Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juin 2021

Festival Philoscène 2021 - Le rêve ou la récréation du temps 26 juin

festival philoscène 26 juin 2021.jpgLa 3ème édition du Festival Philoscène aura lieu le samedi 26 juin 2021 dans la rue et les jardins du 14ème sur le thème "Le rêve ou la récréation du temps".

Notre comité d'organisation a décidé de choisir un thème qui permettrait de prolonger le travail effectué sur celui de l'édition précédente, "le rêve". Ainsi, le thème choisi pour cette année est "Le rêve ou la récréation du temps". 

Cette formule permet d'aborder beaucoup de sujets tels que le rêve, le temps, l'enfance, le temps libre, le temps improvisé, la création et l'émancipation. 

"Le rêve est une hypothèse, puisque nous ne le connaissons jamais que par le souvenir", Paul Valéry 

https://www.babdp.org/festival-philoscene

Festival Philoscène > ‎Mois Parisien du Handicap 14


C’est samedi ! 2 ateliers philo/art à 14h et 15h30 !
Place de la Garenne 75014 Paris 

L’atelier de 15h30 sera traduit en langue des signes française par Victoria Patricot !

Inscrivez-vous vite ! Seulement 10 personnes par atelier et venez en famille 

https://www.babdp.org/philoscene?fbclid=IwAR2fqjkzmf0Y5A_...

Ci-dessous les temps forts la journée. 

Samedi 26 juin 2021 :

11H/12H 
>sur les marchés Jourdan et Edgar Quinet avec le collectif Philoscène "La rue s'étonne"

14H/17H 

>déambulation départ 14h, rue Daguerre partie piétonne, avec "Le Cortège des rêveurs", composé du collectif Philoscène "La rue s'étonne", des Souffleurs, commandos poétiques et de la Cie Thaliway 
14H45 parvis et square de la Mairie du 14ème
15H30 Place Flora Tristan, 
16H rue et jardin des Thermopyles, 
17H tous ensemble Place de la Garenne.

14H et 15H30

PLACE DE LA GARENNE
>Ateliers philo/arts plastiques (celui de 15H30 est accessible en langue des signes) en partenariat avec le Moulin à café.
Inscription indispensable : 

17H/19H30

PLACE DE LA GARENNE
>discussion avec le public de la place de la Garenne avec les philosophes Johanna Hawken et Christian Budex, et le concert de rêves avec les musiciens, Dom Paulin, Annie Mako et Rémi Bienvenu.

RESTAURATION à prix doux assurée par le Moulin à café.

La programmation 

Le jeu Philoscène "La rue s'étonne" dans les rues du 14ème et marchés de 11h à 17h. 

Il est constitué d’un binôme praticiens de la philo et artistes interprétant le rôle d’un philosophe célèbre. Les deux détiennent un jeu de carte que nous avons créé qui facilite la discussion à visée philosophique avec les habitants qu’ils vont croiser dans les rues. L’artiste philosophe (Kant, Pascal, Aristote…) pourra lire des extraits de ses textes sur différentes notions en plus de celle du rêve (citations, extraits…).

Performances philo/arts vivants dans les squares et jardins de 14h à 17h.

Les artistes vont déambuler sur une dizaine de sites en présentant leurs performances philo/théâtre, philo/danse, philo/clown, philo/arts plastiques… Et ils finiront avec une dernière performance tous ensemble sur la Place de la Garenne. 

Clôture sur la Place de la Garenne dès 17h. 

- Démonstrations et performances philo/arts vivants 

- suivies d’un échange avec le public en présence d'Edwige Chirouter, notre Présidente d’Honneur, Johanna Hawken, notre marraine, et toute l'équipe Philoscène. 

- Pour finir, il y aura des improvisions musicales, « Faisons chanter les philosophes », à partir de citations de philosophes et de quelques chansons sur le thème du rêve avec Sophie Chappelet Rémi Bienvenu. 

Buffet en partenariat avec le Moulin à Café dès 18h 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.