16 octobre 2026
Paroisse Notre Dame du Rosaire - Dimanche 18 octobre 2026

Dimanche 28 octobre 2026
Cyrus : un messie inattendu
La première lecture nous place sous les yeux un messie (ou Christ) inattendu : « Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus » (Isaïe, 45, 1). Comment Dieu peut-il donner son onction (sens du mot messie ou Christ) à un roi perse, païen ?
La suite du texte l’explicite : Cyrus qu’il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants car aucune porte ne restera fermée : ‘A cause de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre, hors moi, pas de Dieu. Je t’ai rendu puissant alors que tu ne me connaissais pas, pour que l’on sache, de l’Orient à l’Occident, qu’il n’y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autres’ ».
Cyrus accomplit sans le savoir la volonté de Dieu : il a libéré Jacob-Israël, le peuple de Dieu. Quelques décennies plus tôt, les élites du peuple avaient été déportées par les armées de Nabuchodonosor, roi de Babylone après la prise de Jérusalem, qui avait laissé la cité en ruine. Mais voilà que Cyrus, fondateur de l’empire perse, domine militairement l’empire babylonien. Il permet, avec son successeur Darius, le retour d’une partie des exilés du peuple hébreux et le début de la reconstruction de Jérusalem.
Isaïe comprend que Cyrus est guidé par Dieu sans même le connaître. La chute de Jérusalem avait manifesté le péché du peuple, son relèvement manifeste le salut de Dieu par la médiation d’un roi étranger. Jésus fait de même dans l’évangile : il n’oppose pas Dieu et César pour les mettre au même niveau. Ce qui appartient à César, c’est un petit disque de métal à son effigie. Ce qui appartient à Dieu, c’est toute la création, dont César lui-même fait partie. C’est en ce sens que nous prions pour ceux qui nous gouvernent. En reconnaissant qu’il est Seigneur, il nous préserve de toute idolâtrie du pouvoir et de la puissance humaine, et nous pouvons lui confier ceux qui exercent une autorité.
P. Vincent Thiallier
21:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |














