Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre 2021

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 20 au 28 novembre

semaine européenne de réduction des déchets 2021.pngDu 20 au 28 novembre 2021, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) propose de changer ses habitudes en limitant le gaspillage et en favorisant le réemploi ! Ateliers, exposition, conférence… Découvrez le programme complet de l'arrondissement

OBJECTIF : ZÉRO DÉCHET

Aujourd’hui, chaque Français·e produit en moyenne 590 kilos de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons de plus en plus de produits souvent éphémères. À Paris, comme partout en France, les marges de progrès restent encore importantes. Près de 70 % du contenu de la poubelle pourrait être évités, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation.

Du 20 au 28 novembre, des événements et actions de sensibilisation et d’information sont proposés à tous les publics, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Plus de 1 700 actions sont proposées, partout en France !

Programme de l'arrondissement

1) Conférence de lancement Lundi 22 novembre à 19 h

L'ESS et les acteurs quatorziens de l'économie circulaire : conférence de lancement de la SERD dans le 14e, en présence des structures de l'économie circulaire dans l'arrondissement

  • Introduction par Sinda Matmati, Adjointe en charge de la transition écologique, du plan climat, de la propreté et de l'économie circulaire, Jérôme Marchand, Conseiller d'arrondissement délégué à l'emploi, au développement économique et à l'économie sociale et solidaire, et Florentin Letissier, Conseiller de Paris, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet
  • Présentation de quelques structures quatorziennes de l’économie circulaire
  • Temps d’échange avec les participant·e·s sur les enjeux de l’économie circulaire et la consommation responsable dans l’arrondissement

Salle des fêtes - Annexe de la Mairie, 12 rue Pierre Castagnou

2 ) Exposition du 20 novembre au 1er décembre - de 12 h à 20 h

Re-naissance - De quels renoncements enchanter l’avenir et le rendre plus beau pour tous, par Anny Romand, photographe, et Régine Heurteur, peintre

Galerie du Montparnasse - 55 rue du Montparnasse

3) Ateliers (gratuits)

-Mercredi 24 novembre

de 14 h à 17 h : atelier sacs à goûter

La Ressourcerie Créative - 95 avenue du Général Leclerc - infos et réservation : www.laressourceriecreative.com

de 13 h 30 à 18 h 30 : ateliers de confection Do-It-Yourself, initiation au zéro déchet et atelier Fresque du climat avec l'association Ekoleki

Salle des fêtes - Annexe de la Mairie, 12 rue Pierre Castagnou - sur réservation via www.ekoleki.com

de 14 h à 18 h : atelier anti-gaspi pour les enfants

Salle des fêtes - Annexe de la Mairie, 12 rue Pierre Castagnou

Lire la suite

14 novembre 2021

« Le monde rêvé » de l’artiste peintre Alexandre Pineau (1893 - 1970) exposition à la galerie Les Montparnos

Entrons dans « Le monde rêvé » de l’artiste peintre Alexandre Pineau  (1893 - 1970)

galerie les montparnosUne façon de se replonger dans l’ambiance simple et joyeuse de Tati, de Prévert, de ce monde poétique qui n’existe plus, de ces moments festifs du Montparnasse des années 30. Enfants, parents et grands-parents pouvaient applaudir et rire ensemble..

Heureusement la Galerie des Montparnos est toujours présente pour nous les rappeler. Il nous a suffi de suivre rue Stanislas, l’affiche représentant deux silhouettes de dos, sur une route neigeuse, passant non loin d’un kiosque intitulé « Îles Hawaï ». Un avant-goût de l’exposition d’Alexandre Pineau. Humour, dérision, cheminant sur des routes, ruelles, et en des paysages souvent blancs de neige.

Ce peintre avait-il connu les Îles Hawaï, est-ce son rêve, ou un simple clin d’œil symbolique, autour de la connotation « Îles » , « exil », et quel fut le sien ?

Depuis 12 ans le directeur de la Galerie, Mathyeu Le Bal poursuit sa découverte d’artistes français ou étrangers ayant participé à la notoriété de Montparnasse depuis le début du 20e siècle, et il nous surprend toujours. Les murs de sa petite galerie s’élargissent pour accueillir ce vaste monde de la création. Les œuvres parlent de parcours de vie, et s’y répondent comme des acteurs sur scène, respectant une certaine chronologie.

Mathyeu est à bonne école, avec son père Henry Le Bal, écrivain et homme de théâtre.

Le choix du titre de l’exposition qui se joue, du 4 novembre au 22 décembre prochain, comme une pièce sur les cimaises, l’une bleue et l’autre rouge, est bien dans l’air du temps, certains d’entre nous rêvant d’un autre monde. Le rêve d’Alexandre Pineau, était celui de bon nombre de Montparnos, cette France des Années 30 et de l’après-guerre, la vraie vie retrouvée, simple et festive des villes et villages.

« Le monde rêvé », visite guidée de l’exposition feuilletée comme un livre d’images.

Le vernissage, comptant plus de 100 visiteurs, fut un réel succès. Aussi, un retour dans la galerie s’imposait pour décrypter dans le calme, le cheminement de cet artiste redécouvert.

Mathyeu explique l’évolution de ses thèmes, notamment la guerre 14-18. Des huiles sur toile ou carton, des mines de plomb sur papier, toutes inspirées de ses carnets de croquis durant sa convalescence à Courcelles-sur-Aire. Conducteur d’automobile du 113e régiment d’infanterie, il fut blessé aux reins par des éclats d’obus.

La tragédie de la guerre se poursuit dans un drame familial qui le conduit vers le thème de l’enfance, traité de façon plus douce, aux touches plus claires.

Son épouse Antoinette Hauuy donne naissance à leur fille Elise en 1920 qui décède 3 ans plus tard, suivie de la jeune mère en 1929. Bien que remarié et heureux avec Jeanne Laurence Pavie, ces drames vont influencer son œuvremathyeu le bail présente les oeuvres d'alexandre pineau photo 2 .jpg

Mathyeu Le Bal présente les œuvres d' Alexandre Naveau dans la galerie Les Montparnos

Photos Marie-Lize Gall

Il est bientôt en décalage avec le monde qui l’entoure, il s’en détache, tel un « exilé volontaire » s’aventurant ailleurs, en marge de la ville. Le voici au-delà des fortifications de Paris, dans les terrains vagues, là où gravitent les baladins, les gens du voyage, les bohémiens, leurs roulottes et animaux, leurs campements et leurs cirques. Tout ce nouveau monde l’inspire, haltérophiles des boulevards, funambules,  équilibristes équestres, acrobates défiant le vide.

