Les Verts contre Autolib' : haro sur la voiture électrique (17 décembre 2011)
Les écologistes du Conseil de paris dénoncent, Autolib' qui est selon eux « un système plus complexe, plus polluant ». Etonnant.
Autolib' est donc lancé, depuis le début du mois de décembre. Sur Paris et sa banlieue, le réseau propose 3000 voitures électriques Bluecar, sur 1100 stations, (dont 8 dans le 14e, voir note en fin d'article) avec le même système que Vélib. On prend un véhicule, qui sera garé sur une station proche de sa destination. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Sylvain Garel et Danielle Fournier, deux élus Génération Ecologie-les Verts du Conseil de Paris, ont cosigné, sans le magazine « A Paris » édité par la mairie, une tribune surprenante, qui s'oppose à Autolib. Leurs arguments ? L'autopartage existe déjà à Paris. Les Bluecars peuvent être laissées dans une autre station que celle du départ, d'où une difficulté pour remettre des véhicules là où ils en manquera. Et ajoutent-ils, « cela remet en cause des années d'effort pour réduire la circulation automobile (…) L'autopartage est écologique et rentable, et d'autres modes des déplacements doivent être soutenus : covoiturage, taxis, transports en commun, vélo...Pourquoi avoir imposé un système plus complexe , plus polluant, et qui a déjà coûté 25 millions d'euros à la Ville? »
Un système plus polluant ?
Cette chronique devient franchement malhonnête parce qu'il n'est dit nulle part, dans le texte, que la Bluecar mise en service est une voiture... électrique ! Donc sans pollution, sans bruit, sans odeur. Etonnant pour des écologistes. Interpellé sur cette incohérence, voici leur réponse, envoyée, il faut le signaler, par quasi retour de courriel :
« Même si la voiture électrique ne pollue pas l'air de nos villes, elle provoque une pollution beaucoup plus sournoise : celle qui provient des centrales qui produisent de l'électricité qui en France sont essentiellement des centrales nucléaires. C'est - entre autres raisons - pour cela que la voiture électrique ne peut être une solution aux déplacements en ville. »
Si des centaines de véhicules circulent chaque jour dans Paris sans bruit et sans polluer, qui s'en plaindra ? Vaut-il mieux des véhicules à essence ou diésel, plus polluants, qui rejettent du CO2 ? Ou bien doit-on interdire dans Paris tous les appareils électriques, parce que 75 % de l'électricité est d'origine nucléaire ?.
Gérard Desmedt
Stations Autolib' dans le 14e : 145 rue Raymond Losserand ; 229 rue Raymond Losserand ; 46 rue Pernety ; 56 rue des Plantes ; 8 place du 25 août 1944 ; 8 rue de la Porte de Montrouge ; 26 bd Jourdan ; 33 rue d'Alésia.
05:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : autolib, velib, mairie paris, verts, écologie | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
3000 voitures electriques pour 20 arrondissements, ca fait en moyenne 150 voitures par arrondissement. Je veux bien que certains arrondissements soient plus gros (ou arrondis) que d'autres, et je ne crois pas que le 14eme soit particulierement desertique. De plus ce n'est pas l'arrondissement le mieux equipe en metro. Alors pourquoi seulement 8 bluecars? Le Monsieur qui decide, le maire de Paris je suppose, fait-il de l'ostracisme ou de la quatorziemophobie? (qui devrait etre denoncee comme un delit, il n'y a pas de raison), ou alors est-ce que le 14eme vote mal?
Quant a nos petits apprentis ecolos-daltoniens (qui confondent le rouge et le vert) ce sont bien eux qui sont en train de rendre polluantes nos voitures electriques en nous obligeant a remplacer les centrales nucleaires par des centrales thermiques! Ils se pretendent ecolos, ne savent pas ce qu'est un cycle ferme', font des croche-pieds a la filiere MOX et nous intoxiquent avec des eoliennes qui produisent exactement lorsqu'on n'en a pas besoin et qui ont deja fait beaucoup plus de morts que les centrales nucleaires toutes reunies.
Écrit par : Ethan Julcoe | 19 décembre 2011