08 avril 2021
Devenez propriétaire à Saint-Vincent-de-Paul avec un bail réel solidaire : visio-conférence le 9 avril
S’intégrant dans le projet du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème arrondissement de Paris, la Foncière de la Ville de Paris concrétise son offre et lance le 6 avril 2021 sa première opération d’accession à la propriété, grâce au dispositif du bail réel solidaire (BRS).
Réunion publique en visio-conférence le Vendredi 9 Avril de 18h à 20h
"Acquérir un logement en Bail Réel Solidaire" -> Présentation du projet et des modalités de candidature pour l'acquisition d'un logement en Bail Réel Solidaire (BRS) en habitat participatif.
Sur inscription : https://www.blog-saintvincentdepaul-leprojet.fr/page/85/v...
Le projet vous intéresse et vous souhaitez soumettre votre candidature pour faire partie des futurs habitants ?
Rendez-vous sur fonciere-ville-paris.fr pour vérifier vos conditions d’éligibilité et remplir votre dossier entre le 6 et le 30 avril 2021.
https://mairie14.paris.fr/pages/la-fonciere-de-la-ville-d...
Bientôt propriétaire dans le 14e ?
Aménagé par Paris & Métropole Aménagement (P&MA), le programme inscrit sur le site du futur quartier Saint Vincent de Paul, dans le bâtiment Lepage, devrait comprendre au total 33 logements, dont 23 logements en accession à la propriété via le bail réel solidaire et 10 logements locatifs sociaux gérés par le bailleur Paris Habitat.
Ce sera également l’occasion de mener un projet d’habitat participatif dans lequel les futurs habitants seront invités à concevoir collectivement leurs logements et un mode de vie écologique, durable et solidaire.
https://www.paris.fr/pages/devenez-proprietaire-dans-le-1...
17:50 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Logement, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
13 septembre 2020
C’est la fin pour les Grands Voisins
C’est fini. Le site des Grands-Voisins va fermer. Après cinq années de vie, d’expériences originales, cet espace de 3,4 hectares sur l’emplacement de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, cesse ses activités.
Le temps compté était prévu dès l’origine. L’espace occupé par les locaux de l’hôpital va devenir un «écoquartier ». Mais le temps des études est terminé, l’association Aurore, spécialisée dans l’insertion, gère les locaux après un accord avec la Mairie de Paris. Elle propose alors à d’autres associations, très diverses, d’utiliser les lieux, vastes, avec une participation financière qui couvre les coûts de gestion.
Et voilà comment on a trouvé aux Grands Voisins, tout à la fois, un café-brasserie, des restaurants de cuisine du monde, un fleuriste, une ressourcerie qui revendait des livres, des vêtements, des meubles..., un atelier de production de vêtements, de linge et d’accessoires écoresponsables, une chocolaterie bio, des ruches, un lieu de compostage de déchets organiques, une boulangerie proposant des pains au levain pétris à la main, un luthier, des entreprises start-up, des artistes etc, etc.
15:38 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Logement, Solidarité, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 avril 2020
L'actualité, lettre de la Mairie du 14ème du 17 avril. Informations générales
Cette lettre contient des informations importantes, n’hésitez pas à la partager et à inciter autour de vous à s’inscrire ICI
ACTUS
De nouveaux masques pour les Parisiens
La Maire de Paris a annoncé la conception de 2 millions de masques en tissu pour les parisiens. Elle a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques. Les modalités de distribution sont encore à l’étude pour pouvoir se faire en mai, en commençant par les plus fragiles.
Le 14e participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris. Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr
La Ville a déjà distribué 3,5M de masques jetables à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles (EHPAD, Foyer de personnes handicapées).
Aide financière exceptionnelle aux familles
La Ville de Paris va apporter un soutien financier exceptionnel à destination des familles qui en ont le plus besoin afin de les aider pour leurs achats alimentaires. Cette aide, d’un montant global de 3,5 millions d’euros entièrement financé par la Ville de Paris, bénéficiera à 29 322 familles parisiennes, soit 53 266 enfants. Grâce à la Caisse d'allocations familiales (CAF), cette aide sera versée automatiquement sur leur compte bancaire dans les prochains jours.
Aide aux locataires
A la demande de la Ville de Paris, ses bailleurs sociaux Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP vont apporter une aide aux locataires ayant des difficultés à payer leur loyer, dans cette période de crise liée à l'épidémie de coronavirus.
Aide aux associations
La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. Retrouvez tous les contacts utiles sur cette page.
Collecte de de produits d’hygiène
Les associations d’aides aux plus fragiles manquent de produits d’hygiène. Si vous faites vos courses dans le quartier de la mairie, n’hésitez pas à venir déposer vos dons de savons, dentifrices, brosses à dent dans le hall de la Mairie.
Portage de courses et médicaments
Le site paris.fr propose une carte des commerçants parisiens mobilisés pour les livraisons à domicile.
La conciergerie de la Croix Rouge peut être jointe au 09 70 28 30 00 pour des livraisons de denrées alimentaires ou de médicaments.
Avoir des nouvelles d’un proche qui ne répond plus aux appels téléphoniques
Vous êtes inquiet car anormalement sans nouvelles d'une personne, et vous pensez à une éventuelle hospitalisation. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - AP-HP - met à disposition des usagers un numéro d’appel : 01 40 27 40 27 ainsi qu’un formulaire en ligne
10:08 Publié dans 5- Associations, Logement, Mairie du 14ème, Santé, services publics, Shopping, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
27 janvier 2020
Louer un logement pour accueillir des réfugiés : réunion le mercredi 29 janvier
Réunion sur l’avenir du Projet : « LOUER UN LOGEMENT POUR ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS DANS LE 14E» Comment rendre notre action plus efficace et plus durable ?
Le 29 janvier 2020 à 19h30 - Église Évangélique d’Alésia – 85 rue d’Alésia – Paris 14ème
Tous les donateurs sont attendus ainsi que ceux qui souhaitent prendre connaissance de cette belle réalisation œcuménique du 14ème.
03:54 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, 7- Chrétiens dans le 14e, Débat, Environnement, Ecologie, Logement, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
23 juillet 2019
Peps, le nouveau service des offres sociales parisiennes
Peps est un catalogue en ligne des offres sociales parisiennes et un service numérique de la Ville de Paris : peps.paris.fr où vous trouverez de nombreuses annonces susceptibles de vous intéresser dans les domaines de la vie quotidienne, pour s’occuper de soi, se former et accéder à l’emploi. Il est ouvert à l’ensemble des Parisien·ne·s.
Un catalogue des offres sociales accessible à toutes et tous
Peps propose un catalogue d'offres sociales consultable par tous (citoyen·ne·s, bénévoles, professionnel·le·s). Les annonces sont publiées et actualisées en temps réel par les offreurs, ce qui vous permet dans certains cas, de vous inscrire en ligne à des activités, selon les créneaux disponibles.
Le catalogue recense les services, actions, ou dispositifs d’insertions sociales, professionnelles et de santé disponibles à Paris.
Il est organisé selon trois thèmes :
- Vivre au quotidien (se nourrir, se laver, se loger)
- S’occuper de soi (sport, culture, loisirs, lien social),
- Se former et accéder à l’emploi (apprendre le français, trouver un emploi)
Rendez-vous donc sur peps.paris.fr
03:15 Publié dans Education, formations, Emploi, Logement, Loisirs, Solidarité, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 juin 2019
Transformation du foyer 12 rue de Gergovie : réunion publique 19 juin 19h30
Dans un contexte de dynamique urbaine et de revalorisation du quartier, la résidence Gergovie, 12 rue de Gergovie, constitue un des derniers foyers majeurs non traités dans le 14ème arrondissement. C’est pourquoi, en lien avec la Ville de Paris, un plan de traitement est lancé qui consiste à transformer ce foyer vieillissant en une résidence sociale neuve composée de studios autonomes, équipés et meublés.
Réunion publique d’information en présence de Carine Petit, Maire du 14e et de l’architecte: Mercredi 19 juin 2019 à 19h30 au Groupe scolaire Simone Veil École élémentaire, 188 rue d’Alésia.
01:17 Publié dans aménagement de la ville, Logement, Mairie du 14ème, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
09 juin 2019
Eco Rénovation réunion d'information le 13 juin à 19h à la mairie du 14ème
Le Conseil de Quartier Montparnasse et l’Agence Parisienne du Climat vous invitent à une réunion d’information sur l'aide à l'éco-rénovation des immeubles en co-propriété le jeudi 13 juin à 19h en salle des mariages de la Mairie du 14ème,
«Le conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise pour tous les habitants du 14ème une réunion d'information près de chez vous, sur l’aide à l’éco-rénovation des immeubles en copropriété.
Intégrer la performance énergétique à l'occasion d'un ravalement, de la réfection du toit ou de travaux sur le chauffage collectif ? C'est rendre votre habitat plus économe et plus confortable.
L’Agence Parisienne du Climat vous présentera, avec des exemples de réalisation à l'appui, les dispositifs favorisant la rénovation énergétique des immeubles d’habitation :
- Le dispositif Coachcopro, l'accompagnement gratuit de votre projet de rénovation.
- Le chèque audit EcoRénovons de la Ville de Paris : une subvention de 5000€ pour le diagnostic de votre copropriété.
La réunion aura lieu à la Mairie du 14ème (2 place Ferdinand Brunot) en Salle des mariages, le jeudi 13 juin à 19h00.
04:28 Publié dans aménagement de la ville, Environnement, Ecologie, Logement, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
06 juin 2019
Maison des Thermopyles - Appel à Bénévolat
La Maison des Thermopyles a besoin de forces nouvelles pour demeurer un projet de quartier et poursuivre son développement (7 nouveaux studios en projet).
Nous appelons les habitants du 14ème à venir nous rejoindre.
Nous avons besoin, en particulier, d’aide pour :
- L’écriture du Bulletin trimestriel,
- L’atelier couture,
- Le jardinage,
- L’atelier vélo,
- La participation aux repas festifs,
- L’accompagnement aux sorties spectacles et culturelles (déplacement et tickets d’entrée seront gratuits).
