13 février 2026
Notre-Dame du Travail - Dimanche 15 février 2026
6ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Matthieu
15 février 2026
OFFRANDE ET CŒUR DISPONIBLE
Dans l’Évangile, Jésus dit :
« Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande » (Matthieu 5, 23-24).
Cette parole peut nous surprendre. Elle ne nous demande pas de débattre pour savoir qui a tort ou raison. Elle nous appelle à regarder la réalité de la blessure de l’autre, même si nous n’avions pas voulu le blesser. La personne ressent une douleur, et cette réalité nous concerne. En tant que disciples du Christ, notre appel est de répondre à cette blessure avec un cœur ouvert, attentif et compatissant.
Souvent, nous pensons que tout est clair dans nos relations, que nous n’avons offensé personne. Et pourtant, certains peuvent se sentir blessés par nos paroles ou nos gestes, même involontairement. Jésus ne nous demande pas de nier nos intentions ni de porter une culpabilité excessive. Il nous demande d’ouvrir notre cœur, d’aller vers l’autre et de ne pas laisser la distance ou la froideur s’installer.
Cette disponibilité envers les autres rejoint directement notre vie de foi. Approcher l’Eucharistie n’est pas seulement un acte personnel : nos relations avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres forment un véritable triangle spirituel.
Approcher l’Eucharistie avec un cœur fermé rend une part de la grâce inaccessible. Mais un cœur ouvert, capable de compassion pour ceux qui se sentent blessés, même sans que nous l’ayons voulu, prépare véritablement à accueillir le Christ.
Être disciple, c’est donc prendre au sérieux les perceptions des autres, répondre avec douceur et compassion, même dans des relations compliquées
Père Brien MCCARTHY, prêtre du Foyer sacerdotal
09:59 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |















