Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juillet 2025

Notre-Dame des Champs 23 Juillet 2025 - Incendie

Notre-Dame des Champs.JPG
Ce 23 juillet 2025
 
Inendie ND des Champs.jpg
Communication du Curé 
 

Chers paroissiens, chers amis,

Ce matin, quelques minutes avant les obsèques du Cardinal André Vingt-Trois, j’ai été alerté d’un incendie dans notre église. Tout de suite je me suis rendu sur les lieux.

C’est une « personne de la rue » qui a donné l’alerte à plusieurs passants qui ont appelé les pompiers et la paroisse.

Notre sacristain Léo a tenté d'éteindre le feu. L’arrivée de sapeurs pompiers de plusieurs casernes a été déterminante et salutaire.

Le feu qui s’est déclenché au niveau de l’orgue de chœur, a été rapidement maîtrisé, malheureusement beaucoup de fumée s’est propagée dans toute l’église.

Les sapeurs-pompiers de Paris ont évacué la fumée à l’aide de nombreux ventilateurs venus de toute l’Île-de-France. Cette action a été efficace.

À l’heure actuelle, il y a des dégâts au niveau des sols, des murs et du système électrique, mais il n’y a aucun blessé.

Je tiens à dire que l’incendie n’est pas d’origine criminelle mais accidentelle. Ceci a été confirmé par la Police.

Je remercie chaleureusement les Pompiers pour leur professionnalisme. Merci également à la Police nationale et aux équipes de la Police municipale pour leur action tout au long de la journée depuis l’incident.

Un grand merci pour le soutien de Monsieur Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e, qui a suivi l’incendie en direct avec ses équipes. De nombreux élus, dont la Sénatrice, nous ont fait part de leur soutien.

Merci à Madame Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge des édifices religieux, d’être aussi venue constater les dégâts avec les équipes de la DECH et de la DRACH.

Notre église restera inaccessible pendant plusieurs jours. Néanmoins la crypte sera ouverte pour les offices habituels en semaine et le week-end.

Il faudra un peu de patience et de nettoyage avant de retrouver notre église paroissiale mais tout est fait avec la Mairie, le Diocèse et de nombreux paroissiens pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Je garde à l’esprit l’anniversaire des 150 ans de notre église l’année prochaine, et je peux vous assurer que nous n’allons pas baisser les bras ni nous laisser voler notre joie de rayonner de la Bonne Nouvelle dans notre quartier.

Avec ma prière,

Père Camille Millour

Curé