Notre-Dame du Travail - Dimanche 1er février 2026 (31 janvier 2026)
4ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Matthieu
1er février 2026
FÊTE DE FAMILLE
La dinde aux marrons digérée, le sapin livré aux jardiniers de la ville de Paris, la crèche rangée … la période prend un autre parfum dans ce retour à l’ordinaire. On retient un peu son souffle, car avant la prochaine grande fête de famille il va y avoir le carême … encore un peu de temps monsieur le bourreau, de grâce !
On pourrait imaginer des décorations de carême dans les magasins et dans les rues. Curieux que personne n’y ait pensé.
Pourtant la fête qui suivra n’est pas la moindre : c’est la vraie fête de famille. Le repas de noël avec bonne maman, c’est sympa mais un peu étroit. Car à Pâques, la famille s’agrandit.
Les nouveaux nés de Pâques ont eu des gestations variables et l’accouchement se fait à la maison ; dans nos églises. Car telle est notre vraie famille, la famille éternelle à laquelle nous sommes nés par le baptême. Notre arbre généalogique, c’est celui de la mission des apôtres.
À Pâques il faudra être dans la paroisse. Des cendres à Pâques on ne se quitte pas ! Il y a quelque chose de « malaisant », voire déplacé. Notre famille provisoire d’ici-bas, celle de chair et de sang est un don de Dieu par lequel Il nous apprend peu à peu les liens définitifs qui sont les seuls qui demeureront en vie éternelle.
C’est certes commode de trouver une messe de Pâques près de chez les grands parents envers qui de légitimes obligations peuvent nous appeler auprès d’eux-mêmes à Pâques le cas extrême, mais quelque chose ne va plus chez les chrétiens quand la norme est de s’absenter à Pâques. Si d’ailleurs le lundi de Pâques est férié, c’est parce les chrétiens aiment retourner à la messe ; ce n’est pas pour prendre sa voiture et aller au loin. Nous nous porterons les uns les autres des cendres aux rameaux dans le combat spirituel ; nous vivrons la sainte semaine ensemble - on peut même prendre des RTT le vendredi saint - et nous laisserons jaillir nos Alléluia autour de nos nouveaux baptisés.
Vive la famille !
Père Vincent de MELLO, vicaire
Paroisse
Mar. (P. McCarthy) : 17h30-18h30 Ven. (P. McCarthy) : 17h30-18h30
Mer. (P. Würz) : 17h30-18h30 Sam. (P. Würz) : 17h30-18h15
Visite guidée de l’église – 1er/02
Venez découvrir la richesse historique de N-D du Travail le 1er février à travers une visite guidée ! RdV à 14h30 sous le grand orgue.
Marche œcuménique -1er/02
Au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à l’issue de nos messes et cultes du matin, un repas itinérant entre 12h30 à 16h est proposé par nos prêtres et pasteurs. Ce sera l'occasion de partager une partie du déjeuner et de présenter chaque communauté et sa manière de prier.
- 12h30 plat principal au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut
- le fromage, à la chapelle des Franciscains, 7 rue Marie Rose
- le dessert au Temple d’Alésia, 85 rue d’Alésia
- un temps de prière de louange et d’action de grâce en conclusion.
- 16h Fin
Réouverture du Verre Saint – 4/02
Les bénévoles du Verre Saint sont heureux de vous retrouver mercredi 4 février après la messe des jeunes de 19h.
Veillée de sanctification du travail – vendredi 6/02
Nous vous donnons rendez-vous le 6 février à 20h 15 dans l'église pour la veillée de sanctification du travail sur le thème « Travail, troubles psychiques et dignité » Comment vivre la dignité du travail lorsque l’on est atteint de troubles psychiques. Au programme : louange animée par la chorale De Cælo, topo, prière commune et pot convivial. Parlez-en autour de vous !
Pour donner un coup de main dans la préparation du pot et la décoration de l’église, merci de prendre contact auprès de Zuzanna DELVOLVÉ.
Contact : Zuzanna DELVOLVÉ 07.83.02.08.07
Recevoir le sacrement des malades le 8/02
Lorsque nos forces vitales sont sérieusement ébranlées, l’Église nous offre le secours du sacrement des malades. Il s’agit d’affronter l’épreuve de la maladie avec la force du Christ qui entre dans sa Passion et de recevoir de lui une fécondité insoupçonnée.
Le sacrement des malades sera donné de manière communautaire au cours de la messe du 8/2 à 10h45, et précédé la veille (samedi 7/02) d’un temps de récollection de 15h30 à 17h salle Soulange-Bodin.
Si vous vous interrogez sur la possibilité et l’opportunité de recevoir ce sacrement, venez en parler avec le prêtre d’accueil du lundi au samedi.
Prière des frères – 8/02
Dimanche 8 février, à l’issue de la messe de 10h45, la prière des frères vous sera proposée. Il s’agit d’un moment de prière fraternelle par petit groupe. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20)
NDT for men – 13/02
Ouvert à tous les hommes quels que soient leur âge et état de vie, ce groupe veut leur apporter un soutien spirituel et un lieu d'amitié. Nous nous retrouvons une fois par mois autour d’un dîner et d'un temps d’enseignement/échange avec le Père de Mello. Nous finissons par la prière des Complies. RDV de 20h00 à 22h30 au presbytère (34 rue Guilleminot).
Contact : Bertrand CHENAVAZ
Messe des familles – 15/02
Cette messe se veut spécialement accessible aux enfants du catéchisme et de l’école Sainte Elisabeth dont les familles sont tout particulièrement invitées ce jour-là.
Rameaux de l’année dernière
Vous pouvez déposer vos rameaux de l’année dernière au fond de l’église, près de la Piéta.
Diocèse
Journée mondiale de la vie consacrée – 2/02
Messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris à18h, présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
Quête impérée pour les aumôneries d’hôpitaux – 8/02
Rassemblement des 6ème (2026) – 14/02
Faire vivre aux parisiens en classe de 6e leur premier grand temps fort ecclésial pour qu’ils découvrent la dimension diocésaine de l’Église en présence de leur évêque.
Samedi 14 février à partir de 13h30 à Saint-Jean-Baptiste de Belleville (139 rue de Belleville, 75019 Paris)
Informations pratiques et inscriptions des groupes :
https://forms.gle/LwS37FodwesUduHe9
07:59 | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |

Commentaires
Hommage à nos chers disparus :
_ Leurs images nous hantent, nous leurs parlons tout bas, nous les aimerons toujours. De notre mémoire nous ferons nos plus beaux souvenirs .
_ Un jour nous nous retrouverons, car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.
Paul.
Écrit par : Paul Roméo | 06 janvier 2021
Bonjour,
vous avez déposé une annonce sur le site TOUS BÉNÉVOLES votre annonce est très intéressante c'est pourquoi je vous écris.
Suis bénévole très actif depuis 9 ans,
_ auxiliaire des aveugles
_ écrivain public
_ cours de français alphabétisation. _traducteur des langues italienne, espagnol et portugaise.
Merci de me donner un rendez-vous pour voir ce que je peux faire pour vous aider
benevol27@gmail.com
Écrit par : Paul Roméo | 06 avril 2021
Hommage à nos défunts :
_ Nous confions cette âme à ta haute Clémence , Seigneur.
_ Cette âme qui désormais a quitté les frontières de notre univers, s'est enfin affranchie du malheur, ainsi que de la peine, elle est désormais éternelle.
_ Dans chaque mort il y a toujours une vie nouvelle et un nouveau commencement.
Paul Roméo ( artiste peintre)
Écrit par : Paul Roméo | 10 octobre 2021