Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde (20 novembre 2011)
20/11/2011 semaine 48
BURKINA FASO, TCHAD, MALI, MAURITANIE, NIGER
Matthieu 25, 31-46 ; Ps 23(22)
Le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger sont situés dans la région subsaharienne du Sahel ; ils sont gravement menacés par l’avancée du désert. La Mauritanie est la seule à avoir une façade maritime. Dans chacun de ces pays, la moitié de la population a moins de 15 ans et l’espérance de vie ne dépasse pas 55 ans. Les musulmans sont largement majoritaires au Mali, au Niger et surtout en Mauritanie qui est une république islamique. Au Burkina Faso et au Tchad, la moitié de la population est musulmane, l’autre moitié se partage entre chrétiens et adeptes des croyances traditionnelles. Ces pays, y compris le Burkina Faso jusque là épargné, commencent à être confrontés au terrorisme de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.
Au BURKINA FASO (16,5 millions d’habitants), l’économie est basée essentiellement sur les exportations de coton et d’or et donc très sujette aux fluctuations des cours mondiaux. Le gouvernement a lancé d’importantes réformes pour développer l’élevage, l’industrie agro-alimentaire et l’exploitation minière. Près des trois quarts des enfants sont scolarisés et la mortalité maternelle et infantile diminue. Le président a été réélu, cette année, pour un quatrième mandat.
Au TCHAD (11,2 millions d’habitants), l’exploitation des réserves de pétrole, depuis 2004, a stimulé la croissance , mais la production baisse et les bénéfices ont été surtout investis dans les dépenses militaires dues au conflit avec le Soudan. Depuis les accords de paix signés l’an dernier, la situation ne s’améliore que lentement. L’accès à l’eau est très difficile pour la moitié de la population et 1% seulement dispose de l’électricité.
Le MALI (15,3 millions d’habitants) est souvent cité comme modèle africain de démocratie grâce à un multipartisme qui fonctionne plutôt bien depuis une vingtaine d’années. Il exporte du coton et de l’or ; l’agriculture s’est développée tout le long du fleuve Niger, le reste du pays étant plutôt désertique. D’importants investissements chinois permettent de développer le réseau routier. Le Nord abrite de nombreux trafics de drogues et d’armes ; c’est aussi le lieu de prises d’otages d’Occidentaux par des groupes islamistes.
En MAURITANIE (3,4 millions d’habitants), l’économie repose sur le secteur minier : fer, or, cuivre, et aussi sur le pétrole. La Chine est le principal partenaire commercial. Cependant, la plus grande partie de la population active se retrouve dans le secteur agricole, très dépendant des conditions climatiques et insuffisamment développé pour nourrir toute la population. Les ressources halieutiques, qui sont importantes, sont exploitées par des sociétés étrangères. Dans ce pays multiethnique, des défenseurs des droits de l’homme dénoncent des pratiques esclavagistes et des mesures discriminatoires pour la population noire.
Au NIGER (15,5 millions d’habitants), la pauvreté touche près de 90% de la population, pourtant le sous-sol est riche en uranium, pétrole, charbon, fer, argent, platine et titane. Les principaux investisseurs étrangers sont la France et la Chine. Le coup d’Etat de février 2010 a abouti à une nouvelle constitution et a porté au pouvoir un nouveau président, mais la situation politique n’est pas stabilisée pour autant et les conditions de vie de la population ont peu évolué.
PRIONS…
« Seigneur,
Tu n’es pas un Dieu mort
Tu n’es pas un Dieu paralysé.
Tu es l’Imprévisible
Tu es le Vivifiant :
Tu es l’Esprit qui souffle où on ne l’attend plus.
Tu es flamme et souffle qui jamais ne s’arrêtent
Et c’est pourquoi brille toujours,
Au cœur de notre difficulté de vivre,
La petite lumière obstinée de l’Espérance. »*
C’est dans cette Espérance, Seigneur notre Dieu, que nous te présentons nos frères et nos sœurs qui vivent au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.
Dans tous ces pays où les enfants représentent la moitié de la population, nous ne voulons pas croire à une fatalité, à une impossibilité de leur donner un avenir qui leur convienne, à une impossibilité de les sortir de la misère.
Seigneur Jésus, Tu nous demandes de veiller sur les plus petits de nos frères. Que nos pays développés s’ouvrent à une aide internationale équitable, à une coopération économique qui soit fondée sur la justice et non sur le profit. Toi seul peux susciter un climat de transparence et d’honnêteté qui donne envie aux hommes de travailler ensemble. Toi seul peut nous donner la paix véritable.
Dans ces pays à majorité musulmane, nous te rendons grâces, ô notre Dieu, pour tous ceux qui prient et qui cherchent, en toi, des chemins de paix, de dialogue entre les ethnies et les peuples et qui luttent contre le règne de la violence.
Bénis, nous t’en prions, tous ceux qui maintiennent obstinément la petite lumière de l’Espérance au cœur de notre monde.
AMEN
* Michel Bouttier, « Le matin vient », ed Oberlin, 1981. Prière du dimanche 20 novembre 2011, Parole pour tous, ed SMPP.
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/
05:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : burkina faso, tchad, mali, mauritanie, niger, lavoixdu14e.info | Facebook | | Imprimer |