Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2022

Théâtre 14 "L’Augmentation" de Georges Perec, "Agatha" de Marguerite Duras , "Una Madre" d'après Colm Tóibín

Théatre 14  l'Augmentation du 1er au 5 février 2022.jpgThéâtre 14 du 1er au 5 février « L’Augmentation » , de Georges Perec, mis en scène par Anne-Laure Liégeois.

L’Augmentation ou « comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire ? » est le troisième volet de la trilogie Entreprise actuellement en tournée. 

Pour obtenir une augmentation (de salaire), il y a un chemin à parcourir. Long couloir percé  de trous. Il faut que : la secrétaire du chef de service soit là, qu’elle soit de bonne humeur, que  le chef de service soit là ; qu’il entende quand on frappe, qu’il dise d’entrer, que proposant ou  non un siège, il écoute, qu’il se laisse convaincre, qu’il concède l’augmentation. Du moins qu’il en parle à son chef de service.  

Plaisir infini de la langue. Perec joue avec les mots, avec les rythmes. De mademoiselle Yolande à madame Yolande, et l’auteur nous a déjà fait vieillir de dix ans. Langage de joueur malicieux.

Un homme et une femme - comme à la Création, sauf que ce n’est pas le paradis terrestre -  collègues de bureau, solidaires parfois, adversaires parfois. Endossant tour à tour le rôle du patron sourd ou compatissant, tortionnaire moral absent, le rôle de l’employé remonté-abattu, vainqueur de quelques instants, vaincu de longue date. Finalement miséreux misérable. Entre cafard de la Métamorphose kafkaïenne et têtard du Brazil Gilliaméen, répétant inlassablement les mêmes gestes. Les mêmes mots. Homme et femme gris. De la couleur de la pâte à modeler quand on a mélangé toutes les couleurs. Magma opaque et terne. Mais encore chaud. Ils fondent au rythme de leur déception.

Anne-Laure Liégeois

-Rencontre avec l’équipe artistique le 3 février

 

théatre 14 5 fev 2022 rencontre avec anne-laure liegeois.jpeg-Les rencontres de l'Université Populaire - Anne-Laure Liégeois 5 février à11h

Dans le cadre de l'accueil de "L'Augmentation", venez rencontrer samedi 5 février à 11h Anne-Laure Liégeois ! Une rencontre sur le plateau du Théâtre 14, et en live sur Facebook et sur le site http://www.universite-populaire.theatre14.fr/

Numéro de licence : 1-1058073 / 2 - 002972 / 3-1058075

01 45 45 49 77 de 14h à 18h

www.theatre14.fr

20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

https://theatre14.fr/index.php/programmation-2021-2022/l-augmentation-22


théâtre 14 logo.jpgL'AUGMENTATION

1er au 5 fev 2022 

20h mardi, mercredi et vendredi, 19h jeudi 16h samedi

au Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

www.theatre14.fr

Durée 1h Tout public

Mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois -Avec Olivier Dutilloy et Anne Girouard

S'y RendreBilletterie

Les prochains rendez-vous
théâtre 14 - 20 avenue marc sangnier 75014AGATHA
Du 8 au 19 février 2022
Texte Marguerite Duras

Mise en scène Louise Vignaud
Avec Marine Behar et Sven Narbonne
Avec Agatha, Marguerite Duras livre une pièce sur le tabou. Tabou de l’inceste, du viol, et des relations que l’on n’ose pas nommer. Grâce à une langue ciselée, performative, elle dresse le portrait de deux âmes à la dérive
qui tentent de survivre et convie le spectateur à une enquête dans les tréfonds de l’âme humaine. Si la sœur convoque son frère afin de partir, la scène devient le terrain de jeu idéal pour disséquer la mémoire.

Agatha DU 8 au 19 fev 2022 

20h mardi, mercredi et vendredi, 19h jeudi, 16h samedi

au Théâtre 14- 20 avenue Marc Sangnier 75014

Durée 1h20

À partir de 15 ans

Texte Marguerite Duras- Mise en scène Louise Vignaud -Avec Marine Behar et Sven Narbonne

UNA MADRE
Du 8 au 19 MARS 2022
D’après  Colm Tóibín

Mise en scène Amahi Saraceni 
Avec Vittoria Scognamiglioa, Alvise Sinivia et ÉloIse Vereecken
Une installation, un concert, une danse, une pièce de théâtre. Chaque art se côtoie, s’affirme, s’isole et met l’autre en lumière. Une femme que nous avons toujours vue muette se met à parler et nous raconte ce qu’elle a réellement vécu, l’éloignement et la mort de son fils. Le texte de Colm Toìbìn, "Le Testament de Marie", est le fil d’Ariane qui parcourt cette création.

- Trainings professionnels avec Marc Ernotte
Tous les lundis, de 09h à 12h

Les commentaires sont fermés.