Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2020

L'actualité dans le 14ème

mairie du 14ème logo.png

La mairie du 14e remercie toutes les personnes qui continuent à faire vivre la ville : enseignants et animateurs, commerçants et leur personnel, éboueurs et balayeurs, associations et volontaires, et surtout l’ensemble du personnel soignant. Prenez soin de vous, restez chez vous !
 

AFFAIRES SCOLAIRES
 

La Ville se mobilise pour le personnel soignant et de secours

Aujourd’hui, une soixantaine d’enfants ont été accueillis dans deux écoles élémentaires et maternelles de notre arrondissement (Groupe scolaire Delambre et le12/14 Alésia). Ce sont les enfants des personnels soignants, des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers. Pendant les vacances scolaires de Printemps, de 8H30 à 18H30, l’accueil en centre de loisirs fonctionnera pour ces enfants sans qu’une inscription préalable ne soit nécessaire. Un service gratuit de distribution de repas froids est assuré pour l’ensemble de la période de confinement.

Des points d’accueil sont également ouverts dans 3 écoles parisiennes pour les week-ends.  

Les personnels de la Ville et de l’Éducation Nationale qui permettent l’ouverture de ces écoles sont des volontaires.

Un très grand merci à eux et aussi à tous les enseignants des écoles, collèges et lycées qui  travaillent à distance au quotidien pour assurer la continuité pédagogique à leurs élèves.

  • Dérogations dans les écoles maternelles et élémentaires du 14ème arrondissement

Le calendrier initialement prévu entre le 23 mars et le 24 avril est reporté. Un nouveau calendrier sera communiqué dès que la date de la réouverture des écoles sera connue. Les nouvelles dates seront publiées sur le site de la mairie du 14ème et également communiquées aux parents par les directrices et directeurs d’écoles.

  • Dérogations dans les collèges et les lycées

Ces dérogations relèvent de la responsabilité de l’Éducation nationale, vous trouverez les informations nécessaires sur le site de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/

Des ordinateurs pour les collégiens de François Villon

La semaine dernière, 200 familles d’élèves du collège François Villon ont bénéficié d’un don d’ordinateurs reconditionnés. Ces élèves du plus gros collège d’éducation prioritaire de France, qui ne disposaient pas de matériel informatique à leur domicile, pourront ainsi continuer à suivre leurs cours à distance durant la période des établissements scolaires ! 

Mobilisation pour l’accompagnement scolaire

Face aux défis de l’organisation de la scolarité à la maison en temps de confinement, les structures et les associations implantées dans le 14e se mobilisent pour apporter leur soutien aux élèves et aux familles. 

Ainsi, le Centre socioculturel Maurice Noguès multiplie les actions : soutien individuel par téléphone et whatsapp des familles suivies dans le cadre de la réussite éducative ; création d'un groupe whatsapp avec les collégiens du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS),  pour les aider dans la réalisation de leurs devoirs et le cas échéant dans la préparation du Brevet ; contact des parents des élémentaires du CLAS pour leur demander s'ils ont des besoins particuliers dans le suivi de leurs enfants … 

Même engagement du Centre socioculturel Didot qui via le réseau de bénévoles de l’association Carrefour 14  communique régulièrement avec les jeunes par téléphone et leur propose de l’aide et du soutien.

Autre initiative, celle de l’Afev, qui avec son opération « #OnGarde le lien » met à disposition de ses bénévoles des ressources pour qu’ils puissent continuer un accompagnement à distance personnalisé. Sont proposés ainsi un accompagnement à la scolarité pour les élèves des classes élémentaires mais aussi histoires, jeux à distance et conversation pour les plus petits. Des moyens sont par ailleurs mis en œuvre pour des familles qui ne parlent pas le français.

A lire aussi : Du soutien scolaire gratuit en ligne avec les bibliothèques de la Ville de Paris

Parcoursup

Les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation ont jusqu’au 2 avril 2020 pour finaliser leur dossier sur la plateforme du ministère de l’Éducation nationale en confirmant leurs vœux.


ENTRAIDE
 

PARIS À VOTRE ÉCOUTE

Le centre d'appels parisien, le 3975, vous permet d'échanger avec les agents de la Ville de Paris sur des questions plus générales liées à la crise et au fonctionnement de la Ville, mais aussi de signaler toute situation à risque, comme l'isolement d'une personne.

 La Ville de Paris lance une plateforme d'entraide citoyenne

Vous êtes nombreux·ses à proposer une aide précieuse à vos concitoyen·nes : faire des courses pour une personne vulnérable, imprimer et mettre à disposition des attestations de sortie, aller à la pharmacie pour un·e voisin·e…

La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idee.paris.fr
 

Les missions solidaires des associations

La plateforme jemengage.paris.fr permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens. 

 Une carte recensant des solutions d'entraide pendant la crise liée à l'épidémie est accessible ici.
 

Volontariat : la Fabrique de la Solidarité appelle à la mobilisation

La Ville de Paris se mobilise pour aider les personnes sans-abris. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoye
nne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux plus vulnérables. 

 Pour connaître l'ensemble des structures de première nécessité ouvertes à Paris, cliquez ici.

Lutte contre les violences intra familiales

VOUS AVEZ DES DROITS, VOUS POUVEZ OBTENIR DE L’AIDE

 Le confinement lié à la pandémie COVID19 peut exacerber les tensions et les violences au sein du foyer et exposer les femmes et les enfants à un danger accru pour leur intégrité physique et morale. La Maire de Paris, le Préfet de police, le Préfet de Région, le Président et le Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris ont rappelé dans un communiqué commun que même en cette période de confinement, la lutte contre les violences conjugales et les violences intra familiales est une priorité.

  • Si vous subissez des violences conjugales, des menaces ou une forte pression psychologique 
  • Si vos enfants sont témoins ou victimes de violences ou de pédocriminalité 
  • Si vous avez connaissance d’une situation dans votre entourage ou votre voisinage 

 En cas d'urgence

Composez le 17 ou envoyez un SMS au 114 pour contacter Police Secours.

Vous devez fuir votre domicile en urgence : pour une demande de mise à l’abri, composez le 115.

 Pour vous informer, être écoutées et orientées

Sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et de vous accompagner :

 

COMMERCE

La ville propose une carte interactive des commerces qui assurent la livraison à Paris. Les commerçants qui le souhaitent peuvent remplir un formulaire pour y être référencés. 

Les informations et les documents relatifs au soutien des commerçants et entreprises parisiennes peuvent être consultés sur cette page

Les professionnels qui ont des questions peuvent contacter la Ville de Paris à d’adresse mail suivante : dae-soutien-acteurs-ecos@paris.fr 

PROPRETÉ

L’application « Dans ma rue » reste active pour les interventions urgentes (propreté, encombrants).

Lire aussi : Coronavirus, les équipes de la propreté restent mobilisées

 

SANTÉ


Consultation Coronavirus. Pour les personnes ayant des symptômes du Covid-19 (fièvre, sensation de fièvre, toux, rhume, douleur à la gorge), les centres de santé de la Ville de Paris reçoivent spécialement les patients l'après-midi de 14 heures à 17h30 lorsqu'un examen clinique est nécessaire.

XIVe : centre de santé Tisserand, 92, rue de Gergovie

Tél. : 01.45.39.49.29

CULTURE
 

Toujours plus d’activités à la maison

La plateforme Que faire à la maison ? ne cesse de s’enrichir de propositions d’activités pour s’occuper et se distraire pendant le confinement. Certains événements déprogrammés, comme le festival numérique des bibliothèques de Paris « Numok », pourront finalement se vivre sur le web. Profitez-en !   

 

Pour tout Paris : Coronavirus :

l'action de la Ville et les informations pratiques 

Découvrez notre dossier

https://www.paris.fr/coronavirus-covid-19

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.