Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 août 2017

Exposition : « L’appel de la forêt » à la Galerie des Arts Voisins jusqu’au 27 août

exposition l'appel de la forêt aux grands voisins.jpgNotre rapport au monde et à une nature impermanente, c’est le sujet central de l’exposition « L’appel de la forêt », en évolution à la Galerie Les Arts Voisins jusqu’au 27 août.
Suivre l’événement sur Facebook

Les artistes
BartekB (installation, photo et vidéo), Salima Tenfiche (installation et vidéo), Delphine Delmas (installation et mobile), Julie Djikey (photos), Justyna Erguy (peinture), Jean-B Dusséaux (sculpture et vidéo), Hsinli Wang (installation et vidéo), Mael Aînine Nema Cherif (peinture), Myriem Tenfiche (peinture).

Les Arts Voisins
La galerie est destinée à l’exposition d’œuvres d’artistes, professionnels ou amateurs, travaillant ou habitant sur le site des Grands Voisins. Son activité est coordonnée par l’association Aurore.

Infos pratiques
Vernissage jeudi 17 août à partir de 18h00 avec performance.
Exposition jusqu’au 27 août 2017.
Galerie Les Arts Voisins, Bâtiment Lelong 82 avenue Denfert Rochereau 75014
Mercredi au dimanche, 14h00-19h00
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.

09 août 2017

Festival « Syrien n'est fait… » aux Grands voisins du 9 au 13 août

les grands voisins festival d'art syrien du 9 au 13 août 2017.jpgFestival d'art engagé du 9 au 13 août 

Montrer une autre image de la Syrie, créative et résistante, telle est l’ambition de la seconde édition de ce festival pluridisciplinaire gratuit, qui mêle temps de réflexion et création durant cinq jours.

Au programme : des témoignages photographiques, littéraires et cinématographiques de Damas, d’Alep ou du camp de Zaatari, des rythmes populaires et contemporains, des plats familiaux. Avec de nombreux invités artistes, poètes, chefs-cuisiniers, chercheurs ou journalistes.

Programme complet : https://lesgrandsvoisins.org/2017/08/07/syrien-nest-fait-...

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

07 août 2017

Vibrations textiles à la Galerie du Montparnasse

vibrations textiles expo août 2017.jpgLa mairie a le plaisir de vous informer de la manifestation suivante :

Exposition : VIBRATIONS TEXTILES 

Exposition d'Art Textile : 1ère édition ;

Happening, marché des créateurs et conférence sur l'art textile contemporain, avec 26 artistes plasticiens, liciers, designers, brodeurs, couturiers.

Le vernissage aura lieu le mardi 22 août à partir de 17 heures.

Exposition du 17 au 31 août tous les jours, de 11 heures à 23 heures.

Lieu : 55 rue du Montparnasse - 75014 Paris 

28 juillet 2017

Nuits des étoiles 2017 à la Tour Montparnasse

nuit des etoiles  a la tour montparnasse.jpgDepuis 2009, l’AFA et l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse s’associent pour vous proposer de venir admirer le ciel et ses lumières lors de soirées spéciales des Nuits des Etoiles.

Les 28, 29 et 30 juillet. 2017, en famille ou entre amis, de nombreuses animations vous seront proposées :

Conférence sur « les terres habitables », exposition temporaire « Ciel, miroir des cultures », pôles d’observation avec lunettes astronomiques, télescopes et jumelles, atelier numérique autour de l’exploration du ciel.

Observez le ciel et ses étoiles filantes

Rares sont les occasions de contempler les mystères du ciel nocturne et estival de la ville des Lumières.

C’est le moment d’ouvrir grand les yeux et d’observer le soleil se coucher sur Paris, puis la lune apparaitre suivie de près par Jupiter et Saturne. Profitez et émerveillez-vous devant toutes les étoiles et pourquoi pas devant quelques belles étoiles filantes, poussières messagères d’une antique comète.

Une forte affluence est attendue lors de ces 3 soirées, et pour des raisons de sécurité, l’accès au site pourra être limité. Ainsi, nous vous conseillons de vous présenter en avance. 

Lire la suite

Salon d’été à l’Entrepôt du 10 juillet au 15 septembre

l'entrepôt juillet août 2017 expo collective.jpgLa Galerie de l’entrepôt présente une exposition collective pendant l’été 2017 d’artistes ayant déjà exposé à l’Entrepôt.

L’exposition a lieu du 10 juillet au 15 septembre 2017.

http://www.lentrepot.fr/Salon-d-ete-2017.html

L’ Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014

Métro Pernety 01 45 40 07 50

Les expositions de la galerie sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 10h à 18h

27 juillet 2017

Derniers jours de l’exposition Spricigo à la galerie Camera Obscura

Camera Obscura  Jean- françois Spricigo expo juin- juillet 2017.jpgAttention ! Ce sont les derniers jours pour voir l'exposition de Jean-François Spricigo « Les îles »   vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017.

Jean-François Spricigo sera présent à la galerie ce samedi 29 juillet à partir de 14h.

La galerie Camera Obscura  sera fermée du 30 juillet au 31 août

Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous :

Samedi 9 septembre pour l'ouverture de l'exposition de  Masao Yamamoto « Tori  Les Oiseaux »

Galerie Camera Obscura

268 Boulevard Raspail, 75014 Paris,- 01 45 45 67 08 www.galeriecameraobscura.fr 

Horaires  d’ouverture : mardi au vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

13 juillet 2017

Derniers jours ! Une exposition monumentale à la Cité Universitaire jusqu’au 16 juillet

Cité internationale Universitaire expo-rehab2.jpg2ème édition de Rehab à la Maison des Arts et Métiers à la Cité Internationale Universitaire jusqu'au 16 juillet : festival de création  d'oeuvres artistiques éphémères accompagné de concerts et diverses autres manifestations...

6 ETAGES, 12 000m², +3000 BOMBES, +600l DE PEINTURE…

L’objectif ? Transformer l’intégralité de l’intérieur du bâtiment grâce à la participation d’une centaine d’artistes de tous horizons, en favorisant la diversité des techniques (collage, spray, pinceau, pochoirs).
Le maitre mot ? L’IMMERSION !
Les murs vierges du bâtiment laissent place à 7 nouveaux univers dans lesquels sont transportés les visiteurs.

Le village : Envie de chiller avant ou après l'expo ? Cette année Bitume vous réserve un véritable village artistique aux abords de la maison des Arts et Métiers. Venez  vous poser autour d'une bière et d'un burger sous le soleil parisien. De nombreuses activités au programme : Concerts, Live Painting, Concours de pétanque ...

ART shop : Repartez avec un souvenir de Rehab ! Un Artshop sera mis en place au sein de l'expo afin de vous proposer un échantillon des œuvres de nos artistes. Des vernissages seront aussi organisés tout au long de l’événement. Un bon moyen pour vous faire plaisir et pour remercier nos artistes pour leur travail.

Rehab II
Du 16 Juin au 16 Juillet 2017
Entrée libre tous les jours de 10h à 22h.( même le 14 juillet)

Le village :18h- 22h en semaine- 10h - 22h le week end

Art shop : 14h-20h

Maison des Arts et Métiers – Cité Internationale Universitaire
17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Plus d’infos : www.rehab2.fr
Page Facebook : www.facebook.com/REHAB2PARIS

Lire la suite

11 juillet 2017

Fondation Henri Cartier Bresson : exposition Claude Iverné jusqu’au 30 juillet

Fondation Henri Cartier Brasson juillet 2017 expo Claude Iverné photo 1.jpgLa Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 11 mai au 30 juillet 2017 l’exposition « Bilad es Sudan » de Claude Iverné, lauréat du Prix HCB 2015. En 1999, Iverné part suivre "Darb al Arba’ïn, La piste des Quarante" qui reliait autrefois l’Égypte et le sultanat du Darfour. Il y découvre un pays baigné d’influences contraires et naît alors le projet de documenter ce territoire, le Soudan. D’autres séjours suivront. L’errance lui est apparue comme une évidence, la vie plutôt que le voyage, jusqu’à l’apprentissage de la langue, l’arabe. Dans le cadre du Prix HCB 2015, Iverné a souhaité poursuivre son projet au Soudan du Sud, le 193e état de la planète. Il a tenté d’en esquisser les traits historiques, d’en tracer les contours contemporains.

Ce second volet doit être lu en miroir de celui réalisé au Nord Soudan. Alors que le Nord est dépeint en noir et blanc, pour le Sud, Claude Iverné privilégie la couleur en écho au brouhaha ambiant. Il enregistre la mutation précipitée d’un territoire encore épris de nomadisme vers une économie de marché, et clôt ainsi son épopée soudanaise. La situation actuelle au Soudan du Sud a demandé des adaptations, un changement de cap, le voyageur photographe a pris les chemins de traverse. Après ses photographies en Afrique, il a déplacé sa boussole de Trégastel à la vallée de la Roya en passant par le bois de Vincennes, à la rencontre des réfugiés soudanais qui, malgré eux, construisent une autre cartographie de ce projet.

