Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2022

Une forêt urbaine, place de Catalogne

Place de Catalogne vue du haut.pngOui, une forêt, c’est bien le terme utilisé par les Services techniques de la Ville de Paris, pour définir la transformation radicale de la place.

Ainsi, la fontaine édifiée par Shamaï Haber est en cours de destruction. Le noyau central sera surélevé d’un mètre vingt par rapport au sol de la place et 470 arbres seront plantés : 270 arbres déjà moyens, grands et 200 jeunes de deux à quatre ans. 58% d’espace de la forêt seront interdits aux piétons ; une lisière sera constituée d’un léger fossé recueillant les eaux de pluie, et d’un grillage installé au second plan. Une clairière de 600 mètres carrés occupera un trapèze côté sud, face à la rue du Château. Destinée à la détente, elle sera engazonnée et bordée de bancs de bois ; une aire de brumisation y sera installée tandis qu’on rappellera le souvenir du concepteur de la fontaine disparue, avec une sculpture et un muret commémoratif.

D’autre part, en complément de cette transformation, la rue du Commandant René Mouchotte deviendra une « promenade » plantée, qui comportera la modification de cette rue très large, en y installant des zones humides et en y plantant 120 arbres dans l’axe de celle-ci. La circulation des véhicules sera reportée sur les contre-allées existantes. Ces travaux ne débuteront qu’après les Jeux Olympiques de 2024.

aménagements prévus  place de catalogne  et ses environs.png

Il faut préciser que ces nouveaux aménagements seront complétés par une modification radicale du secteur de la Tour Montparnasse, comprenant la réhabilitation de la place Raoul Dautry et une nouvelle végétalisation de celle-ci.

Ainsi, l’ensemble de ces travaux déterminera une « promenade » dont l’achèvement se situera d’ici deux à trois ans et qui rejoindra, via la rue Vercingétorix, la « coulée verte » en direction des quartiers Pernety et ceux de la Porte de Vanves. 

Ce sera une réalisation donnant au quartier Montparnasse une nouvelle identité et une nouvelle vie.

R.R.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.