Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2018

Journées de lutte contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la journée du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, une  exposition, un spectacle et une soirée rencontre-débat  vous sont proposés à la Mairie du 14e. Un programme à suivre du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre 2018.

1) Exposition de Diala Brisly, collection de peintures tirées des séries « Survival Mode », « Who owns you » et « Are you a shadow »

Du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre.

Née au Koweït de parents syriens, Diala Brisly a grandi et vécu à Damas jusqu’à ce que les soulèvements l’amènent à fuir au Liban. Artiste pluridisciplinaire, elle se concentre sur la situation des réfugiés en Syrie et spécifiquement des enfants. Ses différentes œuvres exposées en Mairie du 14e arrondissement et tirées de diverses séries retracent son expérience de femme ayant du quitter son pays.

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

2)« Et si c’était cette nuit … » de Garcia Morales

Mardi 27 novembre à 19h00. Représentation théâtrale par la Compagnie le mimosa (Durée : 1h05mn)

Représentation théâtrale par la Compagnie Le Mimosa. Mise en scène par Eric Henon. Interprété par Gratiane De Rigaud et Maud Lefevre. Création Lumières par Eric Schoenzetter. « Et si c’était cette nuit…Cette nuit magique qui métamorphose les barrières temporelles pour un instant et permet la rencontre entre une mère et sa fille… au même âge.  Elles se parlent, seules, elles se livrent, à voix haute. Leurs paroles, ce sont les petits riens du quotidien, ces petits riens qui  dévoilent avec pudeur leurs désirs, leurs craintes. Cette plongée dans leur réalité dévoile une autre réalité, toute aussi intime, toute aussi quotidienne, celle des violences conjugales. »

Bande annonce

Salle des Mariages de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

3 ) Soirée rencontre débat « Parcours de femmes : femmes et migration » Mercredi 28 novembre à 19h00.

Animée par Danièle Pourtaud, conseillère d’arrondissement en charge de l’égalité femmes-hommes. En partenariat avec : France Terre D’Asile, La Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Règles Élémentaires, Food2rue.


  • Diffusion du teaser du film Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, sortie prévue en 2019.
  • Interventions :

-          Ophélie Mercier et Mehdi Labzaé chargés de mission de la FIDH, sur les parcours migratoires.

-          Hélène Soupious-David, sur les violences (sous diverses formes) vécues par les femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France.

-          Cécile Miné, chargée de mission Réfugiés de la Ville de Paris, sur les divers dispositifs de la Ville de Paris à l’encontre des personnes migrantes, dont les femmes.

-          Gauthier Hauchart, Fondateur de Food2Rue, incubateur culinaire 100% féminin, et de la Panaméenne Halle alimentaire solidaire dans le 14e arrondissement, sur l’intégration et l’insertion des femmes par l’activité économique.

Soirée clôturée par un pot de l’amitié.

 Salle des Mariages de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

 

Tous les participant.es sont invité.es à participer à la collecte de produits d’hygiène intime féminins au profit de l’association "Règles élémentaires" dont une urne de dépôt se trouve dans le hall de la Mairie du 14e.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.