos esprits.
Oui : les nuages influencent notre humeur.

camera obscura expo nuages fev à avril 2022 Kristoffer Albrecht.jpg

Lire la suite

10 février 2022

La Fondation Cartier va ouvrir un deuxième site à Paris

En 2024, la « Fondation Cartier pour l’art contemporain », installée depuis 1994 boulevard Raspail, va ouvrir un deuxième site . La Fondation organise des expositions de grande qualité  - récemment Damien Hirst, Moebius, Yanomami, Junya Ishigami. Elle possède aussi une collection permanente de 2000 œuvres, de 350 artistes internationaux.

R6U3CECJ5OCTQW6GR26A5F6XUA[1].jpg

La Fondation ne va pas quitter son bâtiment de verre et d’acier bâti par l’architecte Jean Nouvel et son superbe jardin… Mais elle crée un nouveau site à Paris. Pourquoi ? Pour s’agrandir à grande échelle. Ses responsables ont trouvé un point de chute prestigieux: l’immeuble Napoléon III du Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, rue de Rivoli et place du Palais Royal, qui offre 14000 m² de surface dont 6000 m² d’exposition. Alain-Dominique Perrin, le président de la Fondation Cartier a choisi de nouveau Jean Nouvel pour restructurer le bâtiment, qui proposera aussi des ateliers d’artistes, une salle de spectacle et un cinéma.

Gérard Desmedt

Fondation Cartier pour l'art contemporain 

Louvre des Antiquaires

06 février 2022

Exposition "Amour" au Paradol du 3 au 26 février

exposition Amour dans l' accorderie au Café Paradol.pngPour la deuxième fois, les 4 Accorderies parisiennes se retrouvent au Café culturel Le Paradol, le temps d'une exposition collective, cette fois-ci dédiée à l'AMOUR, histoire de réchauffer ce mois de février !

Exposition  visible du jeudi 3 au samedi 26 février 2022 :

mardis et jeudis 11h - 17h - samedi 10h-13h en présence des artistes.

2 rue Prévost-Paradol 75014

Les 4 Accorderies parisiennes sont Paris Sud, Paris 18, Paris 19 et Grand Belleville.

L'accorderie est un dispositif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, basé sur les échanges de services rémunérés en temps et la valorisation des compétences et savoir-faire. Ici, c'est le talent artistique de 24 membres d'une Accorderie parisienne que Le Paradol a choisi de mettre en valeur.

Lire la suite

26 janvier 2022

Galerie Camera Obscura derniers jours de l’exposition « Sarabande » de Jean-François Spricigo

camera obscura expo spirigo derniers jours jusqu'au 1erfev 2022.jpgDerniers jours de l'exposition Sarabande jusqu'au samedi 29 janvier 2022 !

La photographie de Spricigo, comme la musique, comme une danse, fait la part belle aux sensations. Libre de style, ouverte à toutes les expérimentations, elle est le sismographe de ses émotions, à l’écoute instinctive du monde sauvage, de la nuit, des rencontres inattendues.

Les animaux, leur évidence sans parole, leur beauté, en sont souvent les protagonistes. Intercesseurs entre l’homme et la nature, ils permettent d’entrouvrir une porte entre deux mondes, de restaurer une part de l’unité perdue, de sentir combien il est urgent de respecter ce lien qui nous unit aux bêtes, aux plantes, à la terre.

Galerie Camera Obscura  268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

La galerie est ouverte au public de mardi à vendredi : 12h à 19h / Samedi : 11h à 19h

camera obscura expo sarabande de jf spricigo jusqu'au 29 janv 2022.jpg

30 décembre 2021

Journée mondiale du braille: portes ouvertes 3 rue Jacquier le 4 janvier 2022

journée mondiale du braille 4 janv 2022  3 rue Jacquier portes ouvertes.pngLe 4 janvier, c'est la journée mondiale du braille, marquée par la naissance de son inventeur Louis Braille. Un précieux héritage que l'association Valentin Haüy continue de promouvoir, d'enseigner et de faire évoluer.

