Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 août 2022

Le Poinçon

le poinçon extérieur.jpgChaque Parisien sait que Paris était ceinturé par un chemin de fer : la Petite Ceinture, voie ferrée de 32 kilomètres qui était destinée à relier entre elles les cinq gares principales de Paris. 

Ce chemin de fer avait été inauguré en 1852 sous le Second Empire, et avait fonctionné jusqu’en 1934 pour le trafic des voyageurs et jusqu’en l’an 2000 pour les marchandises seulement dans sa partie nord et nord-est.

Aujourd'hui, la SNCF est toujours propriétaire de cette voie ferrée, qui a été peu à peu transformée en promenade, car l’environnement devenu sauvage et végétal a fait l’objet d’aménagements où le promeneur apprécie le calme du parcours.

Ainsi, notre 14e propose un trajet dont le départ se situe au niveau de l’ancienne gare du Petit-Montrouge, à la jonction de la rue de Coulmiers et de l’avenue du Général Leclerc. Les bâtiments ont pris le nom de « Poinçon ». Ceux-ci, réhabilités, offrent aux passants une brasserie, un restaurant, un café de plein-air. L’entrée pour la découverte de l’ancienne voie ferrée débute par un escalier rue de Coulmiers. Cet escalier vous fera découvrir lors d’une promenade bucolique l’ancienne tranchée du chemin de fer, celle-ci vous emmenant à proximité de la sortie située rue Didot.

Mais pourquoi cette appellation de « Poinçon » ? Rappelez- vous la chanson : « Le poinçonneur des Lilas ». Nostalgie ! C’est en mémoire de l’outil utilisé jadis pour le contrôle des billets de chemin de fer ou du métropolitain. La carte Navigo n’existait pas encore ! 

Alors, bon voyage ! N’oubliez pas de faire poinçonner votre ticket.

R.R.

124 avenue du General Leclerc, 75014 Paris  tel 01 56 36 00 09

https://poinconparis.com/

Le Poinçon est aussi un lieu d’animation culturelle : Il y a des concerts, rencontres et expositions tout au long de l’année.

https://poinconparis.com/programmation/

Les commentaires sont fermés.