Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2019

Le Grand Débat dans le 14e

Il va commencer, comme dans la plupart des villes et villages de France. Avec tous les moyens mis à disposition des habitants de la capitale, il sera facile de donner son avis. Reste à savoir ce que deviendra l’inventaire à la Prévert des souhaits, doléances et revendications...

Comme partout en France, le "grand débat national", voulu par le président de la République et le gouvernement, va s’ouvrir à Paris, et notamment dans le 14e. Capitale oblige, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a voulu faire les choses en grand, en mettant en avant les outils de la démocratie participative qui existent déjà.

Comment cela va-t-il se passer ? Une" conférence de consensus" (1) est organisée du 15 janvier au 31 mars. Cette conférence est ouverte à l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris et Maires d’arrondissement – majorité et opposition –, à tous les corps intermédiaires – associations, syndicats, entreprises – et aux citoyens eux-mêmes.

Tous les parisiens et parisiennes sont invité(e)s à exprimer leur avis et à faire des propositions, en s’appuyant sur les quatre thèmes définis au plan national : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et les services publics.

« Toutes les thématiques pourront être abordées, à l'exception de celles touchant aux droits humains (mariage, IVG, peine de mort) », a précisé la mairie, dans la ligne des préconisations de l'Exécutif. Durant ce temps de concertation, plusieurs moyens d’expression sont proposés :

* La plateforme  idee.paris.fr, sur Internet ouverte pour ce débat à partir du 24 janvier.

* Des débats et cahiers de doléances en mairie d'arrondissement. Le cahier de doléance du 14e est disponible à la mairie, au bureau d’accueil.

* Des cahiers de doléances mobiles à disposition des « volontaires des débats »

* Une journée de libre expression le 25 janvier à l'Hôtel de Ville où chacun pourra témoigner et partager ses idées pendant 12 heures.

* Un bus itinérant pour enregistrer les contributions.

* Des conférences thématiques en présence d'experts


Les instances de participation citoyenne de la Ville de Paris (Conseils de quartier, Conseils citoyens, Conseil parisien de la jeunesse, Conseil des générations futures, Commission parisienne du débat public...) seront également sollicitées afin qu’elles fassent part de leurs contributions. Une analyse des données sera effectuée par un cabinet externe.

La Ville veut s'appuyer sur un réseau de "volontaires du débat". Qui seront-ils ? Des parisiens et parisiennes détenteurs de la "carte citoyenne" de Paris. (2) Ils seront chargés d'animer la concertation dans leur quartier, d'organiser des débats ou de recueillir les contributions. L’Hôtel de Ville espère attirer 600 personnes volontaires, dans le cadre d'une campagne de recrutement qui a démarré mardi le 15 janvier. Pour s’inscrire, cliquez ici

Mais même sans cette carte, il est possible d’organiser des débats, en s’inscrivant sur le site national du "Grand débat", cliquez ici

La mairie du 14e communique sur le grand débat, sur son site internet,  Pour le retrouver, cliquez ici. La liste des débats dans le 14e n’est pas encore disponible, elle sera donnée dans les jours prochains.

Difficile de dire combien de personnes participeront à ces discussions, combien déposeront des doléances, des revendications, sur les cahiers physiques et électroniques prévus à cet effet. Et surtout, on souhaite bonne chance à ceux qui seront chargés de faire la synthèse de la masse de documents collectés.

Gérard Desmedt

(1) Une «conférence de consensus » est une méthode standardisée de conduite scientifique d'un processus de réflexion collective pour débattre de questions controversées et aboutir à des recommandations publiques. L’Hôtel de Ville aurait pu choisir des termes moins administratifs...

(2) Selon la définition de la Ville de Paris qui délivre la carte (facile à obtenir), « être Citoyenne-Citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans les valeurs républicaines, aimer cette ville, s’engager, partager, découvrir et participer. »

Commentaires

Voilà le message que j'ai reçu en tant que conseiller de quartier du 14ème:
Conférence de consensus à Paris : N’oubliez pas de vous inscrire aux formations pour être « volontaire des débats » et aux 12h d’expression libre !
Vous trouverez ci-dessous la newsletter de la Ville de Paris que nous venons de recevoir aujourd’hui même dans le cadre du « grand débat national », invitant à une Conférence de consensus, qui démarre ce Vendredi 25 Janvier à l’Hôtel de Ville, par 12h d’expression libre et à plusieurs sessions de formations prévues du 25 au 31 Janvier pour les personnes souhaitant devenir « volontaire des débats ». Il reste encore des places pour demain, plus d’informations et inscriptions.

Écrit par : M.G.V. | 24 janvier 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.