27 juillet 2012
Berthe Morisot , rétrospective au Musée Marmottan jusqu'au 29 juillet
Lumière et fraîcheur des instants de grâce : une peinture à la fois inventive et délicate
Je ne résiste pas au plaisir de vous conseiller de vous précipiter au Musée Marmottan pour aller voir cette magnifique rétrospective de Berthe Morisot, (1841-1895) muse et peintre emblématique du mouvement impressionniste.
Loin d'être une artiste mineure, Berthe Morisot qui s 'est consacrée corps et âme à son oeuvre, au point de jeter tous les tableaux qui lui semblaient médiocres, participe pleinement aux découvertes des impressionnistes. Elle y ajoute une manière inimitable de représenter les enfants et les femmes, elle les met en lumière avec une extraordinaire douceur. Tout est beau et inventif : les dessins sont particulièrement révélateurs de son coup de crayon vif, inventif, et de la mise en place des touches de couleurs qui laissent la place au rêve...
Monique Garrigue-Viney
Voici la présentation de cette exposition :
"L’art subtil et délicat de l’impressionnisme féminin
Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 29 juillet 2012, la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle. 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, permettent de retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes.Cette sélection d’œuvres permet d’évoquer le parcours de l’artiste – depuis sa formation auprès de Corot jusqu’à son œuvre ultime. Elle mettra en évidence un art subtil et délicat, ayant pour thème la célébration de la femme et de l’enfant. Les portraits de jeunes filles au bal, à la toilette, au jardin et de sa fille Julie témoignent de l’évolution de sa peinture qui incarna, aux yeux de ses contemporains, l’impressionnisme triomphant. Les dernières sections de l’exposition, dédiées aux paysages et aux compositions décoratives, mettent en évidence les liens qui unissent l’œuvre de Berthe Morisot à celle de ses illustres contemporains : Monet et Renoir..."
"Berthe Morisot, l’inventive impressionniste
Parmi les impressionnistes, une femme vient se glisser dans cette liste prestigieuse: Berthe Morisot (1841-1895). La plus illustre des femmes impressionnistes n’avait pas connu de rétrospective Parisienne depuis près d’un demi-siècle. Le Musée Marmottan Monet a réparé la chose... Au travers de cet événement, l’on apprend qu’elle fut la seule à relier le dessin de Renoir à la dissolution des formes de Monet. Une bonne raison d’aller découvrir son œuvre à deux pas du Trocadéro."
Exposition «Berthe Morisot (1841-1895)», jusqu’au 29 juillet 2012 au Musée Marmottan Monet.
Musée Marmottan Monet2, rue Louis-Boilly 75016 Paris- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.T.: +33 (0)1 44 96 50 33
marmottan@marmottan.com
Plein tarif: 10€ / Tarif réduit: 5€. Gratuit pour les moins de 7 ans.
Ce n'est pas loin du 14ème : vous prenez le tramway T3 jusqu'au pont de Garigliano puis le PC1 Arrêt : Ernest Hebert ou Porte de Passy.
12:16 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.