Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2026

Notre-Dame du Travail - Dimanche 1er février 2026

Notre-Dame du Travail.jpg

4ème dimanche du temps ordinaire 
Année Saint Matthieu 
1er février 2026 

 


FÊTE DE FAMILLE 

La dinde aux marrons digérée, le sapin livré aux jardiniers de la ville de Paris, la crèche rangée … la période prend un autre parfum dans ce retour à l’ordinaire. On retient un peu son souffle, car avant la prochaine grande fête de famille il va y avoir le carême … encore un peu de temps monsieur le bourreau, de grâce !  

On pourrait imaginer des décorations de carême dans les magasins et dans les rues. Curieux que personne n’y ait pensé. 
Pourtant la fête qui suivra n’est pas la moindre : c’est la vraie fête de famille. Le repas de noël avec bonne maman, c’est sympa mais un peu étroit. Car à Pâques, la famille s’agrandit. 
Les nouveaux nés de Pâques ont eu des gestations variables et l’accouchement se fait à la maison ; dans nos églises. Car telle est notre vraie famille, la famille éternelle à laquelle nous sommes nés par le baptême. Notre arbre généalogique, c’est celui de la mission des apôtres.  

À Pâques il faudra être dans la paroisse. Des cendres à Pâques on ne se quitte pas ! Il y a quelque chose de « malaisant », voire déplacé. Notre famille provisoire d’ici-bas, celle de chair et de sang est un don de Dieu par lequel Il nous apprend peu à peu les liens définitifs qui sont les seuls qui demeureront en vie éternelle.  

C’est certes commode de trouver une messe de Pâques près de chez les grands parents envers qui de légitimes obligations peuvent nous appeler auprès d’eux-mêmes à Pâques le cas extrême, mais quelque chose ne va plus chez les chrétiens quand la norme est de s’absenter à Pâques. Si d’ailleurs le lundi de Pâques est férié, c’est parce les chrétiens aiment retourner à la messe ; ce n’est pas pour prendre sa voiture et aller au loin. Nous nous porterons les uns les autres des cendres aux rameaux dans le combat spirituel ; nous vivrons la sainte semaine ensemble - on peut même prendre des RTT le vendredi saint - et nous laisserons jaillir nos Alléluia autour de nos nouveaux baptisés.  

Vive la famille ! 

Père Vincent de MELLO, vicaire 

 

Lire la suite