Lire la suite

13 novembre 2021

Camera Obscura rencontre avec Pentti Sammallahti et exposition de Michaël Kenna

camera obscura 268 boulevard rapsail 75014Pentti Sammallahti sera présent à la galerie Camera Obscura le samedi 13 novembre de 17h à 19h

pour signer son nouveau livre « ME KAKSI » (Nous deux) éd.Atelier EXB

 Ed. Atelier EXB Relié, couverture toilé, 18 x 24 cm

200 pages, 106 photographies 42 euros

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

 

L'exposition de Michaël Kenna "Pays de neige" se poursuit jusqu'au 27 novembre voir article du 17 octobre

camera obscura 268 boulevard rapsail 75014

camera obscura 268 boulevard rapsail 75014

07 novembre 2021

Artistes du 14ème envoyez votre candidature avant le 12 novembre pour exposer à la Galerie du Montparnasse

Vous êtes un artiste du 14e ?
Vous souhaitez exposer à la Galerie Montparnasse en 2022 ?

Envoyez votre candidature avant le 12 novembre 2021 minuit

Chaque année la sélection des artistes se fait par un jury. Il est composé de Mélody Tonolli, élue du 14e en charge de la culture, d’un représentant des Ateliers des Beaux-Arts ainsi que d’un représentant de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et d’un ou d’une artiste invité·e.


La galerie est réservée à des artistes résidant dans le 14e arrondissement.
Les dossiers doivent être individuels.
La galerie disposant de deux espaces bien distincts, le jury formera des binômes pour chaque créneau d’exposition. Chaque exposition est prévue pour une durée de deux semaines.
Des dates d’exposition seront proposées aux lauréats au moment de l’annonce de leurs sélections.
Les artistes sélectionnés seront prévenus fin novembre / début décembre.

Contacts et renseignements

culture14@paris.fr

Plan de la Galerie Montparnasse  

DEMANDE D'EXPOSITION

Galerie municipale
Exposition d'artistes du 14e
55, rue de Montparnasse

À lire aussi

https://mairie14.paris.fr/pages/la-galerie-du-montparnass...

Lire la suite

31 octobre 2021

Appel à candidatures d’artistes pour les fêtes de fin d'année à la Galerie du Montparnasse avant le 5 novembre !

galerie montparnasse appel à candidatures pour artistes avant le 5 novembre 2021.pngLa Galerie d'art contemporain du Montparnasse organise une fois de plus des appels à projets pour ses futures expositions ! Artistes, artisans, ou créateurs·trices, candidatez pour exposer vos œuvres !

Appel à candidatures pour les fêtes de fin d'année

"Créations originales" : le nouveau rendez-vous des artistes et artisans d'art à la Galerie du Montparnasse.

Vous habitez le 14e ?
Vous êtes un·e artiste ? Un artisan d'art ? Un créateur/une créatrice ?
Vous souhaitez bénéficier d'un espace d'exposition pour proposer à la vente vos créations originales pendant une semaine au mois de décembre 2021 ?

À l’initiative de Mélody Tonolli et Valentin Guenanen, élu.es du 14e en charge respectivement de la Culture et des Métiers d’art, « Créations originales » est le nouveau rendez-vous donné aux artistes et artisans d’art pour exposer et proposer à la vente leurs créations pendant une semaine chaque année au mois de décembre à la Galerie du Montparnasse !

Cette ouverture de la Galerie du Montparnasse ambitionne de donner la possibilité aux artistes et artisans d’art d’exposer toute l’originalité de leurs créations, et de montrer l’exigence et le savoir-faire de leurs métiers. Elle vise également à permettre aux créateurs de bénéficier d’un espace d’exposition et de vente au cœur du quartier Gaité-Montparnasse à l’approche des fêtes de fin d’année. Enfin, ce nouveau rendez-vous porte l’objectif de valoriser les métiers de la création et l’ancrage local des acteurs de ce secteur auprès des habitants du 14e arrondissement à la recherche de pièces originales et de grandes qualités.

Calendrier

  • 22 octobre : lancement de l'appel à candidature
  • 5 novembre : clôture de l'appel à candidature

Lire la suite

17 octobre 2021

Camera Obscura exposition « Pays de neige » de Michaël Kenna en octobre et novembre

camera obscura expo michael kenna oct-nov 2021 pays de neige grand arbre.jpgLa Galerie Camera Obscura  vous invite à l’exposition de Michaël Kenna "Pays de neige"  du 1er octobre au 27 novembre.

Michael Kenna sera présent  le samedi 23 octobre de 15 à 18 h pour une signature de ses nouveaux livres.

Depuis son premier séjour en 2002, Michael Kenna s’est rendu presque chaque hiver dans le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaïdo, fasciné par ce "Pays de neige" aux hivers très rigoureux. Sorte de bout du monde où le Japon touche la mer d'Okhotsk et regarde vers la Sibérie, Hokkaïdo devient dans les photographies de Michael Kenna un espace quasi abstrait où les arbres, les lacs et les rares traces de l'activité humaine se découpent sur la blancheur glacée des paysages.

photo: Blackstone Hill Tree, Hokkaido, Japan. 2020

Lire la suite

09 octobre 2021

Lutte contre les discriminations du 11 au 15 octobre

lutte contre les discriminations 11-15 oct 2021.jpgLa 5ème semaine Parisienne de Lutte contre les Discriminations se déroulera du 11 au 15 octobre.

Cette édition se déroulera sur le thème du sport ! Au programme : expositions, conférences, formations, projections et débats proposés dans tout Paris, pour mieux prévenir et combattre les discriminations.

Dans le 14e, retrouvez l'exposition Footballeuses par Les Dégommeuses dans le Hall de la Mairie, un tournoi proposé par Les roucoulettes le 16 octobre, ainsi que l'exposition "Éclats de rire" à la Maison de la vie associative et citoyenne du 14ème Paris

« Le Parcours atypique de Georges Brassens, poète éternel » exposition à la galerie 55 rue du Montparnasse

exposition brassens par ph fagot affiche du 12 au 20 octobre 2021.jpgExposition des archives du photographe Philippe Fagot, «le coiffeur qui décoiffe»

Du 12 au 20 octobre à la galerie 55 rue du Montparnasse.

Parmi les personnages atypiques du 14e arrondissement, il y a Brassens et Fagot. Ils seraient devenus « des copains d’abord », si le chanteur avait pu connaître un jour, le jeune artisan coiffeur de la rue Raymond Losserand, son précieux travail de collecte de documents sur son parcours et leur admiration pour La Fontaine qui traduisait la morale commune en poésie. Il y eut Villon, Victor Hugo, Verlaine, Baudelaire…

Dans le 14e, Philippe Fagot le mit en scène en 2011 à la Mairie célébrant les 30 ans de sa mort, puis au cinéma 7 Parnassiens, à l’église du Rosaire, au Centre culturel Marc Sangnier et dans quelques EHPAD. Appareil en bandoulière, on le rencontre chaque année aux Journées Brassens à la Mairie du 9e, dans le Parc du 15e portant son nom.

En octobre prochain, Paris et diverses autres villes, y compris à l’étranger, vont célébrer son centenaire. Ainsi, la Galerie 55 rue du Montparnasse, où Philippe Fagot visitait souvent notre salon annuel APST-14 dédié au patrimoine du 14e, présentera ses précieuses archives. Elles sont enrichies d’une photo de Doisneau offerte par sa fille Annette, l’enseigne du  bougnat de la rue R. Losserand, «Charbon et Café », et complétées enfin par le prêt du fonds documentaire de l’ami Pierre Ontoniente. On y reconnaît tous les fidèles de la vie personnelle et artistique du chanteur.

60 photos en N/BL, affiches de concerts, couvertures de 45 tours et d’ouvrages, articles de journaux et Revues - Le Matin, Libération, Les Nouvelles Littéraires, Paris-Match, La Voix du 14e, Monts-14. L’un des articles de La Page titrant sous la plume de François Heintz « Coiffure et Culture », et celui du Bulletin d’avril 2003 de la SHA-14 « Un coiffeur qui décoiffe » par un ami inconditionnel, Léon Brachev.

Divers dessins, dont Cabu, Plantu, auxquels s’ajoutent deux portraits de Brassens par ses fans du 14e, une huile sur bois du peintre-sculpteur Roland Erguy, et le fusain de Marie-Lize Gall, adhérents de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e. L’APST-14 avait choisi en 2009 le thème de La Musique et la Danse, une occasion pour quelques-uns d’entre eux de rendre hommage au chanteur.

Philippe Fagot préparant l'exposition du centenaire de Brassens 2 .jpg

 "Philippe Fagot dans son atelier, entouré de ses archives papiers, photos, cartes postales, disques, assis entre les portraits du chanteur par Roland Erguy et Marie-Lize Gall, présente les 2 plaques de rues correspondant à sa chanson « Entre la rue Didot et la rue de Vanves… »

Philippe Fagot « le coiffeur qui décoiffe »

A la suite de divers tests pour entrer au plus vite dans la vie active, on suggéra au jeune Philippe, curieux de tout, les métiers de bibliothécaire, coiffeur ou reporter photographe. Il devint les 3, tout en aimant lui aussi sexprimer à la guitare. Habitant Montparnasse et nanti de son diplôme, il est engagé en 1971 comme garçon coiffeur au 45 Boulevard Brune, avant dinstaller son propre salon au 201 rue Raymond Losserand en 1977.

Là, juste en face de l’église du Rosaire, il retrouve la vie à laquelle il était habitué avec ses parents à Condé-en-Brie. Elle lui permet de côtoyer toutes les classes sociales, et den faire son « spécifique miel ». Passionné de patrimoine, il a commencé à explorer chaque coin de son nouveau village, en photographiant les lieux insolites avec ce premier appareil offert autrefois par son oncle paternel pour les photos de famille. Il a ensuite recherché des cartes postales, et archivé  toutes sortes de  documents.

Lire la suite

07 octobre 2021

Centenaire de Brassens : Les temps forts à venir

centenaire de brassens.jpg

Du 9 au 23 octobre 2021, nous célébrerons le centenaire de Georges Brassens. En hommage à ce grand artiste, de nombreux événements seront organisés dans les lieux culturels, mais aussi dans les cafés, restaurants… du 14e !

Le 22 octobre prochain, Georges Brassens aurait eu 100 ans. Originaire de Sète, l'histoire de sa vie est intimement liée à la ville de Paris et au 14e arrondissement où il y vécut de nombreuses années.

Pour l'occasion, la Mairie du 14e soutient plusieurs manifestations qui le mettront à l'honneur du 9 au 23 octobre 2021 dans plusieurs lieux de l'arrondissement.

ATELIERS D'ÉCRITURE
Samedi 9 octobre à 15 h et 16 h Au Château Ouvrier Par l'association "Les écrivains chanteurs"

SPECTACLE MUSICAL
Samedi 9 octobre à 18 h Au Petit Club (55 Rue de la Tombe Issoire)Par Maryline Rollet

NUIT DE LA LITTÉRATURE SPÉCIALE BRASSENS
Samedi 9 octobre à partir de 18h dans  les  bibliothèques Benoite Groult, Aimé Césaire et Georges Brassens
(précisions et inscriptions  à retrouver en cliquant sur le lien suivant :)

EXPOSITION
Du mardi 12 au mercredi 20 octobre par Philippe Fagot à la Galerie 55 rue du Montparnasse

Vernissage : Mardi 12 à 18 h 30

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT ICI ! 

Lire la suite

01 octobre 2021

La Semaine Bleue ou semaine des Seniors du 4 au 10 octobre

 mom'didot,association le geste dansé,association as de coeur,la mission bretonne 22 rue delambre,ludothèque florimont,le moulin à café café  associatif 8 rue sainte léonie 75014Conférence, danses, exposition… Le programme de la Semaine bleue !

Du 4 au 10 octobre 2021, les seniors seront à l’honneur à l’occasion de la Semaine Bleue, semaine nationale dédiées aux retraité.e.s et aux personnes âgées.

La Semaine Bleue, du 4 au 10 octobre 2021, est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur les réalisations et les projets des associations.

À cette occasion, plusieurs associations du 14e se mobilisent pour ces journées dédiées aux seniors. Un grand nombre d’activités (spectacles, culture, sports, rencontres…) sont proposées !

Découvrez le programme ci-dessous !

Lire la suite

24 septembre 2021

Galerie Camera Obscura : expositions de Yamamoto Masao puis Michael Kenna

camera obscura dernier jour 25 septembre 2022.jpgLa Galerie Camera Obscura vous annonce : le dernier jour de l’exposition de Yamamoto Masao « Un monde dans la main » :  le samedi 25 septembre.