Etiquettes, livres, partitions musicales ou tablettes numériques, cette écriture vieille de 200 ans continue d’être utilisée au quotidien par les personnes aveugles et malvoyantes dans 147 pays du monde. 
Dans le cadre de cette journée, le comité Paris Île-de-France organise une après-midi de sensibilisation, d’exposition d’objets adaptés historiques et inédits et d'ateliers autour de ce système d’écriture.

Le Comité Paris Île-de-France de l’association Valentin Haüy, 3 rue Jacquier 75014, ouvre ses portes le 4 janvier à partir de 14h

29 décembre 2021

Mois de la photo du 14ème : Appel à candidatures avant le 22 janvier 2022

mois de la photo mars 2022.jpgLe Mois de la photo du 14e revient en mars 2022 ! Pour cette nouvelle édition, le format a été revu, privilégiant l'organisation d'expositions en plein air et toujours gratuites. Les photographes professionnels et amateurs sont invités à déposer leurs candidatures avant le 20 janvier prochain auprès du Photoclub Paris Val-de-Bièvre, qui coordonne le projet.

La photographie de rue, thématique 2022

Une thématique sera le fil rouge du projet, celle de la photographie de rue, parce qu’elle est le reflet et la mémoire de la vie urbaine, du spectacle qu’est la rue, des échanges, rencontres, solitudes, moments de grâce, d’humour ou de poésie qui s’y côtoient, parce qu’elle met l’humain au cœur du geste du photographe par sa présence ou ses traces.

Lire la suite

28 décembre 2021

L’artiste Mouky s’évade "Entre Ciel et Terre"

L’artiste Mouky s’évade Entre Ciel et Terre

au Centre Paris Anim’ Brancion du 3 au 22 janvier 2022

Quoi de plus joyeux que les créations de Mouky, venues colorer, en cette triste période de confinements et gestes barrières, le Centre Paris Anim’ Brancion ?  L’artiste qui réside depuis 1949 dans le 14e arrondissement, y est désormais bien connue.

exposition Mouky  du 3 au 22 janvier 2022 affiche 2ème version.jpg

Elle exposa au FIAP Jean Monnet lors de la Journée de la Francophonie, comme l’indique l’article de Blandine Ravier dans le N° 76 - Été 2007 de La Page, elle participa aux salons des Artistes de la Mairie, et au Marché de la Création avenue Edgar Quinet.

Puis, adhérente de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e ( APST-14 ), elle participe à son salon annuel galerie des Artistes 55 rue Montparnasse, à celui du Club Artistique des Cheminots Gare Montparnasse, celui du Musée-Atelier Adzak, et enfin, aux Journées Portes Ouvertes. Certaines de ses œuvres furent présentées à l’Hôtel des Ventes Drouot par l’Etude Millon et Associés.

Parmi ses expositions personnelles, celle de 2009, en la Galerie le Grenier du Château, fut relatée le 20 septembre 2009 dans La Voix du 14e.

Si son maître à penser fut le moine et peintre Chinois du 13e siècle surnommé par son entourage  Mu-ki - d’où le pseudonyme de Mouky - son maître mot est « s’évader ».

Travaillant à Matignon, du temps des Premiers Ministres, de Messmer à Jospin, au service du contrôle financier, Monique Raymond s’est toujours évadée dans la philosophie Zen et dans l’Art, notamment la pratique de la peinture chinoise, pour se poser en de nombreux salons et expositions personnelles depuis 1993. Les 1e, 3e, 6e, 7e, 8e, 12e, 13e, 14e, 15e, arrondissements et les départements 64, 86, 92, 94 et 96, ont ainsi accueilli ses diverses techniques.

Des techniques dont on a pu suivre l’évolution jusqu’en ce mois de janvier 2022.

