Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juin 2022

Réhabilitation du 100 boulevard Jourdan

Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment au 100, boulevard Jourdan, qui comportera 34 logements familiaux, une maison de santé et un espace de coworking. La Ville de Paris, la RIVP et la Mairie du 14e arrondissement organisent avec PALABREO une démarche de concertation ouverte aux habitants et professionnels du quartier qui vous permettra de participer à la sélection de l’équipe d’architectes qui sera chargée de réaliser ce projet.

Vous êtes invités à participer aux 2 rencontres suivantes :

La réunion de  présentation du projet et  de la  démarche d'instruction participative
Vendredi 24 juin de 18h à 19h30 -
salle des mariages de la Mairie du 14e.

Lors de cette réunion seront présentés : les grandes orientations de ce projet, le cahier des charges remis aux architectes, le processus du concours, la manière dont vous allez pouvoir y participer et les règles de confidentialité.

Atelier d'instruction participative des projets
Jeudi 30 juin de 18h à 21h30 - Maison des Réfugiés, 50 boulevard Jourdan
Lors de cet atelier les participants formuleront un avis sur chaque projet et effectueront un classement de tous les projets.
Des porte -paroles désignés lors de l’atelier participeront au jury pour exposer les avis et le classement des projets avec une voix délibérative.

L’inscription aux rencontres est obligatoire : au 01 43 14 50 00 ou par mail contact@palabreo.fr

s'inscrire aux ateliers

Lire la suite

04 juin 2022

Projet immobilier de l'Hôpital Paris Saint Joseph rue des Camélias, rue des Arbustes réunion d'information jeudi 9 juin

reunion d'information projets saint joseph rue camelias rue des arbustes.pngUne réunion d'information sur les projets immobiliers de l'Hôpital Paris Saint Joseph (rue des Camélias, rue des Arbustes) aura lieu jeudi 9 juin prochain de 18h à 19h30 à la Mairie Annexe du 14e arrondissement, entrée par le 12 rue Pierre Castagnou. 

Pour information, la réunion portera plus précisément sur les projets de construction de 22 logements sociaux, d’un centre de consultations pour l’hôpital et la réhabilitation d’un foyer de jeunes travailleurs. 

La réunion est ouverte à toutes et tous.

Service Démocratie Locale 14e
26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris
conseilsdequartier14@paris.fr
Pauline LOIZILLON - 01 53 90 68 75

09 avril 2022

Projet Saint Vincent de Paul Lundi 11 avril, de 18h30 à 19h30 en visioconférence

projet saint vincent de paul présentation du projet Lepage 11 avril.jpgProjet Saint Vincent de Paul Bâtiment Lepage : Réunion publique 11avril en visioconférence

Le projet Saint-Vincent-de-Paul est un projet particulièrement significatif des évolutions actuelles de la fabrique urbaine à Paris. Il concrétise à la fois de nouveaux modes de conception et de nouveaux modes de réalisation dans le champ sociétal, environnemental, technique, culturel, économique.

Projet Saint Vincent de Paul Lundi 11 avril, de 18h30 à 19h30  Projet retenu pour le bâtiment Lepage VISIO-CONFÉRENCE, LUNDI 11 AVRIL 18h30 - 19h30

Présentation par les maîtres d’ouvrages et les architectes lauréats, suivie d’un temps d’échanges avec la Mairie du 14ème , les représentants de Paris Habitat et les concepteurs du projet
L'atelier est organisé sous forme dématérialisée.

S'inscrire

05 mars 2022

Projet de pension de famille 8 rue de la Gaité réunion le 9 mars

Une réunion aura lieu en ligne le 9 mars à 18h, en présence de l'association Basiliade qui a été désignée ​comme gestionnaire du projet de pension de famille au 8 rue de la Gaîté

L'association pourra ainsi vous présenter son projet social. Ce sera l'occasion d'échanger de vive voix au sujet de ce qui est à définir pour le bâtiment.

projet rue de la gaité pension de famille.pdf

Pour vous connecter, merci de cliquer sur le lien suivant : 
https://zoom.us/j/91997366661?pwd=czlYc0VSSHdCOVdnSWZ3V1p...

