Inauguration de la rue Pierre CASTAGNOU, samedi 3 décembre à 11h15, place Ferdinand Brunot (03 décembre 2011)
Bertrand DELANOE, Maire de Paris et Pascal CHERKI, Maire du 14ème arrondissement procèderont à l' inauguration de la rue Pierre CASTAGNOU (1940-2009 ; Conseiller de Paris ; Maire du 14ème arrondissement (2001-2009), en présence de son épouse Claire CASTAGNOU MYARA et de sa famille le samedi 3 décembre 2011 à 11 heures 15 place Ferdinand Brunot Paris 14ème
Une rue en hommage à Pierre Castagnou
Le 3 décembre 2011, la rue Pierre Castagnou sera inaugurée officiellement en hommage à l'ancien maire du 14e arrondissement.
Né le 8 septembre 1940 à Vichy, dans l'Allier, Pierre Castagnou était professeur de formation, diplômé en histoire, en droit et en sciences politiques. Il fut conseiller technique au secrétariat général de l'Elysée avant d'être élu conseiller de Paris en 1983 puis maire du 14e arrondissement de 2001 à sa mort, le 24 février 2009. C'est un hommage mérité envers Pierre Castagnou qui s'est engagé plus de 25 ans dans la vie politique à Paris et tout particulièrement dans le 14ème. (Voir l'article du 27 février 2009 et l'album souvenir dans la colonne de droite de notre blog.)
La rue Durouchoux est l'actuel emplacement de la salle des fêtes, à deux pas de la mairie du 14e.
03:25 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Un train peut en cacher un autre !
Si la personnalité de Pierre Castagnou est peu contestable, ceux qui ont voulu l'honorer ont utilisé par contre des méthodes très contestables pour le faire. Pourquoi en effet choisir de débaptiser la rue Durouchoux alors que d'autres solutions parfaitement viables avaient été envisagées, c'est bien la question.
D'autant que débaptiser est une affaire compliquée parce qu'il est nécessaire de montrer que la personne à qui cette rue a été attribuée a eu un comportement contraire à la morale. C'est pourtant l'accusation grave qui a été portée, à tort, contre la mémoire de Pierre Durouchoux pour s'approprier sa rue, offensant gravement le mort.
Aussi un site internet, construit à partir des documents d'époque, a été dédié à sa mémoire pour rétablir la vérité. Ce site explique en détail, quelle a été son action, pourquoi une rue de Paris porte son nom, quels propos outrageants ont été portés contre lui et surtout pour quelles raisons.
Adresse du site : http://www.durouchoux.com/pierre/
Beaucoup d'habitants du 14ième, très surpris ont découvert au dernier moment, après que la décison avait été prise, la mauvaise action qui s'était tramée dans leur arrondissement à la faveur de l'été. N'ayant pas même été consultés sur le sujet comme il aurait été normal de le faire, ils sont tombés de haut.
Les archives familiales portent, par ailleurs, trace de l'esprit qui a animé Pierre Durouchoux durant toute sa vie et plus particulièrement pendant la guerre civile parisienne. Par respect pour lui cet aspect restera dans l'intimité de documents privés. Mais il est bon de savoir que si Pierre a toujours agi de manière honorable c'est parce que, animé d'une foi profonde, il respectait une morale transcendante qui nous accompagne durant notre passage terrestre et qui s'imposait à lui, le protégeant absolument des pratiques dégradantes dont on l'accuse.
Ils n'étaient certainement pas de ceux dont la conscience avaient été subvertie par la trop fameuse incantation : "la fin justifie les moyens", destinée à faire sauter les ultimes barrières humaines ouvrant la voie au surhomme et sa volonté de puissance. Principe profondément criminogène qui produira tant de malheurs dans le XXième siècle à venir.
C'est justement pour n'avoir pas adhérer à ce principe et à cette vision du monde qu'aujourd'hui, en punition, Pierre Durouchoux doit payer cher, 140 ans après les faits, son choix en conscience ; en étant effacé de la mémoire collective.
Écrit par : Durouchoux | 11 décembre 2011
Le maire du XIVième en voulant honorer un homme Pierre Castagnou en a déshonoré un autre Pierre DUROUCHOUX en tenant, à l’encontre de ce dernier, des propos infâmants s’appuyant sur des contre-vérités historiques.
Toutes les preuves et détails vérifiables sont exposés sur le site :
http://www.salagnac.eu/du.htm
Les habitants du XIVième, qui n’ont même pas été consultés pour l’occasion, sont extrêmement surpris de découvrir après coup la vérité et attristés que ce projet aboutisse dans de telles conditions. Cela a, pour eux, un double inconvénient, celui de déshonorer Pierre Durouchoux et en conséquence de mal honorer, à leurs yeux, Pierre Castagnou. Ils sont peinés que leur ancien maire soit ainsi entraîné malgré lui dans cette mauvaise affaire.
Par ailleurs l’opposition municipale ne s’associe pas à ce projet et dénonce le propos ; "Monsieur DUROUCHOUX était une personne peu honorable", conclusion erronée tenue par le Conseil de Paris et qui l’a conduit à décider de débaptiser la rue DUROUCHOUX. Les décideurs ont été trompés lors de délibérations parce qu’elles se sont tenues sur la base d’informations fausses et partisanes.
Écrit par : ddav_ares | 17 janvier 2012