Lire la suite

28 juin 2017

La Galerie Camera Obscura : signature de Michael Kenna et exposition "Les îles" de Jean-François Spricigo

Camera Obscura signature Michael Kenna 29 juin 2017.jpgLa Galerie Camera Obscura vous annonce la : signature du nouveau livre de Michael Kenna "ABRUZZO": Jeudi 29 juin de 17h à 19h

Chaque nouveau livre de Michael Kenna est un événement. Dans Abruzzo, publié par Nazraeli Press, son éditeur historique, Kenna livre sa vision de cette région montagneuse du centre de l'Italie, à la nature et aux sites préservés (les Abruzzes comptent trois parcs nationaux). Villages perchés, paysages de montagne aux cieux spectaculaires, arbres remarquables, rivages baignés d'un flot évanescent : toute la grammaire du grand paysagiste a trouvé à se déployer dans cette monographie.

Abruzzo de Michael Kenna, aux éditions Nazraeli Press : 80 euros.
65 photographies imprimées en bichromie, 80 pages, reliure cartonnée, sous coffret toilé.

Nous aurons aussi disponibles à la signature quelques exemplaires des livres suivants : Rouge - 100 photographies, Prestel, 2016 - In Hokkaido - 61 photographies, RAM, Japon, 2016- Shinan- 62 photographies, Nazraeli Press, 2013

La galerie reste ouverte tout le mois de juillet aux horaires habituelsgalerie camera obscura 75014,michael kenna,jean- françois spricigo

et vous invite à voir ou revoir "Les îles"   de   Jean-François Spricigo

(voir article paru le  30 mai 2017dans La Voix du 14ème)

Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail -  75014 - tél : 01 45 45 67 08 -

http://www.galeriecameraobscura.fr/

Ouverture mardi et vendredi de 12 heures à 19 heures et samedi de 11 heures à 19 heures.

26 juin 2017

Le mois extraordinaire du handicap se poursuit jusqu'au 28 juin

mois extraordinaire du hndicap du 1er au 30 juin 2017.pngUn mois coordonné par le Conseil Local du Handicap du 14e (CLH14) et sa Commission Épanouissement. Des événements couverts par les caméras de l’association Bête à Bon Dieu Production et son équipe WEB TV PAS SI BETE, dont les reportages sont traduits en langue des signes.

ATTENTION : il est conseillé d'annoncer sa présence en raison du nombre de place limité pour les activités.

Mardis 6, 13, 20, 27 juin de 18 h 30 à 20 h
APPT Association Parisienne des Psychomotriciens
Portes Ouvertes au cours de Tai Chi Chuan
* 101 rue d’Alésia
Contact : Bénédicte THEDREZ 06 10 76 08 79

Mardi 27 juin de 17 h à 19 h
TATIANA « Tous les rêves sont possibles, même avec un handicap » Ce témoignage de Tatiana, handicapée moteur et de ceux qui l’accompagnent, s’adresse aux enfants, adolescents, jeunes adultes porteurs de handicap
* Centre de Ressources Multi handicap 42 av.de l’Observatoire
S’inscrire à l’avance
Contact : A.CHARPY 06 60 46 39 83

Mercredi 28 juin à 18 h 30
" Soirée de clôture"avec Mme Élisabeth Guy Dubois, adjointe au Maire en charge notamment du handicap, et avec les acteurs et associations du Mois Extraordinaire.
Salle des mariages de la Mairie du 14e 

17 juin 2017

Trentième Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

La Galerie du Montparnasse présentera du 17 au 29 juin, le trentième salon des Peintres et Sculpteurs du 14ème, dont le thème cette année est :" Les ateliers d'artistes".

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertVingt et un peintres et sculpteurs présenteront 58 œuvres, dont 33 représentations de leurs prédécesseurs connus ou moins connus. On y verra l'ambiance des ateliers ainsi que la notoriété ou le mystère des rues, cités et impasses. Quelques sculpteurs sur pierre de l'Atelier Culture dans la Ville- Robert Juvin- 36 avenue Jean Moulin, ont été conviés à participer au salon. Celui-ci s'ouvre sur l'air de la Bohème de Charles Aznavour, chanté par l'artiste peintre Mouky.

55 rue du Montparnasse 75014 Métro Vavin ou Edgar Quinet( tous les jours de 12 heures à 20 heures, et nocturnes les 23 et 24 juin jusqu'à 23 heures,)vernissage le mercredi 21 juin à 18h 30

30e Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

"Les ateliers d’artistes dans le 14e" 

Ce thème est une belle reconnaissance rendue au fondateur - président de l’APST-14, le Père Maurice association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertGourdon de la paroisse St Pierre de Montrouge et ses amis artistes, dont la spécificité depuis 1987, est le témoignage du passé-présent des différents quartiers de l’arrondissement. Autour de son portrait réalisé au fusain par la secrétaire de l’association, Jacqueline Lescurier, on peut découvrir une présentation de photos, affiches, couvertures de catalogues, cartons d’invitation du Salon inauguré chaque année depuis 30 ans par la Mairie du 14e dans la salle Jean XIII de la paroisse, puis à la Galerie Montparnasse 55. Un travail de mémoire prolongé par les successeurs du premier président, d’abord André Brageu, puis Marie-Lize Gall. Celle-ci a souhaité laisser une trace historique, en composant quelques uns de ces anciens documents en réduction autour d’un collage-gouaché, en proposant un thème de Salon par an, un Annuaire illustré conjugué dès 2007 au Site Internet. 

Lire la suite

15 juin 2017

L'Espace Norbert Mattera annonce

Exposition Jean Pierre Ravel & Yuta Strega : Photos & Sculptures

VERNISSAGE JEUDI 15 JUIN à partir de 18h

Exposition visible jusqu'au dimanche 25 juin de 15h à 19h sauf le lundi
Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris
Métro Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4
Bus 62 ou 58 arrêt "Alésia-Didot"
Tram T3a : Arrêt "Didot"

Jean-Pierre RAVEL se consacre à la photographie pour exprimer et partager des choses qu’il ne pouvait pas faire passer par les mots. Faire passer, partager, peut-être même être en communion.exposition Jean-Pierre Ravel.jpg
Une recherche sur la photo cueillie en pleine nature, l'eau la végétation ou simplement des portraits de gens qu’il croise.
Les photos sont travaillées en noir et blanc et en couleurs souvent dans des très grands formats.
La métamorphose des clichés est obtenue en les saturant, dans les couleurs, les contrastes ou dans les gammes de gris pour le noir et blanc mais toujours sans montage. Et il a la chance d'avoir un très bon imprimeur qui "termine" le travail … 
"Que mes photos aient à faire avec l’indicible et touchent au mystère, à l'interrogation, c'est ma démarche. Mais quand le visiteur confond ma photo avec une peinture, j’ai atteint mon but".
mail:ravelphoto@sfr.fr
site:ravel.photography

"Le chant", sculptures de Yuta Strega
Les expositions de Yuta Strega qui se succèdent au fil des ans délivrent toujours des messages forts, en prise directe avec la violence du monde qui nous entoure. Fruits de sa méditation, ses œuvres sont le reflet de son ressenti face aux événements tragiques, "les artistes ont le devoir de transmettre avec leur art" insiste-t-elle. 
Les dix sculptures "Le Chant", en référence à La Marseillaise que la France entière a entonné à l’unisson après les attentats terroristes de 2015.

Lire la suite

13 juin 2017

Les photographes du Carillon à la Table des Matières dès le 14 juin

la table des matières vernissage expo photo du Carillon.jpgLes photographes du Carillon seront exposés à La table des matières - Ressourcerie culturelle à partir du mercredi 14 juin.

Le 14 juin de 19h à 21h30 aura lieu le vernissage de l'exposition itinérante et solidaire.
Au programme : une collecte de tickets restaurant et de tickets de métro à destination des personnes sans domicile du quartier; et un buffet partagé où chacun apporte ce qu'il veut. –

A La table des matières - Ressourcerie culturelle. 51 rue de l’ Abbé Carton  75014

10 juin 2017

La Page accueillie à la bibliothèque Georges Brassens

La Page-14 re dimensionnée.jpgDurant tout le mois de juin, la bibliothèque municipale Georges Brassens exposera les "Unes" anciennes et récentes  du journal La Page du 14ème.

Le samedi 10 juin, de 15 à 17h, invitation à découvrir le site et les archives de La Page dans un atelier d'exploration au 2ème étage de la bibliothèque.

Jeudi 15 juin,  de  19h à 20h, soirée débat " Histoire de La Page  et transformation du quartier "   et pot des lecteurs exceptionnel.  

Bibliothèque Georges Brassens 38 rue Gassendi 75014

08 juin 2017

Fête de l’Espace Paris Jeunes Le Miroir samedi 10 juin

espace jeunes le miroir 103 boulevard jourdan,conseil de quartier jean molin- porte d'orléansL'Espace Paris Jeunes Le Miroir vous invite à sa fête annuelle le samedi 10 juin de 10h30 à 21h.

Au programme : exposition, défilé, orchestre, stands d'animations, repas partagé ...

A l'Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Contact : 01 84 17 24 31 - espacejeuneslemiroir@gmail.com

Cliquez sur l'image pour la voir en grand 

30 mai 2017

La galerie CAMERA OBSCURA expose des photos de Jean-François Spricigo

Camera obscura expo Jean -Francois Spiricigo vernissage 1er juin 2017.jpgLa Galerie Camera Obscura expose Jean-François Spricigo. Son exposition : "Les îles", aura lieu du 2 juin au 29 juillet.

Le vernissage se tiendra jeudi 1er juin à 18 heures, en présence de l'artiste.

Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail -  75014 - tél : 01 45 45 67 08 -

Ouverture mardi et vendredi de 12 heures à 19 heures et samedi de 11 heures à 19 heures.

Lire la suite

29 mai 2017

Exposition à la Galerie du Montparnasse

Une exposition se tiendra du 4 au 15 juin tous les jours de 15 heures à 20 heures : 55 rue du Montparnasse, à propos des travaux exécutés par les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, site du Montparnasse, sous le titre de :

"TOUT DOIT DISPARAITRE" -

18 mai 2017

"Cités a.temporelles" exposition de Jérôme Signori et Philippe Brizon à l’ Entrepôt

L'entrepôt expo 17 mai  au 7 juillet 2017jerome-signori.jpgLa galerie de l'Entrepôt présente une exposition  « Cités a.temporelles » avec les dessins de Jérôme Signori et et les photographies  de Philippe Brizon.

Vernissage le jeudi 18 Mai 2017 de 18h à 21h en présence des artistes.

Jérôme Signori dessine la ville antérieure, présente et future. En contrepoint, Philippe Brizon photographie la ville actuelle.l'entrepôt expo 17 mai 7 juillet 2017 philippe-brizon.jpg

Le premier évoque un temps parallèle. À travers ses dessins, il montre une vision de la ville qui revêt d’un certain imaginaire. La notion de temps est indistincte, on ne peut la définir comme appartenant à une certaine époque. Le second, lui, présente un temps actuel, des détails qu’on ne peut définir ou temporaliser. Il laisse les objets, sujets venir à lui, se faire photographier et les garde tels qu’ils sont naturellement.

"Cités a.temporelles" est la résultante de cette double vision. Un ensemble de dessins et de photographies qui se répondent, s’assimilent et se complètent.

Jérome Signori installé en Suède depuis 1991 est dessinateur et directeur artistique de longs métrages, de scènes théâtrales et de plateaux de télévision.
Philippe Brizon a fait de l’entrepôt une biosphère culturelle, il est photographe, consultant et entrepreneur.

Exposition du 17 mai au 7 juillet à  L'Entrepôt 7, Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

01 45 40 60 70 www.lentrepot.fr

http://signoristudios.com
http://www.lentrepot.fr/Philippe-Brizon.html...

07 mai 2017

Fête des 150 ans de Sainte-Anne jeudi 11 mai 2017

150 ans de l'hôpital Sainte Anne.jpgEn 2017, Sainte-Anne, siège du GHT Paris Psychiatries & Neurosciences,  fête ses 150 ans d’existence.
A cette occasion, l’établissement est à l’initiative de diverses opérations mettant en valeur son histoire, sa communauté de professionnels, sa contribution à la délivrance et à l’amélioration des soins aux personnes souffrant de troubles psychiques ou neurologiques.
L’un des temps forts de cette année-anniversaire aura lieu le 11 mai lors d’une grande fête sur le site historique 1 rue Cabanis (Paris 14ème) qui rassemblera personnels, usagers, riverains, élus, partenaires et amis. Lors de cette garden-party intitulée « Sainte-Anne remonte le temps », une exposition sur le thème « 150 ans – 150 métiers » sera inaugurée.

- De 18h30 à 20h30 pour un grand apéritif des voisins

Pourquoi le 11 mai ? parce que c’est quasiment à cette date que pénétrait le premier patient aux admissions de « l’asile Sainte-Anne ». Depuis, 150 ans ont passé, jalonnés de découvertes (les neurolep-tiques, la stéréotaxie…), de transformations (« l’hôpital hors les murs », la sectorisation…), de révolutions culturelles et sociétales (« l’empowerment », notamment). Et en ce moment-même s’écrit l’avenir de la prise en charge des troubles mentaux et des maladies neurologiques, avec les avancées de l’imagerie, de la remédiation, de la neuropathologie, le développement de la « pair-aidance »…
Sainte-Anne est aujourd’hui le siège du Groupement Hospitalier de Territoire Paris – psychiatrie & neurosciences qui traite 77000 parisiens par an, au sein de 130 structures réparties dans la capitale.
Il fallait bien une année pour conter son histoire, son actualité, et esquisser ses projets futurs. !

Un livre inédit, des conférences-performances, une exposition-fresque, des Journées du Patrimoine, des évènements à dimension internationale …
Tout un programme !

04 mai 2017

Montrouge, ville de l'art contemporain

Salon de Montrouge 20017.jpgLe soixante deuxième Salon de Montrouge de l'Art Contemporain aura lieu jusqu'au 24 mai 2017 et est ouvert tous les jours de 12 heures à 19 heures ; nocturne le 19 mai jusqu'à 22 heures. Ce salon se tient au Beffroi, 2 place Emile Cresp.

Depuis 1955, la ville de Montrouge organise et finance le Salon de Montrouge. Véritable tremplin pour la jeune création française, le Salon a su s'affirmer comme LA manifestation emblématique pour la découverte des artistes dans toutes les disciplines.

Plus qu'une exposition annuelle, la ville de Montrouge s'engage auprès des jeunes artistes en leur donnant les moyens de rencontrer le public et d'établir des ponts avec les professionnels, galeristes, critiques d'art, collectionneurs, pour un accompagnement critique, des aides à la production et des ventes aux enchères.

Les lauréats participent également à la biennale itinérante Jeunes Créations Européennes, créée par la ville de Montrouge en 2000. Ainsi, des opportunités d'échange, de rencontres, s'établissent par des contacts avec une dizaine de pays européens partenaires.

salondemontrouge@ville-montrouge.fr   - http://www.salondemontrouge.com/

03 mai 2017

"14 photographes, 14 lieux du 14ème " exposition à la maison des associations du 14ème

photoclub du val de bièvre 29 ter rue gassendi,maison des associations du 14ème 22 rue deparcieuxL'exposition de  photos,  organisée par le  Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, "14 photographes, 14 lieux du 14ème" aura lieu jusqu'au 13 mai à la Maison des Associations du 14ème.


22 rue Deparcieux, 75014 Paris.

26 avril 2017

Quelques graines de jeunes artistes

expo jeunes artistes 2017.jpgLe partenariat entre la mairie du 14ème, Paris Habitat et l'association Art sous X dont le but est de promouvoir la création artistique, fait un appel auprès des jeunes de 16 à 35 ans afin de faire exposer lors de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 7 octobre, les œuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes retenus. L'exposition durera quinze jours, jusqu'au samedi 21 octobre inclus.

Le dossier de candidature devra être renvoyé au service Culture Jeunesse et Sports de la mairie du 14ème, le 26 juin au plus tard. On peut retirer à la mairie le formulaire de candidature ou télécharger celui-ci sur : Mairie14.paris.fr ou : Artsousx.fr

Le formulaire papier peut être retiré à la mairie : 2 place Ferdinand Brunot 75014

23 avril 2017

BACKTOOCEANİA : Exposition au FIAP

FIAP 25 avril 2017 image performance danse.jpg25 avril à partir de 20h30  Déambulation sous forme de performance dansée autour de l'exposition BACKTOoceania. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail d'IDENTiTESproject à travers un autre regard. 

L’exposition / événement BACKTOoceania, proposé dans le cadre du Mois de la photo à Paris, restitue le processus artistique déployé en Australie et Nouvelle-Zélande par l’équipe IDENTiTESproject. L’occasion de témoigner de la diversité culturelle présente sur notre planète, en insistant sur ce qui nous lie : notre humanité commune.

Chaque année, depuis janvier 2013, IDENTiTESproject met le cap sur un nouveau FIAP exposition du 6 avril au 30 juin 2017.jpgcontinent, à la rencontre de l’humain, avec pour objectif de faire du portrait photographique, l’expression même de nos identités plurielles. Une lecture simple, directe et sincère, implicant les peuples, valorisant leur culture et leur créativité.

Après l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, en 2016, IDENTiTESproject se rend en Océanie, au contact des populations d’Australie et de Nouvelle-Zélande, y développe son laboratoire participatif autour de 3 démarches principales : le portrait photographique, les ateliers de co-créations et les [StreetGallery].

De retour en France, L’exposition / événement BACKTOoceania invite les publics à revivre l’expérience de ce voyage à travers une restitution immersive sous des formes diverses : installations, photographies, tableaux, ambiances sonores, films documentaires, tables rondes, performances scéniques et ateliers artistiques.

Et c’est tout naturellement au FIAP Paris,
lieu d’accueil et de diffusion de toutes les cultures depuis près de 50 ans, que ce projet fait escale. Pendant 1 trimestre, publics internationaux et parisiens peuvent embarquer à bord du BACKTOoceania.

En collaboration avec collectif IDENTiTESproject : facebook.com/IDENTITESprojectkisskissbangbang.com/identitesproject4oceania...

Du 6 avril au 30 juin 2017 - FIAP 30 Rue Cabanis, 75014 Paris en partenariat avec la Mairie du 14ème 

20 avril 2017

Camera Obscura : exposition Takashi Arai « Cent Soleils » jusqu'au 27 mai

Camera Obscura expo vernissage takashi Arai 22 23 avril 2017 arbres .jpg22 - 23 avril : Week-end Intense du Mois de la Photo du Grand Paris  !

Dans le cadre du mois de la photo, l'exposition Cent Soleils de Takashi Arai sera exceptionnellement ouverte le dimanche 23 avril de 14 à 19 h., en plus des jours habituels.

 Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur fait de nombreuses victimes au Japon et provoque le pire accident nucléaire de l’histoire. Lorsque Takashi Arai décide d’en témoigner, il ressent la nécessité de créer des images préparées avec la lenteur qui sied à cet acte de mémoire.
Takashi Arai utilise ces images à la présence mystérieuse, bleutée et miroitante, pour traiter, après Fukushima, de la question du nucléaire et présente pour la première fois en Europe une oeuvre composée de 296 daguerréotypes assemblés représentant la centrale nucléaire de Fukushima. Dimensions : 65 x 260 cm.Camera Obscura expo vernissage takashi Arai 22 23 avril 2017.jpg

Il a également formé le projet de réaliser un daguerréotype quotidien, au format 6 x 6 cm,
 mémoire de ce jour, qu'il soit banal ou exceptionnel (le Daily D-Type Project). Nous présentons dans notre exposition un choix de ces petits daguerréotypes, "Miroirs de nos jours" ainsi que Takashi les qualifie.

Galerie Camera Obcura 268 Boulevard Raspail, 75014 Paris http://www.galeriecameraobscura.fr/       Tél : + 33 1 45 45 67 08    

Accueil du public: mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h ou sur rendez-vous

Photo 1 : 25 avril 2011 Miharu n°2 . Daguerréotype 25.2 x 19,3 cm. Pièce unique.

Photo 2 : Chardons 3 janvier 2013. Daguerréotype 6 x 6 cm. Pièce unique

19 avril 2017

La Fondation Cartier pour l'art contemporain

Fondation Cartier pour l'art contemporain exposition autophoto 1.jpgLa Fondation Cartier présente du 20 avril au 18 septembre une exposition concernant l'automobile intitulée :

AUTO-PHOTO, de 1900 à nos jours.

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.

Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace. À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Captant les lignes sinueuses des routes, jouant avec les reflets des rétroviseurs et le cadre des pare-brises ou encore explorant notre relation avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à regarder autrement l’univers de l’automobile. Le parcours de l’exposition réunit également des maquettes d’automobiles réalisées pour l’exposition par l’artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur l’histoire du design automobile.

À travers un ensemble d’œuvres organisé autour de grandes séries, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. Elle sera accompagnée d’un catalogue qui réunit plus de 700 reproductions d’œuvres, des citations d’artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.

Lire la suite

03 avril 2017

Galerie Artemper

Vernissage le 6 avril à partir de 18h30
 
de l'exposition consacrée à Marcel Bouqueton, du 6 avril au 21 mai 2017 à la :
 
Galerie Artemper
11 rue Boulard 
75014 Paris
L'exposition est visible sur le site de la galerie  : www.artemper.com
 

30 mars 2017

Exposition « Giotto, François, L'humilité radieuse » du 24 mars au 6 avril 2017 à Notre-Dame de Bon Secours

L’ Exposition «Giotto, François, L'humilité radieuse» est présentée du 24 mars au 6 avril 2017 dans l’Etablissement Saint Augustin à Notre-Dame de Bon Secours, 68 rue des Plantes 75014.

notre- dame de bon secours 68 rue des plantes 75014,giottoReproduction photographique des 28 fresques de la basilique supérieure d’Assise

Alba Cultura, en collaboration avec la Fondation Notre-Dame propose à des établissements scolaires et  à des structures d’accueil (maisons de retraite, hôpitaux, paroisses) la reconstitution du célèbre ensemble de fresques de Giotto. 28 photographies de grand format de 1,50 de hauteur permet de faire découvrir  ce cycle franciscain de Giotto,  chef-d’oeuvre  de la peinture murale italienne.

 Giotto (1266-1337) est le premier peintre de son temps à s’être affranchi des codes de la peinture byzantine pour renouer avec l’imitation directe de la nature. Il est reconnu comme le grand précurseur de la Renaissance italienne. Il s’est vu confier l’exécution des fresques sur la vie de François d’Assise (1181-1226) le plus grand saint de son temps dans la basilique construite à Assise autour de son tombeau. (Récit de sa vocation jusqu'au renoncement à la vie mondaine, ses miracles, ses compagnons, la réception des stigmates, puis sa mort).