Lire la suite

12 février 2022

Réhabilitation des immeubles RIVP de la Porte de Vanves réunion jeudi 17 février

réunion de presentation du programme de réhabilitation des immeubles RIVP de la porte de Vanves 17 février 2022 (3).pngPrésentation du programme

Participez à la réunion de présentation du programme de réhabilitation et restructuration de l'ensemble des ménages des immeubles RIVP Porte de Vanves.

Rendez-vous au Lycée François Villon, 10-16 Av. Marc Sangnier :
- Le jeudi 17 février 2022
- Deux parties : 17h30-19h et 19h45-21h15


Différents sujets seront abordés : rénovation énergétique des bâtiments, requalification paysagère des espaces extérieurs, création de locaux d'activités, relogement des locataires…

Après l’étude architecturale et l’enquête réalisée auprès des locataires, les améliorations à effectuer ont été identifiées dans la résidence RIVP. Avant d'entamer les travaux, première étape : reloger les familles des bâtiments 4-12 avenue de la Porte de Vanves, jusqu’en 2024.

Lire la suite

10 janvier 2022

Projet de la RIVP à l'angle du boulevard Jourdan et de la rue du Père Corentin réunion publique par zoom le 13 janvier 2022

La réunion publique est prévue jeudi 13 janvier à 18h.

Au vu du contexte sanitaire, il a été décidé que cette réunion se ferait en visioconférence :

Participer à la réunion Zoom

https://us06web.zoom.us/j/86489647763?pwd=QTRyU0hvbnlpUTh...

"Nous revenons vers vous au sujet de la construction d’un immeuble à l’angle du boulevard Jourdan et de la rue du Père Corentin, parcelle préemptée par l’Établissement Public Foncier d’IDF pour le compte de la Ville de Paris en septembre 2020 et aujourd’hui occupée par un garage à motos.

Lire la suite

09 décembre 2021

Encadrement des loyers visioconférence le 14 décembre

encadrement des loyers visio conférence 14 déc  2021 (2).pngLa Mairie du 14e et l’ADIL vous convient à un webinaire

le 14 décembre de 18h à 19h

https://www.adil75.org/actu/m14-encadrement-des-loyers/

15 novembre 2021

Conseil de quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves mardi 16 novembre 20h

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgHabitantes, habitants,
Mardi 16 Novembre à 20h à l'école du 28 rue Pierre Larousse réunion du Conseil de quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves.

Venez nombreux avec vos voisins, nous parler de vos préoccupations, de vos idées, partager avec nous vos expérience mais aussi découvrir de quelle manière vous pouvez vous impliquer dans la vie de notre quartier.
https://www.facebook.com/events/558702528547868

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves 16 nov 2021.jpg

08 avril 2021

Devenez propriétaire à Saint-Vincent-de-Paul avec un bail réel solidaire : visio-conférence le 9 avril

devenez propriétaire grâce au bail réel solidaire réunion  9 avril 2021.pngS’intégrant dans le projet du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème arrondissement de Paris, la Foncière de la Ville de Paris concrétise son offre et lance le 6 avril 2021 sa première opération d’accession à la propriété, grâce au dispositif du bail réel solidaire (BRS).

Réunion publique en visio-conférence le Vendredi 9 Avril de 18h à 20h

"Acquérir un logement en Bail Réel Solidaire" -> Présentation du projet et des modalités de candidature pour l'acquisition d'un logement en Bail Réel Solidaire (BRS) en habitat participatif.

Sur inscription : https://www.blog-saintvincentdepaul-leprojet.fr/page/85/v...

Le projet vous intéresse et vous souhaitez soumettre votre candidature pour faire partie des futurs habitants ?
Rendez-vous sur fonciere-ville-paris.fr pour vérifier vos conditions d’éligibilité et remplir votre dossier entre le 6 et le 30 avril 2021.

https://mairie14.paris.fr/pages/la-fonciere-de-la-ville-d...

Bientôt propriétaire dans le 14e ?

Aménagé par Paris & Métropole Aménagement (P&MA), le programme inscrit sur le site du futur quartier Saint Vincent de Paul, dans le bâtiment Lepage, devrait comprendre au total 33 logements, dont 23 logements en accession à la propriété via le bail réel solidaire et 10 logements locatifs sociaux gérés par le bailleur Paris Habitat.

