Notre-Dame du Travail - Dimanche 18 janvier 2026 (16 janvier 2026)

Notre-Dame du Travail.jpg

2ème dimanche du temps ordinaire 
Année Saint Matthieu 
18 janvier 2026   
 
 
 
AGNEAU DE DIEU, FILS DE DIEU, DEMEURE AVEC NOUS 
 
Quel lien peut-il y avoir entre l’expérience de Jean le Baptiste dans le désert, telle qu’elle nous est présentée dans l’Évangile d’aujourd’hui, et notre participation à la messe ? À première vue, on pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose en commun entre Jean le Baptiste, là-bas dans le désert, et nous, ici, dans le quartier de Plaisance. 
 
L’une des premières choses que nous pouvons remarquer, c’est que, même si Jean a choisi d’aller au désert, c’est Jésus qui vient à lui. De la même manière, même si nous disons que nous allons à l’église le dimanche, il est bon de nous rappeler que c’est Jésus qui désire venir à notre rencontre. Jésus vient à nous comme l’Agneau de Dieu ; ce sont ces paroles que nous rappelons : 
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » 
 
On peut aussi penser à la réaction de Pierre lorsque Jésus est venu à lui et aux autres disciples sur le lac de Tibériade. Bouleversé par l’expérience de Jésus qui s’approche de lui et le prend par la main, il s’écrie : 
« Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » 
 
Or ce ne sont pas ces paroles que l’Église souhaite que nous disions au moment d’approcher la communion à chaque messe. La liturgie nous invite plutôt à nous souvenir du centurion, celui dont Jésus a loué la foi : 
« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri. » 
 
Fortifiés par ces paroles, nous sommes appelés à nous approcher de l’autel et à recevoir Celui qui est venu à nous. Il vient demeurer parmi nous. Jésus, l’Agneau de Dieu, est en même temps le Bon Pasteur qui part à la recherche de la brebis perdue. Il est celui qui vient toujours à notre rencontre, même lorsque nous nous sommes égarés. 
 
Comme Jean le Baptiste rendait témoignage, nous aussi nous rendons témoignage : le Fils de Dieu veut s’approcher de nous et demeurer avec nous. 
 
Père Brien MCCARTHY, prêtre du Foyer sacerdotal 

 

 

Paroisse

Ouverture de l’église : 
8h00-19h45 - du lun. au sam.           8h45-19h45 – le dimanche 
 
 Messes en semaine 
Lundi :      --       --   19h 
Mardi :      9h 12h15 19h 
Mercredi : 9h 12h15 19h  
Jeudi :       9h 12h15 19h  
Vendredi : 9h 12h15 19h  
Samedi :   8h45        
 
Messes dominicales  
Samedi :        18h30  (messe anticipée)  
Dimanche :  9h00 (portugais)
10h45 (grand-messe) 
18h30 (latin, missel de Paul VI)
 
Chant des laudes : du mercredi au samedi à 8h15 
 
Permanence des prêtres et confessions
 
Lun. (P. McCarthy) :  17h30-18h30        Jeu. (P. de Mello)  : 17h30-18h30
Mar. (P. McCarthy) :  17h30-18h30       Ven. (P. Perruchot) : 17h30-18h30 
Mer. (P. Wurtz)    :     17h30-18h30       Sam. (P. Wurtz)     :  17h30-18h30 
 
Accueil : lun – ven :   10h-12h // 15h-17h      Samedi : 10h-12h 
 
Adoration permanente du mardi 13h au vendredi 20h à l’oratoire saint Joseph 
Renseignements : adoration.ndt@gmail.com 
 

Semaine saint Carlo ACUTIS 
Du 16/01 au 23/01, la paroisse accueillera dans l’église une exposition sur les miracles eucharistiques.  
- Enseignement inaugural le 16/01 de 20h à 21h : « la vie de Saint Carlo et ce qu’apportent les miracles eucharistiques à notre foi ». 
- Veillée de prière le 23/01 de 20h30 à 22h auprès des reliques de Saint Carlo Acutis suivie d’une nuit d’adoration. Possibilité de dormir sur place 
(prévoir tapis de sol et sac de couchage). 
- Le 24/01, laudes à 7h puis petit déjeuner à 7h30. 

Café emploi – les dates de 2026 
« Café Emploi » est un temps de 17h à 19h les jeudis pour partager et échanger sur vos préoccupations professionnelles et recherches d’emploi.  
Voici le calendrier des rencontres pour 2026 : 
15/01, 5/02, 19/02, 5/03, 19/03, 2/04, 16/04, 7/05, 21/05, 4/06, 18/06. 
Ce groupe est ouvert à tous. Salle Sainte Catherine à la paroisse Notre Dame du Rosaire (149 rue Raymond Losserand – 75014), 
Contact : xperleaux@gmail.com 

À l’école des saintes - mardi 20/01 
La Vierge Marie, Geneviève, Zélie Martin et tant d’autres nous le montrent abondamment : quels que soient leur âge, leur état de vie, leur condition sociale, les femmes ont une vocation particulière au sein de l’Église. 
L’école des saintes propose à toutes les femmes de notre paroisse de vivre un moment convivial, spirituel et communautaire. Au programme : repas (chacune apporte quelque chose à partager), enseignement, échanges et prière des complies. 
Rendez-vous salle Soulange-Bodin à 19h30 
Contact : 06 08 83 75 18 (Diane) ou 06 95 40 32 94 (Karine). 

Concert mensuel – 25/01 
Symphonie n°9 de Beethoven par l’orchestre Symphonique « la philharmonie parisienne » et le chœur Europa Voce. 
Concert à 16h dans l’église. Entrée libre. Spécialement accessible aux enfants du catéchisme et de l’école Sainte Elisabeth dont les familles sont tout particulièrement invitées ce jour-là 

Recevoir le sacrement des malades le 8/02 
Lorsque nos forces vitales sont sérieusement ébranlées, l’Église nous offre le secours du sacrement des malades. Il s’agit d’affronter l’épreuve de la maladie avec la force du Christ qui entre dans sa Passion et de recevoir de lui une fécondité insoupçonnée. 
Le sacrement des malades sera donné de manière communautaire au cours de la messe du 8/2 à 10h45, et précédé la veille (samedi 7/02) d’un temps de récollection de 15h30 à 17h salle Soulange-Bodin. 
Si vous vous interrogez sur la possibilité et l’opportunité de recevoir ce sacrement, venez en parler avec le prêtre d’accueil du lundi au samedi. 

Animer la préparation au baptême des nourrissons 
Nous renouvelons l’équipe d’animation de la préparation au baptême des nourrissons. Nous cherchons deux couples pour assurer ce service (environ six fois dans l’année). Jeunes couples qui cherchez un engagement à mener à deux, voici une bonne opportunité !  
Contact : M. le Curé (cure@notredamedutravail.net

 Préparation à la confirmation des adultes – calendrier 2026 
Vous souhaitez ancrer votre foi et la fortifier ? Une préparation pour les adultes désirant recevoir le sacrement de la confirmation (et si besoin faire leur première communion) est proposée à la paroisse.  
Calendrier des rencontres : 11/03/2026 (20h30), 18/03/2026 (20h15), 8/04/2026 (20h15), 15/04/2026 (20h15), 6/05/2026 (20h15), 13/05/2026 (20h15), 27/05/2026 (20h15). 
Contact : Père de MELLO  abvdemello@gmail.com 

 

Calendrier  
 
• Dimanche 18/01,  
    Messe des familles – 10h45 
    Rosaire – 15h dans l’église 
    Entretien théologique – 19h45 salle Soulange-Bodin 
• Lundi 19/01,   
    Formation des lecteurs – 12h30 salle Sainte Geneviève  
• Mardi 20/01,   
    A l’école des saintes – 19h30 salle Soulange-Bodin 
    Cellule Sainte Marie/ Sainte Cécile – 20h salle Saint François 
    Maraudes – 20h salle Soulange-Bodin 
• Mercredi 21/12,  
    19h messe des jeunes 
• Jeudi 22/01,   
    Laudes, louange, petit-déjeuner des JP – 7h40 au 36 r. Guilleminot 
    Cellule Saint Charles de Foucauld – 20h salle Saint François 
    CPAE – 20h chez M. le Curé 
• Vendredi 23/01,  
    Patronage – 16h dans la crypte 
    Veillée de prière auprès des reliques de st Carlo Acutis – 20h30  
    Nuit d’adoration – sur inscription après 22h. Dans l’église. 
• Samedi 24/01, 
    Laudes – 7h dans l’église 
    Catéchisme – 9h30 au premier étage   
• Dimanche 25/01,  
    Rosaire – 15h à l’oratoire Saint Joseph 
    Concert mensuel – 16h dans l’église

 

Diocèse 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – du 18 au 25/01 
Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions. 
 
Quête impérée pour les séminaires – 25/01 
Collectée par l’Œuvre des Vocations, cette quête impérée finance la formation de près de 130 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour les 8 diocèses d’Ile-de-France. Cette formation revient à 33 000 € par séminariste et par an et est financée uniquement grâce à la générosité des donateurs. 
 
 
 
    
 

 

17:25 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |