Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2017

Une Exposition Européenne itinérante à Montrouge

Montrouge biennale d'art contemporain jeune création européenne 2.jpgLa Biennale de la Jeune Création Européenne est présentée à Montrouge, dans les locaux du Beffroi, 2, place Emile Cresp, jusqu'au 1er novembre tous les jours de 12h à 19h. Entrée libre.

 Visites guidées les 22 et 29 octobre à 15h.

Workshops en famille le 29 octobre à 16h . Inscription à l'accueil

Nocturne et soirée de projection jusqu'à 21h. Inscription à l'accueil

Depuis 1955, la Ville de Montrouge organise et finance le Salon de Montrouge, véritable tremplin pour la jeune création française.  a l'échelle européenne, depuis l'année 2000, elle est aussi à l'initiative d'une dynamique culturelle fortement impliquée dans le soutien à la jeune création: le Biennale JCE, qui donne lieu à une grande exposition collective et itinérante à travers les pays partenaires. L'objectif de la Ville de Montrouge est de créer un réseau de villes européennes, d'institutions culturelles et des spécialistes de l'art contemporain pour soutenir les talents émergents.

L'édition 2017:2018 vous fera découvrir les œuvres de 56 jeunes artistes venus de France, du Danemark, de Lettonie, de Roumanie, d'Italie, d'Espagne et du Portugal, esquissant les nouvelles tendances de l'art contemporain européen.

12 octobre 2017

La Table des Matières : exposition de peintures, lecture, cinéma en plein air…

exposition à la table des matières du 3 oct 2017 au.jpgLa Table des Matières : ressourcerie culturelle solidaire et café associatif vous propose de nombreux événements :

Exposition de tableaux : Alexandra Mayolle, Capde Julie Capdevielle, Annaïck Qi, du 3 octobre au 10 novembre. 

Lecture à deux voix et un accordéon : le vendredi 13 octobre à 20 h. la Table des matières 13 oct 2017 Lecture à 2 voix et accordéon.jpgLecture d’extraits de « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier.

Cinéma en plein-air (sous réserve des conditions climatiques) : le samedi 14 octobre en soirée (prévoir coussins et polaires)

“Laurel et Hardy en croisière” (1940) en 16 mm

“Panique à l’hôtel” des Marx Brothers (1938)  en super 8 mm

« LA TABLE DES MATIÈRES »  51 rue de l’Abbé Carton 75014

Ouverture le lundi de 15h à 18h30, du mardi au samedi de 11h à 19h30- fermé le dimanche http://www.latabledesmatieres.org

Cliquez sur les images pour les voir en grand

05 octobre 2017

Exposition « Œuvres d’Avenir » au Moulin à Café du 3 au 23 octobre

le moulin à café café associatif paris 14ème,association Œuvres d’avenirDurant le mois d’octobre, le Moulin à Café accueillera une exposition réalisée par les artistes de l’association Œuvres d’avenir. Celle-ci se composera de plusieurs tableaux que vous pourrez découvrir du 3 au 23 octobre 2017 .

http://www.moulin-cafe.org/rendez-vous/exposition-oeuvres...

Le Moulin à Café

8 rue Sainte Léonie 75014 Métro Pernety 01 40 44 87 55- http://www.moulin-cafe.org/

Lire la suite

03 octobre 2017

« Images de la science » à la Cité Internationale Universitaire

Images de la science photos-scientifiques expo à la Cité Internationale Universitaire du 13 sept au 22 oct 2017.jpgUne exposition des œuvres primées au Concours d’images scientifiques du Fonds national suisse 2017 se déroulera du 13 septembre au 22 octobre 2017
Quelle image avez-vous de la science ? Comment est-ce que les chercheurs imaginent leur métier et à quoi leurs travaux ressemblent-ils réellement ? Sous l’objectif des chercheurs, les outils de laboratoire se transforment en sculpture et l’activité d’un chercheur est présentée sous forme de performance. Si vous avez toujours voulu voir des bulles piégées depuis des milliers d’années dans une tranche de glacier en Antarctique, un transfert d’azote liquide tel un nuage vaporeux ou un drone à porter de main, c’est le moment !
Participez à la découverte d’un monde à part, où des femmes et des hommes tentent de comprendre les mécanismes de la nature et des sociétés.

Le Fonds national suisse pour la recherche scientifique s’est plongé dans l’aventure et a demandé aux chercheurs dans le cadre d’un concours de soumettre des images (photographies et vidéos) de leur recherche. Le résultat était fabuleux : près de 500 images ont été soumises. Le jury a sélectionné parmi celles-ci 3 photographies et 1 vidéo gagnantes, ainsi que 11 mentions. Après une première exposition pendant les journées photographiques de Bienne (CH) elles seront montrées aux visiteurs de la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier. 7 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Lire la suite

30 septembre 2017

Jean Moncorgé-Gabin, chef de char : Exposition au musée du général Leclerc

Il n'en parlait jamais. Et pourtant, il aurait eu beaucoup à raconter. Jean Gabin, l'un des monstres sacrés du cinéma français a combattu pendant la dernière guerre, avec courage. Après l'invasion allemande de mai 1940, il part dans la sud, dans la zone libre. En février 1941, il part pour les États-Unis. Il y rencontre Marlène Dietrich, avec la quelle il vit une longue aventure, pleine de passion. Avec elle, il milite conte le nazisme. Il tourne alors plusieurs films pour Hollywood.

Jean Gabin chef de char.jpg

Les États-Unis entrent en guerre après Pearl Harbor, en décembre 1941. En avril 1943 (il a alors presque 39 ans), l'acteur juge qu'il ne peut rester spectateur du conflit. Il s'engage dans les Forces françaises libres du général de Gaulle. Il sera fusilier-marin, sous son nom d’État Civil, Jean Moncorgé. Gabin rejoint Alger où il est affecté comme instructeur.

Mais il veut se battre. Jean Moncorgé demande à rejoindre la deuxième DB du général Leclerc. Sur le « Souffleur II », il est le plus vieux chef de char de la division – il dépassé 40 ans. Débarqué à Brest en septembre 1944, il participe à la bataille de la poche de Royan. Puis son unité traverse la France pour prendre part à la campagne d'Allemagne. Avec ses compagnons, il ira en mai 1945 jusqu'à Berchtesgaden, le « nid d'aigle » d'Hitler.

L'exposition du musée Jean-Moulin retrace l'épopée de l'acteur, qui, après 1945, refusera toujours de jouer les rôles de soldat. « La guerre, ce n'est pas du cinéma », rappelait-il. On y retrouve nombre de photographies de documents, de journaux de l'époque, ainsi que des objets militaires ayant appartenu à Jean Gabin.

Musée général Leclerc-Jean Moulin, 23 allée de la 2eme DB. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse). Jusqu'au 18 février 2018. Entrée gratuite

Gérard Desmedt

N.D.L.R. On peut trouver d'autre information sur cet épisode de la vie de Jean Gabin, en cliquant sur le lien suivant qui renvoie vers un article de la revue "Cols bleus" de la Marine Nationale.

Salon de la Céramique du 4 au 8 octobre à la mairie du 14ème

salon de céramique 4 du 8 octobre 2017.jpgCéramique 14 est un salon de la Céramique d'art contemporain. Il se tiendra du mercredi 4 au dimanche 8 octobre à la mairie- annexe du 14ème.

Cette technique n'a jamais cessé d'évoluer au cours des millénaires. Elle explore désormais de nouvelles possibilités (vidéo, son et alliance des matières).

Annexe de la Mairie du 14e arrondissement de Paris, 12 rue Pierre Castagnou

Entrée libre

Horaires  : Mercredi 4 octobre de 14 h à 19 h, jeudi 5 octobre de 11 h à 21 h 30, vendredi 6/samedi 7/dimanche 8 de 11 h à 19 h. Vernissage le jeudi 5 à partir de 18 h 30. Remise des prix le dimanche à 17 h.

http://www.mairie14.paris.fr/actualites/le-salon-de-la-ce...

28 septembre 2017

Des informations pour tous (VI)

espace Norbert Mattera expo du 25 sept au 1er oct 2017  sculptures.jpgExposition à l'Espace Mattera

Du 25 septembre au 1er octobre, aura lieu une exposition de sculptures de Marie-Pierre Beauparlant "Miss Mary", sculpteur sur pierre. Le choix du matériau n'est pas neutre : après avoir essayé le bois, rejeté la terre, commencé par la pierre douce, c'est la Pierre dure qu'elle a élue en priorité. Elle dit de son travail : " la pierre peut être généreuse ou se dérober, il faut du temps, se tromper, recommencer, vivre l'accident, pleurer de rage et de fatigue pour, enfin créer une pièce qui parle. L'artiste est un passeur, son rôle est d'ouvrir des portes, à chacun de les pousser... ou pas".

Exposition à l'espace Norbert Mattera, du 25 septembre au 1er octobre-  48 rue Didot 75014 Paris Tel 06 95 85 29 16

La chapelle Saint Bernard de Montparnasse a une nouvelle adresse web : 

https://www.montparnasse.chapellesaintbernard.fr

Il s'agit d'un site utilisant WORDPRESS-

Explication : chaque nouvel article écrit sur ce site génère un flux "RSS". Chaque abonné à ce flux reçoit copie du nouvel article, soit dans sa messagerie, soit dans son navigateur web. C'est un moyen d'être informé des événements de la chapelle et de les reprendre sur votre site.

L'Ordre de Malte communique :

Afin de faciliter l'accès aux soins des personnes sans abri, nous voulons mettre en place une maraude médicale à Paris. Nous avons soumis ce projet au budget participatif de la Ville de Paris. Il a été sélectionné et regroupé aux côtés d'autres initiatives solidaires au sein de : "Paris Ville Refuge", pour une ville plus accueillante et solidaire

Ordre de Malte : 32 rue des Volontaires - 75015 Paris - Délégué des 5ème, 13ème et 14ème : Laurent Caverivière- delegationparis 5-13-14@ordredemaltefrance.org ; http://delegation75005-13-14ordredemaltefrance.org ;

IL faut voter pour le groupement villerefuge avant le dimanche 1er octobre à 20 heures (heure de clôture du scrutin du budget participatif).

23 septembre 2017

Exposition " Alphand à Montsouris, mise en perspectives d'un parc haussmannien " Du 16 septembre au 15 octobre

parc montsouris journées du patrimoine visite a la suite d'Alphand.jpgParcours-exposition : Alphand à Montsouris, mises en perspectives d’un parc haussmannien. Laissez-vous surprendre, le tableau c’est le parc ! Des cadres géants attirent le regard sur les paysages créés par Alphand.

Exposition " Alphand à Montsouris, mise en perspectives d'un parc haussmannien "

Du 16 septembre au 15 octobre

À l’occasion du bicentenaire de Jean-Charles Adolphe Alphand

(1817-1891), un parcours-exposition au sein du Parc Montsouris propose au visiteur de célébrer le « père » des jardins publics parisiens.

Le visiteur est invité à flâner à travers le parc. D’un tableau à l’autre, il comprend l’art des perspectives et des vallonnements, et découvre le parc était aussi le lieu d’exposition de la modernité et des progrès scientifiques du XIXème.

Visites guidées gratuites :
Samedi 23 octobre à 15 h 30
Dimanche 24 octobre à 16 h

Rectificatif : Ces visites ont eu  lieu les 23 et 24 septembre.

Rendez-vous : entrée Reille/Nansouty/Coty !!! Réservation préalable à l’adresse : DEVE-jardins14@paris.fr

21 septembre 2017

Exposition photographique de Elia Rodière du 21 septembre au 27 octobre à L’Entrepôt

La galerie de L'Entrepôt présente une exposition photographique

de Elia Rodière
COTYLEDONS 

l'entrepôt expo du 21 sept au 27 octobre Elia Rodière.jpg

 Jeudi 21 septembre, vernissage de 18h à 21h en présence de l’artiste

Réservez dès maintenant !

Appeler le 01 83 76 27 34

Philosophe de formation, Elia Rodière, artiste plasticienne, conteuse et conférencière, effectue une recherche entre philosophie et art.

Entre 2013 et 2017, dans une démarche pour la biodiversité, elle entreprend de planter des graines mellifère pour participer au développement des ruches parisiennes. Une fois que les fleurs éclosent, elle les photographie à tous stades de leur épanouissement : témoignant ainsi de la part du vivant en elles, empreinte de surprise, de fragilité et de délicatesse.

19 septembre 2017

"La table des matières" en septembre et octobre

expo photos Vincent Jarry du 9 au 30 sept 2017 à la table des matières 600x849.jpg« La table des matières » est  située 51 rue de l’Abbé Carton: c’est  un lieu chaleureux  et solidaire qui est tout à la fois ressourcerie culturelle et café associatif.

Voici les activités prévues pour les mois à-venir :

-Tous les lundis : Atelier BD animé par David Elgozhi des « Ateliers du mot et du trait ». De 17h à 18h30 pour les enfants à partir de 10 ans, de 18h30 à 20 heures pour les adultes. (200€ l’année).

 - Du vendredi 8 au dimanche 30 septembre : Exposition photographique de Vincent Jarry “Mon œil aguiché”

- Mercredi 13 septembre à partir de 19h : Rencontre sur le thème « La philosophie et le travail », contributions de Platon, de Annah Arendht, et de bien d’autres. Soirée présentée par Vincent Jarry, professeur de philosophie. Entrée libre

- Jeudi 21 septembre à partir de 19h : Signature du livre “Figures du 14e arrondissement”, écrit la table des matières ressoucerie culturelle,café associatif 75014,david elgozhi,vincent jarrypar Béatrice Gudicelli et François Heintz, illustré par France Dumas, aux éditions Riveneuve Edition. Animation musicale assurée par Marc Havet et Yvan Navai.

- Du mardi 3 au dimanche 29 octobre : Exposition d’arts plastiques

- Jeudi 28 octobre à 19h30 : Atelier d’écriture animé par Isabelle Ferré (Macao Ecritures). Entrée libre

51 rue de l’Abbé Carton 75014

Exposition «Le magnétisme des couleurs» au FIAP jusqu’au 29 septembre

FIap exposition du 5 au 29 sept 2017 Magnétismes.pngTous deux chercheurs et artistes, tous deux citoyens du monde, tous deux curieux et ouverts, désireux d’exprimer leur représentation à travers la peinture.
Dorian Diez est argentine/espagnole, Martino vient d’Italie, ils travaillent dans un laboratoire de physique du CNRS à Paris et mettent de l’art dans leur recherche et de la recherche dans leur art.

Le Magnétisme est un de leurs sujets d’étude physique, fascinant phénomène, considéré comme un des grands miracles de la nature. Les matériaux, les objets, les particules élémentaires chez l’homme comme chez l’animal sont influencés par cette loi d’attraction.
Dans les tableaux de Dorian et de Martino, l’usage des couleurs est une force, une énergie, une recherche d’équilibre qui exerce une fascination chez ceux qui les observent.
Si leurs univers sont différents - géométrique et onirique pour l’une, empirique et poétique pour l’autre - la couleur en est la porte d’entrée. C’est elle qui nous attire, elle qui y exerce son magnétisme.

Dorian Diez est formée aux beaux-arts au Centre Polyvalent d’Art en Argentine. Ses «Visions Urbaines» sont une invitation à se promener dans les rues désertes de ces endroits impossibles, pour qu’ils se reconstruisent dans l’esprit de chaque spectateur.

Martino Trassinelli a fréquenté le lycée artistique de Florence et les ateliers des Beaux-arts de Paris. Il utilise les lignes de force, les points de fuite pour saisir le spectateur et l’immerger dans ses compositions.

 Au FIAP du 4 au 29 septembre 2017

Espaces Paul Delouvrier (-1) & Jean Monnet (+1)

Entrée libre tous les jours de 10h à 20h

16 septembre 2017

Les journées du patrimoine à la Cité Internationale Universitaire

cite universitaire batiment central.jpgLa Cité internationale universitaire de Paris 

Créée à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope et propriété par donation des universités de Paris, la Cité Internationale est édifiée dans un parc de 34 hectares dans le sud de Paris. Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelques 140 nationalités. La quarantaine de maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs-d'œuvre artistiques remarquables. La Cité internationale, dédiée à la vie résidente, poursuit son développement; elle accueillera 10 nouvelles maisons à l'horizon 2017-2020.
Type de lieu : Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif

Adresse : 17 boulevard Jourdan, Paris, 75014

Accès : RER B : Cité Universitaire Métro : Porte d'Orléans Tramway T3 : Cité Universitaire Bus 21, 88, 67 Périphérique : sortie porte d'Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité) Point Vélib devant la Cité internationale : Du Samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017

LIEU : Cité Internationale Universitaire de Paris (Paris 75014)

HORAIRE : Divers horaires selon les animations

PRIX : GRATUIT

Lire la suite

09 septembre 2017

Traits et Portraits exposition jusqu’au 13 septembre à la galerie Montparnasse

galerie du montparnasse 75014,Elsa Oriol, PanchoCeux qui connaissent les dessins sur l’actualité de Pancho Graells, dans Le Canard enchaîné notamment, pourront découvrir une autre facette de son travail avec ses portraits et ceux de Elsa Oriol, du 2 au mercredi 13 septembre  14h à 20h  à la Galerie du Montparnasse.

55, rue du Montparnasse 75014 Paris.Métro Edgar Quinet

02 septembre 2017

La galerie Camera Obscura présente l'exposition " T O R I " - " les Oiseaux" de Masao Yamamoto

galerie camera obscura expositionYamamoto Masao à partir du 9 sept 2017.jpgDu 9 septembre au 14 octobre, la Galerie " CAMERA OBSCURA"

présentera les photos de   MASAO YAMAMOTO  qui signera son livre " T O R I "  - " les Oiseaux"

Vernissage samedi 9 septembre de 16h à 19h en présence de l'artiste.

Galerie " Camera Obscura " :  268, boulevard Raspail 75 014 . Tél : 01 45 45 67 08

Ouverture les mardi - vendredi de 12h à 19h,  les samedi 11h à 19h

https://www.galeriecameraobscura.fr/

Lire la suite

23 août 2017

Salon d’été à l’Entrepôt du 10 juillet au 15 septembre

l'entrepôt juillet août 2017 expo collective.jpgLa Galerie de l’entrepôt présente une exposition collective pendant l’été 2017 d’artistes ayant déjà exposé à l’Entrepôt.

L’exposition a lieu du 10 juillet au 15 septembre 2017.

http://www.lentrepot.fr/Salon-d-ete-2017.html

L’ Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014

Métro Pernety 01 45 40 07 50

Les expositions de la galerie sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 10h à 18h

20 août 2017

La Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain exposition autophoto 1.jpgLa Fondation Cartier présente du 20 avril au 18 septembre une exposition concernant l'automobile intitulée :

AUTO-PHOTO, de 1900 à nos jours.

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.

Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace. À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Captant les lignes sinueuses des routes, jouant avec les reflets des rétroviseurs et le cadre des pare-brises ou encore explorant notre relation avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à regarder autrement l’univers de l’automobile. Le parcours de l’exposition réunit également des maquettes d’automobiles réalisées pour l’exposition par l’artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur l’histoire du design automobile.

À travers un ensemble d’œuvres organisé autour de grandes séries, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. Elle sera accompagnée d’un catalogue qui réunit plus de 700 reproductions d’œuvres, des citations d’artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.

https://www.fondationcartier.com/#/fr/home/

fondation cartier pour l'art contemporain expo sur l'automobile jusqu'en sept 2017.jpg

Lire la suite

18 août 2017

La Galerie du Montparnasse expose

vibrations textiles expo août 2017.jpgLa mairie a le plaisir de vous informer de la manifestation suivante :

Exposition : VIBRATIONS TEXTILES 

Exposition d'Art Textile : 1ère édition ;

Happening, marché des créateurs et conférence sur l'art textile contemporain, avec 26 artistes plasticiens, liciers, designers, brodeurs, couturiers.

Le vernissage aura lieu le mardi 22 août à partir de 17 heures.

Exposition du 17 au 31 août tous les jours, de 11 heures à 23 heures.

Lieu : 55 rue du Montparnasse - 75014 Paris 

                                                             ***

Elsa Oriol et Pancho Graells vous invitent au vernissage de leur exposition : Traits et Portraits, le mercredi 6 septembre à partir de 18 heures 30. L'exposition sera ouverte du 2 au 13 septembre, tous les jours dimanche inclus, de 14 heures à 20 heures.

Lieu : comme ci-dessus.

14 août 2017

Exposition : « L’appel de la forêt » à la Galerie des Arts Voisins jusqu’au 27 août

exposition l'appel de la forêt aux grands voisins.jpgNotre rapport au monde et à une nature impermanente, c’est le sujet central de l’exposition « L’appel de la forêt », en évolution à la Galerie Les Arts Voisins jusqu’au 27 août.
Suivre l’événement sur Facebook

Les artistes
BartekB (installation, photo et vidéo), Salima Tenfiche (installation et vidéo), Delphine Delmas (installation et mobile), Julie Djikey (photos), Justyna Erguy (peinture), Jean-B Dusséaux (sculpture et vidéo), Hsinli Wang (installation et vidéo), Mael Aînine Nema Cherif (peinture), Myriem Tenfiche (peinture).

Les Arts Voisins
La galerie est destinée à l’exposition d’œuvres d’artistes, professionnels ou amateurs, travaillant ou habitant sur le site des Grands Voisins. Son activité est coordonnée par l’association Aurore.

Infos pratiques
Vernissage jeudi 17 août à partir de 18h00 avec performance.
Exposition jusqu’au 27 août 2017.
Galerie Les Arts Voisins, Bâtiment Lelong 82 avenue Denfert Rochereau 75014
Mercredi au dimanche, 14h00-19h00
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.

09 août 2017

Festival « Syrien n'est fait… » aux Grands voisins du 9 au 13 août

les grands voisins festival d'art syrien du 9 au 13 août 2017.jpgFestival d'art engagé du 9 au 13 août 

Montrer une autre image de la Syrie, créative et résistante, telle est l’ambition de la seconde édition de ce festival pluridisciplinaire gratuit, qui mêle temps de réflexion et création durant cinq jours.

Au programme : des témoignages photographiques, littéraires et cinématographiques de Damas, d’Alep ou du camp de Zaatari, des rythmes populaires et contemporains, des plats familiaux. Avec de nombreux invités artistes, poètes, chefs-cuisiniers, chercheurs ou journalistes.

Programme complet : https://lesgrandsvoisins.org/2017/08/07/syrien-nest-fait-...

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

28 juillet 2017

Nuits des étoiles 2017 à la Tour Montparnasse

nuit des etoiles  a la tour montparnasse.jpgDepuis 2009, l’AFA et l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse s’associent pour vous proposer de venir admirer le ciel et ses lumières lors de soirées spéciales des Nuits des Etoiles.

Les 28, 29 et 30 juillet. 2017, en famille ou entre amis, de nombreuses animations vous seront proposées :

Conférence sur « les terres habitables », exposition temporaire « Ciel, miroir des cultures », pôles d’observation avec lunettes astronomiques, télescopes et jumelles, atelier numérique autour de l’exploration du ciel.

Observez le ciel et ses étoiles filantes

Rares sont les occasions de contempler les mystères du ciel nocturne et estival de la ville des Lumières.

C’est le moment d’ouvrir grand les yeux et d’observer le soleil se coucher sur Paris, puis la lune apparaitre suivie de près par Jupiter et Saturne. Profitez et émerveillez-vous devant toutes les étoiles et pourquoi pas devant quelques belles étoiles filantes, poussières messagères d’une antique comète.

Une forte affluence est attendue lors de ces 3 soirées, et pour des raisons de sécurité, l’accès au site pourra être limité. Ainsi, nous vous conseillons de vous présenter en avance. 

Lire la suite

27 juillet 2017

Derniers jours de l’exposition Spricigo à la galerie Camera Obscura

Camera Obscura  Jean- françois Spricigo expo juin- juillet 2017.jpgAttention ! Ce sont les derniers jours pour voir l'exposition de Jean-François Spricigo « Les îles »   vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017.

Jean-François Spricigo sera présent à la galerie ce samedi 29 juillet à partir de 14h.

La galerie Camera Obscura  sera fermée du 30 juillet au 31 août

Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous :

Samedi 9 septembre pour l'ouverture de l'exposition de  Masao Yamamoto « Tori  Les Oiseaux »

Galerie Camera Obscura

268 Boulevard Raspail, 75014 Paris,- 01 45 45 67 08 www.galeriecameraobscura.fr 

Horaires  d’ouverture : mardi au vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

13 juillet 2017

Derniers jours ! Une exposition monumentale à la Cité Universitaire jusqu’au 16 juillet

Cité internationale Universitaire expo-rehab2.jpg2ème édition de Rehab à la Maison des Arts et Métiers à la Cité Internationale Universitaire jusqu'au 16 juillet : festival de création  d'oeuvres artistiques éphémères accompagné de concerts et diverses autres manifestations...

6 ETAGES, 12 000m², +3000 BOMBES, +600l DE PEINTURE…

L’objectif ? Transformer l’intégralité de l’intérieur du bâtiment grâce à la participation d’une centaine d’artistes de tous horizons, en favorisant la diversité des techniques (collage, spray, pinceau, pochoirs).
Le maitre mot ? L’IMMERSION !
Les murs vierges du bâtiment laissent place à 7 nouveaux univers dans lesquels sont transportés les visiteurs.

Le village : Envie de chiller avant ou après l'expo ? Cette année Bitume vous réserve un véritable village artistique aux abords de la maison des Arts et Métiers. Venez  vous poser autour d'une bière et d'un burger sous le soleil parisien. De nombreuses activités au programme : Concerts, Live Painting, Concours de pétanque ...

ART shop : Repartez avec un souvenir de Rehab ! Un Artshop sera mis en place au sein de l'expo afin de vous proposer un échantillon des œuvres de nos artistes. Des vernissages seront aussi organisés tout au long de l’événement. Un bon moyen pour vous faire plaisir et pour remercier nos artistes pour leur travail.

Rehab II
Du 16 Juin au 16 Juillet 2017
Entrée libre tous les jours de 10h à 22h.( même le 14 juillet)

Le village :18h- 22h en semaine- 10h - 22h le week end

Art shop : 14h-20h

Maison des Arts et Métiers – Cité Internationale Universitaire
17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Plus d’infos : www.rehab2.fr
Page Facebook : www.facebook.com/REHAB2PARIS

Lire la suite

11 juillet 2017

Fondation Henri Cartier Bresson : exposition Claude Iverné jusqu’au 30 juillet

Fondation Henri Cartier Brasson juillet 2017 expo Claude Iverné photo 1.jpgLa Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 11 mai au 30 juillet 2017 l’exposition « Bilad es Sudan » de Claude Iverné, lauréat du Prix HCB 2015. En 1999, Iverné part suivre "Darb al Arba’ïn, La piste des Quarante" qui reliait autrefois l’Égypte et le sultanat du Darfour. Il y découvre un pays baigné d’influences contraires et naît alors le projet de documenter ce territoire, le Soudan. D’autres séjours suivront. L’errance lui est apparue comme une évidence, la vie plutôt que le voyage, jusqu’à l’apprentissage de la langue, l’arabe. Dans le cadre du Prix HCB 2015, Iverné a souhaité poursuivre son projet au Soudan du Sud, le 193e état de la planète. Il a tenté d’en esquisser les traits historiques, d’en tracer les contours contemporains.

Ce second volet doit être lu en miroir de celui réalisé au Nord Soudan. Alors que le Nord est dépeint en noir et blanc, pour le Sud, Claude Iverné privilégie la couleur en écho au brouhaha ambiant. Il enregistre la mutation précipitée d’un territoire encore épris de nomadisme vers une économie de marché, et clôt ainsi son épopée soudanaise. La situation actuelle au Soudan du Sud a demandé des adaptations, un changement de cap, le voyageur photographe a pris les chemins de traverse. Après ses photographies en Afrique, il a déplacé sa boussole de Trégastel à la vallée de la Roya en passant par le bois de Vincennes, à la rencontre des réfugiés soudanais qui, malgré eux, construisent une autre cartographie de ce projet.

Lire la suite

28 juin 2017

La Galerie Camera Obscura : signature de Michael Kenna et exposition "Les îles" de Jean-François Spricigo

Camera Obscura signature Michael Kenna 29 juin 2017.jpgLa Galerie Camera Obscura vous annonce la : signature du nouveau livre de Michael Kenna "ABRUZZO": Jeudi 29 juin de 17h à 19h

Chaque nouveau livre de Michael Kenna est un événement. Dans Abruzzo, publié par Nazraeli Press, son éditeur historique, Kenna livre sa vision de cette région montagneuse du centre de l'Italie, à la nature et aux sites préservés (les Abruzzes comptent trois parcs nationaux). Villages perchés, paysages de montagne aux cieux spectaculaires, arbres remarquables, rivages baignés d'un flot évanescent : toute la grammaire du grand paysagiste a trouvé à se déployer dans cette monographie.

Abruzzo de Michael Kenna, aux éditions Nazraeli Press : 80 euros.
65 photographies imprimées en bichromie, 80 pages, reliure cartonnée, sous coffret toilé.

Nous aurons aussi disponibles à la signature quelques exemplaires des livres suivants : Rouge - 100 photographies, Prestel, 2016 - In Hokkaido - 61 photographies, RAM, Japon, 2016- Shinan- 62 photographies, Nazraeli Press, 2013

La galerie reste ouverte tout le mois de juillet aux horaires habituelsgalerie camera obscura 75014,michael kenna,jean- françois spricigo

et vous invite à voir ou revoir "Les îles"   de   Jean-François Spricigo

(voir article paru le  30 mai 2017dans La Voix du 14ème)

Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail -  75014 - tél : 01 45 45 67 08 -

http://www.galeriecameraobscura.fr/

Ouverture mardi et vendredi de 12 heures à 19 heures et samedi de 11 heures à 19 heures.

26 juin 2017

Le mois extraordinaire du handicap se poursuit jusqu'au 28 juin

mois extraordinaire du hndicap du 1er au 30 juin 2017.pngUn mois coordonné par le Conseil Local du Handicap du 14e (CLH14) et sa Commission Épanouissement. Des événements couverts par les caméras de l’association Bête à Bon Dieu Production et son équipe WEB TV PAS SI BETE, dont les reportages sont traduits en langue des signes.

ATTENTION : il est conseillé d'annoncer sa présence en raison du nombre de place limité pour les activités.

Mardis 6, 13, 20, 27 juin de 18 h 30 à 20 h
APPT Association Parisienne des Psychomotriciens
Portes Ouvertes au cours de Tai Chi Chuan
* 101 rue d’Alésia
Contact : Bénédicte THEDREZ 06 10 76 08 79

Mardi 27 juin de 17 h à 19 h
TATIANA « Tous les rêves sont possibles, même avec un handicap » Ce témoignage de Tatiana, handicapée moteur et de ceux qui l’accompagnent, s’adresse aux enfants, adolescents, jeunes adultes porteurs de handicap
* Centre de Ressources Multi handicap 42 av.de l’Observatoire
S’inscrire à l’avance
Contact : A.CHARPY 06 60 46 39 83

Mercredi 28 juin à 18 h 30
" Soirée de clôture"avec Mme Élisabeth Guy Dubois, adjointe au Maire en charge notamment du handicap, et avec les acteurs et associations du Mois Extraordinaire.
Salle des mariages de la Mairie du 14e 

17 juin 2017

Trentième Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

La Galerie du Montparnasse présentera du 17 au 29 juin, le trentième salon des Peintres et Sculpteurs du 14ème, dont le thème cette année est :" Les ateliers d'artistes".

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertVingt et un peintres et sculpteurs présenteront 58 œuvres, dont 33 représentations de leurs prédécesseurs connus ou moins connus. On y verra l'ambiance des ateliers ainsi que la notoriété ou le mystère des rues, cités et impasses. Quelques sculpteurs sur pierre de l'Atelier Culture dans la Ville- Robert Juvin- 36 avenue Jean Moulin, ont été conviés à participer au salon. Celui-ci s'ouvre sur l'air de la Bohème de Charles Aznavour, chanté par l'artiste peintre Mouky.

55 rue du Montparnasse 75014 Métro Vavin ou Edgar Quinet( tous les jours de 12 heures à 20 heures, et nocturnes les 23 et 24 juin jusqu'à 23 heures,)vernissage le mercredi 21 juin à 18h 30

30e Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

"Les ateliers d’artistes dans le 14e" 

Ce thème est une belle reconnaissance rendue au fondateur - président de l’APST-14, le Père Maurice association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertGourdon de la paroisse St Pierre de Montrouge et ses amis artistes, dont la spécificité depuis 1987, est le témoignage du passé-présent des différents quartiers de l’arrondissement. Autour de son portrait réalisé au fusain par la secrétaire de l’association, Jacqueline Lescurier, on peut découvrir une présentation de photos, affiches, couvertures de catalogues, cartons d’invitation du Salon inauguré chaque année depuis 30 ans par la Mairie du 14e dans la salle Jean XIII de la paroisse, puis à la Galerie Montparnasse 55. Un travail de mémoire prolongé par les successeurs du premier président, d’abord André Brageu, puis Marie-Lize Gall. Celle-ci a souhaité laisser une trace historique, en composant quelques uns de ces anciens documents en réduction autour d’un collage-gouaché, en proposant un thème de Salon par an, un Annuaire illustré conjugué dès 2007 au Site Internet. 

Lire la suite

15 juin 2017

L'Espace Norbert Mattera annonce

Exposition Jean Pierre Ravel & Yuta Strega : Photos & Sculptures

VERNISSAGE JEUDI 15 JUIN à partir de 18h

Exposition visible jusqu'au dimanche 25 juin de 15h à 19h sauf le lundi
Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris
Métro Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4
Bus 62 ou 58 arrêt "Alésia-Didot"
Tram T3a : Arrêt "Didot"

Jean-Pierre RAVEL se consacre à la photographie pour exprimer et partager des choses qu’il ne pouvait pas faire passer par les mots. Faire passer, partager, peut-être même être en communion.exposition Jean-Pierre Ravel.jpg
Une recherche sur la photo cueillie en pleine nature, l'eau la végétation ou simplement des portraits de gens qu’il croise.
Les photos sont travaillées en noir et blanc et en couleurs souvent dans des très grands formats.
La métamorphose des clichés est obtenue en les saturant, dans les couleurs, les contrastes ou dans les gammes de gris pour le noir et blanc mais toujours sans montage. Et il a la chance d'avoir un très bon imprimeur qui "termine" le travail … 
"Que mes photos aient à faire avec l’indicible et touchent au mystère, à l'interrogation, c'est ma démarche. Mais quand le visiteur confond ma photo avec une peinture, j’ai atteint mon but".
mail:ravelphoto@sfr.fr
site:ravel.photography

"Le chant", sculptures de Yuta Strega
Les expositions de Yuta Strega qui se succèdent au fil des ans délivrent toujours des messages forts, en prise directe avec la violence du monde qui nous entoure. Fruits de sa méditation, ses œuvres sont le reflet de son ressenti face aux événements tragiques, "les artistes ont le devoir de transmettre avec leur art" insiste-t-elle. 
Les dix sculptures "Le Chant", en référence à La Marseillaise que la France entière a entonné à l’unisson après les attentats terroristes de 2015.

Lire la suite

13 juin 2017

Les photographes du Carillon à la Table des Matières dès le 14 juin

la table des matières vernissage expo photo du Carillon.jpgLes photographes du Carillon seront exposés à La table des matières - Ressourcerie culturelle à partir du mercredi 14 juin.

Le 14 juin de 19h à 21h30 aura lieu le vernissage de l'exposition itinérante et solidaire.
Au programme : une collecte de tickets restaurant et de tickets de métro à destination des personnes sans domicile du quartier; et un buffet partagé où chacun apporte ce qu'il veut. –

A La table des matières - Ressourcerie culturelle. 51 rue de l’ Abbé Carton  75014

10 juin 2017

La Page accueillie à la bibliothèque Georges Brassens

La Page-14 re dimensionnée.jpgDurant tout le mois de juin, la bibliothèque municipale Georges Brassens exposera les "Unes" anciennes et récentes  du journal La Page du 14ème.

Le samedi 10 juin, de 15 à 17h, invitation à découvrir le site et les archives de La Page dans un atelier d'exploration au 2ème étage de la bibliothèque.

Jeudi 15 juin,  de  19h à 20h, soirée débat " Histoire de La Page  et transformation du quartier "   et pot des lecteurs exceptionnel.  

Bibliothèque Georges Brassens 38 rue Gassendi 75014

08 juin 2017

Fête de l’Espace Paris Jeunes Le Miroir samedi 10 juin

espace jeunes le miroir 103 boulevard jourdan,conseil de quartier jean molin- porte d'orléansL'Espace Paris Jeunes Le Miroir vous invite à sa fête annuelle le samedi 10 juin de 10h30 à 21h.

Au programme : exposition, défilé, orchestre, stands d'animations, repas partagé ...

A l'Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Contact : 01 84 17 24 31 - espacejeuneslemiroir@gmail.com

Cliquez sur l'image pour la voir en grand