La Maison de Thermopyles est un habitat social participatif pour personnes précaires, gérée au quotidien par un couple d’hôtes. Le conseil d’Administration composé d’habitants du quartier gère les affaires de l’association et participent aux activités et aux temps conviviaux.
Nicole Cortesi-Grou
15, Rue de Plaisance, 75014 Paris tel 01 53 90 45 27
Plus de renseignements : http://maisondesthermopyles.fr/
11:06 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Logement, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
12 février 2019
Université Populaire du 14e : Cycle sur " L'Ecologie Urbaine" dernière conférence "Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles" 16 février 2019
L’Université Populaire du 14ème termine le 16 février son cycle sur l’Ecologie urbaine, par une conférence consacrée « Au besoin de logements et à la protection des bonnes terres agricoles » (après deux séances sur le développement des villes et l’évolution de la conception de l’écologie urbaine, les séances suivantes du 2 et 9 février matin ont traité de la biodiversité comme système écosystémique).
Samedi 16 février 2019 de 10H30 à12H30 – Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles
Intervenants : David Montagne, Maître de conférences à AgroParisTech, et des agriculteurs sur le plateau de Saclay et membres de l’association Terres et Cité.
Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014
Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles
Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr)..
Photo : Co Frédéric Salmon - La Page
06:00 Publié dans Conférence, colloque, Education, formations, Environnement, Ecologie, Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : david montagne, université populaire du 14ème 75014 | Facebook | |
Imprimer |
07 décembre 2018
Les grands chantiers du bd Jourdan
Les pelleteuses et les maçons vont de nouveau entrer en action boulevard Jourdan, entre la porte d’Orléans et la rue de la Tombe-Issoire. Deux grands chantiers sont prévus. Le premier au coin de la rue du Père Corentin et du boulevard Jourdan, le second à l’angle du même boulevard et de la rue de La Tombe-Issoire. La maire du 14e, Carine Petit, les a présentés à la population le 29 novembre, au cours d’une réunion publique.
Premier ouvrage : un immeuble de 11 étages à usage d’habitation au 100 bd Jourdan, réalisé par Bouygues Immobilier et Edi Promotion. Il offrira 60 logements dont une vingtaine de logements sociaux. Avec, en rez-de chaussée, deux commerces, des restaurants « privilégiant à la fois le bio et le bon marché » selon la mairie. L’immeuble sera construit en structure bois et « biosourcé » - c’est à dire utilisant des matériaux issus de la biomasse. L’architecte a prévu les derniers étages en dégradé, et l’ensemble offrira de larges baies vitrées. Une terrasse paysagée, partagée, couronnera l’ensemble. Le promoteur déposera un permis de construire ce mois de décembre, pour une livraison en 2021. Toutes les bourses ne pourront pas s’offrir un appartement, le prix du mètre-carré devrait tourner autour de 12 500 €
Trois-cents mètres plus haut, au 50 à 62 boulevard Jourdan, (cliquer sur la photo pour agrandir) l’ancien garage Citroën, inoccupé depuis plus de deux ans, a été racheté par l’établissement foncier de l’Ile-de-France. Il est loué à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) pour 55 ans, avec option d’achat au bout de 30 ans. Le bâtiment sera surélevé pour atteindre la même hauteur que le nouvel immeuble du CROUS qui le jouxte, rue de la Tombe-Issoire.
La RIVP veut, elle aussi, proposer 60 chambres d’étudiants au niveau de l’arrondi du bâtiment, du premier au dernier étage. Sur le reste des surfaces – 1000 m² sur quatre niveaux ! - le promoteur prévoit la construction d’environ 40 ateliers d’une centaine de m² réservés en priorité à des artisans- créateurs, métiers d’art, designers, graphistes etc. Avec sans doute aussi des commerces en rez-de-chaussée. Beaucoup de conditionnel, car rien n’existe encore, à part le cahier des charges. Un concours d’architecture va être lancé début 2019, avec début des travaux en 2021 et une livraison en 2023…
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 4- Métiers et commerces, 5- Associations, aménagement de la ville, Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chantier, jourdan, 75014, paris 14e, logements sociaux | Facebook | |
Imprimer |
24 novembre 2018
CICA du 14ème consacré au logement lundi 26 novembre 18h à la mairie du 14ème
Le Conseil d'arrondissement du 14ème se tiendra en formation de CICA lundi 26 novembre de 18h à 19h30.
Il sera consacré à la situation de l'habitat social dans le 14ème arrondissement en présence des bailleurs sociaux : Paris-Habitat, R.I.V.P., Toit et Joie.
Mairie du 14ème Salle des Mariages
2 place Ferdinand Brunot 75014
Pour plus de renseignements cliquez sur lire la suite
06:32 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Logement, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
22 mars 2018
L'Eco - quartier Saint Vincent de Paul
Les travaux de transformation et d'aménagement concernant l'Eco quartier situé sur le site Saint Vincent de Paul (ancien hôpital de l'AP-HP), avenue Denfert-Rochereau, commenceront le 6 avril. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2023. C'est un des plus gros chantiers ouverts dans le Paris intra muros, sur une superficie de 3,4 hectares, et qui conservera 60 % du bâti actuel. Sur la parcelle considérée, il est prévu la construction de 600 nouveaux logements (50 % de HLM, 30 % en accession à la propriété et 20 % en location dite intermédiaire). Il est prévu également de créer une école, une crèche, un gymnase, l'ouverture de commerces et la réalisation d'un jardin de 4 000 M2 comprenant un potager urbain.