(Voir article dans notre blog le 1er juillet 2021 ou www.galeriecameraobscura.fr  )

Et la prochaine exposition de  Michael Kenna « Pays de neige » àcamera obscura expo michael kenna à partir du 1et oct 2021.jpg partir du vendredi 1er octobre 

La galerie est ouverte au public de mardi à vendredi : 12h à 19h / Samedi : 11h à 19h

268 Boulevard Raspail 75014 Paris tel 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

20 septembre 2021

Abstractions concrètes, exposition éphémère du peintre Francis Harburger (1905-1998) du 23 au 26 septembre

Francis Harburger exposition 23-26 septembre 2021 à Ménilmontant.jpg

Ce n’est pas un hasard si nous présentons l’exposition «Abstractions concrètes» de Francis Harburger à Ménilmontant, en effet ce peintre  très important  du XXème siècle, aux œuvres extrêmement variées, a eu son atelier dès 1956 dans  une cité d’artistes du 14ème .

« Harburger, réaliste magique »

« Harburger, réaliste magique »  comme l’écrivait Édouard Roditi dans « l’Arche », aurait aimé franchir un moment son 14e arrondissement pour la  magie du lieu inattendu et intimiste qu’est le Théâtre des Ateliers du Chaudron à Ménilmontant. Il y aurait applaudi la performance clownesque de sa petite fille Rafaële Arditti, s’inspirant de sa personnalité et de ses écrits.

Organisée par sa fille Sylvie, toujours très active autour de l’œuvre de son père, cette exposition ravira adultes et enfants dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Artistes de Ménilmontant. Le public peut découvrir à côté du paysage « ancien » du plus ancien pont de Paris, le Pont Neuf, ces abstractions concrètes déclinées sur une vingtaine de collages et gouaches. Un travail peut-être moins connu dans la dernière période de la vie d’Harburger, dès 1977. Il l’expliquait déjà en 1971 dans son fascicule « Le langage de la peinture » dédié à sa mère, Célestine Aboulker, elle-même artiste-peintre.

Lire la suite

18 septembre 2021

Les Journées Européennes du Patrimoine à la Cité Internationale Universitaire

La Cité internationale universitaire bat central avec le parterre de buis.jpgLa Cité internationale universitaire de Paris est un site d’exception comptant 43 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des États étrangers, disposées dans un parc en éco-gestion de 34 hectares. Elle accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs de 150 nationalités.

La Cité internationale est une véritable exposition d’architecture à ciel ouvert. Régionalistes, modernes ou durables, ses maisons offrent une diversité de styles unique à Paris. Laboratoire d’idées et espace de rayonnement culturel, la Cité internationale propose chaque année au grand public de nombreuses manifestations artistiques et intellectuelles.

Le temps des Journées européennes du patrimoine, les maisons vous proposent des visites guidées, des conférences, des ateliers, des expositions ou des concerts. 

Vous pourrez également découvrir L/OBLIQUE, le centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale. À la fois espace d’exposition et de documentation, L/OBLIQUE vous invite à découvrir l’histoire et l’actualité du site à travers des photos et des vidéos d’archives. Sa maquette numérique vous permet de visualiser l’évolution du campus, de son origine jusqu’au projet de développement actuel, Cité 2025.

Venez percer les secrets d’un haut lieu de l’architecture !

Découvrez notre programme 

Les visites sont organisées dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Le passe sanitaire est obligatoire pour tous les événements. Ce programme peut être soumis à changement

https://www.ciup.fr/wp-content/uploads/2021/09/CIUP-Progr...

Journées du Patrimoine 2021 à la Cité Internationale Universitaire.png

Lire la suite

Fête de la Banane place de la Mairie du 14ème samedi 18 septembre

fête de  la banane 18 septembre à la mairie du 14.pngAprès cette année difficile de crise sanitaire, nous prenons toutes les mesures de sécurité pour organiser notre fête de la banane le 18 septembre 2021 de 11H30 à 20h.

Conférence débat, expo-vente solidaire dégustation, possibilité de se restaurer sur place

Fête organisée par l’association La cantine le monde bouge

Nous vous attendons nombreux à cette 4ème édition.

Place de la Mairie de 14ème  à Paris 14  Metro Mouton Duvernet

03 septembre 2021

Aimer l’été début septembre 2021

aimer l'été dans le 14ème juin 2021.jpgDe la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

-Ludothèque mobile Square du Cardinal-Wyszynski jusqu’au 12 septembre

Les animateur·rice·s ludiques et ludothécaires accueillent les enfants et leur famille sur les espaces de jeu accessibles à tous

Petits et grands pourront profiter des nombreux jeux de société, jeux monumentaux et autres animations ludiques. Favorisant les activités intergénérationnelles et la mixité sociale, ce dispositif rend très concret le « mieux vivre ensemble » dans notre ville.

Square du Cardinal-Wyszynski 54, rue Vercingétorix 75014 PARIS

Du 2 août au 12 septembre 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 16h à 19h

-Ateliers & Jeux petite enfance avec  l’association Florimont au Square du Cardinal-Wyszynski

Plusieurs espaces de jeux seront installés et adaptés aux différents âges de 0 à 6 ans : dinette, poupées, voitures, animaux, jeux de société, grands jeux en bois. Venez découvrir les nombreux jouets et jeux d’éveil de la ludothèque.

Pétanque, molkky et palet sur le sol en terre. Tennis de table sur les installations permanentes. Volley, foot urbain, badminton, basket, et autres sports collectifs sur les zones d’herbe. Slackline entre les arbres.

Square du Cardinal-Wyszynski 54, rue Vercingétorix 75014 PARIS

Du 2 août au 11 septembre 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 16h à 19h

-Atelier compost au Jardin Françoise-Héritier 4 septembre de 11h30 à 12h30

Le Lapin Ouvrier vous propose un atelier compost

C’est quoi le compost ? à quoi ça sert ? Comment faire un bon compost ? Venez tout savoir sur le compost et même repartir avec un petit sac pour vos plantes.

Jardin Françoise-Héritier rue Raymond-Losserand 75014 PARIS

Le samedi 4 septembre 2021 de 11h30 à 12h30

Plus d'infos Site internet

-Multi-activités en famille par le Lapin Ouvrier le dimanche 5 septembre 2021
de 14h30 à 19h

Jardin Françoise-Héritier rue Raymond-Losserand 75014 PARIS

Le Lapin Ouvrier vous invite à participer à de multiples activités en famille. Le dimanche 5 septembre 2021 de 14h30 à 19h

Plus d'infos le.lapin.ouvrier@hotmail.f

Lire la suite

29 août 2021

Roland Erguy, un sculpteur du 14e, en mouvement

roland erguy sculpteurRetour attendu après leur exposition en 2019, des 3 artistes amis, Galerie 3 F, rue des 3 Frères, Paris 18e arrondissement, Théo Appel et Amélie Galstyan peintres, Roland Erguy peintre-sculpteur.

