08 juin 2011
Des fils, des rubans, des plumes et du papier
Artiste du 14e, Claude Acker tisse de belles compositions destinées à la décoration, à la mode. Et elle aime transmettre sa passion.
Il est possible de tomber amoureuse des tissus, du papier, de multiples autres matériaux, pourvu qu'ils aient une couleur qui parle, une texture qui charme. Claude Acker en est un vivant exemple ! Cette artiste dont les fenêtres de l'atelier donnent sur la place de la Garenne réalise des tissages lumineux, chatoyants, étonnants souvent. Elle débute par des études d'art classiques, tournées vers le tissage, à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs d’Aubusson et aux Beaux-Arts Appliqués de Bourges. Elle suit des stages professionnels et devient maître lissier.
Mais elle décide alors de choisir des chemins de traverses. Travailler le fil, le tissu ? Bien sûr. Mais Claude Acker décide d'utiliser en plus des rubans, des perles, des plumes, des fils de plastique (à scoubidous !). Et aussi du papier, qui a pris une place grandissante dans son oeuvre. « Je travaille surtout avec les pages du journal Le Monde, explique l'artiste. J'aime son papier, ses gris, son encre. C'est aussi sans doute en raison d'une histoire familiale : mon père était imprimeur, ma mère graphologue. J'aime les mots ». Les bandes de papiers sont parfois utilisées telles quelles, ou entortillées, et tressées sur un trame.
Le résultat de son travail ? Des compositions destinées à la décoration, des bijoux, des accessoires de mode, des luminaires. Claude Acker a aussi collaboré avec de grands couturiers : Lacroix, Ungaro, Chanel,, Chanel, Galliano... Elle leur propose des échantillons de ses créations, qu'ils lui demandent ensuite de réaliser en taille réelle pour devenir ensuite bustiers ou bijoux destinés aux défilés de haute couture. Elle a travaillé également avec François Lesage, le plus célèbre brodeur de France.
Dans le 14e arrondissement, l'artiste anime des ateliers de tissage à l'école primaire de la rue Maurice Rouvier, Elle intervient au lycée professionnel de la mode Octave Feuillet, dans le 16e. «Je veux partager ma passion, explique-t-elle. Et il est étonnant de constater combien les jeunes enfants sont réceptifs. » Claude Acker a aussi fait le voyage, jusqu'au Cap Vert, sur l'île de Santiago, pour enseigner son art aux artistes locaux..
L'artiste avoue avoir du mal à vivre de son art. Le tissage artisanal demande un temps infini... et elle est une perfectionniste, adepte du « cent fois sur le métier remettre son ouvrage ». Un nombre limité de personnes accepte de payer cher pour des objets d'art. Mais elle envisage d'ouvrir prochainement une boutique en ligne, sur Internet, pour mieux commercialiser sa production.
Cliquez sur les photos pour agrandir. Pour voir des oeuvres de Claude Acker, visitez son site Internet.
Gérard Desmedt
06:00 Publié dans Art et artisanat, Figure de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14e, artistes, claude acker, lavoixdu14e, lavoixdu14e.info | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.