Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 août 2023

Le Bistrot des Plantes

le bistrot des plantes.jpgPeut-on imaginer qu’un lieu aussi modeste, puisse encore garder l’empreinte d’un passé si lointain ?

Voici une petite place, située sur le parcours de la rue des Plantes (XIVe)) et qui est cernée de trois beaux arbres apaisant les fièvres douloureuses qu’un soleil ardent disperse sur des tables accueillantes.

le bistrot des pantes vu de la place 2.jpg

Cette petite place a le charme d’une place de village. Oui, un village disparu du paysage buissonnier qui fût. Car ici, nous marchons sur les ruines de ce qui faisait encore la vie de terres maraîchères et horticoles au XIXe siècle.

Hélas ! le XXe siècle et sa modernité de servitude autoritaire a effacé les effluves champêtres et variés de ces terres où s’épanouissaient les légumes et les fruits faisant l’ordinaire du repas des manouvriers ou de la ménagère.

Rappelons que cette rue appelée « des plantes » a emprunté cette appellation au vocabulaire du Moyen Age, à savoir que poussaient ici en abondance des vignes, nommées : « les plants ».

Aussi, ne vous étonnez pas de voir surgir ici un bistrot voisin d’un moulin « vert » lui aussi disparu et qui a légué son nom à une rue devenue celle « du Moulin Vert ».

Cependant, ce bistrot reste toujours à l’écoute de ce moulin, même le dimanche et les jours fériés ! Nos oreilles sensibles peuvent encore recueillir le cliquetis monotone et sonore que faisaient les ailes de ce moulin « vert ». Alors, nos yeux restent impatients de voir l’ombre de celles-ci caresser encore le pavé usé de cette rue.

Oui, le « bistrot des plantes » et sa minuscule place restent les témoins fragiles de ce que fut cette terre, ces jardins, ces « plants » à jamais disparus, cette campagne enfouie sous l’étreinte d’immeubles orgueilleux que l’ère moderne a posée là, en guise de pierres tombales, que le soleil peine à caresser tant leurs visages sont indifférents.

Raymond .Rillot

34, Rue des Plantes, 75014 Paris

25 août 2023

25 août 2023

statue du général leclerc_3.jpgCe 25 août 2023, Paris célèbre le 79e anniversaire de sa libération, en 1944. Retrouvez le programme des cérémonies traditionnelles

Porte d'Orléans (14e)

15 h 30 : hommage au Général Leclerc et aux combattants de la 2e Division blindée, honneurs militaires et dépôt de gerbes au pied de la statue du général Leclerc de Hauteclocque.

Vous pouvez ensuite visiter le musée consacré à la Libération de Paris installé dans l'ancien poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy place Denfert-Rochereau.

Le musée de la Libération de Paris – musée du général-Leclerc – musée Jean-Moulin a été inauguré le 25 août 2019 au-dessus du poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy, à vingt mètres sous terre, place Denfert-Rochereau (14e).

musée de la libération  jean moulin à denfert-rochereau 2 jpg.jpg

Les visiteurs peuvent y découvrir la vie de deux hommes importants de la Libération, Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin, mais aussi d'une quarantaine de Parisiens et Parisiennes ayant résisté à l'occupant nazi.

Ateliers et activités jeunesse

atelier jeunesse giacometti fin aout 2023.jpg- Institut Giacometti

vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août 15h-17h

Giacometti Lab, 9 rue Victor Schœlcher
Atelier de modelage « Prendre la pose » - De mémoire ou face au modèle, Alberto Giacometti a fait de la représentation de la figure humaine le cœur de sa recherche. Comme lui, construis une figure assise en terre !

15€ par participant·e avec accès gratuit aux expositions

Inscription

atelier jeunesse 26 aout 2023.jpg- Association culturelle franco-japonaise Talachiné

Samedi 26 août 15h-17h
 École élémentaire Boulard, 46 rue Boulard

Enfants, ados et familles sont invités à découvrir les bases de la couture en fabriquant un nécessaire à coudre en forme de Hisago, motif traditionnel porte-bonheur dans la culture japonaise.

Inscription

 

- Spectacle Etoile et compagnie  Samedi 26 oût 14h30 et 17h specacle etoile et compagnie.png

École élémentaire Boulard, 46 rue Boulard

Le journal de Blumka - Blumka raconte la vie ordinaire, inspirée d'une histoire vraie, du 92 rue Krochmalna à Varsovie, un orphelinat fondé par Janusz Korczak, père spirituel de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant..

Pour les familles et les enfants à partir de 3 ans

Plus d'infos

réseau momartre.png- Môm'Didot  Stages artistiques multi-activités

Du lundi 28 août au 1er septembre 8h30-19h
 4 square André Lichtenberger

Stages artistiques multi-activités pour les enfants de 4/11 ans : réalisation de cartes pop-up et de calligrammes avec un auteur de littérature jeunesse. Sorties culturelles ou de loisirs également au programme

Réservation par mail
ou sur place auprès de l'équipe

Inscription

24 août 2023

« Au bonheur des bistrots » Derniers jours jusqu’au 27 août !

exposition au bonheur des bistots jusqu'au 27 aout 2023. 2 jpg.jpgJ’ai découvert cette très sympathique exposition en allant à la Mairie du 14ème, vous avez encore quatre jours pour la voir !  Pierre Josse et Pierrick Bourgault proposent des aspects inédits de ces précieux lieux de rencontre que sont les cafés et bistrots. Leurs très belles photos expriment la convivialité et la poésie de ces lieux.

M.G.V.

Exposition  des photographies de Pierre Josse et Pierrick Bourgault sur les Grilles de la Mairie du 14e arrondissement et de la rue Pierre-Castagnou
Place Ferdinand-Brunot, Paris 14e

Du jeudi 1er juin au dimanche 27 août 2023
Tous les jours de 0 h à 23 h 59

Lire la suite