Ce denier, présente une dizaine de sculptures et 2 gravures, toutes inspirées de sa longue  pratique du Tai-Chi-Chuan, art martial chinois. La curiosité d’un public de nouveaux visiteurs du 7 au 12 septembre, mérite explication.

Né en 1952 à Paris, Roland Erguy réside dans le 14e depuis 1991 où il aime pratiquer différentes activités sportives. Nanti d’un diplôme d’imprimeur, il entre sur concours à la Mairie de Paris,  qu’il ne quittera pas, y faisant toute sa carrière dans l’imprimerie et la décoration florale. Et c’est la révélation, son minutieux travail d’imprimeur lui fait découvrir la calligraphie et la gravure, et son métier d’horticulteur les splendeurs de divers lieux prestigieux, dont l’Opéra Garnier, Musée Galliéra, Palais des Congrès… si la décoration florale l’inspire, il est plus particulièrement attiré par les formes inattendues du végétal qu’il n’aura de cesse de transposer dès ses premières sculptures.

Il se sent habité par la dynamique des végétaux, lui rappelant quelques mouvements appris dans ses cours de judo. Peu à peu il se sensibilise à la maîtrise de l’équilibre du corps et de son centre de gravité découverte lors des stages de voile, danse, théâtre. Poser le corps, poser la voix.

Mais c’est « la technique de boxe du faîte suprême » qui l’emportera, à savoir l’art martial chinois, le Tai-Chi-Chuan. « […] Un travail pendant plusieurs années du plexus solaire à travers l’expression corporelle, et un éveil musical par la guitare, m’ont conduit à découvrir l’art du Tai-Chi-Chuan, et par la gestuelle de ses mouvements, différentes formes dans l’espace. » Parcours insolite mais révélateur de la richesse intérieure de cet artiste qui a mis durant des années son talent et sa créativité au service de la Ville de Paris.

Après 4 ans de formation à la Fédération de la rue de Babylone, Roland obtient le diplôme de formateur lui permettant d’enseigner en divers quartiers. C’est en bénévole qu’il a donné ses cours sur fond de musique chinoise, chaque jeudi au café associatif « Le Moulin à Café », complétés parfois aux beaux jours par des démonstrations au jardin public de la ZAC Didot, place de la Garenne : à même le sol, c’est le travail du plexus et de la respiration, puis les étirements du corps et les mouvements de yoga tibétains.

Cette énergie nommée Chi, reliant l’esprit au corps, il la vit, la transmet et la transforme en art. A l’instar de la gestuelle du sculpteur et ses formes dans l’espace, elle enchaîne des mouvements circulaires réalisés à la même vitesse, ce qui implique une concentration maximale de la respiration, le maintien du souffle, du centre de gravité du corps, comme enraciné dans le sol. Voici la dynamique et l’équilibre complémentaires à sa profession et à sa formidable créativité que recherchait Roland.

roland erguy sculpteur

« Avec beaucoup d’émotion, j’ai désiré retranscrire ces formes dans la matière, terre, pierre, bois, métal, tissus, chiffons enduits de plâtre, afin de les faire vivre dans un élan de spontanéité, mouvements élancés ou aériens, cristallisant l’image d’une danse ou d’une respiration ». Il les réalise en ces divers matériaux ou en les juxtaposant, sensible aux contrastes du toucher lisse ou brut.

roland erguy sculpteur,apst 14 association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème

La danse  (fil de fer)

Lire la suite

25 août 2021

Aimer l'été à la fin août

Aimer l'été  19 juin au 12 septembre 2021.jpgDe la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

-Atelier dessin à la bibliothèque Aimé Césaire le 25 août

Atelier dessin avec l’autrice Iris Pouy en partenariat avec  la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême et l’opération "Toute la France Dessine !"

Le mercredi 25 août 2021 de 14h à 16h

A partir de 8 ans.

Bibliothèque Aimé Césaire

5 rue de Ridder75014 Paris

Sur réservation Site internet

Plus d'infos Site internet

-Café-dansant pour le centenaire de Brassens 26 août 19 à 21h Square Ferdinand Brunot

Pour le centenaire de Brassens, entre autres, un grand bal sera organisé le 22 octobre sur le parvis de la mairie avec le hall de la chanson. Vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer, en apprenant à l’avance les danses originales lors d’un café dansant.

Les danseurs de Dominique Rebaud vous entraîneront sur des musiques de Brassens revisitées par Clément Caratini.

AINSI VOUS SEREZ CELLES ET CEUX QUI MÈNERONT LA DANSE !

Ouvert aux participant·e·s de 6 à 100 ans 

Square Ferdinand Brunot 3 rue Durouchoux 75014 PARIS

Le jeudi 26 août 2021 de 19h à 21h

Plus d'infos Site internet

-Ludothèque mobile au Square du Cardinal-Wyszynski

Les animateur·rice·s ludiques et ludothécaires accueillent les enfants et leur famille sur les espaces de jeu accessibles à tous.

Petits et grands pourront profiter des nombreux jeux de société, jeux monumentaux et autres animations ludiques. Favorisant les activités intergénérationnelles et la mixité sociale, ce dispositif rend très concret le « mieux vivre ensemble » dans notre ville.

Du 2 août au 12 septembre 2021 : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 16h à 19h

Square du Cardinal-Wyszynski 54, rue Vercingétorix 75014 PARIS

-Bar à lectures par la Compagnie Les Ecriés au Marché Mouton-Duvernet 27 et 28 août de 17h30 à 20h30

Partagez un instant unique en tête à tête avec des comédien·ne·s - lecteur·rice·s le temps d’une histoire ! Seul·e, en couple ou avec enfants, prenez place autour d’une table avec différents menus au choix :

-Le “Menu local” pour découvrir des textes d’artistes du 14e

-Le “Menu évasion” pour mettre en valeur les écrivain·e·s d’autres continents

-Le “Menu enfant” destiné aux plus jeunes, avec des contes et histoires courtes.

Le vendredi 27 août 2021 de 17h30 à 20h30
Le samedi 28 août 2021 de 17h30 à 20h30

Marché Mouton-Duvernet Place Jacques Demy 75014 Paris

-Concert par les Bachiques Bouzouks le samedi 28 août 2021 de 15h05 à 17h55 au Parc Montsouris

Séance de chansons françaises avec votre participation !

