02 octobre 2023
Le temps passé
Le temps passe. Chacun de nous est confronté à la mémoire des événements qui ont marqué les étapes de sa vie.
Naissances, mariages, décès sont des jardins secrets dont chacun possède la clé, faisant tourner celle-ci de temps en temps afin de redécouvrir l’essence secrète de ces étapes.
Ceci est particulièrement vrai pour les lieux où nous avons pu déposer quelques miettes de notre vie, quelques pépites de notre passage, qu’il fut heureux ou malheureux.
« Au temps passé » est un café brasserie situé au carrefour Alésia/Plantes qui propose à l’observateur curieux, une panoplie des premières pages des journaux datant d’au moins une soixantaine d’années.
Ces photos, disposées sous le comptoir, évoquent un passé qui ne nous appartient plus, quasi absent de notre mémoire et particulièrement de celle des plus jeunes générations, qui ne peuvent imaginer ce qu’était la vie quotidienne de leurs parents et grands-parents.
« Au temps passé » offre au consommateur attentif, un trait d’union avec le temps qui s’efface. Ce café brasserie est une mémoire, celle qui parcourt toujours le quartier et ses rues, mémoire qui se faufile sur et sous les trottoirs, et pour le passant sachant écouter, fait renaître le ciel passé des souvenirs.
On n’en perçoit plus que de fragiles images, s’effaçant dans la brume discrète et volatile d’un soir d’automne.
Victor Hugo disait : « L’avenir est une porte, le passé en est la clé ».
Souhaitons que notre mémoire résonne toujours à l’infini devant notre porte afin qu’elle nourrisse notre esprit pour toujours.
« Au temps passé » sera toujours une étape pour le promeneur attentif à son avenir.
Raymond Rillot
06:08 Publié dans 3- Vie des quartiers, En flanant dans le 14e, Humeur, La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.