28 juillet 2012
Paris solidaire des personnes sans abri cet été
Pour ceux qui participent à des missions d'aide aux sans-abri, cet été, voici quelques renseignements fournis par le journal municial de Paris.
La Ville de Paris renforce cet été ses moyens consacrés à la prise en charge des personnes sans abri afin de pallier la diminution saisonnière de l’offre de service et d’accompagnement. Soutien aux associations d’aide alimentaire, guide Solidarité été…toutes les mesures prises.
Paris augmente son soutien aux associations d’aide alimentaire (ce qui porte à plus de 6,3 millions d’euros en 2012 l’aide alimentaire municipale aux Parisiens les plus démunis) :
- 143 000 euros sont destinés à l’association Aurore pour participer au fonctionnement du restaurant social Porte de la Villette qui propose 400 repas midi et soir
- 80 000 euros sont versés à l’association Août Secours Alimentaire pour distribuer des colis alimentaires à 3 000 personnes chaque soir, du 15 juillet au 31 août sur 4 sites (dans les 13e, 15e, 17e et 20e arrondissements)
Un Guide Solidarité spécial été
La Ville de Paris édite un Guide Solidarité spécial été à 10.000 exemplaires (contre 2.000 l’été 2011).
Ce guide précise les lieux ouverts où les personnes pourront trouver un soutien au quotidien (se nourrir, se rafraîchir, se soigner) et informe sur les solutions d’hébergement. Il donne également des conseils de prévention en cas de fortes chaleurs.
» Consultez le Guide solidarité été 2012 au format pdf
Cinq restaurants solidaires ouverts tout l’été
Cinq restaurants solidaires seront ouverts tout l’été dans les 5e, 8e, 10e, 14e et 20e arrondissements afin d’ offrir chaque soir à 800 personnes un repas assis de qualité dans un cadre calme.
Des points d’eau potable avec Eau de Paris…
L’établissement public Eau de Paris est mobilisé cet été afin de :- fournir des jerricanes et des gobelets biodégradables aux équipes de maraude
- distribuer 3 000 gourdes dans les lieux d’accueil de jour des personnes sans abri et dans les restaurants solidaires
- éditer une carte des 1 200 points d’eau potable répartis dans Paris (rues et parcs) et des 400 sanisettes gratuites
Le maintien de trois centres d’hébergement d’urgence
Alors que l'hébergement hivernal pour les sans-abris s'est terminé le 1er juillet, Paris a décidé de maintenir trois centres d’hébergement d’urgence, soit 170 places qui restent ouvertes tout au long de l’année.
- Le centre de la rue des Ecluses Saint- Martin (10e) est géré par Emmaüs et peut accueillir 69 personnes (dont 19 femmes).
- Le centre d'hébergement rue de la Mouzaïa est géré par l'Armée du Salut et peut accueillir 50 hommes.
- Le centre Jean Rostand (Ivry), géré par le Samu Social, peut accueillir 52 femmes.
Comment accéder à ces centres ?
Deux dispositifs principaux : le 115 et les maraudes
Le 115 de Paris est un numéro de téléphone gratuit qui permet à tous de signaler une personne en difficultés dans la rue. Il est géré par le Samu social de Paris. Une fois que la situation d'un sans-abri est signalée via ce numéro, la personne concernée est localisée par une maraude qui lui propose une place en hébergement d'urgence et un dispositif d'aide.
06:00 Publié dans Mairie du 14ème, Sans domicile, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie de paris, centre d'hébergements d'urgence, aides alimentaires pour les sans abris | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.