Les 3 salles du Centre Brancion proposent huiles, acryliques, crayons, fusains, pastels, aquarelles, sanguines, pierres noires, techniques mixtes, une réalisation numérique en 3 D. Ainsi que des lavis et nihongas, 2 procédés très méticuleux : le premier teinte un dessin à l’encre de Chine, le second travaille l’aquarelle marouflée sur bois. Au total 45 œuvres, du figuratif à l’abstraction, de l’expressionnisme au symbolisme traitant le thème des natures mortes, bouquets de fleurs, nus, paysages réels ou imaginaires. La composition de formes plus abstraites, et d’ambiances oniriques lui ouvre un nouveau champ de vision, l’aidant à poursuivre son questionnement intérieur : « Peindre, est-ce montrer ce qui ne se montre pas, tenter d’extirper de soi l’invisible, un rêve, une réalité, un désir ? »

Lire la suite

16 décembre 2021

Marchés de Noël, créations locales, parcours artisanal, offres culturelles dans le 14ème

consommer local pour les fêtes de fin d'année.pngEn ce mois de décembre, de très nombreuses initiatives se poursuivent dans le 14ème : les artistes, créateurs, artisans, commerçants, restaurateurs proposent des animations, des expositions-vente, des ateliers, des marchés de Noël  où vous pourrez acheter des cadeaux fabriqués dans le 14ème.

-Marchés de Noël 

Marché de Noël de la Ressourcerie Créative
vendredi 17 décembre de 11 h à 17 h 
(95 Avenue du Général Leclerc)

Au programme des créations uniques et écologiques à partir de 5€ !

noel aux carrières jusqu'au 19 décembre.pngNoël aux Carrières

Tous les week-ends du 4 au 19 décembre 2021, les fêtes de fin d’années s’installent aux Carrières, lieu porté par la coopérative Plateau Urbain.

Artisanat, décoration, lifestyle, restauration, mode et bien-être , rendez-vous 12 place de la porte de Vanves !

Pass sanitaire obligatoire
Plus d'infos ici

- Parcours de Noël du "Fabriqué à Paris" Du 1er au 24 décembre

Douze artisans - commerçants du 14e arrondissement vous proposent de partir à la découverte de leurs produits et savoir-faire fabriqués à Paris et de gagner des cadeaux !
Découvrez également leur opération "calendrier de l'Avent" avec un concours et des cadeaux à gagner !

Retrouvez plus d'infos sur le site fabriqueaparis14.fr

galerie montparnasse créations originales à partir du 8 décembre.png-Créations originales
Du 8 au 23 décembre (Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse)
Découvrez Créations originales, un rendez-vous où 14 créatrices exposeront et proposeront à la vente leurs créations (bijoux, décorations, peinture...)

Plus d'informations sur les exposants ici.

Expo-vente

 L’Atelier Isapocket, situé au 51 villa d'Alésia présente une expo-vente d'artistes et de créateurs.isapocket expo-vente sur le carnaval des animaux.png 

Nous rassemblons le travail de 40 personnalités habitant pour certains notre quartier, mais aussi en banlieue parisienne ou en province, autour du thème du Carnaval des animaux.
Les créations sont toutes façonnées à la main et en petite série. Nous présentons des gravures, des sérigraphies, des collages, des céramiques, des bijoux, des accessoires textiles, tissés, papiers, déco… Nous soutenons, l'artisanat, le savoir-faire, l'art et la poésie bien sûr.

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h et les dimanches de décembre.
Instagram

Lire la suite

06 décembre 2021

Camera Obscura exposition Jean-François Spricigo du 3 décembre au 29 janvier

Jean-François Spricigo,camera obscura 268 boulevard raspail 75014La galerie Camera Obscura organise une exposition de Jean-François Spricigo « Sarabande » du 3 décembre 2021 au 29 janvier 2022

La galerie est ouverte au public de mardi à vendredi : 12h à 19h / Samedi : 11h à 19h

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

"Sarabande" 

C’est un grand plaisir de présenter à nouveau le travail, d’une ineffable poésie, de Jean-François Spricigo, à l’occasion de la sortie de son livre « Oraison sauvage » aux éditions Le bec en l’air.
La photographie de Spricigo, comme la musique, comme une danse, fait la part belle aux sensations. Libre de style, ouverte à toutes les expérimentations, elle est le sismographe de ses émotions, à l’écoute instinctive du monde sauvage, de la nuit, des rencontres inattendues. Les animaux, leur évidence sans parole, leur beauté, en sont souvent les protagonistes. Intercesseurs entre l’homme et la nature, ils permettent d’entrouvrir une porte entre deux mondes, de restaurer une part de l’unité perdue, de sentir combien il est urgent de respecter ce lien qui nous unit aux bêtes, aux plantes, à la terre.

Lire la suite