Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2019

Une bagagerie pour les sans abri

Une bagagerie pour les sans abri va s’installer dans notre arrondissement. Ce projet a été retenu lors du dernier vote sur les propositions des habitants du 14e, financées par le budget participatif.

rochefoucauld,bagagerie,sans-abri,sans domicile

Une bagagerie est un lieu où les personnes sans-abri peuvent entreposer leurs effets personnels pour un ou plusieurs jours. Ils peuvent ainsi procéder à des démarches administratives, aller à des rendez-vous médicaux, ou simplement faire quelques courses sans avoir à traîner leur « barda ».

C’est aussi un lieu d’accueil et de rencontre avec des bénévoles qui assurent une permanence, le tout géré par une association. Chaque personne accueillie y trouve un casier individuel, un espace sanitaire. Un coin café et un accès à Internet peuvent aussi être proposés. La bagagerie va au-delà. L’association assure un suivi social, essentiel, avec un projet d’insertion, une plate-forme d’orientation.

La Mairie du 14ème arrondissement a retenu ce projet. Un vœu a été voté à l’unanimité en Conseil d’Arrondissement du 14e. La bagagerie s’installera dans un bâtiment du centre hospitalier la Rochefoucauld (côté avenue René Coty). L’association gestionnaire n’est pas encore choisie. Pour l’ouverture, il va falloir attendre… Une étude de faisabilité et de programmation a été réalisée par un architecte. Le délai de réalisation serait de 15 mois, car le bâtiment vétuste exige beaucoup de travaux. Coût du projet : 500 000 €.

Gérard Desmedt

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.