Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juin 2022

Mademoiselle VRAC, une épicerie sans emballages

30 mars 2022, Naissance de Mademoiselle Vrac-Paris 14.

Les premiers rayons de ventes en vrac dans certains commerces ayant pignon sur rue, ont peu à peu remporté curiosité, intérêt, conviction des consommateurs. Citoyens conscients des dérives du « gaspillage » quotidien, notamment alimentaire, certains d’entre eux n’ont pas hésité à installer leurs propres boutiques. Ouvertes aux produits en circuit court, respectueuses du savoir-faire artisanal, elles sont définitivement « fermées » à tout emballage et accessoires plastiques. Un zéro déchet qui reçoit une bonne note.

Et c’est une éclosion d’enseignes aux noms évocateurs de nature, verdure, saveurs… Dans le 14e arrondissement, la rue des Plantes, anciennement pépinière foisonnante de fleurs, arbustes et plantes, accueille aujourd’hui une Épicerie sans emballages au 27. Dès le pas de la porte, c’est un plaisir olfactif, l’apaisant parfum floral évoquerait celui des fleurs entremêlées autrefois autour des dernières maisonnettes, et les graines de toutes sortes dans les bocaux, l’odeur des graminées.

Ainsi est née Mademoiselle VRAC-Paris 14.

Au 27, on ne se laisse plus guider par la sympathique Patricia dans le choix d’accessoires pour la confection de bijoux fantaisie, colifichets, on n’y enfile plus perles et fermoirs comme les coquillettes et nouilles de notre enfance qui nous amusaient tant, mais on en découvre de nouvelles formes et couleurs, pâtes, riz, graines, céréales, légumes secs, aux côtés de condiments, sucres, confitures.

mademoiselle vrac epicerie  sans déchets rue des plantes intérieur photo retouchée 2.jpg

Julien Guillon, le gérant, insiste sur la spécificité du lieu : une gamme de produits exclusivement zéro déchet. Le client repart avec ses propres boîtes, bouteilles, pots consignés, juste emplis de la quantité souhaitée.

Voici donc des repas entiers de l’apéritif aux pâtisseries artisanales, certaines denrées sur commande, comme ces 10kg d’haricots rouges par la même cliente, ou les œufs de la ferme arrivant chaque mardi d’Eure et Loir. Le tout relevé d’une quarantaine d’épices et aromates. Les moutardes, ketchups et les trois sortes de confitures coulent directement des bocaux dans les pots.

Une autre bonne odeur attire vers le grand moulin à café. Julien peut y moudre les 6 sortes de cafés Bio issus de l’agriculture locale de divers pays, tout en proposant la découverte d’un grand choix de thés et tisanes.

Il n’oublie pas l’importance écologique des produits d’hygiène, cosmétiques, ménagers, accessoires telles les pochettes à savons réalisées par une couturière de l’arrondissement ; on ne peut faire circuit plus court !


mademoselle Vrac epicerie gérant julien Guillon.jpgLa reconversion professionnelle de Julien Guillon.

Sa démarche, depuis ses dernières fonctions dans l’hôtellerie touristique, désormais secteur bien sinistré, fut une reconversion totale. En changeant de voie, heureux de travailler dans son 14e, à quelques pas de son domicile, et fort de ses observations professionnelles, ce qui était une conviction au départ, est vite devenu une passion. Sensible au scandale du « gaspillage » en tous lieux et sous toutes ses formes, il se sentait prêt à divulguer le message fort « plus de local » à jumeler avec plus de partenariats.

A ma question sur sa place dans la multiplicité des initiatives évoluant enfin vers cette transition écologique, notamment dans le 14e, il fit la belle réponse que l’on attend souvent dans la vie professionnelle ou associative : « des concurrents ? Connais pas ; des confrères œuvrant dans le même sens, oui. »

Voici une autre occasion d’écouter ses conseils, échanger des expériences sur notre respect de la  nature et des saisons, se retrouver dans sa boutique lors de la « Journée Vrac Zéro déchet consommé », mercredi 15 juin de 10h à 19h, en présence des fournisseurs locaux et du chef de cuisine réputé, Juan Arbelaez.

 

Boutique Mademoiselle VRAC

27 rue des Plantes - Paris 14e

Mardi - samedi 10h - 19h30.  Dimanche 10h-12h30

09 82 60 94 75

mademoiselle vrac  epicerie rue des plantes.png

 

Marie-Lize GALL

Les commentaires sont fermés.