Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2020

Nouvelles mesures et vie pratique dans le 14ème

mairie 14ème logo.pngL’ACTUALITÉ DANS LE 14e NOUVELLES MESURES ET VIE PRATIQUE
 

  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le gouvernement ayant pris un nouveau décret le 23 mars 2020, renforçant les mesures de confinement appliquées depuis le mardi 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas listés ici et à condition d’être muni.e.s d’une attestation dérogatoire de déplacement.

  • Marchés alimentaires parisiens

En raison de l'épidémie de coronavirus tous les marchés alimentaires parisiens sont fermés à compter du 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, mais les AMAP continuent de fonctionner en respectant les consignes sanitaires.

  • Soutien de la Ville aux entreprises parisiennes

En compléments des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville met en œuvre plusieurs actions pour apporter son soutien aux entreprises parisiennes.

  • Stationnement gratuit dans tout Paris

Le stationnement dans les rues parisiennes est rendu gratuit afin de permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

  • Propreté

-L’application « Dans ma rue » reste active pour les interventions urgentes (propreté, encombrants).
-Nettoyage des rues : une programmation est établie suivant les priorités et les moyens mobilisables.
-Info collecte : pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les déchèteries (espaces-tri) et les points tri sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prestations Trimobile sont également suspendues. La collecte des ordures reste toutefois assurée.
La collecte du verre (bacs blancs et colonnes à verre) ainsi que les stations Trilib continuent à fonctionner normalement. En revanche, la collecte des bornes textile est interrompue. Merci de ne pas y déposer vos vêtements et textiles jusqu'à la reprise normale des activités.
 

SOLIDARITES
 

  • Aides aux plus fragiles

Pour venir en aide aux plus fragiles : un seul numéro 39 75

  • Lieux de mise à l'abri

La Maire de Paris a proposé de mettre à disposition de l’État et des associations 14 gymnases pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue. Le Gymnase Auguste Renoir, dans le 14e, est l’un des deux premiers mis à disposition.

  • Centres d'hébergement spécialisés

Deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 ont été ouverts par l’Etat.

  • Renfort des structures de santé municipale

La Ville mobilise ses cinq centres de santé, dont le centre Tisserand dans le 14e, sur l’accueil des patients Covid-19 : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous (prise de rendez-vous par doctolib ou secrétariat) et de téléconsultations.
Centre Tisserand : 01 45 39 49 29
Un dispositif de permanences médico-sociales (PMS) renforcé est également mis en place sur les 3 centres médico-sociaux, dont le centre médico-social Ridder dans le 14e. Il intervient en renfort des centres d’hébergement spécialisés.

  • Lieux de distribution alimentaires

Pour pallier les fermetures de certaines distributions la Ville met en place un dispositif d’aide alimentaire inconditionnelle en lien avec l’État et l’association Aurore qui fournira 5000 paniers repas par jour. Ce dispositif est géré par des associations épaulées de volontaires et mis en œuvre dans 3 centres, dont les Grands Voisins dans le 14e.
Ils sont ouverts 7 jours sur 7, de 09h30 à 14h00 depuis le 24 mars.

  • Réseaux d'entraide de proximité

Pendant cette période de confinement, les plateformes d'entraide entre voisins se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires. La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idée.paris.

  • Appels à volontaires

La Ville de Paris, via la Fabrique de la Solidarité, a lancé un appel à volontaires pour prêter main forte aux associations. Le formulaire est accessible via ce lien


CULTURE A LA MAISON

  • Théâtre 14

Chaque soir du mardi au samedi, l’équipe du Théâtre 14 vous invite à partager un texte en live à 18h. A suivre sur sa page Facebook.

  • Fondation Giacometti

Découvrez l’œuvre d’Alberto Giacometti à travers de nouveaux contenus mis en ligne par la Fondation.
Vendredi 27 mars à 17h00 :
Conférence en ligne : Alberto Giacometti a l’académie de la Grande Chaumière,
Gratuit sur réservation à rsvp@fondation-giacometti.fr

  • Fondation Cartier

La Fondation Cartier vous invite à découvrir ou redécouvrir ses séries, podcasts, articles et contenus inédits, donnant la parole aux artistes, philosophes ou scientifiques qui ont, à l’instar de Claudia Andujar, enrichi notre vision de l’art et du monde. Autant de contenus originaux disponibles sur ses plateformes numériques.

  • Université populaire du 14e

19 cycles à regarder, présentés par des spécialistes sur les grands sujets contemporains !
Site de l'UP14

  • MPAA / BROUSSAIS

Durant ces prochaines semaines, une partie de l’équipe de la MPAA reste joignable. N’hésitez pas à les contacter, par mail de préférence, et à les suivre sur les réseaux sociaux. La MPAA vous invite par ailleurs à témoigner vos expériences, vos envies, vos projets sur contact@mpaa.fr . Elle sera heureuse de recevoir vos textes, poèmes, vidéos, photos d’événements auxquels vous avez assisté ou participé.

  • Centre d’animation Montparnasse

Vous avez envie de profiter de cette période de confinement pour prendre la plume ? Laissez parler votre imagination et participez à l’écriture d’une histoire collaborative.
A vos claviers !

  • MAHHSA

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne vous ouvre les portes de ses collections sur sa nouvelle page éphémère "Le MAHHSA à la Maison" et présente sur sa page Instagram des œuvres de sa dernière exposition « Unica Zürn à portée de main ».

  • Que faire à la maison pendant le confinement ?

Vous êtes à court d’idées d’activités, lisez vite le dossier spécial Que faire à la maison ? concocté pour vous par les équipes de Que faire à Paris

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.