Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2009

Décès de Pierre Castagnou, Maire du 14ème arrondissement de Paris, survenu le mardi 24 février 2009.

 

Pierre1.jpg

Pierre Castagnou s’est éteint à l’hôpital dans la nuit du 23 au 24 février, il avait 68 ans. Elu conseiller de Paris le 6 mars 1983, il avait été réélu en 1989, 1995, 2001 et 2008. Il était maire du 14e depuis 2001. Depuis décembre 2006, il présidait la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). 

L’annonce du décès de Pierre Castagnou, Maire du 14ème depuis 2001, a ému beaucoup d’habitants de l’arrondissement qui lui étaient attachés. En effet cela fait plus de 25 ans que Pierre Castagnou s’est consacré à la vie politique de Paris dans le 14ème.

C'était un travailleur acharné qui connaissait son arrondissement parfaitement : habitants et dossiers en cours.
Elu en 1983, conseiller de Paris, il était devenu le leader de l’opposition socialiste dans le 14ème. Nous avions pu apprécier sa connaissance du quartier et sa pugnacité dans les débats au conseil municipal.
C’est à ce titre que nous l’avions rencontré longuement en fin 1999 pour l’arrivée du nouveau millénaire pour un article qui présentait les projets et les souhaits de diverses personnalités du 14ème.

Pierre3.jpg

Comme nous avions aussi suivi la campagne des principaux candidats aux Municipales de 2001 nous avons donc présenté celle de Pierre Castagnou.
Mais c’est aussi au hasard des rencontres aux fêtes et conseils de quartier, des conseils d’arrondissement, des CICA, des réunions associatives, paroissiales que nous pouvions échanger nos points de vue sur les projets à réaliser, sur les problèmes à résoudre, les réalisations déjà entreprises… Nous avons pu le rencontrer et argumenter très librement, même lorsque nous n’étions pas de son avis. Les débats étaient parfois vifs, Pierre Castagnou pouvait être caustique, mais il laissait toujours ses interlocuteurs exprimer leurs points de vue. Il a accepté de consacrer du temps à répondre aux membres de l’équipe de rédaction de La Voix sur des sujets parfois difficiles.
Au fil de ces longues années, des liens s’étaient créés : ils étaient dûs au respect que nous portions au travail, à l’intelligence très vive, à la ténacité, et au courage devant la maladie de Pierre Castagnou.Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse et à tous ses proches.

Monique Garrigue-Viney
Les photos ont été réalisées par Marie Belin
Pour en savoir plus sur sa biographie, consulter : le site la mairie du 14ème et de la Mairie de Paris.
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13744&portlet_id=1387

Les commentaires sont fermés.