De bon matin, film de Jean-Marc Moutout (12 octobre 2011)

De bon matin affiche.jpgLes récents et inquiétants suicides survenus sur certains lieux de travail ainsi qu’au domicile de personnels cadres, employés et ouvriers, ont attiré l’attention de l’opinion publique sur les conditions de travail dans les entreprises et dans certains services publics de notre pays.

Ce film, par la maîtrise remarquable du scénario, analyse de « l’intérieur » le processus pernicieux qui détruit peu à peu l’équilibre psychique de l’individu au travail. Sous les apparences de la normalité la plus banale, celui-ci peut être conduit insidieusement à programmer un acte irréversible : le meurtre de deux de ses supérieurs hiérarchiques, suivi par son propre suicide.

Le scénario du film est implacable par son efficacité : sobriété, émotion contenue, silences prolongés, froideur de la décision, attente insupportable ; un film dont la rigueur dans le déroulement est un modèle du genre. Le spectateur devient un témoin invisible mais proche du drame qui se joue. Il participe intimement à la sourde montée de la violence, il accompagne Jean-Pierre Darroussin dans la douleur qui submerge ce cadre de banque, il assiste impuissant, fasciné par le drame qui monte en puissance.

jean-pierre darroussin,de bon matin,lavoixdu14e.info

Jean-Pierre Darroussin atteint ici les sommets d’un rôle difficile, surhumain. Il endosse l’image de ce cadre de banque avec la perfection du comédien confirmé. Son personnage essaie au tout début, de déjouer les chausse-trapes, les traquenards et les manipulations qui ont été mis en place, à seule fin de le déstabiliser, de détruire son engagement et sa probité professionnelle. Surmené, stressé, incompris, avant de se supprimer, il détruira le mur d’une hiérarchie inhumaine.    

C’est un très grand film. Il nous fait découvrir la face cachée des règles qui président au management des entreprises. L’homme y est alors appelé à respecter les « objectifs », souvent les dépasser, et in fine, n’être qu’un « objet » que l’on jette après usage.

R. R.

                                               

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-pierre darroussin, de bon matin, lavoixdu14e.info |  Facebook | |  Imprimer |