Il faut espérer que la transformation radicale du site ne constituera pas pour les riverains un sujet de nuisances, compte-tenu de l'importance des travaux qui vont commencer le 6 avril prochain.
Le Parisien du 13 mars-
LE PROJET:
Favoriser la mixité sociale, maximiser une approche urbaine fondée sur l'innovation des usages, conjuguer des pôles d'attractivité avec la conservation du calme et de la tranquillité des lieux, développer les commerces de proximité qui font la part belle à l'économie sociale et solidaire...
Le programme
Le projet comprend 60 000m² de surface de plancher (SDP), répartis en :
- 43 000m2 de logements (50% logements sociaux, 20% logements intermédiaires, 30% logements libres)
- 6 000m2 pour un grand équipement privé d’intérêt général
- 5 000m2 d’équipements de proximité : un groupe scolaire de 8 classes, un équipement petite enfance de 66 berceaux, un gymnase, un atelier de nettoiement
- 6 000m2 d’activités et de commerces
- 4 000 m2 d’espace vert central
03:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Environnement, Ecologie, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
25 septembre 2017
Une nouvelle Maison à la Cité U
La nouvelle maison de l'Ile de France a été inaugurée le 19 septembre. Située entre la Maison du Cambodge et la Maison du Liban, le long du boulevard périphérique au sud du parc, elle pourra offrir 142 chambres aux étudiants.
Financée entièrement par la région Ile de France, pour une somme de 21 millions 640 000 €, le chantier avait été lancé au printemps 2015. Cette nouvelle maison est 100 % écolo, pionnière à énergie ZEN (Zéro Energie).
Rappelons que 12 000 étudiants de 140 nationalités se côtoient à la Cité U et sont logés dans quarante pavillons nationaux. La Cité U compte développer et améliorer cette capacité d'accueil dans les années à venir de 30 %, en créant dix nouvelles maisons (1800 nouveaux logements).
Il faut rappeler que le magnifique parc de 34 hectares de la cité U est un élément non négligeable pour l'assainissement de l'air des quartiers environnants
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, architecture, Ecologie, Education, formations, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité internationale universitaire 17 boulevard jourdan 75014 | Facebook | |
Imprimer |
11 juillet 2017
Petite révolution thermique pour l'ensemble Plaisance
Vingt mois de travaux, plus de 9 M€ d'investissements, c'est une véritable "révolution thermique" que vient de subir la résidence Plaisance, récemment inaugurée par le bailleur Logement Français.
Les 255 logements de cet ensemble entièrement rénové, 225 rue d'Alésia répondent désormais aux critères du "plan climat-énergie" de la Ville de Paris, et devraient enregistrer une économie d'énergie moyenne d'environ 69 %. Une division par trois de la consommation d'énergie rendue possible notamment par la pose d'une isolation par l'extérieur et par la génération de l'eau chaude sanitaire par une sous-station commune.
Le Parisien, 4 juillet 2017-
15:19 Publié dans aménagement de la ville, architecture, Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
14 mai 2017
Louer un logement dans le 14ème pour des réfugiés : réunion mardi 16 mai 20h30 à Saint Dominique
Assurer un logement passerelle à des familles réfugiées, en situation régulière, et les aider à s’insérer dans le quartier :
Ce projet, géré avec SNL (Solidarités Nouvelles Logement) et porté par les paroisses catholiques et protestantes du 14ème, avance bien.
A Saint Dominique, une réunion d’information est organisée le mardi 16 mai 2017, à 20h30 , qui permettra :
- de présenter l’action menée, avec l’exemple de ce qui se fait déjà dans le 13ème arrondissement,
- de préciser en quoi vous pourriez vous y impliquer,
- de répondre aux questions que suscite cette action.
Venez nombreux au centre paroissial de Saint Dominique 9, Villa Saint Jacques, 75014 (salle sainte Thérèse).
13:59 Publié dans 5- Associations, 7- Chrétiens dans le 14e, Logement, Réunion d'information, Saint Dominique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solidarités nouvelles pour le logement | Facebook | |
Imprimer |
20 février 2017
"Les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés" réunion d'information mercredi 22 févier à 19h
Mercredi 22 février à 19h(et non 20h30 indiqué par erreur), réunion d’information sur le projet :"les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés"
Le principe de ce projet porté par les paroisses catholiques et protestantes du quartier en partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est de financer la location d’appartements pour y loger des réfugiés accompagnés socialement et administrativement. La durée de cet accueil est le temps nécessaire à leur intégration dans des conditions normales, soit environ trois ans.
Pour participer au projet, vous pouvez vous engager à le soutenir de façon régulière ou ponctuelle. L’opération ne peut être lancée que quand les promesses de dons atteignent un niveau suffisant. Vous pouvez aussi proposer un appartement à louer.
Durant la réunion vous sera présentée la réalisation déjà effective d’un projet semblable dans le 13ème arrondissement.
Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
Métro Alésia- Bus 62-28-38-68
03:49 Publié dans 5- Associations, Logement, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Réunion d'information, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : solidarités nouvelles pour le logement | Facebook | |
Imprimer |
08 novembre 2016
Projet de construction Mistral 70 avenue du général Leclerc : réunion publique 10 novembre 20h
Jeudi 10 novembre à 20 h : Réunion publique d’information sur le projet Mistral, projet de construction situé 70 avenue du Général Leclerc et 3 bis rue Thibaud, en remplacement du cinéma Le Mistral. Cette opération immobilière sera présentée par des architectes de l’entreprise Demathieu Bard.
Salle des Mariages de la Mairie du 14ème
2 place Ferdinand Brunot 75014
18:38 Publié dans aménagement de la ville, Logement, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
20 octobre 2016
Une nouvelle Maison de la Tunisie à la Cité Internationale
Pour la rentrée 2019, une nouvelle Maison de la Tunisie ouvrira ses portes. Le nouveau pavillon aura pour nom Habib Bourguiba et permettra de doubler l'offre de logements pour accueillir les étudiants et chercheurs tunisiens dont la France est la première destination.
Cette année, 720 étudiants tunisiens ont bénéficié d'une bourse d'études de leur gouvernement. Sur le campus de la Cité U, 199 logements avaient été mis à la disposition de 1400 étudiants, soit une croissance de plus de 30 % en trois ans.
Le nouveau pavillon comprendra 203 chambres ; 14 seront réservées à des personnes à mobilité réduite. Un auditorium de 250 places, un foyer, un salon de thé avec terrasse, une cuisine collective complèteront cette maison. Le coût global de cette nouvelle réalisation se situe aux alentours de 20 millions d'euros.
Le Parisien du 15 octobre.
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Education, formations, Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité internationale universitaire | Facebook | |
Imprimer |
01 octobre 2016
Le chantier de Saint Vincent de Paul
Un grand chantier sera lancé en décembre prochain et changera le visage de tout un quartier. Le 26 septembre a eu lieu une rencontre entre les représentants de la Direction de l'Urbanisme de la Ville et les élus du 14ème. A ce propos, Il s'agissait d'étudier : "un atelier public de présentation de l'étude d'impact". Il faut savoir que l'APHP a cédé le terrain de l'hôpital à la Ville de Paris pour un montant de 92 millions d'Euros.
Le site de 3,4 hectares s'apprête à se transformer en un éco-quartier qui comprendra 600 logements dont 50 % prévus en H.L.M. Les riverains sont inquiets et sont regroupés dans l'association des Riverains de Saint Vincent de Paul pour donner leur opinion sur l'aménagement définitif.
Le chantier sera lancé en décembre prochain. Il est prévu une école, une crèche, un gymnase, des commerces, un jardin de 2 000 mètres carrés et un établissement culturel. La Ville espérait y accueillir la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, mais la Fondation exigeait une partie en jardin privatif, ce qui a fait échouer le projet.
L'association des riverains a mis en avant la présence de vestiges archéologiques. Elle dénonce suivant leur porte-parole? la densité trop grande de HLM et menace ainsi de déposer des recours contre les futurs permis de construire.
Le Parisien du 27 septembre -
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
22 septembre 2016
Construisons ensemble le Paris de l'égalité !
Ces réunions participatives aborderont les questions de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations avec un focus particulier sur cinq thèmes qui sont : l’emploi, le logement, l’éducation, l’espace public et la citoyenneté, les transports et l’aménagement urbain.
Il s’agit, à la lumière des expériences, personnelles ou collectives et des idées de tou-te-s de proposer des axes concrets de travail pour lutter face aux discriminations persistantes et aux inégalités de traitement et participer à la diffusion d'une culture de l'égalité.
Très concrètement, il est proposé aux Parisiennes et aux Parisiens de co-construire deux plans d’actions, sur une base (élaborée avec tous les services de la Mairie et des acteurs de terrain comme les associations locales). Ces plans pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations seront ensuite soumis, aux débats et votes des élu-e-s du Conseil de Paris.
Jeudi 22 septembre de 20h à 22h- Mairie du 14e
2 place Fernand Brunot - Focus emploi
Vendredi 23 septembre de 20h à 22h- Mairie du 5e
21 place du Pantheon - Focus logement
Vendredi 7 octobre de 20h à 22h- Mairie du 11e
12 place Léon Blum - Focus éducation
Mercredi 12 octobre de 17h30 à 19h30- Salle Jean Dame avec la Mairie du 2e
17 rue Leopold Bellan - Focus espace public/citoyenneté
Samedi 15 octobre de 10h à 12h- Mairie du 18e
1 place Jules Joffrin - Focus transports/aménagement urbain (des facilités pour la prise en charge de vos enfants vous seront proposées pour pouvoir participer à cette réunion)
Pour participer, inscrivez-vous sur www.paris.fr/paris-egalite
14:26 Publié dans 8- Emploi, Education, formations, Logement, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
18 juillet 2016
Réhabilitation de la résidence étudiante de l'Ecole des Arts et Métiers à la Cité U
Un chantier préparé de longue date va pouvoir se concrétiser : La réhabilitation de la résidence étudiante de l'Ecole des Arts et Métiers, au sein de la Cité Internationale. La société des ingénieurs Arts et Métiers l'a confirmé, après une délibération sur le sujet au Conseil de Paris.
La première tranche de la réhabilitation estimée à 18,6 millions d'Euros est rendue possible grâce à la forte participation financière des anciens élèves : "Les Gadzarts". Cette réhabilitation portera sur la plus ancienne des deux maisons de la résidence et permettra d'offrir aux étudiants des logements plus modernes et bien équipés. Le bâtiment datant des années 1950 sera ainsi mis aux dernières normes d'accessibilité.
Le Parisien du 8 juillet 2016.
Correctif à l'article ci-dessus :
Ce projet a été rendu possible grâce à la forte participation financière de l’ensemble de la communauté des Gadzarts (anciens élèves de l’ENSAM), sous l’impulsion de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Un montant de 4,1M€ est ainsi mis à disposition, sur un coût total de 18,6M€, pour cette première tranche. La partie de financement complémentaire est réalisée auprès de la Caisse des Dépôts et d’un autre établissement bancaire.
"Cette opération est une des illustrations de l’engagement actif et concret dont notre communauté des anciens élèves fait preuve depuis toujours, au service des étudiants qui marchent sur nos traces. Nous soutenons activement ce projet car leur permettre d’étudier dans un cadre propice à une formation de haut niveau - reconnue internationalement - est indispensable ! », souligne Jacques Paccard, président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers."
(*): http://lavoixdu14e.blogspirit.com/archive/2016/07/11/reha...
15:30 Publié dans Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité internationale universitaire | Facebook | |
Imprimer |
10 mai 2016
Le Collectif logement du 14eme : « Des clés dans la poche » jeudi 12 mai 19h30
14:51 Publié dans Débat, Film, Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collectif logement du 14ème, edouard et stan zambeaux | Facebook | |
Imprimer |
06 février 2016
Chantier Jourdan : les immeubles montent enfin
Le chantier du périmètre boulevard Jourdan-rue de la Tombe-Issoire-rue du Père Corentin monte maintenant rapidement.(Ci-dessus une image de synthèse montrant la future construction terminée, vue du boulevard Jourdan, cliquer sur l'image pour agrandir) Les travaux visent à placer le vieux dépôt d'autobus RATP (il a 128 ans!) en sous-sol. L'espace foncier libéré sera occupé par 650 logements – 350 chambres d'étudiants, 170 logements sociaux et 90 privés. Le projet prévoit aussi une crèche, une halte-garderie et un jardin.
Le immeubles commencent à monter. Leur construction a tardé, car il a fallu enlever 80 000 m3 de terre pour mettre le sol à niveau et injecter 9 500 m3 de béton pour combler d'anciennes carrières présentes dans le sous-sol.
Les riverains, et toutes les personnes intéressées par ce gigantesque chantier, l'un des plus gros de Paris (sur 17 000 m2 !), peuvent maintenant le suivre sur Internet. Les maîtres d’œuvre publient un journal de l'avancée des travaux, avec des informations très intéressantes. La livraison du dépôt des bus et des nouvelles constructions est prévue pour septembre 2017.
Gérard Desmedt
17:02 Publié dans Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boulevard jourdan-rue de la tombe-issoire-rue du père corentin | Facebook | |
Imprimer |
23 janvier 2016
Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul
En attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.
2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en «écoquartier» (Illustration: Premiers aménagements, chaufferie, lingerie, espaces extérieurs, cliquer sur l'image pour l'agrandir) avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »
L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multi-cartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d’hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.
Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence associations et de projets artistiques ou culturels.
Première utilisation des locaux de Saint Vincent de Paul, l'hébergement. Beaucoup d'habitants du quartier l'ignorent, les chambres de l'ancien hôpital ont été transformées en logement pour 300 personnes, avec cinq secteurs : hébergement pour des jeunes, des femmes, des travailleurs migrants, des personnes fragiles sans logis et en grande difficulté. Plus un hébergement d'urgence.
Seconde utilisation, l'accueil d'associations et d'entreprises à vocation culturelles et sociales, en leur offrant des locaux avec des loyers très bas, presque symboliques. « Il fallait choisir des associations et des entreprises qui aient envie de contribuer au projet d'occupation temporaire, explique Pascale Dubois, la responsable du projet au sein d'Aurore. Notamment la volonté d'améliorer le site dans son ensemble, de proposer des ateliers pour les résidents, avec un objectif d'insertion. Dix-sept structures sont déjà installées, une dizaine devraient suivre. »
Troisième utilisation, l'ouverture aux habitants du 14e, avec des espaces de promenade, des animations, des lieux de réunion et de fêtes.
Une quarantaine d'associations déjà présentes sur le site ! Sauf indication contraire, les associations ont pour adresse le 82 avenue Denfert-Rochereau. http://lesgrandsvoisins.org/
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Art et artisanat, La Voix ci, La Voix là, Logement, Sans domicile, Santé, Sites du 14e, Solidarité, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital saint vincent de paul, association aurore, plateau urbain, yes we camp, culture du coeur, ressourcerie créative, l'un est l'autre, les petits débrouillards, carton plein, l'esprit sorcier, centre nova dona, artemisia | Facebook | |
Imprimer |
25 juillet 2015
Ferme de Montsouris : le dossier traîne encore
Juridiquement, l'affaire est close depuis fin 2014. La mairie du 14e va transformer la grange de l'ancienne ferme en centre « culturel, citoyen et artistique » et créera une crèche. Le promoteur, la Soferim, construira des appartements. Et pourtant, tout semble encore bloqué...
Mais où en est donc le dossier de la ferme de Montsouris. Voilà plus de trente ans qu'un promoteur immobilier a acheté le terrain de la seule ferme qui reste sur Paris intra muros, située au 26 rue de le Tombe-Issoire. Pendant des années, tout projet de construction a été bloqué par un collectif d'amoureux du vieux Paris regroupés sein du « Collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris .Motif : sous le terrain se trouve une carrière de pierres d'époque médiévale, dite du chemin de Port-Mahon, en très bon état de conservation . Un site classé interdisant toute construction qui risquerait de l'endommager. Le terrain est racheté en 2003 par la Soferim, un second promoteur.
Après des années de procès, la situation s'est décantée.En novembre 2013, la Ville de Paris a racheté à la Soferim, (cher : 6 millions d'euros !) le terrain de 710 m2 (sur 2730 m2) comportant la grange de la ferme – le seul bâtiment restant du domaine initial – et un bâtiment connexe le « pavillon troubadour » construit au XIXe siècle. Au même moment, le ministère de la Culture accordait au promoteur un permis de construire pour des bâtiments qui évitent les secteurs protégés.Le ministère prévoyait cependant des travaux de consolidation des carrières. Des travaux réalisés ensuite par la Soferim, à la fureur des associations, qui parlent de saccage du site, et attaquent auprès du Tribunal administratif. Mais en octobre 2014, le Tribunal administratif de Paris déboute le Collectif.
La Soferim dispose donc de plus de deux-tiers du terrain donnant sur la rue de la Tombe Issoire. Elle doit y construire des immeubles d'habitation comportant 25 % de logements sociaux autour de l'ancienne cour de la ferme, qui sera plantée. Au total, 6000 m2 de logements,des commerces. Or, en 2015, il ne se passe toujours rien ! Une solide palissade isole le terrain.
Gérard Desmedt
Photo : La ferme de Montsouris début 2014 (extrait du site du collectif de Port Mahon et de la ferme de Montsouris)
16:17 Publié dans 3- Vie des quartiers, 6- Art, Culture, Patrimoine, aménagement de la ville, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
27 juin 2015
Le futur quartier Saint Vincent de Paul
Notre confrère Monts 14 a développé dans son numéro 50 le projet concernant le futur quartier Saint Vincent de Paul. Nous résumons ici le contenu de leur enquête.
La concertation pour Saint Vincent de Paul s’est terminée le 16 avril. Des différentes pistes sont envisagées pour les 13 000 mètres carrés d’équipement (une crèche et une école dans les bâtiments de l’oratoire et Robin). Des logements pour étudiants, des EHPAD pourraient être comptabilisés comme logements sociaux. L’enquête publique aura lieu au début de l’année 2016.
Cinq ateliers sont proposés par la mairie : circulation, écologie, traces de l’histoire, équipement, etc.
A cette séance du 16 avril, on a appris que la surface construite passerait de 51 000 mètres carrés à 60 000 mètres carrés. Ainsi sont comptabilisés parmi les locaux hospitaliers existants 13 000 mètres en sous-sol. Le bâti « émergé » passe de 38 000 mètres carrés à 60 000 mètres carrés. Cela signifie un doublement du nombre d’étages des bâtiments à construire ou à surélever. Seront sauvegardés les bâtiments de l’Oratoire et Robin, la maison des médecins, les bâtiments de proue des anciennes divisions, le bâtiment Lelong, la chaufferie ou la lingerie.
L’étude du cabinet Lauzeral ne tient pas compte de l’impact du projet sur le paysage avoisinant. Quid du jardin des Visitandines ? Cet espace est un peu sauvage et paraît hors du temps. Il est classé en espace vert protégé. La hauteur des futures constructions devrait être nettement inférieure à celle des bâtiments actuels (23 mètres de haut, appelé « Petit »). Il faudrait donc qu’elle ne dépasse les quatre étages.
Par ailleurs, il faudrait éviter que les nouvelles constructions soient visibles depuis la rue à l’arrière du bâtiments des Oratoriens. En définitive, pour que la physionomie du nouveau quartier s’intègre au bâti actuel environnant, et pour réduire les impacts sur le paysage, Monts 14 lance une pétition pour un aménagement pyramidal afin que les bâtiments les plus élevés soient édifiés au cœur du nouveau quartier et que les hauteurs soient progressivement abaissées en direction des propriétés voisines.
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
15 décembre 2014
Petit déjeuner du collectif logement mardi 16 décembre à 8h30
Point d’information hebdomadaire sur le soutien aux familles mal-logées du quartier.
Lieu : place Flora Tristan (métro Pernety)
www.collectiflogementparis14.fr
Le Collectif Logement Paris 14 fête sa 7ème année d’activité sans que les raisons qui ont poussé à sa création aient disparu ni même se soient améliorées. La situation du mal logement ne cesse de s’aggraver, ce que constatent régulièrement des rapports officiels. Les procédures du DALO (droit au logement opposable) s’allongent dans un parcours administratif de plus en plus complexe. Le nombre de procédures d’expulsions est lui aussi en hausse. Les militants du Collectif s’efforcent de faire face à cette demande accrue.
Petits-déjeuners du Collectif : Tous les mardis matin de 8h30 à 9h30 place Flora-Tristan« Qu’il pleuve ou qu’il vente, les petits déjeuners en plein air du mardi sont le point de rassemblement emblématique du Collectif depuis sa création. Plus de 400 petits déjeuners ont donné au Collectif une visibilité dans le quartier et au delà. Les situations individuelles y sont passées en revue autour de boissons chaudes, mais ces rendez-vous revendicatifs sont également des moments de rencontres et d’échanges personnels, essentiels pour le moral des familles qui constituent le Collectif.
Réunions mensuelles tous les premiers jeudis de chaque mois à partir de 18h30
(Point d’information RESEL).Salle du Moulin des Lapins Les réunions sont ouvertes à partir de 18h30 pour remplir ou mettre à jour les dossiers et faire le point sur les situations de chacun. Nous accueillons de plus en plus de personnes, envoyées là aussi par d’autres organismes ou associations. A 20h, la réunion plénière fait le tour des sujets d’actualité et des événements à venir.
01:19 Publié dans 5- Associations, Logement, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collectif logement paris 14 | Facebook | |
Imprimer |
21 septembre 2014
Conseil de quartier Montparnasse-Raspail réunion publique mardi 23 septembre
Le prochain conseil de quartier Montparnasse/Raspail se tiendra le 23 septembre à 19h30 à l’école 24 rue Delambre. Au programme de la séance
-
Vente à la découpe immeuble Bd St-Jacques
-
Saint-Vincent de Paul
-
Prolongation des Conseils de quartier
-
Hommage à Robert Marchand
-
Budget
La réunion est publique : Venez nombreux vous informer, vous exprimer !
Pour consulter la convocation cliquez sur lire la suite
06:00 Publié dans Conseil de quartier, Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier montparnasse raspail, aménagement du site de saint vincent de paul | Facebook | |
Imprimer |
15 mars 2014
Dépôt RATP : les bulldozers ont fait place nette
Les bulldozers et les béliers ont bien travaillé. Depuis un mois, l'espace qui abritait le gigantesque hangar de la RATP servant au garage et à l'entretien des bus, entre la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe-Issoire, est vide. Les pelleteuses commencent à creuser les fondations des futurs immeubles.
Cette opération immobilière, l'une des plus importantes de Paris - elle couvre 1,7 ha - que « La Voix » vous a déjà présentée, sera terminée mi-2017. Elle offrira alors 635 logements. Dans l'immeuble sur le boulevard Jourdan : 191 logements sociaux, 12 logements en accession à la propriété, une crèche de 66 berceaux, une halte-garderie de 30 places, un club senior, un espace vert.
Dans l'immeuble sur la rue de la Tombe-Issoire seront construits 350 logements individuels pour étudiants (côté Tombe-Issoire), 2000 m2 de locaux administratifs et syndicaux pour la RATP, des ateliers pour l'entretien et la remise des autobus.
L'immeuble sur la rue du Père Corentin offrira 81 logements en accession à la propriété.
Si vous voulez suivre l'évolution des travaux, une entreprise de télésurveillance a pris l'initiative de placer deux caméras qui plongent sur le chantier. Vous verrez ainsi les images... heure par heure !
Pour accéder à ce site, cliquer ici.
Gérard Desmedt
19 décembre 2013
Noël à la librairie, au 3 rue de l’abbé Carton
La librairie expose et propose un choix de beaux livres illustrés, à prix d’occasion, sur des thèmes variés : Beaux-arts, Voyages, Patrimoine, Religions …
Vous pourrez également voir en vitrine des ouvrages commémorant Camus et Proust. Pour les amateurs d’art photographique, est proposé l’Atlas mnémosyne d’Aby Warburg, qui vient de paraître. (cliquer sur l'image pour l'agarndir)
N’hésitez pas à venir leur rendre visite.
L'Atlas mnémosyne de l'historien de l'art allemand Aby Warburg est un important corpus d'images, créé entre les années 1921 et 1929. Sa conception a été stoppée par la mort soudaine de son auteur en octobre 1929
Librairie Bernard FAURE, 3 rue de l’abbé Carton, 75014, Tel : 01 45 41 27 39 ; liberfaure@orange.fr
11:22 Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie, faure, bernard faure, beaux-arts, voyages, patrimoine, religions | Facebook | |
Imprimer |