 Trois musiciens non sonorisés (une accordéoniste, un banjoïste, un contrebassiste) accompagnent les chansons, cinq animateurs prêtent gratuitement des livrets de paroles au public, et tout le monde chante ensemble. Un bon moment de convivialité en perspective !

Kiosque du Parc Montsouris

Parc Montsouris 75014

 Le samedi 28 août 2021 de 15h05 à 17h55

Plus d'infos Page Facebook

-Spectacle “Je pense encore à vous” Le dimanche 29 août 2021 de 16h à 17h30 Place Slimane Azem

Ticket pour un voyage avec les plus grands de la chanson française !

Georges Brassens, Anne Sylvestre, Charles Trenet… Un voyage théâtral et musical au cœur du patrimoine de la chanson française !

Place Slimane Azem 75014

Date : Le dimanche 29 août 2021 de 16h à 17h30

-Exposition photo présente tout l’été sur les grilles du jardin Françoise Héritier.

Catherine Griss vous fait découvrir l’esprit des jardins partagés grâce à une exposition photo présente tout l’été sur les grilles du jardin Françoise Héritier.

Du 2 juillet au 18 septembre 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 7h à 23h30

Les 29 et 30 août de 16h à 19h : participez à la réalisation de la fresque, photographiez votre jardin partagé et apportez une à cinq photos de 10 cm sur 15 cm, Elles seront accrochées dans le jardin des Thermopyles jusqu’à la fête des jardins, le 18 septembre.

Place de la Garenne 75014 Paris

Plus d'infos Site internet

20 août 2021

Revivez la Libération de Paris le 25 août

la libération de paris 25 août 1944.jpgLe 25 août 2021, Paris célèbre le 77e anniversaire de sa Libération en 1944, avec des cérémonies traditionnelles. Revivez ce moment décisif de l’histoire à travers une balade interactive, des articles, interview ou sélection d'ouvrages et de films.

Pour honorer la mémoire de ceux qui ont libéré Paris et se souvenir de ce moment historique, des cérémonies traditionnelles sont organisées du 22 au 25 août avec notamment un hommage aux fusillés de la Cascade du bois de Boulogne, un hommage aux élus et fonctionnaires de la Ville de Paris morts pour la France et un hommage aux combattants de la Nueve, compagnie espagnole rattachée à la 2e division blindée du général Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à rentrer dans Paris le 24 août 1944.

La journée du 25 août sera quant à elle marquée par :

  • l'inauguration du Jardin Hans et Sophie Scholl (piliers du mouvement étudiant La Rose blanche, associé à la résistance intérieure allemande pendant la Seconde Guerre mondiale) ;
  • la commémoration de la reddition des troupes allemandes, à l’emplacement de l’ancienne gare Montparnasse ;
  • une cérémonie d’hommage au Général Leclerc et à la 2e DB, porte d’Orléans ;
  • une visite de l'exposition consacrée aux combattants de la libération morts du Covid, au musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin. Une plaque d’hommage à Charles Pegulu, ancien de la 2e DB et bénévole du musée, y sera aussi dévoilée ;
  • une cérémonie sur le parvis de l'hôtel de ville avec la traditionnelle prise d’armes, complétée par une séquence « in memoriam », suivie d'une évocation historique, littéraire et musicale, avec lectures de textes par trois comédiens.

https://www.paris.fr/pages/liberation-de-paris-ce-qu-il-f...

02 août 2021

Musée de la Libération de Paris : Exposition hommage aux résistants et anciens de la 2e DB

Du 1 août 2021 au 31 août 2021

le musée de la libération de paris musée du général Leclerc musée jean Moulin dans un pavillon ledoux.jpgMusée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin

4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 PARIS

Portraits et témoignages de résistants disparus pendant la crise sanitaire.

Disparus pendant la pandémie sans que l’on puisse leur rendre hommage, des résistants et anciens de la 2e DB (division blindée) sont mis à l’honneur cet été au musée au travers de quelques portraits et de témoignages.

Du 1 au 31 août 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Plus d'infos

05 juillet 2021

Galerie un Coin de Ciel : exposition jusqu’au 7 juillet

expo nous sommes tous des robinsons.jpgRetrouvez l'exposition "Cyanotypes - Nous sommes tous des Robinson" du 2 au 7 juillet.

Samedi, dimanche et mercredi de 14h à 19h

Lundi et mardi de 14h à 19h

Galerie Un Coin de ciel, 21 rue Boyer Barret 75014

01 juillet 2021

Le Moulin à Café : Réouverture de la saison culturelle en juillet !

le moulin à café café  associatif 8 rue sainte léonie 75014Après plusieurs mois de vente à emporter, l'équipe du Moulin à Café est heureuse d'accueillir de nouveau les gourmands sur sa terrasse chaque midi et le soir du mercredi au samedi. À ces repas conviviaux s'ajoute la reprise de nos activités hebdomadaires et d'un cocktail d'animations musicales, théâtrales, écologiques que nous vous invitons à découvrir sans attendre.

le moulin à café café  associatif 8 rue sainte léonie 75014

Le Moulin à Café
8, rue Sainte-Léonie, Paris et 9 place de la Garenne
+ (33) 1 40 44 87 55


Lundi → Mardi : 12h à 18h
(fermeture le lundi à partir du 12 juillet)
Mercredi → Samedi : 12h à 22h

  contact@moulin-cafe.org
 www.moulin-cafe.org
Facebook / Instagram / Twitter

Programme du mois de juillet 2021 cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Camera Obscura exposition Yamamoto Masao du 1er juillet au 25 septembre 2021

camera obscura expo yamzmoto masao été 2021 bonzaï sous la neige.jpgLa galerie Camera Obscura  vous invite à l’exposition de Yamamoto Masao « Un monde dans la main » qui se déroulera du 1er juillet - 25 septembre. 

Dans la continuité de ses travaux précédents, toujours attentif à saisir la beauté cachée dans les « petites choses silencieuses » que la vie, la nature, offrent à son regard, Yamamoto Masao s’est intéressé aux bonsaïs de Maître Akiyama Minoru.

Cette nouvelle série est ici présentée accompagnée d’un choix d’œuvres plus anciennes des séries Shizuka, Kawa et Nakazora, toutes porteuses du même émerveillement intime devant le monde.

Images qui suggèrent plus qu'elles ne montrent. Comme une goutte d’eau au creux de la maincamera obscura expo yamzmoto masao été 2021 bonzaï  la nuit avec la lune jpg.jpg reflète un immense paysage. Yamamoto nous invite à nous pencher sur ces microcosmes qui recèlent un univers.

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

La galerie est ouverte au public de mardi à vendredi : 12h à 19h / Samedi : 11h à 19h

(Fermeture annuelle au mois d'août)

Lire la suite

29 juin 2021

Aimer l’été dans le 14ème

aimer l'été dans le 14ème juin 2021.jpgAccessible à tous gratuitement, dans les parcs et jardins, sur les places, près des terrasses de café, dans certaines cours d’école… La programmation estivale du 14e va vous faire sortir ! Dès le 19 juin et jusqu'au 12 septembre 2021, de nombreuses animations culturelles, sportives et de loisirs prennent place dans tout l'arrondissement.

Programme des événements

Pour retrouver toute la programmation Aimer l'été du 19 juin au 12 septembre, rendez-vous sur Que Faire à Paris !

-30 juin, de 15h10 à 17h50:Bal Musette au Kiosque du Parc Montsouris avec Paribal En savoir plus

-Du 19 juin au 13 août 2021 lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 7h à 23h30 : Urban ZOO exposition de dessins Par Harry-James Hoareau Square de l'Aspirant Dunand En savoir plus

-2 juillet de 18h à 20h: Concert brésilien par Abraço Nova  Place Alice Guy-Blaché En savoir plus

-3 juillet de 14h à 17h :Tissage zéro déchet par l'association Talachiné Ecole maternelle de l'Ouest 13 rue de l'Ouest En savoir plus

-3 juillet et 4 juillet de 18 à 19h : animations musicales par High Tree au Parc Montsouris En savoir plus

-Du 5 au 25 juillet 2021 :lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 11h30 Initiation au Taijiquan par Jacques Poinsot au square Lionel Assouad , rue de Chatillon En savoir plus

Lire la suite

25 juin 2021

"Rouges estampes" exposition du 9 au 30 juin 2021 à la Bibliothèque Benoîte Groult

Rouges estampes livre bd.jpgDans le cadre des 150 ans de la Commune de Paris, en partenariat avec les éditions Steinkis, la bibliothèque accueille Rouges Estampes, une exposition autour de la BD de Carole Trébor, Jean-Louis Robert et Nicola Gobbi.

Cette exposition retrace l'histoire de la Commune et est accompagnée de reproductions de planches extraites de la bande dessinée qui se déroule essentiellement dans le 14ème arrondissement.

Tout public, accès libre aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Bibliothèque Benoîte Groult 25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

tel 01 43 22 42 18

 métro Montparnasse ou Gaité

Du 9 au 30 juin 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h

samedi de 10h à 18h

Où se renseigner

Téléphone : 01 43 22 42 18

Page Facebook : facebookBibliothequeBenoiteGroult
contacter par courriel

Lire la suite

19 juin 2021

Camera Obscura : exposition peintures de Jean-Baptiste Née et céramiques de Jane Norbury derniers jours et rencontre le 26 juin

camera obscura exposition née-norbury derniers jours 26 juin 2021.jpgCe sont les derniers jours de l'exposition organisée par la galerie Camera Obscura Jean-Baptiste Née  (peintures) et Jane Norbury (céramiques) 19 mai - 26 juin !

Nous vous invitons à rencontrer les artistes le samedi 26 juin :

Jane Norbury sera présente de 14h à 19h

Jean-Baptiste Née sera présent de 16h à 19h

(Voir article dans La Voix du 14ème paru le 17 mai)

 La galerie est ouverte au public de mardi à vendredi : 12h à 19h / Samedi : 11h à 19h

Galerie Camera Obscura

 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

05 juin 2021

Prendre l'art : exposition des artistes qui ont marqué la vie artistique de Plaisance-Pernety

Opération « PRENDRE L’ART »

Exposition dans les locaux de l’association « Le Moulin » 

Les 5/6 – 12/13 juin de 14h30 à 18h*

La commission culture du conseil de quartier Pernety expose une collection de vingt panneaux documentaires qui présentent l’œuvre d’artistes et d’écoles artistiques qui ont marqué la vie artistique foisonnante de notre quartier depuis le milieu du XIXème siècle.

Cette collection a été constituée sous la direction de l’historien Jean-Louis Robert.

Les artistes et groupes représentés sont ceux qui ont le plus marqué l’histoire de l’art.

Nous n’avons pas respecté strictement le découpage actuel du quartier Pernety, qui ne peut se calquer sur le passé sans risque d’anachronisme.

César     BRASSENS     Kokoshka

L’aventure surréaliste   LE Douanier Rousseau      PISSARO ERNST     GIACOMETTI      FOUJITA    

 LEGER     CEZANNE     CALDER

Les nouveaux réalistes    BRANCUSI        PASQUIN

SOUTINE      RIVERA      TASSAERT    

GAUGUIN     L’abstraction lyrique

*22 bis rue du Moulin de la Vierge

pour respecter les règles de distanciation sociale nous recommandons les visites du dimanche après-midi

« Prendre l’Art », balade artistique du 6 au 13 juin

prendre-l-art-diffusion f_page_001.jpg« Prendre l’Art », une balade artistique par le comité des Fêtes Plaisance-Pernety  

qui ouvre grand ses 7 portes à l’été du  6 au 13 juin

Tout est dit... respirer, prendre l’air, prendre le chemin de l’art, si essentiel, en une balade festive.

Ce vent de fraîcheur et de liberté, retrouvé après les longs mois de confinement et de couvre-feu, a permis à Emma et Cosima, 2 jeunes-femmes en service civique au Moulin à Café, d’imaginer un carton d’invitation original présentant les différentes étapes du parcours et d’en réaliser le graphisme. Il rappelle les jeux de piste, devinettes et découvertes de nos étés d’antan. Enfin ! La possibilité de « se découvrir d’un fil » en juin, chausser des « semelles de vent » pour visiter les 7 lieux associatifs aux noms évocateurs teintés d’humour et de poésie et qui ont fédéré leurs créativités dans le seul quartier Plaisance-Pernety.

Que de richesses artistiques, culturelles et humaines en un si petit espace, développées et valorisées par le collectif du comité des Fêtes, sous l’égide de Marie-Hélène Thomas, présidente de l’association Le Moulin.

Alors, les portes s’ouvrent, les courants d’air sont délicieux, l’art s’y prend à pleins poumons, et le Conseil de Quartier Pernéty rafraîchit la mémoire du visiteur avec un rappel historique capital : le contexte artistique et culturel en pleine évolution en France au milieu du 19e siècle, auquel participa aussi le 14e arrondissement. Il se prolonge jusqu’à nos jours avec tant de célébrités, du douanier Rousseau à Brassens.

Le dénominateur commun de chacune de ces associations, est l’écoute de l’autre, un public fragile et surtout en situation de précarité. Elles proposent des conseils, formations, activités ludiques et artistiques, à partir de récits, expériences d’adultes, ressentis de vie intérieure, ou rêves de jeunes enfants à découvrir lors de ces journées.

Le vaste travail, fil à fil d’une vraie volonté du « vivre ensemble », est ainsi tissé, préservant la diversité sociale intergénérationnelle et culturelle.

Ainsi, Le Moulin privilégie l’histoire familiale, parents et enfants s’épanouissent ensemble avec leurs mots, dessins, peintures, initiation à l’informatique.

Cette ouverture aux autres, se retrouve encore au Relais de la Cité Blanche distribuant des repas aux sans domicile fixe, suivi de la magnifique idée d’un petit moment de répit, avec la possibilité de peindre. Art plastique encore avec l’atelier Bulle d’art venu animer La Maison des Thermopyles, pension de famille en réponse aux situations de mal-logement.

Le travail de ces associations nous entraîne assez haut dans la profondeur des relations humaines à l’image de la Compagnie Le fil de soie, impliquée dans le cirque, la magie, accentuant la pratique artistique de l’envol.

Avec la musique, la danse et le théâtre ce sont des thèmes qu’Arzazou, privilégiant la mixité handicap-valide de ses jeunes adhérents et adultes, aime à faire dessiner, peindre, construire et extraire de la glaise.

Les ateliers hebdomadaires et ceux des vacances de juillet, sont à nouveau ouverts pour les enfants du lundi au samedi.

Quant à l’exposition, « Regards sur le confinement vu depuis ma fenêtre ou de mon imaginaire », ajournée en mars, elle se déconfine enfin.

Réception du public, dimanches 6 et 13 juin, 14h-18h.

Pour tout autre jour, réserver au 06 78 18 08 77

Le 6 à 15h, performance filmée du chorégraphe Alain Faure.

Si le temps le permet, les chevalets, crayons et couleurs pourront aussi prendre l’air, animant l’entrée de la galerie. Les visiteurs pourront apporter boissons et grignotages.

65 rue de Gergovie.

du dimanche 6 au dimanche 13  juin de 10h à 18h 

Vérifier sur le guide les horaires de visite, différents pour chaque association.

(entrées libres avec port du masque ) 

Marie-Lize Gall

Lire la suite

02 juin 2021

Mois du handicap dans le 14ème : juin 2021

Mois parisien du Handicap juin  2021  dans le 14ème.pngLa programmation variée du Mois parisien du handicap dans le 14e vous propose tout au long du mois de juin des rencontres et animations artistiques, sportives et culturelles, avec l'ambition de changer le regard sur la différence.

Des événements à suivre en présentiel et à distance

Dans le 14e, le Mois Parisien du Handicap est organisé pour la 5e édition par les bénévoles du Conseil Local du Handicap, du 1er au 30 juin 2021.

Faire progresser le respect de l’autre, la tolérance et la solidarité en valorisant les compétences de chacun

Tout au long du mois, les actrices et acteurs du handicap et les habitant·e·s de l'arrondissement présenteront leurs créations. Des spectacles, des conférences, des débats et performances vidéos sur des thèmes culturels, artistiques et sportifs seront proposés, en présentiel et à distance.

1ère conférence organisée à la mairie du 14e vendredi 4 juin à 19h
Ne manquez pas la conférence qui sera donnée vendredi 4 juin à 19h par Dr Anne-Marie Dubois (Hôpital Saint-Anne) sur le thème "Le handicap ? Rien n'empêche l'être humain d'avoir de l'humour."
Lieu: salle des mariages de la mairie du 14e arrondissement Mairie 14 Paris
Attention: le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire sur mphparis14_inscription@yahoo.com  (mail) . La conférence sera interprétée en LSF.

Pour suivre les animations et les temps forts de l'édition, rendez-vous sur la page Facebook « Les Rendez-vous du MPH ».

mois du handicap jusqu'au 11 juin 2021.jpgCliquez sur les images pour les voir en grand

Lire la suite

17 mai 2021

Camera Obscura : exposition peintures de Jean-Baptiste Née et céramiques de Jane Norbury 19 mai au 26 juin

camera obscura expo mai -juin 2021 jean- baptiste Née parois ,nuées 2019 gouache sur papier.jpgLa Galerie  Camera Obscura vous propose du 19 mai au 26 juin une nouvelle exposition : des œuvres de Jean-Baptiste Née,  peintre et  de Jane Norbury , céramiste.

Un peintre, une céramiste : rencontre de deux œuvres nées d'une relation fusionnelle avec la nature, d'un dialogue avec les éléments, impliquant le corps autant que l’œil.

Vernissage / Rencontre 19 maicamera obscura expo mai juin 2021 jane norbury sillons et passeuses 10 2020 grès.jpg

En raison de la crise sanitaire, le vernissage du 19 mai, en présence des artistes, est ouvert uniquement sur réservation par tranche horaire (15h30 à 20h) : contact@galeriecameraobscura.fr

Jean-Baptiste Née sera également présent à la galerie samedi 22 mai de 14h30 à 19h

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

photo 1) Jean-Baptiste Née - Parois, nuées (II),2019.  Gouache sur papier, 19 x 28 cm

photo 2 ) Jane Norbury sillons et passeuses (céramique)

Lire la suite

10 février 2021

Galerie Camera Obscura : exposition Going East du 12 février au 3 avril 2021

galerie camera obscura 268 boulevard raspail 75014,max pam,michael ackerman,paolo roversi

La Galerie Camera Obscura présente du 12 février - 3 avril  une exposition  "Going East" des photographes Max Pam, Michael Ackerman, Paolo Roversi.

En ces temps où le lointain, devenu inaccessible, occupe à nouveau l’imaginaire, l’envie nous a pris de partir vers l’orient, en suivant les traces de trois livres remarquables :

Going East, de Max Pam,

 End Time City, de Michael Ackerman,

Al Mukalla, de Paolo Roversi

 Les deux premiers ont marqué leur époque et consacré la découverte de photographes au regard et au style uniques.

Al Mukalla est le livre secret de Paolo Roversi, fruit d’un voyage au Yemen en 1993, il a été réalisé en sept exemplaires seulement, tous calligraphiés de sa main.
C’est évidemment un plaisir et un privilège de rassembler dans cette exposition trois grandes personnalités de la photographie : nous espérons que le voyage vous plaira !

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Mardi-vendredi : 12h - 18h / Samedi : 11h - 18h

(Pas de vernissage en respect des précautions sanitaires)