Notre-Dame du Travail - Dimanche 2 novembre 2025 (31 octobre 2025)

Notre-Dame du Travail.jpg

Commémoration des défunts 
Année Saint Luc 
2 novembre 2025
Année St Luc


CONNAÎTRE OU NE PAS CONNAÎTRE (L’ESSENCE DIVINE) ? TELLE EST LA QUESTION. 

À la question « qu’est-ce qui caractérise la vie au paradis ? » les traditions occidentales et orientales déploient des 
réponses distinctes. L’Occident parle de vision béatifique qui consiste à voir Dieu tel qu’il est (visio Dei per essentiam cf. Thomas d’Aquin) tandis que l’Orient insiste sur la divinisation (théosis), participation à la nature divine (cf. 2P 1, 4), quoique l’essence divine demeure inconnaissable. 

Apparemment incompatibles quant à la connaissance de l’essence divine, ces deux positions manifestent, en fait, deux approches distinctes sur le mystère du Ciel. 

L’Occident met en avant une qualité de lien à Dieu. Celui-ci sera désormais direct, sans plus aucun voile ni médiation ou image d’aucune créature. Une lumière surnaturelle (lumen gloriæ) est conférée à l’âme du bienheureux qui lui permet un surcroît de capacité au-delà des puissances naturelles : 
contempler et accueillir Dieu sans être détruite comme le préfigurait le Buisson ardent (Ex 3).  

On insiste sur la plénitude du don que Dieu fait de lui-même à l’homme, lequel est rendu capable de l’accueillir. La vision béatifique donne de connaître l’essence divine, c’est-à-dire une intuition immédiate de Dieu. On ne passe pas par l’intermédiaire d’un demiurge qui ferait écran. C’est vraiment Dieu lui-même que l’on connaît ! Cette formulation veut écarter l’erreur de croire qu’on n’aurait finalement jamais vraiment accès à Dieu dans une communion véritable et parfaite.  

L’Orient semble avoir connu une situation différente où l’idée de participation à la vie divine, la théosis, n’était pas remise en cause. En revanche, un autre danger menaçait : celui de faire de Dieu un objet que l’on pourrait circonscrire et d’en oublier sa transcendance. Il fallait rappeler que l’union à Dieu - la participation à la nature divine - n’était pas une fusion : 
la créature divinisée n’absorbe pas la nature divine. La distinction créature / créateur demeure.  

C’est pourquoi Grégoire Palamas (XIVe s.), prenant le verbe connaître au sens d’embrasser intégralement l’essence d’une chose, enseigne qu’on ne peut pas connaître l’essence de Dieu car il ne peut être circonscrit. Néanmoins, on peut connaître ses « énergies incréées » (sa grâce, sa lumière, son amour). 
On connaît donc véritablement Dieu agissant mais sans pouvoir prétendre en épuiser le mystère. Ce qui signifie que nous n’aurons jamais fini de nous émerveiller de découvrir ce Dieu qui s’est uni à l’homme ! 

Puissent les réflexions de l’Orient et de l’Occident chrétiens nourrir notre contemplation. 

Père Gabriel Würz, Curé +

 

Paroisse

Ouverture de l’église : 
8h00-19h45 - du lun. au sam.           8h45-19h45 – le dimanche 

 Messes en semaine 
Lundi :           --   --   19h
Mardi :      9h 12h15  19h
Mercredi : 9h 12h15  19h
Jeudi :       9h 12h15  19h
Vendredi : 9h 12h15  19h
Samedi :   8h45  

Dimanche :    9h00 (portugais)
                      10h45 (grand-messe)   
                      18h30 (latin, missel de Paul VI)
                      
 
Chant des laudes : du mardi au vendredi à 8h15
 
Permanence des prêtres et confessions
Lun.  (P. McCarthy) : 17h30-18h30        Jeu.  (P. de Mello)    : 17h30-18h30                   --  
Mar. (P. McCarthy) : 17h30-18h30         Ven. (P. Perruchot)   : 17h30-18h30 
Mer. (P. Wurtz)       : 17h30-18h30         Sam. (P. Wurtz)        : 17h30-18h15 
 

Ouverture de l’accueil
Du lundi au vendredi : 10h-12h // 15h-17h Samedi : 10h-12h

Reprise de l’adoration permanente – 4/11 
Du mardi 13h au vendredi soir 20h en période scolaire. Accès libre par le hall du secrétariat en journée (8h-20h) et sur inscription la nuit (20h-8h). 
Renseignements : adoration.ndt@gmail.com 

« Mois biblique » œcuménique – Mardi 4, 18 et 25 novembre 
Thème : « La violence dans la Bible ». Rencontres animées par les pasteurs et les curés du 14ème. 
Première rencontre animée par le pasteur de l’Eglise évangélique libre d’Alésia Stéphane GUILLET et le Père Vincent THIALLIER, curé de Notre Dame du Rosaire, à partir de textes de l’Ancien Testament. 
20h30-21h45 au Temple d’Alésia (85 rue d’Alésia, 75014).  

