Zhang HONGUY graveur et Aurélienne BRAUNER violoncelliste à la Galerie Gustave. (16 juin 2022)

Zhang HONGUY graveur,  Aurélienne BRAUNER violoncelliste 

En harmonie, à la Galerie Gustave.

exposition zhang atelier gustave jusqu'au 18 juin 2022.jpgLes préparatifs de voyages étant à nouveau d’actualité, allons déjà jusqu’à la rue Boissonade, dans le 14e, où l’artiste peintre-graveur Zhang Honguy présente jusqu’au 18 juin « Voyage-Visage », nous entraînant dans la diversité de ses rencontres insolites. Aurélienne Brauner, violoncelliste accompagne en musique la visite du finissage.

Les deux étages de la Galerie Gustave proposent une quarantaine d’œuvres, dessins, gravures, collages, acryliques, encres de Chine, et le cuir peint d’anciennes valises qui reprennent vie. Chacune d’elles s’ouvre sur des objets du quotidien, tous recyclés, ici, un portrait dessiné ou peint, là un récit du modèle et de son propre voyage jusqu’à la rencontre de l’artiste.

Encouragements de la Fondation Charles Oulmont.

Au seuil de l’été, c’est un festival de sensations que nous offrent Zhang et Aurélienne, ces deux Prix 2010 de la Fondation Charles Oulmont, placée sous l’égide de la Fondation de France. Alexandra Germain, directrice de la Galerie aime à découvrir des artistes insolites de tous pays, et ces deux lauréats ne sont pas dénués de talents, comme l’avaient révélé les membres des jurys Charles Oulmont.

Tout d’abord c’est la musique qui attire Charles, né en 1883 à Mulhouse. Élève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, tout en suivant des études de lettres à la Sorbonne, il soutient sa thèse sur la mystique religieuse de la fin du Moyen Age. Puis il enseigne jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, pour se consacrer enfin au roman, au théâtre, à la critique d’art. Devenu collectionneur de peintures, sculptures, mobiliers et livres anciens, une grande partie de ses collections vient enrichir les musées de Strasbourg, Besançon, Mulhouse, Pontoise et Saint-Cloud. Son musée des Avelines décerne chaque année, lors d’une cérémonie officielle, les 4 Prix Oulmont : Littérature, Théâtre, Arts Plastiques, Musique.

Pour son petit-fils Philippe et son épouse, ces Prix sont une façon de prolonger le « Centre d’aide aux artistes » fondé en 1982, où Charles recevait et conseillait les jeunes créateurs. Ils sont toujours attribués par Philippe et la très dynamique présidente Maria Lund, directrice d’une galerie à Paris, ayant succédé à Nicole Lamothe critique d’art bien connue. Ces Prix sont décernés sans distinction d’aucune sorte. Plus de 300 artistes ont pu ainsi bénéficier d’une somme conséquente, grâce aux revenus de la dotation initiale, des dons de particuliers et d’entreprises.

Le graveur Zhang HONGUY a la chaleureuse idée de partager le finissage de son exposition Voyage-Visage avec la présence musicale d’Aurélienne Brauner,

Né en 1971, « celui qui voyage sous le signe de l’eau » n’a pas usurpé son nom chinois, accompagnant dés l’enfance à travers les vastes steppes de Mongolie intérieure, son oncle, professeur de dessin. Tous deux étaient curieux des peuples rencontrés et de leurs cultures, surtout en cette nouvelle ère conflictuelle entre nature et industrialisation, traditions et vie moderne. Mais ils restaient sensibles à l’infinie découverte des Arts Plastiques.

exposition Zhang vernissage jusqu'au 18 juin 2022- 2.jpg

Et Zhang poursuit inlassablement un voyage, qu’il soit intérieur ou en des contrées à découvrir, jusque dans ses créations dont il pratique les techniques aux Beaux Arts en Mongolie, 1 an à l’Université les Langues et Cultures à Pékin, impatient de se parfaire en 2004 à l’Ecole des Beaux Arts de Versailles. Il se passionne pour la gravure sur bois, le travail sur papier - plutôt kraft - l’encre de Chine, fusain, pastel, acrylique. Si les tons gris et noirs prédominent, sa formation orientale apparaît plutôt dans le maniement des encres révélant des formes dépouillées, des visages humains, des silhouettes d’animaux.

exposition Zhang juin 2022 vernissage 2.jpg

Il expose en France, en Chine, aux USA, Paris, province, New York.

« Voyage-Visage » est donc intimement liée au parcours personnel de ses périples, une sorte de chronique ou rétrospective réunissant deux séries, qui se répondent : « Paysages humains » avec des portraits réalisés comme des paysages. « Voyage intérieur » en des espaces intimes et fantastiques imaginés à partir des multiples récits recueillis, révélant diverses personnalités.

La violoncelliste Aurélienne BRAUNER, a eu un vrai coup de cœur pour cet instrument à l’âge de 7 ans lorsatelier gustave 36 rue boissonnade 75014,Fondation Charles Oulmont,Zhang HONGUY , Aurélienne BRAUNER d’un concert pour enfant. Elle entre à l’Ecole de Musique de sa ville près de Bordeaux, puis au Conservatoire national de Musique de Paris, Prix mention Très Bien en 2003, Bourse du Ministère des Affaires étrangères pour étudier au Manchester Royal College of Music. 2006, elle représente le Conservatoire de Paris à NEw York et Kyoto. Révélation classique 2007 de l’ADAMI, Aurélienne participe également aux grands festivals, Prades, Verbier, St. Jean de Luz, Roque d’Anthéron…

Ce 18 juin elle nous réserve à 18h un programme à découvrir, conduisant une visite musicale devant chaque tableau, chaque objet, chaque valise.

 

« Voyage - Visage » exposition de Zhang Hongyu

Atelier Gustave

36 rue Boissonade - 75014

Tlj. 13h - 20h

Soirée Finissage,  samedi 18 juin 2022 à partir de 18h.

 

Marie-Lize Gall

Fondation Charles Oulmont 

Membre de la Commission Arts Plastiques

17:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier gustave 36 rue boissonnade 75014, fondation charles oulmont, zhang honguy, aurélienne brauner |  Facebook | |  Imprimer |