Ce sera également l’occasion de mener un projet d’habitat participatif dans lequel les futurs habitants seront invités à concevoir collectivement leurs logements et un mode de vie écologique, durable et solidaire.

https://www.paris.fr/pages/devenez-proprietaire-dans-le-1...

Lire la suite

13 septembre 2020

C’est la fin pour les Grands Voisins

les grands voisins la cour de l'oratoire avec du mondes .jpgC’est fini. Le site des Grands-Voisins va fermer. Après cinq années de vie, d’expériences originales, cet espace de 3,4 hectares sur l’emplacement de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, cesse ses activités.
Le temps compté était prévu dès l’origine. L’espace occupé par les locaux de l’hôpital va devenir un «écoquartier ». Mais le temps des études est terminé, l’association Aurore, spécialisée dans l’insertion, gère les locaux après un accord avec la Mairie de Paris. Elle propose alors à d’autres associations, très diverses, d’utiliser les lieux, vastes, avec une participation financière qui couvre les coûts de gestion.
Et voilà comment on a trouvé aux Grands Voisins, tout à la fois, un café-brasserie, des restaurants de cuisine du monde, un fleuriste, une ressourcerie qui revendait des livres, des vêtements, des meubles..., un atelier de production de vêtements, de linge et d’accessoires écoresponsables, une chocolaterie bio, des ruches, un lieu de compostage de déchets organiques, une boulangerie proposant des pains au levain pétris à la main, un luthier, des entreprises start-up, des artistes etc, etc.

Lire la suite

17 avril 2020

L'actualité, lettre de la Mairie du 14ème du 17 avril. Informations générales

Cette lettre contient des informations importantes, n’hésitez pas à la partager et à inciter autour de vous à s’inscrire ICI


ACTUS

De nouveaux masques pour les Parisiens

La Maire de Paris a annoncé la conception de 2 millions de masques en tissu pour les parisiens. Elle a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques. Les modalités de distribution sont encore à l’étude pour pouvoir se faire en mai, en commençant par les plus fragiles. 

Le 14e participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris. Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr

La Ville a déjà distribué 3,5M de masques jetables à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles (EHPAD, Foyer de personnes handicapées).

 

Aide financière exceptionnelle aux familles

La Ville de Paris va apporter un soutien financier exceptionnel à destination des familles qui en ont le plus besoin afin de les aider pour leurs achats alimentaires. Cette aide, d’un montant global de 3,5 millions d’euros entièrement financé par la Ville de Paris, bénéficiera à 29 322 familles parisiennes, soit 53 266 enfants. Grâce à la Caisse d'allocations familiales (CAF), cette aide sera versée automatiquement sur leur compte bancaire dans les prochains jours.

Aide aux locataires

A la demande de la Ville de Paris, ses bailleurs sociaux Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP vont apporter une aide aux locataires ayant des difficultés à payer leur loyer, dans cette période de crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Aide aux associations 

La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. Retrouvez tous les contacts utiles sur cette page.

Collecte de de produits d’hygiène 

Les associations d’aides aux plus fragiles manquent de produits d’hygiène. Si vous faites vos courses dans le quartier de la mairie, n’hésitez pas à venir déposer vos dons de savons, dentifrices, brosses à dent dans le hall de la Mairie.

Portage de courses et médicaments

Le site paris.fr propose une carte des commerçants parisiens mobilisés pour les livraisons à domicile.

La conciergerie de la Croix Rouge peut être jointe au 09 70 28 30 00 pour des livraisons de denrées alimentaires ou de médicaments.

Avoir des nouvelles d’un proche qui ne répond plus aux appels téléphoniques 

Vous êtes inquiet car anormalement sans nouvelles d'une personne, et vous pensez à une éventuelle hospitalisation. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - AP-HP - met à disposition des usagers un numéro d’appel : 01 40 27 40 27 ainsi qu’un  formulaire en ligne

Lire la suite

27 janvier 2020

Louer un logement pour accueillir des réfugiés : réunion le mercredi 29 janvier

Réunion sur l’avenir du Projet : « LOUER UN LOGEMENT POUR ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS DANS LE 14E» Comment rendre notre action plus efficace et plus durable ?

