Notre-Dame du Travail - Dimanche 16 novembre 2025 (14 novembre 2025)

Notre-Dame du Travail.jpg

33ème dimanche du temps ordinaire
16 novembre 2025
Année St Luc


METTRE EN PLACE UNE VIE SPIRITUELLE (3) 

Où lisons-nous dans la Bible que prier serait facile ? Nulle part. Et le chrétien pour qui il serait facile de prier n’est pas encore né. Pourtant il nous faut prier « sans cesse », comme nous le demandent aussi bien Paul que Jésus. – Il n’y a pas à tergiverser, nous ne trouverons pas d’échappatoire : la prière fera l’objet d’un combat. À juste titre, le précieux Catéchisme de l’Église catholique a consacré des paragraphes denses et profonds à ce « combat de la prière ». Entre autres, ceux-ci : 

La difficulté habituelle de notre prière est la distraction. […] Partir à la chasse des distractions serait tomber dans leurs pièges, alors qu'il suffit de revenir à notre cœur : une distraction nous révèle ce à quoi nous sommes attachés et cette prise de conscience humble devant le Seigneur doit réveiller notre amour de préférence pour lui, en lui offrant résolument notre cœur pour qu'il le purifie. Là se situe le combat, le choix du Maître à servir (cf. Mt 6,21.24). (§ 2729) 

Positivement, le combat contre notre moi possessif et dominateur est la vigilance, la sobriété du cœur. Quand Jésus insiste sur la vigilance, elle est toujours relative à Lui, à sa Venue, au dernier jour et chaque jour : « aujourd'hui ». L'Époux vient au milieu de la nuit ; la lumière qui ne doit pas s'éteindre est celle de la Foi : « De toi mon cœur a dit : 'Cherche sa Face' » (Ps 27,8). (§ 2730) 

Une autre difficulté, spécialement pour ceux qui veulent sincèrement prier, est la sécheresse. Elle fait partie de l'oraison où le cœur est sevré, sans goût pour les pensées, souvenirs et sentiments, même spirituels. C'est le moment de la Foi pure qui se tient fidèlement avec Jésus dans l'agonie et au tombeau. 
« Le grain de blé, s'il meurt, porte beaucoup de fruit » (Jn 12,24). Si la sécheresse est due au manque de racine, parce que la Parole est tombée sur du roc, le combat relève de la conversion (cf. Lc 8,6.13). (§2731) 

Père Philippe PERRUCHOT, prêtre du foyer sacerdotal 

 

Paroisse

Ouverture de l’église : 
8h00-19h45 - du lun. au sam.           8h45-19h45 – le dimanche 

 Messes en semaine 
Lundi :    --   --   19h*
Mardi :    9h* 12h15*  19h
Mercredi : 9h 12h15  19h
Jeudi :    9h 12h15  19h
Vendredi : 9h 12h15  19h
Samedi :   8h45  
*à l'oratoire

Dimanche :    9h00 (portugais)
                      10h45 (grand-messe)   
                      18h30 (latin, missel de Paul VI)
                      
 
Chant des laudes : du mardi au vendredi à 8h15
 
Permanence des prêtres et confessions
Lun.  (P. McCarthy) : 17h30-18h30        Jeu.  (P. de Mello)    : 17h30-18h30                   --  
Mar. (P. McCarthy) : 17h30-18h30         Ven. (P. Perruchot)   : 17h30-18h30 
Mer. (P. Wurtz)       : 17h30-18h30         Sam. (P. Wurtz)        : 17h30-18h15 
 

Ouverture de l’accueil
Du lundi au vendredi : 10h-12h // 15h-17h Samedi : 10h-12h

Adoration permanente à l’oratoire St Joseph.
Du mardi 13h au vendredi soir 20h en période scolaire. Accès libre par le hall du secrétariat en journée (8h-20h) et sur inscription la nuit (20h-8h). 
Renseignements : adoration.ndt@gmail.com 

Exposition dans la crypte – du 14/11 au 21/11 
Venez admirer le travail de 3 artistes de talent dans la crypte de Notre Dame du Travail du 14 au 21 novembre !   
Clara Triomphe (@clarart_triomphe) est restauratrice de peinture et expose des peintures personnelles, Sixtine Levatois (@s.levatois) est illustratrice et Stéphanie Miquel (@stemer_mql) est artiste peintre. 
Plusieurs techniques seront représentées, de la peintre à l’huile à l’aquarelle en passant par la gouache, le pastel et la linogravure.   
Vernissage vendredi 14 novembre à 19h30. 

-    Prions pour le centre Lapparent    - 


À l’école des saintes - mardi 18/11 
La Vierge Marie, Geneviève, Zélie Martin et tant d’autres nous le montrent abondamment : quels que soient leur âge, leur état de vie, leur condition sociale, les femmes ont une vocation particulière au sein de l’Église. 
L’école des saintes propose à toutes les femmes de notre paroisse de vivre un moment convivial, spirituel et communautaire. Au programme : repas (chacune apporte quelque chose à partager), enseignement, échanges et prière des complies. 
Rendez-vous salle Soulange-Bodin à 19h30. 
Contact : 06 08 83 75 18 (Diane) ou 06 95 40 32 94 (Karine). 

