Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2019

Université Populaire du 14e : Cycle sur " L'Ecologie Urbaine" dernière conférence "Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles" 16 février 2019

 David Montagne,université populaire du 14ème 75014L’Université Populaire du 14ème termine le 16 février son cycle sur l’Ecologie urbaine, par une conférence consacrée « Au besoin de logements et à la protection des bonnes terres agricoles » (après deux séances sur le développement des villes et l’évolution de la conception de l’écologie urbaine, les séances suivantes du 2 et 9 février matin ont traité de la biodiversité comme système écosystémique).

Samedi 16 février 2019 de 10H30 à12H30  – Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles

Intervenants : David Montagne, Maître de conférences à AgroParisTech, et des agriculteurs sur le plateau de Saclay et membres de l’association Terres et Cité.

Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles

Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr)..

Photo : Co Frédéric Salmon - La Page


 Programme complet du Cycle sur l'Ecologie urbaine

Aujourd'hui, les zones urbanisées représentent environ 10 % de la surface terrestre et constituent le milieu de vie de 50 % de la population mondiale. Cela contribue au changement climatique et à un abaissement de la qualité de vie. Afin de remédier à ce problème planétaire, des villes mènent des politiques publiques de végétalisation urbaine pour répondre à plusieurs objectifs : préserver et entretenir la biodiversité, réduire les îlots de chaleur, s’adapter aux accidents climatiques, améliorer la qualité de vie et la santé des habitants. Mais en parallèle, ces mêmes villes continuent pourtant d’adopter des plans locaux d’urbanisme qui se traduisent par une poursuite de l’artificialisation des sols. Ce sont ces différents aspects que ce cycle abordera tout au long des cinq conférences.

Samedi 19 janvier 2019 – Le développement de la ville et ses contraintes

Intervenant : Thierry Paquot - Philosophe et professeur émérite à l’Institut de l’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val de Marne).

Samedi 26 janvier 2019 - L’évolution de la conception de l’écologie urbaine dans la ville

Intervenant : Xavier Lagurgue, architecte associé de l’agence XLGD Architectures, maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Samedi 2 février 2019 – La biodiversité comme système écosystémique - Introduction

Intervenant : Sébastien Barot, directeur de recherche à l’Institut de Recherches et Développement au sein de l’Institut d’écologie et des sciences de l’Environnement de Paris) et président de la Société française d’écologie.

Samedi 9 février 2019 - La biodiversité comme système écosystémique – Partie II

Intervenante : Flavie Mayrand, attachée d’enseignement et de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle en écologie urbaine, dans l’équipe de recherche de TOPAGER.

Samedi 16 février 2019 – Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles

Intervenants : David Montagne, Maître de conférences à AgroParisTech, et des agriculteurs sur le plateau de Saclay et membres de l’association Terres et Cité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.