02 avril 2022
Le Bonheur du Temps, exposition de Pierre Bancharel à la galerie des Montparnos
"Le Bonheur du Temps"
de Pierre BANCHAREL (1937-2018) peintre du 14e.
enchante la Galerie des Montparnos
Encouragée par l’intérêt du public pour les œuvres de son époux, le peintre - sculpteur Pierre Bancharel, exposées à l’Espace Art et Liberté de Charenton en 2019, dont « La Voix du 14e » s’était fait l’écho, Marie-France Lecat le présente enfin à Paris à proximité du 14e arrondissement, où ils s’installèrent en 1960.
Quittant sa ville natale de Pau, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, fréquente la Grande Chaumière et le Louvre. Il fut surtout peintre de personnages et de chats, ceux qui partagèrent le quotidien du couple. Indépendant et libre comme eux, tel Petitou, à l’œil bleu, l’œil vert, semblant attendre cette étincelle d’intérêt qui permettra un jour à l’artiste […] de revivre intensément dans son propre arrondissement lors d’une exposition particulière. Le talent et sa fidélité au 14e, le mériteraient. » En 2019 mes phrases étaient prémonitoires…
Pour notre plus grand bonheur à tous, remercions Mathieu Le Bal qui lui ouvre sa Galerie des Montparnos, là où autrefois le triangle Dôme, Coupole, Rotonde au cœur de Vavin-Montparnasse bruissait de créativités, échanges, discussions, rencontres d’artistes, mécènes et collectionneurs. C’était le bonheur du temps, titre si bien choisi pour cette exposition, même si l’artiste connut ensuite des vagues de tristesse, dans un Paris qui se modifiait. Il fut parmi les derniers artistes à résister aux expropriations de son quartier qu’il aimait tant, Vercingétorix et Plaisance. Alors, dès que possible, il se ressourçait avec Marie-France et tous les chats recueillis au fil des ans, dans ses Pyrénées.
Charlotte et Coquinette
Un nouveau public pourra découvrir les différentes époques de Bancharel, les décennies 60-70-80-90. Une trentaine d’huiles sur toile, surtout des personnages, seuls ou en groupe, défiant à leur époque les nouvelles tendances artistiques. « Dans un embouteillage d’actualités et de modes défilants, la peinture devenue orpheline était mise au ban. La représentation de la figure humaine, considérée comme hors sujet n’avait plus à faire partie du propos », explique Mathyeu Le Bal.
Les deux poissons
Mais, oui, c’est donc avec bonheur, que nous découvrons dans cette petite galerie, chaleureuse comme une maison de famille, et qui résiste à l’air du temps, les proches de Bancharel : amis, enfants, famille, modèles et nus. En alternance, nature morte et quelques paysages sans oublier la tendresse d’un chat près de la sieste des enfants.
La bicyclette
Une peinture qui réveille, qui attire et questionne. Marie-France Lecat se fera un plaisir de répondre aux visiteurs lors du vernissage.
Marie-Lize Gall
Rue de la Tombe-Issoire
Galerie des Montparnos
5, rue Stanislas - Paris - 75006
25 mars - 5 mai 2022 - du lundi au samedi 11h-18h.
Vernissage jeudi 24 mars à 18h30.
01:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre bancharel, galerie les montparnos 5 rue stanislas 75006 | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.