Le 29 janvier 2020 à 19h30 - Église Évangélique d’Alésia – 85 rue d’Alésia – Paris 14ème

Tous les donateurs sont attendus ainsi que ceux qui souhaitent prendre connaissance de cette belle réalisation œcuménique du 14ème.

23 juillet 2019

Peps, le nouveau service des offres sociales parisiennes

Peps est un catalogue en ligne des offres sociales parisiennes et un service numérique de la Ville de Paris : peps.paris.fr où vous trouverez de nombreuses annonces susceptibles de vous intéresser dans les domaines de la vie quotidienne, pour s’occuper de soi, se former et accéder à l’emploi. Il est ouvert à l’ensemble des Parisien·ne·s.

Un catalogue des offres sociales accessible à toutes et tous

Peps propose un catalogue d'offres sociales consultable par tous (citoyen·ne·s, bénévoles, professionnel·le·s). Les annonces sont publiées et actualisées en temps réel par les offreurs, ce qui vous permet dans certains cas, de vous inscrire en ligne à des activités, selon les créneaux disponibles.

Le catalogue recense les services, actions, ou dispositifs d’insertions sociales, professionnelles et de santé disponibles à Paris.

Il est organisé selon trois thèmes :

  • Vivre au quotidien (se nourrir, se laver, se loger)
  •  S’occuper de soi (sport, culture, loisirs, lien social),
  • Se former et accéder à l’emploi (apprendre le français, trouver un emploi)

Rendez-vous donc sur peps.paris.fr

17 juin 2019

Transformation du foyer 12 rue de Gergovie : réunion publique 19 juin 19h30

Résidence Gergovie réunion sur sa transformation 19 juin 2019.JPGDans un contexte de dynamique urbaine et de revalorisation du quartier, la résidence Gergovie,  12 rue de Gergovie, constitue un des derniers foyers majeurs non traités dans le 14ème arrondissement. C’est pourquoi, en lien avec la Ville de Paris, un plan de traitement est lancé qui consiste à transformer ce foyer vieillissant en une résidence sociale neuve composée de studios autonomes, équipés et meublés.

Réunion publique d’information en présence de Carine Petit, Maire du 14e et de l’architecte: Mercredi 19 juin 2019 à 19h30 au  Groupe scolaire Simone Veil École élémentaire, 188 rue d’Alésia.

09 juin 2019

Eco Rénovation réunion d'information le 13 juin à 19h à la mairie du 14ème

eco-renovons reunion publique 13 juin 2019.pngLe Conseil de Quartier Montparnasse et l’Agence Parisienne du Climat vous invitent à  une réunion d’information  sur l'aide à l'éco-rénovation  des immeubles en co-propriété le jeudi 13 juin à 19h en salle des mariages de la Mairie du 14ème, 

«Le conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise pour tous les habitants du 14ème une réunion d'information près de chez vous, sur l’aide à l’éco-rénovation des immeubles en copropriété. 

 Intégrer la performance énergétique à l'occasion d'un ravalement, de la réfection du toit ou de travaux sur le chauffage collectif ? C'est rendre votre habitat plus économe et plus confortable.

L’Agence Parisienne du Climat  vous présentera, avec des exemples de réalisation à l'appui,  les dispositifs favorisant la rénovation énergétique des immeubles d’habitation :

  • Le dispositif Coachcopro, l'accompagnement gratuit de votre projet de rénovation.
  • Le chèque audit EcoRénovons de la Ville de Paris : une subvention de 5000€ pour le diagnostic de votre copropriété.

La réunion aura lieu  à la Mairie du 14ème (2 place Ferdinand Brunot) en Salle des mariages, le jeudi 13 juin à 19h00.

06 juin 2019

Maison des Thermopyles - Appel à Bénévolat

la maison des Thermopyles.jpgLa Maison des Thermopyles a besoin de forces nouvelles pour demeurer un projet de quartier et poursuivre son développement (7 nouveaux studios en projet).  

Nous appelons les habitants du 14ème à venir nous rejoindre.  

Nous avons besoin, en particulier, d’aide pour :

-      L’écriture du Bulletin trimestriel,

-      L’atelier couture,

-      Le jardinage,

-      L’atelier vélo,

-      La participation aux repas festifs,

-      L’accompagnement aux sorties spectacles et culturelles (déplacement et tickets d’entrée seront gratuits).

La Maison de Thermopyles est un habitat social participatif pour personnes précaires, gérée au quotidien par un couple d’hôtes. Le conseil d’Administration composé d’habitants du quartier gère les affaires de l’association et participent aux activités et aux temps conviviaux. 

Nicole Cortesi-Grou 

nicolecortesi@icloud.com 

15, Rue de Plaisance, 75014 Paris tel 01 53 90 45 27

Plus de renseignements : http://maisondesthermopyles.fr/

12 février 2019

Université Populaire du 14e : Cycle sur " L'Ecologie Urbaine" dernière conférence "Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles" 16 février 2019

 David Montagne,université populaire du 14ème 75014L’Université Populaire du 14ème termine le 16 février son cycle sur l’Ecologie urbaine, par une conférence consacrée « Au besoin de logements et à la protection des bonnes terres agricoles » (après deux séances sur le développement des villes et l’évolution de la conception de l’écologie urbaine, les séances suivantes du 2 et 9 février matin ont traité de la biodiversité comme système écosystémique).

Samedi 16 février 2019 de 10H30 à12H30  – Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles

Intervenants : David Montagne, Maître de conférences à AgroParisTech, et des agriculteurs sur le plateau de Saclay et membres de l’association Terres et Cité.

Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles

Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr)..

Photo : Co Frédéric Salmon - La Page

Lire la suite

07 décembre 2018

Les grands chantiers du bd Jourdan

Les pelleteuses et les maçons vont de nouveau entrer en action boulevard Jourdan, entre la porte d’Orléans et la rue de la Tombe-Issoire. Deux grands chantiers sont prévus. Le premier au coin de la rue du Père Corentin et du boulevard Jourdan, le second à l’angle du même boulevard et de la rue de La Tombe-Issoire. La maire du 14e, Carine Petit, les a présentés à la population le 29 novembre, au cours d’une réunion publique.

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxPremier ouvrage : un immeuble de 11 étages à usage d’habitation au 100 bd Jourdan, réalisé par Bouygues Immobilier et Edi Promotion. Il offrira 60 logements dont une vingtaine de logements sociaux. Avec, en rez-de chaussée, deux commerces, des restaurants « privilégiant à la fois le bio et le bon marché » selon la mairie. L’immeuble sera construit en structure bois et « biosourcé » - c’est à dire utilisant des matériaux issus de la biomasse. L’architecte a prévu les derniers étages en dégradé, et l’ensemble offrira de larges baies vitrées. Une terrasse paysagée, partagée, couronnera l’ensemble. Le promoteur déposera un permis de construire ce mois de décembre, pour une livraison en 2021. Toutes les bourses ne pourront pas s’offrir un appartement, le prix du mètre-carré devrait tourner autour de 12 500 €

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxTrois-cents mètres plus haut, au 50 à 62 boulevard Jourdan, (cliquer sur la photo pour agrandir) l’ancien garage Citroën, inoccupé depuis plus de deux ans, a été racheté par l’établissement foncier de l’Ile-de-France. Il est loué à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) pour 55 ans, avec option d’achat au bout de 30 ans. Le bâtiment sera surélevé pour atteindre la même hauteur que le nouvel immeuble du CROUS qui le jouxte, rue de la Tombe-Issoire.

La RIVP veut, elle aussi, proposer 60 chambres d’étudiants au niveau de l’arrondi du bâtiment, du premier au dernier étage. Sur le reste des surfaces – 1000 m² sur quatre niveaux ! - le promoteur prévoit la construction d’environ 40 ateliers d’une centaine de m² réservés en priorité à des artisans- créateurs, métiers d’art, designers, graphistes etc. Avec sans doute aussi des commerces en rez-de-chaussée. Beaucoup de conditionnel, car rien n’existe encore, à part le cahier des charges. Un concours d’architecture va être lancé début 2019, avec début des travaux en 2021 et une livraison en 2023…

Lire la suite

24 novembre 2018

CICA du 14ème consacré au logement lundi 26 novembre 18h à la mairie du 14ème

Le Conseil d'arrondissement du 14ème se tiendra en formation de CICA lundi 26 novembre de 18h à 19h30.

Il sera consacré à la situation de l'habitat social dans le 14ème arrondissement en présence des bailleurs sociaux : Paris-Habitat, R.I.V.P., Toit et Joie.

Mairie du 14ème Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

Pour plus de renseignements cliquez sur lire la suite

Lire la suite

22 mars 2018

L'Eco - quartier Saint Vincent de Paul

Les travaux de transformation et d'aménagement concernant l'Eco quartier situé sur le site Saint Vincent de Paul (ancien hôpital de l'AP-HP), avenue Denfert-Rochereau, commenceront le 6 avril. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2023. C'est un des plus gros chantiers ouverts dans le Paris intra muros, sur une superficie de 3,4 hectares, et qui conservera 60 % du bâti actuel. Sur la parcelle considérée, il est prévu la construction de 600 nouveaux logements (50 % de HLM, 30 % en accession à la propriété et 20 % en location dite intermédiaire). Il est prévu également de créer une école, une crèche, un gymnase, l'ouverture de commerces et la réalisation  d'un jardin de 4 000 M2 comprenant un potager urbain.

Il faut espérer que la transformation radicale du site ne constituera pas pour les riverains un sujet de nuisances, compte-tenu de l'importance des travaux qui vont commencer le 6 avril prochain.

Le Parisien du 13 mars- 

LE PROJET:

Favoriser la mixité sociale, maximiser une approche urbaine fondée sur l'innovation des usages, conjuguer des pôles d'attractivité avec la conservation du calme et de la tranquillité des lieux, développer les commerces de proximité qui font la part belle à l'économie sociale et solidaire...

Le programme

Le projet comprend 60 000m² de surface de plancher (SDP), répartis en :

  • 43 000m2 de logements (50% logements sociaux, 20% logements intermédiaires, 30% logements libres)
  • 6 000m2 pour un grand équipement privé d’intérêt général
  • 5 000m2 d’équipements de proximité : un groupe scolaire de 8 classes, un équipement petite enfance de 66 berceaux, un gymnase, un atelier de nettoiement
  • 6 000m2 d’activités et de commerces
  • 4 000 m2 d’espace vert central

Lire la suite

25 septembre 2017

Une nouvelle Maison à la Cité U

cité Internationale universitaire la Maison d' ile de France.jpgLa nouvelle maison  de l'Ile de France a été inaugurée le 19 septembre. Située entre la Maison du Cambodge et la Maison du Liban, le long du boulevard périphérique au sud du parc, elle pourra offrir 142 chambres aux étudiants.

Financée entièrement par la région Ile de France, pour une somme de 21 millions 640 000 €, le chantier avait été lancé au printemps 2015. Cette nouvelle maison est 100 % écolo, pionnière à énergie ZEN (Zéro Energie). 

Rappelons que 12 000 étudiants de 140 nationalités se côtoient à la Cité U et sont logés dans quarante pavillons nationaux. La Cité U compte développer et améliorer cette capacité d'accueil dans les années à venir de 30 %, en créant dix nouvelles maisons (1800 nouveaux logements).

Il faut rappeler que le magnifique parc de 34 hectares de la cité U  est un élément non négligeable pour l'assainissement de l'air des quartiers environnants

11 juillet 2017

Petite révolution thermique pour l'ensemble Plaisance

Vingt mois de travaux, plus de 9 M€ d'investissements, c'est une véritable "révolution thermique" que vient de subir la résidence Plaisance, récemment inaugurée par le bailleur Logement Français.

Les 255 logements de cet ensemble entièrement rénové, 225 rue d'Alésia répondent désormais aux critères du "plan climat-énergie" de la Ville de Paris, et devraient enregistrer une économie d'énergie moyenne d'environ 69 %. Une division par trois de la consommation d'énergie rendue possible notamment par la pose d'une isolation par l'extérieur et par la génération de l'eau chaude sanitaire par une sous-station commune.

Le Parisien, 4 juillet 2017-

14 mai 2017

Louer un logement dans le 14ème pour des réfugiés : réunion mardi 16 mai 20h30 à Saint Dominique

Assurer un logement passerelle à des familles réfugiées, en situation régulière, et les aider à s’insérer dans le quartier :
Ce projet, géré avec SNL (Solidarités Nouvelles Logement) et porté par les paroisses catholiques et protestantes du 14ème, avance bien.
A Saint Dominique, une réunion d’information est organisée le mardi 16 mai 2017, à 20h30 , qui permettra : 
 - de présenter l’action menée, avec l’exemple de ce qui se fait déjà dans le 13ème arrondissement, 
  - de préciser en quoi vous pourriez vous y impliquer, 
  - de répondre aux questions que suscite cette action.
Venez nombreux au centre paroissial de Saint Dominique  9, Villa Saint Jacques, 75014 (salle sainte Thérèse). 

http://www.snl-union.org/

20 février 2017

"Les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés" réunion d'information mercredi 22 févier à 19h

Mercredi 22 février à 19h(et non 20h30 indiqué par erreur), réunion d’information sur le projet :"les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés"
Le principe de ce projet porté par les paroisses catholiques et protestantes du quartier en partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est de financer la location d’appartements pour y loger des réfugiés accompagnés socialement et administrativement. La durée de cet accueil est le temps nécessaire à leur intégration dans des conditions normales, soit environ trois ans.
Pour participer au projet, vous pouvez vous engager à le soutenir de façon régulière ou ponctuelle. L’opération ne peut être lancée que quand les promesses de dons atteignent un niveau suffisant. Vous pouvez aussi proposer un appartement à louer.
Durant la réunion vous sera présentée la réalisation déjà effective d’un projet semblable dans le 13ème arrondissement.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

08 novembre 2016

Projet de construction Mistral 70 avenue du général Leclerc : réunion publique 10 novembre 20h

Jeudi 10 novembre à 20 h : Réunion publique d’information sur le projet Mistral, projet de construction situé 70 avenue du Général Leclerc et 3 bis rue Thibaud,  en  remplacement du cinéma Le Mistral. Cette opération immobilière sera présentée par des architectes de l’entreprise  Demathieu Bard.

 Salle des Mariages de la Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

20 octobre 2016

Une nouvelle Maison de la Tunisie à la Cité Internationale

Pour la rentrée 2019, une nouvelle Maison de la Tunisie ouvrira ses portes. Le nouveau pavillon aura pour nom Habib Bourguiba et permettra de doubler l'offre de logements pour accueillir les étudiants et chercheurs tunisiens dont la France est la première destination.

Cette année, 720 étudiants tunisiens ont bénéficié d'une bourse d'études de leur gouvernement. Sur le campus de la Cité U, 199 logements avaient été mis à la disposition de 1400 étudiants, soit une croissance de plus de 30 % en trois ans.

Le nouveau pavillon comprendra 203 chambres ; 14 seront réservées à des personnes à mobilité réduite. Un auditorium de 250 places, un foyer, un salon de thé avec terrasse, une cuisine collective complèteront cette maison. Le coût global de cette nouvelle réalisation se situe aux alentours de 20 millions d'euros.

Le Parisien du 15 octobre. 

01 octobre 2016

Le chantier de Saint Vincent de Paul

site de Saint Vincent de paul.jpgUn grand chantier sera lancé en décembre prochain et changera le visage de tout un quartier. Le 26 septembre a eu lieu une rencontre entre les représentants de la Direction de l'Urbanisme de la Ville et les élus du 14ème. A ce propos,  Il s'agissait d'étudier : "un atelier public de présentation de l'étude d'impact". Il faut savoir que l'APHP a cédé le terrain de l'hôpital à la Ville de Paris pour un montant de 92 millions d'Euros.

Le site de 3,4 hectares s'apprête à se transformer en un éco-quartier qui comprendra 600 logements dont 50 % prévus en H.L.M. Les riverains sont inquiets et sont regroupés dans l'association des Riverains de Saint Vincent de Paul pour donner leur opinion sur l'aménagement définitif.

Le chantier sera lancé en décembre prochain. Il est prévu une école, une crèche, un gymnase, des commerces, un jardin de  2 000 mètres carrés et un établissement culturel. La Ville espérait y accueillir la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, mais la Fondation exigeait une partie en jardin privatif, ce qui a fait échouer le projet.

L'association des riverains a mis en avant la présence de vestiges archéologiques. Elle dénonce suivant leur porte-parole? la densité trop grande de HLM et menace ainsi de déposer des recours contre les futurs permis de construire.

Le Parisien du 27 septembre -

22 septembre 2016

Construisons ensemble le Paris de l'égalité !

le paris de l'égalité.jpegCes réunions participatives aborderont les questions de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations avec un focus particulier sur cinq thèmes qui sont : l’emploi, le logement, l’éducation, l’espace public et la citoyenneté, les transports et l’aménagement urbain.

Il s’agit, à la lumière des expériences, personnelles ou collectives et des idées de tou-te-s de proposer des axes concrets de travail pour lutter face aux discriminations persistantes et aux inégalités de traitement et participer à la diffusion d'une culture de l'égalité.

Très concrètement, il est proposé aux Parisiennes et aux Parisiens de co-construire deux plans d’actions, sur une base (élaborée avec tous les services de la Mairie et des acteurs de terrain comme les associations locales). Ces plans pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations seront ensuite soumis, aux débats et votes des élu-e-s du Conseil de Paris.

Jeudi 22 septembre de 20h à 22h- Mairie du 14e
2 place Fernand Brunot - Focus emploi

Vendredi 23 septembre de 20h à 22h- Mairie du 5e
21 place du Pantheon - Focus logement

Vendredi 7 octobre de 20h à 22h- Mairie du 11e
12 place Léon Blum - Focus éducation

Mercredi 12 octobre de 17h30 à 19h30- Salle Jean Dame avec la Mairie du 2e
17 rue Leopold Bellan - Focus espace public/citoyenneté

Samedi 15 octobre de 10h à 12h- Mairie du 18e
1 place Jules Joffrin - Focus transports/aménagement urbain (des facilités pour la prise en charge de vos enfants vous seront proposées pour pouvoir participer à cette réunion)

Pour participer, inscrivez-vous sur www.paris.fr/paris-egalite

18 juillet 2016

Réhabilitation de la résidence étudiante de l'Ecole des Arts et Métiers à la Cité U

cité internationale universitaire
Un chantier préparé de longue date va pouvoir se concrétiser : La réhabilitation de la résidence étudiante de l'Ecole des Arts et Métiers, au sein de la Cité Internationale. La société des ingénieurs Arts et Métiers l'a confirmé, après une délibération sur le sujet au Conseil de Paris.

La première tranche de la réhabilitation estimée à 18,6 millions d'Euros est rendue possible grâce à la forte participation financière des anciens élèves : "Les Gadzarts". Cette réhabilitation portera sur la plus ancienne des deux maisons de la résidence et permettra d'offrir aux étudiants des logements plus modernes et bien équipés. Le bâtiment datant des années 1950 sera ainsi mis aux dernières normes d'accessibilité.

Le Parisien du 8 juillet 2016.

Correctif à l'article ci-dessus :

Ce projet a été rendu possible grâce à la forte participation financière de l’ensemble de la communauté des Gadzarts (anciens élèves de l’ENSAM), sous l’impulsion de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Un montant de 4,1M€ est ainsi mis à disposition, sur un coût total de 18,6M€, pour cette première tranche. La partie de financement complémentaire est réalisée auprès de la Caisse des Dépôts et d’un autre établissement bancaire.

"Cette opération est une des illustrations de l’engagement actif et concret dont notre communauté des anciens élèves fait preuve depuis toujours, au service des étudiants qui marchent sur nos traces. Nous soutenons activement ce projet car leur permettre d’étudier dans un cadre propice à une formation de haut niveau - reconnue internationalement - est indispensable ! », souligne Jacques Paccard, président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers."

(*): http://lavoixdu14e.blogspirit.com/archive/2016/07/11/reha...

 

10 mai 2016

Le Collectif logement du 14eme : « Des clés dans la poche » jeudi 12 mai 19h30

collectif logement du 14ème,edouard et stan zambeauxLe Collectif logement du 14ème propose une projection du film documentaire « Des clés dans la poche » réalisé par Edouard et Stan Zambeaux  le jeudi 12 mai 2016 à 19h30.

Une discussion autour d'un pot clôturera la soirée

Salle du Moulin des lapins (12 rue du Moulin des lapins, Paris 14e).