Exposition commentée par les bénévoles d’Alba Cultura:

Mercredi 29 mars de 15h à 16h.

Jeudis 30 mars et 6 avril de 16h30 à 17h30

Mardi 4 avril de 15h à 16h.

23 mars 2017

Journées de mobilisation pour l'égalité femmes-hommes (suite)

-  Vendredi 24 mars de 18 h à 20 h 30 Échange autour de l’égalité des choix professionnels

Animé par la Mission locale

Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan Paris 14e

- Samedi 25 mars de 9h30 à 12h Stage d’autodéfense féminine

En partenariat avec le centre d’animation Vercingétorix

Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou, Paris 14e

Vendredi 31 Mars de 18 H À 20 H 30 Soirée de clôture autour de la culture

Restitution performée des ateliers réalisés tout au long du mois par les partenaires et les jeunes de l’arrondissement :

  • expo photos light painting réalisée par l’Action collégiens du collège Giacometti
  • danses, chant et slam avec les jeunes de Feu Vert, Cepije, Actions collégiens, le Moulin, Centre Socioculturel Noguès, les Centres Paris Anim’
  • projection de vidéos réalisées lors de micro-trottoir avec les jeunes de l’Espace Paris Jeunes le Miroir

LIEU : Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou Paris

22 mars 2017

Le Moulin à Café : du 22 au 25 mars

22 mars à 20h : 5ème petite leçon d’art de Pierre Baqué, professeur à la Sorbonne, sur le thème des « Femmes fatales » (cycle 2016-2017), un thème qui traverse l’histoire de l’Humanité.

La « Femme fatale » est réputée belle, intelligente, sensuelle et perverse. Elle attire les hommes, les séduit et finit par atteindre son but : les détruire. Par plaisir, par haine du masculin, pour se venger ou pour toute autre raison (il faut avouer que beaucoup de ces victimes l’ont bien cherché !).

Ainsi, qu’en est-il de l’histoire (ou du mythe) d’Ève et Adam, Dalila et Samson, Circé et Ulysse, Cléopâtre et César…? En Occident, ce duel à mort a stimulé la créativité des artistes, surtout celle des peintres.

moulin à café café associatif 8 rue sainte léonie 75014Concert « Duo la voix des cordes » 24 mars  21h

La voix des cordes est un duo de comédien, Jacques Faule et violoncelliste, Jacques Perrin. Ils allient ensemble poésie et musique.

« Mêle en une rare alchimie, poèmes récités par Jacques Faule et musique interprétée au violoncelle par Jacques K.Perrin. Le spectacle composé de chefs-d’oeuvre en vers ou en prose, de mélodies classiques, de compositions improvisées, de ballades populaires, de récits cocasses ou tragiques transfigure les spectateurs », Christiane Abbadie-Clerc (conservateur en chef honoraire des bibliothèques).

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie Paris, Métro Pernety Téléphone : 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org/ - Facebook  -Twitter

Programme complet du 22 au 25 mars 2017 : exposition Henri Lohou,  atelier poétique, ateliers de couture et tricot, show d’improvisation théâtrale, cliquez sur lire la suite…

Lire la suite

20 mars 2017

« En revenant de Pondichéry » expo photos à la boutique Tiga

De retour d’un voyage à Pondichéry, Nathalie Diss, créatrice de bijoux, nous présente une série de photos sur Pondichéry, cet ancien comptoir français, rendu à l’Inde en 1956 . Nathalie Diss et Clément Thomas Brébou en sont les auteurs.

Pondichery.JPG

Ces photos évoquent la ville d’aujourd’hui avec ses façades aux couleurs vives, presque fluo, et son animation trépidante ( le marché local, les rickshaw.)

Elles font place aussi à son histoire religieuse avec la photo de la belle église catholique qui domine la ville et celle des bas-reliefs du temple hindouiste. Pondichéry demeure  la ville de 3 religions : chrétienne, hindouiste et musulmane.

Des paysages à l’attrait exotique, environnant la ville, complètent cette évocation en couleurs d’une ville vivante et mystérieuse.

L’expo débutera le lundi 20  mars 2017 et durera un mois, ce qui n’empêchera pas ses clients  de venir y chiner une grande variété de bijoux et d’accessoires de mode (foulards, sacs, chapeaux).

Boutique TIGA 52, rue de l’Abbé Carton 7514 Paris, le lundi de 14h30 à 19h30, du mardi au samedi de 10h30 à12h et de 13h à 19h30

Isabelle Constans