Préparation à la confirmation des adultes – 5/11 
Vous souhaitez ancrer votre foi et la fortifier ? Une préparation pour les adultes désirant recevoir le sacrement de la confirmation (et si besoin faire leur première communion) est proposée à la paroisse.  
Deuxième rencontre mercredi 5 novembre à 20h30 à la communauté. 
Contact : Père de MELLO  abvdemello@gmail.com 

Prière des frères – 9/11 
Dimanche 9 nov. à l’issue de la messe de 10h45, la prière des frères vous sera proposée. Il s’agit d’un moment de prière fraternelle par petit groupe. 
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20) 

Un soutien fidèle et apaisé : le prélèvement automatique (Denier de l’Église) 
Pour la paroisse, c’est le meilleur des choix : vous lui permettez de mieux prévoir ses ressources et de mieux planifier ses actions. Vous l’aidez à réduire ses coûts de gestion. Vous manifestez clairement votre engagement, votre fidélité et votre responsabilité de baptisé. 
Pour vous, ce sont des avantages concrets : vous échelonnez votre soutien sur l’année en choisissant le montant et la périodicité de vos prélèvements. 
Vous n’avez pas de chèque à envoyer, les prélèvements se font automatiquement. Vous recevez un seul reçu annuel récapitulatif pour déduire 66 % de vos dons, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.  
Merci d’y songer ! (Des tracts de souscription sont à votre disposition sur les présentoirs)

Exposition dans la crypte – du 14/11 au 21/11 
Venez admirer le travail de 3 artistes de talent dans la crypte de Notre Dame du Travail du 14 au 21 novembre !   
Clara Triomphe (@clarart_triomphe) est restauratrice de peinture et expose des peintures personnelles, Sixtine Levatois (@s.levatois) est illustratrice et Stéphanie Miquel (@stemer_mql) est artiste peintre. 
Plusieurs techniques seront représentées, de la peintre à l’huile à l’aquarelle en passant par la gouache, le pastel et la linogravure.   
Vernissage vendredi 14 novembre à 19h30. 

Réparer le cadre de la crèche  
Le temps de l’avent approche. Notre crèche a besoin de quelques réparations : le cadre en bois qui fait les murs et le toit abritant la Sainte Famille doit être consolidé.  
Quel bricoleur compétent aurait le temps de s’en charger (il faut que la consolidation soit terminée pour le 28/11) ? 
Contact : Monsieur le Curé 

Monter et décorer la crèche  
Le samedi 29/11, nous monterons la crèche dans la chapelle du Baptistère. 
Nous cherchons à constituer une petite équipe pour accomplir cette tâche. 
Si vous avez des talents de décoration, n’hésitez pas à vous manifester dès à présent. Cela nous donnera le temps de vous présenter les ressources et les contraintes du lieu.  
Contact : Monsieur le Curé

 
Calendrier 
 
• Dimanche 2/11,  
visite de l’église – 14h30 sous le grand orgue 
  Rosaire – 15h dans l’église 
• Lundi 3/11,   
Formation des lecteurs – 12h30 salle Sainte Geneviève 
• Mardi 4/11,   
    Cellule Sainte Marie / Sainte Cécile – 20h salle Sainte Geneviève 
Maraudes – 20h salle Soulange-Bodin 
    Le mois biblique – 20h30 au Temple d’Alésia 
• Mercredi 5/11,  
    Messe des jeunes puis ouverture du Verre Saint - 19h 
    Préparation confirmation des adultes – 20h30 à la communauté 
• Jeudi 6/11,   
Cellule Saint Charles de Foucauld – 20h salle Saint François 
• Vendredi 7/11,  
    Patronage – 16h dans la crypte 
    Ouverture du Verre Saint – après la messe de 19h 
• Samedi 8/11,   
    Catéchisme – 9h30 au premier étage  
• Dimanche 9/11,  
    Prière des frères – après la messe de 10h45 
    Rosaire – 15h dans l’église 
 
 
 
 
Diocèse 
   
Congrès Mission – du 7 au 9 novembre 
3 jours pour renforcer l’espérance et partager la joie à l’Accor Arena de Paris-Bercy. Un Congrès extraordinaire, pour nous renouveler en transformant notre façon de penser. 
    

 

15:47 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |