Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 avril 2020

Le 14e solidaire : tous les numéros utiles

14  solidaire coronavirus.jpgINITIATIVES POSITIVES

La Caisse des Écoles du 14e engagée et solidaire

Depuis le début du confinement, les équipes de la Caisse des Écoles restent mobilisées, informent et conseillent sur l’alimentation et participent aux actions de solidarité.

 Soutien aux personnels soignants

 La Caisse des Écoles du 14e a participé à l'appel aux dons de la Ville de Paris en remettant 4 000 masques, 900 kits sanitaires (comprenant un masque, une charlotte, une blouse et des surchaussures), 11 000 gants, 2 400 surchaussures et 11 000 charlottes qui sont redistribués aux personnels soignants.

 Elle a également apporté son soutien aux EHPAD de Notre-Dame-de-Bon-Secours en prêtant des plateaux et des chariots pour permettre un service en chambre des résidents et en fournissant 300 kits sanitaires.

 Soutien aux associations

 En soutien aux distributions de repas pour les plus démunis organisées par Les Grands Voisins et les Restos du Cœur, la Caisse des Écoles du 14e a donné l’ensemble de ses produits frais (fromages, beurre, fruits, …) et stocks de gâteaux.

Elle met aussi à disposition d’associations des chambres froides et des espaces de stockage pour la réception des dons.

Accueil des enfants dans les centres de loisirs du 14ème arrondissement 

Si vous travaillez dans un commerce alimentaire  du 14e, votre enfant peut être accueilli dans un des deux centres de loisir de l’arrondissement. Vous pouvez  inscrire votre enfant sur le site de la mairie de Paris.

Solidarités avec les plus fragiles

Les Restos du cœur ont repris le service de colis repas destiné aux familles et aux personnes en situation d’exclusion dans 7 centres d’accueil et de distribution alimentaire. Le centre d’accueil et de distribution Les Restos du Coeur du 14e, au 20 rue Julia Bartet, est ouvert le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h, pendant cette période de crise sanitaire. 

La mairie de Paris a ouvert en coordination avec l’État et l’Association Aurore différents points permettant la distribution de 5 000 sachets repas individuels. Dans le 14ème arrondissement, le point de distribution est aux : Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau. Ouverture tous les jours de 9h30 à 14h.

3 200 paniers repas par jour sont distribués via les 10 restaurants solidaires du Centre d’action sociale de la Vile de Paris (CASVP) qui les remettent chaque jour à leurs usagers ainsi qu’aux maraudes de la protection civile et du Samu social. Dans le 14ème arrondissement, le restaurant des Artistes, 55/57 rue du Montparnasse est ouvert du lundi au dimanche de 17h15 à 19h30

L’association Montparnasse Rencontres délivre des dons alimentaires tous les lundis de 9h à 12h au 92 bis, bd du Montparnasse.

Les paroisses aussi se mobilisent. L’Aide alimentaire Alésia a ouvert à la paroisse Saint-Pierre de Montrouge, avec une distribution alimentaire le mercredi de 9h à 11h sans rendez-vous, hommes et femmes.

Avec Florimont, restez connectés !

Pendant la période de confinement l’association Florimont a décidé de poursuivre son activité « Tous Connectés !» par téléphone: Toutes les personnes qui ont besoin d’une assistance pour des formalités à faire en ligne peuvent appeler un numéro de téléphone unique et gratuit (06 43 50 10 29), elles trouveront un médiateur numérique en mesure de les aider dans toute la mesure du possible.


Bulle de poésie

C'est un petit bol d’air frais de littérature destiné aux personnes isolées, aux familles stressées et débordées, aux élèves un peu perdus... Il nous vient d'une comédienne spécialisée dans la lecture de textes d’Auteurs qui vous propose bénévolement de partager par le biais du téléphone, une émotion, un rêve ou un sourire. Pour participez envoyer un mail à boldepoesie@gmail.com en indiquant vos coordonnées téléphoniques ou Whatsapp et la comédienne conviendra avec vous du moment  pour échanger. 
 

Conseils et recettes

 Menus variés, grignotages limités, activités ludiques... Suivez les conseils d'Emilie Gasc, diététicienne à la Caisse des Ecoles du 14ème arrondissement.

 Suivre le Twitter de la Caisse des Écoles avec des idées de menus et des recettes

QUE FAIRE A LA MAISON CETTE SEMAINE ? 
 

La programmation #GiacomettiChezVous continue !

L'Institut Giacometti vous propose de nouveaux rendez-vous pour continuer de découvrir l’œuvre d’Alberto Giacometti. Découvrez les ici.

Nouvelle e-projection "Les Grands Voisins, la citée rêvée"

Après le succès des premières projections en ligne du film « Les Grands Voisins : La Cité Rêvée » de Bastien Simon, l’équipe de l’Entrepôt renouvèle l'expérience avec une diffusion mardi 14 avril à 20h15. Elle sera suivie d'une rencontre avec William Dufourcq, directeur des Grands Voisins. 

Pour réserver votre ebillet

Faites-nous connaitre vos actions !

Associations et institutions du 14e, vous avez mis en place depuis le début du confinement des actions qui permettent de créer du lien, de se cultiver ou de se distraire à la maison. Présentez-les nous en nous envoyant un message à l’adresse citoyennetemairie14@paris.fr pour que nous puissions les relayer !  

APPEL A TÉMOIGNAGES

Le confinement nous a fait entrer dans une période inédite et bouleversante. Comment la vivez-vous ? Comment se passent vos journées à la maison ? Vous êtes-vous engagé dans une initiative solidaire ? Sur tous ces sujets ou tout autre qui vous tient à cœur, nous aimerions recueillir et partager vos témoignages. 

Pour témoigner, merci de nous envoyer vos textes, dessins, photos ou vidéos à l’adresse citoyennetemairie14@paris.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.