« Mois biblique » œcuménique – Mardi 18 et 25 novembre 
Thème : « La violence dans la Bible ». Rencontres animées par les pasteurs et les curés du 14ème. Deuxième rencontre animée par le pasteur de l’Eglise Évangélique Baptiste A. JEUCH et le Père G. WÜRZ, curé de Notre Dame du Travail, à partir de textes de l’évangile. 
20h30-21h45 au Temple d’Alésia (85 rue d’Alésia, 75014).  

Préparation à la confirmation des adultes – 19/11 
Quatrième rencontre mercredi 19 novembre à 20h30 à la communauté. 
Contact : Père de MELLO  abvdemello@gmail.com 

Préparation au baptême – jeudi 20/11 et dimanche 23/11 
La session de préparation au baptême des petits enfants du mois de novembre se déroulera le jeudi 20 de 20h30 à 22h (partie 1/2) et le dimanche 23 de 9h30 à 12h30 (partie 2/2). 
Inscription : jean.courtade@yahoo.fr ; chloe.eid@gmail.com

Veillée de sanctification du travail – vendredi 21/11 
Nous vous donnons rendez-vous le 21 novembre à 20h 15 dans l'église pour la 2ème veillée de sanctification du travail sur le thème « Après le péché originel sommes-nous condamnés à souffrir dans notre travail ? » 
Au programme : louange animée par la chorale De Cælo, topo, prière commune et pot convivial. Parlez-en autour de vous !  
Pour donner un coup de main dans la préparation du pot et la décoration de l’église, merci de prendre contact auprès de Zuzanna DELVOLVÉ. 
Contact : Zuzanna DELVOLVÉ 07.83.02.08.07 

Tenir un stand au marché de Noël de la paroisse  
Si vous souhaitez exposer, vendre ou tenir un stand au marché de noël de la paroisse le dimanche 7 décembre de 12h à 17h30, merci de prendre contact auprès de Bathilde BRISART (06.67.77.17.52). 

Calendrier 
 
• Dimanche 16/11,  
    - Messe des familles – 10h45 
    - Rosaire – 15h à l’oratoire Saint Joseph 
    - Préparation au mariage – 15h salle Soulange-Bodin 
    - Concert mensuel – 16h dans l’église 
    - Entretien théologique – 19h45 salle Soulange-Bodin 
• Lundi 17/11,   
    - Formation des lecteurs – 12h30 salle Sainte Geneviève 
• Mardi 18/11,   
    - A l’école des saintes – 19h30 salle Soulange-Bodin 
    - Cellule Sainte Marie/ Sainte Cécile – 20h salle Saint François 
    - Maraudes – 20h salle Soulange-Bodin 
    - Le mois biblique – 20h30 au Temple d’Alésia 
• Mercredi 19/11,   
    - Messe des jeunes puis ouverture du Verre Saint - 19h 
    - Préparation confirmation des adultes – 20h30 à la communauté 
• Jeudi 20/11,   
  - Cellule Saint Charles de Foucauld – 20h salle Saint François 
  - Préparation au baptême (1/2) – 20h30 salle Soulange-Bodin 
• Vendredi 21/11,  
  - Patronage – 16h dans la crypte 
  - Ouverture du Verre Saint – après la messe de 19h 
  - Veillée de sanctification du travail – 20h15 dans l’église 
• Samedi 22/11,  
  - Catéchisme – 9h30 au premier étage  
• Dimanche 23/11,  
  - Préparation au baptême (2/2) – 9h30 salle Soulange-Bodin 
  - Rosaire – 15h dans l’église

 

 
 
 
 
Diocèse 
   
Rassemblement international de Taizé à Paris – 28/12-01/01 
Depuis 1978, la communauté œcuménique de Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours pour les jeunes. Catholiques, protestants, orthodoxes venus de pays différents se retrouvent pour prier, chanter, vivre la rencontre, suivre des ateliers, des conférences... 
La prochaine Rencontre se tiendra du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026 à Paris. 
Ces jeunes auront besoin d’être logés. Nous sommes donc en quête de volontaires pour les accueillir. Qu’est-ce qui est attendu d’une famille d’accueil ? 
Les jeunes apportent leur tapis de sol et leur sac de couchage. Pour accueillir des jeunes, il faut être en mesure … 
- d’accueillir deux jeunes au minimum 
- de leur fournir le petit-déjeuner chaque matin 
- si possible de les accueillir pour le déjeuner le 1er janvier 
Si vous pensez pouvoir accueillir ou si vous désirez vous impliquer plus largement dans cet événement, prenez contact avec M. le Curé.    
    

 

19:06 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |