Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2017

Quelques graines de jeunes artistes

expo jeunes artistes 2017.jpgLe partenariat entre la mairie du 14ème, Paris Habitat et l'association Art sous X dont le but est de promouvoir la création artistique, fait un appel auprès des jeunes de 16 à 35 ans afin de faire exposer lors de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 7 octobre, les œuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes retenus. L'exposition durera quinze jours, jusqu'au samedi 21 octobre inclus.

Le dossier de candidature devra être renvoyé au service Culture Jeunesse et Sports de la mairie du 14ème, le 26 juin au plus tard. On peut retirer à la mairie le formulaire de candidature ou télécharger celui-ci sur : Mairie14.paris.fr ou : Artsousx.fr

Le formulaire papier peut être retiré à la mairie : 2 place Ferdinand Brunot 75014

23 avril 2017

BACKTOOCEANİA : Exposition au FIAP

FIAP 25 avril 2017 image performance danse.jpg25 avril à partir de 20h30  Déambulation sous forme de performance dansée autour de l'exposition BACKTOoceania. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail d'IDENTiTESproject à travers un autre regard. 

L’exposition / événement BACKTOoceania, proposé dans le cadre du Mois de la photo à Paris, restitue le processus artistique déployé en Australie et Nouvelle-Zélande par l’équipe IDENTiTESproject. L’occasion de témoigner de la diversité culturelle présente sur notre planète, en insistant sur ce qui nous lie : notre humanité commune.

Chaque année, depuis janvier 2013, IDENTiTESproject met le cap sur un nouveau FIAP exposition du 6 avril au 30 juin 2017.jpgcontinent, à la rencontre de l’humain, avec pour objectif de faire du portrait photographique, l’expression même de nos identités plurielles. Une lecture simple, directe et sincère, implicant les peuples, valorisant leur culture et leur créativité.

Après l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, en 2016, IDENTiTESproject se rend en Océanie, au contact des populations d’Australie et de Nouvelle-Zélande, y développe son laboratoire participatif autour de 3 démarches principales : le portrait photographique, les ateliers de co-créations et les [StreetGallery].

De retour en France, L’exposition / événement BACKTOoceania invite les publics à revivre l’expérience de ce voyage à travers une restitution immersive sous des formes diverses : installations, photographies, tableaux, ambiances sonores, films documentaires, tables rondes, performances scéniques et ateliers artistiques.

Et c’est tout naturellement au FIAP Paris,
lieu d’accueil et de diffusion de toutes les cultures depuis près de 50 ans, que ce projet fait escale. Pendant 1 trimestre, publics internationaux et parisiens peuvent embarquer à bord du BACKTOoceania.

En collaboration avec collectif IDENTiTESproject : facebook.com/IDENTITESprojectkisskissbangbang.com/identitesproject4oceania...

Du 6 avril au 30 juin 2017 - FIAP 30 Rue Cabanis, 75014 Paris en partenariat avec la Mairie du 14ème 

20 avril 2017

Camera Obscura : exposition Takashi Arai « Cent Soleils » jusqu'au 27 mai

Camera Obscura expo vernissage takashi Arai 22 23 avril 2017 arbres .jpg22 - 23 avril : Week-end Intense du Mois de la Photo du Grand Paris  !

Dans le cadre du mois de la photo, l'exposition Cent Soleils de Takashi Arai sera exceptionnellement ouverte le dimanche 23 avril de 14 à 19 h., en plus des jours habituels.

 Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur fait de nombreuses victimes au Japon et provoque le pire accident nucléaire de l’histoire. Lorsque Takashi Arai décide d’en témoigner, il ressent la nécessité de créer des images préparées avec la lenteur qui sied à cet acte de mémoire.
Takashi Arai utilise ces images à la présence mystérieuse, bleutée et miroitante, pour traiter, après Fukushima, de la question du nucléaire et présente pour la première fois en Europe une oeuvre composée de 296 daguerréotypes assemblés représentant la centrale nucléaire de Fukushima. Dimensions : 65 x 260 cm.Camera Obscura expo vernissage takashi Arai 22 23 avril 2017.jpg

Il a également formé le projet de réaliser un daguerréotype quotidien, au format 6 x 6 cm,
 mémoire de ce jour, qu'il soit banal ou exceptionnel (le Daily D-Type Project). Nous présentons dans notre exposition un choix de ces petits daguerréotypes, "Miroirs de nos jours" ainsi que Takashi les qualifie.

Galerie Camera Obcura 268 Boulevard Raspail, 75014 Paris http://www.galeriecameraobscura.fr/       Tél : + 33 1 45 45 67 08    

Accueil du public: mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h ou sur rendez-vous

Photo 1 : 25 avril 2011 Miharu n°2 . Daguerréotype 25.2 x 19,3 cm. Pièce unique.

Photo 2 : Chardons 3 janvier 2013. Daguerréotype 6 x 6 cm. Pièce unique

19 avril 2017

La Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain exposition autophoto 1.jpgLa Fondation Cartier présente du 20 avril au 18 septembre une exposition concernant l'automobile intitulée :

AUTO-PHOTO, de 1900 à nos jours.

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.

Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace. À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Captant les lignes sinueuses des routes, jouant avec les reflets des rétroviseurs et le cadre des pare-brises ou encore explorant notre relation avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à regarder autrement l’univers de l’automobile. Le parcours de l’exposition réunit également des maquettes d’automobiles réalisées pour l’exposition par l’artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur l’histoire du design automobile.

À travers un ensemble d’œuvres organisé autour de grandes séries, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. Elle sera accompagnée d’un catalogue qui réunit plus de 700 reproductions d’œuvres, des citations d’artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.

Lire la suite

03 avril 2017

Galerie Artemper

Vernissage le 6 avril à partir de 18h30
 
de l'exposition consacrée à Marcel Bouqueton, du 6 avril au 21 mai 2017 à la :
 
Galerie Artemper
11 rue Boulard 
75014 Paris
L'exposition est visible sur le site de la galerie  : www.artemper.com
 

30 mars 2017

Exposition « Giotto, François, L'humilité radieuse » du 24 mars au 6 avril 2017 à Notre-Dame de Bon Secours

L’ Exposition «Giotto, François, L'humilité radieuse» est présentée du 24 mars au 6 avril 2017 dans l’Etablissement Saint Augustin à Notre-Dame de Bon Secours, 68 rue des Plantes 75014.

notre- dame de bon secours 68 rue des plantes 75014,giottoReproduction photographique des 28 fresques de la basilique supérieure d’Assise

Alba Cultura, en collaboration avec la Fondation Notre-Dame propose à des établissements scolaires et  à des structures d’accueil (maisons de retraite, hôpitaux, paroisses) la reconstitution du célèbre ensemble de fresques de Giotto. 28 photographies de grand format de 1,50 de hauteur permet de faire découvrir  ce cycle franciscain de Giotto,  chef-d’oeuvre  de la peinture murale italienne.

 Giotto (1266-1337) est le premier peintre de son temps à s’être affranchi des codes de la peinture byzantine pour renouer avec l’imitation directe de la nature. Il est reconnu comme le grand précurseur de la Renaissance italienne. Il s’est vu confier l’exécution des fresques sur la vie de François d’Assise (1181-1226) le plus grand saint de son temps dans la basilique construite à Assise autour de son tombeau. (Récit de sa vocation jusqu'au renoncement à la vie mondaine, ses miracles, ses compagnons, la réception des stigmates, puis sa mort).

Exposition commentée par les bénévoles d’Alba Cultura:

Mercredi 29 mars de 15h à 16h.

Jeudis 30 mars et 6 avril de 16h30 à 17h30

Mardi 4 avril de 15h à 16h.

23 mars 2017

Journées de mobilisation pour l'égalité femmes-hommes (suite)

-  Vendredi 24 mars de 18 h à 20 h 30 Échange autour de l’égalité des choix professionnels

Animé par la Mission locale

Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan Paris 14e

- Samedi 25 mars de 9h30 à 12h Stage d’autodéfense féminine

En partenariat avec le centre d’animation Vercingétorix

Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou, Paris 14e

Vendredi 31 Mars de 18 H À 20 H 30 Soirée de clôture autour de la culture

Restitution performée des ateliers réalisés tout au long du mois par les partenaires et les jeunes de l’arrondissement :

  • expo photos light painting réalisée par l’Action collégiens du collège Giacometti
  • danses, chant et slam avec les jeunes de Feu Vert, Cepije, Actions collégiens, le Moulin, Centre Socioculturel Noguès, les Centres Paris Anim’
  • projection de vidéos réalisées lors de micro-trottoir avec les jeunes de l’Espace Paris Jeunes le Miroir

LIEU : Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou Paris

22 mars 2017

Le Moulin à Café : du 22 au 25 mars

22 mars à 20h : 5ème petite leçon d’art de Pierre Baqué, professeur à la Sorbonne, sur le thème des « Femmes fatales » (cycle 2016-2017), un thème qui traverse l’histoire de l’Humanité.

La « Femme fatale » est réputée belle, intelligente, sensuelle et perverse. Elle attire les hommes, les séduit et finit par atteindre son but : les détruire. Par plaisir, par haine du masculin, pour se venger ou pour toute autre raison (il faut avouer que beaucoup de ces victimes l’ont bien cherché !).

Ainsi, qu’en est-il de l’histoire (ou du mythe) d’Ève et Adam, Dalila et Samson, Circé et Ulysse, Cléopâtre et César…? En Occident, ce duel à mort a stimulé la créativité des artistes, surtout celle des peintres.

moulin à café café associatif 8 rue sainte léonie 75014Concert « Duo la voix des cordes » 24 mars  21h

La voix des cordes est un duo de comédien, Jacques Faule et violoncelliste, Jacques Perrin. Ils allient ensemble poésie et musique.

« Mêle en une rare alchimie, poèmes récités par Jacques Faule et musique interprétée au violoncelle par Jacques K.Perrin. Le spectacle composé de chefs-d’oeuvre en vers ou en prose, de mélodies classiques, de compositions improvisées, de ballades populaires, de récits cocasses ou tragiques transfigure les spectateurs », Christiane Abbadie-Clerc (conservateur en chef honoraire des bibliothèques).

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie Paris, Métro Pernety Téléphone : 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org/ - Facebook  -Twitter

Programme complet du 22 au 25 mars 2017 : exposition Henri Lohou,  atelier poétique, ateliers de couture et tricot, show d’improvisation théâtrale, cliquez sur lire la suite…

Lire la suite

20 mars 2017

« En revenant de Pondichéry » expo photos à la boutique Tiga

De retour d’un voyage à Pondichéry, Nathalie Diss, créatrice de bijoux, nous présente une série de photos sur Pondichéry, cet ancien comptoir français, rendu à l’Inde en 1956 . Nathalie Diss et Clément Thomas Brébou en sont les auteurs.

Pondichery.JPG

Ces photos évoquent la ville d’aujourd’hui avec ses façades aux couleurs vives, presque fluo, et son animation trépidante ( le marché local, les rickshaw.)

Elles font place aussi à son histoire religieuse avec la photo de la belle église catholique qui domine la ville et celle des bas-reliefs du temple hindouiste. Pondichéry demeure  la ville de 3 religions : chrétienne, hindouiste et musulmane.

Des paysages à l’attrait exotique, environnant la ville, complètent cette évocation en couleurs d’une ville vivante et mystérieuse.

L’expo débutera le lundi 20  mars 2017 et durera un mois, ce qui n’empêchera pas ses clients  de venir y chiner une grande variété de bijoux et d’accessoires de mode (foulards, sacs, chapeaux).

Boutique TIGA 52, rue de l’Abbé Carton 7514 Paris, le lundi de 14h30 à 19h30, du mardi au samedi de 10h30 à12h et de 13h à 19h30

Isabelle Constans

14 mars 2017

Mois de la photo 2017

mois de la photo 2017 dans le 14ème.jpgVous êtes cordialement invités à assister aux manifestations suivantes :

Salon Daguerre, organisé par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre et Salon des Photographes du 14ème :

Exposition du 8 au 19 mars - Vernissage le 10 mars à 18 heures 30 ;

Lieu : mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou ;

Exposition de Philippe Fagot : "Images et patrimoine", sur l'histoire de l'Institut de Puériculture Franco Américain :

Exposition du 13 au 24 mars - vernissage le 17 mars à 18 heures 30 ;

Lieu : salle des mariages de la mairie : 2 place Ferdinand Brunot  75014

salon daguerre,photo club du val de bievre

 

11 mars 2017

Biennale du Mois de la Photo

mois de la photo 2017 dans le 14ème.jpgDécouvrez le programme de la 8ème édition de la biennale du Mois de la Photo organisée par la Mairie du 14e. Une programmation éclectique et variée qui met en avant les artistes photographes du 14e arrondissement.

Programme complet  : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

mois de la photo mars avril 2017.jpg

07 mars 2017

Mars 2017, mobilisation pour l'égalité femmes-hommes : expositions dans le 14ème

Egalité femmes -hommes 2017.jpg La Mairie du 14ème, le centre socio-culturel Maurice Noguès et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour promouvoir l'égalité entre les  femmes et les hommes durant tout le mois de mars : vous trouverez le programme des manifestations à l'accueil de la mairie du 14ème dans la brochure "Découvrir et participer dans le 14ème".

Expositions du mercredi 1er au vendredi 31 mars 

« Je ne crois que ce que je vois »de Clara magazine / Femmes solidaires

Une série de « clins d’oeil » sur les images des femmes dans la publicité : « les représentations symboliques stéréotypées, qui s’inscrivent dans nos têtes par le biais des médias, constituent bien, après le droit, la morale et la politique, la dernière frontière de l’inégalité ».

« C’est mon genre !... » de Clara magazine / Femmes solidaires 

Elle s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts. Dans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-e-s à les identifier pour les dénoncer. À la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de toutes et tous.

Les militantes féministes de la T3

Exposition réalisée en 2016 par les classes de 3e du collège F. Villon

LIEU : Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Sophie Germain expo mars 2017_sg_affiche.jpgExposition sur la mathématicienne Sophie Germain (jusqu'au 10 mars)

Née le 1er avril 1776 à Paris, Sophie Germain étudie seule dès l’âge de 13 ans les mathématiques et les ouvrages de Newton, d’Euler et de Bézout.

L’École Polytechnique étant alors réservée aux hommes, elle s’en procure les cours et entame des correspondances scientifiques avec les mathématiciens les plus importants de son époque, d’abord sous le nom masculin de M. Leblanc. Première scientifique autorisée à assister aux séances de l’Institut de France, l’université allemande de Göttingen lui décernera un doctorat honoris causa en 1830. Une rue du 14e porte aujourd’hui son nom.
LIEU : Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 Place Ferdinand Brunot 

L’exposition a été conçue par l’Institut Henri Poincaré en partenariat avec le Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de la Faculté de Nantes, sous la direction de la commissaire d’exposition, Madame Jenny Boucard.

04 mars 2017

Galerie Camera Obscura : dédicace de Bernard Descamps et exposition de Christopher Taylor

galerie camera obscura,bernard descamps,christopher taylorBernard Descamps signe son nouveau livre « Autoportrait » en avant-première le samedi 4 mars à 16h à la galerie Camera Obscura.

Gens connus ou anonymes, d’Afrique en Asie, en France, dans son village ou en famille, dans son nouveau livre, Bernard Descamps réunit une soixantaine de portraits de ses plus belles rencontres. Il réalise ici, et de façon collective ... son autoportrait.

« Je me souviens que lors d’une agréable discussion sur la photographie, Edouard Boubat m’avait dit : finalement nous, les photographes, nous tournons inlassablement autour d’une même photographie, une sorte d’image parfaite, un graal que nous n’atteignons jamais, et qui serait un autoportrait idéal...» (Bernard Descamps : extrait de la préface du livre).

Edition spéciale : tirages de tête numérotés accompagnés d’un tirage photographique signé par Bernard Descamps. Choix possible entre deux photographies, chacune tirée à 25 exemplaires : tirages argentiques sur papier baryté 18 x 24 cm réalisés par Bernard Descamps. Prix : 97 €
Autoportrait  aux Editions Filigranes
, sortie nationale le 23 mars 2017.Format : 210 x 300, 62 photographies, 96 pages. Prix : 27 euros

Exposition en cours : "Steinholt" de Christopher Taylor (jusqu'au 1er avril) cliquez sur lire la suite 

Lire la suite

28 février 2017

Exposition André Waksman à l’Entrepôt

André Waksman, L'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014, André Waksman : 60 ans de Peintures, Dessins et Digigraphies
Du mercredi 1er mars au vendredi 21 avril 2017
Vernissage le mercredi 1er mars de 18h à 21h

L'entrepôt, biosphère culturelle
7, rue Francis de Pressensé 75014, Paris
du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h
01 45 40 07 50 – www.lentrepot.fr – galerie@lentrepot.fr

andré waksman,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014

Le Moulin à Café : programme du mois de mars

Le Moulin à Café photo de jour.jpgEn mars, entre autres, nous vous proposons :

Dimanche 5 mars - 14 h Atelier Rhythm & Cook atelier cuisine et jam session

Des animations musicales
- Mercredi 1er mars à partir de 19h : « Et si on chantait » - soirée Georges Brassens dont vous êtes le chanteur. Nous diffusons ses chansons et vous les chantez.

- Samedi 18 à 20h30 : DJ Orcy vous invite à sa « Disco Préhisto », une soirée dansante aux sonorités préhistoriques. 
- Vendredi 24 à 21h00 : Concert « La voix des Cordes » du duo Jacques Faule, comédien, et Jacques Perrin, violoncelliste. Ils allient ensemble poésie et musique
- Vendredi 31 à 20h00 : JAMACOU - scène ouverte musicale et jam session

Des animations autour de la nature :

- Mercredi 8 mars à 20h00 : Conférence de naturopathie de B. Levinson « le ventre, notre 2ème cerveau »

- Samedi 11 à 14h00 : Atelier jardinage pour petits et grands avec l'association du Lapin Ouvrier 

- Vendredi 17 à 14h30 : Atelier naturopathie avec Ursula Prämassing « Se repérer dans les additifs alimentaires »

 Mais aussi, du théâtre, des projections, des conférences - débats, des ateliers créatifs, une exposition d'Henri Lohou. 

Enfin, notez que le Moulin à café fête la Saint Patrick le vendredi 17 mars et met l’Irlande à l’honneur ! Irish Stew, bières et contes irlandais dès 19h00.

Le Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris - Métro Pernety ligne 13 - contact@moulin-cafe.org  - 01 40 44 87 55 - Pour plus d’informations activités régulières , événements à venir,  rendez-vous sur le site : www.moulin-cafe.org .

Programme détaillé du 1er au 5 mars cliquez sur lire la suite

Lire la suite

23 février 2017

La Poste revisitée par le "Street Art"

140 bd Montparnasse Steet art fev 2017.jpgL'ancien immeuble de la Poste, situé au 140 boulevard du Montparnasse accueille jusqu'au dimanche 26 février une exposition présentée par un collectif de 60 artistes répondant aux caractéristiques du "Street Art". Il s'agit d'un musée éphémère réparti sur 1600 mètres carrés de salles. Le bâtiment dont les étages supérieurs ont été transformés en une étonnante exposition d'art urbain, retrouvera une autre destination en 2019 après intervention du nouveau propriétaire, le promoteur Alta Rea Cogedim.

Tous les artistes qui ont participé à cette exposition ont travaillé bénévolement.

Une précédente expérience dans la présentation du Street Art avait eu lieu en octobre 2013 dans un immeuble HLM : "la tour 13", situé rue Fulton dans le 13ème.

Lieu : 140 boulevard du Montparnasse - Métro Vavin - ouverture jusqu'à dimanche 26 février, de 13 heures à 20 heures et aujourd'hui jeudi 23 février, jusqu'à 22 heures.

22 février 2017

Exposition Christopher Taylor à la Galerie Camera Obscura

christopher taylor,galerie camera obscuraChristopher Taylor présente une série de photos intitulée : "Steinholt" (une histoire de l'origine des noms).

L'auteur précise : les circonstances qui ont conduit à ce projet photographique sur l'Islande sont assez simples : la relation d'une enfant avec sa grand-mère, la transmission des prénoms pour honorer le passé et le souvenir d'un homme solitaire pour une époque révolue. Dans les régions isolées, les événements mineurs sont marquants et rarement oubliés ; ils créent parfois une fenêtre ouverte sur le passé.

Exposition du 23 février au 1er avril 2017. Vernissage jeudi 23 février à 18 heures, en présence de l'artiste.

- Camera Obscura : 268 boulevard Raspail-  75014 - Tél : 01 45 45 67 08 https://www.galeriecameraobscura.fr

Heures d'ouverture de la galerie : mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

christopher taylor,galerie camera obscura

21 février 2017

Lutte contre le gaspillage alimentaire : exposition et rencontre autour du pain

action anti-gaspi pain exposition du 21 fév au 2 mars 2017.jpgLutte contre le gaspillage alimentaire
 Graine de Quatorzien, l'association Florimont Chateau-Ouvrier et la Mairie du 14e arrondissement poursuivent leur engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire  et proposent  : 

Un Exposition "Action anti-gaspi Pain", du mardi 21 février au jeudi 2 mars.

En Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (jusqu'à 19 h 30 le jeudi) et le samedi matin de 9 h à 12 h 30

Et un Débat autour du livre " Quel pain voulons nous ? " mercredi 22 février à 19 h.
En présence de l'auteure Marie Astier
Soirée débat quel  pain voulons-nous 22 février 2017.jpg

au Centre d'animation Montparnasse: 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon Dalle Jardin Atlantique 75014

Entrée par la gare, escalier près de la grande ligne voie 1  

Métro Montparnasse

Cliquez sur les images pour les voir en grand

01 février 2017

Lire la Bretagne à la Mairie du 14ème samedi 4 février de 10 à 18h

lire la Bretagne 4 février 2017.jpgLe Salon des écrivains bretons à Paris, ou salon “Lire la Bretagne”, est un rendez-vous annuel qui a lieu en février à la salle des fêtes de la Mairie du XIVème arrondissement. 2017 sera l’année de sa cinquième édition. Un bon moyen de rappeler que la Bretagne est, après Paris, le premier pôle éditorial en France. D’une certaine façon, ce salon veut rendre hommage à la vitalité éditoriale bretonne, en mettant en avant aussi bien la qualité que la diversité de ce qui est publié en Bretagne.

Au programme : la présence d’un plateau riche de plus de 40 auteurs, des conférences de haut niveau, une exposition photos, le résultat du concours de nouvelles, une animation musicale, une buvette…

Samedi 4. février 2017,  de 10h à 18h

Salle des Fêtes –Annexe de la Mairie du 14ème 12 rue Pierre Castagnou, 75014 Paris

28 janvier 2017

Images à la sauvette

sauvette-md14177129735.jpgEn octobre 1952, Henri Cartier Bresson faisait paraître avec la participation de l'éditeur d'art Périade et accompagné du peintre Matisse et de deux éditeurs américains Simon And Schuster un ouvrage intitulé : Images à la sauvette qui était considéré par Cartier Bresson comme un aboutissement de son travail.

Dans les années 50, il effectue trois années de voyage en Asie où il déploie son talent de photographe en envisageant une coédition franco-américaine de son travail. La traduction du titre en anglais sera : the decisive moment, plus accrocheur que le titre en français.

Pour l'époque, HCB cherche à imposer la force des images comme unique forme de récit, mais également il prend soin de la place accordée aux textes des photographies. De très grand format, l'ouvrage permet de déployer pleinement le format 24 x 36 des photographies proposées. Une spectaculaire couverture de l'ouvrage réalisée par Matisse en fait un modèle du genre. On peut considérer, compte tenu de la beauté des photos parfaitement composées qu' Images à la sauvette est un livre d'artiste.fondation Henri Cartier Bresson -fév -avril 2017 Images à-la-Sauvette-Seville-Spain-1933-©-Henri-Cartier-BressonMagnum-Photos-728x490.jpg

L'exposition présente une sélection de tirages d'époque ainsi que de nombreux documents d'archives liés à l'aventure de ce livre, jusqu'à sa réédition en facsimilé par les Editions Steidl en 2014.

En conclusion, HCB nous dit : une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans un fraction de seconde, d'une part de la signification d'un fait, et de l'autre, d'une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement et qui expriment ce fait.

Une très belle exposition à voir absolument.

- Fondation HCB, 2 impasse Lebouis - 75014 - Tél : 01 56 80 27 00 - www.henricartierbresson.org

Cette exposition est visible jusqu'au 23 avril 2017.

19 janvier 2017

La Galerie Camera Obscura annonce une exposition de photos de Michel van den Eeckhoudt

Camera Obscura Expo Michel Vandeb Eeckhoudt.jpgLa Galerie Camera Obscura présente une exposition de photos de Michel van den Eeckhoudt.

Exposition qui aura lieu du 20 janvier au 18 février 2017.

Le vernissage aura lieu le jeudi 19 janvier à 18 heures.

Nous sommes heureux de montrer à nouveau le travail de Michel Vanden Eeckhoudt, deux ans après sa disparition, avec un ensemble d'une trentaine de photographies choisies parmi nos préférences.galerie camera obscura

Son regard généreux et engagé avait l'art de traduire les fêlures du monde dans une photographie douce-amère, dont la beauté formelle et l'humanité nous touche toujours autant.
Michel Vanden Eeckhoudt, en orfèvre du noir et blanc, aimait travailler ses images au laboratoire et ce sont ses propres tirages, d'une grande qualité, que vous pourrez voir dans cette exposition.

Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75014 - tél : 01 45 45 67 08

Ouvert du mardi au vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

www.galeriecameraobscura.fr

10 janvier 2017

Personimages fête ses 40 ans en couleurs du 3 au 14 janvier !

Association Personimages,    galerie du MontparnassePour fêter les 40 ans de l'association PERSONIMAGES, une  grande exposition d’œuvres réalisées par les artistes en situation de handicap mental et psychique des ateliers est organisée à la galerie du Montparnasse !

"Singulières Libertés"
Du mardi 3 au samedi 14 janvier 2017 de 15h à 20 h
55 rue du Montparnasse 75014 Paris

Venez partager ce moment festifo-artistique et rencontrez nos artistes qui vous attendent avec impatience!
Des tableaux explosifs et insolites, des installations, des performances...et des surprises vous attendent!

Entrée libre

07 janvier 2017

Salon de l'apprentissage et de l'alternance du 13 au 15 janvier 2017

salon de l'apprentissage et de l'alternance 13 au 15 janvier 2017.pngLe Salon de l'apprentissage et de l'alternance vous reçoit pour la 24e fois à Porte de Versailles afin de vous donner tous les bons plans pour trouver des formations professionnalisantes accessibles et vous mettre en relation avec des grandes entreprises. 

Du 13 au 15 janvier 2017

1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris Pavillon 2

Voir le site

05 janvier 2017

Galerie Camera Obscura : Paris Photo (suite) et Jean-François Spricigo, derniers jours !

Camera obscura Derniers jours expo Spricigo 13-14 janv 2017.jpgDerniers jours de l'exposition PARIS PHOTO (suite) + Jean-François Spricigo jusqu'au 14 janvier 2017.

(Photos de Bill Brandt, Denis Brihat, Gilbert Garcin, Lucien Hervé, Michael Kenna, Ingar Krauss, Jungjin Lee, Enric Mestre, Sarah Moon, Bernard Plossu,Shoji Ueda, Masao Yamamoto )

Galerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail, 75014 Paris,  01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

09 décembre 2016

Galerie Camera Obscura du 10 décembre au 14 janvier

Camera Obscura kussharo lake tree.jpgNous vous invitons à découvrir cette nouvelle exposition qui vous permettra de voir - ou revoir - des oeuvres montrées à Paris Photo et un choix de photographies de Jean-François Spricigo. Nous sommes heureux d'accueillir ainsi ce nouvel artiste dans la famille Camera Obscura. Du 10 décembre  au 14 janvier;

Samedi 10 décembre, de 16h à 18h, nous vous invitons à
rencontrer pour une signature : Michael Kenna
ROUGE  (Prestel, 2016) 68 euros, Forms of Japan  (Prestel, 2015) 68 euros, In
Hokkaido
  (RAM, 2016) 85 euros, Calendrier 2017  (Nazraeli) 28
euros,  SHINAN  (Nazraeli, 2013) 120 eurosGalerie camera obscura Jean-François  Spricigo.jpg

Jean-François Spricigo Lettres à quelqu'un - Incandescence  (Textes. 2016 - édition de 300 exemplaires) 28 euros, Toujours l'aurore  (éditions de l'oeil, 2014) 25 euros

La galerie est ouverte au public : du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 11h à 19h

Camera obscura 268 boulevard Raspail 75014  galeriecameraobscura.fr +33 1 45 45 67 08

(Fermeture annuelle du 25 décembre au 2 janvier)

Lire la suite

06 décembre 2016

Exposition-vente humanitaire : Haïti, un art de liberté du 6 au 9 décembre

Exposition Haïti du 6 au 9 décembre 2016.jpgLa Mairie du 14e et l’association APAM, vous invitent à l’exposition vente humanitaire de peintures haïtiennes «Haïti : un art de liberté», au profit des trois écoles et orphelinats qu’elle soutient depuis 28 ans, et auxquels elle doit aujourd’hui porter une assistance spéciale à la suite des graves dégâts causés par l’ouragan Matthew, deux écoles ayant été inondées.

Exposition du 6 au 9 décembre de 10h30 à 19h
Salle polyvalente de la Mairie du 14e - 2 place Ferdinand Brunot

Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-38-68 

Vernissage le mardi 6 décembre 2016 à 18 h 30

http://apam-haiti.fr/

04 décembre 2016

"Paname" derniers jours de l'exposition de Mathieu Jaïs à l'Entrepôt jusqu' au 15 décembre

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé, Mathieu JaïsMathieu Jaïs se définit comme photographe indépendant. Il vit et effectue la majorité de son travail à Paris.

Depuis 2013, il se concentre sur la photographie de rue. Il intensifie cette pratique à partir de 2014 dans les rues de New-York.

L’exposition “Paname” présente une partie de son travail photographique. Pour lui, l’importance de son art réside dans l’exploration de l’instant ; une gestuelle, une attitude, une réaction, un mouvement… Ses photographies étant toujours prises avec l’intention de générer une émotion pour celui ou celle qui les regarde.
« La chance et les rencontres inattendues, jouent un rôle primordial dans ce genre de photographie. À l’opposé d’un portrait, ces images ne sont ni posées, ni montées. J’aime me concentrer sur les contrastes, les relations entre individus, leurs comportements, leurs gestes ou encore leurs regards : quelque chose qui se rapproche de l’être humain. » - Mathieu Jaïs.

Exposition du 27 octobre au 15 décembre 2016

L' Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014 (Métro Plaisance ou Pernety)

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h Tel : 01 45 40 07 50 – www.lentrepot.fr  galerie@lentrepot.fr - Site internet : http://www.mathieujais.com/

29 novembre 2016

Camera Obscura : derniers jours de l'exposition Denis Dailleux « Ghana » jusqu’au 3 décembre

Camera Obcura Denis Dailleux Expo nov-déc 2016.jpgDerniers jours ! L'exposition de Denis Dailleux « Ghana » est visible jusqu'au samedi 3 décembre à la galerie Camera Obscura . Ne ratez pas cette très belle exposition ! 

Denis Dailleux sera présent ce samedi à la galerie de 14h à 16h. et dédicacera certains de ses ouvrages.

Denis Dailleux est célèbre pour le portrait inédit et passionné de l’Égypte qu’il élabore depuis une vingtaine d'années.En quête de nouveaux espaces de création, il s'est rendu régulièrement au Ghana depuis 2009.
Les pêcheurs du port de James Town, ancien quartier d'Accra, la capitale, sont devenus l’un de ses sujets favoris, avant qu'il ne découvre, guidé par ses amis Francis et Joseph, la région Ashanti et les villages des bords de la Volta.
Ce sont les rencontres, les liens tissés à travers elles avec un pays, qui sont l'âme du travail de Denis Dailleux. En Égypte comme au Ghana, son attachement aux quartiers populaires, aux gens modestes, témoigne de sa volonté d'en montrer la beauté et la noblesse.

Galerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail, Paris, France 01 45 45 67 08  - www.galeriecameraobscura.fr

Lire la suite

15 novembre 2016

« Vagabondages » exposition de Marc Mangin au FIAP

FIAP expo MARC MANGIN du 10 novembre au 14 décembre 2016.jpgJournaliste, écrivain, photographe, Marc Mangin parcourt le monde depuis le milieu des années soixante-dix. Dans ses «errances» il sillonne, entre autres, l’Orient et l’Extrême-Orient. Les images présentées dans l’exposition ont été prises au fil de ses «vagabondages» aux Philippines, en Chine, en Inde, en Iran, en Corée du Sud...
Il poursuit un travail argentique en noir et blanc, à l’image des maîtres de la photographie humaniste, excluant filtres et lumière artificielle. Sa photographie est un lien qui l’unit à ses sujets, elle donne à ceux qui la regardent la liberté de poursuivre un voyage imaginaire.
« Mes photos n’ont donc pas la prétention de refléter une réalité, elles ne sont que la trace de mon passage, de mon errance, d’une rencontre éphémère, d’une émotion. En un mot, le reflet de mon vagabondage ». M.M

Au FIAP - 30, rue Cabanis - 75014 Paris du 10 Novembre au 14 Décembre 2016

Tous les jours de 10h à 20h - Espace Paul DELOUVRIER (-1) et Jean MONNET (+1)

Entrée libre

http://www.marcmangin.com/

09 novembre 2016

Exposition de photos sur Paris pendant la guerre 14-18

expo charles lansiaux à la mairie du 14ème.jpgRedécouvrez dès maintenant le travail photographique de Charles Lansiaux (1855-1939) rédacteur en chef de la revue Photo-Index et habitant du 14e arrondissement, grâce à  l'exposition "Chemin de mémoire : le 14e pendant la guerre de 14" qui montre ses clichés pris lors de la 1ère Guerre Mondiale.

* Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot et sur les grilles du square Ferdinand Brunot.
Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h. Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h30