01 février 2025
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 2 février 2025
PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE
MI 3, 1-4: Le Seigneur vient dans son temple.
Ps 23, 7-10,: L'entrée du Roi.
He 2, 14-18: Un prêtre semblable à ses frères.
Lc 2, 22-40: La presentation au temple.
Dimanche 2 Février - Fête de la Présentation du Seigneur au Temple _
LA GRACE D'UNE CATHEDRALE
« Dans notre cathédrale à présent ouverte, tous les jours, parmi les milliers de visiteurs, il se trouve des pelerins qui viennent prier, et des visiteurs qui deviennent pèlerins, qui sont saisis par le mystère de Notre-Dame et qui demandent le baptême, l'eucharistie ou la confirmation, le sacrement de pénitence et réconciliation.
Notre-Dame est toujours un lieu spirituel, un lieu de prière. La vénération de la sainte Couronne d'épines, la prière devant le Saint sacrement dans le choeur animent la vie de ce haut-lieu et l'on tâche d'y Ipréserver le recueillement. Vous, chers diocésains, venez à Notre-Dame, elle est votre église-mère !
Vous y êtes chez vous pour accueillir les visiteurs de partout, pour prier pour eux.
C'est une belle mission pour vous, pour nous ».
+ Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, extrait de la Lettre Pastorale « Jubilez ensemble » du 24 janvier 2025
10:55 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook | | Imprimer |
Notre-Dame des Champs du 2 AU 9 FEVRIER 2025
FÊTE DE LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE
DU 2 AU 9 FEVRIER 2025
EDITO
Mes frères et sœurs,
Après avoir célébré le dimanche de la parole la semaine passée, nous célébrons aujourd’hui, la fête de la vie consacrée en la présentation de Jésus au temple. Cette célébration de la lumière clôture les solennités de noël. C’est la rencontre du Seigneur et de son peuple qui est vue à travers le regard de Marie et le souvenir de sa mémoire méditative.
C’est d’ailleurs ce que nous révèle l’extrait de l’Evangile de Luc dans la liturgie d’aujourd’hui qui nous donne de comprendre par les mots de Syméon que celui ou celle qui contemple et fait l’expérience de Dieu, celui ou celle qui l’accueille ne saurait désirer autre chose que de demeurer auprès de lui. « Maintenant o maitre souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole ; car mes yeux ont vu le salut ». Voilà les paroles d’un homme qui vient de saisir, de toucher l’objet de son espérance, il vient d’atteindre le but de son attente.
Par notre baptême et confirmation, Dieu en son fils Jésus, le premier né, le consacré par excellence, de Dieu le père dans la force de l’Esprit Saint, nous a tous consacrés à Lui pour la contemplation et la mission. Au sein de ce peuple de baptisés, Dieu a appelé, choisi quelques–uns, quelques-unes d’une manière spéciale et les a consacrés à Lui par vœux afin de vivre la radicalité des valeurs évangéliques. Ils se groupent dans des instituts de vie consacrée et forment la grande famille des personnes consacrées. Il y en a qui sont membres d’instituts religieux et d’autres d‘instituts séculiers.
Les personnes consacrées par vœux, nous rappellent que l’objet de notre contemplation doit être le Christ, lumière qui éclaire le monde.
Ayons une pensée spéciale pour les personnes consacrées qui vivent dans des circonstances difficiles causées par des conflits armés qui par leurs vœux et engagements acceptent de vivre le martyre, portons-les dans nos prières.
Sœur Alice–Natacha, Sp.
07:44 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, 8- Emploi, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre- dame des champs | Facebook | | Imprimer |