Notre-Dame du Travail - Dimanche 21 décembre 2025 (19 décembre 2025)
4ème dimanche de l’Avent
Année Saint Matthieu
21 décembre 2025
COMMENT PARLER D’UN DIEU QUI DÉPASSE NOS MOTS ?
Les images de Noël peuvent nous offrir de précieuses clés. Il est étrange de penser que le Dieu tout-puissant, le Dieu qui sait tout, se présente à nous sous les traits d’un nouveau né. Peut-on imaginer quelque chose de plus vulnérable qu’un bébé ? Et que peut bien savoir un enfant qui vient de naître ?
Et pourtant, parmi les forces puissantes qui traversent notre monde, le cri d’un nouveau-né est sans doute l’un des plus irrésistibles. Et que dire de la force avec laquelle les petits rires d’un bébé peuvent nous toucher ? Même si, selon les critères du monde, un enfant ne sait pas grand-chose, il est si facile de se laisser prendre par son regard et d’y percevoir les traces d’une sagesse muette et comme un abandon divin.
En ces derniers jours qui nous conduisent au 25 décembre, les occasions ne manquent pas de méditer le sens de cette fête qui, depuis deux mille ans, ne cesse de fasciner et de nourrir l’humanité.
« Tout cela est arrivé pour que s’accomplisse la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». »
Le temps de Noël éveille souvent en nous la nostalgie et le souvenir. Lorsque je pense à ce que peut signifier « Dieu avec nous », me revient en mémoire le temps où je ne savais pas encore nager. Mon père se tenait au bord de la piscine pendant que je m’aventurais dans le petit bain. Puis, un peu trop loin, la peur m’a saisi : je commençais à couler, à avaler de l’eau, à m’agiter. Je levai les yeux vers lui, espérant qu’il me sortirait de là. Mais il entra dans l’eau, glissa sa large main sous mon ventre et me laissa me débattre, soutenu. De là sont nés tant de moments heureux dans les piscines et la mer. J’ai aimé nager depuis ce jour.
Mes souvenirs les plus chaleureux de Noël avec ma mère ne sont pas ceux où elle s’affairait seule à préparer le repas, mais ceux où elle m’invitait à la rejoindre : mélanger, écraser, surveiller le four ensemble.
Peut-être cette simple réflexion peut-elle nourrir votre prière : percevoir la différence entre « Jésus, notre Sauveur » et « Emmanuel, Dieu avec nous ».
Père Brien MCCARTHY, prêtre du Foyer sacerdotal
Paroisse
Ouverture de l’église :
8h00-19h45 - du lun. au sam. 8h45-19h45 – le dimanche
Messes en semaine
Lundi : -- -- 19h
Mardi : -- -- 19h
Mercredi : -- 18h 23h
Jeudi : 9h 10h45
Vendredi : -- -- 19h
Samedi : --
Pas de messe à 18h30
Lun. (P. McCarthy) : 17h30-18h30 --
Mar. (P. McCarthy) : 17h30-18h30 Ven. (P. Perruchot) : 17h30-18h30
Mer. (P. Wurtz) : 17h30-18h30 --
Ouverture de l’accueil
Du lundi au vendredi : 10h-12h // 15h-17h Samedi : 10h-12h
Renforcer l’équipe célébration obsèques
Il est utile pour le prêtre qui préside de bénéficier d’une ou deux personnes pour assurer une présence priante aux obsèques et aider si besoin à la célébration (lectures, préparation de l’encensoir, …).
Les obsèques ont lieu de 10h30 à 11h45 (mardi, mercredi et vendredi) ou l’après-midi de 14h30 à 15h45 (mardi, mercredi, jeudi et vendredi).
Si vous pouvez vous rendre disponible sur ces créneaux, faîtes-vous connaitre auprès de M. le Curé.
Concert mensuel – 21/12 à 16h
Le Chœur de la Maison d’Argentine vous propose « un Noël venu d’Argentine ». Programme : Misa Criolla et chants traditionnels argentins de Noël.
Exposition des « miracles eucharistiques » de Carlo ACUTIS
Denier – Prélèvement automatique : le meilleur des choix.
En optant pour le prélèvement automatique, vous contribuez fidèlement au soutien de Notre Dame du Travail. Pour la paroisse, c’est le meilleur des choix : vous lui permettez de mieux prévoir ses ressources et de mieux planifier ses actions. Vous l’aidez à réduire ses coûts de gestion.
Vous manifestez clairement votre engagement, votre fidélité et votre responsabilité de baptisé.
Savez-vous que celui-ci est modifiable à tout moment ?
La démarche est simple et rapide :
il vous suffit d’envoyer un mail / courrier au secrétariat avec vos coordonnées, le nouveau montant souhaité ainsi que sa fréquence (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel), ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que la modification prenne effet !
Un grand merci à tous ceux qui ont choisi ce mode opératoire !
Contact : secretariat@notredamedutravail.net
Les célébrations de Noël
Mercredi 24 décembre :
18h00 : messe des familles
23h00 : messe de la Nuit
Jeudi 25 décembre :
9h00 : messe de l’aurore
10h45 : grand-messe
Solennité de Ste Marie Mère de Dieu
Mercredi 31 décembre :
21h - 22h : vigiles de Marie Mère de Dieu et adoration
Jeudi 1er janvier :
10h45 : grand-messe
Diocèse
La communauté œcuménique de Taizé organise chaque année un Nouvel An pour les jeunes. C’est à Paris cette année que 12 000 chrétiens venus de toute l’Europe se retrouveront pour prier et vivre la rencontre. Ces jeunes auront besoin d’être logés. Avec Notre Dame du Rosaire et le Temple de la rue de l’Ouest, Taizé nous demande d’accueillir non plus 50 mais 80 jeunes ! Nous cherchons donc encore 30 logements !
- Il faut simplement : 2m2 / jeune, fournir le petit-déjeuner, être présent pour leur arrivée le 28/12 (après-midi), et leur départ le 1er/01.
Vous voulez bien accueillir des jeunes chez vous (à partir de 2) ? Merci de contacter Adèle : adele.rigoigne@gmail.com ou Monsieur le Curé.
Clôture diocésaine de l’année jubilaire – 28/12
Lors de la messe de 11h30 à Notre Dame de Paris, Mgr Ulrich procèdera à la clôture du jubilé de l’Espérance en union avec les diocèses du monde entier.
16:41 | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |

Commentaires
Hommage à nos chers disparus :
_ Leurs images nous hantent, nous leurs parlons tout bas, nous les aimerons toujours. De notre mémoire nous ferons nos plus beaux souvenirs .
_ Un jour nous nous retrouverons, car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
Paul.
Écrit par : Paul Roméo | 06 janvier 2021
Bonjour,
vous avez déposé une annonce sur le site TOUS BÉNÉVOLES votre annonce est très intéressante c'est pourquoi je vous écris.
Suis bénévole très actif depuis 9 ans,
_ auxiliaire des aveugles
_ écrivain public
_ cours de français alphabétisation. _traducteur des langues italienne, espagnol et portugaise.
Merci de me donner un rendez-vous pour voir ce que je peux faire pour vous aider
benevol27@gmail.com
Écrit par : Paul Roméo | 06 avril 2021
Hommage à nos défunts :
_ Nous confions cette âme à ta haute Clémence , Seigneur.
_ Cette âme qui désormais a quitté les frontières de notre univers, s'est enfin affranchie du malheur, ainsi que de la peine, elle est désormais éternelle.
_ Dans chaque mort il y a toujours une vie nouvelle et un nouveau commencement.
Paul Roméo ( artiste peintre)
Écrit par : Paul Roméo | 10 octobre 2021