Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2024

Budget participatif 2024 : déposez vos idées jusqu'au 5 février

budget participatif 2024.jpg

Depuis cette année, vous pouvez déposer vos idées en continu sur la plateforme décider.paris. Celles-ci peuvent être déposées jusqu'au 5 février 2024 pour qu'elles puissent être instruites et éventuellement soumises au vote en septembre 2024.

Qu'est-ce qu’une idée  BUDGET PARTICIPATIF ?

C’est une idée de projet d'investissement, déposée, analysée et soumise au vote de la population parisienne. Certaines sont inédites et innovantes, d’autres relèvent de dépenses qui sont déjà régulièrement programmées par la Ville de Paris, leur vote permettant de les prioriser.

Il y a deux types d’idées :

  • Les idées d’arrondissement : localisées, ils concernent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
  • Les idées Tout Paris : concernant toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous

Déposez déjà vos idées au Budget Participatif 2024 !


Si vous habitez à Paris, vous pouvez déposer vos idées, jusqu'au 5 février 2024. Elles seront étudiées et instruites avant d'être soumises au vote en septembre 2024.

Pour être jugée recevable, votre idée doit répondre à 4 critères fondamentaux :

  • Représenter une dépense d'investissement (un achat de biens et/ou matériels durables, un aménagement, des travaux, etc.)
  • Concerner une compétence de la Ville de Paris (Cadre de vie, Culture, Patrimoine, Éducation, Jeunesse, Environnement, Logement, Mobilités, Prévention, Sécurité, Propreté, Santé, Solidarités, Sport, Attractivité et Emploi)
  • Servir l'intérêt général et non un intérêt privé
  • Être localisée sur le territoire parisien

Le Budget participatif vous permet également de voter pour les idées qui vous semblent prioritaires et de vous impliquer dans la réalisation des projets lauréats.

Soumettre une idée

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.