Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 octobre 2022

Marie-Lize GALL, peintre, céramiste, une artiste du 14e expose à Barbizon.

Bien intégrée depuis les années 1986 dans le groupe des bénévoles œuvrant aux activités associatives artistiques et culturelles du ministère des Finances où elle était chargée des métiers d’art en Ile de France, Marie-Lize est aussi très active dans son 14e arrondissement. Présidente  des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e, elle crée des passerelles entre artistes, les faisant exposer à ses côtés au Salon National Interfinances de Bercy. Secrétaire générale et membre du jury, ses œuvres hors-concours y représentent souvent l’historique des Finances et l’évolution du bâti, de la Rue de Rivoli à la rue de Bercy.

Deux tableaux « féériques » à Barbizon.

le baiser Mqarie-Lize Gall.jpg Si travailler sur le motif, d’après nature au chevalet, sur un thème imposé ou choisi lui est un défi salutaire, comme quelques portraits parfaitement rendus, Marie-Lize est tout aussi à l’aise dans son imagination. Ainsi, ces  deux tableaux à découvrir à Barbizon.

Un baiser ardent, encre de Chine gouachée sur fond rouge, où se détachent les deux visages d’un couple. Des flammèches d’or jaune ponctuent cette étreinte.

Paternité, est-ce la suite de cette rencontre passionnée ? L’huile sur toile est moins tumultueuse, avec le nouveau-né dans les bras de son père, tous deux sous la chevelure ondoyante en vague marine de la jeune mère. L’œuvre est toute douceur et tendresse, aux petites touches pointillistes, printanières en jaune, vert, bleu. Une fraîcheur évoquant les feuillus du jardin où filtrent quelques rayons lumineux.

La féerie de la nature, son respect et son devenir, ses déclinaisons, l’eau et les arbres, mais aussi floraisons, papillons et libellules magnifiant la femme, l’animation d’enfants dans les parcs, celle des rues et brasseries, sont ses thèmes favoris.

tableau marie lize gall paternité expo barbizon.jpg

Une formation d’autodidacte passionnée de travail manuel.

La vaste maison - atelier de la Villa Brune était dédiée aux arts, lettes et musique. Elle y recevait les amis artistes, collectionneurs et journalistes, dont j’ai eu le plaisir de faire partie, relatant souvent les expositions de Gall. Aux côtés de leur père qui leur a enseigné la composition d’un tableau, le dessin et la correspondance des couleurs, Jean-François et Elizabeth-Anne participent bientôt aux grands Salons parisiens. Marie-Lize y reçoit divers Prix pour ses pastels gouachés, encres de Chine, huiles sur toile, mais aussi céramiques et porcelaines. Elle se passionne pour ces 2 techniques dès l’adolescence, dans l’atelier Terre et Feu de Roger Vigeant, Villa d’Alésia où elle rencontre Paul Belmondo qui la conseille  pour ses petites sculptures.

Les salons du livre l’ont accueillie avec ses illustrations des « Contes bilingues » d’Andrée Chédid, « Ma gariotte en Quercy » de J.M Chaumeil, et de son propre recueil de poèmes  « Éclats de rêves et de vers », à compte d’Editeur Decaedre-Findakly.


Ce long parcours artistique, travaillé les fins de semaine et temps de vacances, et remarqué dans diverses expositions, lui a permis de rejoindre sur invitation, les 26 peintres, 16 sculpteurs à l’Espace Culturel Marc Jacquet de Barbizon. Un salon organisé par le Prix-Académie Jacques Boitiat créé en 1962 par son fils Gérard, auteur-compositeur de musique, génériques de films, en souvenir du grand-père Henri-Célestin (1866-1944) peintre reconnu pour la qualité de ses paysages.

C’est la découverte de cette lignée de créateurs qui rappelle à Marie-Lize d’où elle vient… d’une famille d’artisans, un grand-père maternel de Martel-en-Quercy, charron-ingénieur - carrossier, peintre en lettres, dessinateur et peintre figuratif comme Gall.

Et François Gall, son père, d’où vient-il lui-même ? Avant Rome, l’étincelle créative fut sa formation à Nogybanà, l’Ecole Hongroise de Barbizon, où chaque élève ne rêvait que de Paris et ses musées.

Gall a réalisé cette vocation artistique y formant à son tour ses enfants. Quel beau symbole que de découvrir aujourd’hui Marie-Lize à Barbizon !

Nicole  Lamothe

Critique d’Art

 

salon grand prix de barbizon 56ème du 8 au 16 octobre 2022.jpgSalon organisé par le Prix-Académie Jacques Boitiat  

du 8 au 16 octobre 2022

Espace Culturel Marc Jacquet
place Marc Jacquet
77630 Barbizon

Invité d’honneur ZUGH, Sculpteur (alias le Chanteur Hugues AUFRAY.)

A l’occasion du 56e Grand Prix de peinture et de sculpture de Barbizon de l’Académie Boitiat.

Deux prix y sont décernés, celui de la peinture grâce au legs de l’Académie Jacques Boitiat créée en 1962, auquel s’est adjoint en 1990 celui de la sculpture, legs Falque-Hennes

Les commentaires sont fermés.