Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2021

A Montsouris, l’eau coule de source

On sait que la rue de la Tombe-Issoire est, dans le XIVème arrondissement, sur l’exact tracé de la voie romaine qui allait de Lutèce vers Orléans. Au carrefour de cette voie et du débouché de la rue Beaunier, nous sommes sur le point culminant du Paris de la rive gauche, soit 56 m.

On sait par ailleurs que les Romains, pour alimenter la ville en eau potable, avaient construit un aqueduc traversant la vallée de la Bièvre à la hauteur de Cachan et dont il reste des vestiges. Ils récoltaient alors le précieux liquide  des sources situées sur le plateau de Rungis.

Les siècles passèrent, Paris se développa en superficie et le nombre d’habitants aussi. C’est ainsi qu’au XIXème  siècle, lors du Second Empire, Hausmann, préfet de la Seine, réorganisa l’eau de la Capitale.

Réservoirs de _Montsouris_Avenue_Reille.JPG Ainsi furent construits les réservoirs de Montsouris qui alimentent, à ce jour, les quartiers situées en partie basse de chaque côté de la Seine, fournissant un cinquième de la consommation quotidienne des habitants. Au total, 200.000 m³ sont stockés dans les réservoirs de Montsouris.

Mis en service en 1875, les réservoirs de Montsouris recueillent les eaux de trois rivières situées en Seine-et-Marne, à savoir : le Loing, le Lunain et la Voulzie ; 100 km les acheminent suivant une légère pente. Cependant, une usine de traitement, située à l’Haÿ-les-Roses, procède à une épuration.

5000 m³ d’eau sont recueillis chaque heure dans les grands réservoirs de Montsouris.


Jusqu’en 1996, des truites élevées sur place permettaient de connaître la qualité de l’eau. Aujourd’hui, les prélèvements sont dirigés vers les laboratoires.réservoir montsouris avenue Reille.jpg

Il faut savoir que le deuxième niveau du réservoir comporte une salle haute de 8 mètres avec des voûtes, des arcades et  1800 piliers de soutènement. L’éclairage est étudié afin d’en contenir l’intensité nécessaire pour ne pas faire proliférer les bactéries indésirables. Les réservoirs de Montsouris ont une superficie globale de 60 000 m².

Le contrôle général de la distribution des eaux se fait dans le 13ème  arrondissement après analyses et réajustement au chlore.

Près de cent cinquante ans après sa construction le réservoir de Montsouris alimente 1900 Km de tuyaux d’eau potable dont les Parisiens  ont besoin.

Montsouris est une œuvre d’intérêt général quasiment au même niveau qu’une œuvre d’art mais celle-ci gigantesque…

Photo 1 Les réservoirs de Montsouris avenue Reille

Photo 2 La salle souterraine des réservoirs de Montsouris

Par LPLT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15679555

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Reser...

Par Eolewind — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35579124

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.